Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 24/03/2017 15h54

Membre
Réputation :   1  

Bonjour

En pleine tournée des banques pour le financement de 100K de SCPI, mon banquier me demande les DICI ( documents clef de l’investisseur) pour les SCPI que j’ai choisi:

Epargne Fonciere
Corum Conviction
Cristal rente

J’ai beau cherché sur l’AMF et compagnie je ne trouve rien.
Ces documents ont ils été édités?
Sont ils obligatoire?

Excellente journée.

Cdt

Mots-clés : banquier, dici, scpi

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 24/03/2017 16h06

Membre
Réputation :   12  

Ces documents n’existent pas à ma connaissance pour des SCPI, votre banquier a peut-être confondu avec FPI/OPCI.
Après tout produit peut potentiellement entrer dans l’échelle de profil de risque du DICI (qui va de 1 à 7). Mais c’est différent et peu pertinent (j’ai notamment trouvé une notation à 4 pour primopierre).

Hors ligne Hors ligne

 

#3 05/08/2017 12h40

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   214  

Je vous confirme bien que ce type de document n’existe pas pour les SCPI. A la place, il faudra donner les derniers bulletins trimestriels, la note d’information, les statuts et le dernier rapport annuel de gestion.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 05/08/2017 15h35

Membre
Réputation :   28  

Le DICI d’une SCPI ? Question réellement étonnante de la part de votre banquier (et qui soulève selon moi quelques doutes sur ses compétences en la matière) ! Les SCPI sont classifiées par l’AMF comme des FIA, et ne font pas partie des FIA pour lesquels un DICI est exigé (voir la liste ici: Présentation générale des FIA - AMF). Et à ma connaissance (mais je peux me tromper), aucune SCPI n’a édité de DICI.

Les documents usuels dont il est très fortement recommandé de prendre connaissance avant d’investir en SCPI sont: la note d’information, les statuts (vraiment TRES TRES important !), le dernier rapport annuel (très important aussi) et les derniers bulletins trimestriels. Ces documents ne sont pas accessibles sur le site de l’AMF mais sur le site de la société de gestion. Lire et analyser cette masse de documentation (probablement entre 100 et 200 pages pour chacune des SCPI) va prendre un bon bout de temps à votre banquier; surtout qu’il est préférable d’avoir au préalable une base de comparaison, donc d’avoir déjà effectué ce travail sur un certain nombre de SCPI. Il me semble que les établissements bancaires sérieux ont déjà synthétisé cette masse de documentation pour les principales SCPI de la place, et disposent d’un tableau de "scoring" interne.

Tout ceci pour dire que si l’essentiel pour vous est d’obtenir le crédit pour des SCPI sur lesquelles vous vous êtes déjà forgé votre propre conviction intime alors pas de problème, mais si vous attendez de votre banquier un conseil pertinent, méfiez-vous et n’en attendez peut-être pas trop… surtout que parmi les 3 SCPI que vous citez, si l’une peut apparaître comme un très classique (voire même selon moi beaucoup trop classique et peut-être sur-souscrit)  "fond de portefeuille", les deux autres sont tout de même assez jeunes et particulières (pas forcément à éviter d’ailleurs, je suis moi-même un - petit - associé de l’une d’elles, mais enfin il vaut tout de même mieux à mon sens être bien conscient dans quoi on investi… surtout que, pour l’une d’elle en particulier, les récents rapports entre le Conseil de Surveillance et la Société de Gestion ne sont, disons… pas au beau fixe).

Hors ligne Hors ligne

 

#5 05/08/2017 18h18

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   247  

Par contre avec la réglementation PRIIPS il y aura un KID (nouveau DICI) dés janvier 2018 pour les SCPI donc il est en avance votre banquier :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 05/08/2017 19h19

Membre
Réputation :   28  

Merci, j’ignorais cette info. Reste à savoir ce que contiendra ce "KID"…?

En somme, ce banquier est effectivement soit très en retard, soit très en avance wink

Hors ligne Hors ligne

 

#7 05/08/2017 22h30

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   247  

En résumé les mêmes info qu’un DICI mais calculées avec une méthodo différente et plus d’info détaillée sur les couts. KID = Key Information Document

Dernière modification par roudoudou (05/08/2017 22h30)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur