Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Sondage 

Pour qui allez-vous voter au 2e tour des Présidentielles 2017 ?


Marine Le Pen

19% - 95
Emmanuel Macron

80% - 386
Nombre de votants : 593

#1 25/04/2017 20h11 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2259 

Pour poursuivre les échanges initiés sur la file :
Sondage Présidentielle 2017 (1er tour) : pour qui allez-vous voter ?

S’il vous plaît, restez bien courtois malgré les "clivages" plus marqués sur ce 2e tour.

(l’ordre des réponses au sondage correspond à l’habitude française de citer la dame en premier, n’y voyez rien d’autre)

Mots-clés : emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017

Hors ligne

 

#2 25/04/2017 20h15 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   79 

Bonsoir,

Une proposition : pourquoi pas un sondage comme dans la première file ?

Edit : le sondage vient d’apparaitre. Remarque : je verrais bien les 4 choix possibles : EM, MLP, vote blanc, abstention (sur le principe les 2 derniers sont différenciés).

Cordialement,

Eric

IH : j’ai lu votre message après et trop tard pour ajouter d’autres choix au sondage quand il y a déjà eu au moins une réponse à celui-ci.

Dernière modification par EricB (25/04/2017 20h18)


=== Ressources anti-arnaques. === Ne pas nourrir les trolls… ===

Hors ligne

 

#3 25/04/2017 20h15 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   197 

xazh a écrit :

AleaJactaEst a écrit :

Tout ça pour dire qu’un président mal intentionné peut être quand même très dangereux pour le pays. S’il est en plus soutenu par les votes aux référendums, ils peut faire ce qu’il veut.

Je vous invite à lire la Constitution et à tempérer un peu cette liste. Le Président dispose de nombreux pouvoirs, mais avant de pouvoir "faire ce qu’il veut", il lui faudra effectivement changer la Constitution, ce qu’il ne fera pas tout seul …

En l’état, il ne peut pas soumettre n’importe quelle loi au référendum et donc gouverner sans le parlement. Il ne peut pas présenter indéfiniment une loi retoquée au référendum (2 ans entre chaque présentation d’un texte). Il ne peut pas convoquer le congrès (la réunion des deux chambres) quand ca lui chante. Il ne peut pas dissoudre l’assemblée tous les 1er du mois (4 fois max durant son  mandat). Il ne peut pas écrire un projet de révision constitutionnel tout seul et le soumettre au référendum, les 2 chambres doivent d’abord voter le texte de révision, au mot près (la moindre modification invalide le vote de l’autre chambre) avant approbation soit par voie de référendum soit par les 3/5ème du congrès, etc, etc, etc.

Bref, le Président a de nombreux pouvoirs, peut être trop d’ailleurs, mais tout de même. Il est loin de pouvoir faire ce qui lui chante dès son élection.

J’en profite donc pour vous répondre xazh, quid de l’article 11 ?
Aussi, quid de l’article 16 ?

Pensez vous vraiment qu’un président qui veuille renverser la table soit barré par les quelques restrictions que vous avez évoquées ?

Je ne pense pas.

Procédure assez simple : Déclaration de guerre, article 16, article 11, référendum, constitution, référendum = dictateur au pouvoir et ce constitutionnellement smile

Dernière modification par AleaJactaEst (25/04/2017 20h19)

Hors ligne

 

#4 25/04/2017 20h28 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   53 

À voté.
Franchement soulagé de l’issue de ce premier tour mais tout reste à faire .

J’avoue envisager (d’essayer )de tirer les conclusions sur cette présidentielle : l’impact des programmes de tel ou tel candidat sur le patrimoine et sa gestion  est franchement loin d’être négligeable et je pense personnellement ne pas suffisamment en tenir compte , (même si la composante psychologique est loin d’être anodine)

Chtirentier

Hors ligne

 

#5 25/04/2017 20h31 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   229 

Au risque de m’attirer les foudres de certains, et même si ce n’est pas une surprise je le dis : je voterai E. Macron au 2e tour, mais surtout, voici pourquoi :

- J’ai voté Fillon mais je vote Macron au 2e car je veux toujours pouvoir exprimer ma différence post élection

- Jamais de la vie je ne cautionnerai un parti qui vient de nommer comme président par intérim un petainiste, révisionniste, raciste et antisémite

Quatre choses à savoir sur Jean-François Jalkh, le patron par intérim du Front national

En 1991, cet homme de l’ombre a participé au quarantième anniversaire de la mort du maréchal Pétain, comme en témoigne un article du Monde de l’époque. La cérémonie a été célébrée en l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, à Paris, par un évêque intégriste qui a appelé les participants "à continuer à œuvrer pour la restitution de l’honneur outragé" du maréchal Pétain.

En 2000, cité dans un article de la chercheuse Magali Boumaza, il a considéré qu’il était, "d’un point de vue technique", "impossible" d’utiliser le gaz Zyklon B dans des "exterminations de masse", comme dans les camps d’extermination nazis. Contacté par un journaliste de La Croix, le frontiste nie avoir tenu de tels propos.

- Il ne s’agit pas de voter pour ou contre mais d’éviter une catastrophe à la tête du pays

Je ne cite pas les autres raisons mais il y en aurait plein, y compris économiques. Je sais que je démarre fort et que mes arguments vont peut être déboucher sur un débat passionné mais ils sont factuels (j’ai mis les sources) et je souhaite que chacun le fasse en toute connaissance de cause, en son "ame et conscience", comme on le dit si bien.

Si E. Macron est élu je pense qu’il sera très important que des conclusions de ce scrutin soient tirées y compris et surtout pour tous ces gens qui souffrent et votent lepen (pas du socle electoral) et qui (je résume) ne bénéficient pas de la "mondialisation" et la rejettent à travers ce vote.

Dernière modification par roudoudou (25/04/2017 20h34)

Hors ligne

 

#6 25/04/2017 20h49 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   12 

roudoudou a écrit :

- J’ai voté Fillon mais je vote Macron au 2e car je veux toujours pouvoir exprimer ma différence post élection

- Jamais de la vie je ne cautionnerai un parti qui vient de nommer comme président par intérim un petainiste, révisionniste, raciste et antisémite

Quatre choses à savoir sur Jean-François Jalkh, le patron par intérim du Front national

OK, un obscur cadre (largement inconnu au bataillon) au passé douteux (bien que lointain), intéressant à relever (je l’ignorais) mais que dire de votre soutien à Fillon à la tête d’une famille politique qui accueuille en son sein Gérard Longuet ? Quel scandale de cautionner un tel homme. wink

En 1964, il prend part, en compagnie d’Alain Madelin (soutien actuel de Macron, ndlr Jeangoisse), à la création du mouvement « Occident », organisation de militants d’extrême droite souvent impliqués dans des affrontements violents contre l’extrême gauche.
En 1967, soupçonné en sa qualité de dirigeant du mouvement d’avoir été co-instigateur d’une expédition violente menée par Occident contre des étudiants d’extrême gauche à l’université de Rouen, l’un de ces derniers étant laissé dans le coma après l’attaque, il est inculpé et incarcéré. Gérard Longuet est condamné le 12 juillet 1967 à 1 000 francs d’amende pour complicité de « violence et voies de fait avec armes et préméditation », en même temps que douze autres militants d’extrême droite, dont Alain Madelin et Patrick Devedjian. De cet engagement, il déclara « j’assume avoir été d’extrême droite. On s’est simplement trompé sur le modèle colonial, qui ne pouvait perdurer ».

Hors ligne

 

#7 25/04/2017 20h53 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   15 

InvestisseurHeureux a écrit :

Pour poursuivre les échanges initiés sur la file :
Sondage Présidentielle 2017 (1er tour) : pour qui allez-vous voter ?

S’il vous plaît, restez bien courtois malgré les "clivages" plus marqués sur ce 2e tour.

(l’ordre des réponses au sondage correspond à l’habitude française de citer la dame en premier, n’y voyez rien d’autre)

Pourriez-vous ajouter le vote blanc et l’abstention svp, afin d’avoir une vision plus juste du deuxième tour ?

Merci d’avance

Désolé IH, j’ai vu votre réponse trop tard…

Dernière modification par vschmitt (25/04/2017 20h56)

Hors ligne

 

[+1]    #8 25/04/2017 21h07 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   364 

Comme le dit IH, ce deuxième tour peut vite apporter la contradiction et faire monter la température sur le forum en fonction des positions de chacun.

Excusez-moi pour l’humour noir mais en combien de messages va t’on atteindre le point Goldwin sur ce sujet?  ;-)
Peut-être faudra t’il considérer que les règles ne s’appliquent pas à cette file.

Je fais une différence entre Madelin et Longuet qui ont gouté aux extrêmes jeunes comme d’autres chez les cocos et qui se sont rangés depuis bien longtemps avec l’âge, et ceux qui ont choisi d’y rester par conviction durable.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#9 25/04/2017 21h17 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   229 

Comment ne pas atteindre le point godwin avec Marine LePen ? Malgré la vigueur des débats sur la file #1 je trouve après coup que tout est resté dans les clous.

Par contre c’est important de dire les choses, maintenant, ce que j’ai mis c’est du factuel, que voulez vous ce n’est pas moi qui le dit hein. Et j’en ferai tant qu’il faudra pour défendre et démonter point par point les idées du front national (au même titre que je l’ai fait sur la file #1 pour JLM, sur d’autres points). Pour montrer que les idées des extrêmes ne sont que facilité et mirage.

Dernière modification par roudoudou (25/04/2017 21h17)

Hors ligne

 

#10 25/04/2017 21h59 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   229 

AleaJactaEst a écrit :

J’en profite donc pour vous répondre xazh, quid de l’article 11 ?
Aussi, quid de l’article 16 ?

Pensez vous vraiment qu’un président qui veuille renverser la table soit barré par les quelques restrictions que vous avez évoquées ?

Je ne pense pas.

Procédure assez simple : Déclaration de guerre, article 16, article 11, référendum, constitution, référendum = dictateur au pouvoir et ce constitutionnellement smile

L’article 11 prévoit, justement, les domaines ouverts au référendum, avec les limites prévues, et les pleins pouvoirs ne sont pas ouverts, pas plus que la modification constitutionnelle (qui nécessite d’abord le vote des deux chambres). L’article 16 permet, après avis (et pas "tout seul") de répondre à une déclaration de guerre d’un autre état, pas d’en déclencher une, le tout sous le controle du conseil constitutionnel, que le Président ne peut pas dissoudre pour le remplacer par uniquement des membres de son bord.

Donc cesser de craindre ce que le Droit permet : vos craintes reposent sur le non respect du Droit, justement.

Hors ligne

 

#11 25/04/2017 22h12 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   51 

Bonjour,

Contrairement à vous, je pense que le débat peut tourner court assez rapidement!
1. D’un point de vue economique (je n’epilogue pas sur les valeurs du FN et l’histoire de sa création) le programme du FN se rapproche de Mélenchon.
2. Quand au premier tour, on se passionne pour un poulain, en le défendant bec et ongles, au deuxième tour, cela vire à un vote pour ou contre le FN.
3. Le temps de la campagne avec le débat de fond sur le programme est terminé. Tous les membres ont dépensé leur énergie sur le premier tour.

Pour moi,  ce sera Macron sans passion. À peine élu au premier tour, et déjà une soirée resto aux relents de fête de victoire, avec les pique assiettes de la "culture".
Il est tellement plus simple de faire profil bas.
Je redoute les prochains faux pas.

Hors ligne

 

#12 25/04/2017 22h28 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   667 

Si le sondage indique une trop grande avance pour Macron, ceux qui ne votent pour lui que pour contrer Le Pen ne feront pas le déplacement le jour du vote, se disant que c’est inutile.
Il faut donc mieux voter Le Pen au sondage. On voit là l’absurdité des sondages.

Hors ligne

 

#13 25/04/2017 22h34 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   61 

Bonjour à tous,

J’ai voté EM sur ce sondage. Cet homme semble avoir un petit coté Gaullien aventurier de son époque et j’essayerai de lui apporter mon soutien aux législatives. Il a lâché Hollande, au gouvernement il était considéré de droite et son camp l’a qualifié de traitre. Il a eu une chance incroyable de réaliser son projet. Il est intelligent et il apprend très vite le discours politique qu’il n’avait pas. Il semble avoir aussi un vrai projet d’appliquer des réformes nécessaires.

ça va apporter un vrai renouveau au niveau de l’âge. Et en plus après avoir lu son programme, on n’est pas si loin de Fillon en moins violent. C’est peut être bien ce dont a besoin le pays une fermeté et il a indiqué qu’il travaillerait par ordonnance si nécessaire.

Je suis de ceux qui ont voté Macron pour éviter la doublette des extrêmes. En regardant ce qu’il a fait sous hollande je me dis que finalement son influence a été très positive et qu’il n’a été bridé que par le parti socialiste. Aujourd’hui il est sorti de ce parti que je considère totalement sclérosé et culpabilisé par le risque de ne pas se sentir assez social (c’est mon avis)

Je crois que c’est finalement le meilleur des onze candidats que nous avions.

Madame Lepen n’a aucun argument ni économique ni social valable et ses solutions passent selon moi de manière obsessionnelle par les émigrés. Le coté patriote dont elle se pare ne laisse pas apparaître de cohérence d’ensemble. Les mesures n’ont pas pour ambition de rétablir la compétitivité Française simplement de se protéger du monde dans lequel nous sommes tous.
En se recroquevillant la France et les français n’en tireront pas avantage.

Il est clair que le vote vers le FN doit être compris, il correspond selon moi dans beaucoup de cas à un désespoir réel ou au moins à une désillusion politique. Le FN a évolué mais son programme me parait du même type que celui de Monsieur Mélenchon. C’est pour moi (hormis la question de l’émigration) un programme social ou la dette va permettre un feux de paille en terme de consommation. Le discours "hors système" est donc très bien perçu.

Bonne soirée,

Cordialement à vous tous,

Hors ligne

 

#14 25/04/2017 22h44 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   97 

Surin a écrit :

Si le sondage indique une trop grande avance pour Macron, ceux qui ne votent pour lui que pour contrer Le Pen ne feront pas le déplacement le jour du vote, se disant que c’est inutile.
Il faut donc mieux voter Le Pen au sondage. On voit là l’absurdité des sondages.

En même temps, il faut prendre ce sondage pour ce qu’il est… c’est-à-dire en rien représentatif de comment l’ensemble des Français votent (voir le sondage pour le premier tour). Juste un sondage réalisé auprès de la communauté des "investisseurs heureux", quoi… wink

Hors ligne

 

#15 25/04/2017 22h46 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   

roudoudou a écrit :

Au risque de m’attirer les foudres de certains, et même si ce n’est pas une surprise je le dis : je voterai E. Macron au 2e tour, mais surtout, voici pourquoi :

- J’ai voté Fillon mais je vote Macron au 2e car je veux toujours pouvoir exprimer ma différence post élection

- Jamais de la vie je ne cautionnerai un parti qui vient de nommer comme président par intérim un petainiste, révisionniste, raciste et antisémite

Quatre choses à savoir sur Jean-François Jalkh, le patron par intérim du Front national

En 1991, cet homme de l’ombre a participé au quarantième anniversaire de la mort du maréchal Pétain, comme en témoigne un article du Monde de l’époque. La cérémonie a été célébrée en l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, à Paris, par un évêque intégriste qui a appelé les participants "à continuer à œuvrer pour la restitution de l’honneur outragé" du maréchal Pétain.

En 2000, cité dans un article de la chercheuse Magali Boumaza, il a considéré qu’il était, "d’un point de vue technique", "impossible" d’utiliser le gaz Zyklon B dans des "exterminations de masse", comme dans les camps d’extermination nazis. Contacté par un journaliste de La Croix, le frontiste nie avoir tenu de tels propos.

- Il ne s’agit pas de voter pour ou contre mais d’éviter une catastrophe à la tête du pays

Je ne cite pas les autres raisons mais il y en aurait plein, y compris économiques. Je sais que je démarre fort et que mes arguments vont peut être déboucher sur un débat passionné mais ils sont factuels (j’ai mis les sources) et je souhaite que chacun le fasse en toute connaissance de cause, en son "ame et conscience", comme on le dit si bien.

Si E. Macron est élu je pense qu’il sera très important que des conclusions de ce scrutin soient tirées y compris et surtout pour tous ces gens qui souffrent et votent lepen (pas du socle electoral) et qui (je résume) ne bénéficient pas de la "mondialisation" et la rejettent à travers ce vote.

Ce Monsieur n’est pas un quasi-inconnu dans les rangs FN. Être pétainiste peut être interprété comme négatif au vu de la Seconde GM. Cependant, Pétain fût un grand acteur de la Grande Guerre, dont celle de Verdun, je ne sais pas si sans ses décisions, on aurait gagné la guerre. Mais bon, j’avoue qu’il a "ch*é dans la colle", comme on dit chez nous, lors de la 2GM.

Source : Comment Pétain est devenu le héros de Verdun : Geo.fr

Hors ligne

 

[+3 / -2]    #16 25/04/2017 23h07 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Banni
Réputation :   280 

Bonsoir,

J’ai profité d’un voyage en train pour éplucher dans le détail les résultats de ce 1er tour.

J’ai en effet noté la prédominance du vote FN dans les zones rurales, surtout dans l’est et et le nord mais pas seulement.

Au risque d’encourir à nouveau quelques "-1", cette analyse confirme ce que j’affirmais hier ici sans détour : l’importance du vote FN en milieu rural confirme que ses électeurs sont en grande majorité des gens peu instruits.

En effet, en dépit des multiples aménités qu’offrent nos campagnes, il reste difficile à la population instruite de s’y installer faute d’y trouver des emplois correspondants à ses compétences.

Ce vote rural en faveur de l’extrême-droite est avant toute chose un vote de misère intellectuelle. Je crains pour les ruraux que leur vote n’incite pas vraiment les jeunes médecins à aller s’installer dans leurs villages.

En revanche, dans des départements pourtant gangrénés par le FN comme peuvent l’être les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, le Vaucluse, j’ai noté que JL Mélenchon arrivait en tête dans les grandes villes : Montpellier, Marseille, Avignon, Nîmes et même Alès.

Hors ligne

 

[+1]    #17 25/04/2017 23h09 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   57 

On a bien eu un petiniste à l’Elysée pendant 14 ans smile

J’ai une idée pour adoucir le débat : discuter des projets et non des candidats.

Par exemple :

- Frexit ou fédéralisme ?
- protection sociale ou libéralisme ?
- protectionisme ou ouverture ?
- quotas d’immigration ou société multiculturelle ?

Etc … d’une certaine façon, chacun des candidats paraît "extrême" dans ses positions : on a vraiment un choc entre deux projets radicalement opposés en tous points.

Prenons l’Europe. La majorité des français est contre le Frexit mais elle est également contre le fédéralisme. Le (la) candidat(e) le (la) plus intelligent(e) sera celui ou celle qui lâchera le plus de lest pour se rapprocher de l’opinion majoritaire.

Et c’est pareil pour les autres sujets. Et j’ai l’impression que sur ce point Macron est le plus rigide, sans doute trop confiant dans sa victoire. Alors que Le Pen semble vraiment vouloir draguer le vote Mélenchon. Je pense qu’elle va faire une très bonne campagne.

Dernière modification par Vibe (25/04/2017 23h10)

Hors ligne

 

#18 25/04/2017 23h15 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   229 

stokes a écrit :

En revanche, dans des départements pourtant gangrénés par le FN comme peuvent l’être les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, le Vaucluse, j’ai noté que JL Mélenchon arrivait en tête dans les grandes villes : Montpellier, Marseille, Avignon, Nîmes et même Alès.

Le 1er tour est terminé ou alors vous vous êtes trompé de fil et la position de JLM déshonore ses électeurs au même titre que celle de certains LR, sens commun (qui n’a plus sa place chez LR) et Boutin (idem).

Vibe a écrit :

On a bien eu un petiniste à l’Elysée pendant 14 ans smile

J’ai une idée pour adoucir le débat : discuter des projets et non des candidats.

Par exemple :

- Frexit ou fédéralisme ?
- protection sociale ou libéralisme ?
- protectionisme ou ouverture ?
- quotas d’immigration ou société multiculturelle ?

Etc … d’une certaine façon, chacun des candidats paraît "extrême" dans ses positions : on a vraiment un choc entre deux projets radicalement opposés en tous points.

Prenons l’Europe. La majorité des français est contre le Frexit mais elle est également contre le fédéralisme. Le (la) candidat(e) le (la) plus intelligent(e) sera celui ou celle qui lâchera le plus de lest pour se rapprocher de l’opinion majoritaire.

Et c’est pareil pour les autres sujets. Et j’ai l’impression que sur ce point Macron est le plus rigide, sans doute trop confiant dans sa victoire. Alors que Le Pen semble vraiment vouloir draguer le vote Mélenchon. Je pense qu’elle va faire une très bonne campagne.

Paradoxalement, pour moi la solution est plus d’Europe, mais pas comme jusqu’ici, une Europe plus intégrée mais plus intelligente dans la défense des nations et des peuples qui la composent. Pour cela il faut qu’elle soit plus intégrée avec budget federal etc…

Dernière modification par roudoudou (25/04/2017 23h18)

Hors ligne

 

#19 25/04/2017 23h18 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Banni
Réputation :   280 

Quelqu’un sait-il si un débat télévisé est prévu ?

En 2002, Chirac avait de façon fort avisée refusé de débattre avec un candidat non républicain ; Le Pen avait crié à la poltronnerie tant qu’il pouvait mais cela n’avait strictement rien changé à l’issue du scrutin.

Vu l’avance dont il bénéficie, Macron semble devoir être élu tranquillement en disant et faisant le moins possible ; peut-être voudra-t-il lui aussi ne prendre aucun risque et éviter tout débat, pas très courageux mais efficient.

S’il fréquente ce forum, il lui suffit de faire un copier/coller de ma contribution d’hier soir pour se justifier.

roudoudou a écrit :

stokes a écrit :

En revanche, dans des départements pourtant gangrénés par le FN comme peuvent l’être les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, le Vaucluse, j’ai noté que JL Mélenchon arrivait en tête dans les grandes villes : Montpellier, Marseille, Avignon, Nîmes et même Alès.

Le 1er tour est terminé ou alors vous vous êtes trompé de fil et la position de JLM déshonore ses électeurs au même titre que celle de certains LR, sens commun (qui n’a plus sa place chez LR) et Boutin

Comme je vous l’ai déjà dit Roudoudou votre passion vous amène à être souvent un peu réducteur : dès dimanche soir le PCF  a appelé à "faire barrage à Le Pen", cela sans attendre la position de Mélenchon duquel il n’a ni ordre ni consigne à recevoir.

Si j’ai cité ces villes, auxquelles j’aurais pu ajouter Lille, Le Havre, Toulouse, Dieppe et bien d’autres, c’est parce que je pense qu’elles augurent de bons résultats du PCF aux législatives ; bon, on en reparlera dans 2 mois.

Dernière modification par stokes (25/04/2017 23h27)

Hors ligne

 

[+2]    #20 25/04/2017 23h34 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   57 

Je ne pense pas que le fédéralisme soit une bonne solution actuellement car la population est contre. Et on ne peut pas construire l’Europe contre les peuples.

Je suis partisan du "plan Védrine" : faire une pause dans l’intégration européenne, arrêter l’avalanche réglementaire et réunir les pays "cœur" de l’UE (sans les institutions) pour discuter de l’évolution des institutions.

La majorité des gens sont eurosceptiques (mais plutôt pro-européens) il faut absolument tenir compte de leur avis sinon c’est la porte ouverte aux extrêmes.

Je trouve cette fuite en avant "europeiste" dangereuse pour le projet européen.

Dernière modification par Vibe (25/04/2017 23h36)

Hors ligne

 

#21 25/04/2017 23h41 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   51 

Le 3 mai à 21h!
Au contraire, aucun intérêt pour Macron, qui peut profiter de ce débat pour renforcer son image face à un adversaire dont les arguments sont connus.
Et en 2002, c’était le père, pas la fille: de l’eau a coulé sous les ponts et il est plus compliqué de cracher à la figure de 30 à 40% des votants, dont une partie venant de l’électorat historique de la gauche.

Hors ligne

 

#22 25/04/2017 23h43 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1768 

J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne

 

[+1 / -1]    #23 25/04/2017 23h48 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   97 

stokes a écrit :

J’ai en effet noté la prédominance du vote FN dans les zones rurales, surtout dans l’est et et le nord mais pas seulement.

Au risque d’encourir à nouveau quelques "-1", cette analyse confirme ce que j’affirmais hier ici sans détour : l’importance du vote FN en milieu rural confirme que ses électeurs sont en grande majorité des gens peu instruits.

Votre mépris de classe de petit bobo stalinoïde (c’est tellement facile quand on a la bouche bien pleine) est vraiment insupportable. Même si je ne pensais jamais le faire car ce n’est pas mon genre de sanctionner quelqu’un juste parce qu’il n’a pas les mêmes opinions que moi, je vous colle un - 1 car vous êtes au minimum une crapule.

Hors ligne

 

[+9]    #24 26/04/2017 00h34 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   

stokes a écrit :

Bonsoir,

J’ai profité d’un voyage en train pour éplucher dans le détail les résultats de ce 1er tour.

J’ai en effet noté la prédominance du vote FN dans les zones rurales, surtout dans l’est et et le nord mais pas seulement.

Au risque d’encourir à nouveau quelques "-1", cette analyse confirme ce que j’affirmais hier ici sans détour : l’importance du vote FN en milieu rural confirme que ses électeurs sont en grande majorité des gens peu instruits.

En effet, en dépit des multiples aménités qu’offrent nos campagnes, il reste difficile à la population instruite de s’y installer faute d’y trouver des emplois correspondants à ses compétences.

Ce vote rural en faveur de l’extrême-droite est avant toute chose un vote de misère intellectuelle. Je crains pour les ruraux que leur vote n’incite pas vraiment les jeunes médecins à aller s’installer dans leurs villages.

En revanche, dans des départements pourtant gangrénés par le FN comme peuvent l’être les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, le Vaucluse, j’ai noté que JL Mélenchon arrivait en tête dans les grandes villes : Montpellier, Marseille, Avignon, Nîmes et même Alès.

Ce n’est pas à vous Stokes qu’on apprendra que "corrélation n’est pas nécessairement causalité".

S’il y a une corrélation incontestable entre niveau de diplôme et vote FN, le lien de causalité (à mon humble avis) se situe plutôt sur le clivage "Gagnants de la mondialisation" vs "Perdants de la mondialisation". Parce que les moins diplômés et les campagnes isolées y sont les plus vulnérables.

Il est plus facile pour un citadin diplômé de ne pas voter FN simplement​ parce que ses diplômes le préserveront toujours de la concurrence amenée par l’immigration (que l’immigration soit qualifiée ou non d’ailleurs, le chômage touchant essentiellement les non diplômés).
Il n’a pas de "Skin in the game", comme disent les anglo-saxons, il est donc indolore pour lui de donner son vote à des candidats mainstream et de culpabiliser les ruraux non qualifiés.

Et de l’autre côté, il est parfaitement rationnel pour un non qualifié de voter pour le parti qui prétend limiter l’immigration, parce que lorsqu’on a peu de qualifications on est en concurrence​ frontale avec la partie non qualifiée de l’immigration, qui dans un contexte de chômage tirera nécessairement votre employabilité et votre salaire vers le bas, car vous n’avez pas les qualifications pour vous différencier.
Le parisianisme achèvera le travail en les culpabilisant avec mépris, pour y ajouter un soupçon de ressentiment et s’assurer qu’ils ont bien toutes les raisons du monde de voter FN.

En bref, un rural non qualifié a autant de raisons objectives de voter FN qu’un citadin diplômé en aura de voter Macron. Les deux​ auront un raisonnement parfaitement rationnel.

PS: Qui plus est, dans pas mal de régions (du sud-est notamment), les "ruraux" connaissent parfaitement les villes, mais les ont simplement quitté parce qu’ils ne se faisaient plus au conte de fée du vivre-ensemble, a fortiori quand ils n’avaient pas les moyens d’habiter les beaux quartiers.

Dernière modification par MichaelScott (26/04/2017 01h10)

Hors ligne

 

#25 26/04/2017 01h37 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   57 

Je partage entièrement votre analyse.

On ne voit pas le vote blanc dans le sondage mais j’ai fait le calcul : 17 % pour le moment. Y compris moi : finalement je n’ai pas envie de donner mon vote à M. Macron (et encore moins à Mme Le Pen).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech