Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 16/12/2017 00h05 → Portefeuille d'ETF de Green (etf, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   173 

Bonjour, très intéressant, je ne manquerais pas de suivre votre PF, la marge sur cto pouvant m’intéresser quand mes PEA seront pleins soit dans quelques années, le temps de me former et de vous laisser tester wink.


N'hésitez pas a me contacter pour un parrainage : Linxea, Boursorama, Bforbanck, Binck :)

Hors ligne

 

#27 22/09/2018 12h04 → Portefeuille d'ETF de Green (etf, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   32 

Bonjour,

Je vais mettre à jour ce fil dédié à mon expérimentation d’investissement sur marge basé sur des ETF.

Pour rappel ce portefeuille suivait l’allocation 40 % actions "minimum volatility" 50 % obligations 10% or, à l’aide de 5 ETF.

La stratégie a débuté le 24 décembre 2016 et a été stoppée le 21 mai 2018. Ceci représente une période d’observation de 513 jours soit 1 an et 5 mois.

Des observations étaient réalisées régulièrement et les données relatives à la valeur totale des titres, au "risque" calculé par Degiro, et à la marge (avance sur titres accordée par Degiro qui se quantifie par un montant négatif d’espèces) étaient relevées à chaque fin de mois.

Entre le 24 décembre 2016 et le 21 mai 2018, le portefeuille a réalisé une performance quasiment nulle (+0,91%). Cette performance inclut le coût des intérêts de l’avance sur titres.

La performance distributions éventuelles réinvesties, en euros, sur la période, de chacun des ETF qui composait le portefeuille a été la suivante :

* iShares Edge MSCI World Minimum Volatility  + 3,58 %
* iShares Edge MSCI EM Minimum Volatility     + 15,24 %
* Xtrackers Global Sovereign  1C (EUR hedged) - 1,35 %
* iShares USD Treasury Bond 7-10yr  - 11,78 %
* ETFS Physical Gold   + 0,62 %

Mon levier (c’est-à-dire le résultat du calcul valeur totale des titres / valeur nette du portefeuille) a été très stable. Moyenne de 2,84 pendant 513 jours. Au plus bas, mon levier a été de 2,69 et au plus haut de 2,99.

Observations réalisées et conclusions tirées


* Diversifier un portefeuille sur marge peut être réalisé avec des ETF actions mondiales, obligations souveraines de qualité et or. Bien choisir ses ETF est important (voir ci-dessous).

* Attention aux ETF avec de faibles encours ou présentant de trop faibles volumes (même si leur sous-jacent est liquide comme les obligations d’état US). Le délistage de la bourse de Milan de l’ETF capitalisant iShares $ Treasury Bond 7-10yr, qui représentait 17 % de mon portefeuille, a été un événement stressant pour moi. Sans compter qu’il est impossible de liquider un ETF délisté. Les titres sont chez le dépositaire mais vous ne pouvez plus les négocier. Il m’a fallu attendre 10 mois pour que les parts de l’ETF puissent être transférées, à ma demande, sur le London Stock Exchange où j’ai, enfin, pu les liquider. 5000 € étaient devenus illiquides (soit plus de 2 mois de revenus, pour moi).
A l’avenir, je choisirai des ETF avec de plus gros encours et volumes, quitte à choisir des ETF distribuants et payer un peu d’impôt.

* Le levier - ainsi que le "risque" calculé par Degiro - baissent quand la valeur totale des titres augmente.

* Le levier - ainsi que le "risque" calculé par Degiro - augmentent quand la valeur totale des titres baisse. Suivre le levier ou suivre le "risque" calculé par le courtier est donc sensiblement équivalent.

* Remplacer un ETF plus risqué par un ETF moins risqué permet de contrôler le risque. En l’occurence, l’ETF sur l’or "IAU", coté sur le New-York Stock Exchange, a été remplacé par "PHAU", coté à Amsterdam.

* L’effet de la correction du marché actions de 10% du 26 janvier 2018 au 9 février 2018 a été effacé 4 mois après. La perte maximale du portefeuille (maximum drawdown) a été de 5,34% sur cette période.

* Du fait de la sensibilité des actifs de mon portefeuille au dollar, sa performance a été pénalisée par la remontée de l’EUR/USD. L’euro valait 1,0457 $ le 24 décembre 2016 et 1,1778 $ le 21 mai 2018 soit une hausse de 12,6%. Néanmoins, j’étais conscient de cette sensibilité au dollar et ne m’en suis pas inquiété outre mesure. Le but principal de cette expérimentation étant l’observation et le gain d’expérience.

* Autre source de contre-performance : la poche obligataire. Je connaissais la sensibilité du portefeuille aux obligations, donc ça n’a pas vraiment été source de stress pour moi.

Au final, je suis assez satisfait de cette expérimentation qui m’a permis, surtout, de gagner de l’expérience et de la confiance. Je l’ai stoppé principalement du fait de l’incident du délistage de l’ETF obligataire qui ne me permettait plus de contrôler efficacement mon risque en cas de grosses difficultés. Je me dirige aujourd’hui davantage vers d’autres stratégies telles que l’approche value et l’investissement en actions "en direct" (valeurs de rendement capables de générer un cash-flow régulier).

Bonne réussite dans vos investissements.

Green.

Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille d'etf de green"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech