Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Pour quel candidat voterez-vous au 1er tour de la présidentielle 2017


Marine LE PEN

7% - 51
Emmanuel MACRON

42% - 282
Benoît HAMON

2% - 16
Jean-Luc MÉLENCHON

11% - 74
François FILLON

25% - 170
Philippe POUTOU

0% - 5
Jacques CHEMINADE

1% - 7
Jean LASSALLE

1% - 11
Nicolas DUPONT-AIGNAN

3% - 25
François ASSELINEAU

4% - 28
Nombre de votants : 669

#801 19/04/2017 23h48

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   666  

Carlo Sommaruga, conseiller national, parti socialiste, Genève a écrit :

En 2e choix, je voterais Mélenchon qui devra de toute façon s’appuyer sur le PS pour gouverner.

Excellente remarque !
On peut donc voter pour Mélenchon puisque de toutes façons il ne pourra pas appliquer son programme.
Hamon premier ministre du président Mélenchon ?


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#802 20/04/2017 00h30

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   132  

GillesDeNantes a écrit :

Après un post aride, quelques commentaires personnels :

* un patrimoine négatif de 500000 euros à 29 ans, c’est assez étrange. En même temps, la vie privée de M. Macron a été assez atypique et on peut imaginer des combinaisons financières atypiques, par exemple un prêt de Mme Brigitte Trogneux… Le montant que j’ai obtenu est étonnamment compatible avec la seule donnée non exploitée des explications données lundi par Emmanuel Macron, à savoir qu’il aurait remboursé un prêt de 500000 euros ;

* mais réciproquement, cet élément peut être de l’enfumage, basé sur les remboursements partiels effectués sur l’emprunt bancaire immobilier et sur l’emprunt amical. Un article du JDD de février fait état d’"un prêt familial de 50.000€". Dommage il manque un zéro !

* durant mon enquête j’ai été extrêmement agacé par les incohérences des explications données par l’équipe Macron. Les montants de travaux évoqués d’une source à l’autre varient du simple au double !

* la question de savoir si on peut vraiment réaliser une moins-value immobilière à Paris XVeme entre 2008 et 2014 sans qu’il n’y ait anguille sous roche reste ouverte…

Disclaimer AMF : je compte voter Macron dimanche mais ne suis pas membre de son fan-club.

Bravo pour cette enquête qui va permettre de clore (j’espère !) ce chapitre sur les affaires.

ArnvaldIngofson a écrit :

Alain Juppé selon le Canard enchaîné a écrit :

Je ne soutiendrai pas un gouvernement dont la ligne serait dictée par Sens commun. C’est simple, je serai dans l’opposition.

La position d’Alain Juppé est donc claire : "c’est eux (les cathos réac de Sens commun) ou c’est moi".

C’est plus compliqué. Alain Juppé sait choisir ses mots avec exactitude (c’est un normalien agrégé de lettres), il a bien dit "un gouvernement dont la ligne serait dictée par Sens commun". Autrement dit, il n’exclut absolument pas de soutenir un gouvernement incluant un membre de Sens commun.

A part ça, la voiture de Fillon a été forcée : son ordinateur portable ainsi que des munitions et insignes de police ont été dérobés ! Il est assez incroyable que dans ce contexte de menace terroriste sur l’élection (+ état d’urgence) les candidats soient si mal protégés.

Je crains le pire pour le jour du scrutin.

Dernière modification par Vibe (20/04/2017 00h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#803 20/04/2017 00h44

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   366  

@Vibe
Votre propagande pro-Fillon est lassante. Surtout vos non-dits subliminaux qui en disent long soit pour sa défense soit pour discréditer ses adversaires.

Fillon est actuellement dans une voiture blindée selon le protocole de protection niveau 2. Je ne suis pas voleur mais je pense qu’il doit être difficile de forcer une porte blindée et j’imagine qu’un chauffeur est toujours en poste dans le véhicule pour évacuer le protégé. Je ne vois donc pas comment on aurait pu forcer la voiture dans ces conditions…

Si on lui a volé un des costumes qu’il n’a finalement pas rendu, ce n’est pas grave, il s’en fera offrir de nouveaux par ses bons amis.

Dernière modification par Jef56 (20/04/2017 00h47)


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne Hors ligne

 

#804 20/04/2017 01h17

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   132  

Sur un sujet qui s’appelle "Pour qui allez-vous voter", il ne me parait pas anormal que chacun défende son candidat, quitte à militer un peu (je crois que je suis loin d’être le seul d’ailleurs !).

Tant que ça reste courtois (et ça l’est, ça l’est même plus que sur la file Sears smile ) je ne vois pas où est le problème. Moi ça ne me dérange pas que Stokes milite pour Mélenchon par exemple. Personnellement j’aime bien le débat, il n’y a pas de soucis ! Militez, défendez vos candidats, ce sujet est fait pour ça !

Maintenant, si un modérateur pense que ce n’est approprié, eh bien je me rangerai à son avis.

Quant au vol dans la voiture de Fillon, voici l’article. Il ne s’agit en aucun cas d’un sous entendu complotiste, j’ai bien dit que je trouvais regrettable que les tous les candidats en général (pas que Fillon) n’étaient pas assez bien protégés.

Dernière modification par Vibe (20/04/2017 01h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #805 20/04/2017 09h22

Banni
Réputation :   286  

Bonjour,

Chez Saxobank aussi on se rassure comme on peut en attendant d’être "soulagé" :

Saxobank a écrit :

La possibilité que J.L. Mélenchon soit au second tour est clairement surestimée par le marché. Sa récente hausse dans les sondages s’explique essentiellement par trois facteurs : vote utile (il est considéré par les électeurs de gauche comme un candidat plus crédible que celui du PS), positionnement anti-establishment (mais il tient un discours plus libéral sur les questions de société et l’immigration que le Front National) et communication politique adaptée (contrairement à 2012, il ne se présente plus comme le leader de l’extrême-gauche, il s’est présidentialisé et a adouci son image). Son principal handicap reste que sa base électorale est très hétérogène, regroupant des électeurs ne partageant pas les mêmes valeurs, certains souhaitant accéder au pouvoir tandis que d’autres sont uniquement dans un positionnement contestataire. En outre, sa volonté de réforme constitutionnelle et d’adhésion à l’Alliance bolivarienne (qui est un échec en termes de fonctionnement) pourraient inciter plusieurs électeurs à se détourner de sa candidature. Il est probable que l’effet Mélenchon retombe comme un soufflé le jour de l’élection, ce qui sera toutefois certainement un soulagement pour les marchés financiers.

Ils n’ont pas dû se rendre compte que 95% des électeurs n’en ont rien à faire de l’Alliance bolivarienne. Quant à ceux qui croient que la Guyane est une île, ils doivent avoir encore plus de difficulté à situer le Vénézuela sur un planisphère.

Le guyanais improbable semble vouloir multiplier les bourdes depuis quelques jours :

- hier soir à Nantes, il a cru devoir laisser venir au micro Cohn-Bendit, vieillard décati aux pratiques équivoques, ancien gauchiste inconséquent qui voulait envoyer les ouvriers et les étudiants affronter à mains nues les chars du général Massu. Voilà qui a de l’allure : Bayrou se retrouve aux côtés de celui à qui il reprochait ses mauvaises manières envers les petits enfants. Bref, la présence de "Dany le rouge" alias "le rouquin" ne peut que faire fuir vers Fillon les personnes âgées de droite un moment tentées par le "gendre idéal". Cohn-Bendit, Valls, Hollande, Minc, Madelin…sa liste de soutiens, c’est une collection d’épouvantails.

- autre erreur commise il y a environ 1 semaine, souligner que Mélenchon était déjà parlementaire quand il était au collège ; çà c’est à peu près aussi intelligent que Jospin trouvant Chirac "vieilli et fatigué". Ce prétentieux ne s’est même pas rendu compte qu’il y avait bien  plus de retraités dans son électorat que dans celui de Mélenchon ; il les agace inutilement avec son propos et fait ressortir en creux son manque d’expérience : pas sûr qu’il faille encore avoir la morve au nez pour discuter avec Trump, Merkel ou Poutine…..

Le candidat des Rothschild et des médias a peut-être fait les grandes écoles, mais il est moyennement malin : non seulement il veut augmenter la CSG sur les retraites, mais il fait tout pour se mettre les vieux à dos. Il n’y a donc eu personne pour lui expliquer que des vieux il y en avait beaucoup et que, dans cette classe d’âge, on ne s’abstient jamais.

S’il y en a un des 4 qui doit dévisser sous les 20%, il me semble bien placé…..

Dernière modification par stokes (20/04/2017 09h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#806 20/04/2017 09h26

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   247  

Hello,

De mon coté je dois dire que ca me fatigue que l’on parle des affaires de FF ou autre, et pas du programme. Les gens sont quand même un peu bébétes car si on pense que le programme de FF est bien, qu’il a le cran de l’appliquer mais qu’on ne vote pas pour lui parcequ’il est soupsonné d’emploi fictif on vote contre soi.

OK : je condamne et ca m’embarasse au plus haut point que FF soit englué la dedans
OK : je suis scandalisé, et ce n’est pas moral, mais quel est l’interêt général ?

Certains disent que c’est par interêt personnel parceque c’est le "candidat des riches" mais aucun rapport, la droite a augmenté les impôts, c’est eux qui ont augmenté le PFL ! (N. Sarkozy)

Je m’en fous de "sens commun" et la polémique stérile dans les journaux, d’ailleurs je suis décu qu’E. Macron ait attaqué la dessus. "sens commun" c’est 10 000 adhérents, avec une sensibilité. D’autre part même si certaines de leurs positions sont discutables (pour dire que je ne suis pas du tout d’accord), ils sont diabolisés.

Bref, encore et toujours on ne parle pas du fond des programmes mais d’idéologie.

stokes a écrit :

Le candidat des Rothschild et des médias a peut-être fait les grandes écoles, mais il est moyennement malin : non seulement il veut augmenter la CSG sur les retraites, mais il fait tout pour se mettre les vieux à dos. Il n’y a donc eu personne pour lui expliquer que des vieux il y en avait beaucoup et que, dans cette classe d’âge, on ne s’abstient jamais.

C’est ce que vous ont expliqué les gens dont vous êtes allé quémender le vote en exploitant leur misère dans les HLM ?

Dernière modification par roudoudou (20/04/2017 09h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#807 20/04/2017 09h38

Banni
Réputation :   286  

Pas de souci Roudoudou, les affaires sont de simples erreurs et non des fautes.

Je ne peux manquer de vous livrer ici la casuistique du général Benoît Royal, cousin germain de Ségolène ; comme c’est un artilleur, il envoie de gros obus, du "lourd" :

général de 2ème section Benoît Royal a écrit :

« Quelles que soient les erreurs commises par F.Fillon ( qui sont à mes yeux des erreurs et non des fautes, et la différence est majeure !), je soutiens le candidat qui seul défend un programme capable de redresser le pays. De plus, je crois en la rédemption des hommes, et l’épreuve subie par ce candidat concourt à sa redemption. C’est pourquoi, profondément uni à mon pays, je soutiens ce candidat contre vents et marées, car malgré ses erreurs passées il est le seul à porter les valeurs fondamentales capables de nous faire avancer vers l’avenir sans avoir honte de nous »

Hors ligne Hors ligne

 

#808 20/04/2017 09h41

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   150  

Benoit Royal est un des frères de Ségolène
Il était impliqué dans le Rainbow Warrior
EDIT je confonds avec Gérard

Dernière modification par Job (20/04/2017 09h43)


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#809 20/04/2017 09h54

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   241  

roudoudou a écrit :

De mon coté je dois dire que ca me fatigue que l’on parle des affaires de FF ou autre, et pas du programme. Les gens sont quand même un peu bébétes car si on pense que le programme de FF est bien, qu’il a le cran de l’appliquer mais qu’on ne vote pas pour lui parcequ’il est soupsonné d’emploi fictif on vote contre soi.

C’est vrai mais d’un autre côté dans une entreprise on sait bien qua la stratégie (programme) n’est certes pas facile mais que les vraies difficultés résident dans l’exécution, la mise en oeuvre… Et là FF avec toutes ses casseroles ne sera pas en capacité.
Si c’était son programme qui comptait et pas sa personne, il se serait retiré en prenant quelques garanties sur ce programme. Et j’aurais voté certainement pour ce candidat. Là les électeurs de FF me paraissent être plus dans une démarche de combat contre les autres, comme ceux de JLM ou MLP que dans une construction plutôt partagée, aussi imparfaite qu’elle soit…

Dernière modification par bajb (20/04/2017 09h56)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#810 20/04/2017 10h11

Membre
Réputation :   13  

@ Roudoudou

Il y a deux manières de voir les choses à mon sens.

Soit vous considérez que FF est victime d’acharnement médiatique (ce qui est sûrement vrai soit dit en passant), que ce sont de simples "erreurs" et non des "fautes" et dans ce cas, vous pouvez passer outre.

Soit vous considérez que FF est l’incarnation même de ces hommes politiques clientélistes (pas de bol, c’est tombé sur lui) et vous décidez d’être ferme, c’est-à-dire de le sanctionner et cela quel que soit son programme.

J’ai déjà donné mon avis sur cette question: FF n’a pas eu de chance, il va payer pour les autres. Ca arrive souvent dans la vie et on ne s’en offusque pas pour autant.

Quand on fait la liste de ses casseroles, on est pas sur de simples "erreurs": détournement de fonds publics, emplois supposés fictifs de sa femme et de ses enfants, trafic d’influence, etc.

Pour les emplois de ses proches, cela semble assez facile à comprendre: FF estimait que son indemnité parlementaire ne suffisait pas à le rémunérer correctement et a donc employé ses proches qui lui rétrocédaient une partie de leur gratification. Il ne doit pas être le seul.

Pour les costumes: crois-t-on sérieusement qu’on offre sans contrepartie des costumes à 7,5k€ pièce?

Alors oui, on peut passer outre tout ça et voter pour le programme économique ou se dire, et c’est mon cas, qu’on ne veut plus de telles pratiques et qu’on sanctionne pour l’exemple.

Hors ligne Hors ligne

 

#811 20/04/2017 10h22

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   247  

En relatif, je ne pense pas que EM soit plus intégre que FF, ni JLM d’ailleurs.

Les costumes je n’en sais rien, est ce que EM a recu des cadeaux ? peut être, peut être pas. On parle des plus hautes fonctions mais tous les députés devraient être exemplaires.

En ce sens comme je ne peux pas conclure je juge sur une chose factuelle le programme.

Si on considère que le programme n’est pas appliqué alors je ne vois même pas l’interêt d’aller voter.

C’est un raisonnement assez logique en fait.

D’autre part FF en pratique en tant que 1er ministre n’était pas mauvais, d’ailleurs il était en conflit avec NS sur la tenue en pratique du programme. Em je n’ai pas vu en pratique, peut être sera t-il exceptionnel, et une belle surprise, peut etre ne sera t-il qu’une pale copie de FH. (auquel cas, attention en 2022…!).

C’est pourquoi d’ailleurs j’ai expliqué que si FF n’est pas au second tour je voterai EM en second best.

Dernière modification par roudoudou (20/04/2017 10h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#812 20/04/2017 10h39

Banni
Réputation :   286  

roudoudou a écrit :

C’est ce que vous ont expliqué les gens dont vous êtes allé quémender le vote en exploitant leur misère dans les HLM ?

Je ne vous comprends pas Roudoudou ?

Vous voudriez que je fasse campagne pour Mélenchon à Versailles ou rue de Passy ? Pour gagner 3 suffrages en me faisant invectiver à longueur de temps ?

La clé de la qualification pour Mélenchon, elle réside dans les quartiers populaires et les cités, qui ont massivement soutenu Hollande en 2012 ; si leurs habitants vont voter dimanche, cela pourrait passer.
Je me rends donc là où est l’enjeu ; croyez-bien que les communistes et les "insoumis" y sont toujours reçus avec chaleur et bienveillance, même dans les coins les plus déshérités.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #813 20/04/2017 10h40

Membre
Réputation :   26  

roudoudou a écrit :

Hello,

De mon coté je dois dire que ca me fatigue que l’on parle des affaires de FF ou autre, et pas du programme. Les gens sont quand même un peu bébétes car si on pense que le programme de FF est bien, qu’il a le cran de l’appliquer mais qu’on ne vote pas pour lui parcequ’il est soupsonné d’emploi fictif on vote contre soi.

OK : je condamne et ca m’embarasse au plus haut point que FF soit englué la dedans
OK : je suis scandalisé, et ce n’est pas moral, mais quel est l’interêt général ?

Personnellement, les informations dont je dispose m’incitent à penser que Fillon est un individu cupide, sournois et malhonnête.

Ferait - il pour autant un bon ou un mauvais président ?

Je ferai l’analogie avec une entreprise dont je suis actionnaire et pour laquelle j’apprend que le dirigeant a fait des détournements dans son intérêt personnel.

Dans un tel cas, je vend illico. Rupture de confiance.

Dernière modification par MichelPlatini (20/04/2017 10h41)


Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave…   Friedrich Nietzsche.

Hors ligne Hors ligne

 

#814 20/04/2017 10h43

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   183  

C’est tout de même paradoxal de s’appeler Insoumis quand l’objectif est justement de soumettre l’individu à la collectivité.

Pour peu que le vote musulman, déçu de FH se déverse sur Mélenchon, ça serait assez savoureux.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #815 20/04/2017 10h43

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   666  

Vibe a écrit :

Quant au vol dans la voiture de Fillon, voici l’article. Il ne s’agit en aucun cas d’un sous entendu complotiste, j’ai bien dit que je trouvais regrettable que les tous les candidats en général (pas que Fillon) n’étaient pas assez bien protégés.

On lit tout et son contraire dans cet article :
. Un ordinateur portable a été volé, ainsi que des munitions d’arme, deux brassards siglés Police et une clé USB contenant des données considérées comme sensibles.
. «Mais la clé USB ne contenait que des photos personnelles et pas de données sensibles», a encore précisé la même source (l’entourage de François Fillon).

Mais c’est à l’image de la communication du candidat :
. (en meeting) Oui, j’ai fait des erreurs et je m’en excuse auprès des français
. (à la télé le débat à 11) Non, je n’ai pas fait d’erreurs et je ne m’excuserai pas.

A suivre cette histoire de photos personnelles volées.
Peut-être la prochaine affaire Fillon : la sex-tape.
De la part de l’efféminé Choupette, ça peut être drôle …
Cancre et faux rebelle: cinq choses à savoir sur la jeunesse de François Fillon


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#816 20/04/2017 10h49

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   247  

stokes a écrit :

Vous voudriez que je fasse campagne pour Mélenchon à Versailles ou rue de Passy ? Pour gagner 3 suffrages en me faisant invectiver à longueur de temps ?

La clé de la qualification pour Mélenchon, elle réside dans les quartiers populaires et les cités, qui ont massivement soutenu Hollande en 2012 ; si leurs habitants vont voter dimanche, cela pourrait passer.
Je me rends donc là où est l’enjeu ; croyez-bien que les communistes et les "insoumis" y sont toujours reçus avec chaleur et bienveillance, même dans les coins les plus déshérités.

Ben pourtant la mise en oeuvre du programme des insoumis c’est plutôt grâce aux gens de Versailles et de la rue de Passy (pour reprendre votre caricature, en aucun cas je ne me limiterai à cela).

Après que vous alliez dans les cités promettant de raser gratis ou soutenant un certain communautarisme (comme M. Melenchon ce matin, sur BFM TV, en disant qu’il y avait des écoles confessionelles de toutes religions, sauf musulmanes (ce qui au passage est faux)) sous couvert de laicité je trouve cela savoureux également. Après, le faites vous peut être en toute connaissance de cause, ou pas.

MichelPlatini a écrit :

Je ferai l’analogie avec une entreprise dont je suis actionnaire et pour laquelle j’apprend que le dirigeant a fait des détournements dans son intérêt personnel.

Dans un tel cas, je vend illico. Rupture de confiance.

Si on suit votre logique il faut quitter la France, car je pense que la moitié de l’assemblée nationale (voire plus si on compte les emplois croisés) est dans le cas de FF.

Je ne suis pas d’accord avec votre comparaison car la France n’est pas une entreprise, et la fonction présidentielle différente de celle d’un dirigeant mandaté par les actionnaires.

Dernière modification par roudoudou (20/04/2017 10h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #817 20/04/2017 10h52

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   215  

Personnellement l’histoire de FF me gène - a minima - pour 2 raisons (et pourtant je ne pense absolument pas qu’il soit plus ou moins honnête que les autres candidats ou qu’en tout cas bon nombre de politiques) :

1 - cela montre qu’ils sont totalement "hors sol" : vu ses affirmations initiales il est / était persuadé que les emplois qu’ils soient fictifs ou pas ne posaient aucun problème ni légal, ni moral (ne serait-ce qu’en raison des sommes en jeu). Ils vivent dans quel monde ?
S’il faisait une déclaration ISF, il aurait dans son patrimoine quasiment 5% en costumes…. moi, ça me scotche..
Comment font ils pour payer leurs avocats ? à des tarifs parisiens et corvéables à merci, ça doit cogner +++ et vous plomber votre patrimoine pour quelques années…

On est dans la quatrième dimension … totalement "hors sol"…..

2 - ce n’est pas le plus virulent à défendre le "il faut que moralement ça change"

En tout cas nous verrons bien.

Crown

Dernière modification par Crown (20/04/2017 10h52)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #818 20/04/2017 11h03

Banni
Réputation :   286  

ArnvaldIngofson a écrit :

Peut-être la prochaine affaire Fillon : la sex-tape.
De la part de l’efféminé Choupette, ça peut être drôle …

Je ne m’aventurerai pas sur ce terrain, même si à mon âge, je me souviens très bien de qui était Joël Le Theule, le ministre qui a mis le jeune Fillon sur orbite.

Hors ligne Hors ligne

 

#819 20/04/2017 11h05

Membre
Réputation :   26  

roudoudou a écrit :

MichelPlatini a écrit :

Je ferai l’analogie avec une entreprise dont je suis actionnaire et pour laquelle j’apprend que le dirigeant a fait des détournements dans son intérêt personnel.

Dans un tel cas, je vend illico. Rupture de confiance.

Si on suit votre logique il faut quitter la France, car je pense que la moitié de l’assemblée nationale (voire plus si on compte les emplois croisés) est dans le cas de FF.

Je ne suis pas d’accord avec votre comparaison car la France n’est pas une entreprise, et la fonction présidentielle différente de celle d’un dirigeant mandaté par les actionnaires.

Bien évidemment, les autres politiciens qui ont fait bénéficier leurs ouailles d’emplois fictifs au détriment de la collectivité doivent être sanctionnés. (cf Bruno Le Roux)

Un des problèmes de Fillon, c’est que l’environnement d’alors (1980-2000) lui a laisser penser que ce genre d’accommodements était la norme. (même s’il les a pratiqué de façon industrielle)
Et comme il n’avait pas l’envergure d’un présidentiable, tout serait resté dans les limbes.
Sauf qu’un concours de circonstances l’a remis dans la lumière d’une candidature en 2017…

Sinon, je ne vois pas pourquoi je devrais alors quitter la France. Il faut juste que l’Etat de droit s’applique à tous les français. Des gens de droite, qui aiment l’ordre et le respect des lois, doivent pouvoir comprendre cela.

Dernière modification par MichelPlatini (20/04/2017 11h06)


Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave…   Friedrich Nietzsche.

Hors ligne Hors ligne

 

#820 20/04/2017 11h07

Membre
Réputation :   17  

roudoudou a écrit :

stokes a écrit :

Vous voudriez que je fasse campagne pour Mélenchon à Versailles ou rue de Passy ? Pour gagner 3 suffrages en me faisant invectiver à longueur de temps ?

La clé de la qualification pour Mélenchon, elle réside dans les quartiers populaires et les cités, qui ont massivement soutenu Hollande en 2012 ; si leurs habitants vont voter dimanche, cela pourrait passer.
Je me rends donc là où est l’enjeu ; croyez-bien que les communistes et les "insoumis" y sont toujours reçus avec chaleur et bienveillance, même dans les coins les plus déshérités.

Ben pourtant la mise en oeuvre du programme des insoumis c’est plutôt grâce aux gens de Versailles et de la rue de Passy (pour reprendre votre caricature, en aucun cas je ne me limiterai à cela).

Après que vous alliez dans les cités promettant de raser gratis ou soutenant un certain communautarisme (comme M. Melenchon ce matin, sur BFM TV, en disant qu’il y avait des écoles confessionelles de toutes religions, sauf musulmanes (ce qui au passage est faux)) sous couvert de laicité je trouve cela savoureux également. Après, le faites vous peut être en toute connaissance de cause, ou pas.

Il n’a jamais dit cela, il a dit qu’il y en avait moins, ce qui est un fait.

De plus, je vous trouve assez léger sur l’argument du communautarisme. Car quand vous évoquez la communauté Chrétienne vous évoquez l’argument de la culture et de l’histoire. Par contre la communauté Musulmane, ils ont juste le droit à rien et de se taire? On peut financer des églises, des écoles chrétiennes sans problème, voir mettre des crèches dans des mairies (par provocation uniquement d’ailleurs). Par contre évoquer le financement d’une mosquée, c’est être communautariste et anti laicité…

Dernière modification par Bamaki (20/04/2017 11h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#821 20/04/2017 11h10

Banni
Réputation :   286  

roudoudou a écrit :

Après que vous alliez dans les cités promettant de raser gratis ou soutenant un certain communautarisme (comme M. Melenchon ce matin, sur BFM TV, en disant qu’il y avait des écoles confessionelles de toutes religions, sauf musulmanes (ce qui au passage est faux)) sous couvert de laicité je trouve cela savoureux également. Après, le faites vous peut être en toute connaissance de cause, ou pas.

C’est amusant de voir à quel point  ces histoires de confession vous obsèdent, alors que la majorité de nos concitoyens n’en pratique aucune.

L’enjeu de la présidentielle c’est de savoir comment nous vivrons ici-bas dans les 5 prochaines années. Pour l’au-delà, allez tant que vous voulez consulter le curé, le rabbin, le pasteur, l’imam, le bonze, le sorcier, mais laissez les ministres du culte s’occuper de ces questions célestes et d’elles seules.

Hors ligne Hors ligne

 

#822 20/04/2017 11h15

Membre
Réputation :   7  

stokes a écrit :

La clé de la qualification pour Mélenchon, elle réside dans les quartiers populaires et les cités, qui ont massivement soutenu Hollande en 2012 ; si leurs habitants vont voter dimanche, cela pourrait passer.

Je pense qu’il y a une erreur dans votre analyse, mais que la stratégie adoptée est la bonne.

Au premier tour de 2012, les électeurs des quartiers populaires qui sont allés voter ont majoritairement voté MLP et non pas Hollande.

Aujourd’hui, la base électorale de Mélenchon, ce sont en grande majorité des étudiants, des intellectuels, des fonctionnaires et des altermondialistes. Ce ne sont pas les ouvriers ni les chômeurs qui sont en fait encore majoritairement chez MLP.

Mélenchon a siphonné dans un premier temps à peu près tout ce qu’il pouvait siphonner chez Hamon. les courbes d’intention de vote symétriques pendant une période le montrent clairement.

Dans un second temps, Mélenchon a commencé a siphonner les sympathisants de MLP. Les courbes d’intention de vote le montrent là-aussi clairement dans une deuxième phase.

Mélenchon ne prendra pas une voie chez Fillon, et pratiquement pas une chez Macron dont les sympathisants craignent le chaos économique et la destruction de l’épargne résultant de l’application de son programme (soit par une fiscalité confiscatoire sur le patrimoine, soit par la dévaluation liée à un abandon de l’Euro associé à un contrôle des changes).

Alors oui, vous avez raison, ce sont bien les quartiers populaires qu’il faut arpenter pour convertir des électeurs de MLP. Ca peut marcher si MLP continue à se tromper d’adversaire en ciblant prioritairement FF et EM.

Cette situation pourrait bien d’ailleurs conduire à un second tour Mélenchon - Macron, qui serait très compliqué pour Mélenchon. L’idéal pour lui serait d’affronter Fillon ou MLP qui font figure d’épouvantail pour une large part des électeurs et ne devraient ainsi pas faire le poids contre lui au second tour.

Dernière modification par MartinGall (20/04/2017 11h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#823 20/04/2017 11h27

Banni
Réputation :   286  

Martin, je pense que vous vous trompez.

Cette histoire d’ouvriers qui votaient pour le PCF autrefois et maintenant pour le FN est une fable des médias : le vote ouvrier de droite a toujours existé, mais il s’est déplacé de la droite républicaine vers le FN. Les ouvriers et employés déçus de la gauche, ils ne votent plus. Tout l’enjeu, c’est de parvenir à les ramener vers les urnes et ce n’est pas simple.

Hors ligne Hors ligne

 

#824 20/04/2017 11h49

Membre
Réputation :   7  

@Stokes

J’ai simplement dit qu’au premier tour de 2012, les électeurs des quartiers populaires qui sont allés voter ont majoritairement voté MLP et non pas Hollande.

Je n’ai jamais évoqué d’ouvriers qui votaient autrefois pour le PCF et qui voteraient aujourd’hui pour le FN.  Lisez-mieux avant de foncer tête baissée dans une réthorique sur l’affabulation des médias. Ce n’est pas mon propos.

Hors ligne Hors ligne

 

#825 20/04/2017 11h50

Membre
Réputation :   0  

stokes a écrit :

Cette histoire d’ouvriers qui votaient pour le PCF autrefois et maintenant pour le FN est une fable des médias : le vote ouvrier de droite a toujours existé, mais il s’est déplacé de la droite républicaine vers le FN.

Tout à fait. C’est même pour cela que M.Mitterand avait poussé le FN en son temps. Pour retirer le vote ouvrier de droite à ses ennemis directs.

stokes a écrit :

Les ouvriers et employés déçus de la gauche, ils ne votent plus.

Déjà, il y a de moins en moins d’ouvriers en France et les employés du tertiaire qui les ont remplacés sont dans une mentalité différente. Les ouvriers qui votaient PCF ont eu des enfants qui ne sont pas devenus ouvriers pour la plupart.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur