Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Sondage 

Pour quel candidat voterez-vous au 1er tour de la présidentielle 2017


Marine LE PEN

7% - 49
Emmanuel MACRON

41% - 268
Benoît HAMON

2% - 15
Jean-Luc MÉLENCHON

11% - 72
François FILLON

25% - 166
Philippe POUTOU

0% - 4
Jacques CHEMINADE

0% - 6
Jean LASSALLE

1% - 11
Nicolas DUPONT-AIGNAN

3% - 25
François ASSELINEAU

4% - 27
Nombre de votants : 783

#226 13/04/2017 10h11 → Sondage Présidentielle 2017 (1er tour) : pour qui allez-vous voter ? (politique, sondage, élection présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   61 

chlorate a écrit :

roudoudou a écrit :

Je trouve le programme de JLM injuste, il propose qu’un couple avec enfants paye plus d’impôts qu’aujourd’hui alors qu’un couple sans en payerait un peu moins qu’aujourd’hui alors que la part ne fait économiser que peu.

C’est un peu plus compliqué que ca, cet article de Libé en expliqe les détails.

Cet article de libération est particulièrement intéressant.
Il montre très clairement que c’est bien les IH qui sont attaqués et non les plus riches qui n’auront aucun mal à faire fuir leurs revenus du pays.

On parle là de couple gagnant entre 7000 et 5200 euro par mois, soit la population de jeunes ingénieurs mariés qui vont payer d’une part:
- Un coefficient familial affaibli
- Des places de crèches bien plus chères
- Les autres mesures discriminatoires sur ces salaires.

Le choc sur ces salariés les plus actifs et les plus créateurs de valeurs ne va pas conduire qu’à un exode des personnes cadres les plus mobiles mais aussi un faible intérêt pour les jeunes diplomés à potentiels à rester en France.

Il faut bien comprendre que quand on parle de 25% de jeunes sans emplois ce ne sont pas les jeunes cadres diplômés dans des secteurs de pointes qui ont du mal à trouver.

Toujours un gros Poutou,

Hors ligne

 

#227 13/04/2017 10h19 → Sondage Présidentielle 2017 (1er tour) : pour qui allez-vous voter ? (politique, sondage, élection présidentielle 2017)

Banni
Réputation :   55 

Melenchon au plus haut n’est plus qu’à 10/11 contre 1 chez les bookmakers.  Il était à 200 contre 1 en mars.

Hors ligne

 

#228 13/04/2017 10h51 → Sondage Présidentielle 2017 (1er tour) : pour qui allez-vous voter ? (politique, sondage, élection présidentielle 2017)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   173 

Un sondage est sorti ces jours ci disant que 20% des Français étaient près à s’expatrier si le résultat de l’élection ne leur convenait pas.
Dont 8% vraiment prêts et 12% je vais vraiment le faire mais en fin de compte j’aurais pas les c…

On peut raisonnablement penser que les gens prêts à s’expatrier ne sont ni les retraités, ni les vieux en général, ni les fonctionnaires, ni les chômeurs etc…

Donc plutôt des jeunes, plutôt des gens sans attaches, avec des perspectives à l’étranger.

A votre avis, c’est les gens qui partiront si Mélanchon / Le pen passe ou bien si Fillon / Macron passe ?

Vu le programme fiscal des cocos, c’est-à-dire faire reposer l’ensemble des quelques centaines de milliards d’euros de nouvelles dépenses sur justement cette population qui est dans les starting bloc pour fuir (population ou entreprises qui les emploie), quel sera le résultat ?

Même si une petite portion d’entre eux passent à l’acte ça met déjà par terre le projet avant même les législatives.

N’oublions pas que contrairement à l’ère Mitterrand, aujourd’hui on peut faire transiter des milliards en quelques secondes avec beaucoup de facilité. C’est même enfantin quand on parle d’un voisin européen avec la même monnaie.

Hors ligne

 

#229 13/04/2017 11h06 → Sondage Présidentielle 2017 (1er tour) : pour qui allez-vous voter ? (politique, sondage, élection présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   57 

Tout ça ne se produira pas, je doute fort que Mélenchon (ou Le Pen) ait une quelconque majorité à l’Assemblée (déjà que ce sera quasi impossible pour Macron et très dur pour Fillon …).

Encore une fois, on oublie que c’est une présidentielle (même si son résultat boostera le parti gagnant pour les législatives). Et on oublie qu’une large part du succès de MLP et Mélenchon viennent de leurs charisme (il n’y a qu’à voir leurs meetings), ce qui ne sera pas le cas de la majorité des candidats FN et FI. Dans tous les cas, il devrait y avoir un bloc LR/EM majoritaire. Pas la majorité absolue, mais toujours le moyen de voter des textes avec des députés PS ou Divers droite. En tous cas, une majorité de blocage contre des propositions farfelues.

Je me pose par contre une question : est-ce que la rupture d’un traité (par ex OTAN ou le fameux article 50 de l’UE) décidé par le Président doit être ratifié (le mot juste serait plutôt validé) par le Parlement ?

Dernière modification par Vibe (13/04/2017 11h08)

Hors ligne

 

[+1]    #230 13/04/2017 11h06 → Sondage Présidentielle 2017 (1er tour) : pour qui allez-vous voter ? (politique, sondage, élection présidentielle 2017)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   667 

Ca me rappelle ceux qui veulent quitter le forum si leurs desiderata ne sont pas respectées.
On ne s’expatrie pas parce que le président ne nous plait pas, on le fait pour d’autres raisons et on peut bien argumenter en étant de mauvaise foi et en expliquant que c’est pour telle ou telle raison. Je crois surtout que beaucoup en parlent mais ne le font pas. Vous avez beau dire qu’il est aisé de faire transiter des milliards avec facilité, c’est tout simplement faux sauf à le faire illégalement. A ce compte là tout est possible et s’expatrier quand on a une maison, un emploi ou une famille, ne se fait pas sur un coup de tête.

Hors ligne

 

[+1]    #231 13/04/2017 11h11 → Sondage Présidentielle 2017 (1er tour) : pour qui allez-vous voter ? (politique, sondage, élection présidentielle 2017)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   108 

GillesDeNantes a écrit :

sonced69 a écrit :

(…)  les grands medias lui ont sciemment barré la route. Pourquoi?

C’est assez banal pour les personnages réalisant des scores dérisoires aux élections (cf. entre autres Jean-Marc Governatori, voire Cheminade hors campagnes présidentielles, et ceci même si des gens ayant des relations que n’a pas Asselineau peuvent bénéficier de coups de pouce, par exemple Charles Beigbeder).

Si, en outre, le représentant de micro-parti est infoutu de comprendre que les médias, au moins audiovisuels, ont pour fonction de diffuser un spectacle et se borne à prouver qu’il connaît sur le bout des doigts la numérotation des articles du Traité sur l’Union européenne et de la Constitution française, il ne doit s’en prendre qu’à lui-même.

Ce point de vue m’interpelle : je ne suis pas sûr que faire de la politique doive se résumer à faire du spectacle audiovisuel, et si l’importance de la mise en scène prend le pas sur les arguments de fond, ça fait peur! Je ne crois pas que l’un doive être sacrifié au profit de l’autre, bien au contraire.

Personnellement, j’ai moi aussi découvert Asselineau il y a peu, et je suis quand même assez surpris du traitement médiatique qui lui est fait (même s’il s’y est bien rompu par la force des choses et s’est donc développé sur un média alternatif sur le net), à savoir un grand silence. Je ne le connaissais pas du tout, et j’ai vu quelqu’un qui a un discours fort construit et cohérent, qu’il tient depuis longtemps, et semble fondé sur une expérience de terrain et donc une vision qui n’est pas qu’énoncés de concepts idéalistes (ce qui est à mon sens malheureusement l’essentiel de la communication de la plupart des candidats, ciblant un public-mais c’est mon avis, subjectif et personnel, comme tout ce que je dis d’ailleurs).
Le contenu de son discours me semble quand même intéressant, en tous cas très didactique, que ce soit sur le plan de la connaissance des cadres de lois qui nous régissent (moi ça m’intéresse de savoir ce que souvent on ne nous dit pas à ce sujet, à savoir les traités européens qu’on ne nous explique fort peu), sur le plan international (où il est très ouvert justement contrairement à ce que certains veulent laisser entendre), économique et historique. Mais, je le répète encore, cet avis ne concerne que moi. Hors de question d’influencer qui que ce soit, chacun peut se faire son idée par soi-même.

Et notamment m’a interpellé tout ce que dit un de ses bras droits, Vincent Brousseau, ancien trader qui a travaillé à la BCE au sujet de la construction de l’euro, qui est assez édifiant, qui dit entre autres qu’avant de la quitter, ils travaillaient sur des anticipations de sorties de l’euro de certains pays. Cf ses conférences sur le net.

La semaine dernière, je ne sais plus quelle source disait que les temps de reportages (donc du temps en plus du temps de parole comptabilisé entre candidaits) consacrés à E. Macron supplantaient largement celui des autres candidats totalisés (et c’est aussi le sentiment que j’ai en regardant médias écrits et audiovisuels de loin)

Et je suis parfaitement conscient de ces enjeux, j’ai fait une école d’audiovisuel dans une vie antérieure….nous y avions appris comment De Gaulle, à moment donné, a appris à balancer ses discours, en arrètant de lire ses textes le nez dedans, en posant ses lunettes sur la table et en regardant droit la caméra. Entre autres.

Rien du traitement médiatique n’est innocent ni anodin : ce sont toujours, toujours, et toujours, des partis pris de mise en scène. Ne pas en tenir compte serait être d’une grande naïveté.
Que ce soit dans ce qui est montré, et aussi (et surtout, pour moi) dans ce qui ne l’est pas.
Un candidat peut utiliser ces ressource, mais si elles veulent bien être mises à son service. Dans le cas contraire, l’équilibre des forces lui est défavorable.
Le média est une arme de guerre, cela est utilisé depuis des siècles et des siècles, il ne faut pas l’oublier.

Et ma vision de la démocratie, c’est que même les petits candidats devraient être entendus. Penser "utile" en pensant que les principes devraient être laissés de côté, me semble préoccupant : je pense qu’au contraire, à force d’avoir déserté les principes, cela a largement contribué à la dégradation de bien des choses dans notre société.
Sinon c’est toujours la loi du plus fort, sans régulation. Cette vision de la société n’est pas celle qui me paraisse juste. Quitté à être traité de bisounours (ce ne sera pas la première fois, merci de ne pas me la refaire).

Mais certains sont loin d’être infoutus de comprendre cela : l’émission de LCI que Macron et MLP ont tenté de rendre invisionnable le mettait bien en évidence : Macron n’y est pas présenté sous son meilleur jour : que du marketing-ce qui est mon sentiment en regardant tout ça de loin-et certains du public qui sortent du meeting avant la fin en disant qu’il s’ennuie à mort et que le discours est creux.
Etonnant quand même une si grande préoccupation de son image au point de tenter d’en censurer sa diffusion…c’est ça la vision de la liberté de nos futurs potentiels gouvernants…cela me pose sérieusement question! M’enfin, cela dit, je ne me fais pas tellement d’illusions à ce sujet depuis bien longtemps.

Doit-on donc penser que pour arriver à la ligne d’arrivée électorale, il faut, comme le dit le grand sage Didier Super: passer tous les jours à la télévision comme on vend des yaourts?

Je vous laisse avec ce grand moment de philosophie politique:
Manipulez-nous mieux

Hors ligne

 

[+1]    #232 13/04/2017 11h35 → Sondage Présidentielle 2017 (1er tour) : pour qui allez-vous voter ? (politique, sondage, élection présidentielle 2017)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   238 

Lausm a écrit :

C’est exactement ça. Je suis tombé un peu par hasard sur Asselineau et j’ai été surpris à quel point ce candidat était extrêmement peu médiatisé. Il est crédité à 0% environ selon les sondages, mais si on reste factuel, les faits du nombre d’adhérents, du nombre de personne présent à ses meetings. Mais sérieusement, quand on connait le résultat de ces sondages (Brexit / Trump) comment peut-on encore leur accorder le moindre crédit…

Alors concernant ces sondages, ça me fait penser à la citation très connu de Buffett : "Vous n’avez pas tort ou raison parce que la foule est d’accord ou non avec vous. Vous avez raison parce que les faits sont exacts et le raisonnement juste. "

Donc encore une fois, vu à travers le prisme des médias les grands ont pour vocation de rester grand et les petits à rester petit.

Bien que je ne compte pas voter pour Asselineau (bien qu’il soit intéressant), j’ai une préférence pour le candidat de Debout La France que je trouve intègre, plein de bon sens et dont l’historique en tant que maire plaide en sa faveur. (Elu 3 fois au premier tour à +80% dans une ville qui votait 65% socialiste et qui était complètement endetté. Suffit d’interroger les habitants de Yerres pour le comprendre).

Hors sujet mais je tenais à le dire : Quand on dit qu’on voit que ce qu’on ne croit, je trouve ça tellement vrai, paradoxalement à la citation de St Thomas.

En tout cas je voterai en conscience et en fonction de mes convictions. Et j’assumerai à 100% le choix républicain de la majorité.

Pas de vote utile pour moi.

Edit : Faute de frappe

Dernière modification par Zera (13/04/2017 11h39)

Hors ligne

 

#233 13/04/2017 11h55 → Sondage Présidentielle 2017 (1er tour) : pour qui allez-vous voter ? (politique, sondage, élection présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   

Les intentions de vote montrent que 41% (!) des 18-24ans choisissent Mélenchon.
Comment en est on arivvé là ?
Triste et effrayant.

J’investis en actions depuis 1987. Je n’ai jamais cédé à la panique. Mais aujourd’hui les marchés sont au plus haut et les espérances de gains bien inférieurs au risque de perte. Je viens de solder près du tiers de ma position globale actions.

Hors ligne

 

[+5]    #234 13/04/2017 12h13 → Sondage Présidentielle 2017 (1er tour) : pour qui allez-vous voter ? (politique, sondage, élection présidentielle 2017)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   173 

Surin a écrit :

Ca me rappelle ceux qui veulent quitter le forum si leurs desiderata ne sont pas respectées.
On ne s’expatrie pas parce que le président ne nous plait pas, on le fait pour d’autres raisons et on peut bien argumenter en étant de mauvaise foi et en expliquant que c’est pour telle ou telle raison. Je crois surtout que beaucoup en parlent mais ne le font pas. Vous avez beau dire qu’il est aisé de faire transiter des milliards avec facilité, c’est tout simplement faux sauf à le faire illégalement. A ce compte là tout est possible et s’expatrier quand on a une maison, un emploi ou une famille, ne se fait pas sur un coup de tête.

Non je ne pense pas non plus qu’on s’expatrie uniquement à cause de la tête du président.
Par contre s’expatrier à cause d’une "ambiance" générale de son environnement, oui.

Si vous êtes Français, jeune cadre, avec un bon diplôme, que vous parlez une langue étrangère, et que vous voyagez, je ne suis pas certain que tout le monde sur le forum se rende compte du message qui vous est envoyé.

ça fait 6 ans que vous prenez plein pot les hausses d’impôts quand ça baisse pour les autres.
Vous entendez tous les jours des nouvelles socialement moroses
Lorsque vous voyagez en touriste ou pour le travail, vos "équivalents" dans les grandes villes du monde ont un niveau de vie bien supérieur, une qualité de vie meilleure, et surtout des perspectives pour leur avenir
Pire, pour ceux qui habitent des pays proches culturellement ou géographiquement de la France, ils s’inquiètent pour vous et l’avenir de votre pays
Quand vous habitez à Paris, vous voyez tous les jours défiler la misère du monde sous vos yeux,
L’année dernière, tous les jours la CGT essayait de vous empêcher de vous déplacer pour aller travail. Salaud de privilégié qui a un travail.
Vous avez un discours de plus en plus haineux et revendicateur de l’extrême gauche à l’égard de tous ceux dont la tête pourrait dépasser du rang assorti d’une propagande sur le vivre-ensemble complètement hypocrite. Comme s’il fallait se faire des bisous avec ceux qui vous haïssent.
Et un discours de plus en plus haineux de l’extrême droite et gauche sur la mondialisation.

Hollande et son gouvernement ont pratiqué une politique ouvertement méprisante et aggressive à l’égard d’une franche non négligeable de la population, que je qualifierais avec un petit raccourci facile de "famille cathos en short". La fiscalité, les histoires de mariage pour tous, l’éducation nationale, la culture…

Ces deux catégories que sont les jeunes actifs "internationaux" et les familles "bourgeoises conservatrices" se font copieusement c..er dessus depuis plus de 5 ans.

La campagne actuelle en remet une grosse couche. Donc soit cela abouti à une accalmie, soit on prolonge la séquence précédente. Si c’est le cas, ces deux catégories auront de très bonnes raisons d’envisager leur avenir (et ceux de leurs enfants) ailleurs.

Et n’y voyais aucune forme de chantage, quand un groupe vous envoie le message que vous n’êtes pas le bienvenu, vous n’insistez pas pour en faire partie.

Là où le bat blesse, c’est que ce sont essentiellement ces deux catégories qui financent le système.

Hors ligne

 

#235 13/04/2017 12h44 → Sondage Présidentielle 2017 (1er tour) : pour qui allez-vous voter ? (politique, sondage, élection présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   61 

Personnellement, je pense que l’élection de 1981 a fait beaucoup de mal à la France mais qu’il y a une ligne à retard importante dans les effets ressentis. 2017 peut être le même scénario.

Si Mélenchon venait à être élu, il y aurait un mouvement du même type. Bien sur tout les investissements ne partiraient pas immédiatement, tous les jeunes créateurs de valeurs ne partiraient pas. Certains vont même voter pour Mélenchon, certains ont une vraie passion pour ce programme. Mais au bout que va-t-il "darwiniennement" se passer ?

Est ce que les investissements étrangers vont venir en France ?
Est que la richesse Française ne va pas aller plutôt sur SP500 ou NASDAQ ou emergent ou china plutôt que sur CAC ? Les messages sur le forum montrent que nos stratégies s’infléchissent. Sommes nous de mauvais Français pour autant ? Voulons nous que les pauvres deviennent plus pauvres ?
La rivière coule vers le niveau le plus bas et à moins d’inverser le sens de la gravité le phénomène n’est pas une conspiration de la grande finance ou du patronat. Le phénomène est naturel.

Mon groupe industriel du CAC40 (j’en suis salarié), va-t-il être tenté d’ouvrir d’autres activités en France ?

Nous parlons là d’un mouvement continu et des signes qui seront envoyés globalement à tous les concitoyens.

Quitter l’Europe, est ce que ça va créer de la richesse et faciliter le commerce si cher à Colbert ?

Poutou à tous,

Dernière modification par johntur (13/04/2017 12h54)

Hors ligne

 

#236 13/04/2017 12h58 → Sondage Présidentielle 2017 (1er tour) : pour qui allez-vous voter ? (politique, sondage, élection présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   48 

Quelques liens intéressants :

Le programme économique de Fillon diviserait la croissance par deux [La Tribune]

Piketty, Généreux, Sapir… Qui sont les "experts économiques" qui investissent la campagne présidentielle ?
[France Info]


Je ne comprends pas les gens qui pensent que supprimer des fonctionnaires et réduire les aides sociales auraient un effet positif - sinon pour son propre monde de gens riches ou tout va bien. Le programme de Francois Fillon, c’est une attaque contre les pauvres.

Igorgonzola a écrit :

Vous avez un discours de plus en plus haineux et revendicateur de l’extrême gauche

Si c’est réellement le cas, peut-être est-ce parce que les inégalités explosent ? Parce que les dividendes versées par les très grandes entreprises sont trop importants eu égard de la pauvreté de beaucoup ?
Les systèmes que proposent Fillon et Macron ne feront qu’encourager l’optimisation fiscal, les bénéfices du capital, et donc augmenteront les inégalités sociales. Peut-être que la violence, elle est là finalement.

J’ajoute le dernier article de Frédéric Lordon, qui n’aime vraisemblablement pas beaucoup Macron :
Macron, le spasme du système

Dernière modification par chlorate (13/04/2017 13h05)

Hors ligne

 

#237 13/04/2017 13h13 → Sondage Présidentielle 2017 (1er tour) : pour qui allez-vous voter ? (politique, sondage, élection présidentielle 2017)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2259 

chlorate a écrit :

Je ne comprends pas les gens qui pensent que supprimer des fonctionnaires et réduire les aides sociales auraient un effet positif - sinon pour son propre monde de gens riches ou tout va bien. Le programme de Francois Fillon, c’est une attaque contre les pauvres.

Parce que toutes ces aides et fonctionnaires ont un coût. Et ce coût c’est principalement le secteur non-marchand qui le paye par des cotisations et impôts en tout genre.

L’idée est qu’avec moins de cotisations et plus de liberté, l’entreprenariat se développe en France, les PME embauchent, les étrangers viennent y investir, etc.

D’autre part, 500 000 fonctionnaires en 5 ans, avec des effectifs de 5,6 M de fonctionnaires, cela ne représente que 2% par an. Et la France compte 600 000 fonctionnaires de plus que l’Allemagne pour 20 M d’habitants en moins. Cela ne semble donc pas complètement absurde.

C’est le même raisonnement avec l’ISF. On a l’impression que le supprimer ce serait être contre les pauvres. Mais l’envers du décor, ce sont les entrepreneurs et riches fortunes qui ont quitté la France à cause de cette absurdité ces quatre dernières décennies. Au final, des richesses et des emplois potentiels qui ont quitté la France, et in fine, ce sont bien les plus pauvres qui en pâtissent.

Hors ligne

 

[+1]    #238 13/04/2017 13h22 → Sondage Présidentielle 2017 (1er tour) : pour qui allez-vous voter ? (politique, sondage, élection présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   57 

Igorgonzola a écrit :

Si vous êtes Français, jeune cadre, avec un bon diplôme, que vous parlez une langue étrangère, et que vous voyagez, je ne suis pas certain que tout le monde sur le forum se rende compte du message qui vous est envoyé.

Je suis cadre avec un bon salaire (hausse d’impôt si Mélenchon passe), je parle correctement anglais et j’aime voyager. Mais pourtant je suis bien content de travailler en France en profitant de 8 semaines du total (congés payés + RTT) dans un cadre de vie agréable (Lyon). Jamais je n’irai aux USA, même si je devais être payé le double, mais avec seulement 2 semaines de vacances.

A l’inverse, si les RTT devaient être supprimées, je songerais à m’expatrier en Allemagne (6 semaines de congés) ou mieux, au Danemark (6 semaines de congés + 37 heures par semaine).

C’est d’ailleurs la logique du rentier : on ne chercher pas à gagner le plus possible, mais plutôt à avoir du temps libre pour soi. Je préfère un revenu correct en ne travaillant pas comme un esclave que l’inverse.

Édition correction congés.

Dernière modification par Vibe (13/04/2017 14h42)

Hors ligne

 

#239 13/04/2017 13h28 → Sondage Présidentielle 2017 (1er tour) : pour qui allez-vous voter ? (politique, sondage, élection présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   48 

La théorie du ruissellement, qui dit que les riches sont bons pour l’économie, a été réfutée il y a déjà un moment…
L’ISF, en place aujourd’hui, n’empêche pas les riches de s’enrichir copieusement !

Quant au nombre de fonctionnaires, nous en avons la même quantité pour 1000 habitants selon l’OFCE, en éléments comparables.

Hors ligne

 

#240 13/04/2017 13h38 → Sondage Présidentielle 2017 (1er tour) : pour qui allez-vous voter ? (politique, sondage, élection présidentielle 2017)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   453 

chlorate a écrit :

L’ISF, en place aujourd’hui, n’empêche pas les riches de s’enrichir copieusement !

Surtout quand, comme Liliane Bettencourt, Bernard Arnault ou 50 ultra-riches français, ils ne payent pas l’ISF grâce au "bouclier fiscal" :
Le Canard révèle comment, en 2015, Liliane Bettencourt a échappé à l’ISF


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#241 13/04/2017 13h40 → Sondage Présidentielle 2017 (1er tour) : pour qui allez-vous voter ? (politique, sondage, élection présidentielle 2017)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   173 

chlorate a écrit :

Quelques liens intéressants :

Oui, on retrouve tous ces brillants économistes qui nous disaient qu’avec Hollande, ça allait être formidable. Je ne sais pas comment ces gens peuvent encore se regarder dans le miroir. Il faut vraiment n’avoir aucune honte.

Même topo pour les Minc, Attali et cie (qui soutiennent Macron). Venir nous expliquer tous les 5 ans pourquoi leurs belles idées n’ont pas marché, ça fait sourire la première fois, mais au bout de trente ans on se lasse.

Pour la réduction du nombre de fonctionnaires et des aides sociales, c’est très simple. Ce que vous donnez d’une main vous l’avez pris d’une autre. Et ce que vous prenez freine l’activité économique. A un certain niveau, ça ne fait plus que la freiner, ça la tue définitivement.

C’est un peu comme les clopes si vous voulez. On augmente les taxes pour que ça coûte plus cher et que les gens arrêtent.
Ben le travail c’est pareil, c’est devenu tellement taxé que c’est prohibitif.

@Vibe, le nb de congés que vous mentionnez ne concerne à ma connaissance que les banques et assurance, et encore pas tous les contrats. C’est ultra-minoritaire en France. Tant mieux pour vous mais ce n’est absolument pas représentatif. A fortiori avec un salaire >4 K€ nets (sinon vous payeriez moins avec Mélenchon) à Lyon.

Si vous voyagez tant que ça et visitez les US, vous sauriez qu’un nombre croissant d’entreprises expérimentent le "unlimited vacations". Pas si horrible que ça.
Après je ne cherche pas à vanter les US qui sont pour moi un repoussoir pour bcp de raisons, yc la place des libertés individuelles.

Je ne sais pas si les riches sont bons pour l’économie, en tout cas vous ne verrez jamais une bonne économie sans riche.

Dernière modification par Igorgonzola (13/04/2017 13h41)

Hors ligne

 

#242 13/04/2017 13h43 → Sondage Présidentielle 2017 (1er tour) : pour qui allez-vous voter ? (politique, sondage, élection présidentielle 2017)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   250 

Supprimer l’ISF, pourquoi pas. Mais à condition de revaloriser l’IR. Le problème Français n’est pas seulement le niveau des taxes, mais la répartition. l’IR n’est que 20% du budget de l’état contre 50% pour la TVA, la CSG finançant la protection sociale.

La CSG et la TVA, relativement invisible, pèsent sur les plus pauvres qui même s’ils ne payent aucun autre impôt donnent 35% de leurs revenus à l’état avec ça, ce qui réduit leur reste à vivre. Les revenus plus élevés payent certes la même chose sur leur consommation mais pas l’épargne.

Après, on se plaint du nombre de fonctionnaire, mais veut on réellement de la situation de la santé aux USA qui vous coûtera 50% de plus dans le privé sans même être sûr d’être couvert si un accident de santé arrive ?

D’autres part, il faut se méfier des comparaisons internationales parce que le périmètre peut changer. Example en Allemagne , nombre des fonctions assurées chez nous par des fonctionnaires le sont par du privé en régie avec des statuts équivalents mais officiellement pas des fonctionnaires, comme le TüV.

Hors ligne

 

#243 13/04/2017 13h45 → Sondage Présidentielle 2017 (1er tour) : pour qui allez-vous voter ? (politique, sondage, élection présidentielle 2017)

Banni
Réputation :   280 

InvestisseurHeureux a écrit :

chlorate a écrit :

Je ne comprends pas les gens qui pensent que supprimer des fonctionnaires et réduire les aides sociales auraient un effet positif - sinon pour son propre monde de gens riches ou tout va bien. Le programme de Francois Fillon, c’est une attaque contre les pauvres.

Parce que toutes ces aides et fonctionnaires ont un coût. Et ce coût c’est principalement le secteur non-marchand qui le paye par des cotisations et impôts en tout.

Marchand ou non marchand ?

Je pressens l’erreur de frappe….ce  n’est quand meme pas la peur des "rouges" qui conduit vos doigts a trembler sur le clavier ?

Hors ligne

 

#244 13/04/2017 13h52 → Sondage Présidentielle 2017 (1er tour) : pour qui allez-vous voter ? (politique, sondage, élection présidentielle 2017)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   208 

chlorate a écrit :

La théorie du ruissellement, qui dit que les riches sont bons pour l’économie, a été réfutée il y a déjà un moment…
L’ISF, en place aujourd’hui, n’empêche pas les riches de s’enrichir copieusement !

Le problème n’est pas vraiment qu’ils s’enrichissent mais de savoir si "les riches" sont utiles à l’économie ?

Elle date de quasiment 200 ans mais la citation, bien connue sur ce site d’Alexis de Tocqueville a encore de beaux jours devant elle

"il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l’égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l’égalité dans la servitude à l’inégalité dans la liberté"

Tant qu’on ne s’affranchira pas de ce schéma de pensée, nous ne sommes pas rendus….

Crown

Dernière modification par Crown (13/04/2017 13h55)

Hors ligne

 

#245 13/04/2017 13h55 → Sondage Présidentielle 2017 (1er tour) : pour qui allez-vous voter ? (politique, sondage, élection présidentielle 2017)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2259 

Marchand, évidemment. :-)

Pour le reste, laissons chacun à ces certitudes, c’est encore le plus simple.

Je me serais attendu à lire autre chose sur un forum dédié à l’investissement et donc a priori pro-entreprises, pro-entrepreneuriat, etc. Mais bon…

Hors ligne

 

[+1]    #246 13/04/2017 14h00 → Sondage Présidentielle 2017 (1er tour) : pour qui allez-vous voter ? (politique, sondage, élection présidentielle 2017)

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1768 

johntur a écrit :

Il faut bien comprendre que quand on parle de 25% de jeunes sans emplois ce ne sont pas les jeunes cadres diplômés dans des secteurs de pointes qui ont du mal à trouver.

Il faut surtout comprendre que "25% de taux de chômage" chez les 15-24 ans signifie en réalité que sur 12 personnes de 15 à 24 ans :
    il y en a 3 qui ont un emploi
    il y en a 1 qui est au chômage (sans doute souvent avec peu de diplômes)
    il y en a 8 qui sont dans une "autre situation" (sans doute souvent en train de faire des études)
et pas du tout qu’il y a en France 25% des 15-24 ans qui sont au chômage.
(voir détails et sources dans le message #1496 sur (60/73) Situation économique de la France et avenir de la France)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne

 

#247 13/04/2017 14h00 → Sondage Présidentielle 2017 (1er tour) : pour qui allez-vous voter ? (politique, sondage, élection présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   48 

Cela ne rend ces échanges que plus intéressants !

Je vous remerc.ie pour ces discussions, même s’il est clair que personne ne changera d’avis, ni ne fera changer d’avis.

Hors ligne

 

#248 13/04/2017 14h07 → Sondage Présidentielle 2017 (1er tour) : pour qui allez-vous voter ? (politique, sondage, élection présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   20 

Plutôt que le nombre de fonctionnaires, on devrait s’interroger sue la qualité du service réellement rendu….Ainsi, en 2015, une collectivité de 100 agents titulaires aura constaté, en moyenne, l’absence de plus de 9 d’entre eux toute l’année, pour raison de santé….

www.sofaxis.com/sites/default/files/pub … _r2577.pdf

Hors ligne

 

#249 13/04/2017 14h16 → Sondage Présidentielle 2017 (1er tour) : pour qui allez-vous voter ? (politique, sondage, élection présidentielle 2017)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   195 

Vibe a écrit :

je parle correctement anglais (…). Mais pourtant je suis bien content de travailler en France en profitant de 9 semaines de congés payés + RTT dans un cadre de vie agréable (Lyon). (…) A l’inverse, si les RTT devaient être supprimées, je songerais à m’expatrier (..)

C’est d’ailleurs la logique du rentier : on ne chercher pas à gagner le plus possible, mais plutôt à avoir du temps libre pour soi. Je préfère un revenu correct en ne travaillant pas comme un esclave que l’inverse.

Je trouve vos propos intéressants (et j’habite la même ville très agréable :-) !  ).

D’ici peu de temps, aucun lien ne m’obligera à résider en France de manière permanente : mes enfants feront leurs études je ne sais où, je suis divorcé, et je vendrai de toute façon a terme ma résidence principale.
Je parle anglais couramment et suis prêt à apprendre ou m’améliorer en d’autres langues.
Je travaille dans un secteur dynamique (informatique) si je devais être obligé de continuer à travailler.

Si la situation devient intenable en France pour des personnes ayant mon profil (Mélenchon ou le Pen), je pourrais assez simplement partir.

Mais je privilégie également la qualité de vie que m’ont procuré les si honnies (par certains) "35 heures", puisque c’est bien cela qui permet aux cadres salariés comme moi d’avoir des RTT en plus de mes 5/6 semaines (pas 9 pour moi!) de congés payés. Et ces jours de RTT reviennent finalement à échanger de l’argent contre du temps.

Je regarde donc dans les programmes des candidats non seulement les aspects économiques et ce qui m’impactera financièrement (imposition, que ce soit des revenus du travail comme celui du capital, hausse de la CSG ou de la TVA, …), mais aussi les aspects de "bien être" : politique de santé, congés/RTT,…

A ce titre d’ailleurs, le programme de Fillon, que j’apprécie sur certains cotés (le programme, pas l’homme), me semble plutôt jouer en ma défaveur sur d’autres : certes je suis pour une flat tax sur les revenus du capital (mes chers dividendes!), une réduction de mes taxes et impôts qui ont explosé sous Hollande,  mais non, je ne veux pas renoncer à 11 jours de RTT par an "gratuitement", soit 2 semaines de congés, conséquence de la suppression pure et simple des "35 heures". 
Ni devoir à terme payer beaucoup plus pour des soins de santé qui vont dans les années qui viennent fort probablement augmenter (l’âge…).

Du coup, le programme de Macron (même si j’ai vraiment du mal avec le candidat…) me semble aller plus dans mes intérêts.


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": investisseur-individuel.com/

Hors ligne

 

#250 13/04/2017 14h18 → Sondage Présidentielle 2017 (1er tour) : pour qui allez-vous voter ? (politique, sondage, élection présidentielle 2017)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   127 

Igorgonzola a écrit :

On peut raisonnablement penser que les gens prêts à s’expatrier ne sont ni les retraités, ni les vieux en général, ni les fonctionnaires, ni les chômeurs etc…

Donc plutôt des jeunes, plutôt des gens sans attaches, avec des perspectives à l’étranger.

A votre avis, c’est les gens qui partiront si Mélanchon / Le pen passe ou bien si Fillon / Macron passe ?

Marrant, j’aurais parié sur les retraités, qui n’ont au final pas d’attache dans le pays (si ce n’est les enfants/petits-enfants pour Noël).
Sinon, un jeunes avec une perspective à l’étranger, pensez vous qu’il restera dans un pays avec 20% de chômeur ? (programme de Fillon) Ou dans un pays avec 70% d’impôts (programme de Mélenchon) ?
Bon j’exagère un poil l’impact des programmes.
Au passage, mélenchon ne prend toujours pas de A.

ParisLevallois a écrit :

Les intentions de vote montrent que 41% (!) des 18-24ans choisissent Mélenchon.
Comment en est on arivvé là ?
Triste et effrayant.

Marrant, je trouve cela encourageant pour l’avenir.
Après, il est vrai qu’en face, je vois Fillon dont le message que je perçois est : "A bas les pauvres et les fonctionnaires, le pognon dans mes poches", ou Marine avec un message similaire : "A bas les pauvres et les étrangers, le pognon dans les poches du parti".

Ajoutez qu’au niveau environnemental, seul la gauche parle d’avenir (pour certains candidat, le nucléaire c’est l’avenir, avec des déchêts pour des millénaires).
Quand il y a 2 semaines, je parlais avec un apiculteur qui me disait que tout les ans, il rachetait 1 tiers de ses reines pour maintenir le cheptel, et qu’à côté un candidat parle d’autoriser les pesticides les plus dangereux pour les abeilles, je suis choqué.

D’ailleurs, histoire de retourner un argument pour le futur, les soutiens de la droite n’ont pas d’enfants ?
Souhaitez vous à vos enfants des cancers, des malformations, des allergies, des problèmes sexuelles, des maladies résistantes, de l’obésité morbide,  … ?
Car c’est un peu ce que nous promettent les candidats qui parle d’abolir les normes environnementales.

D’ailleurs, c’est cette vision de l’avenir qui fait que je ne comprends pas les gens qui votent pour eux.
Haïssez vous à ce point les générations à venir ?

InvestisseurHeureux a écrit :

L’idée est qu’avec moins de cotisations et plus de liberté, l’entreprenariat se développe en France, les PME embauchent, les étrangers viennent y investir, etc.

Je ne suis pas tout à fait d’accord.
Pouvez vous chiffrer en quoi la réduction Fillon, le CICE, la TVA diminué sur la restauration et autres réductions de charges a permis de créer comme richesse et/ou emploi ?
Si ce n’est pas le cas, c’est plus un argument théologique que factuel.

GoodbyLenine a écrit :

johntur a écrit :

Il faut bien comprendre que quand on parle de 25% de jeunes sans emplois ce ne sont pas les jeunes cadres diplômés dans des secteurs de pointes qui ont du mal à trouver.

Il faut surtout comprendre que "25% de taux de chômage" chez les 18-25 ans

L’insee parle de 23,4% de chômage des 18-25 ans. (lien)

Avec quelques lignes au dessus un rappel sur le périmètre du chômage :

INSEE a écrit :

Par ailleurs, 1,4 million de personnes recherchent un emploi mais ne sont pas disponibles, ou souhaitent travailler mais ne recherchent pas d’emploi, qu’elles soient disponibles ou non. Elles ne sont pas comptabilisées comme chômeurs et forment ce qu’on appelle le « halo » autour du chômage.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech