PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 06/01/2017 22h37

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   812  

Si vous voulez dormir tranquille … vous pouvez ouvrir un compte chez IB par ex ce qui se fait en 2 jours … ou un autre broker hors pays.. ou meme une banque ailleurs (je peux vous donner un contact vers la BIL au Lux que plusieurs d’entre nous utilisent) . Ca vous donnerait la possibilité de virer votre cash avec 1 click pendant les elections si vous etes inquiet - ou pas des que le risque est ecarte

Pour les assurance-vies luxembourgeoises dont IH parle c’est plus long et ça prend un 250k minimum - et il vaut mieux choisir une cie non-francaise comme Le Foyer ou La bâloise…
Regardez les files sur le sujet - vous y trouverez des infos - et vous pourriez faire des contacts au cas ou.

Une autre solution c’est d’avoir des actions/etfs en diverses devises plutôt qu’un portefeuille "français"

Du temps ou tout le monde parlait d’éclatement de la zone euro… j’ai choisi systématiquement des juridisctions plus securitaires pour mes obligations…   

Depuis le temps ou le FMI et Mme Lagarde elle-même parlait de saisir 15% du patrimoine de chacun pour résorber les dettes … il y a eu une prise de conscience et un transfert régulier vers l’extérieur - l’histoire de la loi Sapin 2 n’a fait qu’accentuer le processus

Mais qui sait? On essaye de se protéger au mieux … peut-être que tout ira bien et que les electeurs montreront leur "bon sens" ?
Encore que si les taux montent ce sera difficile pour les pays tres endettes…

Dernière modification par sissi (06/01/2017 23h30)

Mots-clés : contrôle des changes, dévaluation, euro, élections

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 08/01/2017 12h42

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

aurelientrrigs a écrit :

Face à cette problématique, je me suis demandé s’il n’était pas plus prudent d’avoir ouvert un compte à l’étranger (Suisse, Luxembourg ?..)

Sans aller jusque-là, vous pouvez ouvrir dans une banque française, celle qui vous fournit votre compte courant, un compte en devise étrangères. Ça ne vous mettra pas à l’abri d’un gel des actifs mais ça vous met à l’abri d’une dévaluation/(hyper-inflation). Quant à la monnaie, je ne sais pas, mais les suisses ont mis en place des taux d’intérêts négatifs justement pour éviter qu’il ne soit utilisé comme devise de thésaurisation au détriment de l’économie locale suisse (taux de change du FS…).

Bitcoin joue également un rôle de plus en plus important dans les pays qui connaissent des crises monétaires (Brésil, Venezuela, Inde) et devient une valeur refuge voire une monnaie complémentaire pour les pays dont la monnaie est tellement instable que le bitcoin est moins volatile.

Vous pouvez aussi tout bêtement utiliser du cash dans un coffre/bas de laine ($, FS, £, NOK…) mais ça va coûter cher en frais de change (et de location du coffre mais si vous en avez déjà un…). stokes a raison, n’importe-quel pays peut faire l’affaire mais il paraît plus judicieux de rester hors zone euro (UK ?) comme dit sissi. Je ne connais pas mais un courtier forex serait sûrement moins cher.

Vous trouverez également des réponses dans le fil « Hyper-inflation et inflation : comment se protéger ? »

stokes a écrit :

On se doute bien que le "franc Le Pen" cela ne vaudrait pas grand-chose ; ceux qui en souffriraient le plus seraient bien sûr les ménages les plus modestes

Une source pour étayer vos certitudes ?

stokes a écrit :

quels sont les autres candidats prônant une sortie de l’€ ?

François Asselineau, Jacques Cheminade et Henry de Lesquen (Nicolas Dupont-Aignan fluctuant).

Dernière modification par Gog (08/01/2017 12h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 23/02/2017 20h55

Membre (2015)
Réputation :   11  

Bon, je vais faire bref, mais quelques points me semblent à rappeler:

-Le Pen n’a jamais gagné d’élection, Tant bien même elle aurait 40% au premier tour, elle perdrait au second.

-La crainte d’un passage au franc et le défaut de paiement: bof, la majorité de la dette française est basée en droit Français (Cf lex monetae).

-La chute de du franc: juste pour info, vous avez déjà regardé le cours de l’euro par rapport au dollars sur les 10 dernières années? Vous avez l’impression que l’intégralité des européens sont ruinés du fait de cette chute? Vous avez personnellement protégé votre épargne face à cette chute incroyable?

-Quid des annonces d’économistes similaires de catastrophes "immédiates" suite à l’élection de Trump et du Brexit? Cela sent le déjà vu.

Bref, je ne conseille ni l’or, ni les bitcoins, ni le yen mais un peu moins de médias catastrophe.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 04/03/2017 08h25

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Vous avez raison les amis, ce n’est pas très élégant de ma part, je m’excuse auprès de nos amis Brits qui ont sauvé plusieurs fois mon pays de la débâcle !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 04/03/2017 17h28

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   812  

Sympa IH d’avoir poste leur réponse.

Je reconnais bien le cote "carre" ou franc du jeune avec qui j’ai parle… et son humour!

Dommage qu’ils ne peuvent plus donner leur son de cloche ici - que je trouve intéressant dans ce débat.

Comme je le disais plus haut ils ont une expertise qu’il faudrait apprécier a sa juste valeur - et pourraient effectivement répondre a des questions bien précises sur les assurance-vies luxembourgeoises ce qui apporterait possiblement de l’eau fraiche au moulin…

Dernière modification par sissi (04/03/2017 17h31)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 04/03/2017 19h10

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Attention avec les contrats luxembourgeois car :

- Une loi Sapin II existe au Luxembourg et si elle doit être activé en France, il y a fort à parier qu’elle le sera aussi au Luxembourg
- La grande majorité des contrat luxembourgeois réassure leur fond en euro dans des compagnies françaises (car le fond euro est quais exclusivement franco français) donc les avoirs dans un support euro d’un contrat luxembourgeois = soumis à la loi Sapin II
- Pire encore certains contrat dit "luxembourgeois" sont des contrats de droit français et n’ont de luxembourgeois que le triangle de garantie.

Bref attention aux sirènes … qui ne jouent que sur la peur pour emmagasiner de la collecte à bon frais ! (gros frais !)


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 04/03/2017 19h13

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Sissi, votre protègé n’a qu’à ouvrir un compte particulier Comme tout le monde et pas un compte institutionnel, faire sa présentation personnelle Comme tout le monde (pas toujours vérifié…) en disant par la même occasion quil est courtier en assurances au luxembourg et nous faire progresser dans notre connaissance commune sur les différents sujets du forum

Dernière modification par Tssm (04/03/2017 19h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 04/07/2019 00h29

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   197  

Je crois que l’avenir du franc suisse est plutôt derrière lui.
Si cela a été un actif de refuge exceptionnel il me semble que trois facteurs émoussent ce statut passé, même s’il faudra du temps pour que les actifs suisses soient ré-évalués.

1) la fin du secret bancaire. Céder aux Etats-Unis, afin de préserver les activités stratégiques des grandes banques suisses outre atlantique est à mon avis un coup fatal, même s’il est à long terme. j’en veux pour preuve le basculement de capitaux de la Suisse vers Singapour. C’est un fait, les capitaux sales du monde entier étaient bien au chaud en Suisse, peu regardant sur le taux d’intérêt qui les rémunérait.

2) des taux très négatifs. Cela coute cher de détenir des francs suisses, -1% selon la nature de la monnaie détenue. Pour un refuge cela se compare mal non seulement avec le dollar, encore à 2%, mais aussi avec l’or qui reprend de la brillance dans un monde de taux négatifs durablement. La BNS tient d’ailleurs à garder une devise pas trop surévaluée, en maintenant des taux très bas et en vendant du CHF contre EUR s’il le faut.

3) l’émergence d’actifs de défiance, avec un meilleur portage. Les cryptomonnaies peuvent peu à peu se substituer au franc suisse dans les pays où la monnaie est tout simplement entre des mains pas sérieuses. L’or a un avantage avéré.

Alors oui, la Suisse maintient un excédent de balance commerciale, mais ces fondamentaux toujours sains n’occultent pas  pour moi les points évoqués plus haut, et qui sont de nature à changer petit à petit la nature de la devise helvète.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “risque politique et allocation d'actifs : placer des actifs à l'étranger ?”

Pied de page des forums