Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 09/12/2016 12h12 → Portefeuille d'actions de Leohan (analyse, portefeuille, swing trading)

Membre
Réputation :   

Ma stratégie est basée sur une approche de type swing trading.
Élaboration de screeners sur Prorealtime qui me permettent de placer certaines valeurs en watch-liste. Ensuite je surveille particulièrement la sortie à la hausse de biseaux descendants, en général je vais donc essayer d’acheter des actions peu chères et qui vont rebondir.
Pour une petite partie du portefeuille je peux aussi appliquer une stratégie breakout.
Par exemple j’ai identifié Xilam et Eramet récemment, mais j’étais en phase de rodage et je n’ai pas misé dessus.
Enfin j’envisage de reporter mes gains dans un portefeuille long terme constitué d’ET Fs (je fais le suivi d’une vingtaine d’Etfs diversifiés géographiquement, sectoriellement et représentant diverses classes d’actifs).
PEA : 20000 euros environ.
- Derichebourg (j’en ai revendu la moitié pour prendre 200 EUR de plus-value, je laisse courir les gains sur le reste de la position en remontant le stop-loss)
- Esker (en légère MV mais je garde tant qu’elle est au-dessus de sa MME car l’action est globalement haussière
- Nicox (légère plus-value, je garde jusqu’à sa prochaine bulle haussière)
- Sensorion (légère MV, je pense que c’est un dossier qui explosera d’ici quelques mois)
- Euro ressources (un rachat d’Iam gold est espéré, sinon je garde pour jouer la hausse de l’or)
Ordres d’achat passés hier sur SFR qui est sorti d’un biseau descendant (à 24 euros, ordre non exécuté, dommage) et sur Reworld médias à 1,11 (non exécuté)
J’ai vraiment du mal à savoir quel type d’ordre utiliser : par exemple sur SFR j’ai mis à cours limité car j’avais peur d’un trop gros gap entre la clôture et l’ouverture, peut-être devrais-je utiliser des ordres ATP lorsque je suis absolument convaincu du potentiel de rebond d’une valeur ? J’avais déjà raté Celyad il y a quelques jours.
Pour la vente idem j’ai vendu à cours limité Derichebourg, une vente ATP aurait été plus profitable. Je regarde les carnets d’ordre le soir, mais pas facile d’anticiper le cours d’ouverture !

Mots-clés : analyse, portefeuille, swing trading

Hors ligne

 

#2 09/12/2016 13h21 → Portefeuille d'actions de Leohan (analyse, portefeuille, swing trading)

Membre
Réputation :   

leohan a écrit :

J’ai vraiment du mal à savoir quel type d’ordre utiliser : par exemple sur SFR j’ai mis à cours limité car j’avais peur d’un trop gros gap entre la clôture et l’ouverture, peut-être devrais-je utiliser des ordres ATP lorsque je suis absolument convaincu du potentiel de rebond d’une valeur ? J’avais déjà raté Celyad il y a quelques jours.
Pour la vente idem j’ai vendu à cours limité Derichebourg, une vente ATP aurait été plus profitable. Je regarde les carnets d’ordre le soir, mais pas facile d’anticiper le cours d’ouverture !

Bonjour Léochan,
Ca va surtout dépendre de la stratégie, si c’est pour du B&H vous pouvez rentrer au "marché" (ATP) ce n’est pas quelques tick qui vont sur du long terme changer quelque chose, le lissage ce fera tout seul avec le temps.

Si pour de l’intra ou du swing la préférez plutôt des ordres limite après analyse technique.

Bons choix et bons gains.
Nicolas

Hors ligne

 

#3 11/12/2016 20h13 → Portefeuille d'actions de Leohan (analyse, portefeuille, swing trading)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   348 

Je ne suis d’aucun secours car je ne pratique pas le swing trading au sens où vous le décrivez. Je considère faire du swing trading mais sur des tendances de marchés (sur des masses, ETFs sectoriels ou géographiques) et avec comme valeur temporelle plutôt la semaine ou le mois que la journée ou l’heure.

Je suis intéressé toutefois si vous pouviez communiquer vos performances régulièrement sur cette activité. J’entends beaucoup dire que les traders sont en majorité perdant et qu’après 3 ans ils arrêtent quasiment tous pour investir plus ’père de famille’.

Ce serait donc intéressant de suivre votre parcours pour voir si vous faites mentir les statistiques et s’il est réellement possible de faire de l’argent sur l’analyse graphique face aux super calculateurs.

Merci donc si vous le voulez bien de nous proposer vos résultats de façon à les suivre dans le temps et à les comparer avec la partie investissement ’conventionnel’ de votre portefeuille.

Personnellement le détail de vos mouvements à ce stade ne m’intéresse pas énormément. Je souhaiterais être convaincu du bien fondé de la méthode (efficacité des résultats) avant de creuser plus en avant le sujet de votre ’technique’.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#4 13/12/2016 14h11 → Portefeuille d'actions de Leohan (analyse, portefeuille, swing trading)

Membre
Réputation :   

Ok j’essayerai de faire un graphique excel comparant la perf de mon portefeuille avec mon fonds d’AV Euroexclusif de chez Boursorama.

Je suis également intéressé pour échanger sur un portefeuille "long terme" via des ETFs.

Pour ceux que ça intéresse je continue de publier les détails des mouvements et mes prévisions :
- remontée de mon stoploss sur Derichebourg, cette action est une bombe (près de 8% encore aujourd’hui !).
- vente ATP de Esker ce matin, j’accuse une légère MV.
- vente de Euroressources ATP hier, j’ai vu venir la baisse, légère PV.
- Nicox et Sensorion se maintiennent.
- achat de Eurotunnel hier.
- achat de Adocia ce matin

J’ai raté visiomed hier à 1 centime près, snif : comme quoi quand on est convaincu il faut acheter ATP. Mais cela me conforte quand même car il semblerait que j’arrive plutôt bien à repérer les actions intéressantes.

Je pense avoir trouvé la méthode qui me convient, rigoureuse et éprouvée par d’autres que moi. Le problème c’est qu’elle n’est à priori pas automatisable par screener, il faut que je fasse le boulot d’analyse graphique à la main sur chaque action et tous les jours.
Du coup idéalement j’aimerais trouver d’autres passionnés de la bourse pour échanger avec eux et se répartir le "repérage" sur des actions éligibles au PEA.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech