PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 27/01/2019 23h28

Membre (2017)
Réputation :   38  

Je suis sur cette action depuis peu et je pensais que c’était un bon choix…

Vous m’avez déprimé ! En gros elle gratte sa marge gentiment pour remporter les appels d’offres.

Pour vous cette valeur est vraiment à fuir ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 28/01/2019 06h59

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Bonjour, je n’ai pas écrit ça non plus il y a largement pire comme entreprises discutées sur le forum! 😀

Comme évoqué en début de file le dividende est trop élevé ce qui pose des questions sur sa pérennité et ce qui est contre-productif quand on veut croître ( on ne peut pas investir ce que l’on distribue).

Le fait que l’entreprise réduise ses marges pour remporter des appels d’offres est la stratégie principalement employée pour remporter des appels d’offres ce qui est assez logique et ce qui peut faire sens à long terme (remporter un max d’appels d’offres, donc augmenter ses parts de marché au détriment de ses concurrents, gagner en taille et restaurer ses marges par effet d’échelle).

Ce n’était juste pas ma thèse initiale. J’ai eu le candide espoir d’un abaissement mécanique des multiples de profitabilité grâce à la croissance qui était annoncée et donc quasiment assurée. Je me trompe souvent la preuve.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#28 28/01/2019 09h55

Membre (2017)
Réputation :   38  

Je vais me donner l’année 2019 pour voir comment elle évolue. Si ça persiste je prendrais mes distances aussi

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #29 27/09/2020 10h59

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   583  

Le moins que l’on puisse dire est que la crise sanitaire aura rendu la belle avignonnaise encore plus belle, avec cette jolie publication pour le S1 2020 :



En faisant l’hypothèse qu’Aquila réalise le même S2 que l’an dernier et au cours actuel (6,60€), le PER 2020 devrait tourner autour de 12. Soit environ 30% de moins que la moyenne des 5 dernières années (source : calculs de l’auteur et Morningstar).

Aquila confirme donc largement sa capacité à générer de la croissance de façon profitable (avec, pour les amateurs de dividendes, un rendement de 7,5%). Pas étonnant que JF Delcaire (fonds HMG) la tienne en haute estime (ici).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par carignan99 (27/09/2020 11h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 30/09/2020 12h42

Membre (2019)
Réputation :   255  

carignan99, le 27/09/2020 a écrit :

En faisant l’hypothèse qu’Aquila réalise le même S2 que l’an dernier et au cours actuel (6,60€), le PER 2020 devrait tourner autour de 12. Soit environ 30% de moins que la moyenne des 5 dernières années (source : calculs de l’auteur et Morningstar).

Bonjour Carignan,

J’ai jeté un œil au dossier. Votre hypothèse est dangereuse.
En parcourant la publication (je ne sais plus quelle page), ils expliquent clairement que le virus a dopé le CA du S1, notamment par les genres de "videurs" qu’on trouvait pendant le confinement à l’entrée des magasins…
Il doit donc y avoir dans cette publication une partie assez importante d’exceptionnels.

A+

Dernière modification par LoopHey (30/09/2020 12h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 30/09/2020 13h01

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   583  

Bonjur Loophey,
c’est bien pour ça que j’ai pris comme hypothèse le S2 de l’an dernier (et pas une réplication du S1 2020 au second semestre, qui serait en effet une hypothèse bien hardie…encore que…la crise est loin d’être finie).

Dernière modification par carignan99 (30/09/2020 13h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#32 30/09/2020 14h23

Membre (2019)
Réputation :   255  

Ok.

Mais par contre on peut douter de la reproductibilité du S1 2020 dans l’avenir ? ou du S2 si la pandémie se poursuit.

Il doit y avoir un part de croissance oui, mais plutôt de l’ordre de 15% de reproductible le reste étant probablement de l’exceptionnel.

Dernière modification par LoopHey (30/09/2020 14h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #33 11/02/2021 21h12

Membre (2012)
Réputation :   33  

En terme de gouvernance et de respect de l’actionnaire minoritaire, une série de points me découragent :

1) Contrat d’assistance entre SC Maris et Aquila pour 400k€ annuel (au bénéfice de SC Maris)
2) Prêt de 350k€ au bénéfice de SC Maris (3k€ d’intérêts en 2019 donc le taux doit être autour de 1%)
3) Baux avec des SCI détenue par les associés/dirigeants d’Aquila (SCI Audubon  et SCI les trois clés)

Il faudra m’expliquer en quoi le prêt à la SC Maris serait bénéfique pour Aquila ? A lire le rapport j’ai l’impression qu’il n’y a pas eu le moindre remboursements depuis 2011 (depuis 10 ans), les intérêts se cumulent ad vitam eternam. Sympa. Je laisse à d’autres le soin de qualifier l’opération en abus de biens sociaux potentiellement (je donne ici juste mon impression). Et sinon, je veux bien faire un crédit chez eux aux mêmes conditions.

J’ai un peu l’impression que tout est bon pour sortir du cash en cours-circuitant les actionnaires minoritaires.

Cela peut sembler être de "petites sommes" en absolu mais il faut se rappeler que la société a réalisé 700k€ de RN en 2019. Donc ces arrangements ne sont pas négligeables. Ni quantitativement ni qualitativement.

Source : Rapport sur les conventions spéciales du groupe

C’est vraiment dommage car le groupe affiche une belle croissance basée sur une stratégie de plateforme.

(je ne suis pas actionnaire)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Aquila sur nos screeners actions.


Pied de page des forums