Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#576 29/05/2019 18h47

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   475  

En tout cas dans l’idée le PF sera :

170k PEA CW8
17k PEA PME
67K PEL 2.5%
207k FOND EUROS exclusif boursorama
224k CTO ISHARES CORE WORLD.

Simple , diversifié , passif , efficace , aucune prise de tête, rente mensuelle de 0.33% et en janvier , un petit coup d’oeil pour réalouer le pourcentage 60/40.

Malgré mon côté hyperactif , cela me va bien car en réalité cela ne m’intéresse pas trop car malgré les analyses ou autre qu’on peut avoir , cela engendre chez moi plus de la frustration qu’autre chose contrairement à l’immobilier ou je met beaucoup d’énergie mais je sais pourquoi et ce qui va se passer au final.

En réalité, je ne cherche pas de sur-performence ou autre , simplement à être diversifié et ne pas faire d’erreur.

Depuis février, tout les dividendes de mon portefeuille dividende allaient sur mon compte, de voir l’action baissé d’autant + imposé sur les dividendes n’était pas optimal pour moi.
Maintenant c’est un pourcentage sur toutes ma partie liquide et franchement je suis beaucoup plus à l’aise avec cela car je suis imposé uniquement sur les benefices et je retire du capital.

Question de personnalité sans doute.

Dernière modification par cricri77700 (29/05/2019 18h48)


Maintenant je profite !!!

Hors ligne Hors ligne

 

#577 29/05/2019 18h55

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   384  

Il vous reste quand même le PEA-PME comme terrain d’expérimentation de vos analyses et de vos choix d’entreprises.

Hors ligne Hors ligne

 

#578 29/05/2019 19h02

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   475  

2.5% des liquidité et 1.5% du patrimoine net je dormirai bien smile .

Par contre j’ai du ABCA , CBO , Kauftman, Cofidur et claranova et très à l’aise avec ses entreprises avec une croyance +++ sur claranova , j’ai d’ailleur revendu tipiak pour renforcer claranova d’ailleurs malgré mon 30% sur le PRU.


Maintenant je profite !!!

Hors ligne Hors ligne

 

#579 29/05/2019 19h36

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   174  

Héhé, là encore, je viens en mode "poil à gratter": Pourquoi iShares Core MSCI World UCITS ETF (IE00B4L5Y983) plutôt que Lyxor Core MSCI World (DR) UCITS ETF    (LU1781541179)?

Le premier a un TER de 0,20% le second 0,12%. J’ai les deux pour le moment et me demande lequel choisir in fine. Preneur de votre rationnel du coup.


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#580 29/05/2019 20h18

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   475  

La capitalisation et le volume journalier de cet ETF.

Pour moi le lyxor core interviendra peut être pour diversifier par la suite car pas de prêt de titre ( gros avantage ).

Mais pour le moment je souhaite rester simple également smile


Maintenant je profite !!!

Hors ligne Hors ligne

 

#581 07/06/2019 00h02

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   475  

Petite mise à jour :

Achat mensuel de 200 ishares core msci world.

Je vais donc lisser sur 18 mois mon PF pour arriver à une répartition de 60% bourse ( world ) et 40% fond euros sur 700k environs.

Chaque mois , je vais prendre 0.33% de la somme totale et chaque année faire un arbitrage pour refaire mon allocation d’actif 60/40…

Voilà pas très intéressant à suivre donc je ne ferai plus vraiment de suivit.


Maintenant je profite !!!

Hors ligne Hors ligne

 

#582 16/06/2019 18h10

Membre
Réputation :   10  

Bonjour,
Comme l’on démontré de nombreuses études (en particulier celles de Meb Faber) ce qui a fait le succès des actions à forts dividendes c’est que très souvent ce sont des actions "value", or la value a historiquement surperformé les indices blend (tels le S&P500 ou le Stoxx Europe 600) de ~2% par an.
Hélas, toutes les actions à fort dividende ne sont pas "value". Par conséquent, se focaliser uniquement sur des actions à fort dividende est un proxy assez faible de value.

Extraits:
"Faber, using data provided by Wesley Gray and Jack Vogle at Alpha Architects, came to the conclusion that the only reason high-dividend yield stocks outperform over the long term is because of their value status and not their dividends."

"Historically, dividend stocks outperformed the market because they have a value tilt. In the same context, historically, value stocks outperformed dividend stocks. But focusing on dividend yields rather than value has been a suboptimal way to express value,"

Sources:
Why chasing after high-yield dividend stocks is bad news - MarketWatch

Dividend Stocks are the Worst | Meb Faber Research - Stock Market and Investing Blog

The Dividend Growth Myth | Meb Faber Research - Stock Market and Investing Blog

Il en découle qu’une stratégie qui ne se concentrerait pas uniquement sur le "dividende yield" mais  sur le "total return" (stock appréciation + dividend yield) dégagerait un meilleur rendement global, et l’épargnant peut tout aussi bien vendre ses lignes à hauteur de 3-4% annuels afin de vivre de son capital, plutôt que de ne vivre que des dividendes.
Au plaisir de vous lire !

Fructif a écrit :

Il y a déjà eu pas mal d’échanges, donc je vais remonter  aux questions de Cricri.

Oui je pense qu’il est possible de faire mieux qu’un ETF MSCI World, avec un portefeuille d’ETF notamment. Mais il faut accepter de prendre plus de risque ou des risques différents.
Trois exemples parmi tant d’autres :
- Il faut suivre le marché, mais la pondération par la capitalisation boursière est-elle l’unique façon de représenter le marché ?
- Un ETF sans les émergents soit 50% de la population mondiale, et 50% du PIB mondial (pondéré en Parité de Pouvoir d’achat) ?
- Le Smart Beta

Par ailleurs, dans une vision globale de son patrimoine il peut être intéressant de ne pas avoir un ETF World. Par exemple :
- Si vous travaillez pour une société des pays émergents et que votre PEE est rempli d’actions (stock options) de votre employeur du dit pays … il vaut mieux prendre ça en considération dans son portefeuille d’ETF dans son PEA

Pour ce qui est de la stratégie dividendes croissants :
- C’est une stratégie élégante/sécurisante/compréhensible/performante (etc.) et largement meilleure que ce que l’immense majorité des épargnants font.
- Mon avis (qui ne surprendra pas, je pense) est qu’un portefeuille d’ETF (ou même un ETF World) fera mieux sur le long terme pour de très nombreuses raisons (fiscalité, diversification, etc.)
- La force de cette stratégie c’est que cela rassure les gens d’avoir des dividendes croissants. Je trouve que cela est pour certaines bonnes raisons, mais aussi des mauvaises raisons. Mais, de toutes les manières, force est de constater que cela rassure ; et c’est très très important !

Sur la performance brute, puisque cela titille certains, comparons le fonds low cost de Vanguard dividendes croissants qui existe depuis 1992 - En rouge - et un ETF S&P 500 - En bleu - (prenons pour hypotheses que le stock picking d’un investisseur particulier est aussi bon que celui de Vanguard)
[url]https://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_dividendes-perd.png[/url]
La stratégie dividendes croissants a eu une performance de 8,26% et le marché 9,55%. Mais les indicateurs de risque sont à la faveur de la stratégie dividendes croissants.
Mais pour les indicateurs de risques, à mon sens, un investisseur particulier faisant cette stratégie, aura un risque plus grand, notamment car il sera moins diversifié (et une performance supérieure si il est super fort en stock picking). En effet, le fonds dividendes croissant a tout de même 40 lignes. Et si il vaut être diversifié géographiquement, il aura une fiscalité non optimale (mais certains diront que la diversification géographique au sein du PEA est une hérésie).

Cela étant le débat ne me paraît pas être là :
IH a déjà écrit des centaines de fois qu’il ne cherchait pas à surperformer un indice, mais à avoir un flux stable / en croissance. La stratégie dividendes croissants est plus adaptée si le fait de percevoir des dividendes rassure (mais à mon sens il faut bien creuser la question, car elle peut rassurer pour de mauvaises raisons).

PS : certains pourront considérer que ce fonds n’est pas une bonne comparaison, car il n’a pas réussi à avoir des dividendes croissants (loin de là). Peut-être. Mais ça prouve que cela n’est pas si facile d’avoir des dividendes croissants …


Bogle: "you get what you don't pay for."

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #583 09/07/2019 13h28

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   475  

Bonjour.

Proposition ENFIN.

300k à 1.10% sur 20 ans.
200k en cash en usufruit.

SCI IS 80% / 20 % avec ma femme.

Usufruit :

* 661 parts en usufruit sur 10 ans de la SCPI CORUM XL, gérée par Corum AM : Cette SCPI est une SCPI de rendement diversifiée à capital variable, qui investit dans tous types d’actifs immobiliers professionnels dans l’union européenne, dans et hors zone euro, ainsi que dans les pays suivants : Andorre, Norvège, Suisse, Serbie, Islande Monaco (Pays hors de l’UE mais membre du Conseil d’Europe). Lors de la phase d’investissement hors zone euro, CORUM XL s’exposera à un risque de change sur la devise. Cette SCPI a été ouverte à la souscription le 7 avril 2017. Son objectif sur un horizon de 10 ans est double : distribuer un revenu annuel moyen de 5% (non garanti) et délivrer une rentabilité combinant revenu et appréciation du capital (TRI) de 10% (non garanti). Au 31/12/2018, sa capitalisation est de 226,14 millions euros et le taux d’occupation financier est de 100%. Elle a délivré un rendement net de frais, rapporté au prix d’achat en pleine propriété, de 7,91% en 2018. L’investissement peut porter sur 39977,28 euros (661 x 189 euros x 32%).

L’information sur cette SCPI est ici : corum.fr/scpi-corum-xl

* 382 parts en usufruit sur 10 ans de la SCPI IMMORENTE, gérée par Sofidy : cette SCPI est une SCPI de rendement à capital variable qui investit principalement dans des immeubles à usage commercial (environ 2/3) et dans une moindre mesure à usage de bureau (environ 1/3), en France et accessoirement en Europe (environ 21%). Au 31/12/2018, sa capitalisation est de 2,936 milliards d’euros et le taux d’occupation financier est de 93,33%. Elle a délivré un rendement net de frais, rapporté au prix d’achat en pleine propriété de 4,70% pour 2018. L’investissement peut porter sur 40024,05 euros (382 parts x 330 euros x 31,75%), sauf à parfaire ou à diminuer pour tenir compte du nombre demandé par le nu-propriétaire.

L’information sur cette SCPI est ici : sofidy.com/nos-solutions-depargne/immorente/

* 121 parts en usufruit sur 10 ans de la SCPI PIERVAL SANTE, gérée par EURYALE ASSET MANAGEMENT : Pierval Santé est une SCPI d’entreprise thématique, dédiée aux actifs immobiliers de santé, en France (47,60%), en Allemagne (43,62%) et en Irlande (8,78%). Constituée sous forme de SCPI à capital variable, Pierval Santé propose une solution d’épargne innovante dans le paysage des SCPI d’entreprise classiques. Au 31/12/2018, sa capitalisation est de 514,929 millions d’euros et le taux d’occupation financier est de 97,84%. Le rendement 2018 (DVM) a été de 5,05%. L’investissement peut porter sur 39.930 euros (121 x 1000 euros x 33%).

L’information sur cette SCPI est ici : ::::: Euryale AM :::::

* 98 parts en usufruit sur 10 ans de la SCPI CORUM ORIGIN, gérée par Corum AM : Cette SCPI est une SCPI de rendement à capital variable, qui investit dans des immeubles de bureaux, de commerce et des locaux d’activité en France et dans d’autres pays européens. Au 31/12/2018, sa capitalisation est de 1480 millions d’euros et le taux d’occupation financier est de 99,5%. Le rendement 2018 a été de 7,28% (net de frais et brut de prélèvements libératoires) comprenant 6,83% de rendement provenant des loyers, 0,10% de dividende exceptionnel de plus-value, et 0,35% de dividende exceptionnel report à nouveau. L’investissement peut porter sur 40.033 euros (98 parts x 1075 € x 38%).

L’information sur cette SCPI est ici : corum.fr/scpi-corum

* 548 parts en usufruit sur 10 ans de la SCPI EFIMMO 1, gérée par Sofidy : Cette SCPI est une SCPI de rendement à capital variable qui investit essentiellement dans des immeubles à usage de bureau et accessoirement dans des immeubles à usage de commerce, essentiellement en France (Paris et Région parisienne à titre principal) et accessoirement en Europe. Au 31/12/2018, sa capitalisation est de 1,144 milliards d’euros et le taux d’occupation financier est de 94,58%. Elle a délivré un rendement net de frais, rapporté au prix d’achat en pleine propriété de 5,06% pour 2018. L’investissement peut porter sur 40.017,70 euros (548 parts x 230 euros x 31,75%).

L’information sur cette SCPI est ici : sofidy.com/nos-solutions-depargne/efimmo

Pour la Pleine propriété pour 300k :

* 144 parts de la SCPI EFIMMO 1, gérée par Sofidy : Cette SCPI est une SCPI de rendement à capital variable qui investit essentiellement dans des immeubles à usage de bureau et accessoirement dans des immeubles à usage de commerce, essentiellement en France (Paris et Région parisienne à titre principal) et accessoirement en Europe. Au 31/12/2018, sa capitalisation est de 1,144 milliards d’euros et le taux d’occupation financier est de 94,58%. Elle a délivré un rendement net de frais, rapporté au prix d’achat en pleine propriété de 5,06% pour 2018. L’investissement peut porter sur 33.120 euros (144 parts x 230 euros).

L’information sur cette SCPI est ici : Efimmo, Le choix de locataires solides et de qualité — Sofidy

* 33 parts de la SCPI PIERVAL SANTE, gérée par EURYALE ASSET MANAGEMENT : Pierval Santé est une SCPI d’entreprise thématique, dédiée aux actifs immobiliers de santé, en France (47,60%), en Allemagne (43,62%) et en Irlande (8,78%). Constituée sous forme de SCPI à capital variable, Pierval Santé propose une solution d’épargne innovante dans le paysage des SCPI d’entreprise classiques. Au 31/12/2018, sa capitalisation est de 514,929 millions d’euros et le taux d’occupation financier est de 97,84%. Le rendement 2018 (DVM) a été de 5,05%. L’investissement peut porter sur 33.000 euros (33 x 1000 euros).

L’information sur cette SCPI est ici : ::::: Euryale AM :::::

* 31 parts de la SCPI CORUM ORIGIN, gérée par Corum AM : Cette SCPI est une SCPI de rendement à capital variable, qui investit dans des immeubles de bureaux, de commerce et des locaux d’activité en France et dans d’autres pays européens. Au 31/12/2018, sa capitalisation est de 1480 millions d’euros et le taux d’occupation financier est de 99,5%. Le rendement 2018 a été de 7,28% (net de frais et brut de prélèvements libératoires) comprenant 6,83% de rendement provenant des loyers, 0,10% de dividende exceptionnel de plus-value, et 0,35% de dividende exceptionnel report à nouveau. L’investissement peut porter sur 33325 euros (31 parts x 1075 €).

L’information sur cette SCPI est ici : Corum Origin - Synthèse | Corum

* 35 parts de la SCPI FONCIA PIERRE RENDEMENT, gérée par Foncia Pierre Gestion : cette SCPI est une SCPI de rendement à capital fixe en cours d’augmentation de capital, à dominante « murs de boutiques », qui investit en France mais peut-être amenée à se diversifier en Europe (ex : Allemagne). Au 31/12/2018 sa capitalisation est de 416,986 millions d’euros. Le taux d’occupation financier est de 95,45 % au 31/12/2018. Le taux de distribution sur valeur de marché (DVM) a été de 4,59% en 2018. L’investissement peut porter sur 33.600 euros (35 parts x 960 euros).

L’information sur cette SCPI est ici : SCPI Foncia Pierre Rendement | Foncia Pierre Gestion

* 129 parts la SCPI NOVAPIERRE ALLEMAGNE, gérée par Paref : cette SCPI est une SCPI de rendement à capital variable, qui a vocation à investir en Allemagne, dans l’immobilier commercial. Au 31/12/2018, sa capitalisation est de 449 millions d’euros et le taux d’occupation financier est de 97,7 %. Elle a délivré un rendement net de frais, rapporté au prix d’achat en pleine propriété de 4,87% l’an en 2018 (DVM) majoré d’une distribution exceptionnelle de 0,12%. L’investissement peut porter sur 33.540 euros (129 parts x 260 euros).

L’information sur cette SCPI est ici : www.paref-gestion.com/scpi/novapierre-allemagne

* 163 parts de la SCPI EPARGNE PIERRE, gérée par le Cabinet Voisin : cette SCPI est une SCPI de rendement à capital variable qui investit essentiellement en régions dans l’immobilier de bureaux et de commerce. Au 31/12/2018 sa capitalisation est de 521 millions d’euros et le taux d’occupation financier est de 98,94%. Le taux de distribution sur valeur de marché a été de 5,97% en 2018. L’investissement peut porter sur 33.415 euros (163 parts x 205 euros).

L’information sur cette SCPI est ici : www.scpi-voisin.com/scpi/epargne-pierre

Les critères ayant concouru au choix de ces six SCPI sont les suivants :

- ces six SCPI bénéficient d’un taux d’occupation financier supérieur à 94% et d’un dividende sur valeur de marché au moins égal à 4,6 %,

- elles permettent de diversifier mon portefeuille en investissant dans les secteurs du commerce, du bureau, et de l’immobilier de santé, à Paris, Ile de France et en régions,

- elles cherchent à se diversifier en Europe (Allemagne et zone euro) pour saisir de nouvelles opportunités en dehors de nos frontières,

- elles sont gérées par des sociétés de gestion réputées pour leur sérieux et indépendantes des grands groupes bancaires.

Sur les autres 100k ,

* SCPI CRISTAL RENTE gérée par Inter Gestion :Crée en 2011, cette SCPI est une SCPI de rendement diversifiée à capital variable investissant essentiellement en régions dans des locaux commerciaux. Au 31/12/2018, sa capitalisation est de 118 millions d’euros et le taux d’occupation financier est de 97,59%. Elle a délivré un rendement net de frais, rapporté au prix d’achat en pleine propriété de 5,04% l’an en 2018.
L’information sur cette scpi est ici :http://www.inter-gestion.com/index.php/nos-scpi/scpi-rendement/cristal-rente

* SCPI Interpierre France, gérée par Paref gestion. Cette SCPI est une SCPI de rendement à capital variable, diversifiée à dominante « bureaux » et « locaux d’activité» qui investit en Ile-de-France et en régions. Sa capitalisation est de 135,8 millions d’euros au 31/12/2018. Le taux d’occupation financier est de 93,4% au 31/12/2018. Elle a délivré un rendement net de frais, rapporté au prix d’achat en pleine propriété de 5,26% l’an en 2018.
L’information sur cette SCPI est ici :https://www.paref-gestion.com/scpi/interpierre-france

Contreparties :

- Hypothèque sur mon immeuble ( j’ai déjà une hypothèque sur mon prêt a 190k mais comme il a une estimation de 700k via agence j’ai réussi à le faire passer comme ça )

- Assurance à 100% donc 0.15% à rajouter.

- Rapatriement de mon CTO et PEA = apparemment, c’est les même frais que bourse directe ( j’ai été étonné) la banque est le crédit agricole.

- Achat de 200k d’usufruit avant de débloquer les 300k en PP.

Voila !


Maintenant je profite !!!

Hors ligne Hors ligne

 

#584 09/07/2019 13h31

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   973  

Bonjour Cricri,

Ils vont probablement vous faire l’offre Investore Integrale.


Parrain InteractiveBrokers IngDirect SENZYDB Bourse Direct Boursorama Degiro Fortuneo 12470190  eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne Hors ligne

 

#585 09/07/2019 13h36

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   475  

Oui c’est exactement ça avec la gratuité des 96 euros ( et non 100 ) des frais annuels si moins de 24 ordres.


Maintenant je profite !!!

Hors ligne Hors ligne

 

#586 09/07/2019 14h00

Membre
Réputation :   32  

Avez-vous une idée de ce que pourrait donner en terme de cash-flow votre portefuille de SCPI ?

PS : le montage m’intéresse…

Hors ligne Hors ligne

 

#587 09/07/2019 14h00

Membre
Réputation :   4  

Bonjour Cricri,
pourriez vous expliquer votre montage de SCPI? Je ne suis pas sûr de le comprendre.
500K d’investissement au total dont 300K en prêt.
Après je ne comprends pas la partie en usufruit sur 10 ans. Quel est le but?
Pourquoi utiliser aussi une SCI à l’IS?
Désolé pour ces questions basiques mais votre montage m’intéresse (merci pour la sélection de SCPI - très intéressante)
cordialement,
Christophe

Hors ligne Hors ligne

 

#588 09/07/2019 14h05

Membre
Réputation :   13  

Bravo Cricri et merci pour la sélection  de SCPI je suis également en train de faire le même montage avec une autre banque. Votre agence  / conseiller est il intéressé par des clients externes ou ces conditions vous sont réservées ?

Hors ligne Hors ligne

 

#589 09/07/2019 14h05

Membre
Réputation :   32  

Le montage en SCI (surement à l’impôt sur les sociétés)  doit permettre de ne pas être imposé sur les revenus.

L’usufruit permet  certainement de générer du cash.

La partie pleine propriété d’utiliser l’effet de levier du crédit

=> une partie du cash généré par l’usufruit permet de payer une partie du remboursement des parts achetées en pleine propriété.

Enfin, c’est mon point de vue…

Hors ligne Hors ligne

 

#590 09/07/2019 14h09

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   475  

Oui c’est un peu plus complexe que cela.

Une SCPI achetée en usufruit permet un amortissement supplémentaire donc de limiter son imposition.

De plus, certaine SCPI sont un mixe d’immobilier entre la France et d’autre pays donc l’IS est a calculé au prorara.

Cela permet de diversifier son cash et d’optimiser l’imposition.

Et a 1.10% sur 20 ans , d’utiliser un effet de levier .


Maintenant je profite !!!

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #591 09/07/2019 14h10

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2208  

A noter, pour compléter vos descriptions de SCPI (qui datent un peu) que :
   - Corum XL et Pierval Santé vont toutes deux investir aussi au Canada (avec risque devise pour Corum XL, sans risque devise pour Pierval).
   - le prix de la part de Corum Origin est passé à 1090€  (et à votre place, au lieu de 38% pour l’usufruit 10 ans, je prendrais de l’usufruit 15 ans, voire 20 ans, pour pas beaucoup plus cher).
   - Novapierre Allemagne n’est plus disponible à la souscription. (Il devrait y avoir le lancement de Novapierre Allemagne 2 dans quelques mois)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#592 09/07/2019 14h11

Membre
Réputation :   13  

L’US permet aussi d’amortir et donc d’améliorer le cash flow et diminuer l’imposition.

Une file est dédiée à ce sujet, je vous propose de ne pas refaire le match

Edit: d’autres membres ont été plus rapides que moi

Dernière modification par Hgmm (09/07/2019 14h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#593 09/07/2019 15h14

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   475  

Exact gbl

Pour être plus précis :

Le prix des SCPI CORUM ORIGIN (1075,00 euros -> 1090,00 euros), EFFIMO (230,00 euros ->237,00 euros) et IMMORENTE (330,00 euros -> 337,00 euros) a augmenté au mois de juin 2019.

EFFIMO 1 :  180 parts x 237 = 42.660,00 euros (au lieu de 186 x 230 = 42.780,00 euros)
CORUM ORIGIN : 39 parts x 1090 = 42.510,00 euros (au lieu de 40 x 1075 = 43.000,00 euros)

Le reste est inchangé.
Total investissement en pleine propriété : 300.033,00 euros (au lieu de 300.643,00 )

En usufruit :
IMMORENTE : 374 parts x 337 x 31,75% = 40.017,65 euros (au lieu de 382 x 330 x 31,75% = 40.024, 05 euros)

EFFIMO 1 : 512 parts x 237 x 33% = 40.043,52 euros (au lieu de 528 x 230 x 33% = 40.075,20 euros)

CORUM ORIGIN : 97 parts x 1090 x 38% = 40.177,40 euros (au lieu de 98 x 1075 x 38% = 40.033,00 euros)

Les reste est inchangé.

Total investissement en usufruit : 200.206,33 euros (au lieu de 200.100,01 euros)


Maintenant je profite !!!

Hors ligne Hors ligne

 

#594 10/07/2019 11h48

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   146  

Quel est l’intérêt d’amener 200k€ en cash US pour 300k€ de PP ? A priori avec 100k€ en US, vous devriez être à l’équilibre non ?

Hors ligne Hors ligne

 

#595 10/07/2019 14h35

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   475  

C’est pour rassurer la banque également kabal.

200k à 80% fait 160k soit 22% de mes liquidités … en diversification c’est pas trop mal avec un effet de levier supplémentaire et donc une création de valeurs supplémentaire.


Maintenant je profite !!!

Hors ligne Hors ligne

 

#596 10/07/2019 15h38

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   146  

Je trouve dommage d’avoir grillé 100k€ non nécessaire dans cette opération. Après, si c’est pour rassurer la banque, ça n’a pas de prix wink

Hors ligne Hors ligne

 

#597 10/07/2019 15h46

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   384  

Kabal, avez-vous un placement moyen terme plus rentable à proposer?
Pour ma part, il me semble que c’est un placement tout à fait recommandable pour les liquidités à moyen terme.

Hors ligne Hors ligne

 

#598 10/07/2019 16h08

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   146  

Absolument aucun ! Mais j’avoue que rentrer 100k€ dans une SCI me dérange personnellement du fait qu’on ne peut pas les ressortir quand on veut sous peine de voir le fisc se poser des questions sur des histoires d’optimisation fiscales (on fait travailler son argent perso à 15% ou moins d’imposition).
Donc on est obligé de le laisser un certain temps et donc c’est "bloqué".
Après, je ne critique pas vu que j’ai rentré aussi du cash (bcp moins) dans la SCI pour de l’US.

PS : une question pour Cricri, pourquoi ne pas avoir fait 50/50 sur la SCI avec apport de vos 200k€ en CCA ?

Dernière modification par Kabal (10/07/2019 16h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#599 10/07/2019 16h24

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   384  

Rembourser un créancier est-ce vraiment de l’optimisation fiscale? Surtout que la SCI a d’autres revenus à côté (et ne se limite pas à faire de l’US).

Hors ligne Hors ligne

 

#600 10/07/2019 17h09

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   146  

Ça peut si la SCI n’en a pas besoin et que le fisc le perçoit comme "j’apporte des sous pour les faire travailler à imposition réduite 15% et que je récupère". La question sera alors, pourquoi ne pas l’avoir fait en direct si ce n’est pour alléger l’imposition ? Il y a des réponses à cela mais qui implique de ne pas faire des aller/retours avec son cash trop vite.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions similaires à "portefeuille d'actions et immobilier de cricri77700"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur