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#426 09/09/2017 23h59

Membre (2014)
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Bonjour,

Bizarrement le groupe Peugeot-Citroën c’est déjà expliqué l’année dernière sur sa stratégie de dépollution en deux phases lors de la commission royal qui n’avait alors trouvé rien à y redire.
Cela explique sans doute que la baisse soit vraiment légère comparée la chute qu’avait subi Renault.

Diesel?: pas de logiciel truqueur chez PSA, selon la commission Royal

Les Echos a écrit :

Si l’examen des ingénieurs de l’IFPEN a mis en lumière un réglage différent du moteur à plus de 70 kilomètres/heure (qui induit des émissions de NOx supplémentaires très légèrement supérieures à la norme Euro5), le moteur de PSA ne semble pas détecter le moment où il passe un test d’homologation. « On reste dans l’esprit de la norme. A haute vitesse, c’est tout le réglage du moteur qui change, et pas uniquement la dépollution ", atteste Gaëtan Monnier, de l’IFPEN. « Cela correspondant à ce que le constructeur nous a expliqué en commission ", a affirmé la représentante du ministère du Développement durable, sans que cela préjuge de la transmission du dossier au parquet.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

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#427 16/09/2017 17h37

Membre (2011)
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Juste un petit mot a ceux qui avaient participés a cette discussion a l’époque . j’ai tout vendu en debut d’années avec de substentielles plus values . merci a tout et j’espere que vous y avez aussi trouvé votre bonheur

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#428 01/03/2018 23h35

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PSA-Résultats records en 2017 malgré les pertes d’Opel

Reuters le 01/03/2018 à 08:19, mis à jour à 14:13 a écrit :

* CA +20,7%, bénéfice net +11,5%, supérieurs au consensus
    * Marge opérationnelle record de 7,3% pour l’auto hors O/V
    * En intégrant Opel/Vauxhall, la marge de l’auto ressort à 5,9%
    * Perte opérationnelle de l’ancienne filiale de GM €179 mlns
    * 2.600 euros d’intéressement et €0,53 de dividende

(Actualisé avec les Echos sur le mandat de Louis Gallois,
précisions, cours)
    par Gilles Guillaume et Laurence Frost
    RUEIL-MALMAISON (Hauts-de-Seine), 1er mars (Reuters) - PSA
PEUP.PA  a publié jeudi des résultats annuels records grâce au
succès de ses derniers modèles et à une perte moins lourde que
prévu de l’ancienne division européenne de General Motors
GM.N , Opel/Vauxhall.
    Le constructeur automobile a réalisé l’an dernier un chiffre
d’affaires de 65,21 milliards d’euros (+20,7%) et a dégagé un
bénéfice net, part du groupe, de 1,93 milliard (+11,5%).
    Le consensus Inquiry Financial pour Reuters donnait
respectivement 64,68 milliards d’euros et 1,899 milliard.
    A 14h12, l’action PSA gagne 5,94% à 19,72 euros.
    Les volumes et le mix-produit ont été les principaux
contributeurs à la croissance du chiffre d’affaires, reflétant
notamment le succès du SUV Peugeot 3008 et de la nouvelle
Citroën C3, modèles pour lesquels 2017 a constitué la première
année pleine.
    "Les excellents résultats de Peugeot Citroën DS, en
progression pour la quatrième année consécutive, démontrent la
capacité du groupe PSA à générer une croissance rentable et
pérenne", a déclaré le président du directoire Carlos Tavares,
cité dans un communiqué.
    Sur RTL, il a annoncé la distribution aux salariés du groupe
d’un intéressement net moyen de 2.600 euros. Pour les
actionnaires, le dividende devrait être porté à 53 centimes par
action, contre 48 centimes au titre de l’exercice précédent.
    Au cours d’une conférence avec les analystes, il a ajouté
que l’année 2018 avait bien débuté pour le groupe, mais il a
aussi répété plusieurs fois que la tâche n’était pas aisée et
qu’il fallait rester "agile" dans un monde "chaotique" en
matière de tendances automobiles.
    La performance du groupe a conduit le conseil
d’administration à proposer le renouvellement du mandat de Louis
Gallois, président du conseil de surveillance, pour quatre
années supplémentaires, rapportent jeudi les Echos, afin de
maintenir en place le duo qu’il forme avec Carlos Tavares à la
tête de PSA depuis 2014.
   
    NOUVEAU POINT SUR LES OBJECTIFS MOYEN TERME DÉBUT 2019
    PSA a souffert récemment d’une chute de ses ventes en Chine,
où le groupe a été contraint de restructurer son offre de
produits et son réseau de distribution face à la concurrence des
marques chinoises. Comme l’ensemble des constructeurs, il est
aussi confronté à la disgrâce du diesel qui oblige à accélérer
les projets dans l’essence, l’hybride et l’électrique.
    Le constructeur a ouvert de nouvelles frontières à
l’international - Iran, Afrique, Asie du Sud-Est - pour ne plus
seulement dépendre du marché chinois. Il a aussi racheté Opel et
Vauxhall afin de gagner en échelle et d’optimiser
l’investissement dans ses nouvelles technologies de véhicules
grâce à deux marques supplémentaires.
    Le résultat opérationnel d’Opel/Vauxhall, que PSA consolide
depuis août dernier, est ressorti en perte de 179 millions
d’euros sur l’année, moins lourde que la plus optimiste des
prévisions d’analystes.
    "PSA a dépassé confortablement le consensus (…) et sa
position financière nette, à 6,2 milliards d’euros, s’inscrit
au-dessus des attentes bien qu’Opel ait brûlé 1,4 milliard
d’euros de cash", commente Jefferies dans une note.
    La marge opérationnelle courante de la division automobile a
atteint un record de 7,3% hors Opel/Vauxhall, contre 6% en 2016.
En intégrant l’ancienne filiale de GM, dans le rouge depuis de
nombreuses années, la marge du groupe se hisse à 6,1%, tandis
que la marge de la division auto - hors Faurecia et l’activité
bancaire - ressort en légère baisse à 5,9%.
    Prié de dire, au cours d’une téléconférence, si ces
résultats allaient conduire le groupe à revoir à la hausse les
objectifs stratégiques de son plan "Push to pass", qui prévoit
notamment une marge opérationnelle courante hors Opel/Vauxhall
supérieure à 6% en 2021, le directeur financier de PSA a répondu
qu’il était encore trop tôt.
    "Il est certain que nous nous débrouillons plutôt bien à
l’heure actuelle", a déclaré Jean-Baptiste de Chatillon,
ajoutant que le groupe ferait le point sur son plan et ses
objectifs à moyen terme début 2019. A cette date, la feuille de
route et les objectifs vaudront pour l’ensemble des cinq marques
du groupe, a précisé Carlos Tavares devant les analystes.


Dif tor heh smusma

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[+1]    #429 05/05/2018 00h18

Membre (2014)
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FFP est le holding familial de la famille Peugeot.

Actionnaire historique du Groupe Peugeot, FFP investit depuis plus de 20 ans, dans ce qu’il appelle la diversification.

Aujourd’hui, suite à une première augmentation de capital en 2012 au profit de General Motors (qui a tout revendu en 2013) et à une seconde en 2014, au profit de l’Etat Français et du chinois Donfeng, la famille Peugeot ne possède plus que 12,2% du capital de Peugeot, dont 9,3% par le biais de FFP.

Peugeot SA représente quand même 41% de l’Actif Net Réévalué (ANR) de FFP.

Les autres investissements sont:

Orpéa, maisons de retraites, cliniques (leader européen): 10% de l’ANR
SEB, leader mondial du petit équipement domestique: 10% de l’ANR
DKSH, leader des services d’expansion de marché (coté sur la bourse suisse): 8% de l’ANR
LISI, un des leaders maondiaux des fixations pour l’automobile et l’aéronautique: 7% de l’ANR
Safran, équipementier aéronautique, espace, défense: 10% de l’ANR
Autres sociétés cotées: 6% de l’ANR
Non coté, capital-investissement, co-investissements: 14% de l’ANR
Immobilier: 3% de l’ANR
OPCVM: 2% de l’ANR
trésorerie (dont 114 M€ encaissés lors de l’OPA-OPE sur Zodiac): 3% de l’ANR

Le total fait 111% car il ne faut pas oublier: dette -11% de l’ANR

On a donc un léger effet de levier grâce à la dette (FFP emprunte sur 10 ans à 3%)

En investissant sur FFP, on accompagne donc la famille Peugeot dans son souci patrimonial de diversification.
FFP est une petite structure par rapport aux 4,2 Milliards de participations qu’il gère, donc il y a peu de surcoût.


Au 4 mai 2018, la valeur des participations (nette de dette) est de 168.4€ par action.

Au cours de 101.50 € on a donc une décote de 40% sur l’ANR. Décote qui n’est absolument pas justifiée.


Historiquement la décoté a déjà avoisiné les 50%, c’était à l’époque où l’on se posait des questions sur la viabilité de Peugeot.
Cette décote de holding a toujours existé, mais elle est absolument injustifiée.

Avec le temps, la décote tend ces dernières années à se réduire.
Mais depuis le 1er janvier l’Actif Net Réévalué de FFP a augmenté de 8% alors que le cours de FFP n’a monté que de 1%.
On se retrouve donc encore avec une décote de 40%.

Sur le rapport qualité-prix  des investissements de FFP:

Analyse de Peugeot SA:

L’action Peugeot cote 20€, soit une Capitalisation Boursière (CB) de 18 200 M€.

En allant sur Boursorama dans l’onglet "consensus" on trouve les prévision suivantes des analystes financiers pour fin 2018:

bénéfice par action 2.6€
cash flow par action (Marge Brute d’Autofinancement ou MBA) 6.37€
Chiffre d’Affaire ( CA) 76 200 M€ et Dette Financière 6 450 M€
Actif Net Comptable (ANC) par action 17.67€

On calcule ensuite la Valeur d’Entreprise ( EV) = CB + dette = 18 200 + 6450 = 24 650 M€

On peut calculer ensuite calcule  las 4 ratios suivants:

PER = cours / bénéfice = 20 / 2.6 = 7.7
cours / MBA = 20 / 6.37 = 3.1
CB / CA = 18200 / 76 200 = 0.24
cours / ANC = 20 / 17.67 = 1.13

J’aime a me donner les objectifs de vente suivants:

PER = 15
CB / MBA = 6
CB / CA = 0.75
CB / ANC = 1

Celà nous donne les objectifs de cours suivants pour l’action Peugeot:

PER >>> 20€ * 15 / 7.7 = 39€ (+95%)
CB / MBA >>> 20€ * 6 / 3.1 = 39€ (+95%)
CB / CA >>> 20€ * 0.75 / 0.24 > 62.5€ (+212%)
CB / ANC >>> 20€ * 1 / 1.13 = 17.5€ (-12%)

Moyenne des 4 objectifs:
(39 +39 + 62.5 +17.5) / 4 = 39.5€

En général je n’utilise les prévisions des analystes pour calculer ces ratios mais les derniers comptes publiés, mais pour une fois pourquoi pas.

A noter que sur les 23 analystes qui suivent le dossier, 1/3 recommandent d’acheter, 1/3 recommandent de conserver et 1/3 de vendre le titre Peugeot.
On ne pourras donc pas tous les taxer d’optimisme.

Prise en compte du risque "dieselgate":

PSA comme Volkswagen, Fiat Chrysler et Renault est toujours sous la menace d’une amende égale à 10% de la moyenne des chiffres d’affaire 2013, 2014 et 2015 soit 5.4 milliards d’euro pour PSA.

Suite à l’enquête de la DGCRF, le dossier a été transmis au parquet de Paris et l’instruction est toujours en cours.
Cette amende représente un risque de perte potentiel de 6€ par titre.

Tant que ce risque plane, ajustons notre objectif de cours de 39.5€ à 33.5€.

Avec mon objectif de +67%, Peugeot, comme tous les autres constructeurs automobiles, ne me parait donc pas chère en ce moment.

On a donc selon moi sur la participation dans Peugeot, un bon rapport qualité-prix.

Concernant les autres participations cotées de FFP:

Les principales sont pratiquement toutes des leaders dans leur domaine respectif, des sociétés réputées de qualité, appréciées par la bourse et bien valorisées.

Je m’en méfie plutôt, mais FFP a prouvé par le passé qu’il savait aussi vendre.
En 2017, ont été cédées les participations dans Onet, Sanef, Ipsos et les titres Zodiac ont été échangés contre une participation dans Safran.

Pour le non coté, disons que FFP a démontré par le passé aussi son expérience dans le domaine notamment sa capacité à négocier une bonne porte de sortie par exemple la sortie de FCC en 2010 au cœur de la crise immobilière espagnole ou la cotation de DKSH.

L’immobilier et les OPCVM ne posent pas de problème.

Conclusion:

Acheter FFP avec 40% de décote sur l’Actif Net Réévalué (ANR), jouer à terme la réduction progressive de cette décote et accompagner la famille Peugeot dans ses investissements.

La principale participation (41% de l’ANR) Peugeot est elle même a un cours d’achat (objectif 33.5€).

Les autres participations cotées sont bien valorisées.


Méthode d’évaluation de l’ANR de FFP: J’utilise un tableur, je rentre la valeur des participations au 31-12-2017 disponible sur le site FFP, et pour les participations cotées, j’utilise la variation de cours depuis le 1er janvier pour mettre à jour leur valeur.

Message légèrement modifié le 5 mai pour tenir compte des modalités de l’OPA-OPE sur Zodiac, notamment le communiqué FFP du 27 février.

Rajout d’un paragraphe le 5 mai pour prendre en compte le risque "dieselgate".
Objectif de cours sur Groupe PSA ramené à 33.5€

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Larbinator (04/06/2018 10h33)

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#430 26/05/2018 09h10

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Carlos Tavares cité cette semaine dans les meilleurs CEO mondiaux par l’hebdomadaire américain Barron’s :

Barron’s a écrit :

After taking French auto manufacturer PSA Groupe from billions of dollars in losses in 2013 to record profits last year, Tavares has investors wanting more. That is reflected in the premium valuation accorded PSA shares, compared with its European rivals.

The second act in the Tavares turnaround story—wresting profits from the recently purchased Opel and Vauxhall brands, perennial loss makers—won’t be easy. Nevertheless, given what the Portugal-born CEO already has accomplished with PSA’s main brands, Peugeot and Citroën, in fewer than five years, the expectations seem realistic. PSA Groupe’s shares have sharply outperformed the market and the auto sector since 2013.

Last year’s €2.2 billion purchase of Opel/Vauxhall from General Motors turned PSA into a European giant. Tavares has his work cut out for him: wringing cost concessions from Opel’s unions in Germany, for example, while improving the image and quality of two brands that have lost their way.

Tavares has promised a 2% operating margin for Opel/Vauxhall by 2020. If that weren’t enough, the CEO must shepherd the company through diplomatic issues in Iran, a sizable PSA market, and navigate the challenge of producing electric-powered vehicles.

Then there’s the planned return to the ultracompetitive U.S. market by 2026. PSA left the U.S. in 1991.

The challenges sound daunting, but Tavares, who spends weekends racing—and winning—in classic-car rallies, seems to have the mettle for the task. Investors certainly think so.

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#431 24/10/2018 18h52

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C’était un peu la misère aujourd’hui pour le titre en bourse (-4.87%) et néanmoins une publication en soirée légèrement au dessus du consensus (contrairement à Renault mardi).
Malgré des difficultés hors Europe, le chiffre d’affaire global est en hausse au 3T 2018 :

PSA : communiqué CA 3T 2018 a écrit :

Croissance du chiffre d’affaires de +7,8% au 3ème trimestre 2018.

* Chiffre d’affaires du Groupe PSA à 15,4 Md€ et sur 9 mois à 54 Md€ (+29,1%) ;
* Croissance de 0,8% du chiffre d’affaires de la division Automobile Peugeot Citroën DS (PCD) :
  ** Forte croissance de la part de marché en Europe : +0,7 pt;
  ** Impact négatif des taux de change notamment en Argentine, Brésil et Turquie ;
* Chiffre d’affaires de la division Automobile Opel Vauxhall (OV) à 3,9 Md€ ;
* Ventes mondiales en baisse de 16,7% notamment en raison de la suspension des opérations en Iran. En Europe, les ventes augmentent de 8,1%.

Les détails du communiqué ici :
Peugeot : présentation CA 3T 2018.

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#432 23/10/2019 19h44

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Un petit mot sur les résultats du 3T 2019 qui ont été bien mieux accueillis que ceux de Renault il y a peu :
Croissance du chiffre d’affaires au 3ème trimestre 2019

PSA - communiqué CA 3T 2019 a écrit :

* Chiffre d’affaires du Groupe à 15,6 Md€ en hausse de 1% ;
* Chiffre d’affaires de la division Automobile1 à 11,8 Md€, en hausse de 0,1% ;
* Nouvelle croissance de la part de marché en Europe : +0,1 pt.

La croissance est faible mais elle semble de bonne facture en comparaison du secteur automobile dans son ensemble.

PSA - communiqué CA 3T 2019 a écrit :

Perspectives de marché :

En 2019, le Groupe prévoit un marché automobile en baisse de 1% en Europe, de 5% en Amérique latine, de 7% en Chine et de 2% en Russie.

Concernant les perspectives pour l’année :

PSA - communiqué CA 3T 2019 a écrit :

Objectif opérationnel (inchangé):

Le Groupe PSA s’est fixé l’objectif d’atteindre une marge opérationnelle courante moyenne supérieure à 4,5% pour la division Automobile sur la période 2019-2021.

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#433 24/10/2019 16h42

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La performance opérationnelle de PSA est remarquable, et le plan de transformation de l’entreprise me paraît achevé désormais.

De plus, c’est pour moi le constructeur le mieux armé face aux changements de règlementation environnementale : sa gamme est performante, et il ne s’est pas lancé tête baissée dans l’électrique (mode qui finira peut-être par retomber).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#434 24/10/2019 22h18

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Doug, vous parlez de mode, je pense que vous parlez un peu vite .

La question n’est pas de dire si on est pour ou contre l’électrique, on pourrait alors parler de mode.

Le sujet est une question de survie pour les constructeurs avec les normes CAFE dont la déclinaison européenne est la plus sévère.
Pour rappel, la moyenne des rejets doit être de 95 g de Co2 / km en moyenne sur le continent.
Avec le rejet du Diesel (là peut être pour une question de mode car aujourd’hui les rejets Diesel et essence suivent la même norme) qui est moins pénalisant que l’essence, mathématiquement il est impossible de se passer de l’électrique même avec du HEV
Tout dépassement de 1g / l’objectif assigné à chaque constructeur lui coutera de mémoire 95 €
donc si vous dépassez en moyenne de 5g et que vous commercialisez 2 millions de véhicules, cela donne environ : 5*95*2M= 1 Millard €.

Certains constructeurs se sont exprimés sur le sujet : PSA par son PDG et BMW par son Directeur Technique qu’ils n’étaient pas pro électriques mais qu’ils n’avaient pas le choix . Il s’agit d’un enjeu de survie.

Sinon, en France, il a été voté il y a quelques semaines, l’interdiction du véhicule thermique pour 2040.

Dernière modification par stef (24/10/2019 22h19)

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#435 24/10/2019 22h37

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INTJ

Bonsoir,
pour info les 95 g de Co2 / km de rejet ne sont pas par véhicules mais la moyenne de la gamme complète du constructeur.
Donc pour compenser les hautes émissions des sportives et des SUV.
pas le choix faut au minimum une hybridation ou de l’électrique pur.
La 308 GTI essence dispose d’un FAP maintenant comme les diesel.


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

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#436 24/10/2019 23h15

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Peugeot se met à l’électrique avec la 208, elle semble compétitive; à voir comment cela se concrétisera sur les ventes.

stef a écrit :

il a été voté il y a quelques semaines, l’interdiction du véhicule thermique pour 2040.

J’espère être toujours de ce monde pour en rire, tout comme on a bien ri en 2010 (et on continue) lorsqu’on repensait à la fin du pétrole annoncée à la fin des années 80 …


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

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#437 24/10/2019 23h33

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Surin a écrit :

stef a écrit :

il a été voté il y a quelques semaines, l’interdiction du véhicule thermique pour 2040.

J’espère être toujours de ce monde pour en rire, tout comme on a bien ri en 2010 (et on continue) lorsqu’on repensait à la fin du pétrole annoncée à la fin des années 80 …

je suis d’accord avec vous, je trouve ce type de loi ridicule et il s’agit d’un vote de "bien pensant".
on reviendra sans doute à plus de pragmatisme et moins de dogmatisme.
A noter que je ne suis pas contre le véhicule électrique car je roule de temps en temps avec et trouve cela sympa mais je ne serai pas surpris d’un effet balancier comme toute décision extrême notamment quand on verra que tout n’est pas vert .Personnellement le meilleur moyen de transport est pour moi le velo wink .

Sinon,j’ai trouvé encore plus ridicule que notre loi pour 2040, celle de l’Inde pour 2030.
C’est peut-être une nécessité par rapport à la pollution dans le pays, mais je ne parierai pas une roupie sur l’atteinte de cet objectif dans 10 ans . Il faut plutôt considérer ces lois comme des tendances L’Inde donne un coup d’accélérateur aux véhicules électriques | Les Echos

Dernière modification par stef (24/10/2019 23h35)

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#438 24/10/2019 23h36

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Ne riez pas Surin. La fin du pétrole annoncée dans les années 70 (Club de Rome et tout le tintouin) a quand même inspiré des chefs d’œuvre cinématographiques (Mad Max ou The Three days of the Condor pour ne citer qu’eux).

Sinon, je n’ai pas d’idée sur l’électrique et l’état d’avancement de Peugeot dans ce domaine. Par contre, je note la remarquable maitrise financière de cette société (par ex., score moyen Piotroski de 7,3 sur les 5 dernières années, désendettement, ROIC 6 fois plus élevé que Renault, marge de FCF 3 fois plus élevée) et me réjouis que le marché le reconnaisse.

Mon arrière arrière grand-père avait raison : Peugeot, c’est de la bombe (j’ai la photo de cet ancêtre, maréchal-ferrant, posant fièrement devant sa mobylette Peugeot, la première du village smile

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#439 29/10/2019 16h14

Membre (2013)
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stef a écrit :

Doug, vous parlez de mode, je pense que vous parlez un peu vite .

La question n’est pas de dire si on est pour ou contre l’électrique, on pourrait alors parler de mode.

Certains constructeurs se sont exprimés sur le sujet : PSA par son PDG et BMW par son Directeur Technique qu’ils n’étaient pas pro électriques mais qu’ils n’avaient pas le choix . Il s’agit d’un enjeu de survie.

Sinon, en France, il a été voté il y a quelques semaines, l’interdiction du véhicule thermique pour 2040.

Il me semble que cette électrification est contrainte, à court terme, par le durcissement de la législation que vous évoquez, donc par une norme (par définition éphémère).

Mais, après un emballement autour de l’électrique, nous voyons de plus en plus d’analyses scientifiques remettant en cause ce choix technologique : pollution sur l’ensemble du cycle de production, utilisation de ressources fossiles, avantage compétitif en France assuré par la production nucléaire, etc.

Voilà pourquoi je parle de mode, car aucun constructeur ne semble pouvoir y échapper malgré leur avis sur la question. Il ne s’agit pas d’être "pour" ou "contre", mais d’analyser s’il est possible d’y résister (agir à contre-courant des autres), ou non.

Peugeot n’a pas massivement investi dans l’électrique, en tant que suiveur, il bénéficiera des avancées technologiques réalisées par les concurrents, tout en ayant sous le coude d’autres secteurs de recherche (hydrogène par exemple) bien plus prometteurs à moyen/long terme.

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#440 29/10/2019 19h44

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Des discussions entre PSA et Fiat pour une éventuelle fusion selon le Wall Street Journal

WSJ a écrit :

Fiat Chrysler Automobiles NV and Peugeot maker PSA Group of France are in talks over a potential combination, according to people familiar with the matter—a deal that could create a $50 billion trans-Atlantic auto giant.

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#441 30/10/2019 10h45

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Là par contre, c’est une excellente idée sur le papier.
Le groupe aurait une grosse position en Amérique et en Europe et une niche solide en Asie.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

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#442 30/10/2019 19h28

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C’est en effet un aspect positif. Mais du côté des véhicules, il faudrait faire un sérieux curetage parmi la gamme de FCA : les marques Fiat, Lancia, Alfa et Chrysler sont à moitié mortes, et Maserati n’est pas dans sa meilleure forme paraît-il.

La question qui se pose donc est de savoir si Tavares a esquissé un bon plan de redressement pour FCA (notamment en puisant chez PSA), et surtout s’il aura une marge de manoeuvre conséquente et durable - vu qu’Elkann serait président et que la famille Agnelli aura un poids important.

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#443 30/10/2019 20h14

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Quelques détails en attendant l’officialisation :

Reuters a écrit :

MILAN, 30 octobre (Reuters) - Le projet de rapprochement entre le français PSA et l’italo-américain Fiat Chrysler Automobiles (FCA) prévoit le versement d’un dividende spécial de 5,5 milliards d’euros aux actionnaires de FCA, ont dit mercredi à Reuters deux sources proches du dossier.

D’après ces sources, le projet prévoit en outre que PSA se désengage du capital de Faurecia en cédant sa participation de 46% dans l’équipementier automobile pour environ 3 milliards d’euros.

Il est également prévu que l’ensemble qui naîtra du rapprochement des deux constructeurs automobiles aura un conseil d’administration de 11 membres, avec six d’entre eux venant de PSA dont son président du directoire Carlos Tavares et cinq de FCA dont son président John Elkann, ont encore dit les sources.

(actionnaire d’EXOR)

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Dernière modification par Spinoff (30/10/2019 20h14)

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#444 30/10/2019 21h15

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La fusion serait imminente : Google Traduction

Le conseil d’administration de Peugeot aurait approuvé le projet, restent encore ceux de FCA et Exor. Je pense que ceux-ci donneront leur aval puisqu’ils étaient déjà dans la boucle depuis qu’Elkann avait changé son fusil d’épaule en allant voir chez PSA.

Bonus : entretien avec une syndicaliste sur le site Ouest-France.
Cette entrevue est intéressante car elle fait ressortir certaines craintes des employés, dont l’avis pèse aussi au cours des négociations de fusion : sous- ou mono-production de certaines usines PSA qu’il faudrait trouver à occuper, pénalisation du nouvel ensemble par le manque de performance de FCA en matière d’émissions de CO2.

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Dernière modification par Ystava (30/10/2019 21h44)

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#445 31/10/2019 08h43

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La fusion est officielle à 50/50

L’ensemble donnera naissance au 4 ème constructeur mondial (8.7 million de véhicules/an) et devrait permettre 3,7 milliards d’Euros de synergies.
Carlos Tavares en prendra la direction générale pour 5 ans minimum, John Elkann la présidence.

PSA distribuera à ses actionnaires ses titres Faurecia et FCA un dividende exceptionnel.

Les détails : Fiat Chrysler et PSA officialisent leur fusion | Les Echos


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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[+1]    #446 31/10/2019 13h26

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Bonjour,

J’essaye de m’expliquer la baisse du titre peugeot ce matin avec -14% (€22,5) avec les données publiées - https://media.groupe-psa.com/fr/groupe- … ntrer-dans

Je pars de l’hypothèse que la juste valeur de peugeot est €24 / titre en prenant un chiffre quelques jours avant l’annonce du deal avec 904 828 000 titres soit, €21,71Mds

La fusion aura lieu après le délestage des actions faurecia (46% du capital de l’équipementier). Pour Faurecia je prends €43 / titre et 138 036 000 titres soit un participation de peugeot de €2,7Mds.

La valeur "échangée" serait donc de €19Mds

Les 13-14% de baisse pourraient correspondre à ce "dividende en titre" mais je serais surpris qu’il soit déjà aujourd’hui intégré dans le cours - je n’ai pas vu d’annonce en ce sens.

Côté Fiat, je prend la "juste" valeur de €12 euros par titre (évolution du cours avant les annonces) avec 1 567 380 000 titres soit €18,8Mds.

La valeur échangée serait de €18,8Mds - €5,5Mds - participation dans Comau, donc au maximum €13,3Mds. Pour la valeur de la participation dans comau je n’ai aucune idée et je vais la compter à 0€.

Les termes de l’échange (€19Mds vs €13,3Mds) ne sont donc pas vraiment 50/50.

----
En prenant les valeurs du jour :
Fiat €22Mds - €5,5Mds(dividende exceptionnel) = 16,5Mds
Peugeot €20,5Mds - €2,7Mds(participation faurecia) = €17,8Mds

on est déjà un peu plus proche du 50/50 si on accepte ce "réajustement" (Fiat valait 8% de plus, Peugeot valait 14% de moins).

Bref, je ne suis pas convaincu par cette analyse de coin de table et votre avis m’intéresse si vous avez une lecture simple de ce -14%

(je ne suis pas actionnaire)

Dernière modification par tikou (31/10/2019 13h27)

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#447 31/10/2019 15h08

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Bref, je ne suis pas convaincu par cette analyse de coin de table et votre avis m’intéresse si vous avez une lecture simple de ce -14%

Plus prosaïquement, la fusion est:

- une bénédiction pour Fiat, qui pense plus à faire plaisir à ses actionnaires plutôt que de développer de nouveaux modèles (ultra dépendant de la fiat 500). Certes il reste Jeep qui marche bien aux USA.

Je ne parle même pas du retard technologique accumulé alors même que la réglementation européenne imposera dès 2021 une taxe pour tout gramme émis au-dessus de la limite des 95 g/km. En gros Fiat préfère faire un partenariat avec Tesla pour facilement réduire les émissions de CO2 plutôt que de développer des modèles moins polluants…

La fiat 500 classe A est par exemple à 108g/km, donc en 2021 c’est une taxe de 1.235e/véhicule de cette classe, 2.280e pour les classes B à 119g/km.

Un modèle électrique est prévu en 2020, peut être un peu tard ?

- un sacré paris défi pour PSA qui après moult échecs (Chrysler, GM, Chine etc) doit réussir cette fusion. PSA est aujourd’hui, seul, en excellente forme, c’est bien cette société qui a le plus à perdre.

In fine, qui "profite" et qui "risque" ?

Dernière modification par maxlille (31/10/2019 15h32)


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#448 31/10/2019 15h31

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maxlille, vous parlez de Fiat Chrysler comme si la société n’avait que la marque Fiat.
Aujourd’hui, la quasi-intégralité des profits de Fiat Chrysler viennent des Etats-Unis avec les marques Jeep et RAM; et également de l’Amérique Latine (marchés où PSA est absent ou quasi-absent).

Par ailleurs, le retard sur l’électrique semblait être une volonté du management de Fiat (pourquoi engloutir des milliards en R&D pour vendre des véhicules non profitables, avec un manque d’infrastructure, …?) Position qu’ils ont parfaitement hedgé avec le rachat de crédits à Tesla au vu des pénalités en Europe.
Cela étant dit, si vous regardez le dernier plan produit, la majeure partie de la gamme (et je parle de toutes les marques du groupe) sera électrifiée à horizon 2022. Le retard ne me semble donc pas si significatif que ça.

Concernant la règlementation Européenne, il me semble que la pénalité s’applique à la moyenne de la gamme et non par véhicule.

Certes, aujourd’hui le premium de la fusion par rapport au cours de bourse va à Fiat-Chrysler (et je préfère évidemment être de ce côté). Peut-être que Fiat-Chrysler est à court terme le gagnant financièrement; mais Peugeot est probablement le gagnant stratégique avec une porte d’entrée sur les marchés américains (leur taille les forçait également à fusionner, et il n’y avait pas tant de candidats que ça). A long terme, les deux groupes vont bénéficier de la fusion et partager équitablement les synergies. In fine, je trouve donc que c’est une bonne chose pour les deux groupes et leurs actionnaires.

Dernière modification par SirConstance (31/10/2019 15h34)

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#449 31/10/2019 15h42

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Vous semblez parler de la fusion comme si c’était acquis.

N’est-on pas aujourd’hui seulement au point de départ de la dernière ligne droite de la négociation, comme nous l’avons vécue lors des discussions de fusion Fiat-Renault il y a quelques mois ?

L’état français va peut-être avoir du mal à faire à nouveau capoter un tel deal industriel mais il me semble étrange que Fiat puisse impunément "faire jouer la concurrence" entre Renault et Peugeot à quelques mois d’intervalle.

Dernière modification par tikou (31/10/2019 15h45)

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#450 31/10/2019 16h13

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Fiat Chysler sera plutôt positionné moyen/haut de gamme avec ses marques Jeep, Ram, Maserati …

Peugeot est plutôt positionné bas/moyen de gamme.

Chrysler depuis plusieurs années ne fabriquait plus de Chrysler/Dodge bas de gamme et cherchait un constructeur pour en produire, Peugeot pourra assurer ce rôle.

FCA est encore plus en retard que Peugeot sur l’électrique et la voiture autonome, des synergies pourront apparaître.

L’Asie sera le point faible du nouveau groupe.

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