Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Sondage 

Pas de sondage, fausse manip de ma part lors de l'envoi du message

je ne réponds pas aux sondages

32% - 11
moi non plus

67% - 23
Nombre de votants : 54

#26 02/01/2017 22h45 → Meilleurs portefeuilles des investisseurs heureux 2016 ? (2016, actions, meilleurs portefeuilles)

Membre

Il ne me semble pas qu’il y ait matière à débat sur le fait qu’il y ait des asymétries d’information entre les "insiders" et les "outsiders" : les premiers ont accès à des informations que les seconds n’ont pas ou n’auront qu’avec retard. C’est d’ailleurs pour rétablir une certaine forme d’équité entre les deux catégories que le législateur a créé le délit d’initié.

Le sens de mon propos était simplement d’indiquer qu’il ne me semble pas raisonnable pour un "outsider" de détenir une trop forte proportion de ses actifs dans des titres où il ne dispose d’aucune autre information que celles diffusées officiellement . Un "insider" prend tout de même moins de risques, ce qui ne veut évidemment pas dire qu’il doit pour autant investir toutes ses économies dans la société qui l’emploie.

#27 02/01/2017 22h50 → Meilleurs portefeuilles des investisseurs heureux 2016 ? (2016, actions, meilleurs portefeuilles)

Membre

Pour les aspects "biaisés" tel que définis, je plaide aussi coupable.

Tonton Warren a écrit :

Diversification is protection against ignorance. It makes little sense if you know what you are doing.

Tonton Warren a écrit :

Keep all your eggs in one basket, but watch that basket closely.

Dernière modification par Mi345 (02/01/2017 22h51)

Buy sheep, Sell deer.

#28 02/01/2017 23h04 → Meilleurs portefeuilles des investisseurs heureux 2016 ? (2016, actions, meilleurs portefeuilles)

Membre

Le souci c’est que tout le monde n’est pas "tonton Warren", sinon tout le monde serait milliardaire !

Quand on est ignorant, ce qui est mon cas je le confesse, que l’on nourrit une aversion au risque proche de la couardise, et de surcroît "outsider", il est simplement plus prudent de diversifier son portefeuille et d’éviter les trop grosses lignes.

#29 02/01/2017 23h19 → Meilleurs portefeuilles des investisseurs heureux 2016 ? (2016, actions, meilleurs portefeuilles)

Membre

Honnêtement je merite pas d’etre citer dans ce tableau, car je suis plutot un copieur.
D’autant plus que l’année derniere, c’etait beaucoup moins beau.
D’autant plus que je n’ai toujours pas fait la synthese 2016 sur mon portefeuille.

La bonne perf je la dois en grande parti à des small caps francaise (mgi coutier, guillin, crit, linedata, avanquest), au dividende exceptionnel de linedata et à l’achat de rds et bp (pas au plus bas malheureusement mais cela du faire avec les dividendes un plus 15%).
Je ne suis pas insider, mais plutot chanceux cette année.

Je pense qu’on peut parier en 2017 sur le service temporaire au moins jusqu’à septembre et (si greve ) pour tout 2017 (crit, synergie voire dsli )
Pour linedata, je parie sur une opa ou rachat vers 60€ d’un gros editeur.

Pour repondre à stokes, si le secteur est porteur, si les managers sont bons, si la boite detient un petit moat, si la valo est basse, pourquoi ne pas acheter l’action meme si on n’est pas ultra au courant de la boite ?

Dernière modification par francoisolivier (02/01/2017 23h24)

#30 03/01/2017 14h08 → Meilleurs portefeuilles des investisseurs heureux 2016 ? (2016, actions, meilleurs portefeuilles)

Administrateur

Mi345 a écrit :

Pour les aspects "biaisés" tel que définis, je plaide aussi coupable.

Tonton Warren a écrit :

Diversification is protection against ignorance. It makes little sense if you know what you are doing.

Tonton Warren a écrit :

Amusant que ce débat sur la concentration vs diversification revienne sur nos forums, alors que les événements récents ont pourtant bien montrer ce qu’il en était.

Je partage à 100% l’avis de Stokes.

La concentration, c’est bien, jusqu’à ce qu’on se "prenne une taule".

Je pourrais citer des exemples sur nos forums (une société qui commence par un S), mais me contenterais du mien. 200 k€ investis sur VEREIT et Tesco. 2 fraudes comptables. Si j’ai à peu près récupéré d’une perte latente qui a atteint 70 k€ (de mémoire) sur VEREIT, 15 k€ définitivement perdus sur Tesco.

Bill Ackman (Pershing Square) était considéré comme un des meilleurs gérants au monde en 2014. Portefeuille concentré, activiste, optique long terme, on le comparait souvent à Warren Buffett, le côté "beau gosse" en plus. Puis est arrivé Valeant Pharmaceuticals et la division du cours par dix. Et a priori, on peut supposer que lui et son équipe d’analystes connaissait le dossier.

En plus, les citations de Warren Buffet sont complètement hors contexte.

Dans sa biographie (L’effet boule de neige), avec les débuts de Berkshire Hathaway on peut lire qu’il rencontrait les dirigeants et avait même un côté activiste. Vraiment rien à voir avec le quidam moyen. Et investir des sommes importantes sur Coca Cola, American Express ou Well’s Fargo c’est un peu différent de micro caps.

Et là, Berkshire Hathaway est probablement devenu le conglomérat le plus diversifié de la planète en déléguant complètement le management des filiales (en les laissant faire ce qu’ils veulent).

Donc en parfaite opposition aux deux citations qui sont souvent données pour justifier l’hyper-concentration d’un portefeuille "value".

Ceci étant exposé, les performances boursières de plusieurs membres de nos forums sont absolument fantastiques, y compris sur plusieurs années, et je m’en fais bien humble de leur donner la moindre leçon.

#31 03/01/2017 14h32 → Meilleurs portefeuilles des investisseurs heureux 2016 ? (2016, actions, meilleurs portefeuilles)

Membre

IH, Vous dites des évidences concernant WB et sa holding. Comment voulez vous qu’il en soit autrement ? WB n’a pas le choix d’être extrêmement diversifié. On ne peut pas gérer des milliards de dollars comme nous même gérons nos portefeuille ridicules en comparaison.
A partir de combien de lignes parle-t on de portefeuille diversifié vs hyper-concentré ?
Il n’y a pas de bonnes méthodes, il n’y a que des profils de risques. Les erreurs comptables, fraudes, cygnes noirs sont imprévisibles et toucheront plus un portefeuille concentré. C’est le risque à prendre lorsqu’on cherche beaucoup de performance.

J’ai le sentiment d’avoir un ptf assez risqué, pourtant j’ai 30 lignes au totale. mais 40% sur une seule ligne !

#32 03/01/2017 14h38 → Meilleurs portefeuilles des investisseurs heureux 2016 ? (2016, actions, meilleurs portefeuilles)

Membre

Tonton Warren a écrit :

Tonton Warren a écrit :

Ces citations sont correctes, maintenant dans la majorité des cas nous sommes ignorants, hormis les gérants des dites entreprises.

Je suis impressionné par la performance des gérants mid & small FR du forum, ils ont acquis une compétence dans un domaine pointu. Maintenant il faudra voir dans un autre environnement industriel.

#33 03/01/2017 15h38 → Meilleurs portefeuilles des investisseurs heureux 2016 ? (2016, actions, meilleurs portefeuilles)

Membre

InvestisseurHeureux a écrit :

Dans sa biographie (L’effet boule de neige), avec les débuts de Berkshire Hathaway on peut lire qu’il rencontrait les dirigeants et avait même un côté activiste. Vraiment rien à voir avec le quidam moyen. Et investir des sommes importantes sur Coca Cola, American Express ou Well’s Fargo c’est un peu différent de micro caps.

On apprend aussi dans sa biographie que la question de la diversification a été une source de conflit entre Buffett et Graham. C’est même la cause de l’échec de la réécriture de Security Analysis avec Buffett. Je ne sais pas si Buffett a changé depuis, mais effectivement sa pratique est aujourd’hui bien différente (par la force des choses ?).

Dans le fond, je partage l’avis de Stokes et IH. Je me suis souvent fait la réflexion que ceux qui prônent une faible diversification (disons, moins de 10 titres), sont de véritables machines. Leurs analyses laissent peu de place au doute. On peut citer Philip Fisher duquel Buffett a également appris. La méthode des commérages qu’il expose dans Actions ordinaires et profits extraordinaires paraît simple. Elle va pourtant jusqu’à appeler les anciens employés de l’entreprise convoitée, à demander leur avis aux concurrents et même à comparer les primes d’assurances des sociétés concurrentes ! Bref, ces investisseurs ont à la fois la psychologie, le temps et le "culot" nécessaires pour appréhender la dynamique d’une entreprise. Même eux ne sont pas à l’abri d’événements imprévisibles comme le souligne IH, alors que dire des simples particuliers que nous sommes ? Qui a vraiment le cerveau d’un Buffett doté d’une mémoire phénoménale ? Qui a cette capacité d’analyse ?

Pas moi en tout cas, je me sens beaucoup plus à l’aise (et capable) avec la méthode de Peter Lynch (sans aller jusqu’à 1400 lignes comme lui !). En gros : "possédez autant de bonnes affaires que vous voulez".

#34 03/01/2017 16h00 → Meilleurs portefeuilles des investisseurs heureux 2016 ? (2016, actions, meilleurs portefeuilles)

Membre

InvestisseurHeureux a écrit :

La concentration, c’est bien, jusqu’à ce qu’on se "prenne une taule".

PierreQuiroule a écrit :

Je me suis souvent fait la réflexion que ceux qui prônent une faible diversification (disons, moins de 10 titres), sont de véritables machines. Leurs analyses laissent peu de place au doute.

Oui… mais non.
Après cette phrase (presque) inutile, détaillons un peu.

@IH, vous avez fait le choix (au début) de vous orienter vers peu de valeurs, fortement décotées, avec un beau dividende en estimant que "le marché" se trompait dans son évaluation (et en lançant de nombreuses piques contre l’idée d’un marché "parfait")
Le temps a montré que le marché ne s’était peut-être pas tant trompé que ça.
@PierreQuiRoule, la concentration peut se faire de plusieurs façon. Ici, vous décrivez un analyste se jugeant meilleur que le marché (il en existe, mais c’est très difficile à faire)
Mais on peut également choisir de se concentrer sur des valeurs en acceptant l’analyse du marché: ne pas rajouter du risque au risque.

Voilà pourquoi je trouve la réponse de Bargeo "parfaite".

Bargeo a écrit :

Il n’y a pas de bonnes méthodes, il n’y a que des profils de risques.

Faire un all-in sur une multinationale, bénéficiant d’un wide-moat sera toujours moins risqué que d’avoir un portefeuille diversifié sur des mid/small-cap avec un PER à 4 et un dividende à 8%.
La concentration ou la diversification comptent, mais ne sont que des facteurs parmi bien d’autres.

Mais ceci est un peu hors-sujet: le sujet est d’identifier les "meilleurs portefeuilles", donc on cherche des portefeuilles un peu différents. Si c’est pour avoir du "bien diversifié sectoriellement et géographiquement", alors n’importe quel portefeuille de trackers globaux fera l’affaire.
Rêvons un peu ici, et imaginons que certains d’entre nous sont de bons (ou chanceux) analystes.

Dernière modification par Faith (03/01/2017 16h02)

La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

#35 03/01/2017 16h03 → Meilleurs portefeuilles des investisseurs heureux 2016 ? (2016, actions, meilleurs portefeuilles)

Membre

Mon PEA (87 k€ dont 11 k€ de plus-values en 2016) comporte 30 lignes , dont une seule à plus de 10% (TOTAL : 11.7%)
Il est actuellement liquide à 50%,
avec 42 ordres d’achat sur cours en baisse,
et 25 ordres de vente sur cours en hausse
(chaque ordre étant de 1 à 1.1 kF)

#36 03/01/2017 20h24 → Meilleurs portefeuilles des investisseurs heureux 2016 ? (2016, actions, meilleurs portefeuilles)

Membre

Avec désormais plus de 15 années de pratique du stock picking, j’ai toujours fait le choix de ne posséder via CTO puis PEA(s) que 3 ou 4 sociétés en même temps (voir 1 seule entre fin 2008 et fin 2010) et ce jusqu’à l’automne 2014 :

Cette approche était motivée par :

- le peu de temps que je pouvais consacrer à la lecture des rapports financiers, à une méthode de sélection très empirique et au suivi…
- la volonté de n’engager que des sommes très raisonnables (au regard de mon patrimoine et des projets de notre foyer) ; la multiplication des lignes nuit amha à la performance sur très longue période.

Avec le recul, c’est davantage mon aversion au risque et -de fait- mes critères de sélection qui ont dicté cette très forte concentration ; je n’achetais que ce que je considérais comme des « anomalies de marché » :

Pour n’en citer que quelques-unes et à titre d’exemples :

PRECIA à 8.30 e en 12/2000 (une recovery quasi certaine)
DENTRESSANGLE à 16 e en 10/2000 (une équipe dirigeante hors-normes pour le secteur)
NEURONES en 4/2003 (une SSII rentable sous sa trésorerie nette)
COLETICA à 9 e en 5/2003 (un minuscule fournisseur de l’OREAL en principes actifs très rentable)
BRIOCHE PASQUIER en 8/2003 (pour les Pitch que mes enfants mangeaient au gouter…)
ARCHOS à 1.20 euros en 8/2004 (pour le Gmini 400 – l’ancêtre des lecteurs MP4) - le cours est monté jusqu’à 76 e !!!
LACIE en 1/2005 (pour sauvegarder mes données…)
IMAGINE en 8/2005 (un éditeur de logiciels pour une bouchée de pain)
INFE à moins de 40 e en 12/2008 (en pleine annonce du plan de relance gourvernemental pour le secteur du BTP)
AQUILA à moins de 2.80 euros entre 12/2009 et fin 2012 (plein de cash en caisse pour assurer un rendement pérenne > 15% l’an) - j’ai possédé plus de 1% du capital de cette nano cap
MGI COUTIER à 35 e en 8/2011 -avant split soit 3.5- 

Bien sûr, il y a eu aussi quelques plantages, le principal ayant été de vendre souvent (beaucoup) trop tôt….

Il y a eu de gros oublis aussi (il était évident début 2013 que le CICE profiterait à l’intérim et je ne l’ai pas vu alors même que les dossiers passaient sous mes yeux tous les jours !)…

Depuis fin 2014, je considère le marché des micro caps beaucoup mieux valorisé dans son ensemble et donc je diversifie davantage mon portefeuille, avec quelques exceptions notables toutefois (toujours les fameuses anomalies de marché) :
DOM sous 25 euros début 02/2016 (+30% de mon portefeuille pendant quelques mois et encore 20% aujourd’hui)
(re) INFE à 50 euros au T1 2016
EXAC à 70 e l’an dernier aussi

Elles sont de plus en plus rares !

Au passage, je dois concéder que je n’ai jamais lu aucun bouquin concernant les gérants stars (yc les géants)….mais je respecte le travail de stakhanovistes de certains…et je lis régulièrement leurs reportings.

@+
Bons trades
Stan

Dernière modification par stanny (03/01/2017 20h46)

stock picker de small et micro caps only

#37 04/01/2017 14h22 → Meilleurs portefeuilles des investisseurs heureux 2016 ? (2016, actions, meilleurs portefeuilles)

Membre

IH a écrit :

Bill Ackman (Pershing Square) était considéré comme un des meilleurs gérants au monde en 2014. Portefeuille concentré, activiste, optique long terme, on le comparait souvent à Warren Buffett, le côté "beau gosse" en plus. Puis est arrivé Valeant Pharmaceuticals et la division du cours par dix. Et a priori, on peut supposer que lui et son équipe d’analystes connaissait le dossier.

Après il faut dire aussi que Ackman à acheté Allergan et Zoetis comme cible d’acquisition pour Valeant et que pour Allergan , il a engrangé 2,6 mds de plus values pour son fond .. Donc oui il se prend une tôle sur Valeant en ce moment mais les liens entre Pearson (Ex CEO de VRX) et Ackman sont plus compliqués qu’il n’y parait .

Je ne sais pas si il a vraiment une optique long terme concernant ces actions ..

Dernière modification par vbvaleur (04/01/2017 14h24)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech