Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 11/09/2017 11h05 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   77 

Ce matin j’ai liquidé ma ligne Diageo, devenue trop chère à mon goût, avec une modeste PV de 3% (+ les dividendes que je toucherais en Octobre). Comme CNIM, je vais attendre un bon trou d’air pour re-rentrer dans des conditions plus relax. Je songe également à alléger Rentokil si elle monte vers les 320 GBp.

J’ai profité cette vente matinale pour ouvrir une petite ligne Raisio. C’est une entreprise agricole Finlandaise qui me paraît bien gérée et dégage un dividende élevé pour le secteur, en croissance régulière : Home | Raisio

Raisio Oyj, RAIVV:HEX financials - FT.com
RAISIO OYJ Share Price - RAIVV Share Price Quotes, Charts, RNS & Stock Market News

Récemment je me suis penché sur la Finlande pour diversifier mon PEA car elle ne pratique pas de retenue à la source sur les dividendes. Je surveille aussi Outokumpu et Lassila & Tikanoja.

Hors ligne

 

#77 26/09/2017 15h12 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   77 

La fin de mois approchant, j’en ai profité pour faire quelques emplettes qui me tentaient depuis un moment :
- ouverture d’une ligne SIPEF. Cette société Belge exploite principalement de l’huile de palme, du caoutchouc, du thé et des bananes qu’elle source en Indonésie, Papouasie et Côte d’Ivoire. En ce moment je cherche des valeurs assez défensives avec du potentiel, et j’aime beaucoup SIPEF. Presque pas de dette, une marge solide, un P/E très raisonnable et une gestion qui me semble très conservatrice :
Sipef NV, SIP:BRU financials - FT.com

A la base je suis tombé sur SIPEF en cherchant les exploitants bananiers, avec l’idée de spéculer un peu sur une potentielle hausse de cette commodité (avec les ravages des ouragans aux Antilles). Au final la banane n’est pas vraiment le coeur de métier de SIPEF, mais la boîte m’a séduit.

- réouverture d’une ligne Kitron ASA, cette fois-ci en PEA ! Cette boîte d’électronique Norvégienne a un profil intéressant, avec une orientation médicale/défense et un dividende solide : Kitron ASA, KIT:OSL financials - FT.com

Auparavant j’avais Kitron en CTO car mon broker PEA ne permettait pas de l’acheter. J’avais soldé la ligne autour de 8.80 avec un peu plus de 12% de PV. Je re-rentre à 8.19 cette fois-ci pour le long terme : je préfère cette valeur à Cofidur.

Hors ligne

 

#78 26/09/2017 21h27 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre
Réputation :   11 

Chez quel courtier votre PEA est-il logé ?

Hors ligne

 

#79 27/09/2017 08h23 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   77 

Mon PEA est chez InvestStore via le Crédit Agricole.

Hors ligne

 

#80 29/09/2017 15h31 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre
Réputation :   10 

Bonjour Doubletrouble, j’aime bien votre PF, que j’ai depuis longtemps dans mes favoris.
J’aimerais bien moi aussi rentrer sur PGO, le mois de septembre approche à sa fin et la cotation toujours suspendue.
J’ai ensuite regardé ce qui s’est passé après la période septembre-decembre 2016, (aucun volume -> cotation également suspendue j’imagine) : le cours a dévissé de 30 à 5 cts. Je me demande donc si c’est vraiment le bon moment pour rentrer - l’entreprise ne donne vraiment pas de news, et ne communique pas sur la suspension de cotation.

Comment avez vous accès à la newsletter et où avez vous entendu parler des investisseurs koweïtiens?
Par avance merci, Zaser

Hors ligne

 

#81 29/09/2017 18h46 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   77 

Bonjour Zaser, cette information fait partie de l’ordre du jour de la convocation à l’AG du 29/09 que j’avais reçu, mais elle était aussi publiée sur le site de PGO :
www.pgo.fr/wp-content/uploads/2017/09/P … u-jour.pdf

Je pense aussi que le cours risque d’être mouvementé lorsque la cotation reprendra !

Hors ligne

 

#82 03/10/2017 11h58 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   77 

Suite au post de PoliticalAnimal, j’ai ouvert une petite ligne Abbey (DOY:ISE) smile

Hors ligne

 

#83 05/10/2017 10h57 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   77 

Avec les évènements en Catalogne, j’ai par curiosité examiné la cote Espagnole voir si j’y trouvais quelques valeurs à mon goût. Inditex (Zara) m’intéresse depuis longtemps de par leur chaîne ultra automatisée, mais à mon grand dam elle est toujours beaucoup trop chère. Au final je suis reparti avec une ligne Siemens-Gamesa. Le prix actuel n’a rien à voir avec les évènements actuels, mais plutôt avec la baisse de 7% des ventes YoY annoncée fin Juillet. Mais au final, le carnet de commande est bien rempli et le prix me paraît attractif pour un secteur aussi "à la mode" (beaucoup de boîtes avec un rapport price/book value stratosphérique). Bien que le cours ait baissé de 40% depuis Avril, je n’exclus pas que la tendance baissière persiste ; ce sera l’occasion de rallonger.

J’ai aussi eu la surprise de voir ma ligne LDC augmenter brutalement sans raison apparente de 3-4%. Apparemment, c’est la première fois que je bénéficie d’un effet Portzamparc !

Dernière modification par doubletrouble (05/10/2017 11h06)

Hors ligne

 

#84 19/10/2017 11h56 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   77 

Après avoir lu l’article sur Fidelity Low-Priced Stocks, j’ai ouvert une ligne NONG:OSL ce matin :

SPAREBANK 1 NORD-NORGE Share Price - NONG Share Price Quotes, Charts, RNS & Stock Market News

Sparebank 1 Nord-Norge, NONG:OSL financials - FT.com
(Lien Google Cache car FT est devenu payant)

www.sparebank1.no/content/dam/SB1/bank/ … y-2017.pdf

Je l’ai préférée à la branche Ostlandet évoquée dans l’article pour plusieurs raisons :
- Nord-Norge est un membre fondateur de l’alliance Sparebank 1 et contrôle toujours 19,5% du capital, tandis que Ostlandet semble n’en controler que 11%.
- cette branche a aussi des agences en Russie
- profil quasiment identique à Ostlandet, peu de dette, P/E et P/B légèrement plus bas, dividende comparable
- le Troms (comté de Nord-Norge) et Hedmark (compté de Ostlandet) ont un GDP comparable (2.11% vs 2.52%), mais Hedmark est exposé à la Suède et presque exclusivement agricole, tandis que Troms est exposé à la Finlande, et la présence du secteur militaire en plus de l’agriculture et de la pèche.
- Tromsø me semble une meilleur "locomotive" que Hamar, qui fait assez backwater, mais là ça devient subjectif.

Globalement les filiales de Sparebank 1 ressemblent beaucoup à nos CRCAM, mais avec l’exposition à la NOK…

Dernière modification par doubletrouble (19/10/2017 12h52)

Hors ligne

 

#85 20/10/2017 14h35 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   77 

J’ai oublié de le rajouter hier et je ne peux plus éditer le message précédent, mais voici un article synthétique (un peu ancien) mais intéressant sur Sparebank 1 Nord-Norge sur Seeking Alpha :

seekingalpha.com/article/4007791-spareb … exposure-o

Hors ligne

 

#86 26/10/2017 21h03 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   77 

J’ai rallongé ma ligne Kitron ASA ce matin lorsque le cours a brièvement atteint les 7.31 NOK.

Mis à part ça, parution récemment de quelques news positives pour le constructeur PGO Automobiles (dont les rumeurs récentes concernant sa mort étaient très exagérées) :

Gard : Loïc Perois revient à PGO Automobiles comme PDG

Les Koweitiens, en plus de remettre au pot, ont rappelé Loic Perois au poste de CEO. Le retour de ce véritable passionné ( CLASSIC CAR DESIGN - voitures anciennes - Alès - Gard ) semble de très bon augure pour la suite de cette aventure !

J’ai ouvert cette ligne plus par sympathie pour la boîte qu’autre chose, et si mes finances le permettent j’avoue avoir bien envie de devenir client smile

Hors ligne

 

#87 31/10/2017 14h41 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   77 

Petite mise à jour en cette fin d’Octobre :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11904_courbe_octobre.jpg

Après un mois de Septembre vigoureux, la courbe perd du momentum ce mois-ci. Je n’envisage pas d’opérations significatives pour Novembre, peut-être rallonger un peu Kitron et/ou BAE Systems. Je surveille aussi quelques valeurs Allemandes dont je ferais une petite présentation si je décide de rentrer dessus.

Au passage belle performance de Rentokil qui est montée de 10% quasiment en un mois suite à un bon Q3 :
www.rentokil-initial.com/~/media/Files/ … update.pdf

Hors ligne

 

#88 02/11/2017 09h53 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   77 

Après avoir reçu ce matin l’intégralité de mes 0,09€ de dividendes par action Abbey PLC, j’ai le plaisir de vous confirmer par la pratique que les sociétés Irlandaises ne pratiquent pas de retenue à la source et sont donc idéales pour diversifier un PEA smile

Hors ligne

 

#89 06/11/2017 16h52 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   392 

Tout à fait ! Certes ce n’est pas un gros montant et certes il ne s’agissait que du paiement final (9 c€) mais c’est tout de même rare pour une action étrangère de recevoir exactement ce à quoi on s’attendait, sans aucun prélèvement curieux et/ou taux de change curieux (que, parfois, on arrive à récupérer après du temps et de l’énergie gâchés avec le service client)… un apaisement certain m’a traversé quand j’ai vu exactement la somme à laquelle je m’attendais wink

Et puis le dividende recommandé a de nouveau été augmenté pour l’année prochaine : de 8 c€ à 9c€ (comparer les RA de 2016 et de 2017) soit 12,5 % d’augmentation et c’est ensuite en juillet, selon les résultats de mi-année, qu’ils annoncent un dividende final qui, je l’espère, sera lui aussi plus important que l’année dernière pour dépasser les 15 c€ par action de 2017.

15 c€ de dividendes totaux par action durant l’année fiscale 2017 (FY) eux-mêmes au-dessus des 13 c€ FY2016 et des 11 c€ de FY2015, des 9 c€ de FY2014, des 8 c€ de FY2013 (attention l’année fiscale d’Abbey finie en avril et les nombres ci-dessus sont bien les valeurs officielles des RA, la majorité des sites d’historiques de dividendes se trompent en ajoutant le dividende final de FYn-1 avec l’interim de FYn). Oui, en 4 ans le dividende a quasiment doublé  smile mais est resté autour de 1 % seulement…


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#90 07/11/2017 04h29 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre
Réputation :   

pas reçu de dividende de mon côté mais actions achetées le 05/10/2017 seulement.
par contre à l’achat on a la mauvaise surprise d’avoir la Stamp Duty à Dublin (Irlande) de 1% contre 0,5% à Londres.


L'argent ne fait pas le bonheur des pauvres

Hors ligne

 

#91 07/11/2017 07h38 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   77 

Vous êtes rentré précisément le jour où Abbey passait ex div, donc vous avez probablement échangé votre dividende contre une légère décote ?

Le stamp duty irlandais est effectivement un peu plus cher, mais dans mon cas il est le prix d’une certaine tranquilité vis à vis du risque de change et du Brexit (on ne sait toujours pas clairement ce qu’il adviendra de nos valeurs britanniques en PEA, après tout).

Hors ligne

 

#92 30/11/2017 12h56 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   77 

Ce mois-ci a été sportif. Il a plutôt mal commencé, avec une baisse de quasiment 5% essentiellement liée à mes lignes britanniques et norvégiennes. Je suis parvenu à redresser la barre en vendant ma ligne SIPEF stationnaire pour sauter sur l’occasion Touax avec un PRU à 9.19€. National Grid, Kitron et BAE Systems remontent également cette semaine ce qui me permet de finir le mois avec un résultat seulement inférieur d’une vingtaine d’euros au solde du mois précédent.

Bizarrement, la plateforme du Crédit Agricole a cessé de compter ma ligne PGO Automobiles pour tracer la courbe des performances, qui est donc fausse depuis le 3 Novembre. Peut-être car MLPGO est suspendue depuis trop longtemps ? Du coup, je reposterais la courbe à partir du 1er Janvier pour repartir de zéro.

Dernière modification par doubletrouble (30/11/2017 12h58)

Hors ligne

 

#93 13/12/2017 11h34 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   77 

J’espère que je ne rattrape pas un couteau qui tombe, mais j’ai encore rallongé ma ligne Kitron ASA. Je suis aussi rentré sur Austevoll Seafood ASA ce matin, une entreprise qui m’intéressait depuis un moment. Et puis bon, le thème du saumon est de saison ! J’ai désormais 27% d’actions norvégiennes dans mon portefeuille.

Je m’intéresse particulièrement à la Norvège car la NOK me paraît largement sous-évaluée actuellement.

Considérée comme une devise pétrolière, elle a baissé continuellement contre l’euro depuis 2014, pour atteindre désormais des niveaux que l’on n’avait pas vu depuis la crise de 2008.

Une telle faiblesse est pour le moins surprenante, vu que la banque centrale norvégienne a conservé un taux directeur faible mais positif à 0.5% (confirmant récemment qu’il ne diminuerait pas plus) et ne s’est pas lancé dans un programme de QE (contrairement à sa voisine, la Suède, qui a un taux directeur négatif et pratique le QE comme l’ECB).

La faiblesse de la NOK semble avoir commencé avec la baisse du cours du pétrole (qui a bien remonté depuis, et le gouvernement Norvégien travaille activement à découpler son économie de l’industrie pétrolière) et continué sur fond d’inquiétudes au sujet du marché immobilier Suédois (qui n’a pourtant pas vraiment de lien avec le marché Norvégien) et Norvégien (qui est effectivement élevé, mais pas non plus bullesque - une correction est en cours et le consensus est désormais sur un "soft landing").

Je pense que ces inquiétudes ne sont pas fondées et je parie donc sur une remontée progressive de la NOK - qui fera aussi un excellent safe haven en cas de turbulences sur les marchés.

Dernière modification par doubletrouble (13/12/2017 12h43)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech