PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#151 15/06/2018 15h49

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

Précisons que  Smart Sand, Inc. est engagée dans l’excavation, le traitement et la vente de sables industriels destinés aux opérations de fracturation hydraulique dans l’industrie pétrolière et gazière.

Au mois de mai 3 achats ont été fait par 2 initiés le PDG et le directeur financier entre 6,64 et 6.08.

Le 4 juin SND à acquis Quickthree un fabricant de solutions de stockage verticale et portative  de sable à fracturation  sur le site de forage.

SND veut-être un fournisseur intégré et complet de sable de fracturation et de soutien logistique de la mine à la tête de puits.

Le cours à chuter après des résultat du 1T inférieurs aux estimations des analystes en raison notamment de l’hiver rigoureux qu’a connu le Wisconsin, à l’avenir les coûts de production à la tonne devrait se réduire avec l’augmentation des volumes.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #152 18/06/2018 22h59

Membre (2016)
Réputation :   20  

AleaJactaEst a écrit :

Je serais intéressé si vous pouviez développer un peu SmartSand. Un nom qui rappel le sable magique (cadeau à la mode il y a un Noel ou deux) avec une activité très ennuyeuse. Qui se venterait d’avoir acheté une mine de sable dans un diner mondain ?  C’est la que notre "ami" Peter Lynch nous dirait de creuser le dossier !

J’imagine que les marges seront tendues en raison de l’augmentation du cours des carburants (nécessaire en grande quantité dans le transport et l’extraction du sable)

Seulement qui ira acheter son sable 100km plus loin ?

Bonjour AleaJactaEst, me revoilà sur le dossier SMART SAND.
Voici quelques éléments remarquables que j’ai noté en lisant le 10K de 2017 :

CONSOLIDATED STATEMENTS OF OPERATIONS :

Cost of goods sold : ont multiplié par 4 de 26,569 en 2016 à 100,304 en 2017
Selling, general and administrative : multipiés par deux : de 4,502 en 2016 à  9,459 en 2017
Income tax (benefit) expense : 9,394 en 2016 à -2,809 en 2017
Net income : de 10,379 en 2016 à 21,526 en 2017
Weighted-average number of common shares : de 24,322 en 2016 à 40,208
Property, plant and equipment, net : de 104,096 en 2016 à 172,202 en 2017
Net cash provided by operating activities : de 26,703 en 2016 à 15,628  en 2017
Net cash used in investing activities :
Capital expenditures : de 30,00 en moyenne à 69,378 en 2017

CONSOLIDATED BALANCE SHEETS :

Assets :
Accounts receivable : de 5,339 en 2016 à 23,377 en 2017
→ l’augmentation des Accounts receivable et du Property, plant and equipment, sont essentiellement responsables de l’augmentation des actifs de l’entreprise pour l’année 2017.

Liabilities :
Accounts payable : de 1,663 en 2016 à 26,123 en 2017

Equity
Common stock :350,000,000 shares authorized; 40,474,085 issued and 40,393,033 outstanding at December 31, 2017;

CONSOLIDATED STATEMENTS OF CASH FLOWS :

Operating activities :
Net income : de 10,319 en 2016 à 21,526 en 2017
Accounts Receivable : négatif à -18,038 en 2017, déduit des cash flows, ce qui signifierait que SMART SAND à collecté par avance des fonds à ses clients.
Net cash provided by operating activities : de 26,703 en 2016 à 15,628

Investing activities :
Purchases of property, plant and equipment : 51,162 en 2017

Questions en suspends :

CONSOLIDATED STATEMENTS OF OPERATIONS :

Qu’est-ce qui a provoqué l’augmentation du cout des biens vendus ?
Pourquoi les couts administratifs et de ventes ont-ils augmenté ?
Quel est le but de l’émission de nouvelles actions ?
L’augmentation des « Property, plant and equipment » a-t-elle pour origine le renouvellement des équipements ou de l’achat d’une entreprise ?
Pourquoi le CAPEX a multiplié par plus de deux entre 2016 et 2017 ?

CONSOLIDATED BALANCE SHEETS :
Pourquoi les Accounts receivable ont pratiquement multiplié par 5 d’une année sur l’autre ?

CONSOLIDATED STATEMENTS OF OPERATIONS :
Existe-il encore des actions préférentielles ?

CONSOLIDATED STATEMENTS OF CASH FLOWS :
SMART SAND a-t-elle collecté par avance des fonds à ses clients ?

Comme vous pouvez le constater, beaucoup de choses m’ont sauté au yeux en lisant le rapport. J’ai bien l’impression que Smart Sand est en pleine transformation, reste à savoir si l’entreprise est une value trap ou une pépite… Personnellement, je ne pourrais pas me forger un avis tant que les questions précédentes restent en suspend.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par vschmitt (18/06/2018 23h02)


My site web : automated trading system - mon livre : Trading automatique

Hors ligne Hors ligne

 

#153 23/09/2018 05h43

Banni
Réputation :   12  

Pandhore a écrit :

Bonjour à tous,

Sur ces derniers critères évoqués, je propose Thermador Groupe, dont je suis actionnaire.

X10 sur 15 ans est envisageable

Et en toute humilité, vu la solidité du modèle, 10% de son portefeuille investi dessus serait la fourchette basse.

Pandhore

Multiplier un cours par 10 sur 15 ans équivaut à un rendement annuel de 16,6 %. Thermador Groupe peut le faire (comme bien d’autres).

JeromeLeivrek a écrit :

Mon candidat préféré au titre de 10-bagger est bien sûr Xilam, mais pas en partant aujourd’hui hein, en partant de 1,9 € c’est mieux smile. Trève de plaisanterie…

En relisant le début de la file (la première page), Xilam semble être la seule proposition qui ait réalisé (au moins partiellement) l’objectif, si l’on considère la citation de date à date (15,63 >>> 66 au plus haut).

En épluchant les portefeuilles publics d’amateurs on constate que ceux qui tentent des coups (à tort ou à raison, je perçois la file comme une recherche de coups) ont du mal à sortir la tête de l’eau. Banque de données : le jeu taurin. Le trait est encore plus grossier quand on considère que, sur quinze ans, le marché a été globalement haussier, ce qui favorise la génération des dix fois plus. Quid d’un franc retour en arrière ?

Cependant le fait que certains parviennent à faire du chiffre autour de ces coups, marque les esprits ou peut faire illusion.

Dernière modification par Lolaclark78 (23/09/2018 09h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #154 23/09/2018 09h40

Membre (2016)
Réputation :   49  

Claranova c’est X13 depuis mes 0.08 en 2016.
Et elle refera selon moi au moins X10 en 5 ans.(10€) selon moi

Société en retournement et reconstruction depuis 2015.

3 pôles excellents et très différents.

L’un d’eux est à l’aube d’être valorisé il s’agit de myDevices, dans l’Iot, avec Semtech le créateur de Lora au capital.

Plusieurs voies de monétisations pour 2019 et les débuts des 5G et IoT Lpwan. Focus sur un produit en lancement, les iot in a box pour PME avec un catalogue énorme et des accords avec des revendeurs de premiers plans, Alibaba, Sprint, DrPeng,Ingram, Swisscom…Les tests et rodages avec Sprint depuis quelques mois semblent sur la fin et ils auront une énorme présence globale dès les début du business iot en 2019.
Il y a parmi les autres voies de monétisation la version payante de Cayenne. La société avait déjà plus de 300 fabriquants iot ready il y a quelques mois et devrait voir ce nombre fortement augmenter avec les derniers partenariats. Lien de leur forum parlant du lancement de Cayenne version pro d’ici fin 2018 et les prix trouvé sur une page non indexé.
Google a cité myDevices dans sa keynote de juillet sans préciser sur quoi ils travaillent (AWS pour le cloud actuellement donc je me pose des questions sur les Esim via ARM mais c’est long à expliquer)
t.co/fj3HLZZqMe?amp=1
Tarifs
mydevices.com/cayenne/pricing2/
Puis il y a un contrat avec Carrefour plus long terme pour son lancement (avant 2022 normalement) pour contrôler les objets iot vendus par Carrefour via Cayenne en marque blanche dans ses futurs magasins avec hologrammes (kino-mo) du nom de ConnectYou.
Carrefour - myDevices.com
Pour parler de la vision CT sur Claranova, je vois un début de mouvement pour valoriser myDevices.
CLA Semanal ? imgbb.com

Pour le second pôle, Avanquest, on est dans le software, mais ils ont vendu et lâché tout le non rentable et acquis  50.1% de Solaria group (Afaware, Lulu Software et Upclik) la vision du pôle est de construire un acteur type IAC au US ce qui n’existe pas en Europe. Priorité à la rentabilitè.

Le troisième pôle es Planetart dans l’impression de photos via mobile, 40-50% de croissance par an. Lancement de trimestres de la troisième App Tiles et lancement en cours en Inde ! Leader mondial de l’impression via mobile. 120M de CA en 3 ans d’existance pour ce pôle. Rentable. Priorité à la croissance.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #155 23/09/2018 16h44

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Lolaclark78 a écrit :

Cependant le fait que certains parviennent à faire du chiffre autour de ces coups, marque les esprits ou peut faire illusion.

Bonjour,

Il me semble que cette formulation est un peu rapide. Les mots "coups" et "illusion" laissent penser qu’il s’agit d’une sorte de jeu de hasard.

Or beaucoup de ces gains sont liés à des investissements value. Et il a été montré depuis longtemps et dans moultes articles que ces investissements surperformaient le marché. De plus, il est bien connu que dans ces portefeuilles (comme dans les autres, d’ailleurs), la surperformance est obtenue par une petite partie des titres. Est-ce pour autant de la chance ? Je ne crois pas. Que l’action X superforme par rapport à Y, ça peut être de la chance, oui. Mais, que dans un tel portefeuille, plus de titres surperforment que dans un autre portefeuille, je ne crois pas qu’il s’agisse de hasard.

Enfin, n’oubliez pas que ces "coups" sont parfois (souvent ?) des investissement basés sur beaucoup de travail, de réflexion, de recherche d’information. Exemple : Une chose est d’acheter un titre qui va faire x5 ou x10, ce n’est pas forcément rare, une autre en est de le garder jusqu’à ses x5 ou x10, cela demande une toute autre implication.

Si vous voulez en savoir plus, tout ce que je viens d’écrire a été développé par exemple sur le blog des Daubasses.

Il y a certes des gains réalisés sur la chance pure, mais ces parieurs-là ne peuvent pas avoir de la chance éternellement.

JL

Hors ligne Hors ligne

 

#156 24/09/2018 05h00

Banni
Réputation :   12  

JeromeLeivrek a écrit :

Enfin, n’oubliez pas que ces "coups" sont parfois (souvent ?) des investissement basés sur beaucoup de travail, de réflexion, de recherche d’information. Exemple : Une chose est d’acheter un titre qui va faire x5 ou x10, ce n’est pas forcément rare, une autre en est de le garder jusqu’à ses x5 ou x10, cela demande une toute autre implication.

Si vous voulez en savoir plus, tout ce que je viens d’écrire a été développé par exemple sur le blog des Daubasses.

Il y a certes des gains réalisés sur la chance pure, mais ces parieurs-là ne peuvent pas avoir de la chance éternellement.

JL

La phrase que vous avez relevée sur les "coups" n’avait pas de destination particulière.

Je ne raisonne pas en termes d’investissement "chose" ou "bidule", j’essaie de mesurer ce que cela vaut, si le nombre de "conseils" (il faut y aller sur des oeufs avec ce terme, d’après ce que je lis partout), choix assumé (j’aime bien "assumé", cela rassure un peu), décision d’investissement, donnent des fruits et comment sont ses fruits.

De façon imagée.

Je prends une photo d’un portefeuille, je la projette dans le temps (acheter et conserver) et j’étudie le nombre de choix (prenons "choix") gagnants quand on les comparent à l’indice de leur marché principal (c’est une valeur américaine, je la compare au Dow Jones, etc.).

Si la photo est bonne, j’en fais une deuxième, une troisième, etc.

Au bout d’un certain nombre de photos, si elles sont jolies, je sors une liste de la totalité des personnages qui figurent sur la photo (les valeurs citées dans l’extrait de texte, la petite liste fournie, le portefeuille-témoin, le rapport annuel, etc.).

Quand j’ai fait cela (avec à chaque fois les cours des indices correspondants sur la même période en face de chaque choix de valeur), je retire la crème pour ne garder que le lait. Quel goût a le lait ?

Vous avez déjà compris que je goûte énormément de mauvais lait. Mais dans tous ces mauvais laits, certains sont vraiment non consommables, à éviter. Ne même pas acheter, sous peine de maux de ventre…

Ah oui, je retire la crème, cela veut dire concrètement que je retire les 10 meilleurs personnages sur cent quand il y en a cent, ceux qui ont le plus grossi. Juste grossi du cours, pas en prenant l’écart avec les indices comme base, mais en général, ce sont les mêmes.

Voilà. Alors je sais bien que cela n’a aucun sens (plusieurs intervenants tout à fait remarquables par ailleurs me l’ont signifié), mais personnellement, je ne suis pas de cet avis. Je suis du vôtre d’ avis : quand le pourcentage de personnages qui ont beaucoup grossi est disons de 60% minimum, ça sent bon. On se dit : voilà du bon lolo. 

Une fois retirée la crème de ces sélections où il y a 60% - au moins - de matières grasses, je goûte (comprenez je compare le score moyen des valeurs avec le score moyen des indices qui correspondent sur le même laps de temps). Si - c’est très rare -, le score moyen de ce qui reste est toujours supérieur au score moyen des indices, alors là, j’achète un litron.

Fort gentiment (cela vous aura valu un bon point), je suis allée folâtrer sur le site où vous m’avez conviée : celui des Daubasses. J’en avais déjà entendu parler. Désormais j’en ai vu de mes yeux vu.

J’ai sorti mon appareil photo (j’espère que vous me suivez…) et flash, une photo ! Bon je n’ai pas eu de chance, l’éclairage n’était pas forcément très bon, les personnages avaient l’air absents (vraiment absents pour certains). Je veux dire par là qu’on en parle, mais existent-t-ils vraiment ?

Bodisen Biotech ? Avis de recherche !

Chromcraft Revington. Heu… On la photographie de dos, dans la brume ? Ah mais non, elle doit être planquée derrière ce mammouth :

Adler Real Estate ! Impressionnant, énorme, pachydermique (normal pour un mammouth).

Cette photo me rappelle d’autres photos réalisées sur le site du jeu taurin. Lait trop souvent frelaté. Ca se vend, cela a même du succès sur les têtes de gondole, mais non, c’est du glyphosaté !

D’un point de vue nettement moins laitier, mais un peu plus, disons, comptable, les résultats des Daubasses me semblent, avec toutes les pincettes à utiliser en provenance des dires d’une folâtre, assez contestables ou sujet à débat (jouons de la litote).

Déjà je doute qu’on arrive à 60 % de daubasses gagnantes - selon mon mode de calcul - sur moyen et long terme. J’avoue que je n’en sais rien, que pour une fois j’ai bâclé le truc, mais comme ça je dirais bien moins. Le mammouth Adler dissimulerait-il une ribambelle de petites vaches, probablement sacrées, certes joyeuses, mais dont on voit les os et dont on se demande si le propriétaire ne rumine pas lui aussi ? Impropres au lait de consommation courante en tout cas.

Ensuite, je me dis que j’ai déjà eu du mal à les trouver en fouinant. Certes je n’ai passé que dix minutes pour les deux du dessus, en insistant, je serais sûrement arrivée à quelque chose.

Un bon point : on peut les acheter pour pas cher, on vous les donne quasiment (moins de un dollar pour un bon tas). C’est sans doute l’effet "moins de un dollar" qui doit séduire souvent. Allez, moins de un dollar, je prends !

Plus globalement, j’ai un joli tableau qui parle de chiffres et qui semble dire : énorme année 2009, puis des scores annuels qui vont et viennent, entre assez médiocres et plutôt bons, l’ensemble donnant passable, pas folichon, insipidasse. Et j’ai bien peur qu’en enlevant la crémasse, la daubasse boive la tasse. Vous m’excuserez pour cette suite de jeux de mots un peu fadasse.

Vous me voyez bien méchante, mais je suis d’accord avec vous sur un autre point : le travail. On sent du travail chez les auteurs. Eux ont pris le temps de fouiller, moi pas. Pan, sur les doigts. Ouille, ça fait mal.

Finissons par une note laudative cependant et pour revenir au sujet. Bravo aux Daubasses pour Adler Real Estate et très probablement quelques autres. Après tout, une seule trouvaille de ce calibre peut sauver un ensemble, je le sais bien et je le constate tous les jours.

Hors ligne Hors ligne

 

#157 24/09/2018 08h39

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   264  

Je constate en lisant vous jeux-de-mots-d’as, que vous passâtes trop peu de temps sur le site des Daubasses. Vous eûtes appris beaucoup, notamment sur ce qu’ils appellent l’avantage statistique en fouillant un peu plus.

Hors ligne Hors ligne

 

#158 24/09/2018 09h20

Banni
Réputation :   12  

L’ennui c’est qu’après leur photo des scores annuels réalisés (cf, leur blog), je me demande ce que cet "avantage statistique" procure vraiment. Apparemment pas grand chose, d’autant que si un Adler fait x 30 sur neuf ans, cela suppose un lot important de titres qui ne font pas grand chose, sinon on aurait des scores annuels globaux bien plus juteux.

Quelqu’un aurait-il un panorama exhaustif des scores des titres vendus par "Les Daubasses", ou simplement un panorama de la totalité des titres acquis (et vendus) avec les dates d’acquisition que je fasse une photo un peu plus acceptable du travail de ces personnes intellectuellement sûres d’elles (j’ai noté un slogan de blog "comment investir intelligemment").

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #159 24/09/2018 09h49

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Lola, votre enthousiasme au milieu de tous ces vétérans qui après avoir traversés crises et krach se sont barricadés derrières leurs habitudes fait plaisir à voir.

Attention quand même à ne pas trop agiter la cape taurine… Les cornes bullesques des vachettes de Guy et Simone (un moment inoubliable de la culture française que vous n’avez pas du connaitre) sont ici moins dangereuses que les vaches sacrées.
Lancer quelques banderilles envers les daubasses c’est s’exposer à des coups de cornes.

Je vais tout d’abord saluer la qualité exceptionnelle du travail des daubasses pour un tout petit prix (histoire d’amortir le coup de corne).

J’ai déjà fait la même constatation que vous : après la gosse sur-performance dans le marché extrêmement particulier de 2009 on suit plus ou moins les indices.
Et j’aurais tendance à dire que la principale qualité de la sélection des daubasses ne réside pas dans les performances de 2009 mais dans le fait de ne pas sous-performer le reste du temps.

Chaque type de gestion est adapté à un type de marché. Vous pourrez faire ce que vous voudrez quand le marché n’est pas favorable à vos petites manies, ca ne marche pas.
Ma définition du bon gestionnaire est celui qui arrive à suivre à peu près le marché quand ça ne veut pas, quand ca veut n’importe qui gagne beaucoup en achetant n’importe quoi.
La plupart des gestions très performantes sur le long terme souffrent du même syndrome : une année exceptionnelle suivi de nombreuses années plates.

On ne peut malheureusement pas quantifier ces durées… Si les 7 années de vaches (décidément) maigres et les 7 années de vaches grasses peuvent éventuellement servir de modèle pour les cycles économiques ils ne sont d’aucune utilité concernant les types de marchés. Ce serait plutôt comme ces plantes désertiques qui restent en sommeil des années et des années avant d’exploser en floraisons exubérantes quand il se met enfin à pleuvoir.

En recherchant la performance absolue attention à ne pas vénérer le Veau d’Or. Le Dieu des marchés n’est pas aussi clément que celui pourtant terrible de l’ancien testament, il ne pardonne pas.

havel havalim, hakol havel

Dernière modification par bifidus (24/09/2018 09h54)


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #160 24/09/2018 10h10

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Lolaclark78 a écrit :

Quelqu’un aurait-il un panorama exhaustif des scores des titres vendus par "Les Daubasses", ou simplement un panorama de la totalité des titres acquis (et vendus) avec les dates d’acquisition que je fasse une photo un peu plus acceptable du travail de ces personnes intellectuellement sûres d’elles (j’ai noté un slogan de blog "comment investir intelligemment").

Vous jugez bien vite et vous méprenez totalement sur ces personnages.

Le slogan est une référence à Benjamin Graham et à son livre L’investisseur intelligent, sur laquelle la stratégie des Daubasses s’appuie.

Avantage statistique

Visite guidée


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#161 24/09/2018 10h43

Banni
Réputation :   12  

OK, j’ai lu en biais (je ne m’en suis pas cachée) mais je ne suis pas encore convaincue.

Ce n’est pas tant le nombre de valeurs en gains ou en perte qui importent, mais le nombre de valeurs en gain face à l’indice correspondant du marché local du titre qui me semble être bien plus probant. Donc ma question reste entière, mais je peux la formuler en la restreignant à une alternative basique :

Existe-t-il oui ou non, une liste précise de toutes les transactions abouties de ce blog depuis 2009 ?


Je me charge du reste, y compris pour ne pas relancer la discussion.

Sur la démonstration "avantage statistique".

C’est certes un poil plus soft que "investissement intelligent", mais à mon sens, la démonstration est faussée par le cycle haussier (en accord avec les propos de Bifidus). Quid des mêmes titres dans un cycle baissier durable ? Il manque un bon krach à l’appel !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #162 24/09/2018 11h03

Membre (2018)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   284  

Lolaclark78 a écrit :

Existe-t-il oui ou non, une liste précise de toutes les transactions abouties de ce blog depuis 2009 ?

Les Daubasses - Premier site francophone de l’investissement en bourse dans la valeur - L’intégralité des extraits de comptes bancaires

L’intégralité des extraits bancaires depuis 2008.

Est-ce possible d’ouvrir un sujet dédié aux daubasses si vous souhaitez poursuivre vos interrogations ?
Rappel du sujet: Votre action préférée au titre de 10-Bagger ?

Hors ligne Hors ligne

 

#163 24/09/2018 17h23

Membre (2012)
Réputation :   31  

Quoi qu’on puisse penser des qualités des investisseurs de Daubasses, rétrospectivement, c’est une sacrée chance d’avoir initié un portefeuille en 2008-2009. Il y a bien eu le trou d’air de 2011, mais le vent est globalement porteur depuis plusieurs années.
Je rebondis sur une remarque précédente: une performance s’apprécie dans le temps mais aussi en la mettant en rapport avec le temps passé à étudier les dossiers. Si vous consacrez huit heures par jour à analyser des sociétés et que vous gagnez 10% par an, vous êtes très bon, mais pas n’êtes pas aussi performant d’un certain point de vue que celui qui consacre un peu de temps chaque mois à la bourse et fait 6/7%… autrement dit, à part le plaisir -et cela compte !- qu’on trouve à faire des recherches, à dénicher le titre qui explosera, j’ai peur qu’au final, un portefeuille selon la méthode de IH (des sociétés leader, aristocrates de préférence et de tous les secteurs) soit plus intéressant pour la plupart d’entre nous.

Dernière modification par Canis (24/09/2018 17h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #164 24/09/2018 17h32

Membre (2013)
Réputation :   54  

Ce n’est pas que une chance: il fallait oser à l’époque investir dans des boites pourries alors que beaucoup prédisaient la fin du monde…

Hors ligne Hors ligne

 

#165 24/09/2018 17h56

Membre (2015)
Réputation :   198  

Canis, vous semblez raisonner en pourcentage annuel/heure pour mesurer l’efficience/efficacité du travail de recherche et d’analyse.
Il me semblerait plus pertinent de regarder ce pourcentage sur une durée plus longue, en vue de se constituer un patrimoine.
Selon les montant en jeu, on peut également tenter de mesurer cela par un "gain horaire" et le comparer à celui tiré d’autres activités.
Je parle, bien entendu, en phase de constitution de patrimoine : en phase de consommation/utilisation de la "rente", il faudrait effectivement prendre en compte le plaisir procuré par telle ou telle activité !

Hors ligne Hors ligne

 

#166 24/09/2018 18h34

Membre (2012)
Réputation :   31  

Justement, 6-7%, c’est le gain annuel moyen qu’on peut espérer en diversifiant et en investissant progressivement sur le long terme (10-15 ans). Si vous décidez de consacrer plus de temps au choix des sociétés, il faut comme vous le précisez que cela se fasse en rapport avec les montants investis et que le rentabilité soit nettement supérieure, à moins que ce soit un hobby.
Pachakuti: Je vous assure que pas mal de gens (avisés ?) ont acquis des titres durant les années de tourmente (2008-2009). J’ai initié une ligne Axa à l’époque et un ami qui n’était pas spécialement porté sur la bourse a pris pour 10000 euros d’actions Crédit Agricole. La vraie difficulté était de les conserver jusqu’à aujourd’hui car la hausse qui a suivi a incité à vendre en empochant le gain.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#167 24/09/2018 18h55

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

pachakuti a écrit :

Ce n’est pas que une chance: il fallait oser à l’époque investir dans des boites pourries alors que beaucoup prédisaient la fin du monde…

Je ne décrirai pas les choses exactement de cette façon…
A cette époque on prédisait la fin du monde et il fallait du courage (ou du bon sens !) pour acheter quelque chose.

Il y avait des tas de boites pas pourries du tout à des prix cassés par manque de liquidité. Il suffisait alors de regarder les ratios pour cueillir les plus massacrées.
L’absence de liquidité a créé une situation d’inefficiente des marchés ou celui qui avait du cash et un peu de courage pouvait ramasser. Les daubasses ont naturellement établi leurs critères à ce moment ce qui leur a permis de trouver les meilleures opportunités.

Depuis le marché a retrouvé du cash et son efficience. Il faut effectivement aller sur des boites de plus en plus pourries pour espérer un x10 et les succès sont de moins en moins nombreux.

Faire des bonnes analyses (acheter un peu au hasard pourrait être catastrophique, c’est en ce sens que je dis qu’un des mérites est de ne pas sous-performer durablement)  permet juste de suivre le marché… Jusqu’à la prochaine crise.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #168 24/09/2018 19h16

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231  

INFP

Pour parachever le hors-sujet, m’étant abonné aux Daubasses sur l’année 2015, si je n’ai pas suivi leur portefeuille (il faut suivre tout le portefeuille et pas acheter une partie de celui-ci, sous peine de ne pas performer), j’ai souvent constaté que leurs achats étaient effectués à des timing précis de plus-bas de cours…ceci sans faire d’analyse technique, juste par une valorisation sur des critères fondamentaux, et sans chercher à choisir un timing d’entrée. On peut avoir de la chance. Avoir de la chance plus souvent que les autres, c’est en plus une chose. Et avoir de la chance plus souvent que les autres, et aussi au bon moment, ça veut dire quand même que ce travail ne donne pas un résultat hasardeux.
Mais la méthode Walter Schloss qu’ils suivent implique un portefeuille d’un certain nombre de titres, pour justement ne pas concentrer le risque (une daubasse n’est pas sans risque), et avoir une réussite statistique de multibagger qui permet de capter de la performance.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #169 24/09/2018 19h43

Membre (2016)
Réputation :   139  

Acheter au cours le plus bas peut être lié à une prophétie auto réalisatrice.
La diffusion de leur analyse enclenche les achats par les abonnés.

Dernière modification par Mi345 (24/09/2018 19h46)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #170 24/09/2018 23h18

Banni
Réputation :   88  

La performance globale des Daubasses apparait très bonne, mais….

1) une année exceptionnelle et beaucoup de médiocres à assez bonnes
2) beaucoup de très petites valeurs qui n’ont pas assez de liquidité pour un portefeuille individuel un tant soit peu développé.  D’autant plus grave que tous les abonnés peuvent essayer d’entrer sur ces titres en mode suiveur.
3) une performance annoncée nette de fiscalité belge (qui ne taxe quasiment pas les plus-values).  Avec une fiscalité CTO française, la performance serait infiniment plus faible

Donc au global, une démarche sympathique mais des résultats qui sont loin d’être mirobolants

Dernière modification par marcopolo (24/09/2018 23h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#171 25/09/2018 06h26

Banni
Réputation :   12  

J’aurais bien proposé Solutions30 (donation paternelle, donc j’en ai), mais quand je regarde le cours de bourse je me dis que l’essentiel du chemin est déjà cheminé. Hors critères Jacta ?
Semestrielles de Solutions30

Dernière modification par Lolaclark78 (25/09/2018 06h27)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #172 25/09/2018 08h33

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   264  

Je vous propose de lire l’incontournable message de PoliticalAnimal à ce sujet.

Hors ligne Hors ligne

 

#173 04/10/2018 23h31

Membre (2016)
Réputation :   20  

Petit suivi de Schaeffler dont le marché aurait découvert l’existence il y a quelques jours.

Nos chers analystes nous l’ont d’abord présenté il y a quelques jours comme l’opportunité value et de rendement à avoir absolument, ce qui a fait bondir le titre de 10% en deux séances.

Puis aujourd’hui même, EXANE BNP PARIBAS considère certains équipementiers automobiles dont Schaeffler comme ayant une valorisation injustifiée. Le titre perd plus de 4% en une séance après avoir été dégradé à "NEUTRE".

C’est vrai que la valorisation de Schaeffler est extrêmement sur-valorisée puisque le titre s’échange à un PER de 7 pour 2018 et 6,31 pour 2019 et à 6,04 fois ses ses cash-flows pour 2018 et 3,46 fois ses cash-flows pour 2019… Ça méritait une bonne correction !

Après une rapide recherche j’ai découvert que Schaeffler subit actuellement une attaque par vente à découvert par le fond spéculatif "Engadine 3 St James’s Square London SW1Y 4JU" qui aurait une position short de 13 millions d’euros sur ce titre. Ce fond spéculatif va tout faire pour faire craquer psychologiquement les actionnaires de Schaeffler afin de racheter les actions au rabais.

Mon avis sur ce dossier :

1. L’analyse de EXANE BNP PARIBAS est complètement bidon et ils sont certainement de mèche avec Engadine Partners LLP
2. Engadine Partners LLP est spécialisé dans la vente à découvert sur du court terme et ils short Schaeffler depuis le mois d’aout
3. Malgré la chute violente du cours aujourd’hui, la volumétrie n’est pas trop importante, ce qui signifie que les actionnaires de Schaeffler n’ont pas paniqué et ont même renforcé leurs positions pour certains d’entre eux
4. Il n’y a aucuns stress sur les fondamentaux et le fond spéculatif qui attaque Schaeffler ne détient pas d’informations que le marché ne connait pas
5. Schaeffler est un équipementier industriel en plus d’être un équipementier automobile
6. Schaeffler a confirmé ses objectifs pour 2018
7. petit bonus : 1200PS S4eP ?| Die Beschleunigung scheppert mich weg! | Daniel Abt - YouTube

Mon avis n’est pas neutre car j’ai une très grosse position sur Schaeffler, je suis l’entreprise depuis plus de trois ans, je l’avais découverte en analysant les équipementiers de Porsche à l’époque. Ça fait donc un moment que j’attendais un point d’entrée sur ce titre. Par contre je ne pensais pas qu’elle tomberait si bas donc j’ai actuellement une moins-value latente de 25%. Je pense qu’elle peux continuer à baisser jusqu’à la présentation des résultats début Novembre 2018 car Engadine Partners LLP ne va pas lâcher l’affaire si prêt du but.

Je maintient mes objectifs de cours entre 12 fois les bénéfices et 8 fois les cash-flow ce qui nous donne une fourchette de prix allant de 17,88€ à 21,68€ par rapport aux résultats de 2018.

Le plus difficile maintenant sera de ne rien faire et d’être patient.
Bon courage

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


My site web : automated trading system - mon livre : Trading automatique

Hors ligne Hors ligne

 

#174 04/10/2018 23h44

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Un peu de sérieux s’il vous plait, les théories complotistes à la boursorama merci.

Imaginer une manipulation avec 13 millions sur 7 Milliards de capi lol. Pensez juste que pour des shorteurs les équipementiers en ce moment c’est le paradis.

Par ailleurs Exane Bnp suit simplement les variations de cours comme la majorité des analystes, donc il dégrade et abaisse leur objectif.

Tout le secteur se dévalorise pas besoin de chercher plus.

Dernière modification par simouss (04/10/2018 23h46)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#175 06/10/2018 01h41

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

Je pensais avoir proposé un candidat dans cette file, mais je ne l’ai pas retrouvé ! Il s’agissait de Point Loma Energy. C’est une junior gazière qui n’a de toutes façons rien fait étant donné les prix du gaz au Canada. Bref.

J’aurais pu éventuellement donnrt Corridor Ressources à un moment donné, mais le x10 aurait été réalisé sur un "ticket de loto" i.e. le prospect sur Old Harry. Celui si à de toutes façon rien donné non plus. Cependant j’ai renforcé légèrement la valeur récemment. Elle s’échange à un prix un poil supérieur à son cash, mais il y a du nouveau : Le jeu des alliances politiques au New Brunswick pourrait autoriser le fracking à nouveau dans la province. Le prix du gaz spot à "Boston" promet d’être cet hiver encore tendu et pourrait à nouveau (éventuellement) "exploser" cet hiver; si tel est le, Corridor est idéalement placé pour en profiter.

Mon candidat que je propose ce soir : RNX (Royal Nickel Corporation Minerals). Une minière canadienne qui à une grosse mine de Nickel/Cobalt, pas ou pas suffisamment rentable. La chute des prix du Nickel n’a qu’insuffisamment été compensée par l’augmentation de celui du Cobalt. La mine semble intéressante, mais seulement en cas forte tension sur l’un des deux métaux.
L’entreprise avait acheté une mine d’or en Australie, avec 3g par tonne, la rentabilité de la mine était amorphe. Puis, on dirait une infox (fake news), alors que le management chercher désespérément un repreneur, ils ont trouvé un pépite énorme, genre 90 kilos, à forte teneur en or, genre 50%, puis une deuxième… puis une dizaine. Le CEO est même partie pour une tournée mondial d’exposition de ces pépites. Elles valent dans les 2 à 10 million pièces, mais sans doute jusqu’au double aux enchères, puisque ce genre de caillou semble recherché par certains collectionneurs.

La vidéo kitsch

La compagnie aurait en 3 semaines récupéré (avec quelques bâtons de dynamites et deux ou trois engins) 60 millions de dollars (australien ou canadien) avec quelques pépites extraites dans un volume d’un studio (60m3). La veine ferait a priori 500m (info à sourcer). On parle du nouveau Bonanza ! Rien que ça.

Tout ça sonne comme une histoire de Far West étrange, saupoudré de Pump & Dumb pour gogo. J’en parle ici pour que chacun puisse creuser le dossier et se faire son idée ! Par transparence, je viens d’en acheter vendredi après midi… Alea Jacta Est !

Dernière modification par AleaJactaEst (06/10/2018 02h07)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “votre action préférée au titre de 10-bagger ?”

Pied de page des forums