PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 19/03/2017 03h12

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour ,lors de notre avant dernière AG nous avons décidé à la majorité des ,présents de ne pas percevoir les dividendes ,
ma question est : comment déclarer le bénéfice foncier étant donné  nous sommes sous le régime de l’ir?

Mots-clés : bénéfice foncier, dividende, ir

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 19/03/2017 05h18

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Au niveau d’une société fiscalement "transparente", comme une SCI "à l’IR", il n’y a pas de "dividendes" en soi. Le résultat est taxé au niveau des associés, "distribué" ou non n’a pas d’importance (plutôt "payé" ou non d’ailleurs ici).

Si c’est bien de cela dont on parle, vous déclarez la portion de bénéfice qui vous incombe, que vous ne receviez pas d’argent n’y change rien (la société ne paye pas d’impôt à son niveau, contrairement à une société à l’IS).

Hors ligne Hors ligne

 

#3 19/03/2017 22h46

Membre (2014)
Réputation :   18  

Bonsoir,

Le gérant de la SCI doit adresser à chaque associé un CERFA 2072 qui indique les montants à reporter dans la déclaration d’IRPP.

Le fait que la SCI soit translucide a pour conséquence que l’imposition se fait selon les modalités de chaque associé (IRPP au titre des revenus fonciers pour une personne physique, IS pour une personne morale).

Concrètement, cela signifie qu’avec ce type de montage, les associés peuvent avoir à payer un impôt alors qu’ils ne reçoivent aucun flux de trésorerie. C’est très bien, aussi longtemps que tout le monde est d’accord…

Cordialement,
Patator

Hors ligne Hors ligne

 

#4 20/03/2017 08h03

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

La déclaration 2072 est ici :
Formulaire n°2072-S-SD | impots.gouv.fr

Attention, il y a bien les 3 formulaires à remplir + la notice (4 documents en tout).

Il y a aussi une subtilité :
- si c’est la SCI qui a emprunté pour acquérir l’immeuble, la déduction des intérêts se fait au niveau de la SCI (dans les tableaux de la déclaration 2072), et les associés n’ont alors qu’à reporter leur part de revenu foncier net en case 4BA de leur déclaration IR.
- si un associé a contracté un prêt personnel pour l’achat du bien, il peut déduire les intérêts de ce prêt dans sa déclaration IR à lui. Sinon, il ne fait que reporter sa part de revenu foncier net en case 4BA.

Dernière modification par Bernard2K (20/03/2017 09h05)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#5 20/03/2017 14h28

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour a tous , et merci pour vos précieuses réponses.Comme je l’ai déjà dit j’ai pris la  gérance de la SCI par dépit , et maintenant j’aimerais la rendre plus rentable , car je trouve que le régime de l’IR ne nous convient pas , si j’ai bien compris tout ce que j’ai lu sur les documents de déclaration .C’est le pourquoi, qui d’après vos réponses vont conforter ma compréhension ou corriger mon incompréhension.
-Si on fait les travaux soi même doit on déclarer les achats du matériel et fournitures pour ces dits travaux?
-De ces travaux  comme l’entretient des espaces verts et des réparations qui incombent au bailleur  peut on imputer cela aux charges récupérables ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 20/03/2017 19h32

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

Pour une SCI IR, la fiscalité est la même qu’un particulier en nom propre.

Faites comme si M. X était propriétaire de l’immeuble.
M. X a des revenus fonciers bruts = loyers HC (plus, le cas échéant, subventions…)
M. X a des charges déductibles : cf. Revenus fonciers : les frais et charges à déduire | De Particulier à Particulier - PAP . Voici un autre lien en version "SCI", mais vous verrez que les charges déductibles sont les mêmes que pour M. X en nom propre : Charges déductibles SCI - Creation SCI
M. X a donc comme revenus fonciers nets (ou imposables) : revenus fonciers bruts moins charges déductibles.

Comme c’est une SCI, ce revenu foncier net doit ensuite être réparti entre les sociétaires au pro-rata de leurs parts sociales.

A partir de là, les réponses à vos questions sont des classiques, bien connues, qu’on trouve facilement avec une recherche sur internet ou sur le forum. Voici les principaux points à savoir :
- avant tout, pour pouvoir déduire des charges, il faut que le bien soit donné en location nue (si logement) ou en bail commercial (si commerce) ou bail professionnel (si bureaux). Un bien vacant ou dont l’un des associés de la SCI se réserve l’usage gratuitement ne permet pas de déduire des charges.
- ensuite, il faut que ce soient des travaux d’entretien et de réparation ; ou encore d’amélioration (cette dernière catégorie n’étant éligible que pour les logements).
- Bien évidemment, les charges récupérables auprès du locataire ne sont pas déductibles des impôts : la SCI n’en supporte pas la charge puisque c’est le locataire qui les paie dans ses charges. Ces charges ne font que transiter dans les comptes de la SCI.
- lorsque le propriétaire fait lui-même les travaux (et ça vaut aussi quand c’est un associé de la SCI qui les fait), seuls les matériaux sont éligibles : placo, peinture, etc. Les outils et les consommables de ces outils ne sont pas éligibles : truelle, marteau, perçeuse, tondeuse, etc.
Donc : idéalement, quand vous allez au magasin de bricolage : 1) vous prenez le chéquier de la SCI. 2) vous faites deux tas : matériaux d’un côté, outils et leurs fournitures de l’autre. Vous passez à la caisse en deux fois puisque seul le premier lot sera déductible. 3) Pour les matériaux, demandez une facture, au nom de la SCI et à l’adresse du bien en question : c’est le justificatif indispensable pour les impôts. Pour les outils, soit vous les payez vous-même et ils vous appartiendront, soit c’est la SCI qui paie et ils appartiendront à la SCI. Dans ce cas, demandez aussi une facture car vous en aurez besoin pour la compta de la SCI. Cet exemple montre d’ailleurs que le résultat comptable de la SCI n’est pas le même que le résultat fiscal. Si la SCI achète des outils, c’est une charge à inscrire dans ses comptes, mais cette charge ne pourra pas être déduite du résultat fiscal.

Concernant l’entretien des espaces verts et autres travaux d’entretien courant (faire le ménage, sortir les poubelles…), ce sont des charges récupérables auprès des locataires. Mais le propriétaire (ou les associés de la SCI) ne peuvent pas valoriser leur temps de travail et le faire payer aux locataires. A partir de là, deux choix seulement : vous faites cela gratuitement (vous ne pouvez ni les faire payer au locataire ni les déduire en charges pour les impôts), ou bien vous le confiez à une entreprise pour pouvoir le récupérer dans les charges locataire.

Dernière modification par Bernard2K (20/03/2017 19h42)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums