Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 07/03/2018 09h43 → Vendôme Régions de Vendome Capital : vos avis sur la SCPI Vendôme Régions ? (amortissement, crédit, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   11 

Il semble en effet assez surprenant qu’aucune société de gestion de SCPI déjà agréée par l’AMF ne se soit positionnée pour la reprise du patrimoine.
Cette période transitoire est très inconfortable pour les associés actuels et dissuadera sans doute de potentiels investisseurs. Par ailleurs, pour l’instant, aucune information sur les frais (de souscription, de gestion) n’a été communiquée. Vont-ils augmenter ? baisser ?
Est-il prévu un audit complet du patrimoine ?
Bref, cette affaire démontrera que l’investissement en SCPI n’est pas forcément un long fleuve tranquille et que la compétence de la société de gestion est vraiment un des points-clé de la réussite de cet investissement.

Hors ligne

 

#27 07/03/2018 09h45 → Vendôme Régions de Vendome Capital : vos avis sur la SCPI Vendôme Régions ? (amortissement, crédit, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   562 

S’il y a eu malversation on peut surtout craindre que ces petites sociétés ayant visiblement plus ou moins des liens avec les membres de l’ancienne SG et/ou du CS aient un intérêt à les cacher.
Je reste persuadé que l’on ne "perd" pas un agrément ainsi et que la ou les raisons doivent être suffisamment graves et répréhensibles. C’est pour cela que je regrette que personne ne communique là-dessus, cela devrait venir de l’AMF, dans l’intérêt des anciens associés et surtout de ceux qui envisageraient de l’être dans le futur.
Une indication viendra du prochain dividende versé.


Rentier en voyage et dans les îles

Hors ligne

 

#28 07/03/2018 09h51 → Vendôme Régions de Vendome Capital : vos avis sur la SCPI Vendôme Régions ? (amortissement, crédit, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   213 

Rien ne vous empeche de tel à l’AMF pour en savoir plus, au pire vous n’aurez pas de réponse…

Hors ligne

 

#29 07/03/2018 10h06 → Vendôme Régions de Vendome Capital : vos avis sur la SCPI Vendôme Régions ? (amortissement, crédit, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   57 

kc44, vous semblez très suspicieux.
Avez-vous des raisons particulières de l’être dans cette affaire ? Avez-vous eu connaissance d’informations particulières ?
Ou, est-ce votre nature ? Seriez-vous systématiquement méfiant tant que personne ne vous a démontré que vous pouvez avoir confiance ?

Hors ligne

 

#30 07/03/2018 10h11 → Vendôme Régions de Vendome Capital : vos avis sur la SCPI Vendôme Régions ? (amortissement, crédit, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   562 

Je n’ai pas d’informations particulières si ce n’est que je connais le laxisme de l’AMF alors je suppose que s’ils retirent un agrément, c’est grave. Je ne crois donc pas à la simple escale.
Roudoudou l’AMF n’est pas joignable facilement, il faut saisir le médiateur pour un litige, je ne suis pas associé.

Dernière modification par kc44 (07/03/2018 10h15)


Rentier en voyage et dans les îles

Hors ligne

 

#31 08/03/2018 22h15 → Vendôme Régions de Vendome Capital : vos avis sur la SCPI Vendôme Régions ? (amortissement, crédit, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   42 

La société de gestion indépendante Alderan, déjà présente sur le segment des fonds immobiliers professionnels, s’apprête à lancer deux SCPI de rendement à destination du grand public. Alderan s’est également positionnée, face à trois autres candidats, pour la reprise de la gestion de la SCPI Vendôme Régions.

Bientôt un nouvel acteur sur le segment des SCPI… Alderan, une société de gestion indépendante spécialisée dans l’immobilier d’entreprise à Paris et en régions, est dans l’attente des agréments AMF qui lui permettront de lancer deux véhicules grand public, dont l’un serait positionné sur la thématique des parcs d’activités et de la logistique.

En lice pour la reprise de Vendôme Régions : Alderan serait en lice pour reprendre la gestion de Vendôme Régions. Outre Alderan, trois autres candidats devraient être auditionnés. Il s’agit de Beauvau Capital (une société de gestion de portefeuille indépendante et spécialisée en immobilier de commerce lancée en 2012), de Norma Capital (une autre société de gestion de portefeuille, aujourd’hui en partie animée par des anciens de… Vendôme Capital Partners), et d’Apicap (une société de gestion indépendante acteur sur le créneau du capital investissement, qui vient de lancer une activité de gestion immobilière).

Hors ligne

 

#32 09/03/2018 10h27 → Vendôme Régions de Vendome Capital : vos avis sur la SCPI Vendôme Régions ? (amortissement, crédit, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   

Source ?
de toute façon, il y a des anciens de VCP chez ALDERAN, NORMA (quasi toute l’équipe sauf le capitaine), et APICAP. Seul Beauvau n’a aucun ancien.

On aura de l’ADN de VPC, espérons que ça soit du bon côté !

Pour ma part, j’ai voté pour 2 SGP et contre 2 autres…

Hors ligne

 

#33 12/03/2018 15h09 → Vendôme Régions de Vendome Capital : vos avis sur la SCPI Vendôme Régions ? (amortissement, crédit, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   

Bonjour,
je suis directeur commercial de Norma Capital. Je suis à votre disposition si vous souhaitez échanger sur notre projet de reprise de la SCPI Vendôme Régions.
Bien cordialement,
Mr FEUILLET
06 63 51 03 36

Hors ligne

 

#34 12/03/2018 15h45 → Vendôme Régions de Vendome Capital : vos avis sur la SCPI Vendôme Régions ? (amortissement, crédit, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   562 

Bonjour,
Etant donné que nous n’avons aucune information sur les raisons de la perte d’agrément de l’ancienne société de gestion et que la votre a repris des membres de l’ancienne équipe, pourriez-vous indiquer aux associés de Vendôme quel intérêt auraient-il à vous sélectionner ?
Avez-vous vous-même été salarié ou en lien quelconque avec Vendôme Capital Partners dans le passé ?


Rentier en voyage et dans les îles

Hors ligne

 

#35 12/03/2018 15h58 → Vendôme Régions de Vendome Capital : vos avis sur la SCPI Vendôme Régions ? (amortissement, crédit, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   

Je vous laisse m’appeler sur le numéro indiqué de mon message précédent afin de pouvoir échanger.
Cdt

Hors ligne

 

#36 12/03/2018 21h14 → Vendôme Régions de Vendome Capital : vos avis sur la SCPI Vendôme Régions ? (amortissement, crédit, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   30 

Je ne suis pas associé de la scpi de cette société et le peu d’informations sur les causes et les conséquences de cette situation ne me permettent d’en tirer pour l’instant qu’une conclusion : les conseils de diversification de société de gestion dans la construction de son portefeuille me semblent judicieux.

Hors ligne

 

#37 14/03/2018 15h16 → Vendôme Régions de Vendome Capital : vos avis sur la SCPI Vendôme Régions ? (amortissement, crédit, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   188 

Indéniablement une certaine tension.

Dixit l’Agefi qui cite Newsmanagers, Vendôme Capital aurait saisit le greffe du Tribunal de Commerce de Paris envers Norma Capital pour "détournement de clientèle".

A suivre donc

Crown

Hors ligne

 

#38 15/03/2018 08h32 → Vendôme Régions de Vendome Capital : vos avis sur la SCPI Vendôme Régions ? (amortissement, crédit, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   562 

Bonjour,
J’ai pu avancer un peu en interrogeant quelques protagonistes suivant l’affaire.
Tout d’abord il semble que la cause de perte d’agrément de la société de gestion Vendôme Capital Partners soit due à un conflit au niveau des actionnaires de cette entité qui gère tout de même 4,3 milliards d’euros d’actifs, principalement des OPCI. A comparer aux 40 millions d’euros de capitalisation de la SCPI Vendôme Régions soit 100 fois moins, le conflit ne vient donc pas spécialement de la gestion de la SCPI.
Je fais donc mon mea culpa sur les suspicions que je pouvais avoir quant à d’éventuelles malversations ou autre, non pas que j’ai la garantie qu’il n’y en ait pas mais rien ne permet en tout cas de l’affirmer ou être particulièrement suspicieux.

Je n’ai entendu que du positif concernant le conseil de surveillance de la SCPI donc on peut leur accorder qu’ils font un travail sérieux et qui va dans l’intérêt des associés. Je leur reprocherai simplement le communiqué qu’ils ont fait et qui me semblait vouloir détourner l’associé de tout regard critique, ce n’est pas ainsi que j’aurais fait mais je n’y suis pas.

Je ne suis pas apte à juger de la qualité des prétendants à la reprise de la gestion de la SCPI Vendôme Régions, j’ai eu un échange avec Mr Feuillet qui s’est gentiment présenté sur notre forum et voici ce que j’ai pu en tirer:
Norma est une société de gestion composée d’anciens salariés de Vendôme Capital Partners et/ou fondateurs de la SCPI Vendôme Régions qui ont subi les problèmes en interne avec leur ancienne direction et qui souhaitent faire suivre à Vendôme Régions sa marche initiale, à savoir une SCPI diversifiée de bureaux et commerces dans des centre-ville de province avec pour objectif d’acquérir des biens offrant entre 7,5% et 8,5% de loyer afin que la SCPI distribue 6% a ses associés. L’ambition est de pouvoir continuer la collecte, nous n’avons pas parlé d’objectifs chiffrés.
Qu’il me reprenne si certains points lui semblent utile d’être précisés.

Il me semble avoir compris que parmi les autres sociétés de gestion prétendantes à la reprise, il y a aussi d’autres anciens salariés de Vendôme Capital Partners, qu’ils viennent présenter leur projet s’ils souhaitent se faire entendre, je n’ai pas d’informations à leur sujet.


Rentier en voyage et dans les îles

Hors ligne

 

#39 15/03/2018 09h40 → Vendôme Régions de Vendome Capital : vos avis sur la SCPI Vendôme Régions ? (amortissement, crédit, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   

Merci KC44 pour ce retour. Vous rejoignez mon sentiment premier sur le travail du conseil de surveillance que je trouvais à la hauteur et sur les dissensions qui ne sont pas d’ordre de la malhonnêteté.

Je pense que cette épisode fera grandir chacun dans l’expérience des SCPI et que la gestion est un risque à diversifier également, ce dont j’étais déjà persuadé.

En tant qu’associé, j’ai voté en âme et conscience pour les deux gérants qui étaient les plus aptes et ils ont tous les deux des anciens de VCP : La SCPI étant jeune, je n’ai pas acheté l’historique mais la philosophie du projet.

Hors ligne

 

#40 20/03/2018 16h51 → Vendôme Régions de Vendome Capital : vos avis sur la SCPI Vendôme Régions ? (amortissement, crédit, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   

Sortie de l’ornière en vue !
Norma Capital va remplacer Vendôme Capital Partners dans la gestion de Vendôme Régions d’après LinXea.

Dernière modification par Nickpeps (20/03/2018 16h52)

Hors ligne

 

#41 20/03/2018 21h28 → Vendôme Régions de Vendome Capital : vos avis sur la SCPI Vendôme Régions ? (amortissement, crédit, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   42 

Si c’est bien eux qui ont été choisis alors d’après leur profession de foi, bienvenue en assurance vie avec la course au capital pour acheter n’importe quoi et la baisse de rendement qui s’en suivra. En tant qu’associé je trouve cela désolant et un peu floué de subir ce changement de société.

Hors ligne

 

#42 21/03/2018 17h32 → Vendôme Régions de Vendome Capital : vos avis sur la SCPI Vendôme Régions ? (amortissement, crédit, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   

Confirmation par l’AGEFI :

Affaire Vendôme Capital Partners : Norma Capital reprend la SCPI Vendôme Régions | L’Agefi Actifs

Article intéressant de LINXEA :

Vendôme Régions : une épine en moins  dans le pied! - LinXea votre épargne en ligne à frais réduits

Blandine Blanc-Durand, Directrice de la rédaction LinXea Immo a écrit :

Norma Capital va remplacer Vendôme Capital Partners dans la gestion de Vendôme Régions.

Sous le contrôle d’un huissier « compte tenu du contexte »,  l’assemblée générale réunie lundi 19 mars a finalement désigné Norma Capital en tant que société de gestion de Vendôme Régions.

Une fois les formalités accomplies et l’accord du dépositaire et de l’AMF obtenu   «  dans les jours qui viennent », les souscriptions  de la SCPI vont reprendre …rapidement.

Cette assemblée qui enlève une épine dans le pied des associés a été aussi l’occasion d’éditer de nouveaux statuts. « Un chef d’oeuvre » selon un membre du conseil de surveillance car on y trouve « tout ce dont les associés peuvent rêver ».  « L’objectif des améliorations… est de faire de Vendôme Régions une SCPI offrant, dans le respect des textes législatifs et règlementaires, la plus large participation effective des épargnants à la gestion de leur propre épargne ». Ambitieux et réconfortant programme à un moment où plusieurs conseils de surveillance d’autres SCPI  réclament une meilleure gouvernance !.

Parmi les éléments clés de ces statuts, on retiendra par exemple, un co-commissariat aux comptes chacun «  exerçant en alternance sa fonction pour une année » afin d’avoir une présentation des comptes plus homogènes.  Deuxio, les difficultés de communication avec les associés rencontrées  sur d’autres SCPI a justifié un article permettant au Conseil de Surveillance de s’adresser directement aux épargnants « s’il l’estime utile ».  Tertio, les taux de commission prélevés par la société de gestion ne figurent dorénavant plus  dans les statuts mais dans un document à part  donnant ainsi « la possibilité de les discuter chaque année ».  Puis, la société de gestion n’est plus nommée comme c’est souvent le cas, sans limitation de durée  mais pour « une durée d’une année renouvelable à compter de l’assemblée générale statuant sur l’exercice 2020 ».  Une clause introduit l’idée  que le CS donne son autorisation si « de nouveaux associés  sont soit une SCPI, soit un OPCI, soit une entité relevant de l’Autorité de contrôle prudentiel et de régulation (ACPR)… le but étant que la SCPI « ne soit plus prise à la hussarde » par un institutionnel comme une banque ou un assureur.

Sur le thème du dividende 2017, le mystère est toujours d’actualité. Mais plus pour longtemps ! Selon le conseil de surveillance, il pourrait être légèrement en baisse. De son côté Norma Capital mène «  un audit plus large » afin de donner dans quelques jours un montant précis et définitif. Pour cause,   Vendôme Régions dispose de réserve (7,22€ par part en 2016)  qui pourrait éventuellement faire l’objet d’un versement complémentaire exceptionnel.

Dernière modification par Par35 (21/03/2018 17h41)

Hors ligne

 

#43 23/03/2018 15h29 → Vendôme Régions de Vendome Capital : vos avis sur la SCPI Vendôme Régions ? (amortissement, crédit, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   

Bonjour,
je suis directeur commercial de Norma Capital. Suite à l’AG, nous allons devenir le nouveau gestionnaire de la SCPI Vendôme Régions après validation du dépositaire et de l’AMF.
Concernant votre crainte de l’assurance vie, statutairement, une compagnie d’assurance ne pourra pas dépasser 10 % de ratio d’emprise sur la SCPI. Cette volonté démontre l’objectif d’indépendance.
Je reste à votre disposition pour toute question sur normacapital.fr
Cordialement

Hors ligne

 

#44 23/03/2018 20h13 → Vendôme Régions de Vendome Capital : vos avis sur la SCPI Vendôme Régions ? (amortissement, crédit, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   34 

Par35 a écrit :

Article intéressant de LINXEA :

Blandine Blanc-Durand, Directrice de la rédaction LinXea Immo a écrit :

un co-commissariat aux comptes chacun «  exerçant en alternance sa fonction pour une année » afin d’avoir une présentation des comptes plus homogènes

C’est n’importe quoi !
Pour avoir suivi les cours (il y a presque 15 ans certes…) de l’excellent et redouté René Bonnault Commissaire aux comptes et expert près la cour d’appel de Versailles à l’époque, sachez qu’un commissaire aux compte n’intervient jamais dans la présentation des comptes.
Il se contente de certifier (ou pas) des comptes qui lui sont présenté et établit par un expert comptable !
Jamais au grand jamais un CAC n’a le droit d’établir le moindre compte. Il certifie de la régularité au regard d’un référentiel. Point barre !
Il en va de sa responsabilité pénale.

Dire cela c’était à coup sûr se faire chasser de la salle par l’excellent René Bonnault big_smile

Edit : Corrections orthographiques

Dernière modification par cedREIM (24/03/2018 12h08)

Hors ligne

 

#45 10/04/2018 12h09 → Vendôme Régions de Vendome Capital : vos avis sur la SCPI Vendôme Régions ? (amortissement, crédit, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   

La fameuse bande à Bono !

Hors ligne

 

#46 11/04/2018 09h37 → Vendôme Régions de Vendome Capital : vos avis sur la SCPI Vendôme Régions ? (amortissement, crédit, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   

Info tiré du site de Norma capital.
Conforme à un courrier reçu par les associés le 09/04.

NORMA CAPITAL a écrit :

Norma Capital : Nouveau gestionnaire de la SCPI Vendôme Régions

Le 19 mars dernier, l’assemblée générale des associés de la SCPI Vendôme Régions a désigné Norma Capital en qualité de nouveau gestionnaire.

Toute l’équipe vous annonce, en date du 29 mars 2018, l’accord de l’Autorité des Marchés Financiers pour sa reprise sous gestion, sous le visa SCPI n° 18-04.

La reprise de la commercialisation sera très prochainement annoncée.

Hors ligne

 

#47 18/05/2018 17h08 → Vendôme Régions de Vendome Capital : vos avis sur la SCPI Vendôme Régions ? (amortissement, crédit, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   

Pour info : distribution de l’acompte du 1T18 sur une base de 5.9% le 18/05/18.

Hors ligne

 

#48 18/05/2018 22h54 → Vendôme Régions de Vendome Capital : vos avis sur la SCPI Vendôme Régions ? (amortissement, crédit, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   

Et il semblerait que les souscriptions soient de nouveaux possibles smile !

Souscription SCPI Vendôme Régions

Petit à petit, ça redémarre…

Hors ligne

 

#49 25/05/2018 17h12 → Vendôme Régions de Vendome Capital : vos avis sur la SCPI Vendôme Régions ? (amortissement, crédit, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   

La publication du 1T18 est sur le site :

www.normacapital.fr/images/articles/SCP … 1_2018.pdf

580 parts souscrites : l’équipe de gestion ? Un bel actif acheté locataire BASIC FIT, du lourd en fonte et en argent wink

Sont attendu 4T17 et rapport annuel 2017. Pas de convocation reçue pour l’AGOA pour le moment.

Hors ligne

 

#50 13/06/2018 18h14 → Vendôme Régions de Vendome Capital : vos avis sur la SCPI Vendôme Régions ? (amortissement, crédit, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   

Pour information, voici le rapport annuel 2017 :

15602_rapport_annuel_scpi_vendome_regions_2017.pdf

Dernière modification par Nickpeps (13/06/2018 18h16)

Hors ligne

 

Discussions similaires à "vendôme régions de vendome capital : vos avis sur la scpi vendôme régions ?"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech