Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+2]    #376 31/05/2020 12h12

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   340  

Finalement, je retrouve peu à peu mon biais pro-Eurasie.

Force est de reconnaître que l’économie Chinoise a vraiment redémarré, et que pour l’instant la cohésion sociale est remarquable vu les plaies bibliques qui viennent de frapper le pays (inflation de la nourriture liée aux épidémies de grippe porcine et aviaire, chômage de masse et crise sanitaire avec le virus, …) tandis que ce sont les USA qui finalement connaissent les prémices du chaos que je craignais pour la Chine à l’issue des quarantaines. L’été ne fait que commencer, et les millions de chômeurs américains dont certains participent aux émeutes et aux pillages sont encore sous perfusion d’un généreux paiement de $600 par semaine jusqu’en Juillet. Si ce programme n’est pas prolongé, les rangs des émeutiers risquent de grossir à moins que l’escalade de la violence ne devienne trop intimidante.

Au final, il s’agit d’un problème de confiance.

Malgré la gestion controversée de la crise sanitaire par le gouvernement Chinois, globalement la population lui a laissé le bénéfice du doute et la confiance dans l’avenir du pays reste forte. La population, unie par un nouveau nationalisme Han, est consciente du progrès considérable du pays et de se trouver au seuil de la superpuissance. La Zeitgeist se résume à une phrase qui revient fréquemment depuis un ou deux ans : "我们国家强大了。"

Aux USA, le travail de sape du "sentiment de déclassement", des guerres sans fin ni vainqueurs et des divisions (pour mieux régner) issues de politiques identitaires et partisanes semble atteindre un seuil critique - alors qu’avant 2008 les perspectives de déclin voire d’effondrement économique restaient le domaine des tinfoil hats, ces thèmes sont devenus mainstream pour une jeunesse désabusée et biberonnée aux prophéties apocalyptiques (dont le fameux climate change). Il semblerait que Joker ait capturé de manière présciente la Zeitgeist américaine ; pour les nouvelles génération, la sphère anglo-saxonne n’a plus de rêve à offrir.

Hors ligne Hors ligne

 

#377 31/05/2020 12h59

Membre
Réputation :   24  

Beau portefeuille diversifié. Je crains que vous n’ayez le même travers (volontaire?) que le mien: beaucoup(trop?) de diversification.
N’avez vous pas peur que cela atteigne vos performances?

Pas étonné de la reprise chinoise, le gouvernement contrôlant plus l’information c’est toujours plus simple de faire repartir la machine.

Je ne suis pas un fan des vendeurs d’armes mais un flottant aussi réduit m’invite à m’y pencher.


Parrainage Boursorama, Mes placements, Bourse Direct & Binck sur demande [MP]

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #378 31/05/2020 13h06

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   100  

Bonjour à tout le monde

Doubletrouble, pourriez-vous faire l’ effort de ne pas parsemer votre prose de mots étrangers (anglais, allemands, chinois) ?

"DeepL traducteur" m’aide beaucoup, mais ce n’est pas du bon français, prévu dans la charte, et c’est plutôt désagréable à lire, en traduisant ..

Zeitgeist/"我们国家 强大了/mainstream/tinfoil hats/climate change

Doubletrouble a écrit :

Malgré la gestion controversée de la crise sanitaire par le gouvernement Chinois, globalement la population lui a laissé le bénéfice du doute et la confiance dans l’avenir du pays reste forte. La population, unie par un nouveau nationalisme Han, est consciente du progrès considérable du pays et de se trouver au seuil de la superpuissance. La Zeitgeist se résume à une phrase qui revient fréquemment depuis un ou deux ans : "我们国家强大了。"

Etes-vous sûr qu’ il s’agit de "confiance" ou est-ce de la propagande officielle et obligatoire ?

Attention à votre biais pro-Eurasie wink

Mimizoé1


Parrainages Binck, BourseDirect, Véracash, BullionVault, WeSave, (Me contacter en MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #379 31/05/2020 13h50

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   340  

@mimizoe1 : Sincèrement désolé, c’est vrai que ça devient un peu du Jean-Claude Van Damme, et c’est un peu une forme de paresse dans le sens où le mot juste existe certainement en Français mais je ne prend pas toujours la peine de le chercher. Par exemple, "l’air du temps" ou "esprit du siècle" au lieu de Zeitgeist ?

Au niveau propagande, c’est paradoxalement moins insidieux en Asie qu’on Occident. La propagande officielle ne fait pas dans la subtilité et n’est pas prise pour argent comptant, surtout dans les classes moyennes supérieures citadines dont beaucoup de mes amis sont issus. Non, il y a une vraie fierté et émerveillement devant la transformation rapide du pays et de son émergence en tant que superpuissance - qui très graduellement, puis soudainement, est devenue visible aux yeux de tous. La Chine moderne a longtemps eu une sorte de complexe d’infériorité envers l’Occident et se retrouve soudainement débarassée de ce fardeau.

La phrase 我们国家 强大了 signifie simplement "Notre pays est devenu plus fort", ce qui ne reflète pas fidèlement le mélange subtil d’étonnement, soulagement, satisfaction, exténuation et fierté de ceux qui le disent au détour d’une conversation, que j’ai essayé de rendre palpable avec le paragraphe précédent. Et ce sentiment diffus semble avoir survécu au virus relativement intact.

Quoi qu’il en soit, je ferais attention de ne pas trop parsemer mon texte de mots empruntés à l’avenir smile

@blackfalcon : J’aime effectivement diversifier, et si j’avais plus de liquidités je le serais probablement encore plus ! A la fois car je n’aime pas choisir entre plusieurs valeurs qui me plaisent, et parce que je n’ai jamais assez confiance en moi pour jouer mon va-tout (@mimizoe1: j’ai failli écrire faire all in…) sur une ou deux valeurs. J’aime beaucoup l’approche extrême de Scipion8 et sa métaphore du gâteau à la broche. J’essaie de me constituer peu à peu un noyau dur digne de confiance, que j’étoffe dès que j’en ai l’occasion (par exemple Kitron) tout en rajoutant continuellement de nouveaux candidats. Pour l’instant, je suis très content de Vistin par exemple, mais même si FAES est en moins value je n’en suis pas mécontent pour autant. L’essentiel pour moi c’est que les résultats soient bons sur la durée.

Pour Heckler & Koch, vous pouvez vous consoler en considérant que c’est probablement le fabriquant d’arme le plus éthique du monde smile "Grâce" aux absurdes lois d’export d’armement Allemandes, ils ne peuvent vendre qu’aux pays de l’OTAN ou leurs alliés. Comme il s’agit malgré tout du groupe de pays à la fois le plus riche et le plus va-t-en-guerre, cela ne me dérange pas outre mesure.

Dernière modification par doubletrouble (31/05/2020 13h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#380 31/05/2020 14h27

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   100  

surtout dans les classes moyennes supérieures citadines dont beaucoup de mes amis sont issus.

Qui ne représentent pas les millions de chinois, même s’ils sont les plus visibles, et sans doute le relais ? moteur ? avenir ? de la Chine moderne…

J’apprécie toutefois les explications détaillées que vous apportez sur l’ "état d’esprit", "l’air du temps" de ces habitants

Bonne continuation pour votre PTF que je regarde régulièrement, pour son ouverture et les présentations de sociétés.. Je n’ai pas (encore?) suivi hmm

Mimizoé1


Parrainages Binck, BourseDirect, Véracash, BullionVault, WeSave, (Me contacter en MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#381 31/05/2020 14h46

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   340  

@mimizoe1 : Je n’ai pas mentionné les classes populaires car pour le coup, ce sont les plus nationalistes et ardents supporters du Parti. Ma belle mère, qui a pourtant a subi des avortements forcés dans les années 80 (les paysans pauvres n’avaient pas la possibilité de simplement payer une amende et garder l’enfant comme les citadins…), s’émerveille comme les autres de là où en est le pays, sans rancune apparente pour les mauvais traitements dont elle a fait l’objet. Au final, j’ai l’impression que pour énormément de Chinois riches* comme pauvres, cet accomplissement (collectif) permet de rationaliser l’âpreté de leur vie, les vicissitudes se transformant après coup en sacrifices - qui n’auront finalement pas été vains !

* il ne faut pas oublier que beaucoup de riches Chinois ont connu des enfances dignes de Dickens - le pays a traversé des famines terribles en 1961, et le développement fulgurant actuel n’a vraiment pris de l’ampleur qu’avec l’entrée de la Chine dans l’Organisation Mondiale du Commerce en 2001.

Dernière modification par doubletrouble (31/05/2020 14h47)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #382 31/05/2020 15h16

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   100  

J’étais en train de modifier (préciser) mon message précédent, mais je vous le mets en réponse

Pour information : DeepLtraducteur traduit la phrase par "Notre pays est fort", ou "notre pays est solide" ou "notre pays est puissant", tout en affirmation au présent, d’où mon interrogation de "propagande"…
Il est vrai que la méthode "Coué" fonctionne et a été dit différemment par Mahatma Gandhi
"Surveille (t)es pensées, elles deviennent des mots. Surveille (t)es mots ils deviennent des actions. Surveille (t)es actions, elles deviennent des habitudes. Surveille (t)es habitudes elles deviennent (t)on caractère. Surveille( t)on caractère, il devient (t)on destin"

(Tiré du fil "j’arrête de râler"  J’arrête de râler pendant 21 jours !)

Alors force et puissance pour la Chine ?…Et les chinois ? A suivre…

Bonne continuation smile

Mimizoé1


Parrainages Binck, BourseDirect, Véracash, BullionVault, WeSave, (Me contacter en MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#383 31/05/2020 21h18

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   100  

Message de réputation "Remarque intéressante, si toutefois la traduction était suffisamment précise ! Le marqueur de temps 了 en Chinois indique le passé récent ou le présent progressif, la petite phrase se comprend donc comme "Notre pays devient/est en train de devenir puissant". Un constat, mais pas de l’autopersuasion"

---> Et voilà comment des mauvaises traductions peuvent engendrer des malentendus, et une fausse image…!

Une nouvelle choses apprise aujourd’hui smile (Le marqueur du temps)

Mimizoé1


Parrainages Binck, BourseDirect, Véracash, BullionVault, WeSave, (Me contacter en MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#384 04/06/2020 09h56

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   340  

Comme évoqué plus haut, j’ai procédé à un premier écrémage : j’ai liquidé ma ligne Photocure. Sans le vent vigoureux de la NOK sous ses ailes, elle serait déjà tombée comme une pierre. Ce n’est certes pas la pire performance de ma poche pharma (FAES est encore en MV de 10+%), mais je l’avais acheté comme valeur de croissance, et ses résultats, contrairement à ceux de FAES, ne me paraissent pas justifier davantage de patience. Je récupère donc ~1200€ de poudre sèche avec un maigre gain de quelques euros uniquement grâce au facteur devise.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #385 05/06/2020 11h42

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   340  

En lisant la file du portefeuille de notre ami @TomatoKetchoupy, j’ai vu qu’il avait trouvé une vraie perle PEA !

Comme vous le savez, il est malheureusement impossible d’acheter des actions suisses au sein d’un PEA, donc à moins de prendre des ETFs ou SICAVs hedgés en CHF il est donc impossible d’avoir du franc suisse en PEA.

Mais c’est oublier un peu vite le Liechtenstein !

Cette petite principauté utilise le Franc Suisse comme monnaie légale depuis 1920, et les actions de sociétés y ayant leur siège sont spécifiquement éligibles au PEA (comme la Norvège et l’Islande).

J’ai du argumenter un peu avec le service client d’InvestStore Intégrale pour référencer la valeur et bien activer l’éligibilité PEA (ils ont vu SWX, CHF et directement mis NON au départ) afin qu’elle soit disponible à l’achat.

J’ai donc depuis ce matin une ligne de 10 actions VP Bank (LI0315487269) à la place de Photocure. J’ai toujours du mal à valoriser les bancaires, mais VP ne me semble pas outrageusement chère pour avoir une exposition pure au CHF et surtout un rendement de 4% en CHF à l’intérieur d’un PEA smile

Dernière modification par doubletrouble (05/06/2020 11h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#386 11/06/2020 09h52

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   340  

La journée commence bien ! Je reçois 190 euros de dividendes Vistin Pharma (on dirait que la retenue à la source n’a pas été prélevée ?), 126 euros de dividendes Kazatomprom (après ~30 euros de prélèvements sociaux) et Aqualis Braemar vient de passer ex-div avec 0,2 NOK de dividende par action. C’est un peu plus de 5,5% de rendement sur mon PRU.
Pour l’instant, le portefeuille se maintient à 65k€ malgré la forte baisse du CAC smile

Hors ligne Hors ligne

 

#387 15/06/2020 21h12

Membre
Réputation :   27  

doubletrouble, le 04/04/2020 a écrit :

- ASM International encore trop chère

Bonjour doubletrouble, en faisant un test de screener, cette valeur m’est apparue comme bon compromis profitabilité / valorisation, plus d’autres indicateurs vert.
J’ai vu dans vos messages suivants que vous avez ouvert une ligne.
Par rapport à quoi c’était trop cher selon vous ?

Je vois que vous utilisez stockopedia, je m’inspire de ce site pour faire ressortir des valeurs. Avez-vous amorti votre abonnement de votre côté ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #388 16/06/2020 20h31

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   340  

Bonjour Swingueur, tout est relatif, ASM international est une boîte de croissance et côtée sur le Nasdaq, donc sa chèreté est justifiée par rapport à mes habituelles small caps scandinaves smile C’est une très belle boîte, avec comme Avio une absence de compétition en Europe dans son domaine (et mis à part le géant TSMC pas grand monde non plus ailleurs). Je l’avais acheté à 99€ je crois, mais revendu entre temps (pour rentrer sur le dossier Newlat/Centrale del Latte je crois). A 117€, personnellement j’aurais une crispation en cliquant sur le bouton "Acheter" mais ne prenez pas exemple sur moi, j’ai regardé Medistim passer de 70 NOK à 200 avant de rentrer dessus smile J’ai clairement du mal à rentrer sur les valeurs de croissance pricées comme telles.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #389 16/06/2020 20h56

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   194  

* Newlat Food déclare que les autorités du marché italien suspendent les conditions de son offre publique d’achat lancée sur Centrale del Latte d’Italia, pour la transmission d’informations supplémentaires durant une période ne dépassant pas 15 jours ouvrables.

* Alternative à ASMI, vous avez également aux Pays-Bas ASML et Be Semiconductor, certes avec un périmètre un peu différent, mais également leader mondial dans le domaine des équipements pour la production de semi-conducteurs.

Hors ligne Hors ligne

 

#390 16/06/2020 21h16

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   340  

Oui, j’ai vu l’info sur la suspension Vendredi, mais je ne pense pas que le deal soit fondamentalement remis en cause. Au pire des cas, le status quo ne serait pas moche : Centrale del Latte a des chiffres epoustouflants récemment et les synergies avec Newlat lui bénéficieront même s’ils ne rachètent pas les parts restantes. Le risque, ça serait que la maison mère siphonne le chiffre d’affaire de la filiale (style sell & lease back…). C’est essentiellement pour supprimer ce risque que je privilégie Newlat, mais rien n’indique qu’ils se livreront à ce genre de pratique non plus.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #391 17/06/2020 07h11

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   340  

Pour plus de transparence, voici une liste des sociétés que je surveille en ce moment :

Thèses 2020 -> 2025 : déploiement progressif d’un équivalent du social credit system en Europe, au moins dans les lieux publics, projet ID2020 ; disparition du cash ; disruption de la production alimentaire ; relocalisation des industries stratégiques (pharma, chimie fine, électronique, défense, communications) ; le jeu vidéo et la tech deviennent des secteurs défensifs au lieu de discrétionnaires ; Volkswagen survit et s’adapte ; l’Europe s’intègre au projet OBOR et fait de la Finlandisation ; besoins en sécurité et armement croissant ; pétrole cher à cause de conflits/disruptions dans l’approvisionnement mais toujours aussi nécessaire.

Projet ID2020
- Idex biometrics (boîte norvégienne qui notamment détient des brevets partagés avec Apple sur le Touch Id) - dangereusement spéculatif
- Sopra Steria (récemment gagné l’appel d’offre eu-LISA avec Idemia, anciennement Morpho/Sagem Sécurité, spécialisée dans la reconnaissance faciale)

Communications laser
- Mynaric (grâce au génial Croissance Verte)
- El.En (boîte italienne spécialisée dans le laser sous toutes ses formes, je dois encore étudier plus en détail mais la variété de leurs activité et leur qualité apparente m’intéresse)

Diversification devises et sectorielle
- CD Projekt (PLN + secteur gaming)
- Rallonger VP Bank (CHF)
- Yandex (exposition USD avec sous jacent en RUB + secteur tech)
- Prosus (exposition Tencent en CNY + secteur tech)
- Medtronic (?) (USD en PEA - encore grâce à Croissance Verte)
- Essity (SEK, CNY via Vinda, elle baisse en ce moment)
- Energyo (?) (SEK, une boîte suédoise qui investit dans le secteur de l’énergie hors pétrole en Russie)

Cycliques
- Porsche Holding - j’étais rentré dessus par le passé, et globalement ça me semble la meilleure position automobile actuellement
- Eurokai - ça fait un moment que je surveille cette boîte qui bien que cyclique, sort des bilans franchement bons très régulièrement. Petite exposition à la Russie qui n’est pas pour me déplaire.
- J’ai déjà Total Produce en portefeuille, mais l’italienne Orsero pourrait être intéressante aussi…
- Tomra m’intéresse mais qu’est-ce qu’elle est chère…

PEA/PME
- Rallonger Graines Voltz
- Rallonger Aquila
- Rallonger Guerbet

Random
- Alfen
- Carbios ?
- Orion (pharma finlandaise qui fabrique des APIs, mais je commence à être rassasié de ce que j’ai en portefeuille sur cette thèse)
- Financière de Tubize
- Fagron (plus intéressant, c’est des traitements sur mesure, le prix n’a pas beaucoup bougé depuis mon étude préliminaire donc je reste sur le dossier)

Et j’ai oublié de répondre sur Stockopédia : j’ai acheté mon abonnement à 225€ pour l’Europe et le Royaume Uni, ce qui revient à 0,5% de mon portefeuille. J’ai considéré que c’était suffisamment proche du coût d’un ETF pour que le jeu en vaille la chandelle, et je pense que l’outil est déjà rentabilisé en terme de temps passé à analyser les boîtes que je continue malgré tout de souvent déterrer ailleurs. Je trouve souvent des idées via shareville.no (Vistin) ou finanzaonline (arbitrage Newlat/Centrale del Latte) que je confirme ensuite avec une première passe sur Stockopédia et une recherche approfondie ensuite. Stockopédia fonctionne très bien en mode aggrégateur de données et de news. Je me suis fait aussi un petit screener custom, qui m’a permis de trouver Olainfarm par exemple.

Ah, et je recommence à acheter un peu d’or : 2 Vreneli la semaine dernière, à 280€/pièce.

Dernière modification par doubletrouble (17/06/2020 07h29)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #392 17/06/2020 08h26

Membre
Réputation :   27  

Effectivement, en raisonnant sur le pourcentage de votre portefeuille par rapport au cout de Stockopedia, il y a un moment ou cela devient interessant.

Sinon, j’ai regarde vos premiers messages, et les derniers, j’ai du mal a comprendre comment vous sortez ces valeurs. Comme dit le titre, cela me semble assez exotique, a part Sopra Steria (ayant travaille dans une ESN concurrente) et Fagron que j’ai vu passer dans un screener de type Momentum.

Hors ligne Hors ligne

 

#393 17/06/2020 13h18

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   340  

@Swingueur : la thèse principale de mon portefeuille, c’est de partir du principe que je n’ai pas de valeur ajoutée en faisant du stock picking sur les big caps (sauf cas de krach où tout est jeté avec l’eau du bain) et de me concentrer sur des valeurs moins exposées aux distorsions du marché depuis 2008 : donc de préférence des titres hors indices, pas assez liquides, superficiellement peu séduisants ou sur des secteurs délaissés. Je privilégie aussi les sociétés qui ont un savoir-faire rare et assez "physique", que ce soit des instruments de précision, de l’armement de pointe, un réseau logistique remarquable, un monopole sur une infrastructure… donc pas simplement un moat de pricing ou brand power.

Je pense qu’on peut retrouver assez facilement pas mal des valeurs que j’ai sélectionné sur un screener paramètré pour filtrer sur une suite (si possible) ininterrompue d’EPS positifs sur 5 ans, un P/B raisonnable (< 2), un P/E < 15 et un PEG < 2 : mon but est de rechercher de la croissance "fiable" à prix corrects (Qualité > Momentum > Value). Kitron par exemple est un bon exemple, malgré une suite de bilans de qualité depuis 2016 elle reste assez faiblement valorisée.

Un dividende assez gras est un bonus, car une fois que j’ai trouvé mes poulains j’ai envie de les conserver et les voir grandir ; le dividende me permet d’acheter autre chose sans être contraint de vendre (si je n’ai pas assez de revenus pour injecter de nouveaux apports). Au fur et à mesure que le portefeuille croît, le facteur dividende m’importe moins, car je ne recherche pas un rendement important par rapport à la valorisation du portefeuille mais simplement un flux suffisant pour réinvestir régulièrement.

Dernière modification par doubletrouble (17/06/2020 13h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#394 17/06/2020 13h59

Membre
Réputation :   27  

Interessant. Aller sur le CACsmall (ou autre indice small cap) est une chose, mais hors indice, ca doit etre pas mal illiquide en effet. 

Quelques questions sur votre screener:
- EPS positifs et/ou croissant sur 5 periodes?
- Vous ne considerez pas la profitabilite ni le levier/dette?
- Pour eviter les value trap, vous prenez un indicateur momentum? (de toutes facons avec Stockopedia, et leurs trois rangs QVM, j’imagine que vous cherchez les meilleurs compromis)
- Pour le PEG, quelle croissance prenez-vous?

Vu que la croissance et la faible valorisation n’est pas eternelle, et pour avoir revendu ASM International, j’imagine que vous etes assez dynamique sur les titres et que les dividendes n’ont pas le temps de tomber sur plusieurs annees, non?

Hors ligne Hors ligne

 

#395 17/06/2020 17h24

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   340  

@Swingueur : non, EPS annuel positif et si possible en croissance sur 5 ans, pas 5 périodes. Je privilégie les entreprises peu endettées, mais ce n’est pas forcément un biais pertinent en ces temps où l’imprimante fait brrr. Cela facilite surtout l’analyse dans le sens où la croissance n’est pas faussée par le leverage quand l’endettement est faible - comme je recherche des entreprises à conserver sur la durée, l’effet ciseau d’une croissance boostée qui retombe à plat par la suite fait partie des écueils que je cherche à éviter.

L’autre écueil c’est évidemment les value trap. Je me méfie des dossiers comme Gaumont (et même Odet, même si j’ai craqué et fait un achat d’ennui quand elle était vraiment peu chère) où une valorisation "somme des parties" indique un prix très supérieur qui sera débloqué "plus tard". La majorité des entreprises de mon portefeuille ont des bilans de qualité sans s’appuyer sur une valorisation "somme des parties".

Le PEG est un indicateur peu fiable, je l’utilise simplement comme un indice parmi les autres du faisceau qui me poussera à étudier une entreprise.

Mon portefeuille est jeune (il date de 2017) donc j’ai effectivement touché peu de dividendes de la même boîte ! Pour l’instant mes lignes véritablement "anciennes" sont Kitron, Total, Aquila, Heckler & Koch, Surgutneftegaz malgré la difficulté à garder une ligne en CTO sans la vendre, Kazatomprom et Kongsberg gruppen.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #396 17/06/2020 22h43

Membre
Réputation :   27  

Donc en gros vous êtes sur les critères de Graham si je comprends bien.

Pour ce qui est de Sopra, je n’ai pas forcément une conviction sur le titre, n’ayant pas étudié le dossier.
Emotionnellement, c’était un des "ennemis" quand je travaillais chez Cap’.
D’une manière quantitative pure, si on prend les chiffres 2019 sur l’industrie IT (source MorningStar), je dirais que Atos est la moins chère sur le nombre de graham (PE*PB). Sopra est à 7 sur le Piotroski, mais plusieurs sociétés font mieux à 8 (SII, Akka, Cap entres autres). D’ailleurs sur un screener PE+Piotroski à laStockopedia, c’est plutôt Akka qui ressortirait .
Sur la profitabilité on trouve mieux que Sopra. Les points d’alertes c’est le levier (ROE/ROA) >3 et donc D/E>2, mais bon la moyenne du secteur est à environ 2.97. Le current ratio < 1 aussi, pas forcément top.
Les profits sont là, comme vous aimez, pour toutes les sociétés.
Au niveau marcro, il y a certainement un frein au recrutement pour plusieurs mois, et une temporisation de l’activité. Il va falloir attendre les résultats H1 pour voir comment ça s’est passé.
Vu qu’elles ont toutes prise un shoot sur les derniers 6 mois, j’attendrais Aout-septembre pour confirmer l’intérêt, que je porterais plutôt sur Atos, Akka, Alten, à froid. A suivre je dirais.
Un dernier point sur les ESN, ce qui m’ennuie c’est que souvent elles travaillent sur les technos clients (donc pas d’IP), il faudrait voir qui a fait le plus d’efforts en R&D/IP, plutôt que de dépendre de contrats de services.

Hors ligne Hors ligne

 

#397 18/06/2020 08h56

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   340  

Merci pour ces informations ! A vrai dire, j’ai failli rentrer sur Akka quand j’ai découvert qu’elle rachetait la boîte Norvégienne Data Respons et qu’elle était à ~20€, mais sa forte exposition au secteur automobile et aero m’a refroidi…

Sopra semble plus diversifiée et avoir une orientation sécurité informatique plus proche de ce que je recherche. De base je suis assez circonspect sur les ESN, c’est un secteur que je connais mal et dont la qualité des entreprises me semble très dépendante de la qualité des ingénieurs recrutés (et donc très changeante) avec en effet peu d’IP ou d’avantages persistents, hormis le "relationnel" et les clients historiques. Je me dis toutefois qu’en cette période de dégraissage et de chômage, les ESN devraient être en mesure d’être très sélectives dans leur recrutement et le carnet de clients (et les projets genre sécurisation des frontières européennes) de Sopra semblent plutôt pas mal.

Détenant déjà du Thalès indirectement via Dassault, je ne sais pas trop quoi penser d’Atos. J’ai globalement des echos assez effrayants des entreprises liées à la défense Françaises, avec une ambiance générale "les mecs en CDI se la coulent douce à ne faire que des meetings et profiter d’avantages ultra généreux pendant que les presta/externes triment comme des esclaves" et des anecdotes sur Soitec par exemple vraiment affolantes (déploiement rushé d’un logiciel encore en testing sur le Charles de Gaulle, le dev qui refusait avait mis une date limite en dur à laquelle la version beta devait être remplacée, et faute de redéploiement avant cette date le soft s’est bloqué en production, sur le porte avion donc…).

Par ailleurs, je me demande si ma mauvaise performance systématique sur Euronext n’est pas liée au côté "latin" des entreprises Françaises… La différence entre le papier, les bilans et la réalité semble souvent plus grande que dans les pays Nordiques/Hanséatiques.

Hors ligne Hors ligne

 

#398 20/06/2020 14h43

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   340  

Je continue d’acheter un peu d’or : 25 grammes d’or pur à 43€/g aujourd’hui (sous la forme de 3 Napoléons et d’une médaille d’1/4 oz en or 999‰).

EDIT : Je me posais d’ailleurs la question de la quantité optimale d’or à posséder. L’or étant essentiellement une assurance contre la prodigalité des banques centrales, la quantité idéale devrait se situer autour de "la quantité moyenne détenue par un foyer du 3ème quartile", pour retomber sur ses pieds après une redénomination. En posséder plus me semble contre productif, le coût d’opportunité présent devenant prohibitif pour un avantage futur improbable.

En supposant une répartition égale du stock d’or extrait au cours des siècles, c-a-d diviser le total d’or extrait par la population mondiale, on obtient environ une once d’or par être humain. Ce n’est toutefois pas un chiffre très réaliste, ni représentatif : le Français moyen ne détient pas ça.

J’ai donc tourné mes recherches vers l’Inde, l’un des rares pays qui ait conservé une culture de l’or (le budget annuel consacré à l’achat de métaux précieux du foyer moyen équivaut à son budget habillement - environ 8% des revenus), et j’ai trouvé cet article intéressant pour avoir une échelle de grandeur :

?There Is No Limit on Holding Gold?

Après ma prise de bénéfices et mes nouveaux achats, je détiens environ 250 grammes d’or pur, ce qui me place solidement parmi la classe moyenne Indienne. Il est intéressant de noter que la quantité maximale pouvant être détenue par un couple sans justification, 850 grammes, est considérée comme peu commune. Je pense continuer d’accumuler de l’or quand j’en trouve sous le cours, jusqu’à une limite arbitraire de 12 onces troy.

Dernière modification par doubletrouble (20/06/2020 17h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#399 24/06/2020 08h48

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   340  

Hier, j’ai encore acheté 5 actions Heckler & Koch à 82€ le titre smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #400 24/06/2020 12h20

Membre
Réputation :   84  

Bonjour Doubletrouble,

Concernant les lasers et votre intérêt pour EL.EN (que je ne connaissais pas, merci !), je serais curieux de connaître les raisons qui vous la font préférer à d’autres acteurs dans ce domaine, comme par exemple Lumibird en France, mais aussi LPKF ou Jenoptik en Allemagne, par exemple ? Est ce une question de taille ? De valorisation ? De diversification ? etc …

Bonne journée

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions similaires à "portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de doubletrouble"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur