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[+1]    #1 15/11/2015 21h41

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La scripophilie, , consiste à collectionner les anciens titres boursiers et tous documents en rapport avec les actions, obligations,

Je me suis constitué il y a une dizaine d’années une collection  d’anciens billets , titres et documents en rapport avec l’histoire des placements depuis le 18éme siècle.

La plupart de ces objets peut être  achetée sur eBay pour quelques dizaines d’euros ou moins .

Je possède par exemple :
-des billets de la banque de Law (chers)
-des assignats
-des emprunts forcés révolutionnaires
-des emprunts russes et des actions de la bulle des chemins de fer du 19éme siècle
-des actions des premières sociétés de fabricants automobiles
-des actions du canal de Panama
-des actions françaises de la ruée vers l’ or en Californie
-des emprunts Pinay
- un billet d’un milliard de marks des années 1930
-un billet de 100 trillions de dollars Zimbabwe de 2008

Ce qui me laisse le plus songeur ce soir c’est un emprunt de l’état français de 1981 à 16,75% et un emprunt des PTT de la même année à 17,40% . Imaginez ce qui se passerait si nous revenions à des taux d’intérêts identiques…

Bref , c’est un loisir qui peut être passionnant, permet d’apprendre l’histoire financière  et  peut vous rendre meilleur investisseur  car connaître le passé aide à prévoir le futur.

Mots-clés : ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie

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[+1]    #2 13/04/2017 14h51

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Désolé alors, j’ai dit une grosse bêtise ! (mais aurais après qqchose)


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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[+2]    #3 12/12/2017 19h27

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Shakaiolos a écrit :

Je ne suis pas un collectionneur, je recherche juste un placement et je dois y trouver une rentabilité.

C’est bien un placement, mais il n’y a pas de rentabilité (pas de rendement), seulement une éventuelle plus-value.

J’ajoute que votre réflexion "quand je vois que c’est passé de 50 à 220 € le nap" est tout à fait erronée :
1) par rapport à un placement avec intérêts composés, c’est seulement du 9 % par an en moyenne.
2) les performances passées ne présagent pas des performances futures. Pour l’or et l’argent, il y a eu en gros 11 ans de hausse (de 2000 à 2011) suivis de 6 ans de stagnation avec légère baisse. Qui vous dit que ça va ré-augmenter ? Qui vous dit que c’est à partir de maintenant et pas de 2023 ? Pas moi en tout cas. Vous n’avez aucune certitude sur votre prétendue "rentabilité".

Ensuite, il faut bien distinguer :
- la valeur-métal
- la prime numismatique.

3 exemples :
1) telle pièce très ancienne en bronze, valant 200 €. Valeur-métal : 0€, prime numismatique, 200 €.
2) 20 F nap "standard", valant 200 €. Valeur-métal : 200 €, prime numismatique 0 €.
3) 20 F or telle année et atelier rare, grade SUP, valant 500 €. Valeur-métal 200 €, prime numismatique 300 €.

Si vous achetez des pièces de type 1, la valeur de votre placement ne dépend que l’équilibre offre/demande des collectionneurs. Comme dit plus haut, ceux-ci se font vieux et rares.
Si vous achetez des pièces de type 2, la valeur de votre placement ne dépend que du marché des métaux précieux. C’est un bon support pour qui veut placer dans l’or.
Si vous achetez des pièces de type 3, la valeur de votre placement dépend à la fois de la valeur de l’or et de l’équilibre offre/demande sur le marché de la collection. Pour autant, attention, quand le prix de l’or augmente, c’est comme une marée haute qui "engloutit" les pièces de collection valant moins que leur valeur-or, au lieu de les booster. Si le prix de l’or double, votre 20 F or telle année et atelier rare, grade SUP, valant initialement 500 €, vaudra peut-être 550 ou 600 €, mais certainement pas 1000 €. S’il s’agissait de placer dans l’or, c’est raté. Celui qui avait pris pour 500 € de pièces valant le spot, se retrouvera bien avec des pièces valant désormais 1000 €.

Bien évidemment, la même réflexion vaut pour les pièces en argent.

Bref, numismatique et placement métal précieux font rarement bon ménage. Soit vous vous lancez dans la numismatique, loisir sympathique mais résultant rarement en de grosses plus-values ; soit vous investissez dans le métal précieux et achetez des pièces avec le meilleur rapport liquidité/prix. Pour des pièces en argent, il y a 10 ans je vous aurais dit : 50 F Hercule ; avec la mondialisation et l’intérêt très fort pour les onces, je dirais plutôt désormais : maple leaf ou eagle. En tout cas, évitez les Turin, les pièces les moins aimées, difficiles à revendre. Et évitez à tout prix les pièces or et argent de la monnaie de Paris et de la Poste.
Les pièces argent s’oxydent et les petits jeunes qui achètent des onces veulent que ça brille. Donc, pour éviter l’oxydation il faut éviter l’air et l’humidité ; les emballer étroitement dans un emballage étanche à l’air. Par exemple, 20 onces, on en fait un rouleau qu’on entoure de plusieurs couches de film alimentaire et qu’on scotche pour le rendre étanche.

Dernière modification par Bernard2K (12/12/2017 19h53)


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[+1]    #4 13/12/2017 23h36

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Shakaiolos, je ne saurais que vous conseiller de réfléchir avant de vous lancer dans l’aventure.

Vous n’avez pas l’air de trop savoir pourquoi vous vous lancez dans l’argent.

Vous souhaitiez pièces anciennes et histoire. En un post, vous êtes convaincu d’acheter des pièces modernes et sans histoire.

Vous souhaitez acheter de l’or . et juste parce que c’est trop cher (cela ne veut rien dire…),vous achetez de l’argent. Ces deux investissement n’ont pourtant rien à voir.

Pire, vous misez sur une montée, juste parce que le cours est déjà monté. Erreur classique du débutant.

Si malgré tout vous persistiez dans votre idée, voici quelques remarques:

-Pourquoi acheter des pièces ? et ne pas passer par la bourse  par exemple ? Vous rendez vous compte que si vous achetez certaines pièces et notamment, notamment celles citées dans les posts précédents, vous achetez des pièces à 18 euros ou 16 euros alors que le cours de l’argent est de 13 euros. Vous subissez donc en quelque sorte en volontairement un krach en quelques secondes rien qu’en achetant des pièces.

-Quelles pièces choisir ? à mon avis oubliez les Maple Leaf et autres pièces modernes. Elles sont, contrairement à ce qui a été dit plus haut, beaucoup moins populaire en France que des pièces tels que les 50 Hercule ou les 10 F Hercule.  Elles sont vendues beaucoup plus chers que le cours de l’argent, alors qu’en cherchant bien , il est encore possible de trouver des pièces 50F Hercule au cours, même si c’est de plus en plus difficile tant la demande est forte par rapport à l’offre. De plus les pièces modernes sont vendus de manière quasi illimité avec de nouvelles productions chaque année. Enfin les pièces modernes sont plus fragiles , l’argent ayant besoin d’etre associé à d’autres métaux pour être très solide. C’est bien pour cela que les pièces anciennes ne sont pas à 99% en argent.

De manière générale, visez des 10F/50F Hercule ou pièces modernes vendus au prix du cours de l’argent. Sinon vous payez trop cher. Autrement dit, il faut être un minimum passionné et faire de nombreuses boutiques pour payer de l’argent au prix de l’argent. . Je l’étais à l’époque, mais maintenant je me dis que ça ne valait pas vraiment le coup. A vous de voir ! smile

Dernière modification par JBeurer (13/12/2017 23h39)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

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[+1]    #5 12/10/2018 10h19

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@M07 : celà fait déjà un petit moment qu’il est possible d’obtenir des faux en argent de haute qualité, et les monnaies européennes ne sont pas épargnées. J’avais été surpris la première fois que j’ai vu un faux Doppelthaler de Frankfurt 1861 - ce n’est pas l’idée qu’on se fait d’une cible idéale pour la contrefaçon.

Avec les avancées technologiques type 3d printing et surtout leur démocratisation, les coûts de production de faux très haut de gamme n’arrêtent pas de baisser. Les ateliers de faussaires du Fujian utilisent maintenant des scanners 3d haute définition et de vraies presses monétaires.

Pour moi le tournant de cette course à l’armement entre faussaires et entreprises de certification remonte à ~2009. C’est à partir de ce moment que les faussaires, dopés par l’envolée des prix, ont réussi à faire certifier un nombre croissant de faux ; on en est réduit à comparer les marques de circulation pour détecter certaines copies particulièrement vicieuses (cf un article que j’avais écrit à l’époque : Szechuan dollar: Learning from scratches | Dragon Dollar & Chinese Coins )

Et comme vous le constatez, la tendance ne va pas en s’améliorant !

Il est toujours possible de trouver de magnifiques pièces originales (je viens d’acheter à vil prix un formidable dollar soviet du Szechuan-Shensi dont je suis certain de l’authenticité), mais il faut de plus en plus faire attention au pedigree et rejeter impitoyablement les monnaies nettoyées/polies/artificiellement vieillies - le jeu n’en vaut plus la chandelle.

Dernière modification par doubletrouble (12/10/2018 10h23)


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Favoris 1   [+1]    #6 13/07/2021 22h58

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A mon avis elle est authentique. Les faux ont souvent des défauts assez grossiers et je n’en repère pas.

Votre pièce est bien usée. Je le coterais en TB. Cf cette pièce qui est celle que j’ai trouvé et qui ressemble le plus au niveau usure : SUISSE - CONFEDERATION 5 Francs Helvetia assise 1851 Paris fwo_629746 Monde Celle-ci est cotée TB+ et la votre semble encore un peu plus usée.

Sur la tranche lisse :
- ça peut être d’origine. Je vois qu’il existe une série "spécimen" mais je ne sais pas comment elle se distingue des autres. A vérifier avec un livre de référence sur les monnaies suisses, ou avec un bon connaisseur de ces monnaies.
- ça peut venir d’une rognure destinée à récupérer de la limaille d’argent. A une époque, ça se faisait.
- En tout cas, usure + tranche rognée suffisent à expliquer la différence de poids.

En tout cas, ça semble valoir un peu de sous, même s’il ne faut pas croire sur parole les prix affichés sur CGB (ce sont les prix pour une clientèle de collectionneurs exigeants et fortunés, pour lesquels l’expertise de CGB est l’assurance d’un achat sans embrouille et qui acceptent en contrepartie un prix élevé ; le prix sur le marché "libre" est souvent très inférieur).

PS : vos photos ne sont pas très bonnes. Pour obtenir des bonnes "photos" de pièces, le mieux, c’est le scanner à plat, en résolution maximale.

Dernière modification par Bernard2K (13/07/2021 23h04)


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[+2]    #7 14/07/2021 08h23

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L’usure est insuffisante pour justifier un gramme de perte de métal.
La tranche lisse suffit à se rendre compte qu’il s’agit d’un faux.

Vous pourriez mesurer l’épaisseur de la pièce qui me semble excessive.

5 francs suisse 1851

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[+1]    #8 14/07/2021 08h56

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Sur les faux que vous montrez :
- il y a des défauts de frappe, notamment le métal qui fait des vaguelettes au centre de la pièce devant le ventre de la demoiselle. Je ne les vois pas sur l’exemplaire montré.
- la tranche semble crénelée, comme quoi les faussaires savent aussi faire des tranches crénelées.

Quant au gramme de différence, l’usure des flancs est insuffisante mais en prenant en compte la tranche rognée c’est tout à fait logique.

Et enfin sur l’épaisseur qui "semble", ça se mesure au pied à coulisse. Car le rognage peut faire "sembler" plus large une tranche que l’on a l’habitude de voir crénelée.

Mais j’avoue que l’existence de faux modernes de cette pièce et cette année fait monter en flèche la probabilité d’avoir un faux. Quand je m’y suis mis, le marché n’était pas encore inondé de faux chinois ; ça change la donne ! Je vais éviter à l’avenir de donner mon avis sur des pièces, surtout sur des photos médiocres, ça m’évitera d’avoir l’air ridicule.

Pour en avoir le coeur net, il faut effectivement bien mesurer toutes les dimensions au pied à coulisse, et bien regarder. Et prendre des meilleures photos, rongtudju ! On repère souvent un faux sur les gravures très fines qui manquent de détail, notamment les différents (les deux petites marques sous les pieds de la demoiselle) ; les lettres du nom A. BOVY me semblaient être peut-être un peu pataudes ; mais encore faut-il avoir des photos précises pour faire ce genre de comparaisons ! Et si tout ça n’a pas suffi à la caractériser, il faudra la montrer à un bon connaisseur.

Notez aussi qu’un faux ancien (d’époque) peut avoir une certaine valeur. Il faut donc distinguer si c’est une vraie pièce, un faux ancien, ou un faux moderne.

Dernière modification par Bernard2K (14/07/2021 09h05)


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[+1]    #9 14/07/2021 08h58

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Merci à tous les 3.

@Doubletrouble : j’ai eu l’ensemble du lot en question pour moins de 50% de la valeur métal fin. Mon approche est effectivement d’acheter bien en dessous du poids fin quand je le peux (particuliers du bon coin qui veulent s’en séparer ne sachant qu’en faire en général) et c’est uniquement ensuite que je me demande s’il y a en plus une valeur numismatique dans le lot (faible tirage, qualité particulière, …).

@BNH : l’épaisseur me semble conforme, je mesure grossièrement 2.2/2.3 mm sachant que Numista confirme une épaisseur standard de 2,35.

en tous cas je vois qu’il y a des passionnés ici ! merci

+ revoici de meilleures photos j’espère :

Dernière modification par skywalker31 (14/07/2021 09h19)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

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[+1]    #10 14/07/2021 09h44

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Encore une fois, il faut faire cela au scanner. Ca manque encore de précision.

Je vois peut-être un défaut. Sur les pièces authentiques, à l’intérieur de la pince de la main, on voit un truc fin, qui est probablement son petit doigt : ça fait un peu comme une fine langue dans une gueule. Sur votre pièce, ça semble trop large, comme s’il tenait un petit boudin.


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[+1]    #11 14/07/2021 10h09

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Pour moi c’est une fausse. Comparez avec une autre monnaie suffisamment usée pour que les striures du bouclier helvétique soient effacées :



Je ne suis pas spécialiste des monnaies suisses ni françaises, mais la frappe est trop grossière et les reliefs trop incohérents pour qu’elle soit sortie des ateliers de la monnaie de Paris de l’époque (marque d’atelier A, la main et la levrette). Notez aussi le "cud" à côté de la main sur la votre.

Dernière modification par doubletrouble (14/07/2021 10h10)


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[+2]    #12 14/07/2021 11h51

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Pour moi c’est un faux. La tranche est bien usinée, pas rognée, les grènetis sont intacts (le diamètre aurait été moindre pour rogner 1g).

L’usure touche les reliefs, mais sur cette pièce il manque des détails car la frappe est très molle. J’ai entouré en noir des détails manquants, cela vaut aussi pour les striures absentes du bouclier. Je ne pense pas que les standards de qualité de l’époque aient tolérés de telles faiblesses.

La forme des 1 ne me semble pas correspondre avec l’originale, ils sont trop minces.
Le dernier chiffre sur l’originale me semble aussi sensiblement plus décalé vers le bas.

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[+1]    #13 14/07/2021 12h17

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@skywalker31 : C’est une copie moderne, probablement en cuivre/nickel/zinc. Elles ne sont magnétiques que si la part de nickel est trop élevée.


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[+1]    #14 18/07/2021 08h47

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@Chris21 : Vous faites une erreur classique, c’est celle de supposer que "la cote" est représentative des prix réels d’un marché peu liquide. L’intérêt principal d’une cote c’est qu’elle permet à celui qui l’édite d’influencer les prix wink

Si vous voulez vendre au meilleur prix, le plus simple c’est de mettre votre collection en vente sur eBay, Delcampe ou LeBoncoin, sans intermédiaire. La marge de 50% de votre numismate lui permet de rester assis sur vos monnaies le temps qu’elles trouvent preneur à un prix qui lui permette de réaliser un profit - ça peut être long, très long, surtout pour des monnaies modernes en métaux de base.


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Favoris 2   [+3]    #15 18/07/2021 10h42

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J’ajoute que la meilleure cote pour savoir ce que les gens sont capables de mettre sur telle pièce, c’est la "cote ebay". Ebay a une fonction de recherche "ventes terminées". Les prix en vert sont les prix où il y a eu vente. Idéalement, on relève les prix auxquels se sont vendus une dizaine de pièces identiques, on enlève éventuellement des points non représentatifs (photo très floue, vendeur profil zéro), puis on fait la moyenne, et on a le "vrai prix du marché". On enlève 10 % pour les commissions, et on a le "net vendeur". Ce n’est pas valable que pour des pièces, d’ailleurs, mais pour tout ce qui est susceptible de se vendre sur ebay.


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[+1]    #16 08/11/2023 13h12

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Je peux vous donner une piste en mp dans le 92, mais si vous avez déjà vu des pros il y a peu de chance que cela aboutisse  en tous cas à la hauteur de vos espérances.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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