PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+2]    #101 10/11/2021 16h58

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Sisco2117 a écrit :

@Colia aura peut être une réponse du support….

Voici la reponse de Linxea:

Linxea a écrit :

Nous revenons vers vous suite à votre mail.
La pénalité ne vaut qu’à partir du premier versement sur la ligne SCPI .Autrement dit, si vous investissez le 02/01/2020, vous pourrez arbitrer racheter ou reverser le 05/01/2023 ( j+1 ou +3 jour ouvré selon arbitrage ou versement) sans pénalité même si vous avez reversé entre temps.

Ca fonctionne donc comme ALT2, c’est la date de l’investissement initial qui compte.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #102 10/11/2021 18h50

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

J’ai un doute sur votre tableau Sisco2117. Par exemple sur Primopierre selon l’interface Spirica j’ai payé 11.867€ de frais par part, et un calcul théorique me redonne ce chiffre. Ce ne change bien sûr pas vos ordres de grandeurs.

Hors ligne Hors ligne

 

#103 10/11/2021 19h52

Membre (2021)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire , pouvez vous donner un exemple concret.

Ci-dessous un versement (100€ qui donne 94€ net) que j’avais fait sur primopierre et je retrouve bien les 6% de frais indiqué dans mon tableau et qui a comme source LINXEA….


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#104 10/11/2021 20h02

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

Ce qui fait 11,867€ de frais pour une part et non 11,16€.

Hors ligne Hors ligne

 

#105 10/11/2021 20h45

Membre (2020)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   40  

Sisco2117, vous considérez que vous devez investir la valeur de retrait pour acquérir une part. En réalité, il faut investir 100/94*(valeur de retrait) compte tenu des frais. Les frais sont donc de 6/94 fois la valeur de retrait pour chaque part et non 6% de la valeur de retrait.

Il reste plus simple de dire que les frais sont de 6% du montant placé…

Edit pour précision : les chiffres valent pour Primopierre, le principe du raisonnement pour l’ensemble des SCPI sur votre AV.

Dernière modification par Thortue (10/11/2021 21h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#106 10/11/2021 22h17

Membre (2012)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

colia a écrit :

Sisco2117 a écrit :

@Colia aura peut être une réponse du support….

Voici la reponse de Linxea:

Linxea a écrit :

Nous revenons vers vous suite à votre mail.
La pénalité ne vaut qu’à partir du premier versement sur la ligne SCPI .Autrement dit, si vous investissez le 02/01/2020, vous pourrez arbitrer racheter ou reverser le 05/01/2023 ( j+1 ou +3 jour ouvré selon arbitrage ou versement) sans pénalité même si vous avez reversé entre temps.

Ca fonctionne donc comme ALT2, c’est la date de l’investissement initial qui compte.

Un petit plus de Linxea, sur Meilleurtaux Placement anciennement mes-placementsliberté  le même contrat Spirica, me donne des pénalités après les 3 ans du premier investissement. D’ailleurs je ne comprends pas la date de valeur du 04/01 affichée si je désinvesti maintenant. Je vais approfondir tout ceci avec le support.



Hors ligne Hors ligne

 

#107 10/11/2021 23h31

Membre (2021)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Thortue a écrit :

Sisco2117, vous considérez que vous devez investir la valeur de retrait pour acquérir une part. En réalité, il faut investir 100/94*(valeur de retrait) compte tenu des frais. Les frais sont donc de 6/94 fois la valeur de retrait pour chaque part et non 6% de la valeur de retrait

Effectivement le % de frais est calculé sur le montant investi et cela quelle que soit la valeur de la part acheté (valeur de retrait). C’est le contrat d’assurance vie qui est fait comme cela, ce qui est indiqué dans le tableau est donc juste. Si on calcule le % de frais sur le prix d’une part alors mathématiquement le % de frais sera plus élevé puisque le prix de la part est obligatoirement plus faible que le montant investi (6,38% dans le cas de Primopierre).

Audacesfortunajuvat a écrit :

Un petit plus de Linxea, sur Meilleurtaux Placement anciennement mes-placementsliberté  le même contrat Spirica, me donne des pénalités après les 3 ans du premier investissement. D’ailleurs je ne comprends pas la date de valeur du 04/01 affichée si je désinvesti maintenant. Je vais approfondir tout ceci avec le support.

J’ai remarqué que le cas de l’investissement sur une SCPI la date de leur indiqué est celle du début d’année si le prix de part n’a pas évolué depuis le début de l’année. C’est pour cela que c’est indiqué 2 janvier 2018 pour patrimmo commerce.
Même raisonnement en cas de rachat…C’est pour cela que c’est indiqué 2 janvier 2018 pour patrimmo commerce.

Concernant vos 3% de frais, vérifier qu’elle est la date de votre investissement INITIAL en 2018 et qu’elle est la date de retrait.
Soit cela fait moins de 3 ans alors les 3% sont logiques sinon alors cela voudrait dire que le contrat SPIRICA aurait une règle différente concernant cette règle de frais ce qui m’étonne car selon moi c’est l’assureur qui fixe les règles de son contrat et cela serait très contraignant pour lui d’en créer et d’en gérer des différentes selon le distributeur du contrat….

Dernière modification par Sisco2117 (10/11/2021 23h34)


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#108 10/11/2021 23h37

Membre (2020)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   40  

Audacesfortunajuvat, revérifiez votre date de 1er investissement. Méfiez-vous du terme date de valeur chez Spirica. Celle indiquée sur votre capture (02/01/2018) n’est pas la date de valeur de votre investissement. Celle à considérer est la date figurant à droite dans votre historique d’opérations avant de dérouler le détail de l’opération.

J’avais vérifié pour un rachat. Compte tenu de votre capture, je viens de vérifier pour un arbitrage. Dans aucun des 2 cas je n’ai de frais sur mon exemple précédent.

Je suis sur une AV mes-placements comme vous, il n’y a pas de raison que ça diffère de linxea.

Au passage, le choix de patrimmo commerce est intéressant dans le contexte actuel wink

Hors ligne Hors ligne

 

#109 10/11/2021 23h45

Membre (2021)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Thortue a écrit :

Au passage, le choix de patrimmo commerce est intéressant dans le contexte actuel

Pourquoi dites vous cela vu la chute du dividende distribué, un TOF faible et le prix de part surcôté vs valeur de reconstitution?


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#110 11/11/2021 00h11

Membre (2020)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   40  

Je n’ai pas été clair : j’évoquais le choix d’un exemple de désinvestissement sur patrimmo commerce… Il s’agit d’un trait d’humour d’où le smiley et aucunement d’un conseil d’investissement.

Sisco2117 a écrit :

Effectivement le % de frais est calculé sur le montant investi et cela quelle que soit la valeur de la part acheté (valeur de retrait). C’est le contrat d’assurance vie qui est fait comme cela, ce qui est indiqué dans le tableau est donc juste. Si on calcule le % de frais sur le prix d’une part alors mathématiquement le % de frais sera plus élevé puisque le prix de la part est obligatoirement plus faible que le montant investi (6,38% dans le cas de Primopierre).

Ce qui est indiqué dans votre tableau doit être modifié comme indiqué par NicolasV pour être juste. En particulier parce que vous comparez ces frais par part à l’écart en euros entre prix de souscription et valeur de retrait d’un investissement en direct. Sans cette modification, la comparaison n’est pas rigoureuse car elle ne se fait pas sur des bases identiques.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #111 11/11/2021 00h33

Membre (2021)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Thortue a écrit :

Je n’ai pas été clair : j’évoquais le choix d’un exemple de désinvestissement sur patrimmo commerce… Il s’agit d’un trait d’humour d’où le smiley et aucunement d’un conseil d’investissement.

Désolé je n’avais pas interprété comme cela, il faut que je sois plus vigilant aux smiley lol

Thortue a écrit :

Ce qui est indiqué dans votre tableau doit être modifié comme indiqué par NicolasV pour être juste. En particulier parce que vous comparez ces frais par part à l’écart en euros entre prix de souscription et valeur de retrait d’un investissement en direct. Sans cette modification, la comparaison n’est pas rigoureuse car elle ne se fait pas sur des bases identiques.

Vous et NicolasV avez entièrement raison, je viens de comprendre mon erreur dans le fichier, le voici ci-dessous corrigé (ne pas faire attention aux couleurs ou aux commentaires):


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#112 11/11/2021 00h47

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

Vous remarquez que je n’avais jamais parlé des 6%, mais que du montant problématique. Les frais des SCPI sont décidément difficile à appréhender, et encore davantage en AV. Un autre membre, également expérimenté, avait aussi publié un tableau faux en 2019 (alors que sa 1ère version postée un an plus tôt était correcte !). Personne ne l’avait remarqué smile.

Dernière modification par NicolasV (11/11/2021 00h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#113 11/11/2021 09h34

Membre (2012)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

Thortue, le 10/11/2021 a écrit :

Audacesfortunajuvat, revérifiez votre date de 1er investissement. Méfiez-vous du terme date de valeur chez Spirica. Celle indiquée sur votre capture (02/01/2018) n’est pas la date de valeur de votre investissement. Celle à considérer est la date figurant à droite dans votre historique d’opérations avant de dérouler le détail de l’opération.

J’avais vérifié pour un rachat. Compte tenu de votre capture, je viens de vérifier pour un arbitrage. Dans aucun des 2 cas je n’ai de frais sur mon exemple précédent.

Je suis sur une AV mes-placements comme vous, il n’y a pas de raison que ça diffère de linxea.

Au passage, le choix de patrimmo commerce est intéressant dans le contexte actuel wink

La date de mon premier achat date de plus de 3 ans, il y a donc bien un fonctionnement diffèrent. Je vais me rapprocher du support pour en savoir plus. Sinon le choix de patrimmo commerce n’est pas innocent, je cherche à m’en débarrasser le plus vite possible avant que la catastrophe annoncée sur cette daube n’arrive.

Hors ligne Hors ligne

 

#114 11/11/2021 09h59

Membre (2020)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   40  

Compte tenu de la dernière capture envoyée, je ne m’explique pas les frais qui vous sont appliqués en effet. Tenez-nous informés du retour du service client s’il vous éclaire.

Hors ligne Hors ligne

 

#115 17/11/2021 21h19

Membre (2012)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

Thortue, le 11/11/2021 a écrit :

Compte tenu de la dernière capture envoyée, je ne m’explique pas les frais qui vous sont appliqués en effet. Tenez-nous informés du retour du service client s’il vous éclaire.

J’ai contacté le support de meilleur placement et effectivement c’est un mauvais paramétrage de mon compte. C’est bien la date du premier achat qui compte.
Par contre je ne sais pas si c’est depuis leur rachat, mais ils ont un service client digne de saxo. Ils doivent sous traiter sur la même plateforme :-)
J’appelle, une conseillère qui me dis qu’elle va faire le nécessaire et la conversation est interrompue avant la fin de l’entretien et bien sur elle ne me rappelle pas. J’envoie un mail expliquant le pb et ma conversation et aujourd’hui je reçoit une réponse complétement à coté de la plaque :

Nous faisons suite à votre demande relative aux scénarios proposés par la Société Eiffel Groupe pour le FCPI Alto  Innovation 2021.

Ce dernier nous informe que la dernière colonne (plus value nette) est la différence entre le prix de cession plafonné des actions de préférence (120€) et le prix de souscription des actions de préférence (100€), soit 20€.

Il s’agit d’un exemple en Euros.

Je reste bien entendu à votre entière disposition pour vous accompagner dans la gestion administrative de votre contrat.

Je suis bon pour rappeler une nouvelle fois car rien n’a changé au bout d’une semaine.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #116 22/11/2021 09h04

Membre (2021)
Réputation :   1  

Bonjour,

J’ai relu tout le fil et je me pose une question "bête" à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse :
dans le cadre d’un investissement sur une SCPI dans un contrat d’assurance vie, ladite UC génère des dividendes en général par trimestre.

Ces dividendes sont la plupart du temps injectés dans le fonds en euros.

Comment sont taxés les dividendes réinvestis dans le fonds en euros dans l’assurance vie en cas de retrait ?

J’ai bien compris qu’à minima on paie les prélèvements sociaux par an sur le rendement du fonds en euros mais quid des dividendes ?

Ex.: j’ai déposé 1 000 € sur le fonds en euros. J’ai reçu 100 € de dividendes réinvestis sur le fonds en euros. En partant sur 1% de rendement (brut d’impôts), à la fin de l’année, j’ai 1 111 € (je fais simple, tout est arrivé le 01/01).

-> Je paie les prélèvements sociaux sur 11 €, OK smile
-> Paie-t-on les prélèvements sociaux sur les 100 € de dividendes ?! à priori, non, mais lors du rachat total (ou partiel), que se passe-t-il ? La base imposable est, j’imagine, 111 € puis que le versement initial est de 1 000 €. Comme, c’est inférieur à l’abattement, on ne paie pas de PS (et impôts) sur ces 100 € non plus à la sortie car inférieur à l’abattement ?!

Merci par avance pour vos éclaircissements.

Dernière modification par Rivol0gY (22/11/2021 09h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#117 22/11/2021 10h22

Membre (2021)
Réputation :   15  

Rivol0gY a écrit :

Bonjour,

J’ai relu tout le fil et je me pose une question "bête" à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse :
dans le cadre d’un investissement sur une SCPI dans un contrat d’assurance vie, ladite UC génère des dividendes en général par trimestre.

Ces dividendes sont la plupart du temps injectés dans le fonds en euros.

Comment sont taxés les dividendes réinvestis dans le fonds en euros dans l’assurance vie en cas de retrait ?

J’ai bien compris qu’à minima on paie les prélèvements sociaux par an sur le rendement du fonds en euros mais quid des dividendes ?

Ex.: j’ai déposé 1 000 € sur le fonds en euros. J’ai reçu 100 € de dividendes réinvestis sur le fonds en euros. En partant sur 1% de rendement (brut d’impôts), à la fin de l’année, j’ai 1 111 € (je fais simple, tout est arrivé le 01/01).

-> Je paie les prélèvements sociaux sur 11 €, OK smile
-> Paie-t-on les prélèvements sociaux sur les 100 € de dividendes ?! à priori, non, mais lors du rachat total (ou partiel), que se passe-t-il ? La base imposable est, j’imagine, 111 € puis que le versement initial est de 1 000 €. Comme, c’est inférieur à l’abattement, on ne paie pas de PS (et impôts) sur ces 100 € non plus à la sortie car inférieur à l’abattement ?!

Merci par avance pour vos éclaircissements.

Bonjour,

Les PS sont toujours dûs même lorsque vous profitez des abattements pour durée de détention.
En fait, une assurance-vie c’est comme un gâteau => lorsque vous faites un rachat, il est considéré l’ensemble du contrat et la part du gâteau que vous récupérez.
Si vous êtes full SCPI, vous n’êtes pas forcément en + value compte tenu des frais relatifs à la scpi. Si cela fait un moment que vous avez votre allocation, c’est en revanche probable.
Ainsi si vous avez mis 1000 et que votre contrat vaut 2000, vous avez 1000 de PV latentes. Ainsi vous bénéficiez des abattements en cas de rachat partiel ou total. Si vous récupérez 500, vous avez 250 de PV dans ce gâteau, donc soumis au PFL après abattements sauf les PS à 17,2 - ce que vous auriez déjà réglé sur le fonds euros.

Hors ligne Hors ligne

 

#118 22/11/2021 10h44

Membre (2021)
Réputation :   1  

Merci loicd pour votre retour.

J’ai bien compris que je suis soumis à PS pour une éventuelle PV sur l’UC SCPI.
Mais comme le fonds en euros subit les PS chaque année sur les intérêts qu’il génère, c’est là que je me pose la question avec l’injection des dividendes dans le fonds en euros…

Prenons un exemple :

Soit un investissement initial de 2 000 € dont 1 000 € en fonds en euros et 1 000 € sur une SCPI.
Supposons au bout de 8 ans que :
Le fonds en euros soit à 1 500 € (en incluant 300 € de dividendes de la SCPI par exemple et 200 € d’intérêts qui ont déjà subi les PS)
La SCPI est à 900 €

Si je fais un retrait partiel de 1 000 € sur le fonds en euros par exemple, comment suis-je taxé ?
Est-ce que la part des dividendes de la SCPI (1 000 € x (300 € / 1 500 €) = 200 €) subissent des PS ?
Ou… rien ce qui ferait que les dividendes des SCPI réinvestis sur les fonds en euros seraient "défiscalisés" à hauteur de l’abattement.

Merci par avance et en espérant avoir été plus clair.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #119 22/11/2021 11h19

Membre (2015)
Réputation :   28  

De ce que j’ai pu constater lors de mes retraits, au moment d’un retrait, que ce soit sur les fonds euro ou en UC, l’ensemble du contrat est pris en compte :

- est calculée la part du retrait par l’apport à l’ensemble du contrat (x%)
- la PV (MV) totale du contrat est prise en compte pour le calcul des PS et éventuels impôts théoriquement dûs à date sur le contrat

ensuite pour les PS :
- on retranche les PS déjà prélevés des PS totaux dûs ce qui donne un montant (qui peut être négatif) de PS restants à payer
- on applique la part (x%) que représente le retrait sur ces PS restants à payer : si le chiffre est positif, il y a un prélèvement au moment du rachat, si il est négatif, le montant du rachat est augmenté du "trop perçu"

Dans votre exemple :

- investissement initial de 2 000 €
- 200 € d’intérêts sur les fonds euros donc PS déjà prélevés sur les fonds euros : 200 * 17,2% = 34,40 €
- valeur au bout de 8 ans : 1500 + 900 = 2400 €
- rachat de 1000 €, soit 1000 / 2400 = 42 % (j’arrondis)

La PV totale est de 2400 - 2000 = 400 €
Les PS dûs sur le total sont de 400 * 17,2% = 68,80 €
Les PS restants à payer sur le total sont donc de 68,80 - 34,40 = 34,40 €

Les PS restants à payer sur le rachat sont de 34,40 * 42% = 14,45 €

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #120 22/11/2021 11h21

Membre (2021)
Réputation :   15  

Rivol0gY a écrit :

Merci loicd pour votre retour.

J’ai bien compris que je suis soumis à PS pour une éventuelle PV sur l’UC SCPI.
Mais comme le fonds en euros subit les PS chaque année sur les intérêts qu’il génère, c’est là que je me pose la question avec l’injection des dividendes dans le fonds en euros…

Prenons un exemple :

Soit un investissement initial de 2 000 € dont 1 000 € en fonds en euros et 1 000 € sur une SCPI.
Supposons au bout de 8 ans que :
Le fonds en euros soit à 1 500 € (en incluant 300 € de dividendes de la SCPI par exemple et 200 € d’intérêts qui ont déjà subi les PS)
La SCPI est à 900 €

Si je fais un retrait partiel de 1 000 € sur le fonds en euros par exemple, comment suis-je taxé ?
Est-ce que la part des dividendes de la SCPI (1 000 € x (300 € / 1 500 €) = 200 €) subissent des PS ?
Ou… rien ce qui ferait que les dividendes des SCPI réinvestis sur les fonds en euros seraient "défiscalisés" à hauteur de l’abattement.

Merci par avance et en espérant avoir été plus clair.

Dans votre cas, vous avez 400 de PV sur l’ensemble du contrat.
Peu importe si vous rachetez de la SCPI ou du fonds euros, et c’est pour cela que je parlais de gâteau. Vous serez imposé sur un bout de gâteau en capital + un bout de gâteau d’intérêts.
Ainsi si vous retirez 1000€ sur les 2400€ => vous paierez sur 167€ (=1000-((2000*1000)/2400))
PS => toujours dus donc 167 x 17,2% - les PS que vous airiez déjà réglés
PFL => 0€

=> le sens de mon message, c’est que si vous êtes en PV sur votre contrat, vous paierez toujours quelque chose en impôts au titre des PS (à moins d’être 100% en fonds €)

Dites moi si je ne suis pas clair !

Hors ligne Hors ligne

 

#121 22/11/2021 11h37

Membre (2021)
Réputation :   1  

Merci à vous deux (loicd et thesee) pour votre réponse.

Je pensais bêtement que si on faisait un retrait sur un fonds en euros, il n’y avait jamais de P.S ou tout au moins qu’il considérait le ou les supports sur le(s)quel(s) on fait le rachat et non la globalité de l’encours…

Et jusqu’à assez récemment, mes AV n’avaient que des fonds en euros car investir dans des fonds ou en actions pouvaient se faire sur un PEA sans trop de frais. Donc je ne voyais pas l’intérêt d’y ajouter des U.C. de ce type.

Cela explique donc le biais sur l’assurance-vie dans la simulation de la première page où les PS sont prélevés au "dénouement" et non pas chaque année.

C’est très clair et je vous remercie pour vos réponses étayées.

Hors ligne Hors ligne

 

#122 22/11/2021 12h10

Membre (2018)
Réputation :   19  

loicd a écrit :

Rivol0gY a écrit :

Merci loicd pour votre retour.

J’ai bien compris que je suis soumis à PS pour une éventuelle PV sur l’UC SCPI.
Mais comme le fonds en euros subit les PS chaque année sur les intérêts qu’il génère, c’est là que je me pose la question avec l’injection des dividendes dans le fonds en euros…

Prenons un exemple :

Soit un investissement initial de 2 000 € dont 1 000 € en fonds en euros et 1 000 € sur une SCPI.
Supposons au bout de 8 ans que :
Le fonds en euros soit à 1 500 € (en incluant 300 € de dividendes de la SCPI par exemple et 200 € d’intérêts qui ont déjà subi les PS)
La SCPI est à 900 €

Si je fais un retrait partiel de 1 000 € sur le fonds en euros par exemple, comment suis-je taxé ?
Est-ce que la part des dividendes de la SCPI (1 000 € x (300 € / 1 500 €) = 200 €) subissent des PS ?
Ou… rien ce qui ferait que les dividendes des SCPI réinvestis sur les fonds en euros seraient "défiscalisés" à hauteur de l’abattement.

Merci par avance et en espérant avoir été plus clair.

Dans votre cas, vous avez 400 de PV sur l’ensemble du contrat.
Peu importe si vous rachetez de la SCPI ou du fonds euros, et c’est pour cela que je parlais de gâteau. Vous serez imposé sur un bout de gâteau en capital + un bout de gâteau d’intérêts.
Ainsi si vous retirez 1000€ sur les 2400€ => vous paierez sur 167€ (=1000-((2000*1000)/2400))
PS => toujours dus donc 167 x 17,2% - les PS que vous airiez déjà réglés
PFL => 0€

=> le sens de mon message, c’est que si vous êtes en PV sur votre contrat, vous paierez toujours quelque chose en impôts au titre des PS (à moins d’être 100% en fonds €)

Dites moi si je ne suis pas clair !

Bonjour,

Et si le rachat ne porte que sur le fond euros et qu’il est constitué que de dividendes des loyers issus des SCPI ?

Admettons 300 € de PV exclusivement SCPI, le fond euros vaut 300€.

Je veux retirer exclusivement le montant du fond euros 300 € après 8 ans, les SCPI auront déjà subis les PS lors du versements des dividendes non ?

Comment cela se passe dans ce cas de figure ?

Dernière modification par xenesis (22/11/2021 12h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#123 22/11/2021 12h16

Membre (2021)
Réputation :   1  

@ xenesis

Si j’ai bien compris, le support sur lequel on fait le rachat n’a pas d’impact.

Il vient que si l’investissement initial est 1 000 € et qu’au moment du rachat, c’est 1 300 € (donc 300 € de dividendes de la SCPI qui sont partis sur le fonds en euros) : la PV reste de 300 € sur le contrat.

Donc si rachat total : PS = 300 € x 17,2% = 51,6 €
Si rachat partiel : 300 € / 1300 € soit ~23% de rachat, vous devrez payer ~23% x PS = ~23% x 51,6 €

Lors du versement des dividendes, je n’ai jamais noté de PS. C’est du brut de fiscalité en accord avec les relevés trimestriels ou annuels des SCPI.

Par contre les intérêts générés par le fonds euros sur lequel est déposé les dividendes sont eux taxés chaque année des PS.

J’espère ne pas me tromper !

J’ai tout bon ? smile

Dernière modification par Rivol0gY (22/11/2021 12h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#124 22/11/2021 14h23

Membre (2018)
Réputation :   19  

Ce que j’ai du mal à comprendre c’est que si on décide de retirer que 100% du fond euros et de le racheter, les 300 € sont que des PV, l’assureur est donc "obligé" de nous forcer à désinvestir le capital d’un autre placement (exemple ligne de SCPI) pour récupérer les 300 € ?

Dans mon exemple je sous entend que je ne veux racheter que le support fond euros (300 €), comme celui-ci est constitué que de gain et d’aucun capital, est ce qu’on peut retirer 300 € et être taxé sur la base de 300 € ou on récupère obligatoirement 300 ET 1000 € de capital ?

Hors ligne Hors ligne

 

#125 22/11/2021 14h41

Membre (2021)
Réputation :   1  

à mon humble l’avis, le désinvestissement se fera sur le fonds en euros uniquement, il n’y aucune raison qu’ils désinvestissent la SCPI dans votre exemple.

Au terme du rachat, il restera 100% SCPI dans l’AV et 0% du fonds en euros.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums