Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+1]    #526 26/11/2020 11h13

Membre (2019)
Top 100 Réputation
Top 20 Portefeuille
Réputation :   207  

Bonjour Doubletrouble,

Je suis tombé par hasard en lisant un rapport de l’ADEME, sur l’entreprise suédoise Bolinden, minière active notamment sur le Cuivre, le Zinc et le Nickel. Après un survol très rapide, elle semble économiquement performante (comparée à notre "fleuron" Eramet, par exemple), et m’a paru pas trop mal pour jouer la reprise économique  (bien que le cours ait déjà bien remonté).

Comme vous roulez votre bille en minières et en valeurs scandinaves, j’aurais apprécié votre avis, notamment si vous avez déjà étudié le dossier. Sinon, peut être qu’elle vous intéressera, sait on jamais smile
Si vous avez le temps, avez vous une méthodologie pour analyser une minière ? Cela pourrait intéresser d’autres forumeurs, je suppose. A priori le point essentiel est le timing par rapport au cycle éco ?

Bonne journée !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #527 26/11/2020 13h17

Membre (2016)
Top 20 Réputation
Top 10 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   661  

Bonjour Nemesis, je vais vous décevoir, je ne sais pas faire de vraies analyses financières, donc la méthode que j’utilise ne vaut probablement pas mieux que celle que vous employez !

Je vais néanmoins vous décrire comment je travaille (d’ailleurs si certains parmi vous sachant utiliser correctement une méthode DCF ou pratiquant professionnellement l’analyse financière venaient à passer par cette file et me donner quelques liens ou pointeurs vers des bouquins/tutoriaux à jour, je vous en serais infiniment reconnaissant !).

Pour l’analyse d’une minière, il faut d’abord essayer de bien situer où elle se place dans son cycle de vie :
- Exploration : à partir de données géologiques et d’analyses en surface, on soupçonne la présence de minéraux intéressants dans une parcelle qu’on détient (achat ou concession), on parle de société Junior.
- Premiers forages : ils confirment (ou pas) les résultats de l’exploration et permettent d’estimer les réserves de minéraux qu’il sera possible d’extraire, la spéculation boursière commence
- Découverte : les réserves sont prouvées, généralement il y a une forte spéculation boursière à ce stade
- Faisabilité : un plan est conçu afin de pouvoir extraire ces ressources de manière à générer un profit - il arrive parfois que ce ne soit pas possible (gisement au fond d’un lac…)
- Construction : une phase particulièrement ingrate où la société exploitante doit lever beaucoup de cash pour construire les infrastructures permettant d’extraire les minéraux. Il y a donc souvent des dilutions assez importantes et beaucoup de sociétés meurent à ce stade. Les institutionnels ou sociétés de royalties rentrent souvent sur le dossier à ce stade (et c’est généralement un bon signe).
- Exploitation : la société commence enfin (bien souvent une dizaine d’année après l’exploration…) à extraire et pouvoir vendre les minéraux !
- Consolidation : si l’exploitation se passe bien, la société minière en profite souvent pour recommencer le cycle sur d’autres parcelles, mais on ne parle plus de Junior dans ce cas.

Personnellement je ne rentre jamais sur une minière qui n’en est pas au stade de l’exploitation.

J’avais effectivement regardé Boliden avant de rentrer sur Sotkamo et Auriant. Boliden est un gros conglomérat minier, beaucoup plus gros qu’Eramet. Le risque est donc plus faible, mais les profits aussi : on l’achète 26x son FCF (bien en berne d’ailleurs depuis 2019). Auriant mining se paie 4x son FCF, en forte croissance. S’il s’agit d’acheter un flux futur infini, Auriant me paraît un meilleur deal même si le risque est beaucoup plus élevé (fort endettement, CAPEX pour développer les autres sites). Sotkamo est un pari encore plus risqué : elle va tout juste devenir profitable (après une dernière (?) dilution cette année). Si tout se passe bien pour ces sociétés, je rentre au moment le plus intéressant de la vie d’une minière, où elles ne se payent pas bien cher mais font de l’argent et deviennent potentiellement une cible de rachat par une Senior.

Atalaya et Polska Miedz ne sont pas dans la même catégorie qu’Auriant et Sotkamo. Atalaya est plus petite que Boliden mais déjà très solide et profitable. Son cashflow se paye aussi autour de 25x mais il est en forte croissance et surtout Atalaya n’a pas de dettes. Quant à Polska Miedz, elle est directement comparable à Boliden (même market cap, gros conglomérat, endettement similaire), mais son FCF se paie moitié moins cher et surtout il est stable.

Après cette phase de comparaison (en m’aidant de Stockopedia et SimplyWall.st, dont je croise les données), je lis les 8 derniers trimestriels de chaque société et au moins un an de communiqués. Cela permet de sentir le newsflow, comprendre les potentiels "one-off" (grosses rentrées ou pertes d’argent), de sentir l’orientation de la boîte, comprendre où vont les CAPEX et leur impact sur la profitabilité… Par exemple j’étais au début fortement repoussé par l’endettement d’Auriant, mais en analysant la structuration du groupe et leurs projets, j’ai finalement été convaincu. C’est aussi à ce stade que je regarde la durée de vie estimée de la mine, les coûts d’extraction (et l’AISC si disponible)…

C’est donc une méthode beaucoup plus subjective que je voudrais… Et je suis très dépendant de Stockopedia/SimplyWall.st pour faire la première passe de l’analyse. D’un côté je gagne du temps, de l’autre je pense que mon analyse bilancielle est trop superficielle (je me concentre sur la capacité à générer du cash, mais ce faisant j’écarte probablement injustement de bons candidats à plus long terme).

EDIT : actions en gras, c’est une bonne idée de CroissanceVerte qui rend ses posts plus lisibles je trouve.

Dernière modification par doubletrouble (26/11/2020 13h37)


Parrain Boursorama : RAPR4174, Crypto.com+Curve ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#528 26/11/2020 13h36

Membre (2019)
Top 100 Réputation
Top 20 Portefeuille
Réputation :   207  

D’accord, cela me confirme que je ne sais pas (du tout) analyser une minière, et ne vais donc pas y toucher… (Je vais quand même) regarder Atalaya par curiosité.
concernant votre méthode, je vous répondrai que si elle fonctionne pour vous la plupart du temps, et que vous obtenez des résultats, c’est bien l’essentiel. Par ailleurs, il y a tellement d’incertitudes en matière d’investissement boursier, qu’à mon sens faire une analyse extrêmement poussée n’est pas forcément souhaitable, ou disons rentable en matière de retour sur le temps investi, vu que les choses ne se passent jamais comme prévu de toutes manières …

Bonne continuation

Atalaya ne va pas en PEA donc la question est réglée

Dernière modification par Nemesis (26/11/2020 14h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#529 26/11/2020 14h06

Membre (2016)
Top 20 Réputation
Top 10 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   661  

@Nemesis : Pour le coup, la juridiction dans laquelle opère l’entreprise est un facteur important pour sa "prévisiblité". L’environnement social/légal/fiscal français est instable et violent, cela entraîne sans surprise des retournements brusques et souvent imprévisibles dans les bilans. Cette espèce de culture de l’entre-soi mâtinée de roublardise typique de l’hexagone se ressent souvent aussi dans les décisions du management et leur attitude vis-à-vis des actionnaires minoritaires. De même que je ne suis pas encore tout à fait à l’aise avec la société française (même si ça va beaucoup mieux depuis que je suis rentré en Bretagne !), je trouve en comparaison les nordiques beaucoup plus carrées, prévisibles et "reposantes".

Dernière modification par doubletrouble (26/11/2020 14h07)


Parrain Boursorama : RAPR4174, Crypto.com+Curve ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#530 26/11/2020 14h15

Membre (2019)
Top 100 Réputation
Top 20 Portefeuille
Réputation :   207  

Je vous rejoins… Plus je regarde des dossiers dans l’Europe du nord, plus il me semble constater que les performances économiques dans cette zone battent leurs équivalents du sud (quelque part c’est logique: les chiffres macro et micro économiques sont cohérents), avec des sociétés souvent plus rentables, avec de meilleurs marges et un track record plus "propre", moins de dettes, etc …

Après il y a les frais et le risque de change (même s’il reste minime), qui me freinent un peu pour l’instant. Affaire à suivre…

Hors ligne Hors ligne

 

#531 26/11/2020 14h26

Membre (2016)
Top 20 Réputation
Top 10 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   661  

@Nemesis : Atalaya est éligible au PEA, elle a un ISIN chypriote smile Je pense qu’il s’agit simplement d’un coup de fil à votre courtier pour qu’ils corrigent cette bévue, si toutefois l’entreprise vous intéresse.

Pour le risque de change, vous avez toujours l’option du Danemark si c’est une inquiétude pour vous : la couronne danoise est indexée à l’euro et son cours n’évolue donc que dans une bande très étroite sous la surveillance attentive de leur banque centrale. Je pense toutefois que le risque de change pour la NOK et la SEK est à notre avantage : ce sont certes des devises moins liquides couvrant des économies moins profondes, mais elles devraient être moins dévaluées que l’EUR et l’USD post-COVID. Elles sont donc plus volatiles mais devraient continuer à s’apprécier au fur et à mesure que les milliards d’euros du green new deal déferleront sur l’Europe.

Pour l’Europe du Sud, je mettrais un bémol en faveur de l’Italie : j’y ai trouvé des dossiers très intéressants et gérés avec brillance. De la même façon qu’ils font de meilleurs fromages (et vins) que nous, j’ai l’impression qu’ils nous surpassent en business également big_smile

Dernière modification par doubletrouble (26/11/2020 14h30)


Parrain Boursorama : RAPR4174, Crypto.com+Curve ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #532 30/11/2020 10h55

Membre (2016)
Top 20 Réputation
Top 10 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   661  

Pour continuer dans la thématique "monde d’après", j’ai acheté deux valeurs que je trouve intéressante :

- 50 actions Tinexta, une ESN italienne spécialisée dans la confiance numérique[1] (authentification, certification, chiffrement) et la sécurité[2], mais aussi le credit rating[3]. Et bon, contrairement à Sopra, ils n’ont pas (encore ?) été humiliés par une brèche rendue publique.

- 50 actions Intertrust, une entreprise néerlandaise spécialisée dans les services fiduciaires (dépôts fiduciaires (escrow) grâce à leur license de fournisseur de service de paiement, création et gestion de fiducies (trusts) à Guernesey et ailleurs, accès au marché européen du carbone[4], services pour le BREXIT[5], et même des services assez exotiques comme la gestion de location d’avions de ligne avec la plateforme GATS[6]).

[1] Digital Trust
[2] Tinexta creates a new Cybersecurity player
[3] Credit Information
[4] Intertrust promotes Dennis Stone to Director, Capital Markets ? Intertrust
[5] Brexit Services ? Intertrust
[6] Intertrust authorised as a global trust provider for Global Aircraft Trading System (GATS) ? Intertrust
     GATS seeks to digitise the aviation finance industry ? Intertrust

J’ai vendu 20 actions VP Bank pour financer ces achats.

Dernière modification par doubletrouble (30/11/2020 11h07)


Parrain Boursorama : RAPR4174, Crypto.com+Curve ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #533 30/11/2020 11h29

Membre (2019)
Top 100 Réputation
Top 20 Portefeuille
Réputation :   207  

C’est amusant, j’avais regardé le dossier Tinexta l’année dernière et il m’avait bien plu ! Mais j’avais laché l’affaire car il n’était pas référencé chez Binck et j’avais d’autre chats à fouetter à ce moment là. Il me semble que j’avais rentré Thalès à la place … Je constate que chez Saxo ils sont référencés, du coup je vais réétudier le dossier :-)

Tiens pendant qu’on y est … Si vous voulez du software, je me permets de vous suggérer la société suédoise Enea AB, smidcap active notamment dans la gestion du trafic réseau et la cybersécurité. Ils enchaînent plusieurs années de croissance rentable, et 2020 a marqué coup d’arrêt à la croissance (et au cours de bourse, du coup). Le marché est porteur (déploiement de la 5G), les marges sont là, donc si ça redémarre on a un bon potentiel de hausse, je pense. Personnellement j’attends une bonne publi pour rentrer sur un changement de perception du marché.

Dernière modification par Nemesis (30/11/2020 11h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#534 30/11/2020 11h43

Membre (2016)
Top 20 Réputation
Top 10 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   661  

@Nemesis : Je crois que Scipion8 est rentré dessus assez tôt également (il mentionne 80% de PV dans l’un de ses posts !), mais elle était restée sous mon radar : je ne m’intéressais pas trop au secteur des ESN jusqu’il y a peu. Malgré la forte montée du cours elle ne coûte encore "que" 15x son cashflow, ce qui reste plutôt raisonnable vu sa croissance (et ses perspectives).


Parrain Boursorama : RAPR4174, Crypto.com+Curve ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #535 30/11/2020 12h50

Membre (2016)
Top 20 Réputation
Top 10 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   661  

Bon je ne devrais pas mentionner Aqualis Braemar LOC qui reprend 17% aujourd’hui car ça devient indécent, mais j’avais oublié de mentionner une information très intéressante pour ceux qui m’ont suivi sur ce dossier. Le management, décidément non seulement compétent mais respectueux des actionnaires minoritaires, va proposer à l’AG du 14 Décembre aux actionnaires existants de pouvoir participer à l’AK réalisée pour acheter London Offshore Consultants aux mêmes conditions que le private placement qui a eu lieu ce mois-ci. Concrètement, nous recevrons des droits (non négociables en bourse) proportionnellement à nos actions existantes permettant d’acheter des actions nouvelles à 6,10 NOK l’unité. Au cours actuel, c’est une PV instantanée de 30+% smile

Dernière modification par doubletrouble (30/11/2020 13h02)


Parrain Boursorama : RAPR4174, Crypto.com+Curve ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#536 30/11/2020 12h57

Membre (2018)
Top 100 Réputation
Top 20 Expatriation
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   259  

Il y a une date butoir à la propriété des actions? smile

Dernière modification par Liberty84 (30/11/2020 12h57)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#537 30/11/2020 13h02

Membre (2016)
Top 20 Réputation
Top 10 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   661  

@Liberty84 : oui, il fallait être actionnaire à date du 20 Novembre :

Aqualis Braemar a écrit :

Subject to completion of the Private Placement, the Board will consider carrying out a subsequent offering raising gross proceeds of up to approximately NOK 31.5 million, equivalent to approximately USD 3.5 million, directed towards existing shareholders in the Company as of the end of trading on 20 November 2020 (and as registered in the VPS as of the end of 24 November 2020) who are not resident in a jurisdiction where such offering would be unlawful, or would (in jurisdictions other than Norway) require any prospectus filing, registration or similar action who were not allocated shares in the Private Placement (the “Eligible Shareholders”) (the “Subsequent Offering”). The Eligible Shareholders will be granted non-tradable subscription rights. The subscription period in a Subsequent Offering, if implemented, is expected to commence shortly after publication of the Prospectus. The subscription price in a potential Subsequent Offering will be equal to the subscription price in the Private Placement(*). Taking into consideration the time, costs and expected terms of alternative methods of the securing the desired funding, as well as the subsequent offering considered, the Board has concluded that the conclusion of the Private Placement on acceptable terms at this time is in the common interest of the shareholders of the Company.

(*)  The subscription price in the Private Placement of NOK 6.10 per Offer Share represents a 6.9% discount to the last closing price of NOK 6.55 per share.


Parrain Boursorama : RAPR4174, Crypto.com+Curve ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#538 30/11/2020 13h28

Banni
Réputation :   87  

Intéressant mais j’attends de voir s’il sera possible de souscrire à ce placement privé à partir de mpn compte Saxo-Binck…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #539 30/11/2020 13h34

Membre (2019)
Top 100 Réputation
Top 20 Portefeuille
Réputation :   207  

Et pendant qu’on est dans les ESN italiennes vous avez Reply SPA aussi, qui a un très bon track record. Par contre elle n’est pas donnée (30X les earnings, 15X EBITDA …), à ce prix là je passe mon tour…

Dernière modification par Nemesis (30/11/2020 13h34)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #540 30/11/2020 13h42

Membre (2016)
Top 20 Réputation
Top 10 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   661  

Club 100 wink




Parrain Boursorama : RAPR4174, Crypto.com+Curve ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #541 30/11/2020 13h47

Membre (2019)
Réputation :   51  

Bravo doubletrouble, je lis 20% de performance YTD ? C’est très beau !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #542 01/12/2020 10h06

Membre (2016)
Top 20 Réputation
Top 10 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   661  

Ce matin j’ai acheté 100 actions Regenbogen : des campings en Allemagne.



Vous allez me dire "Mais dites donc, entre le pétrole, les armes, les cigarettes et la surveillance dystopique, c’est un peu surprenant de vous voir investir dans les “Campings de l’Arc-en-ciel” mon cher doubletrouble ! Qu’est-ce qui vous arrive ?".

Il m’arrive que le cours de cette petite boîte a bien entendu été ravagé par la COVID, mais pas leur activité : non seulement les résultats sont miraculeusement bons, mais elle a l’insolence de racheter d’autres sites de camping !

- Am hohen Hagen en Juin : Campingplatz Am Hohen Hagen - YouTube
- Wentdorf en Juin aussi : Regenbogen Ferienanlage Wendtorf - YouTube

L’entreprise a connu une croissance de 27% sur les 3 dernières années, tenu la barre d’une main de maître pendant la crise, continue de s’étendre (!), mais ne se paye que 2x son cashflow, 1x les ventes et 6x les bénéfices.

Pour paraphraser Buffett, “Whether we’re talking about socks or birkenstocks, I like buying quality merchandise when it is marked down.”


Parrain Boursorama : RAPR4174, Crypto.com+Curve ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #543 02/12/2020 11h54

Membre (2012)
Réputation :   59  

Intertrust est financièrement attractive, mais son cours orienté à la baisse à long terme en dépit de résultats en progression est perturbant.
Par ailleurs, l’activité définie sur Zonebourse me semble peu porteuse et très risquée: au premier scandale, la société est morte:

Zonebourse a écrit :

Intertrust fournit à ses clients des services personnalisés de haute qualité d’entreprise, de fonds, de marché des capitaux et de patrimoine privé, lui permettant de créer des relations à long terme. La société travaille avec les cabinets d’avocats et les cabinets de comptabilité, les sociétés multinationales, les institutions financières, les gestionnaires de fonds, les particuliers à forte valeur nette et les bureaux familiaux.

Dernière modification par bet (02/12/2020 11h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#544 02/12/2020 13h57

Membre (2016)
Réputation :   11  

doubletrouble, le 01/12/2020 a écrit :

Ce matin j’ai acheté 100 actions Regenbogen : des campings en Allemagne.

Ou avez vous achetez ces actions?
Elle me semble très interessantes au premier abord, mais je n’arrives pas à les trouver sur boursorama…

Je pense qu’a la suite de cette crise, de nombreuses personnes vont avoir besoin d’air, et j’imagine une belle progression sur les entreprises les mieux placés !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #545 02/12/2020 14h02

Membre (2014)
Top 150 Réputation
Top 20 Monétaire
Réputation :   167  

Le code est DE0008009564 REGENBOGEN AG O.N.

(Eligible PEA chez BD)

Dernière modification par Tahure (02/12/2020 14h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#546 02/12/2020 14h10

Membre (2016)
Réputation :   11  

Je ne trouve pas ce code chez boursorama… Est-ce eligible PEA?

Est-il possible de faire ajouter cette quotation?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #547 02/12/2020 14h24

Membre (2016)
Top 20 Réputation
Top 10 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   661  

@arkamoon : J’ai dû contacter le service client d’InvestStore Intégrale pour faire référencer Regenbogen, les small caps ne sont en effet souvent pas référencées par défaut. Si cette valeur vous intéresse (elle est bien éligible au PEA), vous pouvez essayer de contacter le service client de Boursorama et leur communiquer l’ISIN de la société : DE0008009564. Tous les brokers ne répondent pas forcément à ce genre de demandes, c’est l’une des raisons pour lesquelles je suis chez InvestStore : non seulement ils sont toujours d’accord, mais ils le font généralement dans les heures qui suivent.

Sinon je suis d’accord avec vous : avec la fin des confinements les gens vont avoir envie de changer d’air, ils ne pourront pas facilement partir à l’étranger pour autant et les Allemands étant particulièrement friands de camping et randonnée, je pense que Regenbogen devrait tirer son épingle du jeu.

@bet : C’est une remarque pertinente, si jamais Intertrust fait une "Mossack Fonseca" je ne donne pas cher de leur peau (et donc de ma petite participation dans leur entreprise). Toutefois ces deux entreprises ne sont pas aussi similaires qu’elles en ont l’air, en pratique la création de structures offshore représentait 95% du business de MF alors que c’est un aspect minoritaire de l’activité d’Intertrust. Je pense que le coup de tonnerre des Panama Papers a aussi du donner lieu à un nettoyage de printemps chez les "survivants" s’ils avaient des squelettes dans leurs placards.

After the Panama papers - Who next? | Finance & economics | The Economist

Concrètement, Intertrust m’intéresse car elle est singulièrement bien placée pour accéder à certains marchés comme EU-ETS (carbone) et GATS (avions de ligne) inaccessibles au commun des mortels. De la même façon que certains investissent sur Flow Traders, Euronext ou ABC Arbitrage* pour bénéficier indirectement de la spéculation sur les marchés action, je pense qu’Intertrust est une valeur intéressante pour essayer de bénéficier d’un pan plus opaque mais très lucratif de l’économie occidentale.

Au passage, si vous me lisez @Ankh, je suis curieux de votre opinion sur Intertrust ? J’ai vu hier que vous l’aviez en portefeuille depuis un petit moment déjà, est-ce pour les mêmes raisons qui font que je l’achète maintenant ?

* je suis aussi actionnaire d’ABCA

Dernière modification par doubletrouble (02/12/2020 14h25)


Parrain Boursorama : RAPR4174, Crypto.com+Curve ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#548 02/12/2020 16h49

Membre (2012)
Réputation :   59  

La présence d’Intertrust sur les quotas carbone ne me rassure pas plus, ce secteur a été (est) très fraudogène et très dépendant des sautes de réglementation.

Fraude aux quotas carbone/ Le Monde

Regenbogen est intéressante, mais c’est une micro capitalisation.

Dernière modification par bet (02/12/2020 17h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #549 02/12/2020 23h38

Membre (2016)
Top 50 Réputation
Top 10 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   603  

Si vous trouvez qu’Intertrust sent un peu trop le souffre vous avez Sanne Group (côtée au LSE mais jerseyse donc non eligible PEA) qui est sur le même créneau.

Je ne sais pas si vous avez encore des titres VP Bank, mais pour moi la meilleure banque suisse et la seule à posséder car la seule à créer de la valeur c’est Cembra Money Bank, même si pas du tout le même business.

J’en profite pour vous féliciter pour Studsvik, encore +11% aujourd’hui. Je l’avais screenée cet été mais je ne comprenais pas la recovery du cours qui ne se voyait pas dans le newsflow, donc j’avais passé mon chemin (et puis c’est un business "sale" dans mon prisme environnemental). Je ne sais toujours pas pourquoi ça monte encore !

Hors ligne Hors ligne

 

#550 03/12/2020 09h03

Membre (2016)
Top 20 Réputation
Top 10 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   661  

Merci @Corran smile Je pense que l’on a regardé Studsvik à peu près à la même période, personnellement ce qui m’a rendu optimiste c’est qu’en reprenant les quarterlies depuis 2019 on voit que leurs mesures de cost cutting semblent fonctionner, leurs BU sont redevenues toutes profitables au Q3 de cette année avec une belle hausse de la marge en prime. C’est ce Q3 qui a achevé de me convaincre et je suis rentré peu de temps après (début Novembre je crois). Si je n’avais pas continué de la suivre après cet été, je ne suis pas sûr que j’aurais sauté le pas. Le cours actuel n’est pas encore excessif mais ça va peut-être secouer autour du Q1 si le marché anticipe des résultats encore meilleurs.

Pour la saleté et l’odeur de souffre, pour moi c’est un facteur positif smile Il y a bien sûr l’aspect Lynchien de la chose, mais au delà de ça j’éprouve une certaine satisfaction à transmuter dans l’enveloppe de mon PEA les profits du "Mal" en bénéfices pour mes proches et ceux que j’aime. Il y a un côté assurantiel, dans le sens où si le Mal l’emporte, au moins il m’aura mécaniquement dans sa montée en puissance donné les moyens financiers de le fuir…

La Vie est Belle de Benigni est un film rageant : je préfère la version - certes moins intéressante pour le spectateur - où après qu’on vienne le menacer dans sa librairie la première fois, il décide de partir aux USA avec sa famille et y meurt de vieillesse.

Quelque part, ma manière d’investir est un peu un moyen (constructif) d’exorciser l’impuissance que je ressens en tant qu’individu face aux tendances de fond orwelliennes et transhumanistes qui montent en puissance depuis 2001.

Dernière modification par doubletrouble (03/12/2020 09h19)


Parrain Boursorama : RAPR4174, Crypto.com+Curve ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions similaires à "portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de doubletrouble"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur