Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 22/04/2017 12h33 → FCPI : panorama des sociétés de gestion de FCPI (défiscalisation, fcpi (fonds commun de placement pour l'innovation), retour d'expérience)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   60 

Bonjour,

l’objet de cette file est de partager mon expérience sur le sujet des FCPI et FIP IR, dans lesquels j’ai investis (cf Présentation PatN)
Quelques articles / posts en parle sur le forum :
FCPI : Piège à pigeons - IH
FCPI ID invest
FCPI à problèmes

Les principaux problèmes de ces supports sont :

1) Des performances parfois extrêmement mauvaises.
2) Des frais élevés, nourrissant généreusement la maison de gestion
3) Un buzz régulier et malsain sur les avantages fiscaux

Pourquoi j’y ai investi ?

a) Pour essayer
b) Pour la défiscalisation
c) Pour la décorrélation avec d’autres actifs
d) Pour être forcé à faire du buy&hold
e) Pour avoir accès au private equity

Quelles sont les montants investits ?

15 K€ répartis sur 10 ans, soit 5% de mes actifs.

Quelles sociétés de gestion

(par ordre de souscription) ?
Innoven (IPSA)
Apicap (OTC)
Odyssee ventures
Alto invest
Truffle capital
ID Invest
Calao
et j’en ai remis sur Alto & Odyssee ventures.

Quels supports ?

Principalement FCPI IR. Je viens de prendre un FIP. Sur la période de 10 ans, il est fortement probablement de prendre 1 ou 2 gros coup sur la tête. Le FCPI misant sur l’innovation, la probabilité de faire valoriser une pépite est plus forte que pour un FIP, cela vient alors contre-balancer l’incident macro économique.

Quel retour d’expérience ?

Très variable, mais pas forcément aussi catastrophique qu’on pourrait le penser. La comparaison avec un fond en euros type Boursorama Rendement reste cruelle néanmoins.
(Tous les chiffres sont hors avantages fiscaux).
Innoven a quasiment fini ses remboursements avec une perte de plus de 50% en capital, et le fond s’est perdu dans des investissements hasardeux dans le pétrole au Canada (Rockwell Petroleum), bien loin de la mission du fond.
OTC a aussi fini de rembourser avec une perte de 40%. Le fond reste ouvert pour toucher les compléments de royalties prévus suite à la cession de certaines participations. Beaucoup de buzz mais pas grand chose comme performance.
Alto : très bien (+35%), depuis longtemps et sur de nombreux fonds.
Odyssee venture : très bien (+20%).
Truffle : La société me semble s’être perdue avec leur investissement dans Carmat. Les valorisations atteintes auraient dû servir à sécuriser les fonds les plus anciens. On verra à la fin de la liquidation.
ID invest : Très bien
Calao : A voir.

Ce panorama n’est pas exhaustif, et j’ai évité certaines sociétés qui ont défrayé la chronique ou qui ont eu des performances moins intéressantes : A+Finance, 123Venture, Sigma, Vatel, Nextstage (Aurel Leven), Inocap, Turenne.
La taille des frais pousse de nouvelles sociétés de gestion à se lancer dans ce secteur, très rémunérateur pour elle, bien moins pour l’investisseur.

Dernière modification par PatN (22/04/2017 12h35)

Mots-clés : défiscalisation, fcpi (fonds commun de placement pour l'innovation), retour d'expérience

Hors ligne

 

#2 22/04/2017 14h28 → FCPI : panorama des sociétés de gestion de FCPI (défiscalisation, fcpi (fonds commun de placement pour l'innovation), retour d'expérience)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1710 

Voir aussi le palmarès du magazine Le Particulier :
FIP- FCPI : notre palmarès exclusif - Placements défiscalisants - Le Particulier

Que l’on peut résumer ainsi : une performance moyenne très médiocre et aucune société de gestion ne peut garantir une performance positive (par exemple Alto Invest, plutôt bien placée, propose aussi des fonds en perte).

En définitive, compte-tenu des contraintes du placement (durée imposée), le couple/rendement risque est très mauvais, comme on s’y attendait par ailleurs (FCPI/FIP : on "subventionne" les intermédiaires avec nos impôts !).

Hors ligne

 

#3 04/12/2017 14h00 → FCPI : panorama des sociétés de gestion de FCPI (défiscalisation, fcpi (fonds commun de placement pour l'innovation), retour d'expérience)

Membre
Réputation :   

PatN a écrit :

Bonjour,

Ce panorama n’est pas exhaustif, et j’ai évité certaines sociétés qui ont défrayé la chronique ou qui ont eu des performances moins intéressantes : A+Finance, 123Venture, Sigma, Vatel, Nextstage (Aurel Leven), Inocap, Turenne.
La taille des frais pousse de nouvelles sociétés de gestion à se lancer dans ce secteur, très rémunérateur pour elle, bien moins pour l’investisseur.

Bonjour,

Pourriez-vous expliquer pourquoi vous pensez que la gestion de Vatel est inintéressante ?

Sur Le palmarès du Figaro, c’est une des rares à avoir du positif en Perf sur l’ensemble de ses FCPI (2/10 au rouge uniquement et max -3.6%)

Elle propose aujourd’hui la FCPI Dividendes Plus N°6

0% de frais d’entrée
0% de droits de garde
0% de commission de rachat
2.9% de droits de gestion
Un total de TFAM (Taux de frais annuels moyens max) de 3.91% contre 4.9% par exemple pour FCPI Techno Numérique et Santé de Turenne Capital
Durée : 6 ans non prorogeables

Qu’en pensez-vous ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech