PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #676 08/01/2021 10h58

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

@ tous , je suis vraiment OK avec tout ce que vous dites mais je marche a l’intuition et je peux être contrariant et c’est cela qui m’a enrichit . Mais je suis 100% d’accord avec vos arguments car j’ai les même.
Oublier pas aussi que je suis en phase de consommation et que j’ai eu une très bonne annee 2019 et 2020 ! Je peux me permettre de perdre un peu temporairement au pire ! Mais le gain pour 10% de baisse par exemple est net d’impôts si une correction arrive .

Pour le prêt de 600k c’est pas 600k fin 2020 mais 300k depuis 1 ans et demi et 300k fin 2020 ! Donc du crd rembourser

D’un point de vu patrimoine net / brut ( 1200k / 2000k environs ) il a bien gonflé .
Je change pas de stratégie world / fond euros et regle des 4%.
Mais je souffle juste quelques mois et j’observe… je le sens pas tout simplement ! J’étais a l’aise pendant les baisses, j’ai renforcer sans problème car c’était irrationnel .
Mais la c’est irrationnel à mon sens !

On verra j’assume .
Une baisse de 10% sur le cw8 me fera "gagner" 46k par exemple c’est pas rien , je securise !

Hors ligne Hors ligne

 

#677 08/01/2021 11h27

Membre (2014)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   132  

Bonjour Cricri,

Quel courage en tout cas !

Mes arguments sont les même que les autres intervenants : vous étiez lazy avec un world ETF, et bim tout d’un coup vous vendez pour faire ce qui s’apparente à….du stock picking.
Attention, c’est très, très alléchant. Mais si baisse il y a, elle peut avoir lieu n’importe quand….et même dans très longtemps.

Les marché sont fous en ce moment. A votre place, j’aurais suivi la tendance et éventuellement revendre aux premières baisses de marché.

Ceci dit vous pouvez toujours avoir raison et dans 3 semaines, on peut très bien être à l’aune d’un nouveau bain de sang…

Seul l’avenir nous le dira.

Dernière modification par Jeff33 (08/01/2021 11h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#678 08/01/2021 11h38

Membre (2019)
Réputation :   16  

Jeff33 a écrit :

vous vendez pour faire ce qui s’apparente à….du stock picking.

Il s’agit plutôt de market timing dans le cas de cricri.

Hors ligne Hors ligne

 

#679 08/01/2021 12h15

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

Exact

J’attends juste une correction qui me dira que le marché est peux être sain pour entrer .

A ce jour c’est délirant a mon sens.

Je ne souhaite influencer personne surtt que cela va à l’encontre de ma stratégie de base ( qui est toujours le cas je sais c’est ambivalent mais on ne voit pas de correction sur ce marché et cela devient a mon sens inquiétant)

Et je suis en phase de consommation… vous verrez que quand vous y serez , vous penserez différemment sur le bénéfice risque .

Dernière modification par cricri77700 (08/01/2021 12h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#680 08/01/2021 13h21

Membre (2018)
Réputation :   16  

Votre position, comme vous le dites en phase de consommation, se comprend,  même si vu votre patrimoine j’aurais sûrement gardé un pourcentage "indolore" en bourse. Je suis d’accord sur le fait que le gonflement de la bourse cette année malgré le contexte et les perspectives plutôt moroses est assez incroyable.

Il faut juste être à l’aise, non seulement avec le fait d’attendre peut-être longtemps une correction, mais surtout avec le fait de re-entrer à +10% dans quelques mois si la bourse poursuit sa folle course et que vous changiez d’avis.

Quelque soit votre choix, vous semblez bien à l’abri de toute manière.

Hors ligne Hors ligne

 

#681 08/01/2021 13h30

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   384  

Prenons du recul et mettons nous à sa place : cricri77000 est en phase de rente…. et il a des doutes, comme beaucoup d’entre nous sur l’économie actuelle,le devenir de la covid, le chômage qui de toute façon va augmenter cette année….

Prenons le temps de regarder grossièrement l’impact des 3 scénarii possibles

1- baisse des marchés / ralentissement de l’économie  comme Cricri77000 le pressent

Enveloppe scpi : baisse des rendements en 2021 et certainement 2022
Enveloppe actions/cw8 : baisse, cricri77000 se replace tranquillou le moment venu.
Enveloppe immobilier en direct : aucun changement
=> cricri77000 profite de la baisse
=> bon scénario vu son choix du jour

12 -  marchés et économie stables

Enveloppe scpi : rendements en legère baisse en 2021 et retour à niveau 2019 Ensuite.
Enveloppe actions/cw8 : stable, cricri77000 se replace tranquillou
Enveloppe immobilier en direct : aucun changement
=> cricri77000 ne profite de rien, ne perd rien. Logique, il ne se passe rien.
=> bon scénario vu son choix du jour, il dort sereinement !

3- hausse des marchés / de l’économie

Enveloppe scpi : retour rapide aux rendements de 2019
Enveloppe actions/cw8 : hausse, cricri77000 se replace tranquillou, mais n’aura pas gagné 10% sur sa valeur mobilière
Enveloppe immobilier en direct : aucun changement
=> cricri77000 ne profite de la hausse
=> scénario moyen vu son choix du jour… il ne profite pas de la hausse de 2021 mais a bien profité de la hausse de 2020….et il dort sereinement !

Si je me mets à la place de cricri77000, je pense que j’en arriverai aux mêmes conclusions que lui, mis à part sur la poche pea-pme où de vraies opportunités existent à mon sens quelque soit le scénario retenu.

Cette poche impactant finalement peu son patrimoine global ce n’est donc pas très grave dans tous les cas….

Yvan

Dernière modification par Yvan (08/01/2021 13h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#682 08/01/2021 18h01

Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   238  

Ce qui est le plus embêtant dans votre décision, c’est que la poche actions est celle qui, ayant la plus forte espérance de valorisation sur le très long terme, est celle qui va théoriquement contribuer le plus à assurer le succès de votre stratégie de consommation de capital.

Comme vous je partage la conviction que les valorisations de certaines actions semblent très élevées et défier la logique. Il n’y a qu’à voir par exemple le cours et la capitalisation de Tesla. Mais ce serait une erreur que de laisser votre émotion et vos convictions du jour prendre le dessus sur la stratégie très long terme que vous aviez patiemment et prudemment construite.

Je pense par exemple à l’ami Turboboost qui avait défini et mis en place une stratégie parfaite, avait longtemps conservé ses liquidités dans l’attente d’un crash, puis eu le courage d’investir des millions d’euros au plus fort de la tempête :

Turboboost le 19/02/2020 a écrit :

J’avais gardé 80% de liquidités, et j’ai décidé d’investir sur la journée d’hier 70% de mes liquidités (il me reste donc 10% de liquidités soit 1,5m, et une ligne disponible d’environ 4m€ de valeur prêtable par ma banque à taux imbattable).[…]

En résumé et comme je l’avais signifié en décembre ici sur cette file que j’attendais 20% de baisse, on a eu 40% jusqu’à présent et j’estime que c’est un point d’entrée génial pour du moyen long terme.[…]

J’ajoute aussi pour ceux qui me lisent que c’est un investissement long terme à très long terme (portefeuille objectif rendement et d’investissement donc pas spéculatif), je pense que le portefeuille ne bougera plus énormément.[…]

Mon sentiment est que la remontée sera aussi brutale que la descente actuelle, la configuration ressemblant au krach de 1987 qui s’est effectuée sur 1 à 2 mois et s’en est suivi une grosse remontée.

Portefeuille financier de Turboboost (3/6)

Pour finalement tout revendre mi-avril, passant à côté de la majeure partie de la hausse des cours qui ont suivi le krach. Comment expliquer une telle décision à part l’émotionnel ?

Hors ligne Hors ligne

 

#683 08/01/2021 19h20

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

Tout a fait et je suis en phase avec tout ça mais je sors du marché pour quelques mois pas quelques années.

Au pire je perds quelques dizaine de milliers d’euros mais je gagne en expérience : le market timing plus jamais par exemple. J’ai une personnalité ou j’ai besoin de vivre les choses pour apprendre.

1- baisse des marchés / ralentissement de l’économie  comme Cricri77000 le pressent

Enveloppe scpi : baisse des rendements en 2021 et certainement 2022
Enveloppe actions/cw8 : baisse, cricri77000 se replace tranquillou le moment venu.
Enveloppe immobilier en direct : aucun changement
=> cricri77000 profite de la baisse
=> bon scénario vu son choix du jour

12 -  marchés et économie stables

Oui , les scpi baissent et je compense à acheter plus bas.
Donc si les marchés baissent , c’est une bonne chose d’un côté et mauvaise de l’autre. Cela compense en phase de consommation : c’est une bonne chose.

12 -  marchés et économie stables

Enveloppe scpi : rendements en legère baisse en 2021 et retour à niveau 2019 Ensuite.
Enveloppe actions/cw8 : stable, cricri77000 se replace tranquillou
Enveloppe immobilier en direct : aucun changement
=> cricri77000 ne profite de rien, ne perd rien. Logique, il ne se passe rien.
=> bon scénario vu son choix du jour, il dort sereinement !

Rien de particulier en effet .

Enveloppe scpi : retour rapide aux rendements de 2019
Enveloppe actions/cw8 : hausse, cricri77000 se replace tranquillou, mais n’aura pas gagné 10% sur sa valeur mobilière
Enveloppe immobilier en direct : aucun changement
=> cricri77000 ne profite de la hausse
=> scénario moyen vu son choix du jour… il ne profite pas de la hausse de 2021 mais a bien profité de la hausse de 2020….et il dort sereinement !

À ce moment , je peux pleurer pour la partie action effectivement mais le patrimoine grandis avec les SCPi + effet de levier que j’ai en immobilier direct et scpi !
En gros je gagne mais je gagne beaucoup moins.

Par contre :

SI JE RESTE INVESTIS ; ET QU’IL Y A UNE FORTE BAISSE :

- Mes scpi prennent chère : baisse de rendement, prix de part ? Avec l’usufruit qui est dedans cela fait une perte d’argent +++
- baisse de mon capital mobilier : il est vrai que j’avais 65% bourse 35% sécurisé.
Donc des cartouches pour investir MAIS il y a l’impact de 2020 en plus de ce qu’il peux se passer ! 
- immobilier physique : normalement ça va ( gros rendements sur des faible loyer conventionné anah super optimiser avec les travaux ect rendement 19% pour grande surface ; création de valeurs × 3 , bref poir ma part c’est sécurisé )

Donc on parle de xxxk de perte sur ce scénario  AVEC EFFET DE LEVIER DAND LES INVESTISSEMENT.

Je suis OK avec vos arguments car je suis a 100% en phase avec ceci mais beaucoup d’entre vous ne sont pas en phase de consommation et je pense que quand on y est , on pense plus à être le plus riche mais on prend en compte un bénéfice risque pour continuer à être indépendant financièrement.

Ma question quand je gère mon patrimoine c’est : que faut il faire pour conserver celui ci pour continuer à ne pas travailler avec ke meilleurs benefice/risque.

Autre chose : quand on à du cash , on peux avoir d’autre opportunité hors bourse très rémunérateur également.

J’ai encore 8k de cda sur cto plaisir et 13k de fonciere sur cto de ma sci et 670k bien au chaud.
Je rembourse 3200 euros par mois de CRD sur l’ensemble de mon patrimoine immobilier qui me fait gagner du cash flow en plus.

Quoiqu’il arrive je suis gagnant et j’ai une conviction ( bon sens paysan pour moi ) que c’est irrationnel en ce moment.
Je me laisse quelques mois voir le marché , une correction me paraitra saine , si cela continue à flamber comme aujourd’hui ou il y a eu 2 fois plus de destruction d’emploi US que prévu et que je ois en même temps : pas grave le plan de relance sera plus important et que , encore une fois , on regarde pas le négatif : perso je sors et assumerait quoiqu’il arrive mon choix.
Je dois faire les choses poir apprendre.

Dans les livres , les investisseurs ou autre faire 20% en immobilier physique de rendement paraît utopique par exemple mais quand j’ai mis le nez dedans j’ai réussi.

Pour la bourse j’ai essayé de faire mieux que le marché au début : grosse gamelle mais avec qq milliers d’euros .. j’ai appris que je pouvais pas faire.mieux que le marché donc ETF.

La strategie ne change pas, mais depuis que j’investis sur les marchés depuis 10 ans , j’ai jamais vu ce qui se passe en ce moment, cela fait réfléchir, je pense que l’histoire se répète et que l’argument " on est dans une nouvelle aire " est plutôt une phrase quand entend dans une phase bullesque !

Si je me trompe tans pis , je serai toujours heureux car j’aurai le choix dans ma vie . Et j’aurai 3500 euros de rente à la place de 4000 euros mais comme j’en dépense que 2500 sans me priver …

Et je n’aurai pas de regret car j’ai essayé.

Alors que si je fais rien et que ça se passe je m’en voudrais énormément !

Dernière modification par cricri77700 (08/01/2021 19h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#684 08/01/2021 19h50

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   93  

Un peu dans le même état d’esprit que Cricri et c’est assez rare pour le souligner.

Malgré les banques centrales, malgré les plans de relance, j’ai l’impression qu’on rejoue exactement le même film qu’en février mars, l’impression qu’on fonce dans le mur exactement de la même manière.

Ce message aurait peut être plus sa place dans le sujet sur les krachs, mais comme disait les mecs avec des sabres laser « i have a bad feeling about this ». Je pense de plus en plus à sortir des marchés également.
La variante anglaise du covid me fait assez peur, le discours de Castex hier qui nous dit qu’il fermera les écoles et ne reconfinera que si nous n’avons vraiment pas le choix veut nous dire qu’on va reconfiner. Je pense que Biden risque de faire la même chose.

L’avenir nous dira vite si Cricri a eut raison ou non.

Hors ligne Hors ligne

 

#685 08/01/2021 19h58

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Cricri, si je peux me permettre, vos prévisions me semblent bien hasardeuses. Qu’il est loin, le temps du buy and hold pour vous, et de la ligne unique de MSCI World pour moi ! L’important, c’est d’être prêt à assumer les conséquences de ses choix, et vous semblez bien au fait de vous mettre la statistique à dos par cette tentative de market au doigt mouillé.

A tous,

Ma version du bon sens paysan, pour ce qu’elle vaut :

- Les marchés actions sont structurellement haussiers, c’est historiquement le type d’actif qui produit le meilleur rendement à long terme,

- En restant investi en permanence, vous bénéficierez de journées de hausse spectaculaires comme hier et aujourd’hui, ainsi que de la puissance des marchés haussiers dans leur ensemble,

- La contrepartie, c’est qu’il vous faudra subir des journées de baisse et des marchés baissiers,

- La vérité statistique, c’est que vous gagnerez plus dans les mouvements haussiers, que vous ne perdrez dans les mouvements baissiers.

Bonne chance dans votre spéculation smile

PS : on commet tous des erreurs, croire le contraire serait bien naïf. L’important, c’est de savoir reconnaître qu’on s’est trompé et ne pas persister dans ce sens.

Hors ligne Hors ligne

 

#686 08/01/2021 20h21

Membre (2020)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   132  

Yvan a écrit :

Prenons du recul et mettons nous à sa place : cricri77000 est en phase de rente…. et il a des doutes, comme beaucoup d’entre nous sur l’économie actuelle,le devenir de la covid, le chômage qui de toute façon va augmenter cette année….

Prenons le temps de regarder grossièrement l’impact des 3 scénarii possibles

3- hausse des marchés / de l’économie

Enveloppe scpi : retour rapide aux rendements de 2019
Enveloppe actions/cw8 : hausse, cricri77000 se replace tranquillou, mais n’aura pas gagné 10% sur sa valeur mobilière
Enveloppe immobilier en direct : aucun changement
=> cricri77000 ne profite de la hausse
=> scénario moyen vu son choix du jour… il ne profite pas de la hausse de 2021 mais a bien profité de la hausse de 2020….et il dort sereinement !

Yvan

Et dans le cas d’un scénario 3 alternatif où la hausse se poursuit 1 an, puis 2 ans, puis 3 ans ?

Cricri, alors lassé d’attendre une correction d’ampleur qui ne vient pas, se replace 100% ETF World, en étalant ses achats sur 1 année, car il est prudent.

Trois mois après être repassé 100% ETF, paf, krach façon 2008 !

Sortir du marché (et donc diminuer le risque de pertes) me parait plus facile que d’y rentrer à nouveau si celui çi refuse de vous offrir la baisse notable que vous attendez.


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

#687 08/01/2021 21h39

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

lopazz a écrit :

- Les marchés actions sont structurellement haussiers, c’est historiquement le type d’actif qui produit le meilleur rendement à long terme,

- La vérité statistique, c’est que vous gagnerez plus dans les mouvements haussiers, que vous ne perdrez dans les mouvements baissiers.

Ça va dans le sens de la phrase "le meilleur moment pour acheter (des actions) c’est maintenant, le meilleur moment pour vendre c’est jamais" (comprendre, le plus tard possible c’est à dire quand on a besoin des fonds pour consommer)

Hors ligne Hors ligne

 

#688 08/01/2021 22h51

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

Bonsoir,

Désolé d’avance d’enfoncer une porte ouverte mais je ne comprends pas une partie de la démarche.
C’est intéressant d’en discuter car effectivement nous sommes majoritairement en phase de capitalisation sur le forum et non de restitution/consommation donc il est difficile d’avoir le même état d’esprit face à la situation actuelle.

Quel risque prend-on en phase de consommation à rester dans le marché avec ETF World par exemple, laisser grossir la ligne sans apport et sortir dès le vent tourne ; le moment idéal est difficile à déterminer évidemment mais on pourrait mettre un cut-off à -10%.
De cette manière et si l’on pense que le marché va bientôt se retourner, en allège après les fortes hausses et on profite de la montée tant qu’elle est présente. Car elle peut durer des mois voire plus…

Le market timing est un art délicat. J’ai l’impression que le plus simple c’est de sortir et liquider ses lignes. Le plus difficile n’est-il pas de re-rentrer sur le marché ? A quel moment le faire ? Le risque n’est-il pas de différer son retour et de cumuler coût d’opportunité et rentrée tardive après le rebond ?

"L’histoire ne se répète pas, elle rime" et il faut dire que la réponse actuelle à la crise est de l’ordre de l’inédit alors le futur proche est une véritable inconnue…

Dernière modification par RadioInvest (08/01/2021 22h52)


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#689 09/01/2021 15h09

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

@RadioInvest @dangarcia

Vos propos sont tout à fait rationnels. En réalité, notre Cricri semble être victime d’un biais cognitif qu’il dénonçait lui même il y a quelques mois : la peur de perdre. Ne l’accablons pas, nous sommes tous victimes de nos réflexes préhistoriques à un moment ou un autre. Qui sait peut-être que le marché lui donnera raison et qu’il pourra redéployer ses fonds à -20%. D’un côté je lui souhaite, de l’autre côté je ne lui souhaite pas, car cela lui donnera envie de retenter l’expérience, statistiquement perdante.

Bonne chance !

cricri77700, le 16/03/2020 a écrit :

Je vais prendre un peu de recul avec le forum .
Non pas qu’il n’est pas qualitatif ou autre mais je trouve franchement qu’il est envahit par la peur .
Une peur qu’on retrouve dans notre société certe !

Beaucoup de messages n’ont pas de sens sérieusement.

Entre ceux qui font all-in sur 1 valeur , ceux qui arrive à prédire un krack boursier , ceux qui perdent les pédales et qui n’arrivent pas à maintenir le Cap de leurs stratégies alors qu’en période de hausse ils sont plein de belles paroles.

Dernière modification par lopazz (09/01/2021 15h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #690 09/01/2021 15h59

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

RadioInvest, le 08/01/2021 a écrit :

Quel risque prend-on en phase de consommation à rester dans le marché avec ETF World par exemple, laisser grossir la ligne sans apport et sortir dès le vent tourne ; le moment idéal est difficile à déterminer évidemment mais on pourrait mettre un cut-off à -10%.

Fausse bonne idée.
Prenez l’historique d’un indice type MSCI World et simuler cette stratégie et voyez ce qui se passe…

RadioInvest, le 08/01/2021 a écrit :

Le plus difficile n’est-il pas de re-rentrer sur le marché ?

Eh oui… Vouloir faire du market timing implique 2 décisions, à quel moment vendre et à quel moment racheter.

En période de constitution du capital il suffit de se tromper une fois et, dans le meilleur des cas, vous laisser partir le train sans monter dedans, et sans savoir pour combien de mois ou d’années ; dans le pire des cas vous remontez dedans juste avant qu’il se crashe, vous prenez la baisse sans avoir pris la hausse, dommage. Au moins dans cette situation cela ne concerne qu’une fraction de votre capital cible (plus ou moins important selon que vous êtes en début ou en fin de parcours) et vous avez normalement une capacité d’épargne qui permet d’atténuer les conséquences de vos éventuelles erreurs.

En période de consommation vous n’avez plus de capacité d’épargne (mathématiquement parlant elle est même négative) et votre capital est a priori maximal ; pas le droit à l’erreur donc.

- tout vendre à un moment donné vous garantit un rendement nul pour les x mois ou année à venir, période durant laquelle vous consommerez donc du capital exclusivement. Dans le cas où votre capital seul est suffisant pour couvrir vos besoins jusqu’à la fin de vos jours ce n’est pas un problème (dans cette situation il serait même stupide d’investir sur des actifs risqués, se protéger de l’inflation est suffisant), dans le cas contraire tôt ou tard ça va coincer si vous ne remontez pas dans le train.
- rester investi peut vous amener à consommer alors que votre portefeuille est au plus bas voire en moins value mais en dehors de l’aspect psychologique (on n’aime pas vendre des lignes dans le rouge alors que c’est souvent une bonne chose à faire) ceci n’est pas si problématique hors krach du siècle qui dure x années type krach de 1929.
- garder en permanence x années de dépenses courantes en cash est à mon avis une autre fausse bonne idée même si psychologiquement ça rassure, en terme de risque-rendement c’est pas top

Si on tient vraiment à faire du market timing en période de consommation du capital j’ai proposé cette solution qui me semble assez séduisante sur le papier, en pratique ça revient à
- par défaut, être investi à 100% et désinvestir régulièrement pour consommer (ça se fait tout seul pour ceux qui sont investis en titres de rendement et perçoivent des dividendes)
- si à un moment donné on estime que "les-marchés-sont-euphoriques-les-valorisations-sont-délirantes-on-court-à-la-catastrophe", vendre l’équivalent de 1 à 3 ans de dépenses par exemple, et les consommer petit à petit : si on a eu raison, et qu’un krach survient 3 mois après, ramenant les marchés bien en dessous du niveau où on a vendu, cela permet de réinvestir à bon compte le cash qui reste ; dans le cas contraire (pas
de krach ou en tout cas pas d’ampleur suffisante pour ramener les cours assez bas), on finit de consommer le cash et 1 à 3 ans plus tard on se retrouve de nouveau investi à 100%, la boucle est bouclée

Hors ligne Hors ligne

 

#691 09/01/2021 17h27

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

lopazz a écrit :

@RadioInvest @dangarcia

Vos propos sont tout à fait rationnels. En réalité, notre Cricri semble être victime d’un biais cognitif qu’il dénonçait lui même il y a quelques mois : la peur de perdre. Ne l’accablons pas, nous sommes tous victimes de nos réflexes préhistoriques à un moment ou un autre. Qui sait peut-être que le marché lui donnera raison et qu’il pourra redéployer ses fonds à -20%. D’un côté je lui souhaite, de l’autre côté je ne lui souhaite pas, car cela lui donnera envie de retenter l’expérience, statistiquement perdante.

Bonne chance !

cricri77700, le 16/03/2020 a écrit :

Je vais prendre un peu de recul avec le forum .
Non pas qu’il n’est pas qualitatif ou autre mais je trouve franchement qu’il est envahit par la peur .
Une peur qu’on retrouve dans notre société certe !

Beaucoup de messages n’ont pas de sens sérieusement.

Entre ceux qui font all-in sur 1 valeur , ceux qui arrive à prédire un krack boursier , ceux qui perdent les pédales et qui n’arrivent pas à maintenir le Cap de leurs stratégies alors qu’en période de hausse ils sont plein de belles paroles.

Exact , mais il y a 1 ans , vous étiez non investis ! et sortie du marché avec l’investissement  actif auparavant… puis passif … puis 100% world puis world momentum puis world value puis un portefeuille en plus spéculatif…
Je trouve donc qu’on à pas mal de point en commun sur la gesticulation smile
Je pense que vous avez appris en faisant les choses également ?

Et enfin , c’est pas dans une période de crack que je "craque" j’ai renforcé +++ . C’était une baisse irrationnelle à mon sens.
Pendant une baisse je charge sans problème et cette année à montrer que j’avais les coronesses pour cela.

Mais une hausse de 52% en 10 mois avec ce qu’on vit , et que toute les mauvaises nouvelles sont balayées rapidement est quelques choses qui me questionne.
J’ai beaucoup gagné ses dernières années, je prends le luxe de prendre du recul et voir si j’ai raison !
En phase de consommation, quand on parle de STATISTIQUE faut pas se louper au début.
Je securise tout simplement.

Je ne change pas la strategie 70% world ( avec le pea pme donc 65% et 5% pea pme )  30% fond euros et la refle des 4 %.

Après pour être honnête, je ne suis pas à l’aise en ce moment car il y a même pas une correction , signe positif d’un marché qui n’est pas bullesque .
Et je suis surtout en phase de consommation .

Une baisse non brutale de 10% me fera entrer sur le marché sans problème.

Une baisse soudaine et rapide me fera prendre du recul +++

Une hausse fera que j’aurai appris et je lisserai pour entrer de nouveau sur le marché .

On verra ce qui se passe , je regarde et apprend en faisant les choses , ce qui m’a rendu indépendant financièrement et avec certaine erreur que j’ai effectué également en immobilier ! Il n’y a pas d’echec mais de l’apprentissage !

Thanks pour les réflexions !

Dernière modification par cricri77700 (09/01/2021 17h31)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #692 09/01/2021 17h42

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

puis 100% world puis world momentum puis world value puis un portefeuille en plus spéculatif…

Je crois que le portefeuille spéculatif "bac à sable", c’est 2% du patrimoine de Lopazz.
Ou un truc du genre ;-)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#693 09/01/2021 19h11

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

Bien sur … j’ai dis "en plus " de la dernière  stratégie il me semble maxicool.

De toute de manière c’est simple , je suis d’accord que les statistiques sont contre moi ect.

C’est une décision réfléchi et je l’assume .

On verra ce qui se passe les prochaines semaines !

Wait and see

Hors ligne Hors ligne

 

#694 09/01/2021 19h22

Membre (2014)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   132  

Quoi qu’il arrive Cricri :
     - Vous avez raison ==> vous avez gagné (beaucoup), mais attention à la récidive…. (car il sera tentant de recommencer).
     - Vous avez tort ==> Vous apprenez (des erreurs).

Au faite, pour votre voyage en Asie, on se loupe(rait) peut être de quelques semaines, avec 2 amis, on part(irait) peut être en Asie en 2022 (juste en vacances). (je mets cela au conditionnel, car j’ai une peur bleue de l’avion et il n’est pas exclu que je me désiste à la dernière minute).

Hors ligne Hors ligne

 

#695 10/01/2021 08h31

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

Cricri est en phase de consommation : il a besoin de sécuriser bien plus que celui qui est en phase d’accumulation. Et il ne s’interdit pas de revenir plus tard sur le marchés actions.
Vendre tout le portefeuille me parait excessif mais c’est un choix personnel que je respecte.
Le CW8 a une volatilité non négligeable et un risque niveau 6/7 qui est loin d’être inconséquent pour un "rentier"
[url][/url]
Donc prendre tout ou partie de ses bénéfices dans un marché quelque peu exubérant me parait d’une bonne gestion.
Dans ma présentation je rappelais que plus jeune ou moins vieux , selon  ,

au départ  à 40 ans j’étais à 70% sécu/30% actions pas très logique mais l’essentiel était de tenir avec mon capital)

Je suis plus investi en "actions" maintenant (à la louche 50/50) qu’à 40 ans !   mais ma phase de consommation est statistiquement plus courte maintenant.
Alors oui, sur une trentaine d’années, les actions (cac) ont surperformés (risque 6) tous les autres placements (rappellons nous néanmoins que les marchés étaient beaucoup moins accessibles et notamment le passage d’ordres) : +1300% dividendes réinvestis mais "que" 450% dividendes non réinvestis ou consommés.
Et les fonds en euros en assurance vie ? 370% en étant tout à fait tranquille risque 2.
Au final , en consommation, il ne faut pas seulement regarder les chiffres bruts mais bien apprécier le risque sur le capital. C’est de la gestion du risque et pas de la performance pure.
A chacun ses choix.

Dernière modification par jctrader (10/01/2021 08h34)


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #696 10/01/2021 16h07

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

jctrader a écrit :

Cricri est en phase de consommation : il a besoin de sécuriser bien plus que celui qui est en phase d’accumulation.

Dans mes souvenirs, Cricri a entre 35 et 40 ans, il lui reste donc statistiquement au moins 45 ans à vivre compte tenu de l’espérance de vie moyenne et de son excellente condition physique. Avec un tel horizon, c’est une hérésie la plus complète que de se désinvestir totalement des marchés dans les conditions actuelles : banques centrales qui inondent le marché de liquidités, taux à zéro généralisés. C’est la meilleure façon de se retrouver complètement à poil, avec une perte massive de pouvoir d’achat sur son capital, tout ça parce que son petit doigt lui dit que le marché peut baisser de 10%.

jctrader a écrit :

Et les fonds en euros en assurance vie ? 370% en étant tout à fait tranquille risque 2.
Au final , en consommation, il ne faut pas seulement regarder les chiffres bruts mais bien apprécier le risque sur le capital. C’est de la gestion du risque et pas de la performance pure.

Vous conduisez en regardant dans le rétroviseur, le "fonds en euros tranquille à 370%" et vos indicateurs de risque "DICI", c’est terminé ! Le risque sur le capital aujourd’hui, c’est la perte de pouvoir d’achat, et il n’y a qu’une façon de la compenser, c’est d’aller chercher de la performance. Sinon, le "rentier" va se faire bouffer par l’émission monétaire, je ne vous parle même pas du risque inflationniste qui risque de se matérialiser lors de la réouverture des économies.

Ceci dit, j’ai compris que je prêche dans le désert. Certains vendent, moi j’achète. A chacun ses choix, comme vous dites smile

Dernière modification par lopazz (10/01/2021 16h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#697 10/01/2021 16h30

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Lopazz vous n’avez pas tord !

Mais je viens juste de lire le fil de Cricri pour un long voyage en Asie de 2022 a 23
Tour d’Asie/Océanie en famille : projet en phase de consommation

Il a la fievre du voyage et comme je le comprends! Tellement qu’il anticipe peut-être un peu trop tot! (Desolee Cricri)

Et puis des fois ca prend une pause … de la bourse. On peut vivre un mini burn-out de ca!
Une chose est sure : faut pas se retrouver avec une grosse somme de cash dans une banque en ce moment - et avoir a leur payer des sous pour l’y garder !
Des ETFS capitalisants value qui ont du rattrapage a faire pourraient servir…

Anyway a chacun ses choix…

Dernière modification par sissi (10/01/2021 16h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#698 10/01/2021 16h33

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

Lopazz, Cricri a écrit qu’il prenait ses bénéfices : il n’ a pas dit qu’il ne reviendrait pas sur le marché actions.
Perso je suis toujours resté investi à 30%  mais parfois j’ai été proche de 10%.
Pour les fonds euros qui ne sont plus ce qu’ils étaient, ne peut on pas en dire autant sur les marchés actions ? Ils ont surperformé mais combien de trous d’air ? Qui avait prévu la dégringolade en cours d’année? qui avait prévu la telle remontada qui est artificielle grâce aux injections grandes vannes ouvertes des banques centrales ? aucun exemple dans l’historique. Alors pourquoi voudriez vous que l’histoire se répète à l’infini et surtout régulièrement ?
Tout est question de mesure du risque: le risque intrinsèque au marché et le risque psychologique.
Si une personne commence à craindre suite à de beaux bénéfices , il vaut mieux sortir pour mieux revenir. Les données du passé n’indiquent pas cela mais … c’est le passé.

"Certains vendent, d’autres achètent" : c’est le marché !
Les années à venir seront agitées.

Dernière modification par jctrader (10/01/2021 16h37)


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #699 10/01/2021 16h59

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

@jctrader,

Cricri lui même vous contredit, ce n’est pas du tout une prise partielle de bénéfices mais la peur d’une correction, qui a provoqué cette décision brutale :

cricri77700, le 08/01/2021 a écrit :

Depuis que je suis les marché depuis 2010, je baisse jamais vu ce qui se passe en ce moment.
J’ai l’impression que les mauvaises nouvelles sont oubliées et les bonnes font montés les marchés et cela devient irrationnelles.

Avant, une crise grec , un brexit , un risque de shutdown us faisait baisser les marchés.
A ce jour rien car tonton powell est la;  et biden va encore investir 10000000000k en plan de relance ? Donc sa montre, sa monte on est dans l’euphorie.

Ma décision est de sortir des marchés actions.
Ce jour je vends mon pea pme , le reste ( world ) a été vendu.
Bien sur je casse pas mes pea cela reste en attente !

[…]

Si je ne me trompe pas et que l’économie se porte mal : la bourse va baissé et mes scpi vont prendre chere. Mais j’aurai de grosse cartouches pour les marchés comme en 2020.

Si je me trompe, l’économie va bien, mes scpi se porteront très bien donc enrichissement +++ et tant pis pour la bourse.

En gros je me securise dans une conjoncture qui est assez étrange !

Quant à vos remarques sur le passé, je ne vous parle pas de refaire l’histoire. Je pense seulement que la peur est mauvaise conseillère, et qu’il me semble aujourd’hui peu opportun d’être exposé à 0% au marché actions, et probablement à 0% sur le dollar et les actifs hors zone-UE sur l’ensemble du patrimoine. Je suis précisément dans la démarche inverse. Le marché jugera.

@Sissi

Depuis quand voyager, même une année entière, empêche de détenir un portefeuille "buy and hold long terme 100% World" dont Cricri nous faisait l’éloge ? Je ne vois pas non plus ça comme une cause de burn-out, surtout que Cricri nous a démontré avoir parfaitement traversé le krach du mois de mars 2020. Ces arguments ne me semblent donc pas pertinents.

Je vais (vraiment) m’arrêter là, mon point de vue contradictoire a suffisamment été développé et j’ai l’impression que Cricri recherche plutôt la confirmation que la contradiction. Que Cricri soit investi ou non ne change rien à mes affaires, et si le marché perd 30%, j’aurais l’air malin ! smile

Bon dimanche à tous.

Dernière modification par lopazz (10/01/2021 17h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#700 10/01/2021 17h14

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

lopazz a écrit :

Je vais (vraiment) m’arrêter là, mon point de vue contradictoire a suffisamment été développé et j’ai l’impression que Cricri recherche plutôt la confirmation que la contradiction. Et puis, si le marché perd 30%, j’aurais l’air malin moi ! smile
Bon dimanche à tous.

En fait, statistiquement Cricri aura raison. Après une telle envolée (UE exclue), la correction est inévitable. La véritable question est de savoir quand elle surviendra et l’acceptation du coût d’opportunité qui en découle.
Dans cette situation, avoir raison dans 3 mois vaut mieux que dans 24 mois…


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions et immobilier de cricri77700”

Pied de page des forums