Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 20/11/2011 10h55 → La numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers… (ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie)

Membre
Réputation :   10 

Bonjour,

Je m’intéresse depuis quelques années aux pièces de monnaie. Un peu pris comme beaucoup de personne je collectionnais les euros étrangers. Pour compléter ma collection j’en achetais un paquet sur ebay, je m’en gardais quelques unes et je revendais le reste en brocante.

J’élargis ma collection en achetant des billets, et pièces de toute part (j’ai acheté l’année dernière un lot de 450 pièces étrangères entre 1900 et 2000 pour 30 euros).

A ce titre je suis parti une semaine à Malte lorsqu’ils ont changé de monnaie et je suis revenu la valise "chargée" de 22 starter kits et quelques centaines de pièces récupérées chez les commerçants.

Aujourd’hui je cherche à avoir plus d’infos sur ce marché afin d’éviter d’acheter des pièces surévalué. Un collectionneur me disait que les pièces françaises et américaines étaient le plus recherchées, surtout celles en argent.

Je cherche désormais des infos auprès des collectionneurs afin d’échanger.

Message édité par l’équipe de modération (17/11/2015 02h49) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Dernière modification par retaillandco (20/11/2011 10h56)

Mots-clés : ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie


Retaill & Co.
Mon blog www.retaill-and-co.fr  Construire votre patrimoine devient un jeu d'enfant

Hors ligne

 

#2 20/11/2011 11h00 → La numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers… (ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie)

Membre
Réputation :   23 

Bonjour,
en plus de mon activité de rentier debutant, je suis collectionneur d’euros rares, voici mon blog
http://lespiecesrares.blog.mongenie.com
Créé en mars 2007, 18.000 visites par mois en moyenne, vous y trouverez 250 articles sur les pièces les plus rares en euro….
bonne visite

Hors ligne

 

#3 20/11/2011 11h29 → La numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers… (ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie)

Membre
Réputation :   10 

Merci hertelll, je vais passer faire un tour : c’est ce que je cherchais pour mes euros étrangers ;- ))

Maintenant je cherche de l’info sur les autres pièces.


Retaill & Co.
Mon blog www.retaill-and-co.fr  Construire votre patrimoine devient un jeu d'enfant

Hors ligne

 

#4 15/11/2015 21h41 → La numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers… (ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie)

Membre
Réputation :   17 

La scripophilie, , consiste à collectionner les anciens titres boursiers et tous documents en rapport avec les actions, obligations,

Je me suis constitué il y a une dizaine d’années une collection  d’anciens billets , titres et documents en rapport avec l’histoire des placements depuis le 18éme siècle.

La plupart de ces objets peut être  achetée sur eBay pour quelques dizaines d’euros ou moins .

Je possède par exemple :
-des billets de la banque de Law (chers)
-des assignats
-des emprunts forcés révolutionnaires
-des emprunts russes et des actions de la bulle des chemins de fer du 19éme siècle
-des actions des premières sociétés de fabricants automobiles
-des actions du canal de Panama
-des actions françaises de la ruée vers l’ or en Californie
-des emprunts Pinay
- un billet d’un milliard de marks des années 1930
-un billet de 100 trillions de dollars Zimbabwe de 2008

Ce qui me laisse le plus songeur ce soir c’est un emprunt de l’état français de 1981 à 16,75% et un emprunt des PTT de la même année à 17,40% . Imaginez ce qui se passerait si nous revenions à des taux d’intérêts identiques…

Bref , c’est un loisir qui peut être passionnant, permet d’apprendre l’histoire financière  et  peut vous rendre meilleur investisseur  car connaître le passé aide à prévoir le futur.

Hors ligne

 

#5 15/11/2015 22h06 → La numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers… (ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie)

Membre
Réputation :   103 

Bonsoir,

Numismate, je trouve votre collection intéressante.

En dehors du coté historique, y a t’il une possibilité d’investissement dans ce genre de documents?

Orienté monnayage russe (moyen age et époque tsariste, ainsi que les pièces commémoratives plus récentes), je constate une prise de valeur de ma collection d’année en année.

Est-ce également le cas pour la vôtre?

Merci

Hors ligne

 

#6 15/11/2015 22h19 → La numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers… (ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie)

Membre
Réputation :   17 

Pour moi c’est surtout un investissement intellectuel .

Je n’ai pas creusé le coté investissement financier mais je suis assez  sceptique sur les possibilités de valorisation sauf peut être pour des objets comme les billets de la banque de Law qui sont assez chers (de 300 à 1100 euros sur eBay à l’instant ), relativement rares et ont je crois un marché international car on parle de la banque de Law dans les livres américains qui traitent d’histoire de la finance.

Hors ligne

 

#7 16/11/2015 09h01 → La numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers… (ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie)

Membre
Réputation :   92 

Bonjour,

Sujet qui m’interesse car je collectionne modestement le monnayage lié à Marseille, en particuliers l’antique.

Je me suis laissé rapporter l’histoire d’un collectionneur qui avait ainsi acheté en brocante un titre qui avait toujours cours et qui valait une fortune ! Info ou intox…? J’ai envie d’y croire en tout cas car à mon avis le collectionneur est souvent un enfant rêveur !

Hors ligne

 

#8 06/12/2015 12h35 → La numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers… (ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie)

Membre
Réputation :   697 

Bonjour,

la numismatique est un loisir sympathique.

Quelques remarques à ce sujet :
- ce qui a le plus de valeur, ce sont les pièces et billets vraiment rares. Or, ce qui est rare… est rare ! Par exemple, dans un lot de pièces "tout venant", on ne trouve presque jamais de pièce des années et ateliers rares. C’est la dure loi de la statistique ! Au début, on se prend à rêver à trouver la perle rare, mais cette perle n’y est pas.
- l’état de conservation compte énormément dans la valorisation d’une pièce ou d’un billet de collection. Au début, on peut se laisser piéger à se dire : "tiens, millésime et atelier rare, prix relativement bon marché, j’achète !" A la réception de la pièce, on voit qu’elle est usée et qu’elle a des rayures (qu’on ne voyait pas bien sur la photo…). Et donc, elle ne vaut pas grand chose. Attention tout particulièrement sur ebay où énormément de vendeurs surcotent l’état de conservation !
- ne pas confondre collection et investissement. Si la numismatique est un loisir sympathique, une collection qui nous enrichit intellectuellement par la connaissance de l’histoire de la monnaie, c’est rarement un bon placement financier.

Beyle : un peu dans la même approche que vous, j’ai pour ma part une modeste collection des billets d’hyperinflation : Allemagne des années 30, Hongrie 1946, Yougoslavie des années 90, et bien sûr Zimbabwe. Je suis donc multi-milliardaire en billets… wink

Hors ligne

 

#9 13/04/2017 13h42 → La numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers… (ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie)

Membre
Réputation :   

N’ayant que 23 ans, je pratique la détection de métaux de loisirs. Ce loisir, très encadré, nous fait apprendre l’histoire des lieux et le témoignage de ceux qui ont précédés.
J’ai donc une belle collection de pièces, la plus vieille datant du 12ème siècle.

Cependant, la valeur que donne les numismates aux pièces sont biaisés par le fait qu’elles sont récentes. Qu’adviendra-t-on quand ces pièces auront quelques centaines d’années ? Je vous conseille de bien conserver vos euros, sinon, ils ne feront pas long feu dans la terre.

Petit exemple personnel, j’ai retrouvé une pièce de 2 euros française de 1999, somme toute banale. Sauf que les métaux étaient rongés par la terre et la rouille. Alors qu’un mètre plus loin, un sol à l’écu de Louis XVI daté de 1780 avait très bien survécu, bien mieux que sa consort de deux siècles plus tard.

Hors ligne

 

#10 13/04/2017 13h57 → La numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers… (ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie)

Membre
Réputation :   286 

Gaetanlh a écrit :

j’ai retrouvé une pièce de 2 euros française de 1999

Bonne trouvaille, une pièce en €uros, 3 ans avant que celui-ci ne soit battu… vous vouliez sans doute dire francs wink


"Cesse de croire, instruis toi"- André Gide

Hors ligne

 

#11 13/04/2017 14h00 → La numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers… (ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie)

Membre
Réputation :   23 

hertell a écrit :

Bonjour,
en plus de mon activité de rentier debutant, je suis collectionneur d’euros rares, voici mon blog
http://lespiecesrares.blog.mongenie.com
Créé en mars 2007, 18.000 visites par mois en moyenne, vous y trouverez 250 articles sur les pièces les plus rares en euro….
bonne visite

Voici pour ceux que le sujet intéresse, mon blog destiné aux euros rares (anciennement sur mongenie.com est transféré vers https://lespiecesrares.wordpress.com/

Hors ligne

 

#12 13/04/2017 14h02 → La numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers… (ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie)

Membre
Réputation :   122 

Pas si vite DDTee… Les premières frappes datent de 1998, même si les pièces n’ont été mises en circulation que plus tard !

Euro: les Français ont frappé les premiers. Débuts officiels, hier, de la fabrication des pièces de monnaie. - Libération

Dernière modification par Siocnarf (13/04/2017 14h03)


Objectif-Tune, mon blog sur l'investissement immobilier

Hors ligne

 

#13 13/04/2017 14h06 → La numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers… (ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie)

Membre
Réputation :   23 

DDtee a écrit :

Gaetanlh a écrit :

j’ai retrouvé une pièce de 2 euros française de 1999

Bonne trouvaille, une pièce en €uros, 3 ans avant que celui-ci ne soit battu… vous vouliez sans doute dire francs wink

il s’agit bien d’euros "battus en 2001" mais en reprenant  les millésimes anterieur soit 1999- 2000 -2001 smile

http://www.united-euro.eu/WebRoot/ce_fr … 8/9999.JPG

Dernière modification par hertell (13/04/2017 14h08)

Hors ligne

 

#14 13/04/2017 14h51 → La numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers… (ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie)

Membre
Réputation :   286 

Désolé alors, j’ai dit une grosse bêtise ! (mais aurais après qqchose)


"Cesse de croire, instruis toi"- André Gide

Hors ligne

 

#15 13/04/2017 19h55 → La numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers… (ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie)

Modérateur
Réputation :   1261 

DDtee a écrit :

Gaetanlh a écrit :

j’ai retrouvé une pièce de 2 euros française de 1999

Bonne trouvaille, une pièce en €uros, 3 ans avant que celui-ci ne soit battu… vous vouliez sans doute dire francs wink

Selon 2 euro France . Valeur et cotations - pièce 2 euros française . Argus des euros il y a eu 56 695 000 pièces de 2 €uros de millésime 1999 France , et cette pièce n’est pas bien rare.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#16 14/04/2017 07h57 → La numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers… (ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie)

Membre
Réputation :   115 

Les pages Euros du site Horizon.fr regorgent également d’informations passionnantes et utiles sur les pièces de 2 Euros : par pays, par année, tirages, cours moyen neuf, …Il est mis à jour régulièrement.

Horizon.fr/Euros

Hors ligne

 

#17 14/04/2017 08h56 → La numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers… (ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie)

Membre
Réputation :   103 

Bonjour,

J’ai constitué une sympathique collections de pièces russes.

Cela va de roubles Ivan IV le Terrible aux monnaies commémoratives modernes.

Je l’ai déjà évoqué sur ce forum, mais j’ai tenu une boutique en ligne quelques années, mais j’ai arrêté, à cause de la chute de l’euro…

Je profitais d’un euro fort pour commander mes pièces aux USA, et les revendre en euros via ma boutique.

Mais là… plus vraiment d’affaires qui justifient les heures de recherche :-(

Hors ligne

 

#18 14/04/2017 19h43 → La numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers… (ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie)

Membre
Réputation :   64 

Même s’il est difficile de gagner de l’argent en collectionnant, les monnaies Russes sont un bon investissement au delà de l’aspect plaisir. Comme en Chine, les collectionneurs Russes ont une moyenne d’âge assez jeune et des portefeuilles bien garnis.

Personnellement je collectionne les monnaies Chinoises ( blog : Dragon Dollar - Chinese coins pour ceux que ça intéresse ! ) et les médiévales en or françaises. Autant pour les médiévales je ne m’attend pas à une quelconque plus value (les collectionneurs en France semblent majoritairement grisonnants et radins), autant la valeur de certaines de mes pièces Chinoises ont quasiment quadruplé.

@koldoun, avez-vous des photos de vos pièces en ligne ?

Edit : exemple de dollar chinois de ma collection :

http://www.dragondollar.com/coins/wp-content/uploads/2014/04/kiangnan-1898-eyeballs-rev-dot-long-denticles.jpg

Dernière modification par doubletrouble (14/04/2017 19h47)

Hors ligne

 

#19 13/07/2017 17h41 → La numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers… (ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie)

Membre
Réputation :   103 

doubletrouble a écrit :

@koldoun, avez-vous des photos de vos pièces en ligne ?[/url]

J’ai arrêté ma boutique en ligne. Avec la chute de l’euro, mon petit business a pris l’eau :-)

Plus moyen d’acheter des pièces à bon compte aux USA en dollar, et le revendre en Europe.

Sinon, attention à l’effet de mode.

Il y a 5-6 ans, les impressionnantes 5 kopek de Catherine II n’étaient pas courantes en Belgique, et se vendaient en boutique à Bruxelles entre 30 et 40 euros.

Je m’y suis promené hier, il y en a plein les présentoires entre 15 et 17 euros…

Dernière modification par koldoun (13/07/2017 17h47)

Hors ligne

 

#20 13/07/2017 19h03 → La numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers… (ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie)

Membre
Réputation :   115 

Koldoun a écrit :

[koldoun="attention à l’effet de mode"]

Tout à fait. C’est la raison pour laquelle je me concentre essentiellement sur des pièces métal rare combinant tirage faible, valeur la plus proche possible de la valeur métal et un état de conservation très correct.

Hors ligne

 

#21 13/07/2017 20h23 → La numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers… (ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie)

Membre
Réputation :   103 

skywalker31 a écrit :

et un état de conservation très correct.

C’est un point fondamental!

L’idéal est de bien connaître le type de monnaie que l’on veut collectionner, et connaître les points de détails essentiels à observer, en plus des points communs à toutes les monnaies (date lisible etc).

Par exemple, pour les roubles de Nicolas II, faire très attention que les détails des cheveux et de la barbe du tsar soient bien visibles, que les blasons ne soient pas usés etc

Ca, pour moi, c’est incceptable comme pièce (passez la loupe sur les cheveux et la barbe, puis sur l’aigle et ses blasons effacés)):
#32844 Russie, Nicolas II, Rouble, 1897, Saint-Pétersbourg, KM 59.3 : TB, 1 Rouble, De 16 à 50 Euros, Saint-Pétersbourg, Argent, 1897, Comptoir Des Monnaies Numismatique

Nettement mieux :
1 Rouble - Nicholas II - Russie - Empire – Numista

-> ce sont des cas un peu extrême, mais à moins d’avoir de grosses sommes à consacrer à la collection, il faut apprendre à chercher les pièces correctes et en bon état puisqu’on ne peut se permettre des pièces parfaites

Suite à ma promenade d’hier, il s’avère que cette pièce est introuvable chez les principaux numismate pro à Bruxelles.
Dès qu’une leur arrive, elle part en 2-3 jours.

Donc, pour en revenir à d’éventuels futurs collectionneurs qui me liraient, essayez de bien connaître la monnaie qui vous plait, manipulez la chez un pro pour la "ressentir".

Ensuite, faites vous la série : par exemple, dans mon cas pour le rouble précité, avoir chaque année de chaque chef d’atelier.

Et c’est là que le plus passionnant commence (selon moi) : la chasse!

MAIS que cette chasse ne vous fasse pas commettre des follies, comme surpéayer de 35% une pièce parce qu’il vous manque juste cet atelier pour telle année (je plaide coupable…)

Dernière modification par koldoun (13/07/2017 20h25)

Hors ligne

 

#22 13/07/2017 21h36 → La numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers… (ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie)

Membre
Réputation :   64 

Ca me fait grand plaisir de voir ce thread revivre smile

Effectivement gare aux effets de modes, surtout sur le marché Chinois ultra-spéculatif. Je collectionne uniquement les dollars d’argents émis entre 1890 et 1949 ; ce type de monnaie a connu une bulle de 2009 à 2011, où leur valeur s’est effondrée à cause du grand nombre de faux en circulations. Ce fut ensuite le tour des pandas d’or et d’argent (équivalent des krugerrands/sovereigns/maple leaf mais version Chinoise), qui sont émis par l’état et donc théoriquement dangereux à contrefaire. La bulle a crevé quelques années plus tard pour les mêmes raisons ! En 2015 ce fut le tour des billets de banque modernes (4ème série du RenMinBi entr’autres) puis des Yuan commémoratif toujours avec l’idée relativement naive que les contrefacteurs hésiteraient à aller contre l’Etat.

Personnellement j’ai profité du marché déprimé post 2011 pour enrichir ma collection de dragons du Kiangnan, Szechuan et Chihli (provinces Chinoises). Ce sont des monnaies magnifiques, rares (beaucoup ont été fondues en lingot à l’époque, beaucoup de survivantes ont ensuite été confisquées et fondues pendant la révolution culturelle) et chargées d’histoire. Je suis persuadé que le marché numismatique Chinois n’en est qu’à ses débuts, un peu comme le marché US à la fin des années 70s.

Les monnaies du Szechuan sont particulièrement intéressantes du fait du très grand nombre de variétés émises (les artistes graveurs de l’atelier devaient en permanence faire de nouveaux coins car l’acier local de mauvaise qualité ne permettait que de frapper un nombre de monnaies réduit avant de casser, sans compter les soucis avec la rouille).

Collectionner les monnaies Chinoises est un passe temps passionnant : il y a bien sûr le plaisir de la chasse mentionné par Koldoun mais il faut aussi parfois jouer les détectives amateurs pour rentrer en contact avec le propriétaire d’une variété rare qu’on désire, tout en déjouant les pièges tendus par les faussaires !

Dernière modification par doubletrouble (13/07/2017 21h37)

Hors ligne

 

#23 13/07/2017 21h54 → La numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers… (ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie)

Membre
Réputation :   103 

Et bien, je confirme les propos des marchands bruxellois… je ne trouve presque plus de jolis roubles ou 50 kopeks de Nicolas II… ebay, delcampe.net, CGB etc etc…

Je tiens particulièrement aux 50 kopeks, car c’est un monnayage dont je peux me permettre des pièces dans un état SUP, quasi proche de UNC…

cela faisait plusieurs mois que je n’avais plus fait de recherches, mais je suis sur le c..

Mardi je m’envole pour la Russie, j’irai faire le tour des boutiques pour voir si c’est la même chose…

Dernière modification par koldoun (13/07/2017 22h13)

Hors ligne

 

#25 13/07/2017 22h17 → La numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers… (ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie)

Membre
Réputation :   103 

250 euros pour 1 rouble 1897 AG, et moins belle que celle que je tiens dans mes mains en ce moment… et bien, j’ai vraiment raté un truc moi…

Le temps passe si vite… je me rends compte qu’il y a bien 1 an que je n’ai plus acheté ce genre de pièce… je sors d’une période "gouttes de Ivan IV Le terrible" donc j’ai un peu lâché Nicolas II…

Pour ceux que cela intéresse, ce sont des pièces vraiment atypiques, pas trop chères, mais c’est surtout l’histoire qui va avec qui est intéressant…

Lire "Ivan le Terrible" de Troyat tout en observant ces petites pièces, en essayant de déchiffrer les petites lettres en vieu slavon…

https://www.google.be/search?q=kopek+iv … mp;bih=884

Dernière modification par koldoun (13/07/2017 22h21)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech