Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Pour quel candidat voterez-vous au 1er tour de la présidentielle 2017


Marine LE PEN

7% - 51
Emmanuel MACRON

42% - 282
Benoît HAMON

2% - 16
Jean-Luc MÉLENCHON

11% - 74
François FILLON

25% - 170
Philippe POUTOU

0% - 5
Jacques CHEMINADE

1% - 7
Jean LASSALLE

1% - 11
Nicolas DUPONT-AIGNAN

3% - 25
François ASSELINEAU

4% - 28
Nombre de votants : 669

#876 20/04/2017 20h19

Banni
Réputation :   0  

Stokes,

J’aimerai bien savoir quelle somme d’argent vous donnez aux pauvres (secours populaire, etc ) ?

Est ce que vous avez fait un don à jlm ?

Majed

Dernière modification par majed75 (20/04/2017 20h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #877 20/04/2017 20h41

Membre
Réputation :   21  

Je ne sais pas si M. Lassalle ferait un bon président, mais après avoir vu cette vidéo, il est certain qu’il ferait un excellent comique. Et ce n’est pas pour me moquer, il est vraiment doué (comme comique…)


Iuva te et caelum te iuvabit

Hors ligne Hors ligne

 

#878 20/04/2017 20h46

Banni
Réputation :   286  

majed75 a écrit :

Stokes,

J’aimerai bien savoir quelle somme d’argent vous donnez aux pauvres (secours populaire, etc ) ?

Est ce que vous avez fait un don à jlm ?

Majed

Est-ce que je vous pose ce genre de question ? Non, car ce que vous faites de vos sous ne m’intéresse en rien. Cela me chaut vraiment fort peu.

Je n’ai rien donné à Mélenchon, sauf mon temps, mais je cotise chaque année pour mon parti : 1% de mon revenu imposable, qui ouvre droit à un crédit d’impôt de 66%.

Du coup, votre question malveillante me fait penser qu’il ne faut pas que j’oublie cette déduction dans ma déclaration d’impôt.

J’observe, sans en tirer la moindre conclusion, que votre intervention est la seconde sur ce forum depuis votre inscription en juin dernier.

AleaJactaEst a écrit :

stokes a écrit :

compagne de Raphaël Glucksmann,

stokes ? pouvez vous précisé l’intérêt de cette phrase ?

Lisez la biographie de Raphaël Glucksmann et vous comprendrez en quoi ce compagnonnage pose problème.

Raphaël Glucksmann ? Wikipédia

Surin a écrit :

stokes a écrit :

2 La soupe au lard en principe ne donne pas la gueule de bois, à moins que MLP ne rajoute de la gnole.

Sachez que ceux qui distribuent si généreusement la "soupe au cochon" ou "soupe au lard" pour les plus démunis le font généralement avec comme seule boisson du vin rouge, afin que l’on reste dans le thème identitaire et d’être sûr qu’un musulman affamé faisant une entorse exceptionnelle pour le porc ne vienne pas.

Chacun sa façon de faire du social, ces distributions sont généralement peu pérennes et font l’objet de débordements en tous genre, je suis surpris que vous n’ayez pas eu l’occasion d’en traquer avec vos amis militants.

Je n’ai jamais forcé personne à en boire, mais la soupe au lard qu’est ce que c’est bon ! Surtout accompagnée d’un ou deux verres de "rouquin" (du vin rouge, pas du Cohn-Bendit !). Cela étant, fin avril, cela commence à ne plus être trop la saison, même si les nuits sont encore fraîches.

Dernière modification par stokes (20/04/2017 21h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#879 20/04/2017 20h59

Membre
Réputation :   11  

AleaJactaEst a écrit :

stokes a écrit :

compagne de Raphaël Glucksmann,

stokes ? pouvez vous précisé l’intérêt de cette phrase ?

Ce dernier écrit les discours de M. HAMON.

De plus, Madame SALAME est loin d’être impartiale, mais ça, je ne vous apprend rien.

LesInrocks a écrit :

"Que ce soit Emmanuel Macron ou Nuit debout, je pense que toute expérimentation politique nouvelle peut nous faire du bien." - Léa Salamé

Les Inrocks - Léa Salamé, l?interview exclusive : ?Laurent Ruquier savait que j?allais partir"

Dernière modification par Gaetanlh (20/04/2017 21h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#880 20/04/2017 21h05

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   233  

Je ne connaissais pas ce conflit d’intérêt.

Peut être que vous devriez remercier ce monsieur, il a sans doute indirectement aidé JLM.

C’est vrai que selon la jurisprudence A.Pulvar, madame Salamé devrait donc se retirer du journalisme politique.

Hors ligne Hors ligne

 

#881 20/04/2017 22h30

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1031  

Ma femme qui est de l’autre bout du monde m’informe qu’il y a des problèmes sur les Champs-Elysées. Les médias du monde entier ont un thème et s’en tiennent exclusivement à celui-ci, cette société est folle et centrée sur des épiphénomènes, certains nuisibles cherchent à influencer le sort d’un pays mais n’y changeront rien, pourquoi leur donner plus d’importance que ce qu’ils représentent?
Certainement parce qu’en parler donne l’illusion à ceux qui montent ça en mayonnaise d’influencer eux aussi le cours des choses.
J’ai parfois honte d’appartenir à cette société.

Hors ligne Hors ligne

 

#882 20/04/2017 22h34

Membre
Réputation :   0  

xazh a écrit :

Vous voyez, c’est exactement ce genre de choses qui m’agacent … Lancer une idée qui ne peut pas être mise en oeuvre, c’est jsute une perte de temps pour tout le monde.

Je sens bien que cela vous agace et j’en suis sincèrement désolé. Nous pouvons dialoguer et apprendre les uns des autres.

D’abord, c’est une opinion, pas une idée.  Ensuite, je ne pense pas que cela ne puisse pas être mis en oeuvre (ce n’était pas le sujet ici), il suffirait de changer les lois. On a bien interdit aux historiens de remettre en cause certains faits. Enfin, je ne pense même pas que lancer une idée qui ne puisse pas être mise en oeuvre soit forcément une perte de temps.

xazh a écrit :

La mise en place de cet interlocuteur unique à la place de la multitude d’interlocuteurs diminue "la charge" pour traiter ces questions. A moins de remettre en cause complètement l’idée de discuter avec toutes les religions, je ne vois pas trop ce que vous sousentendez.

Cet "interlocuteur unique" pour représenter qui et dans quel but ?
Le but du CFCM n’est pas de représenter les musulmans (je peux vous assurer qu’on ne m’a pas demandé mon avis) mais "d’organiser le culte". Par exemple, avant c’était la grande mosquée de Paris qui fixait le début du Ramadan en France, maintenant c’est toujours la grande mosquée de Paris, mais aussi le CFCM. Quel est l’intérêt de faire doublon ?

A ce compte là, il y a des notions plus récentes qui sont pourtant admises. La relative jeunesse d’une notion ne signifie pas qu’elle n’a pas de sens.
La notion de crime contre l’humanité serait-elle une idée sans fondement sous prétexte qu’elle est bien plus jeune encore ?

C’est un petit peu du sophisme de bac à sable :
Renverser la charge de la preuve ? Wikipédia(philosophie)

ArnvaldIngofson a livré un commentaire intéressant, mais ce n’est pas le problème. C’est vous qui affirmez que la France est de culture "judéo-chrétienne". Je trouve que ce que vous m’avez apporté comme argument pour appuyer cette déclaration manque de consistance.

xazh a écrit :

Il existe plusieurs versions, mais toutes parlent du fait que Galilé a été jugé et qu’il a dû se rétracter, je devrais dire se parjurer / mentir. notion intéressante d’ailleurs, de la part de l’église. Cela reste un fait précis. Mais ce n’est pas le seul cas, juste le plus évident.

Franck Ferrand donne une version qui sort du cliché "gentil astronome" contre "méchante église".
Au coeur de l’histoire du 27/02/2012 par Franck FERRAND - Replay - Europe 1
Je vous dis d’avance qu’il ne s’agit pas non plus de partir dans l’excès inverse, et de dédouaner entièrement l’Eglise de tout, évidemment. Encore une fois, j’espère que mon commentaire ne va pas vous énerver.

Hors ligne Hors ligne

 

#883 20/04/2017 22h35

Banni
Réputation :   286  

Il n’y a pas que la Bolivie et le Venezuela et les soutiens viennent parfois de là où on ne les attend pas : aux Etats-Unis, les progressistes amenés par Noam Chomsky appellent les électeurs de gauche à se mobiliser derrière Mélenchon et viennent de lancer une pétition en ce sens :

Chomsky et consorts a écrit :

Over the last few weeks, progressive French presidential candidate Jean-Luc Mélenchon has been rising in the polls and is now widely seen as a serious contender in France’s presidential elections. Polls also show that, should Mélenchon face off against far right candidate Marine LePen in the second round of the elections, he would win by a landslide.

Meanwhile, a small proportion of voters still support Socialist Party candidate Benoit Hamon, although he is now polling in the single digits.

If the first round of the French presidential election were held at this writing, there are strong chances that, in the second round, French voters would face a choice between status quo corporate establishment liberalism and xenophobic right populism. This was the scenario that elected President Trump in the United States. We don’t want to see this tragedy repeated in France, with terrible global consequences. It wouldn’t be farce. It would just be tragedy.

We urge French progressives to unite in the first round in order to guarantee that a progressive candidate goes to the second round, so that French voters won’t have to choose between corporate establishment liberalism and xenophobic right populism, and instead can elect to office a candidate who opposes austerity, supports French workers and has the most far-reaching pro-environment platform of all the leading candidates.

The outcome of these elections isn’t just critical for France; it’s critical for the future of Europe and the world. With a truly progressive government, France has the economic and political clout necessary to reverse the European Union’s pro-austerity, anti-worker agenda, and put it back on the path of economic and social progress.

Join our call for a united progressive movement against corporatist liberalism and xenophobic populism in the first round of the French election by signing our petition.

In solidarity,

Danny Glover, Noam Chomsky, Eve Ensler, Mark Ruffalo, Nancy Fraser, Oliver Stone

MoveOn Petitions - France: Please Don’t Repeat Clinton vs. Trump Tragedy

Pamela s’est exprimée dans un registre un peu différent, mais sympathique :

Pamela Anderson a écrit :

Be aware that the CIA/Pompeo has desperately vowed to "end" Wikileaks "now".

I feel the French especially understand how important it is to seek the truth.

and know

that the people they are voting for are honest and held accountable.

And not fall down the well of a surprise Brexit or Trump scenerio.

Le Pen and Melenchon both have been spied upon by the US -

and both have agreed to grant Julian Assange asylum/citizenship.

There has even been mention of the Legion of Honor by Melenchon

a fellow animal crusader,

climate change champion and believer in Justice for all.

How wonderful it would be to reunite Julian and his young family in France.

Mr Melenchon for President!

S’il vous plait

Beaucoup ont encore du mal à l’appréhender, mais l’élection de JLM serait un évènement de portée mondiale.

Dernière modification par stokes (20/04/2017 22h43)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #884 20/04/2017 22h42

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   247  

AleaJactaEst a écrit :

stokes a écrit :

compagne de Raphaël Glucksmann,

stokes ? pouvez vous précisé l’intérêt de cette phrase ?

Entre Emmanuel Rothschild et cette phrase vous faites des remarques douteuses stokes (qui rappellent des periodes sombres)

Dernière modification par roudoudou (20/04/2017 22h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#885 20/04/2017 22h45

Banni
Réputation :   286  

Cela n’a rien de douteux et a été explicité plus haut ; svp, prenez la peine de lire les contributions précédentes.

Je maintiens : la compagne de Raphaël Glucksmann ne remplit pas les conditions d’objectivité attendues pour cette émission politique.

Hors ligne Hors ligne

 

#886 20/04/2017 22h46

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   147  

Vous pouvez rajouter la chanteuse Cher, je pense, à la liste de ses soutiens.

En tous cas,pour ma part, je voterai systématiquement contre JLM, même s’il faille que je me bouche le nez dans l’hypothèse où il se retrouverait face à EM au 2nd tour.

Un homme qui manifeste contre la police, à côté de manifestants ayant pour slogan "flics, assassins, violeurs" est pour moi discréditer de facto.


[url=]https://www.frenchstocksvalue.com[/url]

Hors ligne Hors ligne

 

#887 20/04/2017 22h48

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1031  

C’est ce genre de réflexions Roudoudou qui attirent aussi toujours le focus sur les mêmes dérives d’une époque et qui ne sont pas l’objet de la discussion ici. Comme le dit Stokes le point a été expliqué, cessez donc de voir du mal où il n’y en a pas, on est libre de penser ce que l’on veut sans se voir rappeler à l’ordre par rapport à une illustre période sombre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #888 20/04/2017 22h49

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   247  

stokes a écrit :

Il n’y a pas que la Bolivie et le Venezuela et les soutiens viennent parfois de là où on ne les attend pas : aux Etats-Unis, les progressistes amenés par Noam Chomsky appellent les électeurs de gauche à se mobiliser derrière Mélenchon et viennent de lancer une pétition en ce sens :

Beaucoup ont encore du mal à l’appréhender, mais l’élection de JLM serait un évènement de portée mondiale.

Et So what ? Pamela Anderson a aussi appelé a voter Mélenchon, ils sont complètement a coté de la plaque il n’ont même pas un équivalent aux US et n’ont évidemment pas lu son programme catastrophique.

Ils pensent que c’est l’équivalent d’Obama ou Bernie Senders mais Bernie Senders c’est Warren Buffet a coté de Melenchon !

@Surin : vous ne voulez pas répéter une 3e fois mon message ? je ne comprends pas pourquoi le disque est rayé ni ce que ca apporte, à moins que vous ne vouliez passer un message plus clair ? Exprimez vous donc.

Sur mon message à stokes je l’ai questionné, il m’a répondu, quel besoin de venir m’invectiver ? aucun. D’autre part, vous avez un certain culot de dire que ma reflexion amène quoi que ce soit alors que c’est de ramener Emmanuel Macron à son travail pour la banque Rothschild qui est douteux. Après s’il faut se taire…

Sinon les douloureux événements de ce soir sur les champs nous rappellent les défis auxquels nous sommes confrontés, et que JLM n’est clairement pas à la hauteur (il préfère chasser le contribuable).

Dernière modification par roudoudou (21/04/2017 00h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#889 20/04/2017 23h03

Banni
Réputation :   286  

Ah bon ? Roudoudou, vous faites comme Macron ou Lassalle, mais ce dernier avec une compassion non feinte, qui se livrent à un hasardeux exercice de récupération du malheur des victimes qui ne sont pas encore enterrées. On attend ce que va dire Fillon…

J’attends toujours que l’on m’explique en quoi un chef d’Etat autre que Mélenchon sera davantage en capacité d’empêcher un abruti ou tout autre obscurantiste en armes de tirer sur des flics.

Investir75, il faudra vous expliquer un jour que manifester contre les violences policières ce n’est pas manifester contre les flics, mais bon, là il se fait tard et j’attends le tour de Fillon.

Hors ligne Hors ligne

 

#890 20/04/2017 23h10

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   247  

Par exemple arrêter :

1) de Stigmatiser sans cesse la police : les violences policières sont l’objet de quelques brebis galeuses qui sont lourdement condamnées et écartées. JLM en fait un principal thème de campagne (d’ailleurs largement évoqué selon une de mes sources à "l’apéro de la mairie de St ouen" de ce soir)

2) Il considère les BAC comme des cow-boys et veut les supprimer (ah bon ce sont des cow-boys ?) mais quelle manière douteuse de nommer de courageux fonctionnaires intervenant dans des environnements difficiles ?

3) Il considère souvent que la misère sociale est la cause du terrorisme. Surement, elle y contribue, mais c’est faux de considérer que cela en est la principale cause.

Vous n’assumez même plus vos convictions au PCF ? :-) je ne comprends pas ce qui vous arrive.

edit : remarque N. Athaud et Poutou ont faire pire ce soir sur France 2. Abjects.

Vos accusations de récupération sont absurdes , c’est un sujet et un enjeu indéniable d’actualité et d’avenir et ne pas échanger (ou l’occulter) est une faute majeure. C’est sur que je vous comprends, électoralement cela ne va pas arranger JLM. Ce qui m’inquiète c’est que c’est du pain béni pour MLP.

(ps = bien évidemment nous sommes sur un fil politique, mais je suis triste pour ces policiers et leurs familles ce soir)

Dernière modification par roudoudou (20/04/2017 23h47)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #891 20/04/2017 23h31

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   147  

stokes a écrit :

Investir75, il faudra vous expliquer un jour que manifester contre les violences policières ce n’est pas manifester contre les flics, mais bon, là il se fait tard et j’attends le tour de Fillon.

AFP a écrit :

Violences policières: des rassemblements dans toute la France pour "Théo et les autres victimes"

Des manifestants place de la République, à Paris, le 18 février.
POLICE - Plus de deux semaines après les faits, la colère n’est pas retombée. Plusieurs rassemblements sont organisés samedi 18 février dans toute la France en solidarité avec Théo, dont l’arrestation violente le 2 février a provoqué de nombreuses manifestations et réveillé la défiance envers les forces de l’ordre.

À Paris, un rassemblement à l’initiative du Conseil représentatif des associations noires (Cran), de la Ligue des droits de l’homme (LDH), du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), de SOS Racisme, de la CGT et de la FSU, a débuté à 15 heures place de la République. Quelque 2300 personnes étaient réunies selon la Préfecture de police, 4000 à 5000 selon les organisateurs.
[…]
Plusieurs élus ceints de leur écharpe tricolore, notamment le député écologiste Noël Mamère, ont pris part au rassemblement. Le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon y a également participé, comme le footballeur champion du monde 1998 Lilian Thuram
[…]
Treize personnes ont été interpellées selon la préfecture de police, et deux policiers légèrement blessés.

"Flics, violeurs, assassins", pouvait-on entendre dans les rangs des manifestants, comme le montre une vidéo ci-dessous.

Une manifestation qui a lieu avant les conclusions de l’enquête judiciaire et de l’IGPN est une manifestation à charge. Mais rien de bien étonnant pour un parti d’extrême gauche…

Par ailleurs, gardez-vous de formule du type "il faudra vous expliquer", je n’ai rien à attendre de vous.
Alors ranger votre agressivité au vestiaire, et rester calme.😉

Dernière modification par Cerrano (20/04/2017 23h32)


[url=]https://www.frenchstocksvalue.com[/url]

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #892 20/04/2017 23h49

Banni
Réputation :   286  

C’est incroyable de constater à quel point les candidats semblent épuisés, exténués, à cette heure avancée de la nuit. J’ai même cru un moment que Lassalle allait s’endormir devant les caméras.

Roudoudou, vous ne répondez pas à ma question et plutôt que de verser dans le manichéisme, vous devriez consulter les pages 34 à 37 consacrées aux questions de terrorisme et de sécurité. Même si vous semblez en douter, la  restauration de la police de proximité permettra plus sûrement que les BAC d’infiltrer le terreau terroriste et d’empêcher le passage à l’acte. De même, vous constaterez que JLM prévoit de remonter les effectifs policiers au niveau où ils étaient en 2007, avant que Sarkozy ne s’acharne à en réduire le nombre tout en accroissant la charge de travail pesant sur ces personnels.

Investir75, il se fait tard et et je ne vais pas polémiquer. Je ne suis pas agressif, mais vous ne comprenez pas que manifester contre les violences policières ce n’est pas manifester contre les flics ; la présence de quelques énergumènes troublant la dignité de la manifestation n’y change rien. Vous le répéter 10 ou 100 fois n’y changera pas grand-chose.

J’en reste là et tire le rideau pour ce soir.

Hors ligne Hors ligne

 

#893 20/04/2017 23h56

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   247  

stokes a écrit :

la  restauration de la police de proximité permettra plus sûrement que les BAC d’infiltrer le terreau terroriste et d’empêcher le passage à l’acte.

La police de proximité pour infiltrer les réseaux terroristes ? Je n’ai pas compris.

stokes a écrit :

Investir75, il se fait tard et et je ne vais pas polémiquer. Je ne suis pas agressif, mais vous ne comprenez pas que manifester contre les violences policières ce n’est pas manifester contre les flics ; la présence de quelques énergumènes troublant la dignité de la manifestation n’y change rien. Vous le répéter 10 ou 100 fois n’y changera pas grand-chose.

Investir75 ne faisait que pointer le fait, et je suis d’accord avec lui, que JLM a manifesté avant la fin de l’enquête, manifestation à charge donc, c’est factuel. D’autre part il a bien été démontré (IGPN également) que l’affaire "théo" est plus compliquée qu’en apparence. Les versions ont changé, et la famille de "théo" se trouve être une véritable entreprise de criminels.

Alors, oui cela n’enlève pas les violences policières qui parfois sont avérées, mais je ne pense pas que cela soit un enjeu en terme de priorités. (contrairement aux US par exemple)

stokes a écrit :

J’en reste là et tire le rideau pour ce soir.

Bonne nuit à vous.

ps = C’est noté sur le name drop de Glucksman, j’ai compris votre propos.

Edit : fait interessant, sur un des liens donnés, French Presidential Election 2017 betting odds - BetData

Les paris et les courbes se croisent entre Fillon et LePen dès l’attentat et Macron chute

Dernière modification par roudoudou (21/04/2017 00h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#894 21/04/2017 01h29

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   257  

Squatto a écrit :

Cet "interlocuteur unique" pour représenter qui et dans quel but ?
Le but du CFCM n’est pas de représenter les musulmans (je peux vous assurer qu’on ne m’a pas demandé mon avis) mais "d’organiser le culte". Par exemple, avant c’était la grande mosquée de Paris qui fixait le début du Ramadan en France, maintenant c’est toujours la grande mosquée de Paris, mais aussi le CFCM. Quel est l’intérêt de faire doublon ?

Vous noterez que la discussion entre un état laïque et une autorité religieuse ne porte, pour l’essentiel, que sur la compatibilité de l’organisation du culte et de l’ordre étatique en vigueur. Le CFCM a été pensé dans ce sens, il me semble : être l’interlocuteur unique dans les discussions normales entre le ministère gérant les cultes et les cultes !

Avant cela, la situation était ambigue, et je vous invite à lire Boubaker sur ce sujet. La Mosquée de Paris n’était pas la référence pour tous. Je doute que le CFNM en ait beaucoup plus en pratique, mais il a le mérite de regrouper plusieurs courants musulmans différents sous une bannière commune.

Le doublon n’existe que parce qu’en interne, si je puis dire, les musulmans ont choisi de conserver leurs différentes organisations représentatives. C’est, à mon sens, leur liberté. Mais du point de vue de l’Etat, il n’y a plus à discuter avec la FNFM d’un côté, la grand mosquée de l’autre, l’UOIF, etc …

C’est un petit peu du sophisme de bac à sable

Le sophisme consiste non pas à inverser la charge de la preuve, mais à utiliser une argumentation fallacieuse.

Vous arguez que le terme "judéo-chrétien" est jeune, ce qui disqualifierait, selon vos propos, sa portée, je vous donne des exemples d’autres notions plus jeunes.

Il y aurait sophisme si je prétendais que toute notion plus récente est vraie du fait même de sa jeunesse. Or ce n’est pas ce que j’ai indiqué, au contraire. Je fais donc du "contre sophisme" en indiquant que la jeunesse d’une idée ne la disqualifie pas de fait,  et que l’ancienneté d’une notion n’en fait pas non plus une vérité (ce qui constituerait pour le coup un sophisme).

C’est vous qui affirmez que la France est de culture "judéo-chrétienne".

Je vous invite à citer le passage où j’affirme cela.

Franck Ferrand donne une version qui sort du cliché "gentil astronome" contre "méchante église".

Je ne pense pas avoir une vision angélique de Galileo, et je ne pense pas avoir laissé penser qu’il était un ange face à la démoniaque église. Mais si vous voulez débattre sur ce sujet, je dirais ceci concernant l’émission de Ferrand (que j’ai pris le temps d’écouter pour la peine), et de Richardt puisqu’en pratique, c’est surtout la position de Richardt qui est reprise (d’ailleurs l’émission porte le titre de son livre)

Pour remettre le contexte, il précise que l’époque est essentiellement aristotélicienne. Pour un suivi plus simple : un position à la St Thomas d’Aquin "je ne crois que ce que je vois". La thèse de Copernic est profondément platonicienne : c’est une explication globale, qui a l’élégance de la simplicité (principe de parcimonie cher à Aristote), mais souffre de l’absence de confrontation expérimentale (idée encore plus chère à Aristote). Copernic lui même le reconnait : il n’a pas le moindre élément de preuve de sa théorie. Pour compléter le contexte, à l’époque, on est en pleine lutte entre l’église catholique et l’église protestante, en fin de contre réforme.

Ceci étant posé, lorsque Galileo est contraint de s’abjurer en 33, selon Richardt après avis pris auprès de Brahé, Kepler a, sur la base des observations du même Brahé, émis sa première loi (1609), laquelle nous sert encore aujourd’hui à positionner nos satellites ou à envoyer une sonde sur une comète de passage.

Pour revenir au contexte, la démarche de Képler concorde avec la démarche aristotélicienne tenue pour le principe de l’époque : il émet une théorie et la confronte aux faits, il en tire la conclusion que sa théorie fonctionne, mesures de Brahé et mathématiques à l’appui … ce qui met à mal l’idée que la pensée de l’époque ne pouvait accepter la démarche. Reste le contexte politique : Copernic et sa thèse contrainte aux saintes écritures sont mis à l’index en 1616, et Kepler, protestant, est de fait "un ennemi de la religion catholique".

Un détail est cependant intéressant, dans le discours de Richardt. Pour le procès de 1616, Bellarmin aurait pris avis auprès de Brahé, le plus grand astronome de l’époque. Une info plutôt étonnante pour moi, vu que Brahé est décédé en 1601.

Hors ligne Hors ligne

 

#895 21/04/2017 02h16

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2364  

InvestisseurHeureux a écrit :

Les Echos fidèles à eux-même, avec la news EM du jour dans le flux RSS de La Une :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/ … macron.gif
Source : Revue de presse française - L’investisseur heureux

Cette fois-ci c’est l’Allemagne en entier qui retient son souffle et attend EM le sauveur…

Ce plébiscite systématique finit par être insupportable et était déjà affiché avant même qu’EM ne communique son programme : encore une autre incongruité de cette campagne Présidentielle…

Peut-être aurait-il fallu citer l’article complet des Echos (ici) qui semble quand même pas mal argumenté (et peu de monde va croire qu’un grand complot des média inclurait aussi les média -voire les dirigeants- d’outre-Rhin) :

Les Echos a écrit :

L’ex-ministre de l’Economie est le candidat préféré de Berlin, où l’on craint un nouveau revers après le Brexit.

Vue d’Allemagne, qui se perçoit comme un îlot de stabilité dans un monde à la dérive, l’élection française est redoutée comme le dénouement d’une tragédie grecque. Après le Brexit, l’élection de Donald Trump et la victoire de Recep Tayyip Erdogan au référendum en Turquie , Berlin croise les doigts pour que ni Marine Le Pen ni Jean-Luc Mélenchon ne sortent renforcés du scrutin de dimanche.

La présidente du Front national et le leader de La France insoumise ont tous deux fait de l’Union européenne un bouc émissaire et sa chef implicite, Angela Merkel, leur cible. La première pour sa politique d’asile. Le second pour sa politique économique, qu’il a brocardée dans son pamphlet « Le Hareng de Bismarck ». Leur présence au second tour serait ni plus ni moins un « cauchemar » pour le francophile ministre des Finances, Wolfgang Schäuble.

Comme son collègue des Affaires étrangères social-démocrate (SPD), Sigmar Gabriel, celui-ci ne cache pas sa préférence : Emmanuel Macron . Le leader d’En marche est d’ailleurs le chouchou en Allemagne, où on lui passe même ses récentes critiques contre l’excédent commercial allemand. « C’est intelligent de la part d’Emmanuel Macron de chercher un peu plus de distance avec l’Allemagne dans les derniers jours de la campagne », juge la « Süddeutsche Zeitung ».

Un soutien encombrant
En effet, le soutien de Wolfgang Schäuble n’est pas forcément de bon augure. Non seulement parce que ce pilier de la CDU est perçu auprès d’une partie de l’électorat français comme un père Fouettard obsédé par l’austérité. Mais aussi parce que le dernier leader étranger qu’il a soutenu - le Premier ministre italien Matteo Renzi avant son référendum constitutionnel - n’en a pas vraiment profité…

Pour autant, sa préférence est large­ment partagée outre-Rhin, où le proeuropéen Macron est perçu comme le Messie, capable de sauver une France malade avec des réformes rappelant celles de l’ex-chancelier Gerhard Schröder, et une approche transpartisane rappelant la grande coalition entre la CDU et le SPD. Ces yeux « peuvent-ils mentir », s’interroge sérieusement l’hebdomadaire « Die Zeit » avec une photo de l’ex-ministre de l’Economie barrant une page.

Un système politique noyauté et paralysé par une élite

Si l’opinion publique allemande place tant d’espoir dans le candidat d’En marche, c’est aussi parce que les affaires de François Fillon parachèvent l’image qu’elle a du système politique français : un système noyauté et paralysé par une élite sans scrupule et déconnectée du monde réel. « Idéaux trahis », titre la « Süddeutsche Zeitung », avec un long article sur la réalité des valeurs de la République.

Alors que Berlin s’interroge sur la réaction à adopter après le premier tour, Ronja Kempin, chercheuse à l’Institut allemand de politique internationale et de sécurité (SWP), se projette déjà vers 2022, où elle voit cette fois un risque réel de victoire du FN au second tour. « Si la France tombe, l’Allemagne se retrouvera seule, dit-elle. Pour éviter cela, Berlin devra faire des sacrifices économiques et idéologiques clairs. »

Thibaut Madelin, Les Echos
Correspondant à Berlin


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#896 21/04/2017 07h46

Banni
Réputation :   286  

Les Echos a écrit :

Vue d’Allemagne, qui se perçoit comme un îlot de stabilité dans un monde à la dérive, l’élection française est redoutée comme le dénouement d’une tragédie grecque. Après le Brexit, l’élection de Donald Trump et la victoire de Recep Tayyip Erdogan au référendum en Turquie , Berlin croise les doigts pour que ni Marine Le Pen ni Jean-Luc Mélenchon ne sortent renforcés du scrutin de dimanche.

La présidente du Front national et le leader de La France insoumise ont tous deux fait de l’Union européenne un bouc émissaire et sa chef implicite, Angela Merkel, leur cible. La première pour sa politique d’asile. Le second pour sa politique économique, qu’il a brocardée dans son pamphlet « Le Hareng de Bismarck ». Leur présence au second tour serait ni plus ni moins un « cauchemar » pour le francophile ministre des Finances, Wolfgang Schäuble.

Bonjour,

Le terrible Wolfgang Shaüble a pourtant déjà une solide expérience des tragédies grecques : enfermer le premier ministre grec dans une salle de réunion pendant 17 heures comme on met un délinquant en garde à vue, l’accabler d’invectives toute la nuit durant et lui montrer où il faut signer lorsque les signes d’épuisement apparaissent.

Je ne savais pas Wolfgang Shaüble francophile ; si tel est le cas il devrait appeler de ses voeux la victoire de JLM : les travaux du projet "0 obstacle" permettront aux personnes à mobilité réduite, y compris les touristes étrangers, de se déplacer sans contrainte sur l’ensemble de notre territoire.

Message édité par l’équipe de modération (21/04/2017 13h33) :
- rectification de l’auteur de la citation

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #897 21/04/2017 08h49

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2749  

GoodbyLenine a écrit :

Peut-être aurait-il fallu citer l’article complet des Echos (ici) qui semble quand même pas mal argumenté (et peu de monde va croire qu’un grand complot des média inclurait aussi les média -voire les dirigeants- d’outre-Rhin)

Le titre de l’article était orienté car en réalité, c’est seulement le ministre des finances qui a indiqué qu’il voterait pour Macron s’il était français. A. Merkel n’a aucune position officielle.

S’il n’y avait eu que cela, je n’aurais rien mis, mais cela fait des mois que Les Echos nous bassine avec Emmanuel Macron, avant même qu’il ne donne son programme.

Et pour l’anecdote : Merkel adoube Fillon, ignore Macron, redoute Le Pen (cette fois-ci sur l’Opinion il y a quelques mois).

Comme quoi ce genre de titres idiot est vraiment facile à écrire…

-

France 2 hier

Sur les échanges d’hier, il est usant aussi que l’UE serve de bouc émissaire sur la prétendue austérité imposée.

L’austérité en France est toute relative, puisque le budget est toujours déficitaire :


En 2016, on est ainsi toujours au-dessus des 3%, à 3,3% de déficit. Mais Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon trouve que c’est l’austérité et qu’il faut dépenser plus. 30 ans de budget déficitaire, la solution c’est de faire encore plus de déficit.

Egalement, Marine Le Pen nous explique que pour relancer les exportations et la compétitivité française, il faut revenir au Franc (et donc dévaluer). Mais par un tour de magie, la dévaluation ne pénaliserait pas les importations françaises, mais bénéficie aux exportations. On se demande bien comment, alors que la France est déjà en fort déficit de sa balance commerciale (donc un pays fortement importateur).

Enfin, sur la hausse du SMIC, il faudrait expliquer à tous, que plus le SMIC est haut, plus cela fait de chômeurs (+ de SMIC = + de chômeurs). C’est complètement mécanique. Après c’est un choix de société : un SMIC haut, bcp de chômeurs. Mais l’autre partie de l’équation est rarement mentionnée.

Bref…

François Fillon m’a paru de nouveau le candidat qui a le plus d’épaisseur et d’expérience et de très loin.

Emmanuel Macron me semble juvénile dans son attitude et vraiment peu à l’aise sur les questions internationales.

Mais les deux sont à des kilomètres devant les autres quant à leur lucidité et la crédibilité de ce qu’ils proposent pour la France.

Je "parie" sur un 2e tour MLP + EM ou MLP + FF (avec un étalement des voix incongru sur EM, JLM et BH qui lui bénéficie).

Et pense que FF ou EM sont les meilleurs Présidents pour l’avenir de la France ces cinq prochaines années.

Rendez-vous dimanche soir ! :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#898 21/04/2017 09h08

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   153  

InvestisseurHeureux a écrit :

+ de SMIC = + de chômeurs.

Dans mes souvenirs, Raymond Barre l’avait publiquement dit, faisant allusion au salaire de son coiffeur (qui bossait dans un salon et Barre citait son patron)
Avec Hollande je crois que cette profession a eu son instant de célébrité !


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#899 21/04/2017 09h23

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   247  

stokes a écrit :

Bonjour,

Le terrible Wolfgang Shaüble a pourtant déjà une solide expérience des tragédies grecques : enfermer le premier ministre grec dans une salle de réunion pendant 17 heures comme on met un délinquant en garde à vue, l’accabler d’invectives toute la nuit durant et lui montrer où il faut signer lorsque les signes d’épuisement apparaissent.

Je ne savais pas Wolfgang Shaüble francophile ; si tel est le cas il devrait appeler de ses voeux la victoire de JLM : les travaux du projet "0 obstacle" permettront aux personnes à mobilité réduite, y compris les touristes étrangers, de se déplacer sans contrainte sur l’ensemble de notre territoire.

Bonjour,

Ce n’est pas pour vous contredire, mais pourriez vous nous donner la source qui relate ce que vous dites sur Wolfgang.S et Tsipras ?

Par ailleurs, même si c’est sur le ton de l’humour, je pense qu’il y a des choses plus fun que de faire une blague sur son handicap (surtout après ce que vous dites sur lui et Tsipras)

IH a écrit :

Sur les échanges d’hier, il est usant aussi que l’UE serve de bouc émissaire sur la prétendue austérité imposée.

D’une manière générale je rejoinds IH, sur l’UE. L’UE n’a pas apporté que des choses négatives comme la monnaie forte qui a diminué nos coûts d’importation par exemple.

Et d’une manière un peu plus précise, l’Allemagne sert de bouc emissaire, je le regrette.

Dernière modification par roudoudou (21/04/2017 09h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#900 21/04/2017 09h29

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   481  

InvestisseurHeureux a écrit :

Bref…

François Fillon m’a paru de nouveau le candidat qui a le plus d’épaisseur et d’expérience et de très loin.

Emmanuel Macron me semble juvénile dans son attitude et vraiment peu à l’aise sur les questions internationales.

Je regardais les conclusions de l’émission hier soir et je me disais en l’écoutant que j’en ne souhaitais pas qu’un jeune homme inexpérimenté devienne le chef des armées ou représente mon pays sur la scène internationale

C’est bien sur purement subjectif et ce n’est qu’un avis sur 40 millions

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur