Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 11/09/2017 11h05 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre
Réputation :   68 

Ce matin j’ai liquidé ma ligne Diageo, devenue trop chère à mon goût, avec une modeste PV de 3% (+ les dividendes que je toucherais en Octobre). Comme CNIM, je vais attendre un bon trou d’air pour re-rentrer dans des conditions plus relax. Je songe également à alléger Rentokil si elle monte vers les 320 GBp.

J’ai profité cette vente matinale pour ouvrir une petite ligne Raisio. C’est une entreprise agricole Finlandaise qui me paraît bien gérée et dégage un dividende élevé pour le secteur, en croissance régulière : Home | Raisio

Raisio Oyj, RAIVV:HEX financials - FT.com
RAISIO OYJ Share Price - RAIVV Share Price Quotes, Charts, RNS & Stock Market News

Récemment je me suis penché sur la Finlande pour diversifier mon PEA car elle ne pratique pas de retenue à la source sur les dividendes. Je surveille aussi Outokumpu et Lassila & Tikanoja.

Hors ligne

 

#77 26/09/2017 15h12 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre
Réputation :   68 

La fin de mois approchant, j’en ai profité pour faire quelques emplettes qui me tentaient depuis un moment :
- ouverture d’une ligne SIPEF. Cette société Belge exploite principalement de l’huile de palme, du caoutchouc, du thé et des bananes qu’elle source en Indonésie, Papouasie et Côte d’Ivoire. En ce moment je cherche des valeurs assez défensives avec du potentiel, et j’aime beaucoup SIPEF. Presque pas de dette, une marge solide, un P/E très raisonnable et une gestion qui me semble très conservatrice :
Sipef NV, SIP:BRU financials - FT.com

A la base je suis tombé sur SIPEF en cherchant les exploitants bananiers, avec l’idée de spéculer un peu sur une potentielle hausse de cette commodité (avec les ravages des ouragans aux Antilles). Au final la banane n’est pas vraiment le coeur de métier de SIPEF, mais la boîte m’a séduit.

- réouverture d’une ligne Kitron ASA, cette fois-ci en PEA ! Cette boîte d’électronique Norvégienne a un profil intéressant, avec une orientation médicale/défense et un dividende solide : Kitron ASA, KIT:OSL financials - FT.com

Auparavant j’avais Kitron en CTO car mon broker PEA ne permettait pas de l’acheter. J’avais soldé la ligne autour de 8.80 avec un peu plus de 12% de PV. Je re-rentre à 8.19 cette fois-ci pour le long terme : je préfère cette valeur à Cofidur.

Hors ligne

 

#78 26/09/2017 21h27 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre
Réputation :   11 

Chez quel courtier votre PEA est-il logé ?

Hors ligne

 

#79 27/09/2017 08h23 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre
Réputation :   68 

Mon PEA est chez InvestStore via le Crédit Agricole.

Hors ligne

 

#80 29/09/2017 15h31 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre
Réputation :   10 

Bonjour Doubletrouble, j’aime bien votre PF, que j’ai depuis longtemps dans mes favoris.
J’aimerais bien moi aussi rentrer sur PGO, le mois de septembre approche à sa fin et la cotation toujours suspendue.
J’ai ensuite regardé ce qui s’est passé après la période septembre-decembre 2016, (aucun volume -> cotation également suspendue j’imagine) : le cours a dévissé de 30 à 5 cts. Je me demande donc si c’est vraiment le bon moment pour rentrer - l’entreprise ne donne vraiment pas de news, et ne communique pas sur la suspension de cotation.

Comment avez vous accès à la newsletter et où avez vous entendu parler des investisseurs koweïtiens?
Par avance merci, Zaser

Hors ligne

 

#81 29/09/2017 18h46 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre
Réputation :   68 

Bonjour Zaser, cette information fait partie de l’ordre du jour de la convocation à l’AG du 29/09 que j’avais reçu, mais elle était aussi publiée sur le site de PGO :
http://www.pgo.fr/wp-content/uploads/20 … u-jour.pdf

Je pense aussi que le cours risque d’être mouvementé lorsque la cotation reprendra !

Hors ligne

 

#82 03/10/2017 11h58 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre
Réputation :   68 

Suite au post de PoliticalAnimal, j’ai ouvert une petite ligne Abbey (DOY:ISE) smile

Hors ligne

 

#83 05/10/2017 10h57 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre
Réputation :   68 

Avec les évènements en Catalogne, j’ai par curiosité examiné la cote Espagnole voir si j’y trouvais quelques valeurs à mon goût. Inditex (Zara) m’intéresse depuis longtemps de par leur chaîne ultra automatisée, mais à mon grand dam elle est toujours beaucoup trop chère. Au final je suis reparti avec une ligne Siemens-Gamesa. Le prix actuel n’a rien à voir avec les évènements actuels, mais plutôt avec la baisse de 7% des ventes YoY annoncée fin Juillet. Mais au final, le carnet de commande est bien rempli et le prix me paraît attractif pour un secteur aussi "à la mode" (beaucoup de boîtes avec un rapport price/book value stratosphérique). Bien que le cours ait baissé de 40% depuis Avril, je n’exclus pas que la tendance baissière persiste ; ce sera l’occasion de rallonger.

J’ai aussi eu la surprise de voir ma ligne LDC augmenter brutalement sans raison apparente de 3-4%. Apparemment, c’est la première fois que je bénéficie d’un effet Portzamparc !

Dernière modification par doubletrouble (05/10/2017 11h06)

Hors ligne

 

#84 Hier 11h56 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre
Réputation :   68 

Après avoir lu l’article sur Fidelity Low-Priced Stocks, j’ai ouvert une ligne NONG:OSL ce matin :

SPAREBANK 1 NORD-NORGE Share Price - NONG Share Price Quotes, Charts, RNS & Stock Market News

Sparebank 1 Nord-Norge, NONG:OSL financials - FT.com
(Lien Google Cache car FT est devenu payant)

https://www.sparebank1.no/content/dam/S … y-2017.pdf

Je l’ai préférée à la branche Ostlandet évoquée dans l’article pour plusieurs raisons :
- Nord-Norge est un membre fondateur de l’alliance Sparebank 1 et contrôle toujours 19,5% du capital, tandis que Ostlandet semble n’en controler que 11%.
- cette branche a aussi des agences en Russie
- profil quasiment identique à Ostlandet, peu de dette, P/E et P/B légèrement plus bas, dividende comparable
- le Troms (comté de Nord-Norge) et Hedmark (compté de Ostlandet) ont un GDP comparable (2.11% vs 2.52%), mais Hedmark est exposé à la Suède et presque exclusivement agricole, tandis que Troms est exposé à la Finlande, et la présence du secteur militaire en plus de l’agriculture et de la pèche.
- Tromsø me semble une meilleur "locomotive" que Hamar, qui fait assez backwater, mais là ça devient subjectif.

Globalement les filiales de Sparebank 1 ressemblent beaucoup à nos CRCAM, mais avec l’exposition à la NOK…

Dernière modification par doubletrouble (Hier 12h52)

Hors ligne

 

#85 Aujourd'hui 14h35 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre
Réputation :   68 

J’ai oublié de le rajouter hier et je ne peux plus éditer le message précédent, mais voici un article synthétique (un peu ancien) mais intéressant sur Sparebank 1 Nord-Norge sur Seeking Alpha :

https://seekingalpha.com/article/400779 … exposure-o

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech