Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 10/05/2018 10h12 → Immobilier : comment trouver ses artisans pour les travaux ? (artisans, courtier, travaux)

Membre

@ourson
Si c’est juste une cuisine + sdb, je regarderai du côté des artisans qui travaillent avec des syndics. Ils sont généralement fiables et dans les prix.

Par contre, pour des travaux plus conséquents et/ou si vous êtes disponibles, il faut faire jouer la concurrence sans passer par un intermédiaire, mettre la main à la pâte si possible et être régulièrement sur le chantier…

De manière générale, rajouter un intermédiaire est rarement rentable. Le seul contre exemple qui me vient en tête est un courtier en crédit…

#27 10/05/2018 10h24 → Immobilier : comment trouver ses artisans pour les travaux ? (artisans, courtier, travaux)

Membre
Trouver un coach immobilier de plus de 50 ans, lui même propriétaire de ses biens…..

#28 11/05/2018 15h18 → Immobilier : comment trouver ses artisans pour les travaux ? (artisans, courtier, travaux)

Membre

Pierrot31 a écrit :

@ourson
Si c’est juste une cuisine + sdb, je regarderai du côté des artisans qui travaillent avec des syndics. Ils sont généralement fiables et dans les prix.

Par contre, pour des travaux plus conséquents et/ou si vous êtes disponibles, il faut faire jouer la concurrence sans passer par un intermédiaire, mettre la main à la pâte si possible et être régulièrement sur le chantier…

De manière générale, rajouter un intermédiaire est rarement rentable. Le seul contre exemple qui me vient en tête est un courtier en crédit…

Je suis passé par un courtier en travaux pour un post de dépense (remplacement de 3 fenêtres) pour la rénovation complète d’un de mes biens, pour me couvrir, et j’en suis déçu.

En effet l’artisan refuse de me délivrer la facture, vexé d’avoir été contraint de m’accorder une baisse du prix (qui est pourtant prévue contractuellement dans le contrat qui a été signé). Et le courtier en travaux, qui travaille pourtant avec cet artisan depuis longtemps, ne parviens pas à l’y obliger, l’artisan faisant la sourde oreille. J’ai donc payé pour une prestation qui a été réalisé, mais dont je ne parviens pas à obtenir la facture acquittée dont j’ai besoin (banque + comptable).

Mon cas n’est pas dramatique, car je pense pouvoir obtenir la dite facture, quitte à saisir le tribunal d’instance. Mais cela montre bien que le fait de passer par des intermédiaires ne nous protège pas plus que cela.

Dernière modification par dalki (11/05/2018 15h18)

#29 11/05/2018 17h40 → Immobilier : comment trouver ses artisans pour les travaux ? (artisans, courtier, travaux)

Membre
Top 20 Réputation

dalki a écrit :

J’ai donc payé pour une prestation qui a été réalisé, mais dont je ne parviens pas à obtenir la facture acquittée dont j’ai besoin (banque + comptable).

Bonne expérience pour apprendre. On ne paye jamais sans avoir de facture… vous avez réglé sur devis en fait wink

"Cesse de croire, instruis toi"- André Gide

#30 11/05/2018 17h46 → Immobilier : comment trouver ses artisans pour les travaux ? (artisans, courtier, travaux)

Membre

J’avais la facture devant moi au moment du paiement. Puis l’artisan a refusé de me l’a donner suite à notre différend qui a débuté à ce moment précis, lorsque je me suis rendu compte que sur la facture il n’avait pas été fait mention de la pénalité pour retard.
Mais c’est effectivement une expérience formatrice, comme toujours !

Dernière modification par dalki (11/05/2018 17h46)

#31 11/05/2018 17h53 → Immobilier : comment trouver ses artisans pour les travaux ? (artisans, courtier, travaux)

Membre
Top 50 Réputation

Bonjour,

Je fais faire entièrement rénover un pavillon que je mets en location suite au départ du locataire resté en place 18 ans ; il y a un gros lot de peinture, un petit lot d’électricité et un tout petit lot de menuiserie, plus le nettoyage du jardin laissé en triste état.

Les premiers contacts que j’ai eus avec des artisans que je connais semblent indiquer qu’ils ont du travail par-dessus la tête et que mon chantier ne pourra pas être bouclé pour septembre comme je le pensais.

Pour la peinture, je me demande si je ne vais pas faire appel à un artisan de province qui travaille tout seul et pourra "camper" sur le chantier pendant les travaux ; il en aura pour 2 ou 3 semaines à plein  temps.

Je viens de terminer le métrage, quasiment la seule chose que je fasse par moi-même.

J’ai aussi contacter une entreprise tous corps d’état, ce qui a le mérite de ne faire qu’un seul chantier, mais il me faudra attendre mi-juin pour que le métreur vienne sur place pour faire le devis !

En résumé, mieux vaut ne pas être pressé par les temps qui courent.

#32 16/05/2018 18h29 → Immobilier : comment trouver ses artisans pour les travaux ? (artisans, courtier, travaux)

Membre
Bonjour,

J’ai vu passé ce topic (j’adore ce forum) et je voulais y apporter mon petit grain de sel.

Les meilleurs artisans que j’ai rencontré en terme, d’efficacité, de coût et de qualité de travail, ont tous un point commun. Ils étaient à chaque fois recommandés par l’agence avec laquelle je travaillais pour mes achats.

je ne dis pas que c’est la solution ultime mais investissant à distance, j’avais besoin d’un relais de confiance et mes agents ont à chaque fois été au top pour me recommande les bons artisans. J’avais fait les démarches de mon côté mais j’ai toujours choisi jusqu’ici les artisans recommandés.

En conclusion, le bouche à oreille reste certainement le meilleur moyen de trouver de bons artisans. De plus, une agence immobilière ne peut pas prendre le risque de conseiller des truffes non? En tout cas ça marche pour moi, je croise les doigts.

#33 16/05/2018 19h57 → Immobilier : comment trouver ses artisans pour les travaux ? (artisans, courtier, travaux)

Membre

C’est marrant, j’aurais plutôt tendance à me méfier d’un artisan recommandé par l’agent. Trop de conflit d’intérêt potentiel.

#34 16/05/2018 21h11 → Immobilier : comment trouver ses artisans pour les travaux ? (artisans, courtier, travaux)

Membre

Bonsoir,

Par expérience, les entreprises recommandées par les agences immo, archi, maitres d’oeuvre… "récompensent " pour beaucoup ceux qui les recommandent.
Ne nous y trompons pas, cela vient nécessairement majorer vos travaux.
En outre, lorsque les entreprises savent que vous êtes loin et ne pouvez pas faire dix mille démarches pour trouver des concurrents, ils ne se montrent pas nécessairement particulièrement compétitifs.

A contrario, le travail est normalement bien fait (ou au moins correctement fait) afin de pouvoir conserver ces recommandations.

Il y a donc 3 gagnants:
-l’entreprise qui a margé plus,
-la personne qui l’a recommandé car en plus de recevoir un cadeau, elle vous satisfait,
-vous, car vous n’avez pas le temps, vous êtes loin et les choses se passent plutôt bien.

On peut donc dire que ce surcout est le prix de votre quiétude.

Bien entendu, il existe aussi heureusement (et j’en connais)
- des agences inintéressées économiquement qui ne cherchent que la satisfaction de ses clients,
- des entreprises correctes quelles que soient les conditions
mais cela revient souvent à chercher une aiguille dans un meule de foin.

Cdt,
K16

#35 16/05/2018 23h39 → Immobilier : comment trouver ses artisans pour les travaux ? (artisans, courtier, travaux)

Membre
En ce qui me concerne, j’ai comparé quatre sources:
- Recommandations de mon agence
- Sites du type mestravaux.com
- Recommandations d’investisseurs en place

Pour mes deux investissements (donc maigre expérience je dois l’admettre), les devis les moins chers étaients ceux des artisans recommandés par les agences.

J’imagine qu’il n’y a pas de sainte vérité et je pense également être tombé sur des agents vraiment câlés

#36 18/05/2018 05h43 → Immobilier : comment trouver ses artisans pour les travaux ? (artisans, courtier, travaux)

Membre

Ah finalement j’ai eu uncontact et plutot professionel. Le responsable de l’agence est venu voir et m’a fourni un ordre de grandeur des travaux en 24 heures. Donc un bon point, ca me permet d’avoir
un element de comparaison avec les autres devis. Je pense qu’il va se situer entre les deux autres.

Ourson a écrit :

François. Très utile. Pour ma part, pas de réponse depuis Vendredi dernier de la part de Maison des Travaux Saint Maur. Ah, j’oubliais, les fameux ponts du mois de mai! Ourson.

Dernière modification par Ourson (18/05/2018 05h44)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech