Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 26/03/2017 20h18 → Appartement optimisé pour de la colocation : quel agencement ? (colocation cuisine, colocation, investir colloc)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous pour un appartement ciblé colocation a combien estimez vous les m2 minimum pour la cuisine? je vois que certains transforment meme le salon en une chambre es ce bonne stratégie? je pense qu’il faut des chambres de minimum 10m2 pour pouvoir mettre un bureau , placard lit et placard qu’en pensez vous?
Quel est le plan idéal pour vous?
certains préfèrent proposez un bien avec un grand salon et cuisine et des chambres de 10m2
Merci pour votre aide

Mots-clés : colocation cuisine, colocation, investir colloc

Hors ligne

 

#2 26/03/2017 20h38 → Appartement optimisé pour de la colocation : quel agencement ? (colocation cuisine, colocation, investir colloc)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   422 

Quel style de colocation envisagez-vous ?
Si c’est le style "dortoir", pas besoin de salon.
Si c’est le style vie en commun (comme "L’Auberge espagnole"excellent film de Cédric Klapisch) il faut un grand salon.

Une chambre/bureau de 10 m², c’est petit.
12 m² c’est mieux.

De même, une cuisine où plusieurs personnes peuvent manger fait minimum 12 m².
15 m² c’est mieux.

Avec un grand nombre de pièces (chambres, salles d’eau) le meilleur plan est souvent "en étoile" :
une entrée desservant toutes les pièces.


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#3 26/03/2017 21h04 → Appartement optimisé pour de la colocation : quel agencement ? (colocation cuisine, colocation, investir colloc)

Membre
Réputation :   

Super
a votre avis sur une grande ville? le mieux est une chambre dortoir avec une cuisine partagée pour booster le rendement? on change juste le salon en chambre?

Hors ligne

 

#4 07/04/2017 09h19 → Appartement optimisé pour de la colocation : quel agencement ? (colocation cuisine, colocation, investir colloc)

Membre
Réputation :   

Pour avoir fait de nombreuses en colocation à titre personnel, je dirais que tout dépend de la colocation que vous ciblez.

2 / 3 personnes qui se connaissent déjà ? ou 6 / 8 personnes avec une rotation "individuelle".
Pour la cuisine dans le premier cas, vous pouvez garder la cuisine existante qui a dû être prévue pour ce F4.
Dans le second cas il va falloir démultiplier, aussi bien les placards (stockage des denrées, voir des ustensiles, car certains coloc sont moins à cheval sur l’hygiène que les autres, et les plus propres vont vouloir garder des assiettes / couverts / casseroles propres pour leurs besoins plutôt que de relaver quelque chose de mal lavé) qu’une partie de l’électro ménager (frigo par exemple).
J’ai déjà vu des colocs où chaque coloc avait un frigo top sans sa chambre, comme ça pas de problème et d’autres avec 2 frigos et un gros congel dans la cuisine pour que les 6 habitants puissent correctement stocker.

Comme le dit ArnvaldIngofson, tout dépend de ce que vous envisagez

Dernière modification par romainp (07/04/2017 09h20)

Hors ligne

 

#5 16/04/2017 22h48 → Appartement optimisé pour de la colocation : quel agencement ? (colocation cuisine, colocation, investir colloc)

Membre
Réputation :   

Salut,

je suis justement à la recherche d’un bien pour ce type de configuration.
Ma vision est une colocation avec une ou deux pièces commune (cuisine et salon ou salon avec cuisine ouverte) Un truc tip top bien décoré avec un écran plat ou un rétroprojecteur afin de leur offrir un truc sympa.
Pour les chambres, je pense que 12m² est pas mal, en dessous devient vraiment petit si vous voulez y installer un bureau, un petit frigo perso & une penderie.

A plus,
Den

Hors ligne

 

#6 02/05/2019 13h34 → Appartement optimisé pour de la colocation : quel agencement ? (colocation cuisine, colocation, investir colloc)

Membre
Réputation :   

bonjour
je déterre un peu des archives :
entièrement d’accord avec la configuration idéale
cela dit, pour ma part j’ai des chambres de 9m2 (et avec portes fenêtres pour deux d’entre elles donc pas d’espace sous la fenetre) et j’ai trouvé une astuce :
- lit de 80 cm
- mais qui peut etre transformé ponctuellement en 160 le soir = moins besoin de circuler
le gain d’espace est intéressant tout en proposant un lit adulte en option

autre possibilité : des lits en 120 cm… En plus du gain de place, ça limite le risque de vie à deux dans la chambre

d’autant que si on joue sur les mots : c’est 16m² par chambre pour y accueillir deux personnes donc une chambre de moins de 16m² n’est pas censée accueillir deux personnes, sauf ponctuellement

Hors ligne

 

#7 14/05/2019 21h50 → Appartement optimisé pour de la colocation : quel agencement ? (colocation cuisine, colocation, investir colloc)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Moi à Lisbonne j’ai mis 2 lits simples ikea transformable en 140 gain de place assuré. Ca m’a permis de mettre armoire plus bureau.

Hors ligne

 

#8 14/05/2019 22h34 → Appartement optimisé pour de la colocation : quel agencement ? (colocation cuisine, colocation, investir colloc)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   149 

Moi je ne mets pas de cadre de lit, j’habille juste avec une couette. Cela permet de gagner 10 cm. Je met un sommier simple. Cela reste élégant et préserve le budget.

Sinon c’est quoi la référence de votre lit modulable ikea svp?

Hors ligne

 

[+1]    #9 14/05/2019 22h46 → Appartement optimisé pour de la colocation : quel agencement ? (colocation cuisine, colocation, investir colloc)

Membre
Réputation :   

Bonjour ,

ça doit être le lit banquette 2p hemnes. Je l’ai mis dans ma coloc (la 1ère photo du post 11).
OhSh [93] : étude de cas immobilier (petit T4 pour de la colocation)

Hors ligne

 

#10 15/05/2019 00h38 → Appartement optimisé pour de la colocation : quel agencement ? (colocation cuisine, colocation, investir colloc)

Membre
Réputation :   

Bonsoir
oui c’est bien le hemnes… Et il n’y a déjà pas de tête de lit donc gain de place maximal
Et je tente de revoir ma copie mais de toute façon avec un lit en 140, même compact, je n’arrive à rien de concluant dans mes 3 chambres en colocation meublée 😕

Hors ligne

 

#11 15/05/2019 16h41 → Appartement optimisé pour de la colocation : quel agencement ? (colocation cuisine, colocation, investir colloc)

Membre
Réputation :   

"EDIT" :
J’ai travaillé sur mon projet avec Violaine Richard l’architecte d’intérieur spécialiste de l’investissement immobilier (vous connaissez peut-etre son site Réussis tes travaux de rénovation sans stresser | Rénoveuse Astucieuse extrêmement instructif)
et je réfléchis encore un peu pour du 120x190 mais a priori il vaut mieux rester sur le Brimnes modulable. Il faut dire que chambres petites, étroites et avec une porte fenêtre + gros radiateur >>> marge de manoeuvre très limitée !
son aide théorique m’a aidée à y voir plus clair en tout cas >>> elle propose des accompagnements si cela interesse quelqu’un

pour la pratique, je vais peut-etre encore plus optimiser, selon les expériences et références de ceux qui sont déjà passé par là :
OhSh : vous qui avez proposé cette prestation, quel retour avez vous concernant ce lit modulable s’il vous plait ? les visiteurs sont contents d’avoir un 3 en 1 ou rejettent cette impression de lit enfant ?
en plus vous avez un jeune actif donc théoriquement plus loin mentalement de son lit d’enfance : a priori cela n’a pas fait obstacle !
joli rendu en tout cas

tsintao : de quel lit ikea transformable en 140 parlez vous s’il vous plait ?

Hors ligne

 

#12 16/05/2019 23h17 → Appartement optimisé pour de la colocation : quel agencement ? (colocation cuisine, colocation, investir colloc)

Membre
Réputation :   

En effet il s’agit du brimnes. Un peu de rangement sous le lit en + et franchement c’est bien pratique.

Hors ligne

 

#13 16/05/2019 23h58 → Appartement optimisé pour de la colocation : quel agencement ? (colocation cuisine, colocation, investir colloc)

Membre
Réputation :   

Merci
donc c’est bien ce que je pensais : convertible en 160 (et non 140 qui me paraissait compliqué)…
c’est ce que j’ai pris justement !

donc vous confirmez aussi que vous n’avez pas de remarque sur le coté "lit pour enfant" ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech