Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 23/02/2017 09h42 → Miser sur le delta de performance CAC40/DAX dans un PEA ? (cac, dax, etf (exchange traded funds), long, pea (plan d'épargne en actions), short)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je voulais initialement mettre en place sur un PEA une stratégie d’investissement en effet momentum sur un bassin d’ETF éligibles. J’ai obtenu d’excellents résultats sur des backtests, mais ceux-ci me semblent plus relever d’un effet d’outfitting que d’effets reproductibles sur le long terme. En résumé je n’ai pas été vraiment convaincu par cette stratégie, tout du moins avec mes connaissances et dans le cadre restrictif d’un PEA.

Du coup, je me retrouve avec pas mal de liquidités sur mon PEA que je ne veux pas laisser désinvesties, d’autant plus que l’inflation repointe son nez. Seulement, les cours relativement élevés des actions et la situation géopolitique me font redouter une correction des marchés actions à court ou moyen terme.

J’envisage donc une solution d’attente qui consisterait à miser sur le delta entre les marchés actions allemand et français, en anticipant une superformance du premier sur le second.

Dans cette hypothèse, j’achèterais donc le DAX tout en vendant simultanément le CAC. Pour cela, j’envisage d’acheter simultanément l’ETF Lyxor DAX (DR) UCITS ETF (EUR) | DAX (LU0252633754) et l’ETF Amundi ETF Short CAC 40 Daily UCITS ETF (EUR) | C4S (FR0010717124).

La performance serait donc liée au différentiel entre les deux indices. Je rappelle qu’il s’agit d’une solution d’attente (en attendant une consolidation significative du marché pour me repositionner entièrement à l’achat).

Mes questions sont les suivantes :
- Que pensez-vous de cette stratégie d’attente ? (défauts, qualités, points de vigilance, alternatives)
- Voyez-vous des alternatives plus pertinentes aux ETF choisis ci-dessus.

Merci d’avance pour vos lumières.
Bien cordialement.

Mots-clés : cac, dax, etf (exchange traded funds), long, pea (plan d'épargne en actions), short

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech