PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#351 09/07/2022 09h02

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Suite aux annonces concernant la nationalisation d’EDF, Electricité de Strasbourg a bondi de ~10%.
L’Etat pourrait mettre en place une OPAS puis une OPR très facilement. Le flottant étant légèrement supérieur à 10%.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#352 13/07/2022 11h37

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Bon, suspension de cotation pour EDF en attendant les modalités du rachat par l’Etat des minoritaires.

Je reste sur l’estimation que j’ai fait un peu plus bas sur la file, donc je suis resté actionnaire du groupe et n’est pas vendu sur la hausse suite à l’annonce.

La suite avant le 19 juillet.

Affaire à suivre.

L’énergéticien sort temporairement de la Bourse de Paris, alors que l’Etat a annoncé la semaine dernière son intention de prendre le contrôle total de l’entreprise, qui fait face à des difficultés colossales à la veille de relancer le parc nucléaire français. De son côté, Bercy a indiqué que « l’Etat précisera ses intentions s’agissant du capital d’EDF au plus tard le 19 juillet prochain avant-bourse ».
A la demande du groupe, le titre d’EDF a été suspendu mercredi à la Bourse de Paris, à la suite de l’annonce de sa nationalisation à 100% par Elisabeth Borne la semaine dernière. L’énergéticien précise dans un communiqué qu’ «après échanges avec l’Autorité des marchés financiers, EDF SA a demandé la suspension de la cotation de ses titres de capital jusqu’à nouvel ordre ». « Aucune autre communication ne sera faite par la Société à ce sujet jusqu’à la publication par l’Etat d’un communiqué », ajoute EDF.

Le cours a été suspendu donc de façon temporaire. Au moment de sa suspension, l’action d’EDF valait 10,23 euros, un bond de plus de 30% par rapport à son cours avant l’annonce de sa renationalisation. Cette procédure « fait partie des outils normaux de gestion des marchés financiers dans ce type de situation », a précisé Bercy. Une fois les intentions du gouvernement connues, le titre pourra reprendre sa cotation. « L’Etat mène actuellement les travaux permettant d’en définir les modalités et précisera ses intentions au plus tard le 19 juillet 2022 avant-Bourse », a encore indiqué Bercy.

Dix-sept ans après l’ouverture de son capital et son entrée en Bourse fin 2005, l’électricien reste largement public, détenu par l’État à près de 84%, par les salariés qui en possèdent 1% et par des actionnaires institutionnels et individuels pour les 15% restants.

Lire aussiL’Etat mobilise 13 milliards d’euros pour EDF… et d’autres opérations

Pour prendre le contrôle total de l’entreprise, le gouvernement devrait débourser plus de 8 milliards d’euros, selon Reuters. Le coût de ce rachat pourrait cependant atteindre près de 10 milliards d’euros en tenant compte des obligations convertibles en circulation et d’une prime par rapport aux prix actuels du marché.

Selon le journal Les Echos, qui cite une source au fait du dossier, un « comité d’experts » devrait être prochainement nommé pour définir le « juste prix » des actions d’EDF, le gouvernement souhaitant parachever l’opération de rachat en octobre ou novembre.

« Le temps est un facteur essentiel, tant pour le gouvernement que pour les actionnaires minoritaires, et les deux parties préfèreraient voir une résolution rapide », commente JPMorgan dans une note. « Nous nous attendons à ce que la nationalisation se fasse par le biais d’une offre volontaire dont les termes pourraient être connus dans les jours/semaines à venir : le gouvernement pourrait vouloir offrir une prime suffisante pour éviter les contestations judiciaires et les retards qui en résultent pour l’offre. »

Le défi colossal de relancer le nucléaire français
Dans son discours de politique générale du 6 juillet, Elisabeth Borne avait annoncé « l’intention de l’Etat de détenir 100% du capital d’EDF ». L’initiative vise à ce que l’Etat se porte garant de l’entreprise en grande difficulté financière qui cumule plus de 40 milliards de dettes. La situation d’EDF est si préoccupante que certains comparent EDF à l’électricien celle de l’allemand Uniper, au bord de la faillite en attendant une recapitalisation de l’Etat allemand.

L’énergéticien français se trouve également dans le viseur de la Commission européenne, très attentive au respect des règles de la concurrence dans l’industrie nucléaire. Le gouvernement français négocie avec Bruxelles depuis des mois sur le statut à donner à EDF.

En parallèle, EDF doit engager le programme stratégique de relance du nucléaire voulu par Emmanuel Macron, qui implique la construction de nouveaux réacteurs en France. L’électricien souffre pour l’instant du mauvais état de son parc nucléaire. Seule la moitié des réacteurs sont en fonctionnement au moment alors que des pénuries d’électricité se profilent à cause de la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine. Pour mener à bien cette période délicate qui s’ouvre, un nouveau PDG doit être nommé pour succéder à Jean-Bernard Lévy.

(Avec Reuters et AFP)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Rick (13/07/2022 11h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#353 13/07/2022 12h10

Membre (2011)
Réputation :   36  

Oblible, le 09/06/2022 a écrit :

Je ne sais pas à quel prix l’état rachèterait les actions EDF mais ceux qui en ont acheté à 32 euros en 2005 vont être rincés ( y compris les salariés ).

Et qui n’ont pas revendu à + de 70€ …


L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.

Hors ligne Hors ligne

 

#354 13/07/2022 13h20

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   188  

INFJ

Rick a écrit :

Bon, suspension de cotation pour EDF en attendant les modalités du rachat par l’Etat des minoritaires.

Hâte de connaitre les modalités du rachat car ce dernier va être hautement politisé, à n’en pas douter.

Petite hypothèse personnelle: L’Etat pourrait vendre ses parts d’autres sociétés non stratégiques commerciales (type Orange par exemple) pour financer au moins en partie ce deal ? L’agence des participations de l’Etat a émis cette hypothèse sur Orange en Octobre 2021 et le Président l’avait même déclaré ouvertement en 2017 (ça date un peu, cela dit).

Bref, à suivre.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #355 13/07/2022 13h27

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Ne pas oublier le dividende pour ceux qui sont sur la valeur depuis l’introduction en bourse à 32€ en 2005 soit 15,42€.



Il faudrait que l’Etat offre 17€ par action pour que les premiers actionnaires se retrouvent avec une opération nulle sauf que «malheureusement, l’inflation aura réduit leurs pouvoirs d’achat avec cette somme…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Rick (13/07/2022 18h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#356 13/07/2022 14h40

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Oui, je verrai bien autour de 16 euros, ne pas oublier que beaucoup de salariés sont actionnaires même s’ils ont des prix préférentiels, comme sur leurs factures d’électricité.

Hors ligne Hors ligne

 

#357 18/07/2022 17h17

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1371  

INTJ

Les salariés actionnaires ne veulent pas se faire "spolier".

Une association d’actionnaires salariés d’EDF EDF.PA annonce une plainte contre l’Etat - 17/07/2022 à 23:07 - Boursorama

Une association d’actionnaires salariés d’EDF EDF.PA annonce une plainte contre l’Etat

Une association d’actionnaires salariés et anciens salariés d’EDF EDF.PA a annoncé dimanche dans un communiqué son intention d’"introduire une plainte pénale avec constitution de partie civile" contre l’Etat pour "mise en difficulté de l’entreprise."

L’association Energie en actions, qui dit avoir pour objet de "défendre les intérêts des salariés et anciens salariés actionnaires d’EDF", dénonce une "mise en difficulté de l’entreprise au mépris de l’intérêt social de celle-ci et des intérêts de ses actionnaires minoritaires, du fait de décisions inconsidérées et spoliatrices."

"Aujourd’hui l’Etat doit rendre des comptes sur la gestion exercée en tant qu’actionnaire ultra-majoritaire de l’entreprise, gestion qui a pour conséquence de spolier gravement de très nombreux épargnants", peut-on lire dans ce communiqué.

Dernière modification par Oblible (18/07/2022 17h17)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#358 18/07/2022 17h23

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

D’une manière générale, les défis qui s’annoncent pour la France : Sciences & Vie - Hors série spéciale énergies

La clef de voute sera l’électricité, et les différents scénarios étudiés par RTE y sont décris, avec les impacts et défis pour les producteurs d’électricité, dont EDF.


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#359 19/07/2022 09h31

Membre (2019)
Réputation :   59  

Apparament l’offre de l’Etat est à 12 euros/action

https://www.zonebourse.com/cours/action … -41017679/

Hors ligne Hors ligne

 

#360 19/07/2022 10h03

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1371  

INTJ

Très bonne nouvelle smile



L’État va lancer une offre publique d’achat simplifiée sur les titres EDF pour 9,7 milliards d’euros

L’État propose «12 euros par action EDF, coupon attaché», soit un bonus respectif de «53%, 46% et 34% sur le cours de Bourse de clôture du 5 juillet 2022 […] et sur la moyenne des cours de Bourse pondérés par les volumes des 60 derniers jours, et des douze mois précédant le 5 juillet 2022». En parallèle, les pouvoirs publics proposent «15,64 euros par OCEANE».


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#361 19/07/2022 10h55

Membre (2022)
Réputation :   0  

Hello,
Indépendamment d’avoir une OPA qui s’éternise, que pensez vous de prendre un beau paquet d’actions sous les 11,80€ ?
Le risque de ne pas revendre à 12 euros (ou plus, mais peu probable) ou plus est quasi nul, c’est juste une question d’échéance
Merci smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#362 19/07/2022 11h19

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

picsou83 a écrit :

Apparament l’offre de l’Etat est à 12 euros/action

https://www.zonebourse.com/cours/action … -41017679/

On est dans la fourchette basse dont j’avais parlé…

Rick, le 08/07/2022 a écrit :

Donc, je ne pense pas que le prix de rachat soit inférieur à 12€ et déjà ça risque de mal passer…

Un prix autour de 15€ me paraît plus cohérent avec le prix envisagé de 19,8€ il y a quelques mois, l’état sera gagnant et les actionnaires salariés ainsi que privés subiront une décote de 4,8€ mais qui sera en partie compensée par l’augmentation de capital de mai qui a baissé les PRU et augmenter le nombres de titres sur les porte-feuilles.

Entre 12€ et 15€?

Affaire à suivre…

Comme je l’avais dit il y a quelques jours, à 12€ ça risque de mal passer…et c’est ce qui se passe avec cette plainte d’actionnaires minoritaires.

Il est possible que les jeux ne soit pas encore fait pour les petits actionnaires mais les chances dont maigres d’avoir une offre plus élevée…

Ce qui me dérange c’est le chiffre de 19,8€ par action annoncé en avril et l’offre d’aujourd’hui, on peut dire que l’Etat a tout fait pour faire chuter le cour et maintenant ils font l’offre minimum en nous disant que cette offre est 50% supérieure au cour avant l’annonce de Mme Borne…facile quand vous avez massacré la boîte avec un blocage de tarif juste avant…

Affaire à suivre.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#363 19/07/2022 11h24

Membre (2020)
Réputation :   10  

J’ai un PRU de 8,96€ . J’étais entré à 12€.
Et j’ai eu la bonne idée d’en reprendre beaucoup autour de 9€ juste après l’annonce de l’OPR.
Une bonne affaire au final, mais je vais éviter à l’avenir de revenir sur une valeur détenue majoritairement par l’état.
EDF aurait du faire des bénéfices énormes avant de se faire voler avec l’ARENH et de la décision de l’état de ponctionner 6Mds en augmentant les quotas pour sauver les parasites qui utilisent ce mécanisme.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #364 19/07/2022 12h10

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Une vraie spoliation et même si je vais faire une très bonne opération, ce cinéma étatique pour rendre la mariée très laide a été forcement planifié.
Même pas 16 Euros pour les Océanes, 12 Euros, c’est le comblement du gros premier gap de fin 2021, qui avait des grandes chances d’être comblé. Comment peut-on offrir une porte de sortie après 6 mois en ayant massacré une entreprise à fort potentiel.
Une guerre entre EDF est son principal actionnaire dans l’unique but de spolier les minoritaires en leurs faisant payer le coût de la mauvaise gestion des fournisseurs alternatifs, forçant EDF à vendre sous ses coûts de revient.
16 Euros aurait été le cours de fin 2018.
Je sais bien que cette entreprise n’aurait jamais dû entrer en bourse, je n’ai pas participé à la privatisation partielle, cela me conforte dans l’idée de fuir toutes entreprises gérées de près ou de loin par l’état, de même, de faire très attention aux "fléchages" de l’épargne, si les gérants de fonds sont fléchés avec des directives, je suis libre de gérer mon bien comme je le veux.

Hors ligne Hors ligne

 

#365 19/07/2022 12h31

Membre (2012)
Réputation :   48  

StephBuffet a écrit :

Hello,
Indépendamment d’avoir une OPA qui s’éternise, que pensez vous de prendre un beau paquet d’actions sous les 11,80€ ?
Le risque de ne pas revendre à 12 euros (ou plus, mais peu probable) ou plus est quasi nul, c’est juste une question d’échéance
Merci smile

Vous voulez dire d’acheter aujourd’hui des milliers d’actions à 11.74 pour les revendre à 12 à la rentrée ?

Le principal problème que je vois est une immobilisation d’une forte somme (pour que ce soit intéressant) pendant un laps de temps indéterminé et qui peut s’avérer assez long en cas d’OPA :::> OPR, avec le risque de voir les marchés performer durant cette période…

Pour ma part je n’ai pas compris grand chose à cette manière de procéder: une déclaration soudaine du premier ministre, un cours qui prend 15% avant qu’on ne se décide à en suspendre la cotation, une notification du prix de rachat qui ne satisfait personne sauf les récents acheteurs à 8,5 euros qui se font une belle PV (+15% encore aujourd’hui) à peu de frais au dépens de l’Etat…

Si j’avais été investisseur "historique" je l’aurais un peu mauvaise

Hors ligne Hors ligne

 

#366 19/07/2022 13h06

Membre (2021)
Réputation :   37  

MarsAres a écrit :

Une vraie spoliation et même si je vais faire une très bonne opération, ce cinéma étatique pour rendre la mariée très laide a été forcement planifié.
Même pas 16 Euros pour les Océanes, 12 Euros, c’est le comblement du gros premier gap de fin 2021, qui avait des grandes chances d’être comblé. Comment peut-on offrir une porte de sortie après 6 mois en ayant massacré une entreprise à fort potentiel.
Une guerre entre EDF est son principal actionnaire dans l’unique but de spolier les minoritaires en leurs faisant payer le coût de la mauvaise gestion des fournisseurs alternatifs, forçant EDF à vendre sous ses coûts de revient.
16 Euros aurait été le cours de fin 2018.
Je sais bien que cette entreprise n’aurait jamais dû entrer en bourse, je n’ai pas participé à la privatisation partielle, cela me conforte dans l’idée de fuir toutes entreprises gérées de près ou de loin par l’état, de même, de faire très attention aux "fléchages" de l’épargne, si les gérants de fonds sont fléchés avec des directives, je suis libre de gérer mon bien comme je le veux.

C’est effectivement une spoliation. Charles Gave a averti sur le fait d’éviter toute entreprise dirigée par l’Etat…Mais quand même le dossier EDF est un véritable scandale si l’on ajoute celui-ci à Areva et à la revente d’Alstom avec les turbines nucléaires… Si on avait voulu détruire la filière nucléaire française on aurait pas fait autrement

Hors ligne Hors ligne

 

#367 19/07/2022 16h35

Membre (2022)
Réputation :   0  

frontalier57 a écrit :

StephBuffet a écrit :

Hello,
Indépendamment d’avoir une OPA qui s’éternise, que pensez vous de prendre un beau paquet d’actions sous les 11,80€ ?
Le risque de ne pas revendre à 12 euros (ou plus, mais peu probable) ou plus est quasi nul, c’est juste une question d’échéance
Merci smile

Vous voulez dire d’acheter aujourd’hui des milliers d’actions à 11.74 pour les revendre à 12 à la rentrée ?

Le principal problème que je vois est une immobilisation d’une forte somme (pour que ce soit intéressant) pendant un laps de temps indéterminé et qui peut s’avérer assez long en cas d’OPA :::> OPR, avec le risque de voir les marchés performer durant cette période…

Pour ma part je n’ai pas compris grand chose à cette manière de procéder: une déclaration soudaine du premier ministre, un cours qui prend 15% avant qu’on ne se décide à en suspendre la cotation, une notification du prix de rachat qui ne satisfait personne sauf les récents acheteurs à 8,5 euros qui se font une belle PV (+15% encore aujourd’hui) à peu de frais au dépens de l’Etat…

Si j’avais été investisseur "historique" je l’aurais un peu mauvaise

Mon idée est de parler d’un placement sans risque, un arbitrage dont le cours sera d’au moins 12 €, le rendement d’au moins 2 %, seul la durée est inconnue. mais aucun placement aujourd’hui n’offre cette rentabilité vs ce risque

À part le risque de timing, je ne vois pas ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#368 19/07/2022 17h11

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   361  

INTJ

Pardon mais comment vous pouvez calculer le rendement si vous ignorez la durée ?

Hors ligne Hors ligne

 

#369 19/07/2022 18h23

Membre (2022)
Réputation :   0  

En effet, j’aurais dû parler de performance smile
Mais peu probable que la clôture de l’OPA atteigne l’année quand même
La question de fond reste la même : est ce une stratégie d’arbitrage sans risque ? Peut on perdre de l’argent même après TTF et PFU ?
Perso je me renforce à 11,65€ pour un 1,80% de performance nette après TTF, courtage et PFU

Hors ligne Hors ligne

 

#370 19/07/2022 18h43

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Hello StephBuffet,

L’arbitrage, c’est un métier. A ce titre, je préfère acheter une valeur comme ABC Arbitrage, qui dispose de moyens, de techniques et de savoir faire hors norme, plutôt que faire moi même.

ABC est une très bonne valeur de fonds de portefeuille, voir la file dédiée à ce titre.

File ABC Arbitrage

A+
Zeb

Dernière modification par zeb (19/07/2022 18h43)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#371 19/07/2022 19h21

Membre (2017)
Réputation :   36  

StephBuffet a écrit :

À part le risque de timing, je ne vois pas ?

Dans le communiqué d’EDF je lis:

Projet d’offre publique d’achat simplifiée visant les titres de capital d’EDF

Le Conseil d’administration d’EDF S.A. (la « Société ») s’est réuni le 19 juillet 2022 et a pris connaissance de l’intention de l’Etat de déposer, sous réserve de la promulgation d’une loi de finances rectificative pour 2022 (actuellement en cours d’examen devant l’Assemblée nationale) portant les crédits budgétaires nécessaires à l’Offre, un projet d’offre publique d’achat simplifiée (« l’Offre ») visant les actions de …

Source: https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-d … ite-ad-hoc

Si vous cherchez des risques en voilà un: le risque politique, avec un gouvernement qui n’a pas de majorité, et en face plein de groupes politiques qui déposent plein d’amendements.

Hors ligne Hors ligne

 

#372 19/07/2022 20h10

Membre (2022)
Réputation :   0  

Êtes vous sûr pour l’assemblée ? Je me rappelle de mes cours de droit qu’une LOF / LFR est présentée aux assemblées mais le gouvernement garde quoi qu’il arrive la possibilité de passer outre, avec passage en conseil des ministres.
Pouvez vous confirmer ? Merci

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#373 19/07/2022 20h17

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

C’est ce qui est expliqué avec le "risque politique". Il peut se passer tout et n’importe quoi. Et vous comme moi, ne maitrisez quoi que ce soit.


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#374 24/08/2022 14h22

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Fronde des actionnaires qui réclament 8 milliards à l’État.
Je garde encore mes titres.
C’est quand même stupéfiant le comportement du gouvernement envers nos entreprises, il y a largement de quoi écrire un livre (EdF, Arabelle, Alstom, Renault….)

Hors ligne Hors ligne

 

#375 24/08/2022 18h49

Membre (2019)
Réputation :   166  

Ce que je vais dire risque d’être très clivant. Je vais exprimer une conviction profonde quant à comment l’économie doit être organisée notamment sur quels secteurs doivent être publics. Cette conviction est nettement moins libérale que le consensus du forum.

L’intérêt du contribuable français est que l’Etat envoie paître les actionnaires. La situation est beaucoup trop dangereuse pour faire du sentiment.

L’électricité est un monopole naturel d’importance stratégique et c’était une mauvaise idée de privatiser.
C’était également une mauvaise idée de vouloir à tout prix et artificiellement mettre de la concurrence dans un monopole naturel. C’est ce qui a amené l’Etat, pour se conformer aux directives de l’UE, à cette monstruosité où une entreprise subventionne sa concurrence.

Malheureusement, l’UE n’a pas encore abjuré ses erreurs relativement à sa politique de la concurrence et à sa politique énergétique. La politique énergétique donne lieu actuellement à des révisions déchirantes mais la politique de la concurrence mérite également une revue strategique.  Elle n’a en aucun cas tenu sa promesse de faire baisser les coûts des utilisateurs finaux et il y a un gros point d’interrogation sur la sécurité des approvisionnements. C’est donc un échec.

Toutefois,  je m’attends à ce que la politique de la concurrence ne soit pas remise en cause. Cela nécessitera donc que EDF soit scindé en au moins deux entités, l’une gardant la production et, j’espère, le réseau, l’autre se chargeant de la vente au détail (elle pourra être privatisée le moment venu).

Les actionnaires peuvent se retourner contre l’Etat ou contre l’UE s’ils le veulent. Peut être auront ils gain de cause. Il arrive en effet bien souvent que la justice arbitre en faveurs d’intérêts particuliers  contre l’intérêt général.

Dernière modification par Caratheodory (24/08/2022 18h51)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Electricite de France sur nos screeners actions.


Pied de page des forums