PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 12/12/2011 22h34

Membre (2011)
Réputation :   203  

Bonjour,

placementapapa31 a écrit :

j’ai pas pu trouver son mail… Si quelqu’un le trouve…

Le format des mails au MEDDTL est : pré[email protected].
M. Friggit doit avoir le même format.

Je me demande quels ont été les éléments déclencheurs du passage du niveau d’avant 1914 à après 1914. La guerre ne me semble pas une explication, sinon il y aurait eu de forte chance que cela se reproduise en 1939.
Je penche plus pour la forte inflation pendant les périodes 1915 -1920, 1936 - 1952, si les salaires la suivaient.

Des avis ?

Hors ligne Hors ligne

 

#27 13/12/2011 14h19

Membre (2011)
Réputation :   48  

Merci pour le mail.

Oui vous avez raison, votre question soulève un pb de fond : au point même qu’elle amène à se demander si le 20ème siècle n’aura pas été une parenthèse dorée de l’Histoire, pour les classes moyennes je veux dire.

Ce que je peux dire comme piste de départ, entre autres : l’inflation me semble à moi aussi être au centre de l’affaire. Elle a entraîné après 14 ce qu’on peut appeler le "grand déplacement", c’est à dire le déplacement de la richesse des rentiers (terre en particulier) vers l’industrie, donc vers les salariés au passage. La guerre de 40 a fini d’enfoncer le clou : je peux citer l’exemple d’une parente qui avait une rente viagère avant 39, celle-ci représentait de quoi s’acheter une petite automobile par an, en 1960 elle représentait 150 NF ! (de 1960)

Richard Lewinsohn souligne deux points à la base de cette inflation après 14 ayant entraîné ce grand déplacement de la richesse :

- pas d’impôt de guerre

- un flot de papier monnaie

Je crois que si nous sommes capable de creuser cette question nous auront fait un grand pas en avant dans la compréhension économique globale de notre époque…

Dernière modification par placementapapa31 (13/12/2011 15h13)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums