PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#1 05/12/2016 20h52

Membre (2015)
Réputation :   105  

Bonsoir à tous,

Une IPO qui se déroule actuellement à la bourse de Paris a attiré mon attention, le fondateur disant s’inspirer du modèle de Berkshire Hathaway.

Voici donc quelques informations :

Il s’agit de NextStage, spécialisée en l’investissement dans des PME et ETI, pour des tickets allant de 4 à 40 millions.
L’entreprise est structurée en SCA et détiens à ce jour un portefeuille de 8 sociétés valorisées à 45,6 millions d’euros, ainsi qu’une trésorerie de 75,1 millions.

NextStage espère lever 30 millions d’euros (à 100 euros l’action) en vue de réaliser de nouveaux investissements en fonds propres (actions ou oblis convertibles) dans la même lignée des précédents, à savoir de petites entreprises en forte croissance.

Concernant les différentes participation, le prospectus publié par la société fait état d’un CA moyen de 38,6 millions d’euros et d’une croissance moyenne de 25,3% de ce dernier.

Au 30/09/2016, l’ANR s’établissait à 117,9 millions d’euros, à savoir 100,228€ par action.

Le prix d’introduction ne fait donc apparaître aucune décote, il est pourtant d’usage d’observer une "décote de holding" sur les sociétés françaises du secteur…

A titre personnel, je ne suis pas intéressé par la souscription à l’IPO, mais suivrait par curiosité l’évolution de cette entreprise.

Sources:

Les Echos Bourse - Un petit Berkshire Hathaway à Paris

Les Echos Bourse - Grégoire Sentilhes, Président fondateur de NEXTSTAGE

NextStage - introduction  en bourse sur le marché réglementé  d’Euronext à Paris

Message édité par l’équipe de modération (05/12/2016 22h20) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Dernière modification par PeterParker (05/12/2016 20h52)

Mots-clés : berkshire, buffett, investissement, nextstage

Hors ligne Hors ligne

 

#2 05/12/2016 20h55

Membre (2013)
Réputation :   211  

Bonsoir,

En ce qui me concerne c’est un dossier vite regardé, vite refermé

(Boursier.com) -- Pas de décote. 8 participations pour un portefeuille de 45 Millions d’Euros : c’est l’état des lieux du portefeuille de NextStage au moment où la société se présente devant les investisseurs pour son introduction en Bourse. Il reste environ 75 ME de Trésorerie à investir pour un Actif Net Réévalué (ANR) de 117,9 ME. La société compte y ajouter de 20 à 43 ME via la levée de fonds associée à son introduction en Bourse. NextStage constituera un support pour les investisseurs souhaitant bénéficier du potentiel de création de valeur offert par l’investissement de long terme dans les ETM de croissance les plus dynamiques de l’économie française et européenne… Mais, à 100 Euros l’action, via une offre à prix ferme, rare depuis des années lors d’une introduction, aucune décote n’est matérialisée sur le titre… Ce qui est peu engageant… Dans l’univers des sociétés d’investissements cotées, Wendel affiche par exemple une décote de plus de 25% de son titre par apport à son ANR, Eurazeo de près de 30%…

500 ME en 2020 ?Difficile dans ces conditions de payer NextStage au prix proposé sans aucune décote ! Pas de dividende non plus, alors que le rendement fait généralement parti de l’ADN de ce type de véhicule coté… NextStage compte entièrement réinvestir ses liquidités, visant un effet "boule de neige" de la capitalisation à long terme. La société devra faire ses preuves en optimisant son taux de rendements à travers la constitution d’un portefeuille de 40 à 50 sociétés à horizon 2020, pour un capital de 500 ME. Une levée de fonds de 30 ME lors de cette introduction permettrait déjà de réaliser jusqu’à 7 investissements "complémentaires" dans les mois à venir, ou d’augmenter la taille des tickets d’investissements qui seront réalisés dans les 12 prochains mois.

Augmentations de capital. Pour ce faire, NextStage compte s’appuyer sur son écosystème entrepreneurial et sélectionner les meilleurs dossiers sur les 300 reçus chaque année…. Jusqu’à présent, elle a payé en moyenne 5,7 fois l’EBITDA ses participations et a dégagé un TRI brut annuel de 20,9% de 2013 à 2015. Parmi les 8 sociétés, une bien connue des boursiers : Fountaine Pajot, une autre qui a quitté la Bourse de Paris en début d’année : Efeso Consulting et 6 sociétés non cotées avec des tickets autour de 5 ME. Les sociétés ayant fait l’objet des premiers investissements ont affiché une croissance organique moyenne de 25,3% en 2015. NextStage procédera à des augmentations de capital d’ici 2020 pour monter à 500 ME de capital, avec toutes les conséquences en termes de dilution que cela amènera pour les actionnaires minoritaires. Il est aussi à noter que la société envisage de conserver un volant de cash de 30 à 35%, non rémunéré dans le contexte actuel.

Ne pas souscrire.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 06/12/2016 09h35

Membre (2012)
Réputation :   58  

Encore une IPO bien trop chère. Je commencerai à regarder lorsque le cours aura baissé de 30%.

Dans le secteur, je préfère investir dans "idi" qui décote de 25% sur son ANR et qui a fait ses preuves depuis plus de 25 ans en bourse: tri de 14.5% dividendes réinvestis.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums