PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 01/05/2017 11h59

Membre (2016)
Réputation :   82  

Votre petite étude est très intéressante.

On voit que ce qui tire la performance est votre exposition à 20% au nasdaq. Sans doute cet indice est-il surpondéré ? A 5 ans elle explique 30% de la performance (et 20% de la volatilité).

Je voudrais souligner un point cependant qui fait une belle différence entre les deux stratégies.

Ici vous faites un backtest qui suppose que vous avez un apport initial et vous laissez vivre 5 ans sans toucher. Or en réalité, vos apports seront contrariants et iront renforcer ce qui a moins bien performé. L’hypothèse sous-jacente est qu’à long terme tout le monde devrait rattraper tout le monde, les performances vont converger, et donc autant acheter à bas prix en fonction de la conjoncture.

Avec ces apports contrariants, sur 5 ans vous aurez bien à la fin 20% de votre portefeuille sur le Nasdaq mais il représentera peut-être 15% de vos apports (au doigt mouillé). Donc votre performance réelle sera peut-être inférieure au backtest, si le Nasdaq performait mieux durablement. Intuitivement, s’il fait toujours mieux que les autres indices, c’est dommage de faire un apport contrariant.

Dans la stratégie à 4 trackers le nasdaq est inclus dans le World à hauteur de sa capitalisation. S’il performe mieux, il représente une plus grosse partie de l’indice. Vos apports sont contrariants entre les 4 trackers, mais au sein du World c’est l’inverse : vous achetez davantage les plus grosses capitalisations, donc vous privilégiez ce dont le prix a monté et non baissé.

Si on voulait être rigoureux, il faudrait faire une simulation en partant d’il y a 5 ans et avec un rebalancement régulier. On trouverait alors la "vraie" performance que vous auriez faite. Peut-être serait-elle inférieure (car vous auriez été contrariant et auriez moins profité du nasdaq), peut-être serait-elle supérieure (car vos auriez acheté le bon tracker au meilleur prix du moment, peut-être plus avantageux que le prix pris arbitrairement il y a 5 ans… mais probablement pas, compte-tenu que la bourse a tendance à monter sur le long terme).

J’ai vu un post sur ce forum où Fructif avait fait ce genre de simulation. Si vous la faites, je suis preneur. Fructif insiste d’ailleurs sur l’importance du rebalancement entre classes d’actifs et sur la discipline dans les apports qui auraient un impact plus important que le choix très fin des trackers.

Pour ma part, compte-tenu des points ci-dessus, en absence de simulation plus avancée, je ne serais pas à l’aise avec la première stratégie et je resterais sur la deuxième car elle ne fait aucun choix donc aucune erreur possible.

Je suivrai avec attention votre portefeuille quelle que soit votre décision.

Mots-clés : pea, portefeuille, trackers

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 27/09/2017 09h05

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Je growth et le momentum sont deux concepts différents.
- Les actions growth sont des actions "chères" car le marché price la croissance future (à tort ou à raison)
- Les actions momentum ont plus augmenté dans le passé

Il existe des actions growth qui baissent. Par exemple, si la croissance attendue est moins forte que celle qu’on avait imaginée avant. Snapchat peut baisser non ?
Il existe des actions non growth (value), qui peuvent sacrément bien performer.

Sinon oui l’ETF de BNPP est une bonne option car très peu de sociétés sont exlues. Mais l’encours n’est tout de même pas énorme (~40M€). Morningstar dit qu’il n’est pas éligible au PEA, mais Euronext si.

Je ne m’avancerais pas sur du market timing entre la zone EMU et Europe …

Sur une enveloppe capitalisante (PEA,AV), vous ne perdez que les frais de courtage+spread lorsqu’un ETF ferme.
Sur le CTO, si il n’y a plus d’abattement pour durée de détention sur le CTO, vous ne perdez pratiquement rien (vous payez des impôts sur la plus value maintenant et non plus tard).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 03/02/2018 19h41

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

De mes nombreuses lectures sur le sujet j’ai retenu que :
- pour la date , aucun jour précis n’apporte une amélioration à long terme. c’est aléatoire.
- les mercredis et jeudis matin reviennent dans plusieurs articles pour éviter les débuts et fins de semaine , souvent + animés.
Perso , j’ai choisi le premier jeudi du mois pour mon rebalancing mensuel ce qui m’oblige à une action à une date précise.
Je suis incapable de dire si un autre choix aurait été meilleur et il faudrait un énorme recul pour pouvoir justifier un choix ou un autre


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 04/02/2018 12h26

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

traz a écrit :

Je suis allé voir la stratégie du nouvel ETF d’Amundi (FR0013284304) mais j’avoue que je n’y comprends rien.

Voyez le fil « Du smart beta en market neutral, une façon de diversifier son allocation d’actifs ? ».

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 07/02/2018 18h30

Membre (2017)
Réputation :   66  

Vente de la totalité de mon ETF NASDAQ après sa remontée d’aujourd’hui.

Mon raisonnement concernant ce support était tout à fait irrationnel, mais il me faut toujours un peu de temps pour me convaincre que je réponds à un mobile affectif et/ou que je suis de mauvaise fois.

Le Nasdaq sur-performe le SP500 depuis pas mal d’années et reste très attirant, mais concentrer 1/3 de son investissement US sur des valeurs technologiques est évidemment très risqué. De toute manière, le SP500 contient les principales valeurs du Nasdaq.
La volatilité du NASDAQ est bien plus forte que celle du SP500. Augmenter son risque sur le marché US alors qu’il est au plus haut n’est pas des plus judicieux.

J’ai à nouveau douté aujourd’hui car il a corrigé moins fort que le SP500 lundi soir puis il est remonté plus rapidement mardi, mais la volatilité long terme démontre amplement le risque de ce support. Le ratio de Sharpe sur 5 ans est meilleur que celui du SP500 mais je pense que ce n’est pas le cas pour des durées longues (je n’ai pas trouvé ce chiffre car ces ETF sont trop récents).

Je me suis aussi rendu compte de mon manque de liquidités mardi, jour international de soldes !
Conserver 15% de liquidités sur le PEA me semble une bonne idée, les marchés vont avoir des épisodes de plus grande volatilité et cela me permettra de baisser mes PRU.
Ce n’est pas avec les 200 euros que j’apporte chaque mois que je peux réellement profiter des baisses. Je pense plus intéressant de risquer 1-2% de performances sur l’année pour me garder quelques cartouches.

Tout cela diminue mon exposition aux USA de 43% à 28.66% ce qui n’est pas un mal.

J’ai sinon vendu mon ETF BNP Value Europe pour celui d’Amundi smart multi-stratégies (FR0013040292).

Je n’ai pas encore pris de décision pour l’Europe. Je ne sais pas s’il est plus optimal de prendre un ETF Europe entière ou bien zone euro. A ce jour j’ai l’Europe entière en big caps et EMU pour les small.

Il est évidemment difficile de faire un choix définitif. Prendre Europe entière est plus neutre mais plus risqué avec la situation incertaine du RU. On voit d’ailleurs que les ETF EMU sont plus performants que leurs homologues Europe entière depuis 5 ans ce qui fait envie !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 12/06/2018 13h40

Membre (2014)
Réputation :   1  

Bonjour traz,

Je possède également cette ligne sur mon PEA.

J’ai contacté BD, il s’agit d’une division de titre.

On m’a indiqué que la situation reviendra à la normale d’ici la fin de la semaine.

Dernière modification par yougo (12/06/2018 14h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 12/06/2018 14h35

Membre (2014)
Réputation :   99  

Toute l’information est disponible sur le site de BNP .
Il faut aller dans l’onglet document, et vous trouverez l’avis aux porteurs du 01/06/2018

Normalement votre intermédiaire (Bourse Direct) aurait dû vous transmettre ce document.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 28/04/2020 19h59

Membre (2017)
Réputation :   66  

Eh bien, merc. pour votre demande, j’avoue que j’aime bien faire un bilan de temps en temps (le plaisir coupable de compter ses sous !), même si je ne suis pas sûr que mon portefeuille passif soit très intéressant pour les lecteurs de ce forum.

Performances PEA :
TRI 2016 (rapporté sur 4 mois) : 4.68%
TRI 2017 : 9.83%
TRI 2018 : -8.30%
TRI 2019 : 27.19%
TRI 2020 (annuel) : -46.74% (donc environ -15,5% sur 4 mois, je n’ai pas la somme au 1er janvier pour faire le calcul exact).

TRI PEA depuis l’origine (fin août 2016) : 3.42% annuel.
TRI PEA + CTO depuis l’origine : 4.09% annuel.

Répartition du patrimoine :
80% en actions (25K), 20% en fonds euros (AV mes placements retraite : Suravenir Opportunités et Rendement : 6K), 0% en cash (flux tendu tous les mois avec mon salaire pour vivre).

Mon patrimoine est encore petit (environ 31K), j’ai peut-être encore un peu de temps de vie devant moi (33 ans) et je ne suis pas très sensible aux variations de mon patrimoine (mes 1ers investissements ont été dans les cryptos en 2014-2015). Je suis donc très fortement investi. Avec un meilleur salaire dans quelques années, je pourrai reconstituer facilement ma mise de départ de toute façon si nécessaire.

J’ai 0 épargne en cash car je tourne très bien avec mon salaire pour vivre. Si j’ai besoin d’argent rapidement, un retrait sur AV prend 10 jours. Si j’ai besoin d’argent encore plus rapidement : prêt click Boursorama voir emprunt familial.

Voici mon PEA sur BD :



Et mon CTO sur Degiro avec 671,72 euros de marge (levier d’environ 1,5) :


Mon CTO n’est composé que d’ETF SP500.

Mon PEA a actuellement 6K de liquidités car j’ai fait un rachat partiel de mon AV fin mars afin d’investir suite à la baisse de ces derniers mois. J’avais été frustré de ne pas avoir de liquidités fin 2018 lors de la brusque baisse des marchés mais je n’avais pas élaboré de stratégies pour cette situation à l’époque. Je n’avais donc rien fait.

Je suis investi à 100% pour ma poche actions afin de ne pas faire de market timing. J’ai une stratégie buy and hold passive sur ETF (investissement neutre sur les différents secteurs et zones géographiques et massif afin de suivre le marché) + investissements réguliers, mécaniques, tous les mois, afin d’éviter les biais cognitifs et émotionnels (et accessoirement bien dormir).

Suite à la baisse de ces derniers mois, j’ai affiné ma stratégie de rachats en cas de très forte baisse : investissement à 90% de mon patrimoine si -40% et investissement à 100% si -50% :

Voilà ce que cela donne sur mes ETF par rapport au + haut (voir à droite les valeurs de rachats des différents ETF, à -40 et -50%) :


(Le "cours actuel" des différents ETF n’est pas à jour, le reste du tableau a été actualisé).

J’ai donc désormais, grâce à cette crise, déterminé ma stratégie de rachats en cas de forte baisse. Si cela n’arrive pas, je ne ferai rien de plus, 80% du patrimoine en actions, ça fait déjà beaucoup. Du coup, pour l’instant, je reste dans l’attente, et je ne rachèterai qu’au fur et à mesure des envois d’argent sur mon AV.

Je me pose toujours la question de supprimer mon fond euros pour des obligations afin d’être plus performant et pour être plus réactif en cas de baisse des marchés car j’ai, cette fois ci, raté le -40%. Mais avoir une crise en V comme actuellement est très rare (et les marchés vont peut-être replonger) ; il y a normalement du temps pour acheter à ces niveaux de prix. Il y a également de nombreux avantages au fond euros en AV par rapport aux obligations (effet cliquet notamment), même si les rendements de ceux-ci baissent chaque année. Mon manque de connaissances sur les obligations me freine également.

Voilà, n’hésitez pas à me faire des remarques ou à me donner des conseils !

Dernière modification par traz (28/04/2020 20h03)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'etf de traz”

Discussion Réponses Vues Dernier message
Portefeuille d'ETF de Rossox  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 27 ]
662 293 868 11/04/2024 09h28 par Rossox
Discussion assez réputée Portefeuille d'ETF d'EviDent  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 ]
171 61 918 05/03/2022 22h53 par EviDent
82 30 074 30/03/2024 15h34 par Argentarius19
Portefeuille d'ETF d'Ooryl  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ]
228 73 059 29/03/2024 18h14 par ooryl
89 31 442 04/03/2024 00h26 par Cristobal
137 48 490 30/03/2024 07h26 par misteronline
86 25 563 09/11/2020 21h13 par Faith

Pied de page des forums