Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 10/03/2017 10h00 → Comment démarrer une carrière artistique ? (arts, carrière, peinture)

Membre
Réputation :   101 

Bonjour,

Petite bouteille à la mer, mais sait-on jamais, peut-être l’un ou l’autre membre pourra m’aiguiller.

Mon épouse a un don pour la peinture, sans même suivre des cours elle a déjà un très bon résultat.

Inscrite dans une académie en cours du soir depuis septembre, se pose maintenant la question sur la façon de démarrer une petite carrière dans ce milieu.

Vendre des tableaux, animer des ateliers ou que sais-je, certains parmi vous ont-ils déjà tenté l’expérience?

Comment faire connaitre ses tableaux? Comment se faire une petite réputation régionale?

Comment estimer un prix raisonnable?

Avez-vous tenté les galeries en ligne? Des pièges à éviter?

Son prof est (trop) sympa, et passe son temps à féliciter les élèves, mais comment savoir si elle sort vraiment du lot? Vers qui s’adresser?

Elle ne se sent pas encore prête au niveau technique, mais elle m’a demandé de m’occuper du coté "administratif/marketing etc" pour qu’elle n’aie que le coté artistique à gérer…

Bonne journée à toutes et tous

Message édité par l’équipe de modération (10/03/2017 11h58) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Dernière modification par koldoun (10/03/2017 10h01)

Mots-clés : arts, carrière, peinture

Hors ligne

 

#2 10/03/2017 10h13 → Comment démarrer une carrière artistique ? (arts, carrière, peinture)

Membre
Réputation :   110 

Bonjour Koldoun,

Pour se faire une petite réputation au niveau régional, votre femme devra sûrement passer par un peu de publicité gratuite pour commencer.
Obtenir quelques articles dans des quotidiens locaux peut être un bon début. Pour cela ne pas hésiter les correspondants de presse locaux.
De même, une autre façon de se faire un peu de pub en faisant des ateliers, serait de faire de petites interventions en centres de loisirs. Les activités artistiques sont toujours bien appréciées des enfants, des animateurs et des organisateurs (j’en sais quelque chose wink). Ces derniers profitent d’ailleurs souvent de ce genre d’activités avec intervenant pour se faire faire un petit article dans les quotidiens locaux. Peut-être est-il possible d’en faire de même auprès de personnes âgées, et d’organiser ainsi de petites expositions.

Il est certain que ce n’est pas de cette façon qu’elle deviendra "célèbre", mais cela peut mettre le pied à l’étrier et commencer à obtenir une petite réputation locale.


https://petitactionnaire.wordpress.com/ - ma stratégie et informations débutants // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#3 10/03/2017 10h28 → Comment démarrer une carrière artistique ? (arts, carrière, peinture)

Membre
Réputation :   17 

Bonjour Koldoun,

Afin d’ajouter une petite pierre, sachez que certaines entreprises exposent gratuitement des artistes dans leurs locaux.
Typiquement c’est ce que nous faisons dans nos locaux, partagés entre 3 entreprises. Tous les deux mois, les tableaux exposés dans nos locaux changent et nous découvrons donc d’autres artistes peintres.
Je trouve cela très sympa car la déco des parties communes change régulièrement (restaurant d’entreprise, cafétéria, différents couloirs et salles de pause) et nous découvrons de nouveaux styles.

A titre indicatif, les prix des œuvres sont indiqués, et certains tableaux ont d’ailleurs trouvé preneurs.

C’est donc un potentiel autre vecteur pour exposer à bas coût et faire connaître ses tableaux.

Cordialement,

Fabipm

Hors ligne

 

#4 10/03/2017 10h39 → Comment démarrer une carrière artistique ? (arts, carrière, peinture)

Membre
Réputation :   110 

L’une de mes connaissances a passé le cap et vend un peu ses oeuvres.

La pub se fait autrement.
En fait son association (centre de loisir) demarche des galeries (une fois par an),
elle demarche des expositions de ville (ma ville fait une fois par an des expos d’art)
Elle fait des foires (foire batignolle ou foire au jambon de chatou) mais elle a arreté
Elle demarche aussi des restaurants, des villes pour décorer temporairement

Voila des pistes. (Mais cela ne marche pas tellement)

Hors ligne

 

#5 10/03/2017 11h02 → Comment démarrer une carrière artistique ? (arts, carrière, peinture)

Membre
Réputation :   33 

Sinon en méthode un peu plus 2.0, j’ai un ami qui fait des peintures sur son temps libre et il poste ça sur face.book, il a vendu plusieurs tableaux comme ça !

Il faut rejoindre des groupes dédiés, suivre des pages, poster ses tableaux et espérer se faire repérer, parce contre vous êtes forcément en concurrence avec toute la communauté remplie de personnes douées, il faut donc être réellement au dessus du lot et pas juste ’bon’ smile

D’ailleurs aller voir ce qu’il se fait sur les réseaux peut vous permettre d’avoir un première idée sur son niveau face ’au marché’.

Hors ligne

 

#6 10/03/2017 11h18 → Comment démarrer une carrière artistique ? (arts, carrière, peinture)

Membre
Réputation :   101 

Tiens, c’est vrai que pour avoir des avis neutres, cela peut être pas mal de s’inscrire sur de telles pages…

Mais conseilleriez-vous qu’elle se crée une page facebook spécifique?

Elle a pas forcément envie qu’un tas d’inconnus regardent nos photos de vacances…

Ou est-il possible de ne donner accès qu’à un seul dossier sur facebook? J’en doute…

Du genre "je rejoint tel groupe, mais les membres de ce groupe ne peuvent voir qu’un album bien précis"

Hors ligne

 

#7 10/03/2017 11h22 → Comment démarrer une carrière artistique ? (arts, carrière, peinture)

Membre
Réputation :   33 

Oui elle peut se créer une page exprès où elle ne publiera qu’en rapport avec ses peintures, cela sera plus lisible, les amateurs de peintures n’étant pas forcément intéressés non plus par ses postes perso !

Hors ligne

 

#8 10/03/2017 11h44 → Comment démarrer une carrière artistique ? (arts, carrière, peinture)

Membre
Réputation :   110 

Kiwai10 a écrit :

Sinon en méthode un peu plus 2.0, j’ai un ami qui fait des peintures sur son temps libre et il poste ça sur face.book, il a vendu plusieurs tableaux comme ça !

Il faut rejoindre des groupes dédiés, suivre des pages, poster ses tableaux et espérer se faire repérer, parce contre vous êtes forcément en concurrence avec toute la communauté remplie de personnes douées, il faut donc être réellement au dessus du lot et pas juste ’bon’ smile

D’ailleurs aller voir ce qu’il se fait sur les réseaux peut vous permettre d’avoir un première idée sur son niveau face ’au marché’.

Autre solution est de regarder les pages face.book ou twit.er  des autres artistes et voir quelles expos, quels salon ils font et s’inscrire.
Dit autrement de la veille techno sur internet ou les reseaux sociaux

Url1
Mikart

Dernière modification par francoisolivier (10/03/2017 11h51)

Hors ligne

 

#9 10/03/2017 11h53 → Comment démarrer une carrière artistique ? (arts, carrière, peinture)

Membre
Réputation :   643 

La peinture, c’est particulier, parce que la peinture contemporaine a fait exploser la notion de ce qu’est un bon tableau. Au musée Soulages à Rodez, il y a un défilé ininterrompu de personnes pour admirer des tableaux noirs. J’y suis allé, ça me laisse froid.

A partir de là, il ne s’agit pas de savoir si on est un "bon peintre", mais si on peut trouver un public prêt à payer pour sa peinture.

Pour commencer, le "produit" : il faut qu’elle trouve et affirme un style, et qu’elle produise un nombre suffisant de tableaux pour constituer une expo. Si elle passe de la nature morte au nu et au non figuratif, parfois à l’huile, parfois au pastel, parfois au fusain, elle va avoir du mal à constituer une expo cohérente et à se forger une identité. Si elle n’en est pas encore là, il faut sans doute attendre que son style s’affirme et que sa production devienne plus nombreuse.

Ensuite, le "marketing" :
A ma connaissance, dans l’art, ça passe beaucoup par le le relationnel, le réseau. Je ne pense pas que votre femme peut s’occuper seulement du côté artistique et vous laisser le reste. Il faut qu’elle s’implique et qu’elle se fasse connaître, par elle-même.

Il faut qu’elle expose là où sa "clientèle" va. Déjà, pour acheter des tableaux, il faut un peu d’argent, sinon on achète des posters ou des tableaux produits en série. Où vont les gens susceptibles d’acheter ses tableaux ? En fonction de la réponse, il peut être intéressant d’exposer dans un restaurant branché ou au contraire plutôt "gastro/traditionnel" ; chez un coiffeur ou une esthéticienne un peu huppés…

Un acheteur est quelqu’un qui non seulement paie pour un tableau, mais aussi va vivre avec pendant des années. Ca m’est arrivé de voir un tableau que j’admirais, et après je me suis dit : est-ce que je le vois chez moi pendant des années ? Non.

Il faut donc identifier et toucher ces acheteurs-là, qui ne sont pas les mêmes selon le type de peinture, selon le style de l’artiste.

PS : la première question, c’est celle de la volonté. Veut-elle vraiment vendre ? Elle est peut-être très contente de peindre pour elle-même, pour s’exprimer, sans se poser la contrainte d’arriver à une production "professionnelle". Une contrainte quand on vend, c’est qu’on n’a plus ses toiles ! Ca peut être difficile de se séparer de sa production. De même, exposer, c’est se donner à voir à tous. La peinture exprime des sentiments, une sensibilité. Est-elle prête à s’exposer à tous, y compris à la critique ?

Dernière modification par Bernard2K (10/03/2017 12h00)

Hors ligne

 

#10 10/03/2017 11h54 → Comment démarrer une carrière artistique ? (arts, carrière, peinture)

Membre
Réputation :   101 

Pas fan de ce Mika :-)

Je préfère le premier nu réalisé par ma tendre hier au cours, plein d’imperfections, mais c’est ça l’apprentissage :-)

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3933_nu.jpg

Bernard2k : elle est encore en apprentissage, mais l’huile a sa préférence.

Donc en ce moment, c’est plutot "touche à tout" en fonction des matières vues : le drapé la semaine passée, le nu hier.

Mais j’essaie de voir s’il y a quelque chose à faire dans ce domaine, qu’il s’agisse de vendre des peintures ou animer des ateliers.

Je pense que cette seconde options elle la plus stable, mais nécessite une location d’atelier etc

Dernière modification par koldoun (10/03/2017 12h04)

Hors ligne

 

#11 10/03/2017 12h58 → Comment démarrer une carrière artistique ? (arts, carrière, peinture)

Membre
Réputation :   110 

Koldum

Pareil que vous pas fan de ce mika.
Mais c’est un bon exemple d’un point de vue marketing pour se faire connaitre.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech