Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 10/06/2017 17h21 → Portefeuille d'actions de Mevo (actions, mevo, portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation

Bonjour Vonfleck,

Il est en effet remarquable que le marché price un risque double (en gros, une probabilité double de défaut sur un horizon de 5 ans) sur Deutsche Bank par rapport aux grandes banques françaises ; ça montre effectivement des inquiétudes sur Deutsche Bank. Toutefois, le marché ne considère pas qu’un défaut de Deutsche Bank est "probable" : un CDS 5 ans de 100 points de base correspond, grosso modo, à une probabilité de défaut à 5 ans d’environ 5% (ça dépend des hypothèses faites sur le taux de recouvrement - le CDS étant une "assurance" sur le défaut d’un émetteur obligataire).

Quelques références de niveaux sur les CDS :
- pendant la crise de la dette souveraine dans la zone euro (2012), le CDS 5 ans de la France est monté à 200 points de base (soit le double du niveau actuel de Deutsche Bank), contre 28 actuellement ;
- quand le CDS d’un souverain ou d’une banque dépasse 500 points de base, ça devient compliqué de lever de l’argent sur le marché obligataire (c’est arrivé au Portugal, à l’Irlande, et presque à l’Espagne et Italie en 2012) ;
- au-delà de 1000-1500 points de base pour le CDS 5 ans, on peut parler de défaut "probable" (par exemple, actuellement le Venezuela est à 4250 points de base)

Donc pour Deutsche Bank le marché ne price pas un défaut probable, mais exprime une inquiétude - d’autant plus que le CDS des banques est normalement corrélé au CDS souverain (16 points de base pour l’Allemagne, contre 28 pour la France). Et cette prime de risque peut changer très vite - dans les 2 sens…

Je vous rejoins sur le jugement qu’un défaut d’une banque de cette taille aurait des effets systémiques importants, même si (1) ce scénario ne me semble pas probable dans un horizon prévisible (sur la seule base des informations publiques - mais il est vrai que certains bilans bancaires sont très complexes et présentent des risques difficiles à évaluer, même pour les autorités) et (2) je pense que les autorités (BCE, Gouvernement allemand…) mettraient tout en oeuvre pour empêcher une telle crise et/ou en limiter les effets systémiques.

PS : Mevo, désolé d’encombrer votre file portefeuilles avec mes messages trop longs. Bien sûr, OK pour moi pour déplacer la discussion dans une file dédiée "Risques dans le système bancaire européen" ou quelque chose de ce genre, à votre convenance.

Dernière modification par Scipion8 (10/06/2017 17h23)

#27 10/06/2017 18h25 → Portefeuille d'actions de Mevo (actions, mevo, portefeuille)

Banni

Scipion8: Merci de vous en inquiéter, mais absolument aucun soucis pour moi, continuez. A noter que ni vous, ni moi, ni aucun autre membre n’a de contrôle là-dessus, il faudrait demander à un modérateur, ce que je ne ferais pas. Je suis néanmoins ravi que ma mésaventure sur Popular ait entraîné ici-même une discussion intéressante et enrichissante pour tout le monde wink

Tiens, pour information, les titres Popular apparaissent toujours encore sur mon compte à ce week-end, valorisés à 32 cents, et chose "marrante", ils apparaissent maintenant comme étant rattachés à la bourse Allemande de Francfort au lieu de la bourse Espagnole. Qu’ils apparaissent encore en attendant que le processus suive son cours et qu’ils soient radiés n’est pas forcément surprenant, qu’il aient été rattachés à la bourse Allemande déjà plus, et que mon broker (IB) n’ait pas passé la valorisation à 0, encore plus.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech