Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 07/06/2017 12h41 → Graines Voltz : opération d'activisme pour protéger les minoritaires (activisme, défense minoritaires, graines voltz)

Banni
Réputation :   180 

Avec les deux dernières récentes acquisitions, de 3 832 et 4 130 actions, communiquées sur le site de l’AMF le 1er juin et le 6 juin, Serge Voltz ajoute 0,58% du capital dans sa besace.

Il détient désormais, selon les calculs détaillés dans cet article et mis régulièrement à jour régulièrement (Graines Voltz - Actionnaires minoritaires floués ?) 75,87% du capital de Graines Voltz.

Depuis décembre 2016, c’est 175 491 actions (soit 12,81% du capital !) rachetées à 17,80 EUR.

Et à un excellent prix, puisque une estimation par les comparables boursiers fait ressortir une juste valeur > 40 EUR par action.

==> Présentation avec ce calcul


---
Comme précisé dans mon précédent message, plus que jamais, il faudra bien lire entre les lignes de la prochaine publication des résultats semestriels attendus d’ici fin juin.

En effet, le management (la famille Voltz…) pourrait continuer sa communication pessimiste et adopter une comptabilité très conservatrice avec des dépréciations et autres provisions à gogo dans le but de noircir plus qu’il ne faut la société. Avec :

- des provisions pour risques clients, risques pays, … ;

- des dépréciation sur les filiales cédées, ce qui apparaît comme négatif au premier regard (bilan), mais très positif car ce sont des filiales qui étaient déficitaires (compte de résultat futur) ;

- la tentation de déprécier les Goodwill pour impacter un maximum le résultat comptable.

==> Autant d’éléments qui apurent le bilan mais sans effets cash.

Je ne pense pas que monsieur Serge Voltz ait endetté son holding patrimonial Albatros de plusieurs millions d’euros pour acheter des titres Graines Voltz dans un but philanthropique… C’est un entrepreneur et un industriel hors-pair. Je suis ravi, ainsi que ma famille, d’être associé avec lui au sein de Graines Voltz.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par FranckInvestor (07/06/2017 15h40)


Les Daubasses - Investir sur les petites valeurs avec succès / Graines Voltz : défendre une offre > 40 EUR

Hors ligne

 

#52 07/06/2017 22h24 → Graines Voltz : opération d'activisme pour protéger les minoritaires (activisme, défense minoritaires, graines voltz)

Membre
Réputation :   

Effectivement, tout ce que vous décrivez peut avoir une incidence sur le Compte de Résultat, mais pas sur le bilan (dépréciations = dépenses non cash)
Si Graines Voltz génère du cash flow, cela augmentera d’autant la Book value, et permettra de (nous) protéger en cas d’OPA suivie d’une OPRO (Enfin, j’espère que c’est un seuil auquel l’AMF est attentive).
Je suis aussi conscient que la BV n’est pas un bon proxy pour un business qui génère du cash. Normalement, ça se paye plus cher.
A suivre, donc.

Oscar.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#53 12/06/2017 10h56 → Graines Voltz : opération d'activisme pour protéger les minoritaires (activisme, défense minoritaires, graines voltz)

Banni
Réputation :   180 

Nouvel article : 30 ans pour construire un leader

Avec des extraits de catalogues et des communiqués de la société qui démontrent :

- la position de leader de Graines Volz sur ses métiers historiques ;

- et la légitimité de son recentrage en cours sur le coeur de métier historique : les métiers les mieux maitrisés et les plus rentables.

Et, surtout, pour la première fois depuis des années : avec un endettement désormais quasiment nul.

.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par FranckInvestor (12/06/2017 11h23)


Les Daubasses - Investir sur les petites valeurs avec succès / Graines Voltz : défendre une offre > 40 EUR

Hors ligne

 

#54 12/06/2017 19h23 → Graines Voltz : opération d'activisme pour protéger les minoritaires (activisme, défense minoritaires, graines voltz)

Membre
Réputation :   70 

Intéressant, j’avais aussi noté cette position de leader même si je n’arrive pas bien à l’expliquer autrement que par la large sélection, le catalogue de graines construit au fil des ans..mais les concurrents ne peuvent-ils pas en faire autant ?).
Cependant comment expliquer les échecs à l’international ou en se diversifiant ?

https://minoritairesgrainesvoltz.wordpress.com a écrit :

Après, avoir essayé, infructueusement, de reproduire son modèle de croissance rentable à l’étranger (Egypte, Maroc, Algérie, Turquie, …) et sur des nouveaux métiers (comme le gazon par exemple)…

Je me suis donc posé les questions suivantes :
Est-ce que ce catalogue de graines est adapté au climat de la France et ne correspondrait pas aux besoins dans des pays plus chauds d’Afrique où on eu lieu les tentatives à l’international ?
Dans ce cas pourquoi ne pas essayer d’autres pays au climat plus ressemblant.
Est-ce que la concurrence dans ces autres pays a un catalogue plus vaste ou mieux adapté, des infrastructures plus performantes?
Est-ce qu’il s’agit tout simplement de relations entre entreprises et fournisseurs qui sont difficiles à changer quand elles sont bonnes (si oui on peut penser que c’est une mini barrière à l’entrée en France en faveur de Voltz)?
Y a-t-il un risque que les concurrents puissent venir s’implanter en France et prendre des parts de marchés (tout dépend des raisons pour lesquelles il y a eu autant d’échec à l’international) ?
D’autre part peut-être faut-il faire un volume minimum pour rentabiliser les infrastructures et frais de recherche et dans ce cas la position de leader de Graines Voltz renforce sa situation année après années.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par gilgamesh (12/06/2017 19h41)

Hors ligne

 

#55 12/06/2017 22h40 → Graines Voltz : opération d'activisme pour protéger les minoritaires (activisme, défense minoritaires, graines voltz)

Membre
Réputation :   142 

Le marché des semences de végétaux comestibles est très particulier à cause de l’existence de catalogues officiels au niveau Français et Européen. Ne peuvent être vendus sur un marché que des semences inscrites, et cela coûte assez cher en initial et en maintenance.

Catalogue Officiel

Je crois que les conditions sont semblables en Afrique du Nord, principalement parce qu’initialement issues du catalogue Français et ayant évoluées en parallèle. Les autres catalogues Européens ont en fait plus de différences que ceux de l’autre côté de la Méditerranée.

Pour homologuer un nouveau binôme semence/producteur, il faut prouver la conformité à une variété inscrite y compris au niveau qualité organo-leptique. Donc une stratégie de développement sur l’Afrique du Nord faisait sens, puisque les variétés autorisées étaient les mêmes et le producteur avait une expérience prouvée. Je ne sais pas pourquoi ils ont échoué, ils avaient un moat certain.

Les marchés fleurs et gazons sont soumis à des contraintes différentes, le point important est la comestibilité (y compris les fourrages et gazons pour animaux).

Hors ligne

 

#56 15/06/2017 10h58 → Graines Voltz : opération d'activisme pour protéger les minoritaires (activisme, défense minoritaires, graines voltz)

Banni
Réputation :   180 

M. Serge Voltz a acquis de nouveau 931 titres à un cours de 17,80 EUR le 7 juin 2017. C’est la troisième opération en juin.

Toutes les informations sur les rachats d’actions par l’actionnaire majoritaire sont regroupées et mises-à-jour dans l’article initial : Graines Voltz : des minoritaires floués ? – Actionnaires minoritaires de Graines Voltz

M. Serge Voltz détiendrait directement 75,94% du capital de Graines Voltz. Soit une progression supplémentaire de +5,86% de parts dans le capital depuis le 3 février 2017, date à laquelle il avait déclaré à l’AMF détenir 70,08% du capital.

La tendance au rachat massif de titres se poursuit, puisque pour rappel, avant le 18 mai 2016 M. Serge Voltz détenait seulement 38,01% du capital !

C’est +37,93% du capital acquis en moins de 1 an et 1 mois par endettement via le holding personnel Albatros : de 38,01% => 75,94%.

---

N’oubliez pas :

http://blog.daubasses.com/wp-content/uploads/2017/03/Gaines-Voltz-banni%C3%A8re-petit-v4-1.png

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Les Daubasses - Investir sur les petites valeurs avec succès / Graines Voltz : défendre une offre > 40 EUR

Hors ligne

 

#57 15/06/2017 11h36 → Graines Voltz : opération d'activisme pour protéger les minoritaires (activisme, défense minoritaires, graines voltz)

Membre
Réputation :   121 

Bonjour Franck;

Mais diable qui lui vend ces actions à ce prix là ? Je ne comprends pas

Hors ligne

 

#58 15/06/2017 12h52 → Graines Voltz : opération d'activisme pour protéger les minoritaires (activisme, défense minoritaires, graines voltz)

Membre
Réputation :   128 

A priori se sont des employés de la boite qui ont eut ces actions à des prix beaucoup plus bas et qui revendent plus cher…

Aucun idée si ces actions sont aux nominatifs, dans un PEE quelconque, ou s’ils peuvent les vendre sur le marché via un courtier classique.

Dernière modification par AleaJactaEst (15/06/2017 12h52)

Hors ligne

 

#59 21/06/2017 15h54 → Graines Voltz : opération d'activisme pour protéger les minoritaires (activisme, défense minoritaires, graines voltz)

Banni
Réputation :   180 

Les achats continuent pour M. Serge Voltz avant la publication des résultats semestriels attendus dans quelques jours… Hasards du calendrier ?

Albatros (holding patrimonial de Serge Voltz) a encore acquis des titres en 2 opérations : 1 000 + 91 = +1 091 actions dans la besace.

Toutes les informations sur les rachats d’actions par l’actionnaire majoritaire sont regroupées et mises-à-jour dans l’article initial : Graines Voltz : des minoritaires floués ? – Actionnaires minoritaires de Graines Voltz

M. Serge Voltz détiendrait directement 76,02% du capital de Graines Voltz. Soit une progression supplémentaire de +5,84% de parts dans le capital depuis le 3 février 2017, date à laquelle il avait déclaré à l’AMF détenir 70,18% du capital.

La tendance au rachat massif de titres se poursuit donc. Pour rappel, avant le 18 mai 2016, Serge Voltz détenait seulement 38,01% du capital.

C’est +38,01% du capital acquis en 1 an et 1 mois par endettement bancaire via le holding personnel Albatros : de 38,01% => 76,02%.

---
76 actionnaires détiennent 42 759 actions soit 3,12% du capital ce qui correspond à 25,6% du flottant.

==> rejoignez-nous pour se protéger d’une Offre Publique de Retrait Obligatoire au rabais !

---

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par FranckInvestor (21/06/2017 16h17)


Les Daubasses - Investir sur les petites valeurs avec succès / Graines Voltz : défendre une offre > 40 EUR

Hors ligne

 

#60 21/06/2017 16h22 → Graines Voltz : opération d'activisme pour protéger les minoritaires (activisme, défense minoritaires, graines voltz)

Membre
Réputation :   28 

Est ce qu’on connaît la structure de la dette d’Albatros?
Je me dis que monsieur Voltz va avoir besoin d’un dividende pour rembourser la dette.
Imaginons qu’il ne fasse pas d’OPA. La réintroduction d’un dividende devraît amener une revalorisation et nous offrir une porte de sortie.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#61 21/06/2017 16h38 → Graines Voltz : opération d'activisme pour protéger les minoritaires (activisme, défense minoritaires, graines voltz)

Banni
Réputation :   180 

icare,

(Presque) tout est indiqué ici : Graines Voltz : des minoritaires floués ? – Actionnaires minoritaires de Graines Voltz

Jetez-y un coup d’oeil, cela vaut le coup ! ;-)

Est indiqué, notamment et avec la source, que la principale acquisition de titres a été :

intégralement financée par un emprunt bancaire à taux fixe d’une durée de 5 ans au titre duquel l’intégralité des parts sociales de la société Albatros détenues par M. Serge Voltz et son épouse ont été nanties au profit de l’établissement prêteur.

Il y a cela plus d’1 an

Donc, oui, clairement cette dette est un élément qui pourrait pousser la société - et donc les Voltz - à sortir un beau dividende de la société pour rembourser la banque prêteuse.

En tout cas, c’est ce que je ferai… après avoir racheté les minoritaires pour ne pas se priver d’une partie des futurs copieux dividendes.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Les Daubasses - Investir sur les petites valeurs avec succès / Graines Voltz : défendre une offre > 40 EUR

Hors ligne

 

#62 28/06/2017 22h30 → Graines Voltz : opération d'activisme pour protéger les minoritaires (activisme, défense minoritaires, graines voltz)

Membre
Réputation :   28 

La société viens de publier un communiqué. Les résultats du semestre sont plutôt corrects. Le désendettement est très rapide.
communiqué

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#63 28/06/2017 23h25 → Graines Voltz : opération d'activisme pour protéger les minoritaires (activisme, défense minoritaires, graines voltz)

Membre
Réputation :   46 

Beaux résultats

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Buy sheep, Sell deer.

Hors ligne

 

#64 29/06/2017 09h11 → Graines Voltz : opération d'activisme pour protéger les minoritaires (activisme, défense minoritaires, graines voltz)

Banni
Réputation :   180 

Graines Voltz vient de publier ses résultats semestriels (exercice décalé arrêté au 31 mars 2017)/

Et, sans réelles surprises, ils sont très bons.
Pour résumer :

* bénéfice en hausse de +2,3% à 2,1 M EUR
* désendettement de -12,6 M EUR (trésorerie nette donc en forte hausse) !

Plus d’informations sur le site : Résultats semestriels (30.03.2017) – Actionnaires minoritaires de Graines Voltz

Prochaine étape : l’étude des documents financiers complets (compte de résultats + bilan + tableau de trésorerie) dès leur diffusion qui devrait sortir sous peu.

=> gros boost du cours attendu ce jour.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Les Daubasses - Investir sur les petites valeurs avec succès / Graines Voltz : défendre une offre > 40 EUR

Hors ligne

 

#65 30/06/2017 17h42 → Graines Voltz : opération d'activisme pour protéger les minoritaires (activisme, défense minoritaires, graines voltz)

Membre
Réputation :   28 

Un peu de lecture pour le weekend:Rapport financier.

Bonne lecture.

Un rapide survol permet de détecter une depréciation de goodwill non négligeable.
Si quelqu’un comprend les pages 30 et 31? Mes connaissances en compta sont limitées.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par icare (30/06/2017 18h34)

Hors ligne

 

#66 01/07/2017 11h19 → Graines Voltz : opération d'activisme pour protéger les minoritaires (activisme, défense minoritaires, graines voltz)

Membre
Réputation :   97 

Pour la dépréciation de Goodwill de 1258K€.
Le Goodwill étant l’écart entre le prix payé pour une acquisition et la valeur comptable de cette acquisition.

NL#45 de l’IH a écrit :

Avec les normes comptables IFRS ou GAAP, le Goodwill n’est plus amorti, mais chaque année, l’entreprise acheteuse doit "calculer" (ce qui déjà donne un biais subjectif) combien vaut la société qu’elle avait achetée et éventuellement remettre en cause le montant du goodwill.

Si je comprends bien (et j’insiste sur ces mots)

chaque année, ils comparent la valeur comptable du Goodwill à une valeur d’utilité ou juste valeur diminué des coûts de sorties.

En gros ils répartissent la valeur de ce goodwill dans leurs différentes activités, en fonction des synergies que les fameuses acquisitions sous-jacentes sont censées apporter et ils évaluent sa valeur ainsi :

Graines Voltz a écrit :

Le Groupe a ainsi retenu la valeur d’utilité, évaluée suivant la méthode des multiples d’entrée à savoir que les multiples qui ont été retenus sont ceux qui ont prévalu lors de l’acquisition initiale des sociétés à savoir le résultat net et la situation nette. Le multiple ainsi défini s’applique au résultat net et à la situation nette. Ils sont appliqués à la date de clôture et dans certains cas, le résultat net retenu peut être corrigé des éléments non récurrents et déterminé sur une moyenne des résultats net corrigés enregistrés sur plusieurs exercices.

Ils avaient à priori fait ses acquisitions selon un multiple x de résultat net et de situation nette (actif net ?).
Aujourd’hui ils déprécient, signe que ses acquisitions sont moins profitables qu’à l’époque mais ce n’est pas une surprise, c’est bien pour ça qu’ils veulent s’en débarrasser.

De toute façon les dépréciations de goodwill n’ont que peu d’importance. Elles ont déjà été payées/décaissées, le mal est fait, la dépréciation n’est que comptable.

Au pire elles seront cédées moins chères qu’elles n’avaient été achetées (sur la base de la même méthode d’évaluation) mais l’important est de les céder pour ne pas détruire les cash-flows des activités/entités profitables.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (02/07/2017 01h14)


Parrain Boursorama MP Ing Direct Fortuneo 12470190 Bourse Direct MP ebuyclub iGraal Poulpeo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech