Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 06/02/2017 21h37 → Sur 20 ans, le cours d'achat a-t-il une importance en bourse ? (achat, buyandhold, dividende)

Membre
Réputation :   

Voilà simplement la question que je me pose. Quand on investit sur 20 ans minimum, peut être 30 même, le cours d’achat d’une action a t’il vraiment de l’importance ? Si on investit sur des grosses capitalisations, des sociétés solides qui seront forcément là encore dans 30 ans puisqu’elles existent depuis 100 ans pour certaines, on se rend compte que sur 20 ans, le cours a toujours augmenté.

J’ai lu bcp de messages sur ce forum, qui datent de plusieurs années, et souvent, vous dites : l’action est trop chère, je vais attendre qu’elle baisse de x% pour me renforcer car avec une PE de XX elle est trop surrévaluée. Résultat, 5 ans après, l’action a pris pas mal d’euros smile Donc vous aviez tord de ne pas avoir acheté, car vos X% de moins, ils n’ont jamais existé depuis vos messages.

Je me dis ca, car aujourd’hui, on se retrouve dans la même situation. Les actions des grosses entreprises sont surévaluées, alors on est tenté de se dire qu’on va attendre un retournement, mais pourquoi attendre, puisque dans 20 ans, elles auront toutes probablement doublé ou en tout cas bien augmenté ( sans compter le versement des dividendes qui aura été réinvesti entre temps ).

Alors, le cours d’achat, est il si important que cela ?

Merci de vos réponses smile
Cdt
Sébastien

Mots-clés : achat, buyandhold, dividende

Hors ligne

 

#2 06/02/2017 21h57 → Sur 20 ans, le cours d'achat a-t-il une importance en bourse ? (achat, buyandhold, dividende)

Membre
Réputation :   196 

Admettons que votre horizon d’investissement soit effectivement de 20 ans

Déjà cela ne veut pas dire que vous allez détenir l’ensemble des actions pendant 20 ans
Cela veut encore moins dire que vous allez détenir l’ensemble des actions dans les mêmes proportions pendant 20 ans.

Si vous achetez l’action A à 100 en année 1, et que l’action B vaut 25
Et vous achetez l’action B à 50 en année 2, et que parallèlement l’action A tombe à 50, vous commencer à voir l’intérêt de se préoccuper des cours des actions qu’on achète ?

Une stratégie buy and hold suppose des investissements progressifs, donc il faut faire des choix avec des moyens limités.

Ex : en 3 ans de temps, un investissement sur orange aura pu se faire à 8 ou à 16. C’est suffisamment significatif pour faire attention au prix d’achat. Derrière, ça fait deux fois plus d’actions. Et deux fois plus d’action en année 3, si ça continue de monter 17 ans derrière, ça fait une sacrée différence.

Hors ligne

 

#3 06/02/2017 22h09 → Sur 20 ans, le cours d'achat a-t-il une importance en bourse ? (achat, buyandhold, dividende)

Membre
Réputation :   131 

Concernant l’investissement progressif ou dollar cost averaging (DCA), un site que j’aime bien :

L’investissement programmé ou Dollar Cost Averaging

Cette solution permet d’investir son épargne mensuelle par exemple et de lisser l’impact de la volatilité.
C’est une très bonne méthode d’investissment pour Mr ToutLeMonde et le bon père de famille.

A+
Zeb

Hors ligne

 

#4 06/02/2017 22h27 → Sur 20 ans, le cours d'achat a-t-il une importance en bourse ? (achat, buyandhold, dividende)

Membre
Réputation :   38 

Cher sebparis
Votre raisonnement est faux ,voici un bel exemple:
En  2000 FRANCE TELECOM atteint en seance le cours sympathique de 219euros ,je m’en souviens car j"etais alors foortement short sur le titre…..apres 17 ans de vie boursiere , un changement de nom, des dilutions massives,etc…ce mastodonte (qui  je vous l’accorde n’est pas pres de disparaitre) vaut 14 euros ce jour….heureux les vieux actionnaires?!!!
j’aurais pu aussi vous raconter la longue et belle histoire d’alcatel…..etc…etc…

les fleurons d’un jour peuvent redevenir   poussieres

Dernière modification par vonfleck (06/02/2017 22h28)

Hors ligne

 

#5 06/02/2017 22h40 → Sur 20 ans, le cours d'achat a-t-il une importance en bourse ? (achat, buyandhold, dividende)

Banni
Réputation :   382 

Autant la question a un sens, autant c’est une hérésie. Est-ce que le prix d’achat a une importance ??? Sérieusement ? wink

Je crois que la véritable question que vous posez est: Est-il judicieux d’attendre un prix plus bas, en ayant le risque de ne pas être investi parce que cette baisse n’arrive jamais. Là, ça me semble avoir plus de sens.

Parce que la question initiale: Si l’action X vaut 100 aujourd’hui et termine à 200 dans 20 ans:
L’acheter à 100, c’est faire x2
L’avoir acheté hier 10% plus cher à 110, c’est ne faire "que" x1,82
L’acheter demain 10% moins cher à 90, c’est faire x2,22

A priori, tout gamin de 5 ans pas idiot vous dira que x2,22 c’est mieux que x2, et beaucoup mieux que x1,82. Donc est-ce que le prix d’achat a une importance ? A priori, le même gamin de 5 ans vous dira que oui. Et moi qui suis un peu plus vieux, je vous dirais même que plus la différence de départ est grande, plus ça va avoir un impact sur le résultat au final.

Maintenant, si vous n’achetez rien parce que vous attendez 90 et que ça n’arrive pas, vous ne feriez en théorie, si vous n’investissez nul part ailleurs, que x1, soit … RIEN. Ce que le gamin de 5 ans comprendra que c’est moins bien que n’importe quel prix d’achat.

Il y a un certain nombre de problèmes avec votre raisonnement, principalement celui qui conduit aux bulles: Ce que vous dites, c’est ce qui ferait acheter des bulbes de tulipe à des prix stratosphériques, parce que ça ne peut que monter …

Dans le lot, qui vous dit que vous n’allez pas acheter quelques Enron et WorldCom, et quelques Kodak et Sears ? A priori, il y a de fortes chances que ça arrive. Plus vous achetez cher, plus grosses seront les pertes sur ces derniers.

Refuser d’acheter quelque chose qui vous parait trop cher est du bon sens, même si ça monte à encore plus cher que trop cher ensuite. En général, plus la surévaluation est importante, plus dure est la chute. Voulez-vous passer votre tour sur ce risque, ou vous dire que le pétrole "ça ne peut que monter" et avoir le droit à un potentiel tour de grand 8 offert par la maison ? (limité à la partie descente)

Dernière modification par Mevo (06/02/2017 22h42)

Hors ligne

 

#6 06/02/2017 22h46 → Sur 20 ans, le cours d'achat a-t-il une importance en bourse ? (achat, buyandhold, dividende)

Membre
Réputation :   371 

Desolee si je vais vous decevoir …mais le Buy and Hold …c’est une belle illusion sur 20 ans

Du "Buy and Manage" serait plus adéquat. Lisez les files ici en commençant par notre hote - et vous verrez il n’y a pas de stockpicking parfait.

Regardez aussi l’approche du "lazy investing" de Fructif avec des etfs …
A chacun de trouver sa stratégie…

Hors ligne

 

#7 06/02/2017 22h46 → Sur 20 ans, le cours d'achat a-t-il une importance en bourse ? (achat, buyandhold, dividende)

Administrateur
Réputation :   1682 

Statistiquement, sebparis75 a tout à fait raison : Investissement systématique vs investissement par la moyenne d’achat.

En pratique, pour éviter quand même de tomber dans la malchance statistique, il vaut mieux privilégier l’investissement progressif ou faire un peu attention à son prix d’achat (à tout le moins éviter d’investir quand il y a une bulle [générale ou sectorielle]).

Hors ligne

 

#8 06/02/2017 22h56 → Sur 20 ans, le cours d'achat a-t-il une importance en bourse ? (achat, buyandhold, dividende)

Banni
Réputation :   382 

IH, ce lien compare l’investissement "en 1 coup" ou "lissé dans le temps", mais de façon systématique, ce qui d’après ce que j’en comprend, n’est pas réellement la question de Sebparis75.

Hors ligne

 

#9 06/02/2017 23h20 → Sur 20 ans, le cours d'achat a-t-il une importance en bourse ? (achat, buyandhold, dividende)

Membre
Réputation :   137 

J’étais un peu jeune à l’époque, mais je crois me souvenir de ce genre de message assez abondant en 2006-2007.

Hors ligne

 

#10 07/02/2017 00h30 → Sur 20 ans, le cours d'achat a-t-il une importance en bourse ? (achat, buyandhold, dividende)

Membre
Réputation :   

Mevo a écrit :

Je crois que la véritable question que vous posez est: Est-il judicieux d’attendre un prix plus bas, en ayant le risque de ne pas être investi parce que cette baisse n’arrive jamais. Là, ça me semble avoir plus de sens.

C’est bien entendu le sens de ma question. Quand je dis le cout a t’il une importance, oui c’est évident, mais bcp d’entre vous n’ont pas investi sur des actions il y a plusieurs années car trop chère, or aujourd’hui, elles sont bcp plus chère.  Attendre, c’est donc prendre le risque de ne rien acheter du tout, et donc de perdre des revenus en dividende. Je précise en ce qui me concerne que j’ai déjà identifié les 27 titres que je veux acheter, que j’en ai encore 6 ou 7 en vue en plus.

Vonfleck -> Certes, mais dans toutes les actions que j’ai identifié, aucune n’est jamais remonté plus haut après un crash boursier. L’exemple de France Telecom est édifiant, mais c’est assez rare, quand on choisit bien ses entreprises. Néanmoins il peut arriver, mais dans le cas d’un portefeuille diversifié, l’effet sera moindre.

IH -> avec le réinvestissement des dividendes, on est en investissement progressif, mais dans mon cas, ce sera une fois l’an, pour éviter de trop gaspiller en frais de courtage. Néanmoins, si une bonne occasion se présente dans l’année, je ne manquerai pas d’en profiter.

A vouloir attendre une période plus favorable, j’ai peur de ne jamais rien acheter. Alors, puisque j’ai indentifié mes entreprises, pourquoi pas ne les acheter dès maintenant sans me soucier du cours, et surveiller ensuite leur évolution pour renforcer celles qui auraient bien chuter ?

Nul ne peut prévenir l’avenir. Sommes nous au sommet d’une montagne ? Ou bien juste au milieu de la côte ?

Hors ligne

 

#11 07/02/2017 00h55 → Sur 20 ans, le cours d'achat a-t-il une importance en bourse ? (achat, buyandhold, dividende)

Banni
Réputation :   382 

sebparis75 a écrit :

j’ai peur de ne jamais rien acheter.

N’y a-t-il pas une théorie qui dit que c’est une bonne recette pour se planter ?
Et puis, c’est tout à fait compréhensible comme peur. Qu’est-ce que ça serait horrible. La peur de perdre de l’argent de l’autre coté, parait bien dérisoire…

sebparis75 a écrit :

pourquoi pas ne les acheter dès maintenant sans me soucier du cours

Votre idée semble faite. Vous avez des éléments au-dessus, mais ça ne semble pas vous intéresser plus que ça. C’est votre argent, vous faites ce que vous voulez (ce que vous ferez de toute façon). Et vous pouvez très bien avoir totalement raison au final.

Que voulez-vous ? Une confirmation ?
Absolument ! Foncez !

sebparis75 a écrit :

Nul ne peut prévenir l’avenir.

Prédire ?
Prévenir, vous le pouvez. Vous pouvez prévenir les pertes potentielles en n’investissant pas, par exemple. Ou prévenir le fait de devoir acheter potentiellement encore plus cher en achetant maintenant.

Hors ligne

 

#12 07/02/2017 08h18 → Sur 20 ans, le cours d'achat a-t-il une importance en bourse ? (achat, buyandhold, dividende)

Membre
Réputation :   34 

Bonjour,

Keynes disait " à long terme nous sommes tous morts".
Le risque de ne pas regarder le prix est de se retrouver "collé" sur une action, et de ne pas pouvoir revendre avant ces 20 ans.
Plusieurs raisons pour revendre:
- un projet à financer (ça n’a aucun intérêt de mourir en étant le plus riche du cimetiere.
- une meilleure opportunité qui necessite des liquidités.
- couper une valeur morte qui n’a pas d’espoir de rebond.

Plutot que de choisir une valeur les yeux fermés, il vaut mieux essayer de trouver de grandes valeurs qui sont sur un plus bas, et on en trouve toujours, ou qui présentent encore des perspectives de croissance.
Dernier en date: ingenico.

Hors ligne

 

#13 07/02/2017 08h49 → Sur 20 ans, le cours d'achat a-t-il une importance en bourse ? (achat, buyandhold, dividende)

Membre
Réputation :   20 

Bonjour,

@sebparis75 . Vous posez la question (il me semble) pour un portefeuille long terme à dividendes croissants style Aristocrates .
Si votre liste est établie , vous pourriez acheter quand la société satisfait votre cible de rendement minimum .

Hors ligne

 

#14 07/02/2017 10h16 → Sur 20 ans, le cours d'achat a-t-il une importance en bourse ? (achat, buyandhold, dividende)

Membre
Réputation :   

Sur une période de 30 ans, la bourse n’a jamais baissé.
Si vous investissez dans plusieurs trackers de plusieurs indices boursiers reconnus, vous êtes sûr à 99% qu’après votre période de 30 ans vous aurez gagnez de l’argent.

Sauf peut-être si vous avez investi au plus haut en 2000 mais il reste encore 13 ans pour voir…

Hors ligne

 

#15 07/02/2017 10h30 → Sur 20 ans, le cours d'achat a-t-il une importance en bourse ? (achat, buyandhold, dividende)

Membre
Réputation :   

Le passé ne peut prévoir l’avenir je sais. Néanmoins, toutes les actions que j’ai choisi sont remontées toujours plus haut après un crash boursier. Une ou deux fois, le cours n’est pas remonté aussi haut qu’avant un crash, j’ai donc pris soin de la mettre de coté, me disant que ca pourrait recommencer.

Mais si un crash survient, il s’agit alors d’avoir des liquidités pour se renforcer et faire baisser son PRU, ce qui n’est pas une si mauvaise nouvelle finalement ? Pouvoir acheter des actions à prix bradés, n’est ce pas tous ce dont on rêve ?

Hors ligne

 

#16 07/02/2017 10h39 → Sur 20 ans, le cours d'achat a-t-il une importance en bourse ? (achat, buyandhold, dividende)

Membre
Réputation :   135 

@Chris212 : Oui enfin bon… les performances passées ne présagent en rien des performances futures.

Qui aurait pu dire en 2000 que quelques années plus tard l’immobilier US connaitrait une crise comme jamais il n’en avait connu ? Qui aurait pu dire, en 2000, qu’une quinzaine d’années plus tard les taux d’intérêts seraient pour certains négatifs ?

Ces deux choses n’étaient jamais arrivées dans le passé (si on place en 2000), et pourtant elles ont bien eu lieu par la suite… Le passé ne présage donc pas du futur.

@Sebparis75 : Bien sûr que tout le monde voudrait acheter des actions de qualité au plus bas, en cas de krach. Mais personne ne peut le prévoir.
Il est tout à fait pertinent de garder des liquidités dans ce cas de figure, mais cela n’empêche pas d’entrer sur lesdites valeurs sans qu’il n’y ai de krach.
Car le risque est qu’en cas de krach vous vous disiez "j’attends, ça va encore baisser, autant en profiter". Dès que le cours va remonter un peu par la suite, ce sera soit "c’est rien, ça va repartir à la baisse, j’attends encore, soit "mince j’ai raté le coche, je vais attendre la prochaine rechute.
À ce jeu là, dans 20 ans vous risquez d’en être encore au même point qu’aujourd’hui.

Dernière modification par Neo45 (07/02/2017 10h45)


https://petitactionnaire.wordpress.com/ - ma stratégie et informations débutants // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#17 07/02/2017 11h27 → Sur 20 ans, le cours d'achat a-t-il une importance en bourse ? (achat, buyandhold, dividende)

Membre
Réputation :   164 

Sebparis75,

ce que vous dites en théorie est bien beau. Mais vous ne savez pas comment vous allez réagir en cas de krach boursier. Voir ses économies s’effondrer de 25, puis 50 voir 75% n’est pas si facile. Se dire qu’il faut remettre au pot ne l’est pas non plus. Seuls ceux qui sont passés par là peuvent savoir ce que ça fait.

Alors oui, en théorie, il faut être content quand on a une action de qualité en portefeuille et qu’elle baisse. C’est cool, on peut en acheter plus (encore faut-il avoir du cash!)!

Mais lorsque l’action baisse de manière franche, vous aurez toujours des doutes:
- est-ce que la baisse n’est finalement pas justifiée?
- la société a-t-elle raté son consensus?
- les résultats sont-ils en baisse?
- et puis si tout le monde vend, est-ce que la foule n’a pas raison? Ai-je raté quelque chose? Suis-je le pigeon?
- etc…..

Eventuellement, si vous avez un peu de temps à perdre, regardez la file sur Sears. En dehors de toute polémique, elle me semble instructive du point de vue psychologique. Vous pouvez aussi regarder celle sur Vereit ou sur CYS (remontez à 1 ou 2ans en arrière). Vous verrez que les phases de baisse ne sont pas si simple à gérer, surtout quand on débute! C’est assez instructif.

Enfin, je vous dirais que si vous êtes parti pour un investissement sur 20 ans, vous avez du temps. Pourquoi vouloir vous précipiter? Etes-vous vraiment à 1 ou 2 mois/année près pour investir?
On dit bien souvent que la rentabilité se fait sur le prix d’achat.
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit: sur ce type de durée, on est pas à 5% près, mais si vous regardez les cours des actions de qualité, certaines ont déjà eu des cours d’achat plus intéressant qu’aujourd’hui. Ca ne veut pas dire que ce sera le cas dans le futur, mais ça donne peut être matière à réfléchir…..

La décision d’investir ou de ne pas investir a des conséquences: on acte quelque chose. On suit son idée. Après, cette idée est bonne ou pas, on a raison ou pas. Personne ne peut le dire à aujourd’hui.
Tout ce que nous pouvons faire à ce jour sur le forum, c’est vous donner des pistes de réflexion. Le choix final vous appartiendra. Par ailleurs, il est beaucoup plus formateur d’apprendre de ses erreurs que de celles des autres à mon sens. Alors réfléchissez et faites vos choix :-)   

Ensuite, Chris212, dire qu’en bourse, on a 99% de chance de gagner de l’argent me semble un peu cavalier. Pourriez-vous nous dire d’où vous tirez cette statistique?
Certes, les marchés sont globalement haussiers sur les dernières années/ décennies. Après, c’est comme tout, la rentabilité dépend de quel point de vue on se place, notamment de la date. A aujourd’hui après des années de hausse, le calcul de rentabilité est très favorable.
Il est vrai que la bourse et l’immobilier sont les placements qui rapportent "en théorie" le plus à long terme (cf file dédiée sur le livre l’épargne à long terme). Maintenant, vous rencontrerez de nombreuses personnes qui ont perdu de l’argent en bourse. La méthode d’investissement, le timing, la psychologie…. ont une part importante à jouer dans ce type d’investissement. Ce n’est  mon avis pas à négliger.

Bonne journée


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne

 

#18 07/02/2017 11h46 → Sur 20 ans, le cours d'achat a-t-il une importance en bourse ? (achat, buyandhold, dividende)

Banni
Réputation :   382 

Elodie01 a écrit :

Ensuite, Chris212, dire qu’en bourse, on a 99% de chance de gagner de l’argent me semble un peu cavalier. Pourriez-vous nous dire d’où vous tirez cette statistique?

Je ne connais pas la source (qui n’existe possiblement pas), et la statistique est peut-être exagérée, mais il faut bien s’entendre sur ce que "gagner de l’argent" veut dire. Parce qu’avoir plus d’Euros ou de Dollars 30 ans plus tard n’est potentiellement effectivement pas si difficile que ça. Les banques centrales voulant absolument une inflation autour de 2% par an …

Il faudrait déjà corriger de l’inflation pour savoir si on "gagne" ou non, et ensuite, même plutôt comparer à un placement "sans risque": Si vous achetez de la dette US à 30 ans à zéro coupon aujourd’hui, ça vaut environ $40, et vous serez remboursé $100 dans 30 ans.

Vous faites donc aujourd’hui de façon assez certaine x2,5 dans les 30 prochaines années. Avoir la prétention d’investir en actions, c’est penser pouvoir faire mieux que ces x2,5. Sinon à quoi bon ? (l’investissement action a l’avantage de mieux protéger de l’inflation si celle-ci devait réapparaitre, il est vrai, mais avec également les risques qui vont avec)

Dernière modification par Mevo (07/02/2017 11h50)

Hors ligne

 

#19 07/02/2017 12h17 → Sur 20 ans, le cours d'achat a-t-il une importance en bourse ? (achat, buyandhold, dividende)

Membre
Réputation :   127 

sebparis75 a écrit :

Le passé ne peut prévoir l’avenir je sais. Néanmoins, toutes les actions que j’ai choisi sont remontées toujours plus haut après un crash boursier. Une ou deux fois, le cours n’est pas remonté aussi haut qu’avant un crash, j’ai donc pris soin de la mettre de coté, me disant que ca pourrait recommencer.

Ce n’est pas une règle générale!
Exemple de mon portefeuille :
Véolia
Cours fin 2007 : 65€
Cours fin 2012 : 8€
Cours fin 2016 : 16€

Personnellement, j’ai acheté à 21 début 2011, avant de moyenner (les dividendes en actions ont aidé) pour arriver à un PRU de 15.

Donc non tout les cours ne remonte pas.

Mon père attend toujours la remontée du cours de Carrefour (au bout de 15/20 avec frais de garde, j’avoue avoir du mal, mais bon, c’est pas mes sous).

Hors ligne

 

#20 07/02/2017 12h17 → Sur 20 ans, le cours d'achat a-t-il une importance en bourse ? (achat, buyandhold, dividende)

Membre
Réputation :   12 

sebparis75 a écrit :

Alors, le cours d’achat, est il si important que cela ?

Bonjour Sébastien, en réalité il y a quelques détails à prendre en compte pour que cela fonctionne.
Tout d’abord il faut miser sur les meilleurs entreprises que vous connaissez et surtout celles qui ont le plus de stabilité dans leur résultat.

Warren Buffet a définit une liste de critères vous permettant de choisir des entreprises qui ont un "avantage compétitif durable". Cela se traduit par exemple par une augmentation durable et stable du bénéfice non distribué, du bénéfice net par action et du dividende.

Le livre "l’interprétation des états financiers: La recherche des entreprises qui possèdent un avantage compétitif durable" explique assez simplement cette théorie.

D’après Warren Buffet certaines entreprises sont à privilégier tel que les "low tech" et d’autres sont à exclure tel que les "high tech". Donc tout ce qui est Orange, SFR et autres sont à éviter.

Cette approche d’investissement est très longue et fastidieuse car il faut analyser un grand nombre d’entreprises et dérouler l’historique de leurs états financier sur les 20 dernières années pour au final n’en retenir que quelques unes.

Le plus important pour obtenir l’effet boule de neige est de choisir une entreprise qui vous offre un dividende en action et qui distribue des nouvelles actions aux actionnaires fidèles. Dans ce cas il va arriver un moment ou vos nouvelles actions vous feront avoir de nouvelles actions, c’est à dire que vos profits vont générer des nouveaux profits. (Si vous investissez de cette manière, pensez à basculer vos actions au nominal administré afin que l’entreprise vous connaisse et active sont programme de fidélité.)

Dans le cas de figure que je viens de décrire, alors oui le prix d’une action ne signifie pas grand chose dans une perspective de très long-terme.

Cordialement

Hors ligne

 

#21 07/02/2017 12h52 → Sur 20 ans, le cours d'achat a-t-il une importance en bourse ? (achat, buyandhold, dividende)

Membre
Réputation :   117 

gunday a écrit :

Véolia
Cours fin 2007 : 65€
Cours fin 2012 : 8€
Cours fin 2016 : 16€

Personnellement, j’ai acheté à 21 début 2011, avant de moyenner (les dividendes en actions ont aidé) pour arriver à un PRU de 15.

Mon père attend toujours la remontée du cours de Carrefour.

Un autre exemple du cac40 :
Orange
Cours en 2000 : +200€
Cours en 2017 : 14,21€

Hors ligne

 

#22 07/02/2017 13h03 → Sur 20 ans, le cours d'achat a-t-il une importance en bourse ? (achat, buyandhold, dividende)

Membre
Réputation :   103 

vschmitt : dans ce livre, il préconise également de ne pas investir sur une société en une fois, mais en étalant les investissements sur le long terme.

Il parle également de principe "action-obligation"
Warren Buffett : les actions/obligations ?

Hors ligne

 

#23 07/02/2017 13h09 → Sur 20 ans, le cours d'achat a-t-il une importance en bourse ? (achat, buyandhold, dividende)

Membre
Réputation :   12 

koldoun a écrit :

vschmitt : dans ce livre, il préconise également de ne pas investir sur une société en une fois, mais en étalant les investissements sur le long terme.

Il parle également de principe "action-obligation"
Warren Buffett : les actions/obligations ?

Bonjour koldoun, merci de cette précision car je ne me rappelais plus s’il préconisait une entrée en une ou plusieurs fois.

Oui le concept d’action-obligation renvoie au principe de choisir d’investir dans des grosses capitalisations ayant des fondamentaux très solides et limitant ainsi le risque de faillite de l’entreprise.

Hors ligne

 

#24 07/02/2017 13h10 → Sur 20 ans, le cours d'achat a-t-il une importance en bourse ? (achat, buyandhold, dividende)

Membre
Réputation :   185 

Moi je pense à page jaune ….

Franchement la théorie des etf avec lissage mensuel peut vraiment être une très bonne chose afin de se poser le moins de question possible…. même si cela peut être frustrant de ne pas vraiment savoir dans quoi on investit, on se fait moins mal à la tête. ..


Bye bye la rat race :)

Hors ligne

 

#25 07/02/2017 13h34 → Sur 20 ans, le cours d'achat a-t-il une importance en bourse ? (achat, buyandhold, dividende)

Membre
Réputation :   239 

Les exemples sont nombreux, Peugeot, Dexia surtout, on doit être à -99%.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech