PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#401 07/05/2019 13h59

Membre (2013)
Réputation :   98  

BRK c’est aussi (surtout ?) de nombreuses filiales, dont beaucoup non-cotées:

Hors ligne Hors ligne

 

#402 31/05/2019 17h02

Membre (2014)
Réputation :   192  

Pour faire écho à la discussion de la page précédente, BRK a racheté ses propres actions sur le Q1, atour de 2B$ à environ 200$/action.

Source page 43.
https://www.berkshirehathaway.com/qtrly/1stqtr19.pdf

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#403 05/08/2019 13h33

Modérateur (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonjour,

Samedi a été publié le Q2 2019 de BRK.

https://www.berkshirehathaway.com/news/aug0319.pdf

Le trop plein d’argent en trésorerie serait donc un problème à présent, on se parle effectivement de 122 md$ Ouch !

A lire en navigation privée: https://www.lesechos.fr/finance-marches … re-1122217

A l’occasion de ses résultats semestriels ce samedi, Berkshire Hathaway a indiqué que sa trésorerie avait continué d’augmenter et qu’elle atteignait désormais 122 milliards de dollars. Ce trésor de guerre témoigne de la rentabilité des investissements passés. Et il permettra, lorsque l’opportunité se présentera, de réaliser une acquisition de grande taille. Mais en attendant, cela fait déjà plusieurs années que Bershire Hathaway n’a réalisé aucune opération de ce type. Et la trésorerie pléthorique pèse sur le rendement moyen du portefeuille.

On va bientôt nous faire le coup qu’une situation telle que BRK est inacceptable alors que certaines entreprises ont quasi cela en dettes !


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#404 05/08/2019 13h41

Membre (2014)
Réputation :   192  

M.ci Ledep,

En complément, on notera quelques rachats d’actions sur le trimestre.
Pas grand chose, environ 450M$, autour de 200$ pour BRK.B, et 300.000$ pour BRK.A.

Rappel, les rachats se font à des cours jugés sous la valeur intrinsèque determinée de faço conservative.  "

BRK a écrit :

On July 17, 2018, Berkshire’s Board of Directors authorized an amendment to the program, permitting Berkshire to repurchase shares any time that Warren Buffett and Charles Munger, believe that the repurchase price is below Berkshire’s intrinsic value, conservatively determined

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#405 05/08/2019 13h49

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3874  

 Hall of Fame 

INTJ

Effectivement, j’ai lu ça et là que des fonds "value" se détournaient de BRK à présent, après avoir été longtemps actionnaires.

Ils ne croient plus que Warren Buffett puisse faire l’acquisition qu’il souhaite, il y a trop de concurrence pour les opérations de M&A, et Warren Buffett refuse de participer aux acquisitions par enchère.

En attendant, la trésorerie s’accumule, et même si opérationnellement BRK va bien, la rentabilité du capital "investi" est modérée, et la performance boursière perfectible ces récentes années.

Le plus logique serait un immense rachat d’actions, mais si c’était l’intention de Warren, il l’aurait déjà fait.

Hors ligne Hors ligne

 

#406 05/08/2019 14h25

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   124  

Avoir du cash, en ces temps de liquidités abondantes, ça ne paye plus !
BRK reste quand même la 5eme valorisation du SP500, derrière Microsoft, Apple, Amazon, Google et Facebook.

Est-ce qu’un dividende pour les actionnaires serait envisageable ?

Hors ligne Hors ligne

 

#407 05/08/2019 14h29

Membre (2014)
Réputation :   192  

Chlorate, c’est quasiment impossible si vous reprenez ce qui fait l’ADN de BRK depuis que Warren est aux commandes.

Ce qui compte à mon sens, c’est que le cash servira a faire des acquisitions ou des rachats massifs lors du prochain krach boursier. A terme, ce sera surement plus relutif que les dividendes qui sont fortement taxés.

Avec BRK en portefeuille, notre meilleur ami c’est le temps.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#408 05/08/2019 14h32

Membre (2010)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   25  

INTJ

Bonjour,
La question que je me pose, c’est vu cette quantité de cash, peut-on considérer qu’en terme d’allocation patrimoniale, posséder du berkshire, implique de considérer une partie en "sécurisé", voir en liquidité pour certains profils ou répartitions si on se dit que le jour où il y aura grosse baisse des marchés, la partie liquidités servira à racheter ?

Je dis ca, car lorsque j’ai fait un bilan patrimonial, le cgp a allumé un voyant rouge vif, en voyant la part que prenait brk dans mon allocation. Je lui avais déjà répondu qu’il y avait là dedans beaucoup de liquidités qui seront mieux utilisés que par moi-même si je les avais ailleurs, mais bon ce n’est pas très patrimoniale comme approche… mais visiblement c’est de pire en pire.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#409 05/08/2019 15h28

Membre (2015)
Réputation :   73  

Warren estime que le marché est trop cher donc il n’achète pas et reste liquide.
Et comme la capitalisation de Berkshire est devenue énorme, il est assis sur un matelas de liquidités.
On verra dans la durée si la stratégie porte ses fruits, notamment après le prochain Krach s’il a su profiter des opportunités.

En France, des fonds patrimoniaux "stars" type Sextant Grand Large ont la même attitude avec une allocation flexible qui peut varier de 25 à 75% selon la cherté du marché. Et en ce moment, ils sont exposés à 29% actions avec plus de 52% de liquidités !
Et surprise , la première ligne de ce fonds est BRK.A.
Et encore plus que BRK, ce fonds sous performe depuis plus de 2 ans .


Parrainage Yomoni  -  Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #410 05/08/2019 15h28

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Bonjour Fred75,

On ne peut pas vraiment comparer la position de liquidité de Berkshire Hathaway comme une portion "sécurisée" de votre patrimoine (comme un livret garanti, par exemple) car :
1) vous n’avez évidemment pas le contrôle de ce cash
2) la position de liquidité de Berkshire Hathaway pourrait fortement évoluer au fil du temps, même s’il est clair que Buffett est attaché à conserver une position de cash suffisante (mais cet engagement sera-t-il indéfiniment suivi par ses successeurs ?)

Ce qu’on peut sans doute dire, en revanche, c’est que Berkshire Hathaway est (a priori) une action de qualité, et que vos fonds sont gérés (pour l’instant) par un investisseur à la fois exceptionnel par sa performance sur la durée et prudent.

La question que vous pourriez vous poser, compte-tenu de l’importance de votre exposition à Berkshire Hathaway, est : quels sont les principaux risques (pour vous) de l’importante position de cash de Berkshire Hathaway ?

A mon sens :

a) Risque de sous-performance par rapport aux indices (a fortiori si la configuration de marché reste haussière avec des taux ultra-bas) : perso ce risque ne m’inquiéterait pas trop pour le moment compte tenu du track-record exceptionnel de Buffett, mais je me poserais des questions avec ses successeurs.

b) Risque de mauvaise allocation de ces fonds lorsqu’ils seront investis dans des entreprises (cotées ou non) : le risque avec des entreprises qui ont beaucoup de cash, c’est celui d’une mauvaise utilisation : dépenses somptuaires, rémunérations excessives du management, M&A surpayé, ou simplement erreur d’investissement (en particulier si les fonds sont investis pendant un krach / une récession et que l’ampleur de la crise est sous-estimée). Là encore, ce risque me semble réduit tant que Buffett est aux manettes, mais peut-être plus important avec ses successeurs.

c) Risque souverain et risque systémique : Quand une entreprise a beaucoup de cash, il faut s’interroger sur les risques induits par les placements de ce cash : s’agit-t-il de risque bancaire / systémique (si le cash est placé / prêté à des banques) ou de risque souverain (si le cash est placé en titres souverains de court-terme). Dans le cas de Berkshire Hathaway, le cash est placé à environ 80% en T-bills (risque souverain américain), ce qui dénote une certaine prudence de Buffett vis-à-vis du système bancaire (auquel il est par ailleurs exposé via ses participations). Les 20% résiduels semblent placés en dépôts bancaires et en placements monétaires. Le rapport annuel n’indique pas si ces expositions au système bancaire sont protégées par du collatéral (demandé aux banques) ou non (apparemment non, mais je pense que Buffett aurait moyen d’exiger du collatéral aux banques, contrairement à un déposant lambda qui prend un risque bancaire non-sécurisé).

A mon avis, il est important de suivre régulièrement la façon dont Berkshire Hathaway gère son cash, et notamment cette balance risque souverain / risque systémique. Si les taux des T-bills US approchaient zéro, voire devenaient négatifs, Berkshire Hathaway maintiendrait-elle sa préférence actuelle sur le risque souverain ? Là encore, perso je ferais toute confiance à Buffett sur ces questions, mais avec un environnement économique / monétaire différent et un management différent, ces questions sont à suivre de près.

Rapport Annuel Berkshire Hathaway (2018) a écrit :

At December 31, 2018, our insurance and other businesses held cash, cash equivalents and U.S. Treasury Bills of approximately $109 billion, which included $85 billion in U.S. Treasury Bills. (…) Cash equivalents consist of demand deposit and money market accounts and investments with maturities of three months or less when purchased.

Dernière modification par Scipion8 (05/08/2019 15h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#411 05/08/2019 16h36

Modérateur (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

@Scipion8, autant habituellement, rien ne me chatouille dans ce que vous écrivez mais votre phrase et conclusion du point a) me laisse un peu pantois venant de votre part.

mais je me poserais des questions avec ses successeurs

Sérieusement vous pensez 1 seconde que c’est encore l’ami Warren (et Charlie) qui pilote ou décide quelque chose dans la gestion quotidienne ou bien des grandes décisions ? Grande décision du type investir 900 M$ dans Amazon qui a été décidé par l’un des 2 gérants de portefeuille Todd Combs et Ted Weschler.

Aujourd’hui il pose encore quelques barrières du type "pas de dividendes" mais il y a déjà un moment qu’il est "juste" là en guise d’éminence grise et a justement fait en sorte de passer la main, au fur et à mesure très très lentement pour ne pas brusquer, à 2 petits jeunes de 57 et 68 ans (Greg Abel et Ajit Jain) nommés VP début 2018 !

La succession de Warren Buffet se précise | Les Echos

Tout en sachant que ça fait 4 ans et demi que cette info a commencé à être diffusée, il y a un temps certain de maturation.

Warren Buffet s’est trouvé un successeur

Remontez dans la file vous verrez que plus d’une fois il en est question et que certains d’entre eux ont déjà été à la manœuvre pour des investissements majeurs.

En revanche que le jour où il laisse complètement la main (sans doute à sa mort s’il reste en forme), que les investisseurs de tout poils se disent il y a un risque, l’oracle d’Ohama n’est plus là, la société va péricliter, pourquoi pas de façon très temporaire tel un petit choc mais à la publication d’après tout reviendrait à la normale.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#412 05/08/2019 16h53

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   615  

Il est même possible que le cours grimpe à sa mort du fait d’une ouverture du champ des possibles (cf Mm Bettencourt et l’ Oréal).

Dernière modification par simouss (05/08/2019 16h53)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#413 05/08/2019 17h03

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Perso je considère que les héritiers présomptifs de Buffett n’ont pas (contrairement à lui, évidemment) un track-record suffisant, sur une durée suffisamment longue comprenant des crises et des krachs. Je ne sais pas comment ils se comporteront en cas de récession US. Je pense que la prise de décision sans Buffett pourrait être différente avec un Buffett certes plus en première ligne, mais toujours présent et influent (j’imagine que son avis sur le successeur sera déterminant, ce qui doit influencer les choix actuels des candidats à la succession). Et je m’interroge sur les derniers renforcements sur les banques US.

Bref, la question de la succession est la raison essentielle pour laquelle je ne suis pas actionnaire de Berkshire Hathaway, alors que j’ai évidemment la plus haute estime pour la performance de Buffett et que j’apprécie notamment les entreprises non cotées détenues par Berkshire.

Hors ligne Hors ligne

 

#414 05/08/2019 17h54

Modérateur (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Donc sur votre principe, personne ne semble capable de prendre la suite et poursuivre l’œuvre de l’Oracle ? Vous devriez peut-être shorter la valeur dans ce cas smile.

Greg Abel est dans l’entreprise depuis 1999, ce qui ne fait certes que 20 ans mais Ajit Jain y est depuis 1986.
Todd Combs fait parti du board de JPMorgan Chase (certes depuis à peine 3 ans) et Ted Weschler a rejoint l’équipe 1 an après.

Nous n’avons pas affaire à des pieds nickelés, des perdreaux de 3 semaines ou bien un manager lambda qui viendrait prendre ce job sans connaître la boîte. Que vous ne soyez pas actionnaire, c’est sûr que c’est votre droit.

Sur les renforcements de banques US le crédo est clair depuis longtemps, on se renforce sur les 4 piliers de l’entreprise sans dépasser la barre des 10%.

Mais je comprends votre point, c’est un critère comme un autre.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #415 05/08/2019 18h06

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   585  

Fatigante cette litanie du cash de Berkshire.
Non, BRK n’a pas $122bn pour faire des acquisitions.

BRK est aussi un assureur donc il se doit de conserver des actifs sûrs pour faire face aux créances.
Et comme BRK a maximisé la partie action de l’actif, ils conservent donc bcp en cash.

Sur les $122bn, une portion majeure est donc conservée comme actif contre le passif de l’assurance. Ce cash est conservé dans la filiale d’assurance et non pas au niveau de la mère.

BRK pourra faire des grosses acquisitions et se financera en partie en dettes pour les réaliser, comme avec PCP et BNSF.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#416 05/08/2019 18h18

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Ledep a écrit :

Donc sur votre principe, personne ne semble capable de prendre la suite et poursuivre l’œuvre de l’Oracle ? Vous devriez peut-être shorter la valeur dans ce cas smile.

Effectivement, rester à l’écart d’une valeur après le départ d’un leader charismatique est souvent une bonne idée. Comme ancien actionnaire de GE, vous devriez bien le savoir ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #417 05/08/2019 20h09

Modérateur (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Sauf que l’ex-patron de GE n’était pas vraiment charismatique (ancien oui) et comme l’a dit Simouss il y a le contre exemple avec L’Oréal.
Je rajouterai même le décès de De Margerie pour Total qui n’a rien changé et même le contre-exemple complet avec Steve Jobs dont l’entreprise a largement survécu.
Ça fait un peu retour de bâton mesquin votre affaire, d’autant que jusqu’à démonstration par des exemples cela reste votre feeling.

Bref fin du hors-sujet.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#418 10/08/2019 16h36

Modérateur (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonjour,

Tonton Warren aime entretenir la légende et nous rappelle que c’est un homme sympathique.
Petit reportage qui ne nous apprend rien de nouveau dans le fond mais qui peut permettre à certains de relativiser sur eux-mêmes, voilà ce qu’on peut appeler un homme humble. Comme déjà évoqué par le passé, son régime alimentaire n’est pas une source d’inspiration ! smile

Voici comment Warren Buffet a gagné une fortune et dépense ses milliards aujourd?hui - Business Insider France

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#419 16/08/2019 21h03

Modérateur (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonsoir,

Nous avons à présent l’info sur le renforcement de Bank Of America et surtout la part prise dans Amazon.

Berkshire Hathaway boosts Amazon, BAC holdings [Video]

Pour BOA ça se monte à présent à 927 mios de titres pour 26mds $ et pour Amazon c’est 537 000 titres pour 1md $.

Donc en soit, une petite participation pour le moment.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #420 17/08/2019 10h51

Modérateur (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonjour,

Bill Ackman profite de la sous-évaluation du titre BRK Vs indices pour prendre une petite participation de 685 mios$.

L’activiste Ackman investit chez Warren Buffett | Les Echos
À lire en navigation privée si besoin

À priori nullement avec un esprit belliqueux, voir au contraire presque par admiration smile

J’adore la phrase de Buffett sur les hedge funds.

Chez Berkshire, nous gérons notre société pour les actionnaires qui restent investis, pas pour ceux qui veulent sortir

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #421 23/08/2019 16h48

Membre (2010)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   25  

INTJ

Bonjour,

Pour ceux qui suivent BRK, la dernière analyse de Whitney TILSON est sortie :

https://assets.empirefinancialresearch. … -21-19.pdf

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#422 24/08/2019 22h52

Modérateur (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonsoir,

Info intéressante de voir comment un gros paquebot comme BRK se prépare en permanence à des changements.

Berkshire hathaway : Pour la première fois, le fonds de Warren Buffett va emprunter en yens - BFM Bourse

Le montant n’est pas faramineux mais ce n’est pas une paille non plus.

Berkshire Hathaway pourrait lever au moins 100 milliards de yens (équivalent à 850 millions d’euros), a appris le journal Nikkei. Si le groupe américain n’est pas en peine pour se financer, il ne s’astreint pas moins à une politique de diversification de ses sources de financement, se protégeant ainsi un peu plus en cas de difficultés sur le marché du crédit.

Pour faire un peu de lexicologie financière, il s’agirait donc d’obligations "Samurai" comme on surnomme un titre d’entreprise non japonaise émis au Japon en yen, à ne pas confondre avec les obligations "Shogun" (idem, une obligation émise au Japon par une société étrangère mais en devise étrangère) et encore moins avec des obligations "Sushi" (désignant comme chacun sait un titre de dette d’entreprise japonaise émis à l’étranger en devise étrangère, dollar le plus souvent).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#423 25/08/2019 09h04

Membre (2015)
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   90  

Est-ce juste pour lever de la dette ou pour l’investir sur un marché peu cher et dans une économie qui pourrait profiter de la brouille USA vs China? A voir…

Dernière modification par zeboulon (25/08/2019 09h09)


Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#424 25/08/2019 18h23

Modérateur (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonjour,

Il est clairement indiqué que ce n’est pas juste pour lever mais pour citer à nouveau :

il ne s’astreint pas moins à une politique de diversification de ses sources de financement, se protégeant ainsi un peu plus en cas de difficultés sur le marché du crédit.

De même il est indiqué:

le groupe opère surtout aux Etats-Unis et effectue la plupart des ses investissements en dollars. Cela implique qu’il pourrait supporter un potentiel surcoût lié à la conversion depuis le yen, mais en diversifiant ses sources de financement, le groupe sera mieux à même de préserver son crédit en cas de crise.

L’objectif n’est pas d’investir au Japon en monnaie locale mais vraiment "juste" diversifier les crédits en différentes monnaies.

En fin d’article il est aussi indiqué que BRK a déjà largement eu recours au crédit en euros.

Dans la même veine, l’entreprise a aussi émis des obligations libellées en euros à plusieurs reprises entre 2015 et 2017, dont le montant en circulation était de 6,85 milliards d’euros au total fin 2018.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#425 26/08/2019 11h03

Membre (2015)
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   90  

M.erci Ledep.
Effectivement, le journaliste interprète des faits pour écrire son article.
Un autre journaliste aurait pu écrire un autre article (avec un autre contenu) sur ce fait.

Dernière modification par zeboulon (26/08/2019 11h03)


Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “berkshire hathaway : le conglomérat de warren buffett”

Pied de page des forums