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#1 08/11/2016 00h43

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Morning réveille la banque: c’est le slogan de cette nouvelle offre bancaire de la Fintech Morning qui s’apprête à lancer sa carte bancaire gratuite en décembre 2016 avant son offre bancaire (IBAN) début 2017.

Particularité de Morning: la société a dévellopé son propre système d’information et ne s’appuie sur aucune banque (contrairement à Lydia et compte nickel).
C’est pour l’instant un établissement de paiement avec probablement comme ambition de devenir une vraie banque basée sur l’open banking et l’expérience utilisateur.

J’utilise Morning depuis 2014 pour les cagnottes et le paiement de services à la personne.

Voici une présentation sur RTL et la présentation de la carte Morning

Morning réveille la banque: démarche marketing ou véritable néo banque ?

Pour suivre cette société depuis 2014, je dirais qu’il y a une volonté de casser les codes du secteur bancaire :installation à la campagne, indépendance financière vis à vis des banques en s’appuyant sur un organisme "mutualiste" en l’occurence MAIF, plateforme pour faire des propositions.
et que ce positionnement est utilisé comme vecteur de communication

Une fois que Morning aura obtenu son agréement bancaire, je les attend sur le compte de cantonnement en éspérant que la société proposera un véritable cantonnement des comptes en dépots chez elle.

ci-dessous un article interessant qui explique que la régulation suit l’évolution des "néo banques"

cbanque rappelle que Morning est un établissement de paiement et pas encore une banque

L’argent déposé sur un Compte Nickel, chez Morning ou Lydia est-il couvert par la garantie des dépôts, comme il l’est sur un compte courant traditionnel ? Nous avons posé la question aux principaux intéressés. Et la réponse n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser.

Dans la foulée du Compte Nickel (400.000 comptes créés en 20 mois), plusieurs « néo-banques » débarquent ou s’apprêtent à débarquer sur le marché des particuliers. Lydia, un spécialiste du paiement mobile, a déjà lancé sa carte bancaire. Et Morning, ex-Payname, va l’imiter en novembre, avant de proposer début 2017 un compte avec RIB. Tous ces nouveaux acteurs ont l’ambition de supplanter votre banque dans votre portefeuille, en vous offrant des services de paiement moins chers et plus agiles. Tous ont également en commun de ne pas être des banques au sens strict du terme, mais des établissements de paiement, un statut juridique créé par l’Union européenne à la fin des années 2000 et qui autorise les entités qui en bénéficient à fournir des services de paiement aux personnes physiques et morales.

Qu’est-ce que cela change pour l’usager ? Pas grand chose à première vue. La principale différence, vue de l’extérieur, est que les établissements de paiement n’ont pas le droit d’accorder des découverts à leurs clients, et distribuent donc uniquement des cartes à autorisation systématique, qui vérifient à chaque paiement que le montant est bien couvert par le solde du compte. Mais il existe une autre différence, moins visible mais décisive, qui concerne la garantie des dépôts.
Les comptes sans banque n’adhèrent pas au FGDR

Lorsque vous déposez de l’argent à la banque, sur un compte courant ou un compte épargne, celui-ci est en effet protégé par un organisme d’intérêt général, le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR), qui couvre vos dépôts à hauteur de 100.000 euros par établissement, en cas par exemple de faillite de votre banque.

Actuellement, le FGDR compte 446 adhérents en France, qui contribuent tous à son financement. C’est en effet une obligation pour tout établissement de crédit et toute entreprise d’investissement qui reçoit un agrément du régulateur français, l’Autorité de contrôle prudentiel et de Résolution (ACPR). Mais pas pour les établissements de paiement. Cela signifie-t-il que l’argent déposé sur un Compte Nickel n’est pas protégé ? C’est en fait un peu plus compliqué que cela.

Si les établissements de paiement n’adhèrent pas au FGDR, c’est qu’ils n’en ont pas vraiment besoin. Comme on l’a déjà vu, leur agrément ne les autorise pas à accorder des crédits à leur clients, ce qui limite leurs risques. Surtout, leur statut juridique ne leur permet pas non plus de détenir en leur nom propre l’argent déposé par leurs clients. Ils doivent pour cela s’adresser à une « vraie » banque, c’est-à-dire un établissement de crédit qui leur fournit un compte dit de cantonnement pour déposer l’argent collecté auprès de leurs clients.

Dans le cas du Compte Nickel, c’est le Crédit Mutuel Arkéa qui fournit cette prestation. « Par contrat », nous explique Hugues Le Bret, « Arkéa est obligé de nous rendre l’argent placé sur ce compte à la seconde où nous le demandons ». « Nous sommes le teneur de compte, mais les dépôts de nos clients sont couverts par la garantie des dépôts d’Arkéa », poursuit le co-fondateur du Compte Nickel. En clair, si la banque bretonne venait à déposer le bilan, l’argent déposé sur les Comptes Nickel serait couvert par le FGDR, à hauteur de 100.000 euros par client. Mais est-ce vraiment aussi clair ?
Un sujet « actuellement à l’étude »

Pour nous en assurer, nous avons posé directement la question suivante au Fonds de garantie des dépôts de résolution : « Les dépôts effectués par les usagers sur les services de paiement du type Compte Nickel, Lydia ou Morning sont-ils couverts par la garantie des dépôts ? » Sa réponse est nettement moins affirmative que celle du Compte Nickel : « Le sujet est actuellement à l’étude par les pouvoirs publics et il ne nous est pas possible de faire état d’une conclusion à ce stade », nous a expliqué l’organisme dans un courriel.

Comme souvent en pareil cas - cela a aussi été le cas pour le crowdfunding -, le temps de l’innovation et des usages a été beaucoup plus rapide que celui de la régulation. Les nouveaux services de paiement ont déjà commencé à attirer les dépôts de particuliers, alors que le statut de ces dépôts au regard de la réglementation n’est pas encore totalement clair. Un argument, sans doute, pour les banques qui souhaiteraient calmer l’enthousiasme des usagers pour cette nouvelle concurrence.

Mots-clés : banque, carte bancaire, morning

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[+1]    #2 08/11/2016 09h30

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C’est exactement la question que j’avais posée dans la file dédiée à IbanFirst.

C’est bien beau de se présenter comme une alternative aux "méchantes" banques mais encore faut-il fournir un service équivalent et sur ma question de la garantie des fonds, IbanFirst avait répondu qu’ils avaient une sorte de cautionnement avec une vraie banque.
Je ne suis toujours pas satisfait du brouillard qui entoure ces supposées garanties ( contrairement au compte bancaire garanti à 100ke ).

Morning surfe également sur la même vague : les banques sont méchantes et chères, venez chez nous, mais :
- Morning propose juste une carte de paiement, il n’est donc pas possible de faire un virement SEPA, déposer ou émettre un chèque, faire un paiement par TIP, prélèvement automatique …

-Morning n’est pas entièrement gratuit :

Retrait en distributeur/mois en France à partir du deuxième retrait    0,90€/retrait supplémentaire
Retrait hors France    3€/retrait
Paiement hors zone Euro    2%/transaction

- Morning n’est pas du tout indépendant des banques :

La Banque de MORNING est le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne.

- Morning est limité à environ 2500 euros par mois :

L’attention du Client est attirée sur le fait que son utilisation des Services de paiement ne devra pas dépasser la limite de trente mille (30 000) euros d’opérations de paiement cumulées par an.

Pour résumer, encore un nouveau venu avec un soit disant produit miracle mais qui n’arrive pas à la cheville de N26.
Morning me rappelle plus la carte gratuite Neteller qui existe depuis des années ( et qui proposait une e-carte bancaire gratuite en plus ).

Dernière modification par ZeBonder (08/11/2016 09h31)

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#3 08/11/2016 10h04

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Bonjour Zebonder,

Exactement, c’est pourquoi j’ai précisé que Morning est un établissement de paiement agréé par l’ACPR et pas encore une banque.

Le compte Morning n’est pas un compte de dépôt en tant que tel pour l’instant et l’IBAN devrait arriver au début de l’année 2017.

Pour les frais, la société est transparente puisqu’elle indique qu’elle facture ce qui lui coûte de l’argent (par exemple retrait d’argent dans les distributeurs)

Je ne vois pas en quoi le fait d’avoir un compte au crédit agricole pour Morning créée de la dépendance. ça n’est pas son actionnaire

A titre personnel, la limite de 30 000 par an de dépense ne me pose pas de difficulté -)

N26 s’est lancé en France sans disposer d’aucune autorisation ni licence bancaire: résultat la société a suspendu la commercialisation de son offre dans l’attente de régulariser son dossier.
Je ne trouve pas ca très clean pour ces 10 000 premiers clients.

De son coté, Morning joue le jeu de la régulation pour construire son offre. L’approche n’est la même.

Number26 est un agrégateur de services, Morning n’agrège rien pour l’instant et construit son offre pas à pas.

Par curiosité, je vais probablement tester N26 également quand le service sera ré-ouvert en France. De la à dire que Morning n’arrive pas à la cheville de N26, il y a un pas que je franchirais pas.
Cela n’engage que vous.

Au fait vous êtes au courant des petites nouveautés tarifaires N26 ? -)

article cbanque

Lancée en France fin 2015, la néo-banque berlinoise Number26 a cessé d’ouvrir de nouveaux comptes hors d’Allemagne et d’Autriche depuis avril dernier. Elle devrait faire son retour en novembre prochain, nantie d’une licence bancaire européenne et d’une nouvelle marque, N26.

Dans un communiqué daté du 21 juillet, N26 a annoncé avoir obtenu une licence bancaire complète auprès du régulateur allemand, le BaFin, neuf mois après en avoir fait la demande. Ce qui va lui permettre, par le biais du passeport européen, de proposer ses services (paiements, transferts d’argent, crédits de trésorerie, notamment) dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.

Jusqu’ici, faute de licence, Number26 s’appuyait sur un établissement de crédit allemand, WireCard, pour opérer. Grâce à l’indépendance nouvellement acquise, la néo-banque compte désormais « améliorer significativement son catalogue de produits », promet le CEO et co-créateur de N26, Valentin Stalf dans le communiqué, qui annonce pour les 12 mois à venir l’arrivée du crédit en temps réel, d’une sécurité améliorée grâce à l’intelligence artificielle et d’un service de partage des dépenses entre pairs.

Un retour en France en novembre ?

Cette licence bancaire devrait également permettre à N26 de dissiper certaines questions réglementaires, qui avaient entraîné la suspension de sa commercialisation hors d’Allemagne et d’Autriche en avril dernier. Dès le 21 juillet dernier, le jour même de l’officialisation de l’obtention du sésame, la néo-banque expédiait d’ailleurs un e-mail à ses prospects français placés sur liste d’attente, leur promettant qu’ils pourront ouvrir un compte en novembre prochain. Une date qui coïncidera, à quelques semaines près, avec l’arrivée sur le marché du compte de paiement Morning, concurrent français de N26 annoncé pour le mois d’octobre.

Lire aussi : Compte sans banque : Morning sera-t-il le Number26 français ?

La fin de la gratuité totale

Parallèlement à sa demande de licence bancaire, N26, qui revendique 200.000 clients dans 8 pays, a également fait évoluer son modèle économique. Un changement qui passe par la mise en œuvre d’une nouvelle grille tarifaire. Jusqu’ici entièrement gratuit, le compte N26 ne l’est plus vraiment. A compter du mois de septembre, les clients allemands devront en effet régler 2 euros pour chaque retrait en espèces effectué dans un distributeur allemand, au-delà de 3 par mois pour les clients lambda et de 5 par mois pour les clients « compte principal », c’est-à-dire ceux qui domicilient des revenus sur le compte ou qui ont moins de 26 ans. Centrée sur le mobile et ouverte à la collaboration avec d’autres fintechs, N26 vise en effet en priorité une clientèle jeune et technophile, peu attirée par une relation bancaire traditionnelle en agence.

Autre nouveauté : N26 facture depuis le 11 juillet dernier des frais de tenue de compte, à hauteur de 6 euros par mois, aux nouveaux clients dont la capacité de crédit est jugée insuffisante. Une choix qui rappelle celui d’ING Direct en France, qui facture depuis le mois de juin 5 euros mensuels aux clients ne remplissant pas certains critères de dépôts.

Dernière modification par corsaire00 (08/11/2016 10h09)

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#4 08/11/2016 10h23

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Bonjour, je voulais juste dire que leur argument "débarrassez-vous des banques classiques" est caduque puisque les fonds sont in-fine dans une banque classique, sans la garantie des 100Ke.

N26 a désormais une vraie licence bancaire Européenne et n’a plus besoin d’utiliser celle de son partenaire et les changements de tarification ne concernent pas les anciens clients smile

Les frais évoqués pour les retraits en EURO, le scoring de crédit, les frais Maestro … ne concernent que les clients qui habitent en Allemagne.
Et juste pour clarifier, ce qui va changer pour les clients basés en France c’est uniquement les frais de retrait en dehors de l’Europe, tous les autres retraits restent gratuits et TOUS les paiements le restent aussi.

corsaire00 a écrit :

Par curiosité, je vais probablement tester N26 également quand le service sera ré-ouvert en France. De la à dire que Morning n’arrive pas à la cheville de N26, il y a un pas que je franchirais pas.
Cela n’engage que vous.

Je vais vous dire ce que N26 propose de plus :
- tous les dépôts sont garantis à hauteur de 100ke comme dans toute banque Européenne ( garantie floue chez Morning )
- retraits en EURO gratuits et illimités ( 0,90€ dès le 2ème par mois chez Morning )
- paiement gratuits partout dans le monde ( 2%/transaction chez morning )
- retraits en dehors de l’Europe gratuits pour ceux qui avaient l’ancienne carte N26 ( 3€/retrait chez morning )
- possibilité d’ouvrir un compte PRO chez N26 ( uniquement pour les particulier chez Morning )
- possibilité de faire des virements SEPA gratuits ( non disponible chez Morning )
- possibilité de faire des virements dans une autre devise que l’Euro ( non disponible chez Morning )

p.s : je ne travaille pas chez N26 ni n’y dispose d’actions ou n’en tire aucun bénéfice.

Dernière modification par ZeBonder (08/11/2016 10h29)

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#5 08/11/2016 11h50

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INTJ

Je ne comprends pas l’intérêt de ces banques de paiement ?

Juste avoir une carte de paiement qui serait moins chère qu’avec des offres bancaires classiques ?

En quoi cela relève de la "fin tech" ?

N’est-ce pas déjà ce que propose par exemple la carte bancaire Auchan ou bien d’autres ?

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#6 08/11/2016 12h45

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Je ne comprends pas non plus l’intérêt de ce genre d’établissement.

Je ne vois pas trop la valeur ajoutée par rapport à une "vraie" banque en ligne. Si c’est pour la CB gratuite, Boursorama et Fortuneo le font.  Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne !

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#7 08/11/2016 14h15

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C’est juste que c’est un truc à la mode, chacun monte sa "startup" de "fintech", lève des fonds et surfe sur la vague "les banques sont pourries, venez chez nous, c’est super".

C’est comme le crwodfunding, c’était à la mode, des gens ont fait fortune en faisant proposant des crédits à 9% à des sociétés en difficultés, le tout financé par monsieur tout le monde qui voulait gagner plus que sur son Livret A, on connait la suite.

Pour résumer, ces sociétés offrent à peu près la même chose que la carte Mastercard gratuite Neteller qui existe depuis plus de 10 ans.

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#8 08/11/2016 14h46

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Y a rien de mieux qu’une banque en ligne  pour les personnes eligibles c’est clair

Certains (aujourdhui environ 400.000) adherent au compte Nickel pour des raisons specifiques

-Pouvoir ouvrir un autre compte avec CB quand la seule banque possible est la poste
-Gens qui sont las d’avoir des frais de rejets (bien que maintenant, compte nickel facture les frais de rejets abusifs (cad > 3 rejets par mois)
-Gens qui voyagent hors zone euros car pas de % de commissions hors devise (finalement, une circualaire est passé indiquant qu’un  euros de frais serait compté pour chaque transaction hors devise a partir du 1er janvier 2017)…
-Pouvoir deposer des especes (moyennant 2% !) sur un compte courant en temps reel , ouvrir un compte en quelques minutes avec peu de papiers , sans ordinateur ni connexion internet (meme avec une adresse d’hebergement)

Sans la distribution dans le reseau des buralistes, ce compte serait confidentiel. L’impression que les quelques avantages de ce compte tombent au fur et a mesure

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#9 08/11/2016 14h52

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INTP

Bonjour,

corsaire00 a écrit :

indépendance financière vis à vis des banques en s’appuyant sur un organisme "mutualiste" en l’occurence MAIF

corsaire00 a écrit :

La start-up Morning va t-elle réveiller la banque ?

A mon avis probablement autant que la MAIF a "réveillé" les assurances, c’est à dire pas tellement finalement… D’ailleurs il y a déja des banques mutualistes (BFM, Crédit coopératif, etc. ) : je ne vois rien de bien transcendant par rapport aux banques classiques.

Cordialement,

Eric


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#10 08/11/2016 15h52

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C’est la FinTech, c’est super cool, les millions des business angels pleuvent et vous aurez dans quelques heures un utilisateur qui va s’inscrire sur le forum juste pour défendre le côté révolutionnaire de Morning ( de plus le nom est en Anglais, c’est plus tendance ).

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#11 08/11/2016 16h10

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EricB a écrit :

Bonjour,

corsaire00 a écrit :

indépendance financière vis à vis des banques en s’appuyant sur un organisme "mutualiste" en l’occurence MAIF

corsaire00 a écrit :

La start-up Morning va t-elle réveiller la banque ?

A mon avis probablement autant que la MAIF a "réveillé" les assurances, c’est à dire pas tellement finalement… D’ailleurs il y a déja des banques mutualistes (BFM, Crédit coopératif, etc. ) : je ne vois rien de bien transcendant par rapport aux banques classiques.

Cordialement,

Eric

D’autant plus que la MAIF a des liens étroits avec la CASDEN depuis 40 ans. La CASDEN est une banque mutualiste socioprofessionnelle et a un partenariat avec MAIF au travers des filiales Filia et Parnasse.

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#12 08/11/2016 17h41

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Bonsoir,

Au moins le sujet fait réagir -)

Je constate que depuis la crise de 2008 rien n’a vraiment changé en apparence au niveau des banques si ce n’est que les quelques banques en ligne de l’épqoue sont devenus des canaux de distribution on line des banques traditionnelles (rachat de Boursorama par la SG et de Fortuneo par Arkema/crédit mutuel).

Alors quand une nouvelle banque arrive sur le marché Français cela m’intéresse que ce soit N26 ou je l’espère Morning ( à confirmer dans quelques mois)

Morning, il y a une promesse de Néo-banque et j’attends avec curiosité de voir comment elle va se concrétiser.
Un élément qui caractériserait cette promesse devrait être selon moi le cantonnement des comptes dépôts qui est peu pratiqué dans le monde bancaire.
Je suis en phase de test avec Morning et je vais tester aussi N26 même si le fait que N26 ne fasse pas l’effort de traduire son site en Français m’énerve un peu.

J’attends de voir la suite pour déterminer si Morning est juste du marketing ou une approche différente de la banque.

Dernière modification par corsaire00 (08/11/2016 17h42)

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#13 08/11/2016 18h19

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Le problème est que c’est un truc à la mode, ces gens lèvent des millons, jouent à fond la carte de la "fintech" … et une fois le projet mature, ils le vendent aux grandes banques.
Il s’est passé la même chose sur le "crowdfunding" et je parie que demain le prochain truc à la mode sera dans le domaine du BlockChain.

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#14 08/11/2016 18h50

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Que les dirigeants d’une ou deux banques en ligne t’entendent et que nous disposions enfin d’une banque en ligne qui ne joue pas avec l’argent de ses clients.

Message édité par l’équipe de modération (31/12/2016 07h59) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent

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#15 09/11/2016 11h27

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ZeBonder a écrit :

Le problème est que c’est un truc à la mode, ces gens lèvent des millons, jouent à fond la carte de la "fintech" … et une fois le projet mature, ils le vendent aux grandes banques.
Il s’est passé la même chose sur le "crowdfunding" et je parie que demain le prochain truc à la mode sera dans le domaine du BlockChain.

Voila qui donne raison à ZeBonder

Après l’acquisition de FIDOR BANK (Fintech conçue sur le modèle de l’open banking), la BPCE est très active sur le secteur des FINTECH et est en négociation pour racheter Payplug qui venait de lever des fonds en avril 2016 via ANAXAGO.
Cela va faire une belle pub à ANAXAGO qui va pourvoir se prévaloir d’une sortie positive si le deal se fait.

boursier.com a écrit :

Outre la publication de ses comptes trimestriels, Natixis a indiqué être en négociation exclusive avec les actionnaires de PayPlug en vue d’une prise de participation majoritaire dans la Start-up. Les fondateurs conserveraient une partie du capital et la direction opérationnelle à l’issue de la transaction. Cette opération s’accompagnerait d’un investissement de 7 millions d’euros pour accélérer le développement de PayPlug en Europe. Créée en 2012, la société propose une solution de paiement en ligne de nouvelle génération pour les e-commerçants, qui intègre une gamme d’outils permettant d’augmenter les ventes en ligne, mais aussi de sécuriser les transactions grâce à une technologie de prédiction de fraude basée sur le machine learning

Ce rachat s’inscrirait dans une série d’acquisitions réalisées dans le domaine des paiements, comme avec la cagnotte en ligne Lepotcommun.fr ou encore Depopass, spécialisée dans le paiement entre particuliers de véhicules d’occasion. "Ces opérations illustrent la forte volonté du groupe BPCE et de Natixis d’investir significativement dans ce domaine en pleine transformation et en particulier d’être le partenaire de fintechs innovantes", explique la banque.

Dernière modification par corsaire00 (09/11/2016 11h31)

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#16 09/11/2016 11h37

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J’avoue, comme IH, ne pas bien comprendre la différence entre Morning et Amex ou la carte Pass de Carrefour …


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

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[+2]    #17 09/11/2016 11h42

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Carrefour, Amex … c’est "has been", c’est vieillot, ici on parle de fintech, de lever des millions chez les business angels à la mode, des bureaux avec baby-foot et cuisine bio, de faire la nique au système bancaire des banksters.

Pour résumer, c’est du vent 3.0

Message édité par l’équipe de modération (31/12/2016 07h58) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent

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#18 12/11/2016 10h51

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Bonjour

Pour ma part, utilisateur d’une carte pass et d’une banque en ligne, j’attends avec impatience que N26 rouvre la possibilité de création de comptes en France.

Mes raisons :
* Toutes les banques en ligne facturent 20 € (!) pour un rejet de prélèvement (ça arrive). Il me semble que c’est du même acabit pour les banques traditionnelles. Ces frais ne me semblent pas correspondre au coût de l’opération. N26 semble facturer cet "incident de fonctionnement" 3€. Conclusion : domicilier tous les prélèvements sur N26.

* La prise en compte instantanée des débits et crédits. Dans toute banque traditionnelle et en ligne, nous utilisons des cartes à débit dites "immédiat" qui mettent 3 jours à débiter nos comptes. Drôle de définition de l’immédiateté. Pour avoir testé une autre fintech (Revolut), les opérations sont reportées instantanément sur le compte (et j’attends la même chose de Morning, N26 et les autres). En bref, une vraie vision en temps réel de ma situation financière. Conclusion : Ces prestataires ont donc des qualités propres. Il reste à voir comment ils évolueront.

Chacun ayant des besoins différents vis à vis de son prestataire bancaire, peut être n’êtes-vous pas dans le cœur de cible de ces nouveaux établissements. Mon sentiment est qu’ils ont le mérite de secouer un peu le secteur en remettant en cause certaines rentes qui n’ont plus de justification à notre époque.

Corsaire00 : N26 a fait l’effort de traduire son application en Français. Vous pourrez souscrire un compte directement depuis l’application (dès que cette possibilité sera ouverte pour les français).

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#19 12/11/2016 12h29

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Finalement si la seule valeur ajoutée est d’avoir les rejets de prélèvement moins cher que dans une banque traditionnelle ou en ligne, ces sociétés ne vont récupérer que les clients les moins intéressants de la place et qui ont des soucis de trésorerie. Un client qui gère correctement son compte n’a pas de rejet, et si il en a un à la marge la banque rembourse sans souci. Quel est donc l’intérêt pour un client lambda?

Pour la prise en compte des débits immédiats sur les comptes, vous oubliez une chose, c’est qu’il y a une contrepartie, il n’y a pas que votre banque qui intervient. Lorsque l’on fait une carte le petit boitier dans lequel est inséré, ou approché la carte; doit remonter l’information et cela n’est pas fait instantané. Ensuite la banque du commerçant traite l’information et la renvoie à votre banque… Ajoutez à cela les jours ouvrés d’échange interbancaire…. Bref la fintech aussi fine soit elle ne pourra pas vendre l’immédiateté tel que vous la décrivez.

Sans parler de la pérennité de telle société, qui pour être rentable doivent avoir beaucoup de client et qui finalement ne touche pas beaucoup de monde si elle n’ont pas la panoplie minimum, crédit, placement, cb etc…

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#20 13/11/2016 23h19

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Fourmicigale a écrit :

Pour la prise en compte des débits immédiats sur les comptes, vous oubliez une chose, c’est qu’il y a une contrepartie, il n’y a pas que votre banque qui intervient. Lorsque l’on fait une carte le petit boitier dans lequel est inséré, ou approché la carte; doit remonter l’information et cela n’est pas fait instantané. Ensuite la banque du commerçant traite l’information et la renvoie à votre banque… Ajoutez à cela les jours ouvrés d’échange interbancaire…. Bref la fintech aussi fine soit elle ne pourra pas vendre l’immédiateté tel que vous la décrivez.

Toutes ces cartes sont à autorisation systématique donc le terminal du commerçant contacte à chaque fois la banque et vous voyez toujours les transactions en live.
Gros inconvénient : à la station service, l’automate bloque dès le départ 125 euros ( ou plus en fonction des pompes ) donc si vous avez 50 euros sur votre compte vous ne pourrez pas vous servir en essence ( et les 125 euros sont bloqués mais ne sont remboursés que quelques jours plus tard ).
Idem pour les autoroutes et les parkings, je ne suis pas sûr que les cartes y soient acceptées.

Dernière modification par ZeBonder (13/11/2016 23h22)

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#21 14/11/2016 16h39

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corsaire00 a écrit :

Morning, il y a une promesse de Néo-banque et j’attends avec curiosité de voir comment elle va se concrétiser.
Un élément qui caractériserait cette promesse devrait être selon moi le cantonnement des comptes dépôts qui est peu pratiqué dans le monde bancaire.
Je suis en phase de test avec Morning
J’attends de voir la suite pour déterminer si Morning est juste du marketing ou une approche différente de la banque.

Pour l’instant, je suis en attente de la CB Morning Mastercard.
L’application a été mise à jour et le coté relevé temps réel est intéressant, tout comme le déverrouillage de l’application avec l’empreinte digitale (quand le matériel fonctionne bien, ce qui est mon cas).
J’utilise aussi l’application pour déclarer des services à la personne et faire des cagnottes. ras
Je mettrais ce post à jour au fur et à mesure des nouveaux développements.

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#22 13/12/2016 14h48

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ça n’a pas l’air d’aller tés fort
=> injonction de l’ ACPR de suspendre (temporairement?) ses services

je reconnais que j’ai lu tres vite et ne maitrise pas ce dossier. c’était juste pour partager l’info

La fintech Morning et la Maif se déchirent - Actualités Fintech

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#23 13/12/2016 19h26

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Cela fait vraiment sérieux pour une entreprise dans le domaine financier…

En plus de ne pas avoir une grande valeur ajoutée, la sécurité laisse à désirer ! 

Avec de tels soubresauts, je me demande vraiment comment ils vont réussir à s’imposer dans un marché qui est déjà bien concurrentiel.

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#24 13/12/2016 23h40

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De gros doute sur cette entreprise.
Si j’ai bien compris, l’ACPR a suspendu leur service car ils se servaient de l’argent des cagnottes comme garantie de leur carte.

La partie a propos de la MAIF est juste du blabla qui ne concernent qu’eux mais pas leurs clients.
(Attention je ne dis pas qu’ils ont tort ou raison, juste que la gestion de leur investisseur ne concerne pas les clients).

La subtilité de l’histoire, selon les journaux, c’est qu’ils n’ont plus de fonds (hors fond clients) et qu’ils font du barouf pour en trouver un.


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#25 14/12/2016 11h37

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C’est sympa la fintech qui va remplacer ces "voleurs" de banquiers.
En tout cas tous ces établissements de paiement ont un énorme problème : ils n’ont pas la garantie des 100ke par client, juste un cautionnement bancaire qui reste flou.
En tout cas si vous voulez une vraie révoltuion Fintech, il y a N26 comme banque ou Revolut comme carte bancaire multidevises.

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