PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#51 03/02/2018 19h12

Membre (2017)
Réputation :   66  

J’ai racheté une part du Russell 2000 dès qu’il a commencé à baisser en janvier au lieu d’attendre ma date normale de ré-investissement en fin de mois. Mal m’en a pris car il a poursuivi sa baisse !
Je commence donc déjà à ne pas suivre la stratégie que je m’étais fixée, par crainte de rater une opportunité. Je suis là encore tenté de racheter rapidement suite à la baisse de ces derniers jours, bien qu’elle puisse se poursuivre (ou pas).

Je souhaite donc me convaincre à nouveau que je n’ai aucune idée de la manière dont va évoluer un cours et reprendre mes achats à date fixe.

J’ai néanmoins une question (peut-être bête) : y a t-il un moment préférable dans le mois pour son jour de ré-investissement ?

J’ai trouvé un fil sur le jour de semaine : lien
Il n’y a évidemment pas de conclusion à tirer, outre que le lundi et le vendredi peuvent voir des mouvements de hausse et de baisse plus importants.

J’ai également lu qu’il fallait éviter d’acheter ses actions autour de l’ouverture et de la fermeture de la séance (sauf à comprendre ce que l’on fait).

Une réponse de type "non" me suffira, je jouerai alors aux dés mon jour de ré-investissement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #52 03/02/2018 19h41

Membre (2016)
Réputation :   76  

INTJ

De mes nombreuses lectures sur le sujet j’ai retenu que :
- pour la date , aucun jour précis n’apporte une amélioration à long terme. c’est aléatoire.
- les mercredis et jeudis matin reviennent dans plusieurs articles pour éviter les débuts et fins de semaine , souvent + animés.
Perso , j’ai choisi le premier jeudi du mois pour mon rebalancing mensuel ce qui m’oblige à une action à une date précise.
Je suis incapable de dire si un autre choix aurait été meilleur et il faudrait un énorme recul pour pouvoir justifier un choix ou un autre


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#53 04/02/2018 00h26

Membre (2017)
Réputation :   66  

J’ai mis à jour ma liste d’ETF smart Europe éligibles au PEA. J’ai éliminé les ETF orientés dividendes et ceux qui ont des frais supérieurs à 0.55%.

Je me rends compte que j’avais supprimé l’Amundi multifacteurs après avoir lu un message sur la fin de son éligibilité au PEA. L’ETF délisté est en fait l’Amundi multifacteurs World, pas l’Europe. C’est un peu bête car je m’étais reporté sur un Value par dépit.

Je suis allé voir la stratégie du nouvel ETF d’Amundi (FR0013284304) mais j’avoue que je n’y comprends rien. Je pense repartir sur le multifacteurs plus classique (FR0013040292).

Je n’ai pas trouvé de ressources pour comparer un ETF distribuant à un ETF capitalisant. Ils ne sont pas toujours DR sur Quantlys et cela empêche la comparaison.
Comment trouver les Ishares IE00B0M62T89 et IE00B0M62V02 en dividendes réinvesties ? Je cherche aussi le Vanguard IE00B945VV12.

Dernière modification par traz (04/02/2018 00h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#54 04/02/2018 08h31

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Traz,

Vous avez globalement la bonne approche, mais il y a quand même un truc un peu "bizarre" :
- Aux Etats-Unis, vous investissez sur les actions growth au travers de l’ETF Nasdaq.
- En Europe, vous investissez dans les actions value.

Cela signifie (je caricature un peu) que vous considérez que les entreprises de tech américaines sont sous-évaluées et les entreprises de techs européennes sont surévaluées ?

Est-ce que vous avez pensé à ça ? Comment voyez vous les choses ?

Sinon, votre portefeuille est l’occasion pour moi de re-regarder comment sont construits les indices BNPP Smart Beta (j’ai l’impression que les critères de sélection ont l’air pas mal mais j’ai des doutes sur l’univrs de de départ, mais ce n’est pas facile d’avoir des informations - manque de transparence)

Dernière modification par Fructif (04/02/2018 09h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#55 04/02/2018 11h40

Membre (2017)
Réputation :   66  

Je me suis autorisé à partager en deux mon investissement sur le SP500 et le Stoxx600 afin de prendre un ETF smart de chaque côté de l’Atlantique et pimenter un peu mon portefeuille, avec l’espoir, bien sûr, de le doper un petit peu.

Je sais qu’en théorie les facteurs small value et momentum sont les puissants. Mais j’avoue choisir également en fonction de la performance réelle des ETF. Il n’y a bien sûr pas assez de recul et je sais que ce n’est pas parce qu’un produit a bien performé qu’il performera encore dans l’avenir, ce pourrait même être l’inverse.
Il m’est cependant difficile de faire le choix d’une stratégie qui sous-performe depuis 20 ans. Pas mal d’ETF Value par exemple, sous-performent le MSCI sur 20 ans.

J’ai cependant l’impression d’avoir bien compris la logique de la stratégie value et je trouvais dommage de ne pas retrouver la sur-performance sur des durées moyennes. L’ETF de BNP ayant fait un départ sur les chapeaux de roue, j’ai tenté ma chance. Un investissement sur ce facteur est plus risqué mais la volatilité ne me dérange pas trop (pour l’instant) car je suis sur une durée longue.
Évidemment, voici cet ETF qui dévisse bien plus que le Stoxx600 ces derniers jours, je me retrouve désormais avec un PRU négatif.

Je suis aussi limité par la disponibilité des ETF smart sur le PEA :
- Il n’existe pas d’ETF smart pour les petites cap.
- Aux E.U, le NASDAQ est le seul ETF smart de disponible. Il s’agit peut-être d’un miroir aux alouettes, mais l’énorme sur-performance des tech depuis de nombreuses d’années m’a incité à mettre un jeton dessus.
A voir l’essor des cryptomonnaies (ou la création d’Iphone tous les ans), il apparaît que même les coquilles vides peuvent être valorisées à plusieurs milliards de dollars lorsqu’il y a un verni technologique. Ce marché prend une allure de bulle mais je pense qu’il continuera d’être un poste important de dépenses dans les pays riches et en développement.
Je constate que beaucoup de personnes ne savent pas quoi faire de leur argent, qu’il leur brûle les doigts, et les technologies sont des dépenses funs pour cela, "modernes".
Lorsqu’on voit le salaire médian mondial en dollars constant, on se rend compte à quel point les capacités de dépense pour du "superflu" sont gigantesques dans nos pays.

Il est peut-être déraisonnable d’investir ce marché alors que les indices américains sont au plus haut et que beaucoup pensent qu’ils sont sur-évalués. Mais je me dis que je n’ai pas à considérer cet aspect car je suis incapable de faire du market timing.
Je reconnais que mon raisonnement est complètement paradoxal, je me dis incapable de savoir quel sera l’état du marché demain tout en faisant un pari sur l’avenir. Je me rends compte que j’abandonne facilement (presque) toute raison pour faire plaisir à mon désir. C’est bien pour cela que j’essaye de maintenir une stratégie la plus passive possible mais qu’est-ce que c’est difficile !

- J’ai beaucoup plus de choix pour les ETF smart européens. J’ai plus particulièrement regardé les ETF smart value et momentum qui sont les facteurs les plus puissants. J’ai tenté l’ETF value de BNP car il avait fait un bon départ. C’est idiot car 1 an ne veut rien dire. Je trouve cependant la logique de la stratégie value séduisante, bien que les performances de moyen terme soient décevantes.

Bref, je compte revenir sur l’ETF d’Amundi Europe multi-stratégies. Il est small value momentum low volatility, et comprend 5 pondérations (Déconcentration Maximale, Décorrélation Maximale, Diversification du risque, Volatilité Minimum, Maximisation du Ratio de Sharpe). Il semble construit pour suivre les facteurs les plus robustes et me permet d’augmenter la neutralité de ma position sur le smart, mes raisonnements pouvant être peu rationnels.

J’ai du mal à lâcher le NASDAQ car sa performance continue d’être très importante, je dois sûrement faire moi-même certaines expériences pour en tirer les leçons !

Hors ligne Hors ligne

 

#56 04/02/2018 12h08

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Umh … il faut tester par soi même … mais sachez que vous faîtes exactement le pari inverse de chaque côté de l’atlantique. D’un côté vous surponderez les entreprises de croissance, et de l’autre vous les sous pondérez …

D’ailleurs, voilà ce que raconte John Bogle, le maître des Lazy Investor. Et pourquoi il a créé des fonds value et growth bien que ne croyant pas au factor investing

John Bogle a écrit :

My idea at that time was if you accumulated money in growth, you have a higher percentage of your return without taxes; and a lower percentage of your return in income, which is highly taxed. Then, when you got to retirement, you’d move over to value where you’d have less volatility, and a higher income component in your return. I warned in those early annual reports that you shouldn’t trade back and forth between the two funds. Nobody knows which is going to do better over the next 25 years. If I had to guess, I’d say they will do the same.

What happened over those 25 years, since 1993? Both the growth and value funds themselves had a 9% return. These are the Vanguard growth and value index funds, which differ somewhat from the CRSP indexes in Figure 1. However, the average investor in our growth index fund earned 5%, and the average investor in our value index fund earned 5%. By comparison, if the two funds were used from the beginning to accumulate, you would have gotten a 9% return from either one. By switching back and forth you got a 5% return, and imagine what the difference is from compounding at 5% versus 9% is for 25 years.

Les investisseurs ont perdu plein d’argent en alternant font growth et value.

Et de manière générale …. les performances passées … blah blah …

Dernière modification par Fructif (04/02/2018 12h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #57 04/02/2018 12h26

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

traz a écrit :

Je suis allé voir la stratégie du nouvel ETF d’Amundi (FR0013284304) mais j’avoue que je n’y comprends rien.

Voyez le fil « Du smart beta en market neutral, une façon de diversifier son allocation d’actifs ? ».

Hors ligne Hors ligne

 

#58 04/02/2018 13h01

Membre (2017)
Réputation :   66  

Le second paradoxe de mon portefeuille est d’avoir toute l’Europe en big caps et seulement la zone euro en small caps.

Il est vrai qu’il y a peu d’ETF corrects pour les petites capitalisations européennes, mais il existe tout de même le BNP LU1291101555 qui a un encours de 87.6M.

La zone euro sur-performe depuis 5 ans l’Europe entière, c’est l’inverse sur plus de 8 ans. Je me dis qu’il n’est pas plus mal de rester sur la zone EMU tant que la situation de l’Angleterre n’est pas stable, mais dans ce cas, la logique voudrait que je remplace l’ETF Stoxx 600 par le MSCI EMU d’ISHARES par exemple (IE00B53QG562) ou le BNP (LU1291098827).

Concentrer le portefeuille fait prendre plus de risques et diminue la neutralité. Je justifie pour l’instant la contradiction de mes choix (en attendant de prendre une décision plus éclairée) en me disant que les grosses entreprises hors zone euro auront plus de facilité à rebondir, contrairement aux petites.

Dernière modification par traz (04/02/2018 13h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #59 07/02/2018 18h30

Membre (2017)
Réputation :   66  

Vente de la totalité de mon ETF NASDAQ après sa remontée d’aujourd’hui.

Mon raisonnement concernant ce support était tout à fait irrationnel, mais il me faut toujours un peu de temps pour me convaincre que je réponds à un mobile affectif et/ou que je suis de mauvaise fois.

Le Nasdaq sur-performe le SP500 depuis pas mal d’années et reste très attirant, mais concentrer 1/3 de son investissement US sur des valeurs technologiques est évidemment très risqué. De toute manière, le SP500 contient les principales valeurs du Nasdaq.
La volatilité du NASDAQ est bien plus forte que celle du SP500. Augmenter son risque sur le marché US alors qu’il est au plus haut n’est pas des plus judicieux.

J’ai à nouveau douté aujourd’hui car il a corrigé moins fort que le SP500 lundi soir puis il est remonté plus rapidement mardi, mais la volatilité long terme démontre amplement le risque de ce support. Le ratio de Sharpe sur 5 ans est meilleur que celui du SP500 mais je pense que ce n’est pas le cas pour des durées longues (je n’ai pas trouvé ce chiffre car ces ETF sont trop récents).

Je me suis aussi rendu compte de mon manque de liquidités mardi, jour international de soldes !
Conserver 15% de liquidités sur le PEA me semble une bonne idée, les marchés vont avoir des épisodes de plus grande volatilité et cela me permettra de baisser mes PRU.
Ce n’est pas avec les 200 euros que j’apporte chaque mois que je peux réellement profiter des baisses. Je pense plus intéressant de risquer 1-2% de performances sur l’année pour me garder quelques cartouches.

Tout cela diminue mon exposition aux USA de 43% à 28.66% ce qui n’est pas un mal.

J’ai sinon vendu mon ETF BNP Value Europe pour celui d’Amundi smart multi-stratégies (FR0013040292).

Je n’ai pas encore pris de décision pour l’Europe. Je ne sais pas s’il est plus optimal de prendre un ETF Europe entière ou bien zone euro. A ce jour j’ai l’Europe entière en big caps et EMU pour les small.

Il est évidemment difficile de faire un choix définitif. Prendre Europe entière est plus neutre mais plus risqué avec la situation incertaine du RU. On voit d’ailleurs que les ETF EMU sont plus performants que leurs homologues Europe entière depuis 5 ans ce qui fait envie !

Hors ligne Hors ligne

 

#60 28/02/2018 19h10

Membre (2017)
Réputation :   66  



Mois intéressant car j’ai pris des décisions allant à l’encontre de ce que je m’étais fixé.
C’est ma toute première baisse un peu "forte". Ce n’a été que 10% et j’ai malgré tout réagi au quart de tour. Faire des bêtises est formateur, j’en ai vraiment appris sur ma psychologie et mes réactions !

J’ai vendu une partie de mes trackers pour récupérer des liquidités, frustré de ne rien avoir sous la main. Puis j’ai racheté une semaine plus tard alors que tout avait bien remonté.

Le nombre de messages sur la file "Encore un krach sur le marché actions…" a explosé, certains ont été heureux d’acheter moins cher ("les soldes"), d’autres se sont réjouis d’avoir enfin eu raison de conserver 20-50 ou 100% en cash depuis 6 mois, 1 an ou 3 ans. J’ai lu avidement cette file, cherchant les arguments qui venaient soutenir mon comportement, rejetant ceux qui venaient contrarier mon désir.

La micro secousse est passée, je retrouve un peu de ma rationalité, si vite perdue :
- J’ai déjà 25% de liquidités sur différentes assurances vie. Je peux retirer le capital sans impôts (hors PS) quelle que soit leur durée fiscale car je ne suis pas imposable. Je n’ai pas besoin de cash sur le PEA à 0% d’intérêt.
- Ne pas pouvoir acheter des actions de manière réactive n’est pas un inconvénient. C’est un avantage. Cela permet de ne pas sur-réagir aux évènements ponctuels, de rester sur une stratégie de long terme, d’éviter d’être influencé par des propos qui ne viennent que rationaliser les comportements de leurs auteurs.

Je reviens donc à ma stratégie d’investissement passif et mécanique : apport d’une somme identique le 1er mercredi de chaque mois.
J’ai pensé à moduler mes investissements selon l’importance des hausses et des baisses. Sauf qu’une tendance de marché peut très bien se poursuivre. Si j’investis de moins en moins alors que cela continue de grimper je perds de l’argent, idem si j’investis de plus en plus alors que cela continue de baisser.

Mes liquidités en AV me permettront de ré-investir en cas de réel krach. J’imagine que c’est une situation où les bourses perdent -40 ou -50%. J’image aussi qu’il faut se garder de ré-investir trop tôt et qu’il faut attendre que la tendance s’inverse véritablement. L’analyse technique est peut-être alors utile (croisement des moyennes mobiles notamment).

Pour le reste, malgré ma frustration, j’ai vendu mon ETF NASDAQ. Bien qu’il continue de sur-sur-sur-performer le SP500, consacrer la moitié de mon investissement US big caps à un fond grow alors que le marché américain est au plus haut est très risqué.
J’ai déjà une sur-exposition aux marchés émergeants (20%) ce qui majore le risque global de mon portefeuille.

Pour l’Europe, j’ai 50% de Stoxx600 et 50% de l’ETF smart multistratégies d’Amundi (FR0013040292). Ce dernier se comporte bien pour l’instant et offre une bonne sur-performance et une volatilité inférieure au Stoxx600. A voir avec le temps.

Mon mois de février est à -2.99%. Je suis à -0.89% depuis le début de l’année.

Voici la répartition théorique de mon portefeuille :
BNPP SP500 EUR C (28,66%)
AMUNDI RUSSEL 2000 (14,33%)
AMUNDI ETF STOXX EUROPE 600 UCITS ETF (10%)
AMUNDI EUR SMT BET (10%)
LYXOR MSCI EMU SMALL CAP UCITS ETF (10%)
AMUNDI ETF MSCI EM (20%)
AMUNDI TOPIX EUR (7%)

Hors ligne Hors ligne

 

#61 30/03/2018 20h20

Membre (2017)
Réputation :   66  



Le smart Europe continue d’avoir de meilleures performances que le STOXX600 et je me réconcilie avec ma vente du NASDAQ, les tech peuvent en effet avoir du plomb dans l’aile.

Mois intéressant car j’ai regardé la chute du marché, cette fois-ci, sans aucune frayeur. Et surtout, je n’ai rien fait, ce dont je me félicite.

J’ai aussi moins de doutes (de ruminations ?) sur le choix de mes trackers, je pense que le contenu de mon portefeuille sera désormais plus stable.

Prochain achat mercredi prochain.

Performance de mars : -2.4%
Performance année : -2.66%
Le world est a -4%, le world all à -3.7%

Hors ligne Hors ligne

 

#62 01/05/2018 13h13

Membre (2017)
Réputation :   66  

Le portefeuille gagne 2.26% sur avril, il est à -0.15% sur l’année.

Depuis le 1er janvier, le World est à -0.43%, une répartition 55.66% World + 14.33% de Russell + 10% de Lyxor small EMU + 20% Emergeants est à -0.024%



Achat demain du tracker qui s’est le plus éloigné de ma répartition (achat de 119 parts de l’ETF marchés émergeants).

Je me suis discipliné pour ne pas acheter à la baisse mercredi dernier et poursuit mes achats mécaniques chaque 1er mercredi du mois.
J’ai aussi décidé d’optimiser mes frais de courtage. Si je n’ai pas 500 euros à investir, je reporte mon investissement au mois suivant. Tant pis si je déséquilibre temporairement mon portefeuille en achetant 500 euros d’un coup :

Hors ligne Hors ligne

 

#63 17/05/2018 20h14

Membre (2017)
Réputation :   66  

Je me suis planté sur mes derniers chiffres.
Le portefeuille a gagné 3.08% en avril et 0.27% sur l’année, ce qui est meilleur que le world qui était à -0.43% sur l’année ou que la répartition 55.66% World + 14.33% de Russell + 10% de Lyxor small EMU + 20% Emergeants qui était à -0.024% (au 30/04).

Je suis à ce jour à + 3.51% pour le mois de mai et à 3.71% sur l’année.

Dernière modification par traz (17/05/2018 20h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#64 31/05/2018 17h57

Membre (2017)
Réputation :   66  

Le mois de mai était bien parti, la dernière semaine fut bien sanglante.

Je termine le mois à +2.79%. Je suis à +2.91% sur l’année.
Le World est à +3.63 % sur le mois et à +3.19 % sur l’année.

La répartition 55.66% World + 14.33% de Russell + 10% de Lyxor small EMU + 20% Emergeants est également à +3.19% sur l’année.

Hors ligne Hors ligne

 

#65 03/06/2018 14h10

Membre (2017)
Réputation :   66  

Après quelques calculs, je constate qu’un ETF Wrld est moins volatile qu’une répartition SP500 + Stoxx 600 + Topix, ce qui est parfaitement logique puisque cet ETF est moins concentré.

Le gain de performance n’est pas énorme sur 8 ans (1% par an en moyenne) et ne s’obtient qu’avec un choix assez fin des ETF.

Sur les assurances vie des parents, où je ne peux acheter que du Lyxor, qu’un Stoxx 50, et parfois qu’un Topix Hedged, j’ai un gain de performance vraiment faible sur 8 ans (0.3-0.4% par an en moyenne), pour une volatilité bien plus importante qu’avec un simple ETF Wrld. Cela n’a donc que peu d’intérêt en termes de performances/volatilité.

Sur mon PEA, depuis le début de l’année, ma performance est légèrement inférieure au Wrld à cause du Stoxx 600 et des marchés émergeants.
Mon Smart Europe (10% du portefeuille) me fait récupérer pas mal de performances et diminue de beaucoup ma volatilité. S’il continue comme cela, je rejoins la volatilité du World pour une performance globale bien meilleure.

Les marchés émergeants ont une performance très moyenne sur la durée et une très forte volatilité, je vais repasser à une proportion plus raisonnable (10%).

Hors ligne Hors ligne

 

#66 03/06/2018 14h36

Membre (2016)
Réputation :   82  

Bonjour Traz,

Si vous voulez construire un débat sur vos remarques, vous devriez peut-être préciser votre méthodologie pour arriver à vos conclusions. Ça ne me semble pas clair.

Par exemple, ici un rapide backtest sur 5 ans, et la combinaison s’avère moins volatile que le World.

Quant aux marchés émergents, on peut considérer la volatilité très forte, mais si on regarde la performance et le ratio de Sharpe depuis 99, comparé au World, c’est un peu mieux que "très moyen".

Hors ligne Hors ligne

 

#67 03/06/2018 15h14

Membre (2017)
Réputation :   66  

J’ai calculé avec les ETF disponibles sur PEA, a priori les plus optimaux, en utilisant Quantalys.
Lorsque ces ETF ne remontent pas assez loin, j’ai utilisé la version de Lyxor (chiffres en rouges).

Pour la répartition, je calcule sur une base de 65.67% de World car j’ai 10% de small Europe, 14.33% de small US et 10% d’émergeants.

J’ai 33.66% de SP500, 24% de SP600 et 8% de Japon dans mon portefeuille, rapporté à 100% cela fait :
51.26% de SP500
36,55% de Stoxx 600
12.18% de Japon.

Dans le tableau, la 1ère ligne est la performance, la seconde, la performance rapportée à la proposition du support, la 3ème la volatilité, la 4ème la volatilité rapportée à la proportion du support.
Il a le total en dessous des 3 supports.



Concernant les marchés émergeants, voici la différence de performances comparé au World :



Les ETF sont censés suivre leur indice, je ne comprends donc pas pourquoi il y a une telle différence entre vos backtests et les miens.

Dernière modification par traz (03/06/2018 15h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#68 04/06/2018 20h43

Membre (2017)
Réputation :   66  

Je ne pense pas que mes comptes d’apothicaire intéressent grand monde mais comme je viens de les faire, autant les publier. Mes données viennent de Quantalys.

L’ETF d’Amundi marchés émergeants (LU1681045370) a eu une performance cumulée de 30.96% de 2011 à 2017 soit 4.42% annualisée. Sur la même période, le World (LU1681043599) a eu une performance cumulée de 80.30% soit 11.47% annualisée.

Pour remonter plus loin, il faut regarder le MSCI.

Depuis le 2 janvier 2001 (limite de Quantalys) :
La performance cumulée de l’indice Wrld est de 90,46% soit 3,77% annualisée pour 17,01% de volatilité (sharpe à 0,13).
La performance cumulée de l’indice marchés émergeants est de 304.32% soit 8,35% annualisée pour 20.7% de volatilité (sharpe à 0,33).

Bien que les marchés émergeants sous-performent depuis 2010, ce n’est donc pas le cas sur toutes les périodes.

Les marchés émergeants représentent 17% de la capitalisation mondiale totale contre 83% pour les pays développés. Source : Livre de Fructif.
Je pense utiliser ce ratio plutôt que celui de la capitalisation flottante (11% vs 89%) car il représente plus précisément la réalité du poids économique de ces pays. Le potentiel de croissance (et de crises) y est également plus fort.

Le Japon représente 8% de la capitalisation flottante et 9% de la capitalisation totale.
Sa performance depuis le 2 janvier 2001 est de 39.08% soit 1.91% annualisée pour 19.35% de volatilité (ratio de sharpe à 0,02).
Si l’on remonte en 1999, la performance reste faible à 96.05% par an soit 3.54% annualisée pour 20,03% de volatilité (ratio de sharpe à 0,09).
Je préfère donc limiter l’investissement à 8% du portefeuille.

Pour les États-Unis et l’Europe, je conserve la capitalisation totale comme référence soit un ratio d’environ 65% pour les USA et 35% pour l’Europe (capitalisation totale mondiale de 42% vs 23%).
Je n’investis pas sur les autres pays pour limiter mes lignes et je répartis le surplus sur ces deux zones.

Les small sur-performent les grandes capitalisations et conservent un bon ratio de sharpe sur longues périodes. J’y investis donc un peu plus d’1/3 pour les zones US et Europe.

Au final je vais ré-équilibrer le portefeuille de cette manière :

BNPP S&P500EUR ETF à 32% (+3.34%)
A.RUS.2000 E.EUR C à 17% (+2.67%)
Total US : 49% = +6%

A.ST.E.600 E.EUR C à 8% (-2%)
A.E.E.SC.B.E.EUR C à 8% (-2%)
LY.MSC.UC.ETF DIST à 10% (idem)
Total Eu : 26% = -4%

A.M.E.M.U.ET.EUR C à 17% (-3%)
A.J.TOP.UC.E.EUR C à 8% (+1%)

L’ETF World d’Amundi contient quasiment 60% d’USA et 20% d’Europe (site Amundi). Comme les USA sur-performent le reste du monde, ce serait une réussite de faire mieux avec mon portefeuille qui n’a "que" 50% d’USA.

Voici mes calculs de performances et de volatilité vs le World. La durée est courte mais les ETF sont récents (certaines performances, en rouge, sont celles d’ETF Lyxor car je ne peux pas remonter assez loin avec les autres). Je n’ai pas inclus le smart Europe. Les small et émergeants ne sont pas non plus intégrés au calcul de performances puisque je les aurais utilisés dans un portefeuille construit sur un indice World.



Edit. Erreurs de calcul.

Dernière modification par traz (04/06/2018 22h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#69 07/06/2018 09h13

Membre (2017)
Réputation :   66  

Quelqu’un sait pourquoi le cours de l’ETF BNPP SP500 EUR C (FR0011550185) est suspendu depuis plus de 24 heures sur bourse direct ?
Cela commence à faire long !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #70 12/06/2018 13h40

Membre (2014)
Réputation :   1  

Bonjour traz,

Je possède également cette ligne sur mon PEA.

J’ai contacté BD, il s’agit d’une division de titre.

On m’a indiqué que la situation reviendra à la normale d’ici la fin de la semaine.

Dernière modification par yougo (12/06/2018 14h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#71 12/06/2018 14h05

Membre (2017)
Réputation :   66  

Je trouve étonnant de n’avoir aucune information après 2 jours de suspension de séance et 25% de mon portefeuille envolé (-5000 euros !)
Rien sur Bourse Direct, rien sur le site de l’émetteur.

Il y a des notices sur euronext qui signalent un évènement mais je n’arrive pas y accéder :
lien

Et rien sur les forums ou sur internet. Peut-être n’ai je pas cherché au bon endroit.

Je ne dois pas être le seul, pourtant personne n’en parle, je trouve cela vraiment curieux.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #72 12/06/2018 14h35

Membre (2014)
Réputation :   99  

Toute l’information est disponible sur le site de BNP .
Il faut aller dans l’onglet document, et vous trouverez l’avis aux porteurs du 01/06/2018

Normalement votre intermédiaire (Bourse Direct) aurait dû vous transmettre ce document.

Hors ligne Hors ligne

 

#73 12/06/2018 15h04

Membre (2017)
Réputation :   66  

Malgré ma visite sur le site de BNP, j’avais raté le document, m.rci pour l’info.

Par contre, aucun mail ou message de BD en amont.

Hors ligne Hors ligne

 

#74 29/06/2018 19h30

Membre (2017)
Réputation :   66  

Le TOPIX dégringole (-2.77% ce mois, -1.11% depuis le 1er janvier) ainsi que les marchés émergeants (-4.35% ce mois, -4.69% depuis le 1er janvier), le small EMU (-1.48% de mois, -0.32% depuis le 1er janvier), le STOXX 600 (-1.15% ce mois, -0.05% depuis le 1er janvier), et le smart Europe (-1.76% ce mois, 0.02% depuis le 1er janvier)

Ce sont les US qui s’en sortent le mieux, comme souvent : le Rusell 2000 gagne 0.43% ce mois et 10.76% depuis le 1er janvier, le SP500 gagne 1.61% ce mois et 5.87% depuis le 1er janvier.

Mon portefeuille perd 0.96% sur le mois et gagne 1.8% sur l’année ce qui est bien moins que le Wrld (0.15% sur le mois, 3.54% depuis le 1er janvier).

Une répartition de 56% Wrld, 17% de Russell 2000, 10% de small EMU et 17% de marchés émergeants gagne 2.98% sur l’année.

Hors ligne Hors ligne

 

#75 30/06/2018 17h10

Membre (2017)
Réputation :   66  

Mon compte chez Degiro est ouvert.

Je souhaite m’exercer à utiliser la marge avec de petites sommes pour me faire la main (1.5 max).

Mon objectif est d’apprendre à faire de nouvelles choses et de spéculer en prenant plus de risques que sur mon PEA. Le suivi de mon portefeuille a finit par m’ennuyer. Mon compte titre me permettra d’expérimenter de nouveaux types de placements.
Les sommes investies resteront faibles et j’accepte de boire la tasse si je me trompe.

Je ne sais pas encore sur quel indice investir : World (10.8% par an depuis 8 ans), Sp500 (14.5% depuis 8 ans) ou Nasdaq (19.3% depuis 8 ans).

Je sais qu’investir avec un levier est risqué, et ce d’autant plus que nous sommes en fin de cycle. Mais comme il s’agit de petites sommes, j’ai envie de me laisser prendre au jeu.
J’imagine pouvoir faire mieux que le prix de la marge (1.25% par an), en tout cas la plupart des années. Et augmenter son profit de 50% est vraiment attirant.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'etf de traz"

Discussion Réponses Vues Dernier message
Portefeuille d'ETF de Rossox  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 27 ]
654 286 523 02/02/2024 10h57 par Rossox
Discussion assez réputée Portefeuille d'ETF d'EviDent  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 ]
171 61 621 05/03/2022 22h53 par EviDent
81 29 116 01/03/2024 11h14 par Argentarius19
Portefeuille d'ETF d'Ooryl  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ]
227 71 683 05/03/2024 11h17 par ooryl
89 31 220 04/03/2024 00h26 par Cristobal
136 47 739 02/03/2024 08h33 par misteronline
86 25 446 09/11/2020 21h13 par Faith

Pied de page des forums