PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+3]    #1 01/11/2016 15h09

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

J’ai un peu de mal à trouver dans votre sélection la trace de "diversifier le risque avec des SCPI investissant en Europe ou sur des investissements de niche (EPHAD, crèches, etc.), tout en gardant en fond de portefeuille", même si RAP a annoncé vouloir investir hors de France (jusqu’à 25% de son patrimoine en Europe à terme)

Peut-être devriez-vous aussi diversifier vers les petites SCPI à capital fixe, qui n’ont pas la caractéristique (peu engageante) de collecter à tour de bras actuellement, mais s’occupent surtout de bien gérer leur patrimoine existant. Quelques noms : Actipierre1-2-3, Cifocama1-2, Capiforce, Le Patrimoine Foncier, etc.

Avec votre sélection , la moyenne pondérée de la collecte annuelle doit dépasser 25% de la capitalisation (en 2015 ou 2016). Le patrimoine actuel de ces SCPI ne représente même pas la moitié de ce que sera leur patrimoine d’ici 4 ans. Votre choix est donc largement un pari sur la capacité des sociétés de gestion à réussir à bien investir cet afflux (actuel et futur) de cash.

Mots-clés : corum, immorente, pfo2, rivoli, scpi


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 04/12/2016 11h39

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

Absolument!
Voici ce que vous pourriez faire, ce n’est qu’un exemple:

Investir75 a écrit :

Voici les SCPI (…) sur lesquelles je pense investir :

Rivoli avenir patrimoine 40%
PFO2 25%
primovie 25% 10 à 20%
Corum 10%

Et vous en choisissez une autre à capital fixe pour compléter et faire 20 à 30%,
Votre portefeuille aura déjà davantage d’allure même si bien sûr je ne fais pas l’unanimité en vous conseillant cela et rien ne vous empêche de changer.

Dernière modification par kc44 (04/12/2016 11h40)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 15/12/2016 22h28

Membre (2013)
Réputation :   148  

bonsoir,

je viens de prendre connaissance des files relatives au gestionnaire FIDUCIAL. La gestion des SCPIs BUROBOUTIC et ATLANTIQUE PIERRE ne présage rien de bon en effet. Même si le management vient de changer, je préfère ne pas prendre de risque et enlever de ma sélection toutes les SCPI gérées par cette société.

Après une lecture approfondie des rapports annuels et des bulletins trimestriels, voici ma sélection des SCPIs orientées sur des actifs de type "commerce" :
1 - Actipierre 1 ;
2 - Actipierre 2 ;
3 - Foncia pierre rendement (cher et AK qui vient de se terminer) ;
4 - Sofipierre (cher et un peu trop orientée province).

Je commence mon analyse des SCPI de bureau….

Merci pour vos retours sur cette première liste.

Cordialement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 04/03/2017 23h36

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

S’il vous faut attendre de voir le carnet d’ordre à la vente avant de pouvoir mettre votre ordre (et donc verser l’argent), cela me parait bien aléatoire.
Le mieux est je pense que vous avanciez l’argent et qu’une fois l’ordre validé, en accord avec la banque, elle vous verse le montant.

Sur votre choix de SCPI, pas de remarques ou critiques particulières. Je préfère votre sélection.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 05/03/2017 13h21

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Avis personnel sur la sélection :
     - j’ai vu bien pire (sur le forum comme ailleurs)
     - je n’aime pas trop LFP Eur…, en particulier quand je regarde la rentabilité (famélique) de ses acquissions récentes, qui (à mon avis) augure d’un futur pas terrible. (De manière générale, je n’aime pas les acquisitions de cette société de gestion : si elle n’arrive pas à investir mieux, elle devrait envisager de cesser de collecter, car la plupart de ses investissements reviennent à diminuer encore le rendement de ses SCPI. Quel est l’intérêt d’aller investir dans des bureaux en Allemagne avec un rendement de 4.40% ou 4.22% par exemple ? Visent-ils une distribution de 3 ou 3.5% à terme ?)
     - vous avez beaucoup de SCPI qui collectent beaucoup (trop ?), et qui n’ont pas forcément d’autres atouts susceptibles de compenser cet inconvénient.   
     - votre sélection ne me semble comprendre aucun "fond de portefeuille", avec une (grosse) SCPI ancienne et ayant fait ses preuves, même si elle n’aurait pas trop de potentiel de faire mieux que prévu (en raison de son inertie) : la seule ancienne SCPI y est une petite capitalisation


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #6 18/03/2017 22h20

Membre (2013)
Réputation :   148  

Avec assurance le prêt est de 1,78%. Je n’ai pas négocié l’assurance tout simplement car elle n’est pas excessive et que je n’ai trouvé aucune autre offre à ce taux.

Concernant Corum:
- une petite équipe d’une vingtaine ou une trentaine de personnes pour un parc d’actifs dans toute l’europe : pb de gestion;
- des actifs à haut RDT à CT mais peu d’actifs de qualité ;
-petite structure. Pas de grosse société de gestion derrière en cas de coup dur;
- bcp d’interrogation sur son président (expérience passée et actuelle)
-Primaliance ne la propose  plus;
-CF ne propose plus de crédit pour cette SCPI;
Etc…

Dernière modification par Cerrano (18/03/2017 22h22)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums