Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 20/05/2017 12h27 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre

Merci pour votre conseil, Bluenote. L’étoile semble en effet donner accès à des options sur certains titres, mais pas Sibanye dans mon cas. J’ai donc envoyé un petit message pour être sûr de pouvoir profiter de cette opportunité.

Il est encore trop tôt pour crier victoire, mais il semble que mon petit arbitrage l’autre jour ait été couronné de succès : CoreCivic et Geo sont remontés en flèche. Mon CTO oscille est repassé dans le vert, alors qu’il a atteint -1% de MV au pire de la tourmente.

Je manque de confiance en moi pour savoir quand alléger une ligne. Si par exemple j’avais allégé un peu CXW et GEO quand j’étais à plus de 50% de PV (et j’étais très tenté de le faire), j’aurais pu racheter ces titres avec un discount de 10 à 20% lors de la mini correction d’il y a quelques jours.

Dans une stratégie long terme, comment choisissez-vous le moment opportun pour élaguer une ligne que vous souhaitez conserver ?

#52 20/05/2017 12h46 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre

J’ai un petit indicateur.
Je regarde la performance historique moyenne sur le long terme du titre.
Disons +10%/an  sur plus de 5 ans.

Eh bien si un titre a cette perf sur 3-4 mois alors j’allège.

Ce n’est pas une règle gravée dans le marbre, ca dépends du titre, de la tendence globale du marché et de mon pif, et je peux prendre d’autre plages de durée ou de coefficient

Dernière modification par Mi345 (20/05/2017 12h49)

Buy sheep, Sell deer.

#53 23/05/2017 18h25 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre
doubletrouble a écrit :

Merci pour votre conseil, Bluenote. L’étoile semble en effet donner accès à des options sur certains titres, mais pas Sibanye dans mon cas. J’ai donc envoyé un petit message pour être sûr de pouvoir profiter de cette opportunité.

Peut-être faut-il attendre le début de l’opération ? Le 29 mai, je crois.

doubletrouble a écrit :

Je manque de confiance en moi pour savoir quand alléger une ligne. Si par exemple j’avais allégé un peu CXW et GEO quand j’étais à plus de 50% de PV (et j’étais très tenté de le faire), j’aurais pu racheter ces titres avec un discount de 10 à 20% lors de la mini correction d’il y a quelques jours.

Dans une stratégie long terme, comment choisissez-vous le moment opportun pour élaguer une ligne que vous souhaitez conserver ?

Je trouve qu’il est beaucoup plus difficile d’acheter (quoi ? quand ? à quel prix ?) que de vendre. Personnellement, je ne réfléchis pas, j’élague lorsque ma plus-value atteint le chiffre magique et complètement arbitraire de 30 %. wink Je vends un nombre de titres correspondant à cette plus-value, je conserve (toujours) le capital de départ. En théorie, je pourrais renforcer si un titre revenait à mon prix d’achat (ou plus bas) mais je ne l’ai encore jamais fait bien que cela soit arrivé pour Novo Nordisk. Je préfère « diluer » ma moins-value en investissant sur d’autres supports.

Un exemple de réussite : depuis 2014, j’ai vendu la plus-value d’Apple trois fois. smile

Vous êtes chez Binck, je crois. Je ne sais pas comment vous avez réussi à investir sur Motor Oil (Hellas) Corinth Refineries. Je l’ai trouvé sur le LSE mais peu liquide (0MQT) et j’ai demandé à Binck pourquoi il n’était pas référencé chez eux. 1ère réponse : nous ne référençons pas la bourse d’Athènes. (j’avais précisé sur le LSE) Je relance, ils m’ont promis de faire le nécessaire.

Pour Sibanye, le problème habituel se pose. Quand acheter ? Avant l’OST, pendant, après… Beaucoup plus dur que de vendre, surtout pour un indécis comme moi. smile

#54 23/05/2017 23h12 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre

Bluenote, votre point de vue est intéressant. Mon soucis vient peut-être du fait que mon portefeuille est en pleine constitution, et le votre probablement plus mûr ?

Dans mon cas, je peux relativiser un achat trop haut en faisant baisser la PRU plus tard quand je rallonge la ligne pendant une belle correction. Ou comme dans le cas de Xilam, bénéficier d’une explosion imprévue (je pensais sérieusement rester en MV pendant un an en achetant à 12 et 14).

En revanche, pour illustrer mon soucis avec la vente : ce matin avant de partir j’ai laissé traîner un ordre de vente sur Xilam (PV > 50%) avec une limite à 21.33. Résultat, je viens de rentrer et voir que le cours s’envole à 23. Bon, au final c’est en accord avec mon sentiment, la valo me paraîssait trop élevée et me rendait "nerveux". J’ai sécurisé quelques deniers, avec lesquels je pourrais possiblement re-rentrer si ça me chante. Mais bon, j’ai visiblement vendu trop tôt, même si j’ai encore 60% de ma ligne.

J’ai fait l’inverse pour CoreCivic et GEO. Je ne suis pas inquiet par la valo de ces boîtes, j’ai conservé l’intégralité de mes lignes et même rallongé un peu GEO. Pour l’instant, ma PV fond comme neige au soleil. La logique voudrait que je continue de rallonger, mais gare au couteau qui tombe ? Au final, il me restera les dividendes pour me consoler.

Pour Sibanye, c’est un no-brainer dans mon cas. Ma PRU est de 7.12, si j’utilise mes options je passe à 5.4, soit largement en dessous du cours actuel. Et contrairement à Xilam, c’est une valeur à dividende, je suis donc moins attentif à ses fluctuations.

Mon PEA n’est pas chez Binck, mais au Crédit Agricole. Je l’ai pris pour deux raisons : faire plaisir à mon conseiller pour avoir de meilleurs conditions d’emprunt, et leur choix d’actions (Binck me frustre aussi un peu à ce niveau) avec des frais honnêtes. En revanche, il faut verser 500€ minimum pour les titres étrangers. Effectivement Motor Oil Hellas n’est pas très liquide, il faut acheter au marché.

#55 26/05/2017 14h18 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre

Vente de 30% de ma position Veolia aujourd’hui. Je suis à +22% de PV sur cette ligne, autant faire preuvre d’un pragmatisme nouveau et cueillir quelques profits sans états d’âme dès maintenant. Comme pour Xilam, je garde 60% pour continuer à suivre son évolution malgré tout.

Reste que je peine à trouver quoi acheter : mes lignes PEA actuelles semblent trop chères pour être rallongées, et je ne vois pas de point d’entrée intéressant dans les valeurs que je surveille.

En revanche, j’ai utilisé mes droits Sibanye aujourd’hui. Le CTO est globalement bien sorti du rouge, mais ce coup de semonce m’incite à faire du profit taking sur CXW et GEO lorsqu’elles auront remonté.

EDIT :
Bon, mon indécision côté PEA n’aura pas duré trop longtemps.

+ 70 METTK:GA        Metka Industrial - Construction SA

En reprenant mes listes, je suis retombé sur Metka, une boîte grecque d’industrie lourde avec un P/E très bas qui bosse entre autre avec Lockheed et Raytheon. Ca rejoint ma thématique actuelle d’exposition au secteur de la défense, et je pense que ce titre est bien placé pour remonter avec la situation Grecque. En attendant, elle produit un dividende potable à 2%.

Dernière modification par doubletrouble (26/05/2017 15h05)

#56 Hier 12h13 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre
Encore un article de Seeking Alpha sur Sibanye qui souligne l’impact négatif d’un RAND fort ainsi que l’incertitude politique dans ce pays :

Strengthening Rand Clouds Outlook For Sibayne Gold

Je ne suis toujours pas décidé à devenir actionnaire malgré la décote sévère. « Mieux vaut investir dans des entreprises extraordinaires à un prix ordinaire qu’investir dans des entreprises ordinaires à un prix extraordinaire » (Buffet, cité de mémoire…) wink C’est surtout vrai sur le long terme car à court terme mon expérience me montre que des gains substantiels peuvent aussi se faire avec des entreprises ordinaires très décotées.

#57 Hier 14h15 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre

@Bluenote : effectivement si vous n’étiez pas actionnaire auparavant, je ne pense pas que ce soit un bon moment pour rentrer. Le cours n’est pas "faible" si l’on prend en compte l’émission de droits, et comme le mentionne l’article que vous avez linké, c’est un investissement relativement risqué.

Après, personnellement je n’irais pas jusqu’à vendre. La boîte a des fondamentaux solides et l’ajout du platine à leur activité est une variable très intéressante à moyen terme ; je ne suis pas trop inquiet par rapport à la situation en Afrique du Sud non plus. Ca reste la minière d’or qui me paraît la plus intéressante, pour un niveau de risque acceptable (en tout cas par rapport au reste de mon portefeuille).

Je ne compte pas non plus rallonger ; je voulais une exposition à l’or d’environ 5%, et je dépasserai largement ce quota après l’utilisation des droits !

Dans les semaines qui suivent, je compte plutôt continuer d’acheter des valeurs liées au secteur de la défense, en priorité en PEA.

A tort ou à raison, je suis assez convaincu que le désengagement américain va mécaniquement entraîner une augmentation des dépenses dans ce secteur, sans même compter le rappel à l’ordre des membres de l’OTAN au sujet des 2% de leur PIB qui devraient y passer, ni les ventes d’armes, ni les conflits existants ou nouveaux dans lesquels les US s(er)ont impliqués.

Dernière modification par doubletrouble (Hier 14h26)

#58 Hier 14h27 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (moyen terme, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, projet)

Membre

J’ai  exercé mes droits sur SIBANYE,leur nouvel investissement est un gros actif americain STILLWATER aussi il faut relativiser l’influence du rand qui est et restera une devise tres volatile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech