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Forums des investisseurs heureux

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#1 25/01/2017 19h45 → Groupe Aufeminin : leader de l'édition de sites dédiés aux femmes (aufeminin, axel spinger, marmiton, sites inernet, web, éditeur)

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Aufeminin, bien que souvent citée comme action favorite des membres du forum pour 2017, n’avait apparemment pas sa file dédiée. A l’occasion de l’annonce du CA 2016 ce soir (en croissance de 15,4%), je vous propose une très rapide présentation.

***

Aufeminin est coté au compartiment B d’Euronext Paris (ISIN : FR0004042083, MNEMO : FEM).

Activité

Même si vous êtes un homme (j’en suis !), vous avez forcément déjà visité des sites du groupe Aufeminin : Aufeminin.com bien sûr, mais aussi Marmiton (racheté en 2006), My Little Paris, Onmeda (premier site de santé en Allemagne, notamment), sans compter la diversification aux États-Unis grâce au rachat de Livingly Media (ex Zimbio). La moitié du CA est d’ailleurs réalisé à l’internationale (2015).

Pour voir ça en détail, le site corporate du groupe : Accueil  | Corporate AuFem

Direction

La société est dirigée par Marie-Laure Sauty de Chalon qui dispose d’une bonne expérience dans le domaine des médias, réputée influente (dans le top du classement du magazine QG), femme de réseau, elle est membre du CNN, de l’autorité de la concurrence et du conseil d’administration de LVMH. Elle est également engagée pour la cause des femmes.

Capital

Axel Spinger est actionnaire à 80%. Le flottant est donc très réduit, ce qui nuit à la liquidité et place l’actionnaire minoritaire à la merci d’un retrait de la cote.

Finances

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la forte croissance du groupe.

Voyons ça sur Morningstar :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/7104_aufeminimorningstar.png

(Selon le communiqué de ce soir, le CA 2016 sera de 107,3 millions d’euros.)

La rentabilité est bonne : marge d’EBITDA de 25% en 2015.

Trésorerie de 69 M€ (source : S1 2015).

Pas de dette (rapport annuel 2015).

Pas de dividende, mais ce n’est pas ce que l’on demande à ce type d’investissement.

Valorisation

C’est la raison pour laquelle je m’intéresse à la société ! Elle est valorisée 271 millions d’euros au cours de 29,5 euros (clôture de 25 janvier 2017). Sur la base du RN 2015 (33,8 millions d’€), ça fait un PER de 8…

Les résultats du S1 2016 avaient pourtant beaucoup déçu, car en baisse de 80% ! Mais le groupe le dit très clairement : « Le résultat opérationnel s’inscrit à 9,5 M€ vs. 31,3 M€ au S1 2015, ce dernier tenant compte 26,7M€ de produits opérationnels non courants liés à la cession de Smart AdServer » (Communiqué de presse, 7 septembre 2016). On peut pourtant espérer que la confirmation de la bonne tenue du CA augure de bons résultats pour le S2.

Risques

La société doit sans cesse se réinventer pour garder son leadership. Le tournant du mobile et celui des réseaux sociaux constituent les défis actuels. Le moat peut donc paraître fragile (pas de barrière à l’entrée sur internet), mais l’expérience montre que se positionner comme leader dès le départ est un atout important.

Transparence : j’ai initié une ligne Aufeminin depuis quelques semaines

Dernière modification par PierreQuiroule (27/01/2017 11h06)

Mots-clés : aufeminin, axel spinger, marmiton, sites inernet, web, éditeur

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#2 25/01/2017 19h51 → Groupe Aufeminin : leader de l'édition de sites dédiés aux femmes (aufeminin, axel spinger, marmiton, sites inernet, web, éditeur)

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Bonjour,

Par contre la faible hausse du titre dans un marché haussier interpelle ; à moins que l’info du CA (tombée en soirée)  ne soit pas dans le cours et que demain…

Je suis dans la même situation, je pense renforcer à 9h00.

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#3 25/01/2017 20h28 → Groupe Aufeminin : leader de l'édition de sites dédiés aux femmes (aufeminin, axel spinger, marmiton, sites inernet, web, éditeur)

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Je vais me faire l’avocat du diable :
Mais la croissance du ca, le marge brute diminue d’année en année.
Et comme vous dites pierre, le resultat 2015 tient compte d’une plus value de 26 millions.
On verra bien le resultat net et le per 2016.
Mais on sera plutot 16-17 de resultat, soit un per vers 17.

Dernière modification par francoisolivier (25/01/2017 20h29)

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#4 26/01/2017 06h19 → Groupe Aufeminin : leader de l'édition de sites dédiés aux femmes (aufeminin, axel spinger, marmiton, sites inernet, web, éditeur)

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Toutes choses égales par ailleurs…

Connaissez vous beaucoup de business parmi les small caps françaises qui dégagent un EBE normatif (sans production immobilisée) de l’ordre de 25% du CA ou au dessus ? et capexlight ?

Je vois perso IGE+XAO, PHARMAGEST et peut être d’autres éditeurs de logiciels mais ce n’est pas courant, voir exceptionnel (leur valo aussi) !

Le PER en tant que tel n’est pas adapté à l’évaluation d’entreprises ; c’est un ratio boursier désuet…

J’utilise pour comparer des choses comparables : VE corrigée / RNPG normatif ou mieux VE corrigée / EBITDA normatif - enfin je regarde les ratios du secteur ou approchant…

Mes estimés : VE / RNPG 2016 e = 13 --- VE / EBTIDA 2016 e < 8

Le free cash flow devrait selon moi dépasser les 15 MEUR : le cash va encore grossir !

Pour vous faire un avis sur celle qui dirige la boîte - c’est après avoir visionné cette vidéo que j’ai acheté mes premières actions : La fraternité Aufeminin ? La sororité ! Par Marie-Laure Sauty de Chalon - YouTube

AMF : actionnaire d’AUFEMININ

@+
Bons trades
Stan

Dernière modification par stanny (26/01/2017 06h58)


stock picker de small et micro caps - France - compartiments B, C et Alternext

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#5 26/01/2017 22h27 → Groupe Aufeminin : leader de l'édition de sites dédiés aux femmes (aufeminin, axel spinger, marmiton, sites inernet, web, éditeur)

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Hello,
ils ont réussi à rendre rentable en un semestre Livingly media. C’est une belle réussite opérationnelle. Le management est bon.
Après la marge de Livingly media ne doit pas être (pour l’instant) aussi élevée que l’activité historique.
L’actionnaire allemand ne doit pas aider au versement d’un dividende qui pourrait aider à rendre l’entreprise plus visible.

On peut retenir de la publication du CA 2016 les éléments suivants, l’activité en France continue de bien marcher. L’international est désormais la première source de CA.

Le bon côté de l’activité est que la génération de cash est forte et contribue à bien aider la VE. Un des défis est (entre autres) de savoir comment sera utilisé le cash (opération de croissance externe relutive ou versement d’un dividende).

On regardera la marge d’EBITDA lors des résultats annuels.

Cheers

Jeremy

Pas d’actions aufeminin.

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#6 27/01/2017 09h11 → Groupe Aufeminin : leader de l'édition de sites dédiés aux femmes (aufeminin, axel spinger, marmiton, sites inernet, web, éditeur)

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Ce qui me fait un peu peur sur cette valeur (malgré que j’en ai un peu dans mon portefeuille) c’est quelle vegete à 29-30€  pendant quelques mois ou années
Puis au moment opportun,  springer lance une OPR, aller à 31€.
Bref on aura attendu des années pour récolter pas grand chose ( puisque le dividende n’y contribue pas)

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#7 27/01/2017 10h39 → Groupe Aufeminin : leader de l'édition de sites dédiés aux femmes (aufeminin, axel spinger, marmiton, sites inernet, web, éditeur)

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Hello Françoisolivier,

pour l’OPR, il y a le fait qu’Axel Springer a (de mémoire) acheté ses actions (lors d’une OPAS) a un prix supérieur (40 euros) il y a plusieurs années alors que l’entreprise s’est développée.
Cheers!

Jeremy

Pas d’actions aufeminin.

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#8 27/01/2017 10h55 → Groupe Aufeminin : leader de l'édition de sites dédiés aux femmes (aufeminin, axel spinger, marmiton, sites inernet, web, éditeur)

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Bonjour !

J’étais du même avis que FrançoisOlivier, ça végète depuis des mois.

Sauf que…  juste après son message, le titre vient de prendre plus de 3 %

Y’a pas à redire : la Bourse est un véritable pourvoyeur d’adrénaline.


M07

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#9 27/01/2017 18h59 → Groupe Aufeminin : leader de l'édition de sites dédiés aux femmes (aufeminin, axel spinger, marmiton, sites inernet, web, éditeur)

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Je suis actionnaire depuis un certain temps et en ait parlé sur ma file. L’entreprise est bien gérée opérationellement, la croissance est assez rapide.

Le métier traditionnel des sites est plutôt en stagnation ou déclin avec le passage au mobile.

Les nouveaux canaux (Applis, boites, vidéo) sont en croissance. La publicité sur mobile est encore sous utilisée par les clients et cela va changer.

L’entreprise est assez frustrante par sa non utilisation des liquidités, surtout en pleine crise des émergents, mais des acquisitions non intégrées seraient le risque.

Du coup elle n’est pas chère mais ne fait rien pour changer cela. Pas de dividende, ni rachat d’action. C’est un peu la division tranquille de grand groupe.. Axel springer n’a pas l’air de mettre la pression.

Je sens que si je vends au féminin pourrait acquérir une belle activité ou startup le lendemain et je on pourrais manquer une hausse.

Mais si rien n’est fait ou aucune intention n’est annoncée sur la liquidité en 2017 ce serait une mauvaise allocation de ressources et peut être une raison de vendre.

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#10 28/01/2017 13h42 → Groupe Aufeminin : leader de l'édition de sites dédiés aux femmes (aufeminin, axel spinger, marmiton, sites inernet, web, éditeur)

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Bonjour,

Est-ce que quelqu’un connait le PER du secteur, cela permettrai de savoir si le titre est cher par rapport à ses concurrents

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#11 28/01/2017 19h13 → Groupe Aufeminin : leader de l'édition de sites dédiés aux femmes (aufeminin, axel spinger, marmiton, sites inernet, web, éditeur)

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Comparer des PER, c’est comparé des navets et des choux, la structure de bilan n’étant pas prise en compte…

Le niveau de valorisation d’une entreprise va dépendre notamment de la résilience de son business et ensuite de sa capacité à faire les prix sur son marché (pricing power).

Le ratio EBE / CA lorsqu’il est au dessus de 15% conduit de facto à appliquer un multiple plus élevé .

Composition du capital (hors Axel Springer) :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/8751_fem_actionnaires_zinzins.jpg

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Bons trades
Stan

Dernière modification par stanny (29/01/2017 17h28)


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#12 21/04/2017 21h09 → Groupe Aufeminin : leader de l'édition de sites dédiés aux femmes (aufeminin, axel spinger, marmiton, sites inernet, web, éditeur)

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Baisse de plus de 8% après les annonces du premier trimestre ! Le moment de rentrer sur la valeur ?

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#13 21/04/2017 23h03 → Groupe Aufeminin : leader de l'édition de sites dédiés aux femmes (aufeminin, axel spinger, marmiton, sites inernet, web, éditeur)

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Hello,
la marge d’EBITDA baisse (à 11,6% au T1 107 contre 16,3% au T1 2016) mais trois points à retenir:
- le T1 n’est pas le plus important pour aufeminin,
- la hausse des charges opérationnelles sont liés à des recrutements de "croissance" dans l’e-commerce et My little Paris. On verra dans le temps si cela s’avère pertinent mais l’entreprise a su anticiper par le passé les changements de mode de consommation de contenu et adapter la monétisation de ce contenu.
- hausse des charges opérationnelles pour acquérir de l’audience pour Livingly Media.

Le défi est de maintenir une marge d’EBITDA au dessus de 20% et plus. Par le passé, ils ont réussi, affaire à suivre.

Il y a sur plusieurs nominations dont 1 chez Livingly Media, un nouveau directeur technique et une nouvelle directrice commercial pour aufeminin.

Cheers

Jeremy

Pas d’actions aufeminin.

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#14 21/07/2017 10h48 → Groupe Aufeminin : leader de l'édition de sites dédiés aux femmes (aufeminin, axel spinger, marmiton, sites inernet, web, éditeur)

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Hello,
pour le suivi.
Le CA du S1 progresse de 5,2%. Même si l’effet de base de 2016 pour le T2 était élévé, le T2 2017 France recule légèrement par rapport au T1 2016.
Livingly media continue de bien marcher.
Les investissements nécessaires à la transformation (aller vers plus de display programmatique et de content marketing, et développer l’activité e-commerce qui est plus récurrente) vont "peser sur la performance du groupe au 1er semestre 2017".

La dirigeante a toujours su anticiper les changements du marché. On suivra l’effet de la transformation.

A suivre.

Cheers

Jeremy

Pas d’actions aufeminin.

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#15 15/09/2017 10h25 → Groupe Aufeminin : leader de l'édition de sites dédiés aux femmes (aufeminin, axel spinger, marmiton, sites inernet, web, éditeur)

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Hello,
pour le suivi:
- la marge d’EBITDA recule de 28% pour s’établir à 16,4% contre 24,2% au S1 2016.
- la transformation du modèle vers la programmatique et le e-commerce impacte la rentabilité.

La baisse de l’EBITDA s’explique par les investissements nécessaires à la transformation du modèle.
Les charges opérationnelles augmentent de 16%, les frais de personnes progressent de 18% et les autres achats et charges externes augmentent aussi de 15%.

Le communiqué est transparent:
- les activités en forte croissance (content marketing, e-Commerce et display programmatique" ne compensent le recul du display.
- augmentation des recrutements pour My Little Paris

La trésorerie nette passe à 81,4 MEUR.

Les amortissements et provisions double pour s’établir à 2,4 MEUR sur le semestre.

Tout l’enjeu est de savoir si aufeminin pourra revenir à sa marge d’EBITDA historique supérieur à 20% (même plutôt 25%). Le management est très bon (a su anticiper les évolutions de son secteur) après est ce que même en anticipant, on arrivera à revenir à des marges d’EBITDA élevées?

Cheers

Jeremy

Pas d’actions aufeminin.

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