PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#451 23/02/2020 10h04

Membre (2018)
Réputation :   105  

On notera l’accélération des rachats d’actions ($2,2 milliards au T4 contre $5 milliards pour l’ensemble de l’année 2019) ainsi que la promotion d’une hotline pour les actionnaires souhaitant vendre des blocs d’actions > $20 millions.

Hors ligne Hors ligne

 

#452 23/02/2020 10h37

Membre (2015)
Réputation :   26  

Ledep a écrit :

De manière très froide et dépassionnée, c’est une goutte d’eau dans BRK.

"A priori", il n’y a pas de pollution à grande échelle type Deepwater donc l’impact, au delà de l’émotion, devrait-être moindre.
Lubrizol a une quinzaine de sites donc 1/15 c’est très gênant mais pas handicapant pour l’entreprise et encore plus si on remet Lubrizol à la hauteur de BRK on se parle de 6,3 md$ de CA (qu’on pourrait même divisé bêtement par 15) sur 223 md$, le chiffre France est de 1,3md$ donc nous sommes à peine au demi pourcent.

L’accident de Lubrizol est évoqué dans dans la lettre annuelle de Warren Buffett, effectivement non pas comme un évènement à fort impact, mais comme un exemple d’interaction involontaire entre différentes entités de Berkshire Hathaway :

Warren Buffett a écrit :

I must add one final item that underscores the wide scope of Berkshire’s operations. Since 2011, we haveowned Lubrizol, an Ohio-based company that produces and markets oil additives throughout the world. On September26, 2019, a fire originating at a small next-door operation spread to a large French plant owned by Lubrizol.The result was significant property damage and a major disruption in Lubrizol’s business. Even so, both thecompany’s property loss and business-interruption loss will be mitigated by substantial insurance recoveries thatLubrizol will receive.But, as the late Paul Harvey was given to saying in his famed radio broadcasts, “Here’s the rest of the story.”One of the largest insurers of Lubrizol was a company owned by…uh,Berkshire

Hors ligne Hors ligne

 

#453 24/02/2020 11h55

Membre (2019)
Réputation :   21  

Concernant le rachat d’actions, Warren explique sa timidité à la dernière page de sa lettre annuelle:

Warren Buffett a écrit :

Calculations of intrinsic value are far from precise. Consequently, neither of us feels any urgency to buy an estimated $1 of value for a very real 95 cents. In 2019, the Berkshire price/value equation was modestly favorable at times, and we spent $5 billion in repurchasing about 1% of the company.

En d’autres termes, BRK.B entre $204 et $221 (les prix de rachat pendant le dernier trimestre, voir p. K-29 du rapport annuel) ne serait que modestement sous-évalué. Du coup, il garde la poudre pour quand l’action baissera plus…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Planifier ses finances en Suisse: MyMoneyPlan.ch

Hors ligne Hors ligne

 

#454 06/03/2020 16h55

Membre (2011)
Réputation :   129  

[url=https://www.20minutes.fr/monde/2733819-20200306-coronavirus-direct-423-cas-france-depute-lr-salarie-assemblee-nationale-contamines]20 Minutes[/url] a écrit :

16 h 23 : Des Jeux qui valaient 24 milliards

Alors que l’épidémie du nouveau coronavirus fait planer une incertitude sur la tenue des Jeux olympiques de Tokyo, qui s’ouvrent le 24 juillet, le Comité international olympique s’est assuré contre un risque d’annulation aux conséquences financières très lourdes. Selon des sources concordantes, le CIO a souscrit auprès d’un groupe de plusieurs compagnies, dont Swiss Ré, une assurance dont la prime est d’environ 24 M USD, concernant le risque annulation

La première assurance annulation des Jeux olympiques souscrite par l’instance remonte aux JO d’Athènes en 2004, une innovation du président de l’époque, le Belge Jacques Rogge. Quant au premier Comité d’organisation des Jeux (Cojo) à avoir souscrit une telle garantie, « c’est celui de Moscou en 1980, dans le cadre d’un contrat souscrit auprès de la Lloyd’s de Londres », explique le Français Patrick Vajda, expert en risques et assurance du sport chez SIACI Saint Honoré.

En espérant que Berkshire ne fasse pas partie des réassureurs en question …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#455 13/03/2020 23h01

Membre (2017)
Réputation :   134  

2 nouvelles du côté de BRK:
1) Bill Gates quitte le conseild’administration et est remplacé par l’ex CEO de American Express
2) Berkshire a racheté entre fin février et le 4 mars pour environ 1Md$ d’actions propres. Les chiffres viennent d’être publiés.

Hors ligne Hors ligne

 

#456 14/03/2020 00h26

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1080  

INTJ

Si Oncle Warren a déjà commencé les rachats d’actions, ça peut être un signal d’achat sur les indices alors qu’on est environ 15% plus bas !

Hors ligne Hors ligne

 

#457 14/03/2020 06h02

Membre (2014)
Réputation :   192  

Bonjour Lopazz,

Berkshire avait déjà racheté ses actions jusqu’à 22X$ courant q4 2019 en expliquant qu’ils jugeaient que sur l’année la décote avait été modeste.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#458 15/03/2020 06h40

Membre (2016)
Réputation :   139  

Amid covid-19 here is an interview of oncle Warren :
Here’s what Warren Buffett’s doctors just told him about his health

ps: Deepl est un traducteur performant.

Hors ligne Hors ligne

 

#459 18/03/2020 16h09

Membre (2014)
Réputation :   42  

Tout est tellement brutal et rapide, avec beaucoup de (mal)chance, Berkshire va devenir une net-net !

Vendre des actions Bersksire à cause des 126 milliards $ disponibles… c’était bien un signal de plus de la fin d’un marché haussier, comme Tesla à 900$, comme la banane scotchée à un mur vendue 120 000$ (marché de l’art)…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #460 18/03/2020 16h34

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   579  

Encore les $126bn dispo…

Ils ne le sont pas.

Je suggère de savoir lire un bilan d’une compagnie d’assurance.

Il y a au mieux $50bn de disponible. C’est très bien déjà.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#461 24/03/2020 00h35

Membre (2016)
Réputation :   1  

Pour le coup je pense que le débat sur le cash management de brk est fini aujourd’hui.
Chance ou génie, tonton warren doit être bien content d’avoir tous ce cash dispo en ce moment pour commencer les soldes… (optique long terme comme toujours anyway).

Ceci étant dit, avec un cours sur actif net de 0,87x, je ne vois ici que du vert pour rentrer sur le titre.
Le seul point qui peux faire douter c’est évidement l’impact du covid sur l’activité assurance mais est ce que c’est pas déjà suffisamment pricé la ?

De mon coté je pense renforcer sur les prochains mois,
Hésitez pas à me dire si je me trompe j’aime la contradiction.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Akatjan (24/03/2020 00h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#462 24/03/2020 13h43

Membre (2019)
Réputation :   21  

Akatjan a écrit :

Ceci étant dit, avec un cours sur actif net de 0,87x

Ca n’est malheureusement pas le cas. L’actif net est évalué chaque trimestre. La valeur de 0,87 correspond donc à la valeur sur l’actif net évalué lors des derniers earnings. La valeur du portefeuille boursier de Berkshire a depuis bien baissé (environ 80 milliards) mais ce n’est pas encore reflété dans l’actif net puisque celui-ci n’a pas encore été réévalué.

Berkshire reste pour moi sous-évaluée on est loin de l’immense marge de 13% sur l’actif net.

Concernant le cash disponible, Warren Buffett veut maintenir en tout temps 20 milliards pour s’assurer qu’aucun chèque ne fasse jamais défaut. On peut en déduire qu’il considère (à tort ou à raison) du coup 106 milliards comme disponibles. Mon hypothèse est qu’il est en train de racheter modestement des actions (4-5 milliards) et qu’il négocie en parallèle de juteux contrats privés d’actions préférentielles avec les entreprises en manque de liquidités. Je pense notamment à Boeing, Delta et les autres compagnies aériennes, ou encore certaines compagnies pétrolières. Surtout si le sauvetage par le gouvernement américain échoue…

Maintenant que Bill Gates a quitté le conseil d’administration, on peut aussi imaginer un investissement dans Microsoft. Warren Buffett a reconnu que la raison pour laquelle il n’investissait pas dans l’entreprise est qu’il ne voulait pas être accusé d’insider trading.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par arthur450 (24/03/2020 13h52)


Planifier ses finances en Suisse: MyMoneyPlan.ch

Hors ligne Hors ligne

 

#463 24/03/2020 18h09

Membre (2016)
Réputation :   1  

Complètement d’accord avec tous ca.

Sauf pour l’entrée sur Microsoft. Buffett a en effet toujours été clair sur le fait qu’il ne voulait pas être suspecté de délit d’initié et je le vois "malheureusement" pas faire ça à ce moment de sa vie.

D’autant plus que BRK a pris position dans Amazon (et donc AWS) après avoir soldé IBM, ce qui en quelque sorte montre qu’ils ont choisi leur poulain dans le cloud.

"Malheureusement" car en effet, c’est le genre de cible parfaite : un moat incroyable et une croissance de long terme façon apple pour faire simple. Je pense rentrer sur le titre en parallèle.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#464 25/03/2020 11h22

Membre (2019)
Réputation :   21  

Akatjan a écrit :

Sauf pour l’entrée sur Microsoft. Buffett a en effet toujours été clair sur le fait qu’il ne voulait pas être suspecté de délit d’initié et je le vois "malheureusement" pas faire ça à ce moment de sa vie.

Si Bill Gates n’est plus membre du conseil d’administration de Microsoft, ni de celui de Berkshire, il n’est donc plus un "initié". Plus d’initiés, plus de délit d’initié wink Je pense par contre que Microsoft est encore trop cher pour ce pingre de Buffett. Laissons nous surprendre par les prochaines nouvelles…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Planifier ses finances en Suisse: MyMoneyPlan.ch

Hors ligne Hors ligne

 

#465 25/03/2020 13h39

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2807  

Rappel : Bill Gates n’a plus aucune fonction opérationnelle chez Microsoft depuis un bon moment, et reste juste un "petit" actionnaire avec 1.36% des actions (il y a plusieurs bien plus gros actionnaires).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#466 25/03/2020 15h21

Membre (2019)
Réputation :   21  

Il était il y a peu encore au conseil d’administration (board of directors). Il était donc informé des choix stratégiques de l’entreprise et était au courant des nouvelles "sensibles" (résultats opérationels, ventes, etc.) bien avant le commun des mortels.


Planifier ses finances en Suisse: MyMoneyPlan.ch

Hors ligne Hors ligne

 

#467 25/03/2020 15h54

Membre (2019)
Réputation :   32  

INTJ

La plupart des articles qui traitent le sujet du départ de Bill Gates mentionnent également le fait qu’il reste conseiller technique spécial auprès du CEO.

par exemple : null

J’imagine que cela pourrait suffire pour accuser Berkshire de délit d’initié?

Quoi qu’il en soit, ce ne sont pas les opportunités qui manquent actuellement pour une société ayant la force de frappe de BRK.
Personnellement, j’attends  une acquisition d’envergure plus qu’une prise de participation. Je les vois plus privilégier des private deals avec des sociétés financières en mal de liquidités et viser de gros poissons dans les secteurs où ils ont l’habitude d’intervenir.

Je souhaite à l’oracle d’Omaha de passer à travers les mailles de l’épidémie, mais je note aussi qu’il est pile dans la cible!

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#468 25/03/2020 20h36

Membre (2019)
Réputation :   40  

Bonjour,

Aujourd’hui, le site MarketWatch a publié un article sur le portefeuille de Warren Buffet et donc de BRK.

Bespoke a écrit :

"Bien que Buffett soit bien connu pour avoir traversé les pires replis du marché et pour avoir été plus fort, les dernières semaines ont été tout aussi douloureuses pour son portefeuille que pour le marché en général", a expliqué Bespoke dans un article, notant que ses principales positions sont en baisse de 37%.



Je vous transmets le lien de l’article, qui est en anglais.
Getting crushed in this market? One look at Warren Buffett’s portfolio and you might feel a lot better about yours.

Je ne sais pas si cela intéressera beaucoup de lecteurs (du fait de l’investissement à long terme), mais je trouve cela intéressant de regarder la résistance du portefeuille de BKB face à cette crise.

Hors ligne Hors ligne

 

#469 06/04/2020 18h44

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

BBK si on en croit cette info La valeur du jour à Wall Street DELTA AIR LINES : BERKSHIRE HATHAWAY s?est allégé | Zone bourse s’éllège dans le secteur aérien en vendant significativement des titres.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#470 06/04/2020 23h15

Membre (2011)
Réputation :   129  

Un intervenant sur BFM Business, aujourd’hui dans Intégrale Bourse, a fait remarquer que Buffett s’était en partie délesté de deux compagnies aériennes, mais pas d’American Airlines. Il suppose donc que Buffett pourrait augmenter sa participation dans cette dernière.

A suivre …

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #471 12/04/2020 17h14

Membre (2017)
Réputation :   134  

Le contenu de ce message n’est pas récent. Je le partage car j’en ai apprécié la lecture.

Si comme moi vous ne saviez pas qu’en 1986 Berkshire avait fait de la publicité dans le Wall Street Journal, ce petit flashback pourrait vous intéresser.

En effet, afin de profiter dun changement de fiscalité à venir, BRK  a communiqué sa volonté  d’acquérir des entreprises de plus de 100M$.

Hors ligne Hors ligne

 

#472 12/04/2020 17h20

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   258  

Hors ligne Hors ligne

 

#473 17/04/2020 18h48

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   416  

INTJ

Beaucoup de fans de Buffett s’interrogeaient sur son silence. Achetait-il discrètement sur le marché ?

Mettait-il l’empilement de cash de Berkshire pour profiter des soldes sur les entreprises cotées ou pour venir à la rescousse du business entier (le fameux canon à éléphant).

Comment se faisait-il que nous ne l’entendions pas prendre la parole alors que c’était le cas lors des précédentes crises ?

Considérait-il le marché trop haut car le Buffett ratio (Market Cap / PNB) était toujours > 100% (NB : selon moi, dans un contexte de taux à 0%, ce ratio n’est plus pertinent, en tout cas si on considère la limite de surévaluation à 100%,  mais c’est un avis personnel)

Dans une interview au Wall Street journal, Charlie Munger a donné quelques pistes de réponses à ce type d’interrogations :

Wall Street Journal a écrit :

"We’re not playing," Charlie Munger tells Jason Zweig. "We’re like the captain of a ship when the worst typhoon that’s ever happened comes. We just want to get through the typhoon."

"Warren wants to keep Berkshire safe for people who have 90% of their net worth invested in it […] We will be fairly conservative. And we’ll emerge on the other side very strong."

"The phone is not ringing off the hook," says Munger when asked if corporate executives are calling Omaha looking to make a deal.

Dernière modification par julien (17/04/2020 18h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #474 17/04/2020 23h07

Membre (2016)
Réputation :   22  

Très important de partager l’opinion de ce grand sage (96 ans!)

J’ai noté 3 autres passage à mon avis très importants dans ce qui est pour moi l’article le plus important trouvé cette semaine, sur Berkshire et l’économie:

Charlie Munger a écrit :

"This thing is different. Everybody talks as if they know what’s going to happen, and nobody knows what’s going to happen."

[…]

"I don’t think we’ll have a long-lasting Great Depression. I think government will be so active that we won’t have one like that. But we may have a different kind of a mess. All this money-printing may start bothering us."

[…]

"This will cause us to shutter some businesses," Mr. Munger said. "[…] We’ve got a few businesses, small ones, we won’t reopen when this is over."

Mr. Munger told me: "I don’t have the faintest idea whether the stock market is going to go lower than the old lows or whether it’s not." The coronavirus shutdown is "something we have to live through," letting the chips fall where they may, he said. "What else can you do?"

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#475 18/04/2020 08h02

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Franchement la crise est un coup dur pour eux .. Ils ont pas mal de filliales touchées par le covid-19 et la baisse du baril.
Même si ils font des affaires en achetant des actions un peu moins chère à mon avis ça ne compensera pas la perte de valeur de leurs activités.

Pour Berkshire c’est des millards de valeur qui s’envolent cette crise à travers les banques , les compagnies aériennes, ferroviaires, les entreprises comme Précision Castrats etc

Perso je me réjouis quand les actions baissent mais pas quand leurs résultats baissent .

Dernière modification par vbvaleur (18/04/2020 08h09)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “berkshire hathaway : le conglomérat de warren buffett”

Pied de page des forums