Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 04/01/2017 17h43 → Investissement et Poker : similitudes et différences ? (investissement, poker, psychologie)

Membre
Réputation :   15 

Je lance ce sujet, car étant un joueur modeste de Poker, j’ai toujours trouvé des similitudes entre ce jeu et l’investissement de manière générale.

En effet, les deux mobilisent à la fois des connaissances, de la stratégie, du tact et de l’intuition pour réussir à tirer le meilleur !
D’autre part, vous trouverez plusieurs typologie de "joueurs" : les flambeurs, les agressifs, les serrés, les passifs. Ces comportements peuvent se rapprocher aux Investisseurs, il y a les Timides, voire inactifs jusqu’aux Hyper-Actifs à l’Affût de tout. Certains peuvent être "large", c’est-à-dire prendre tout et n’importe quoi, d’autres sont serrés et ne vont que sur des secteurs hyper-rentables (ce sont d’ailleurs les joueurs les plus redoutables !)
Au fur à mesure que l’on progresse, grâce à nos compétences accrues, nous améliorons notre
Certains également tiltent ou font banqueroute, comme dans ce jeu de cartes.
D’autres atteignent des sommets.
La maîtrise psychologique de ses adversaires de cartes peut aussi être une arme précieuse pour se décider dans les affaires de la vie courante.
Enfin, l’opportunité et la chance font également partie du jeu des Investisseurs, malgré tout le talent de chacun. Nul ne peut prévoir l’avenir ou les cartes à venir !

Je vous laisse méditer sur ce sujet et m’appuyer ou bien me contredire.

Mots-clés : investissement, poker, psychologie

Hors ligne

 

#2 04/01/2017 17h46 → Investissement et Poker : similitudes et différences ? (investissement, poker, psychologie)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   198 

Différence de taille. L’investissement est un jeu à somme positive (en tout cas historiquement ça l’a été depuis plusieurs siècle).

Ce n’est pas le cas pour le poker (statistiquement, plus les gens jouent, plus il s’appauvrissent)

Si les sensations que les deux activités vous procurent peuvent être proches, je pense qu’elles sont deux choses très différentes.

Hors ligne

 

#3 04/01/2017 17h51 → Investissement et Poker : similitudes et différences ? (investissement, poker, psychologie)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   413 

Premièrement vous ne pouvez pas bluffer le marché et deuxièmement l’investissement a un sous-jacent concret qui génère de la richesse alors le poker est plus ou moins un jeu à somme nulle.

Hors ligne

 

#4 05/01/2017 08h39 → Investissement et Poker : similitudes et différences ? (investissement, poker, psychologie)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   119 

Bonjour,

Je me suis essayé pour la première fois hier soir au poker en ligne.

J’ai commencé un ebook gratuit trouvé sur le net, de 54 pages, et arrivé à la moitié, j’ai voulu essayé.

Gains régulier les 40 premières minutes, puis la fatigue aidant après une longue journée de travail + la lecture de l’ebook, j’ai perdu une 10aine d’euros.

Mais pour une première soirée, j’ai trouvé cela plutôt intéressant.

Avantage par rapport aux marchés : on est face à 4-5 humains, qui ont leurs faiblesses, leurs erreurs etc, alors que sur les marchés financiers, on est face aux meilleurs cerveaux du monde, des Buffet, des hedge-funds employant les meilleurs etc.

Donc, certes, il y a une part de chance à court terme, mais je pense que dès qu’on étudie la chose de manière approfondie, à long terme ce sera nos (in)compétences qui prendrons le dessus face à la chance.

Frustrant : un full aux rois par les as, personne qui mise…

Je dois encore un peu comprendre le fonctionnement de la plateforme, mais je comprends pas pourquoi on annonce plus de 300 joueurs présents, mais à la table on est que 4, et j’ai même joué à 2 pendant près de 10 minutes… vraiment pas agréable.

Je prévois de terminer l’ebook ce weekend, mais si vous avez des conseils de lectures, vidéos formatrices etc, je suis preneur.

Danger : alors qu’après avoir bien gagné, ressentant la fatigue, je me suis dit "c’est bon pour ce soir", il y a ce petit coté addictif qui pousse à "encore une dernière".
J’imagine aisément que quelqu’un n’ayant pas une grande stabilité psychologique puisse facilement tomber dans quelque chose d’assez vicieux… genre addiction ou autre.

Hors ligne

 

#5 13/01/2017 21h35 → Investissement et Poker : similitudes et différences ? (investissement, poker, psychologie)

Membre
Réputation :   51 

Bonjour, je rentre de la Mecque du poker, et j’ai eu l’occasion de faire un tournoi.
À une table, je tremble, je bluffe ou je serre le jeu, ça discute, parfois certains chambrent ou draguent la croupière. On se sent vivant, avec un tapis qui gonfle, on est le roi du monde, et tout d’un coup la réalité se rappelle à nous, avec as dame contre dame cinq à tapis, sous la forme d’un cinq à la river pour l’adversaire. La moitié du tapis s’envole, on est obligé de prendre des risques pour survivre et on explose en vol.
La bourse, c’est plutôt solitaire, et on est pas obligé de jouer son salaire sur le dernier warrant EDF.
Moins de joies, sauf lorsqu’une action fait +10% en une journée.

Bref, rien à voir :-)

Hors ligne

 

#6 13/01/2017 22h03 → Investissement et Poker : similitudes et différences ? (investissement, poker, psychologie)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   519 

ZeBonder a écrit :

vous ne pouvez pas bluffer le marché

Les rumeurs, ou "news" parfois véhiculées ne s’apparenteraient-elles pas à ça ? Il y a derrière un éventuel problème légal ensuite, mais j’ai plus d’une fois eu l’impression de "bluff" avec certains articles de journaux ou recommendations d’analystes…

Hors ligne

 

#7 13/01/2017 22h21 → Investissement et Poker : similitudes et différences ? (investissement, poker, psychologie)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   166 

Bonsoir,

En bourse on travaille sur les perspectives de croissance des résultats.
Au poker on travaille sur des probabilité d’avoir la meilleur main.

A+
Zeb

Hors ligne

 

#8 20/01/2017 19h09 → Investissement et Poker : similitudes et différences ? (investissement, poker, psychologie)

Membre
Réputation :   

Sujet intéressant. Joueur modeste de cash game en petites limites, je viens d’ouvrir un compte chez Binck après avoir lu le bouquin sur les REITS. Ma stratégie vise à n’investir que mes (petits) gains du poker dans un premier temps, le temps de me faire la main.

Pour en revenir à l’analogie entre le poker et la bourse, on trouve au poker énormément de joueurs dits "récréatifs". Dont beaucoup font absolument n’importe quoi, en dépit du bon sens. Je ne connais pas suffisamment le monde de la bourse pour savoir s’il y a autant d’investisseurs "récréatifs".

Par contre, Pour être gagnant au poker, on dit qu’il faut faire moins d’erreurs que les autres. C’est sans doute assez vrai à la bourse aussi.

Hors ligne

 

#9 22/02/2017 19h32 → Investissement et Poker : similitudes et différences ? (investissement, poker, psychologie)

Membre
Réputation :   

Aletnico a écrit :

Par contre, Pour être gagnant au poker, on dit qu’il faut faire moins d’erreurs que les autres. C’est sans doute assez vrai à la bourse aussi.

Pour avoir une chance de gagner au Poker en ligne il faut faire du Multi-Tables (MTT).
Donc investir dans une machine(ordi) assez puissante ainsi qu’utiliser des outils statistiques autorisés par les bookers et qui engrange toutes les mains des adversaires contre lesquels vous jouiez afin de vous mâcher le travail de la décision à prendre (trackers)

Car quand on joue avec 4,6 ou 10 tables en simultanées, la décision de suivre, de relancer ou de se coucher doit être ultra rapide. En fait toutes les stratégies aujourd’hui établies vous inculqueront de ne jouer que les mains sûre et surtout de jouer un maximum de mains pour engranger un maximum d’infos sur les habitués de la room. Vous aurez alors des profils très nets qui se dessinent et profiter des plus faibles, ceux qui jouent larges, où les fishs (les poissons, ceux qui payent tout le temps ) pour gratter leur argent.

En gros il faut avoir du temps, beaucoup de temps à dépenser et ensuite une part de risque très grande, car comme décrit plus haut, rien de plus rageant que de perdre une grosse sommes sur un jeu avec 99% de chance de gain, et se faire battre par la river avec un carré de 2…

Enfin les gagnants se sont les croupies virtuels (Patrcik en tête) en ponctionnant un rack (un %) sur chaque partie !

Pour moi maintenant le poker, c’est IRL dans des tournois ou en cash game au Casino (pas plus de 100-200€ de mise et quand c’est perdu je m’en vais) ou bien autour d’une bonne bouteille entre amis. smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech