Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Sondage 

Pour qui allez-vous voter au 2e tour des Présidentielles 2017 ?


Marine Le Pen

19% - 95
Emmanuel Macron

80% - 386
Nombre de votants : 593

#51 26/04/2017 11h16 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   102 

Faith a écrit :

Ricou a écrit :

Intéressant de voir qu’au premier tour

Si l’on additionne Abstention [10 577 572] + blancs [659 302] + nuls [285 431]
on est loin devant
celui qui est sorti en tête [8 657 326    ]

Je vois souvent cette addition… Mais j’aimerais savoir ce qu’on trouve d’intéressant (à part l’aspect anecdotique) là dedans.

La finalité est que [même] le premier n’arrive pas à rassembler autour de lui
La VRAIE majorité des gens s’en moque puisque qu’elle ne soutient personne!


Conséquence, des méthodes [ pour le moins discutables] utilisées en France,
il est plus facile en politique  de rassembler CONTRE Quelqu’un que POUR

et c’est ce qui se dessine: les gens ne vont pas voter POUR un programme/idées/vision
mais CONTRE les autres idées…

Le terme intéressant, pour moi, aurait du être plus claire: caustique par exemple

Dernière modification par Ricou (26/04/2017 11h17)


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

Hors ligne

 

#52 26/04/2017 11h24 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   229 

Nathanael a écrit :

D’autre part, dans  un parti il y a des courants et des divergences. Il n’y a que dans les partis extrémistes et intégristes que le dialogue n’est pas accepté, pourquoi vouloir exclure Sens Commun de LR? Après tout ils défendent des positions bien spécifiques sur la GPA, la PMA et la filiation, totalement divergentes de celles de Macron. Il n’y aurait absolument aucune logique à ce qu’ils appellent à voter Macron, et ce n’est pas du tout par adhésion ou proximité avec le FN

Je suis d’accord avec votre diagnostic mais pas d’accord sur les conséquences et actions.

On ne peut pas orienter l’avenir d’un pays et toutes les composantes de la sociétés sur des positions ou des points de désaccord spécifiques (comme la GPA PMA etc…). Je suis certain que boutin et sens commun ont de nombreux points de partage de vision de l’économie avec Macron.

Si MLP est élue et qu’elle suit les positions de sens commun ou je ne sais qui sur la gpa pma etc.. vous ne pensez pas que ce sera le moindre de nos problèmes ?

Le problèmes avec ces "groupuscules" autant à droite qu’à gauche c’est qu’ils ne défendent que des interêts et des points bien spécifiques et n’ont pas de vision ouverte et globale de la société en acceptant qu’on ne peut pas avoir tout.

Dernière modification par roudoudou (26/04/2017 11h25)

Hors ligne

 

#53 26/04/2017 11h31 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   57 

Ricou a écrit :

La VRAIE majorité des gens s’en moque puisque qu’elle ne soutient personne!

Moi non plus je ne suis pas du tout convaincu par votre addition : une amie, par exemple, s’est abstenue non parce qu’"elle s’en moque" mais parce qu’elle a finalement jugé plus utile de rester à tenir compagnie à sa vieille maman plutôt que de rentrer chez elle de façon anticipée pour déposer un morceau de papier dans un cube de plastique. Et que dire des 500000 doubles inscrits (chiffre bien sûr très approximatif) qui n’ont voté qu’une seule fois ? Vous agglomérez franchement des poules et des cochons.

Ce qui n’empêche pas bien sûr qu’il est très clair que le président bientôt élu n’est sympathique qu’à bien moins de la moitié de l’électorat, sans doute moins du tiers voire moins du quart. Donc nous ne sommes pas vraiment en désaccord sur la conclusion.

Hors ligne

 

#54 26/04/2017 11h44 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   435 

Ricou a écrit :

La VRAIE majorité des gens s’en moque puisque qu’elle ne soutient personne!

75.78% des inscrits ont émis un vote exprimé.
A ma connaissance, 75.78% c’est la majorité, pas 24.22%


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

#55 26/04/2017 11h53 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   

gunday a écrit :

Après, je vis en Ile de France, mais en zone rurale.
Voici quelques caractéristiques du secteur :
Hopital le plus proche à 30 minutes de voiture.
Maternité la plus plus proche à 30 minutes de route , 1h si situation compliqué. (je préfère ne pas évoquer la fusion des hôpitaux, et la construction du nouvel établissement, ça serai désagréable)
Médecin généraliste disponible, pas à moins de 30 minutes.
Transport en commun pour la gare, de 4 à 6h le matin, et de 17 à 19 le soir.
Par chance, nous avons un débit internet relativement élevé et une connexion presque stable (la commune de mes parents, également en idf n’a pas cette chance).
Au niveau électrique, il n’y a quasiment pas de coupure cette hiver (à peine une poignée cette hiver, dont seulement 2 de plus de 5 heures).

Donc avec ces caractéristiques, entendre les énarques se vanter de leur succès, et dire qu’ils iront plus loin, ça donne effectivement MLP a 37% au 1er tour des présidentielles.
D’ailleurs mes parents plus proche de la ville n’ont eut que 34% de MLP.
A quand un indicateur des votes en fonction de l’éloignement des services de base ?

Pardonnez mon ignorance, mais je n’arrive pas à comprendre en quoi le programme de Marine va régler quoi que ce soit au niveau de vos "services de base".

Pouvez-vous élaborer ?

Hors ligne

 

[+1 / -1]    #56 26/04/2017 12h00 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   12 

stokes a écrit :

La lutte des classes c’est celle des travailleurs contre les capitalistes, pas des citadins contre les ruraux.

En effet, il est de l’interet des exploiteurs de plonger une partie des exploites dans l’arrieration et l"obscurantisme pour les faire voter contre leurs interets de classe. Le vote rural pour le FN en est un exemple eclairant.

Ça sent l’aigreur mon cher Stokes, mais ce n’est pas une raison pour être méprisant comme vous l’êtes dans la majorité de vos derniers postes.
Peut-être que le grand soir sera pour 2022, gardez l’espoir camarade !

Hors ligne

 

[-4]    #57 26/04/2017 13h16 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Banni
Réputation :   280 

Surin a écrit :

Le cours de la réputation de Stokes aurait presque la volatilité de celle du CAC au lendemain d’une victoire de Le Pen. Les compensations sont largement minoritaires et après tout hors-charte je le rappelle.
Le débat a jusque là été très correct, évitons de nous échiner inutilement sur une prétendue lutte des classes qui n’est qu’une partie mineure du problème et cessons une bonne foi pour toute de donner plus d’influence aux communistes que les quelques nostalgiques qui les composent et ne représentent qu’eux même.

Bah je perds 6% ce matin avec dix "-1".

Si la Le Pen l’emporte la baisse du CAC sera bien pire.

Tous ceux qui seront rinces, citadins comme ruraux, pourront toujours lui envoyer des "-1" et il en faudra un paquet pour compenser la paume.

Les boursicoteurs ruines ne vont pas tarder a cotoyer les migrants dans les villages du grand-est a repeupler ; ca y mettra de la vie et cela egayera le morne quotidien des autochtones.

Hors ligne

 

[+1]    #58 26/04/2017 13h39 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   667 

Don’t feed the troll paraît-il. Le troll communiste du forum serait-il en train de se suicider?
Etes-vous simplement en train de comprendre que vous ne rameutez que bien peu de monde avec votre diatribe caricaturale?
J’habite un petit village dans lequel des migrants se sont installés, j’ai lu cela dans la presse. Hormis le fait qu’il y ait eu des dissensions au sein du conseil communal et pas mal de murs tagués dans les rues, on ne les voit pas et rien n’a changé dans la vie du village.
La Poste ouvre toujours de plus en plus tard tout en fermant de plus en plus tôt, les commerces ferment toujours de plus en plus longtemps "entre midi et deux" qu’il faudrait renommer 12h30 - 16h30 afin de se mettre au goût du jour.
A côté de cela alors que je me faisais livrer une box internet à la campagne, j’ai été surpris de voir que je pouvais la récupérer au point-relais dans un village voisin tous les jours entre 6h et 20h et même dimanche entre 6h et 19h. N’y croyant pas du tout j’ai appelé le commerce qui a confirmé.
J’ai découvert un bar-tabac-point poste-vente de bric-à-brac-dépôt de pain-point relais etc ouvert quasi en permanence et qui propose tout un tas de services. L’avenir est certainement ici, les petits commerces devraient sérieusement se remettre en question plutôt que de continuer à fermer "entre midi et deux".
Les temps changent tout simplement, à eux de s’adapter.

Hors ligne

 

#59 26/04/2017 13h41 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   102 

Faith a écrit :

75.78% des inscrits ont émis un vote exprimé.
A ma connaissance, 75.78% c’est la majorité, pas 24.22%

75,78 % ont émis 11 votes différents

Dont le majoritaire représente 18,19 % des inscrits

Après je ne cherche à convaincre personne, ni imposer quelconque idée smile
je reste perplexe sur la capacité à fédérer de nos dirigeants politiques   
et en faisait état.

Dernière modification par Ricou (26/04/2017 13h44)


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

Hors ligne

 

#60 26/04/2017 13h45 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1446 

On est un sur un forum d’investissement.

A mon avis, il peut être pertinent de parler de qui peut être élu, des conséquences possibles sur les marchés, l’économie ou la fiscalité, de rappeler et comprendre le fonctionnement de nos institutions (rôles et pouvoirs respectifs de l’Assemblée nationale, du gouvernement et du Président, modalités des votes…).

A mon avis, dire pour qui on va voter et pourquoi, et verser dans le prosélytisme politique, n’est pas dans le sujet. Il y a une grande différence entre commenter et analyser d’une part, et chercher à convaincre de la validité de tel candidat ou de son programme.

J’ai cru comprendre qu’une partie des foreumeurs trouvaient aussi que les discussions partisanes et prosélytes n’avaient rien à faire ici. Dans ce cas, comme dans toute discussion que vous désapprouvez, la solution est simple : ne pas y participer. C’est ce que j’ai fait pour ma part : j’ai posté quelques messages d’analyse/commentaire dans le premier fil sur les présidentielles, mais vous ne me verrez pas dire pour qui je vote et pourquoi, parce que ça n’a rien à faire ici, à mon humble avis.

Hors ligne

 

#61 26/04/2017 13h50 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1768 

Je suggère à tous ceux qui font plein de plans sur la comète sur cette élection de relire attentivement ici ce qui a été écrit sur ce forum suite à la précédente élection. Ca aide à prendre un peu de distance, et à ne pas se laisser mener par le bout du nez avec le dernier buzz, la dernière petite phrase, ou le dernier élément de langage…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne

 

#62 26/04/2017 13h57 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   

stokes a écrit :

Surin a écrit :

Le cours de la réputation de Stokes aurait presque la volatilité de celle du CAC au lendemain d’une victoire de Le Pen. Les compensations sont largement minoritaires et après tout hors-charte je le rappelle.
Le débat a jusque là été très correct, évitons de nous échiner inutilement sur une prétendue lutte des classes qui n’est qu’une partie mineure du problème et cessons une bonne foi pour toute de donner plus d’influence aux communistes que les quelques nostalgiques qui les composent et ne représentent qu’eux même.

Bah je perds 6% ce matin avec dix "-1".

Si la Le Pen l’emporte la baisse du CAC sera bien pire.

Tous ceux qui seront rinces, citadins comme ruraux, pourront toujours lui envoyer des "-1" et il en faudra un paquet pour compenser la paume.

Les boursicoteurs ruines ne vont pas tarder a cotoyer les migrants dans les villages du grand-est a repeupler ; ca y mettra de la vie et cela egayera le morne quotidien des autochtones.

Vous n’arrangez pas votre cas, stokes….

Hors ligne

 

#63 26/04/2017 14h16 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   79 

Bonjour,

A titre comparatif :

Au 26 avril, le sondage du forum donne comme intentions : 80% EM / 20% MLP

Au 26 avril, un sondage OpinionWay-Orpi pour Les Echos donne comme intentions : 60% EM / 40% MLP

source : Sondage. Macron l?emporterait face à Le Pen avec 60?% des voix

Cordialement,

Eric


=== Ressources anti-arnaques. === Ne pas nourrir les trolls… ===

Hors ligne

 

[+2 / -1]    #64 26/04/2017 14h30 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   85 

Stokes vous êtes pathétique. Message après message, vous démontrez votre ignorance crasse de ce qu’est la campagne. Vous n’êtes jamais sorti de votre banlieue parisienne je suppose (en dehors de vos ponctuelles excursions de we agrémentées de deux heures de discussion au café du commerce).

Pour ma part, j’ai vécu et bossé dans des endroits très différents, notamment 15 ans à Bruxelles dans toutes sortes de quartiers (des sympas et des franchement pourris), mais aussi dans des villes petites ou moyennes, et depuis 7 ans dans cette campagne que vous méprisez tant. J’ai soigné des gens à tous ces endroits, donc j’ai partout côtoyé un échantillon représentatif des habitants de ces endroits. Les gens ne sont ni plus ni moins cons ici qu’ailleurs.

Ah oui c’est vrai que vivre en banlieue parisienne, c’est le sommet de l’émancipation, une expérience de vie aucunement aliénante : vivre dans des clapiers, faire la file partout et pour tout, courir courir toujours courir, être bombardé de messages publicitaires à longueur de journée et de nuit, subir le bruit des pétrolettes, dans ambulances, des bagnoles, se remplir les poumons de délicieuses micro-particules, ouaaaah… Une vie que nous vous envions tous.

Pour revenir au sujet, je suis ébranlée par cette élection : le FN est arrivé en tête avec 34% dans une commune des environs, classe moyenne à l’aise, propriétaires de maisonnettes qu’ils ont fait construire, artisans retraités, 0,001% d’immigrés, peu de chômage, petite ville locale encore dynamique et agréable à vivre. La vie est douce. Cela me laisse pantoise. Et cela montre que toutes les explications au vote FN tendent à simplifier exagérément le tableau. Perso et à ce stade je penche  pour : ils sont racistes et c’est un vote doigt d’honneur. Peut-être sont-ils en retard sur le vote FN urbain, qui était plus élevé dans le passé et s’est affaissé ensuite. J’ai écouté avec beaucoup d’intérêt deux géographes à la Matinale de France Culture lundi matin (pas tout entendu hélas) qui dézinguaient les clichés : non le vote FN ne fait pas que monter inexorablement, il y a des endroits de France (la banlieue parisienne notamment) où il était à 20% et il est maintenant à 3%. Non ce ne sont pas nécessairement les gens qui souffrent qui votent FN : on a des gens pauvres et non instruits dans les grandes villes qui ne votent pas FN parce qu’ils sont dans un environnement "dynamique" au niveau économique. A contrario on a des gens qui vont bien (comme dans mon exemple ci-dessus) et qui votent FN parce que les commerces de leur petite ville ont tous été délocalisés en périphérie et le centre ville périclite ce qui donne un sentiment d’abandon (ce n’est pas le cas dans mon exemple).

Il y a aussi les agriculteurs qui morflent méchamment en ce moment mais ça, Stokes, c’est le cadet de vos soucis, en bon collectiviste je ne doute pas que vous êtes pour l’élevage efficace et moderne (en un mot industriel), vous ne vous êtes sans doute jamais approché d’une vache :  bah ce n’est qu’une machine à lait et à viande n’est-ce pas? Certes je mélange un peu tout mais vous me semblez remarquablement condenser la formidable bêtise de certains urbains lorsqu’il s’agit de la campagne.


The only real failure is the failure to try.

Hors ligne

 

#65 26/04/2017 15h18 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   250 

Quand je vois les petits villages (mix de ruraux et villas aisées) autour de ma ville de province, on peut quasiment prédire le score du FN en fonction de la richesse de la commune, et il n’y a aucun immigré dans ces endroits. Paradoxalement ce sont les plus aisés qui ont voté le plus FN (jusqu’à >36%), et ces gens viennent de LR car le score de Fillon est plus bas qu’ailleurs.

Les explications, comme toujours, sont plus complexes qu’une analyse sommaire.

Hors ligne

 

[+1]    #66 26/04/2017 15h34 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   127 

StephaneT a écrit :

Pardonnez mon ignorance, mais je n’arrive pas à comprendre en quoi le programme de Marine va régler quoi que ce soit au niveau de vos "services de base".

Pouvez-vous élaborer ?

Je n’ai jamais évoqué d’amélioration avec Marine.
J’explique juste que pour moi, l’état actuel d’abandon explique le vote FN.

Après, comme je l’ai déjà souligné, je sais pertinemment que le FN est un parti menteur, qui promet le contraire de ce qu’il fait. (je redonne le lien de l’article en parlant)
Mais son discours est suffisamment audible pour convaincre. Surtout face à l’héritier du gouvernement sortant.

@Gaspode, c’est le contraire chez moi avec un revenu moyen de le village au alentour de 28k€ par foyer.
Par ailleurs, Fillon a obtenu un très beau score, supérieur au score nationale de MLP.
En regardant les européennes de 2014, le FN a légèrement baissé que le LR a bien monté.
Donc non vote classique, ce qui est cohérent avec mon analyse de la situation qui n’a pas évolué.

Dernière modification par gunday (26/04/2017 15h40)

Hors ligne

 

[+2]    #67 26/04/2017 15h41 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   229 

Parlons concrêt aujourd’hui sur l’usine Whirpool à Amiens.

Marine débarque => insultes pour Macron + démagogie "oui avec moi ca se passera pas comme ca" j’imposerai la non fermeture etc blablabla… => Utopie à la Hollande, Montebourg et Melenchon

Macron vient => il essaye de rencontrer l’intersyndicale pour discuter solution et derrière vient sur le site de l’usine parler aux salariés pour discuter "vraies" solutions dans le monde réél quoi. Autant je n’ai pas défendu Macron au premier tour mais je trouve qu’il est courageux et pédagogique.

La différence entre LePen/Melenchon, leur démagogie et le monde réél.

Dernière modification par roudoudou (26/04/2017 15h55)

Hors ligne

 

#68 26/04/2017 15h55 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   113 

Personnellement, je ne comprends pas qu’on puisse voter FN quelque soit son niveau de revenu.

Quand on lit certaines choses sur le forum du genre : "le FN c’est pas l’extrême droite", c’est avoir une poutre dans l’œil quand même et c’est reprendre la propagande de ce parti. Ils nous le serinent à chaque fois et faut croire que ça commence à rentrer.
Pour moi, le problème c’est qu’on assimile trop "assisté" avec "immigré" voire carrément "arabe". Genre les mecs qui viennent profiter du système pour retourner au bled. Y’en a bien sur (mais bon des mecs qui profitent du système y’en a partout) mais l’amalgame est bien pratique pour le FN.

Les valeurs xénophobes ne sont plus mis en avant. La venue de Marine est quelque chose de super positif pour ce parti car c’est une femme, elle s’exprime bien, cela apporte une certaine douceur vs Jean-Marie LePen. Mais si on écoute les principales mesures, on voit bien que cela passe par un karcher massif des immigrés. Et quand je dis immigrés, je pense également aux musulmans (français) qui votent pour elle et qui ont un risque non négligeable de prendre le même charter vers son pays d’origine que les fichés S.

Ce qui me fait le plus peur avec MLP c’est ce qu’elle ne dit pas car elle sait pertinemment que ce n’est pas "politiquement correct" et que cela la réduirait au même niveau que son père. Mais bon, quand je lis Gunday qui dit qu’il sait qu’elle ment et qu’il votera blanc ou pour elle, je me dit que c’est tout sauf logique.
Alors que bon Macron ce qu’il ne dit pas, sera à mes yeux beaucoup moins nuisibles que MLP. Voter blanc ou voter MLP, c’est le même niveau pour moi.

Pour les fermetures d’usines, il faut surtout que les électeurs comprennent que le gouvernement n’a aucune légitimité pour affirmer une non-fermeture car les groupes actuellement font ce qu’ils veulent.

Hors ligne

 

#69 26/04/2017 16h27 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   229 

Et je dois dire que je l’ai trouvé excellent dans sa pédagogie et conviction.

Hors ligne

 

#70 26/04/2017 16h31 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   21 

Gaspode a écrit :

Quand je vois les petits villages (mix de ruraux et villas aisées) autour de ma ville de province, on peut quasiment prédire le score du FN en fonction de la richesse de la commune, et il n’y a aucun immigré dans ces endroits. Paradoxalement ce sont les plus aisés qui ont voté le plus FN (jusqu’à >36%), et ces gens viennent de LR car le score de Fillon est plus bas qu’ailleurs.

Les explications, comme toujours, sont plus complexes qu’une analyse sommaire.

Bonjour,

Dans vos petits villages, peut être, mais au niveau national, Le Pen était en tête chez les ouvriers/employés et chez les jeunes, Mélanchon étant deuxième.

Ensuite, plus l’âge avance, plus le revenu et le patrimoine sont élevés, et plus les individus ont voté Macron et, dans une moindre mesure, Fillon. Sauf chez les plus de 65 ans, chez qui il a raflé 45% des voix.

Hors ligne

 

#71 26/04/2017 16h33 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1768 

Youplaboum a écrit :

On a des gens qui vont bien (comme dans mon exemple ci-dessus) et qui votent FN parce que les commerces de leur petite ville ont tous été délocalisés en périphérie et le centre ville périclite ce qui donne un sentiment d’abandon (ce n’est pas le cas dans mon exemple).

Pourquoi un centre ville périclite ? Ça ne serait pas un peu parce que les habitants y font moins les courses, ou que ce qu’ils y trouvent correspond moins à ce qu’ils recherchent, et qu’ils ont de meilleures alternatives ?

Est-ce qu’avoir tel ou tel gouvernement changera grand chose à cet aspect de la situation ? (Le gouvernement devrait-il "interdire" les alternatives que les habitants semblent choisir ?)
J’ai du mal à trouver des exemples de pays où le gouvernement a changé ceci.

Youplaboum a écrit :

Il y a aussi les agriculteurs qui morflent méchamment en ce moment

Pas mal d’agriculteurs "morflent" effectivement. Certains s’en sortent encore, même si c’est souvent plus dur qu’avant. C’est aussi une activité entrepreneuriale, avec les risques associés, le besoin de s’adapter aux évolutions du contexte, et où innover est utile.
L’impact des coûts de main d’oeuvre, ou des coûts de structures, parfois très différents de ceux de leurs concurrents étrangers, combiné à la baisse du coût des transports, explique qu’ils font face à une concurrence dure.
La aussi : pas simple de déterminer comment un gouvernement pourrait changer drastiquement la situation ?  Établir/renforcer des barrières douanière  (augmentant d’autant le prix payé par les consommateurs), augmenter les subventions (augmentant les impôts), imposer des prix plancher, aider les agriculteurs à augmenter leur productivité ou leur valeur ajoutée (c’est souvent déjà fait, le bio et les circuits courts en font partie), aucune de ces pistes ne semble seule être une solution pérenne pour l’ensemble des agriculteurs. Quoi d’autre ?


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne

 

#72 26/04/2017 16h34 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   127 

Kabal a écrit :

Mais bon, quand je lis Gunday qui dit qu’il sait qu’elle ment et qu’il votera blanc ou pour elle, je me dit que c’est tout sauf logique.

Est ce logique d’attendre un résultat différent en reprenant la même recette ?

Hors ligne

 

#73 26/04/2017 17h43 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   113 

Pour vous citer :

Gunday a écrit :

Après, comme je l’ai déjà souligné, je sais pertinemment que le FN est un parti menteur, qui promet le contraire de ce qu’il fait. (je redonne le lien de l’article en parlant)

Vous le mettez en affirmation. Par définition, vous en êtes convaincu qu’il ment mais qu’en plus il ne mènera pas son programme tel qu’annoncé mais vous voulez quand même voter pour elle. Ce n’est pas logique de voter pour quelqu’un dont on sait pertinemment qu’il ment.

Si vous êtes convaincu qu’avec EM c’est la même chose qu’avant, sans doute que nous obtiendrons le même résultat. Mais personnellement, je ne suis pas convaincu de cela. Par contre, je suis convaincu que MLP va nous mener dans le mur directement. Vaut-il mieux avoir le même résultat ou bien pire ? J’ai choisi.

Hors ligne

 

#74 26/04/2017 17h57 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   667 

gunday a écrit :

Kabal a écrit :

Mais bon, quand je lis Gunday qui dit qu’il sait qu’elle ment et qu’il votera blanc ou pour elle, je me dit que c’est tout sauf logique.

Est ce logique d’attendre un résultat différent en reprenant la même recette ?

Mais dans le fond est-ce que les gens ont envie que les choses changent? Non, il n’y a qu’à voir les réactions au moindre changement sur le plan local ou réforme gouvernementale.

Hors ligne

 

[+3]    #75 26/04/2017 18h13 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   35 

Pour alimenter le débat et ne pas oublier ce que le FN représente.
lien 1
lien 2
lien 3

Libre à chacun de choisir. De tout temps, la crise nourrit les extrêmes, la tentation est grande mais n’oublions pas notre passé. La dernière guerre mondiale est la conséquence d’un vote extrême. Ce qui est triste finalement, c’est que l’Europe avait pour ambition première d’éviter les guerres et que l’adhésion au FN se fait en partie aujourd’hui sur un rejet de l’Europe.

On doit rappeler que le vote n’est pas un vote d’adhésion mais le choix du meilleur (ou moins mauvais) candidat. Est-ce que le vote FN va améliorer notre vivre ensemble, avec plus d’harmonie ? Est-ce qu’interdire la scolarisation à des enfants étrangers va résoudre nos problèmes ?

Enfin, avant de voter, regardons autour de nous ce que les votes extrêmes ont produit (situation actuelle au Vénézuela, liberté de la presse en Hongrie, bourrage d’urnes en Russie).

Gunday, votre intention de vote m’a fait réagir. J’essaye par ce post de nourrir le débat car je ne comprends pas comment on se dirige vers ce vote extrême. Pouvez-vous m’expliquer ? Cela ne peut pas s’expliquer par une absence de services publics à la campagne. J’avoue ne pas comprendre.

Adrien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech