PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 01/05/2018 11h35

Membre (2015)
Réputation :   63  

INTJ

Bonjour,

Mise à jour du portefeuille en ce début mai 2018.

SCPI:

- PFO2 : Le loyer et le bulletin du 1e trimestre sont encourageants. Le 1er acompte a été revalorisé par rapport à l’an dernier. C’est positif

- Foncia Pierre rendement: Le BT montre que l’on ne puise plus dans le RAN. C’est positif également.

- Immorente : solide et régulière dans ses performances. RAS

-Actipierre 3 : RAS. Le nombre de parts à la vente augmente. Faut-il s’en inquiéter ?

-Actipierre 2 : Les loyers baissent en raison d’un problème d’affaissement du sol sur un commerce appartenant à la scpi. Aie. Une baisse de loyer de 10.35% (provision) est prévue sur l’année 2018. Des parts plus nombreuses à la vente. Je renforcerai ma position si le prix diminue sensiblement.

SIIC / REIT

-Cominar : Je conserve en dépit de la coupe du dividende, qui paradoxalement me redonne confiance dans la direction
- J’ai placé un ordre sur RioCan qui compléterait bien Cominar

-MAC : ras, je conserve

-SPG : le dividende est prévu en augmentation. Je pense renforcer si le cours chute encore.

- HCP : RAS

- Mercialys et MRM : je conserve

Financière
- ABC arbitrage: ras. La volatilité augmente, c’est bon pour la valeur

Industrie
- Touax : je conserve. Les résultats sont bons et le marché semble focalisé à tort sur la baisse du CA.

Consommation
-Je n’ai pas racheté de titres depuis la vente de Laurent Perrier

Energie
- Total et Total Gabon sont conservés.
- Je surveille KMI qui pourrait venir compléter mes lignes.

Santé :
-Novacyt: Ras. C’est une toute petite ligne très spéculative. Je conserve
- Je m’intéresse toujours à Sanofi. Un order d’achat est placé vers 62 €. Il n’a pas encore été éxécuté.
- J’ai revendu Korian autour de 29 €.

Services de télécommunication
- Ouverture d’une petite ligne sur AT&T.

Au plaisir de vous lire,

Dernière modification par AesculusHippocastanum (01/05/2018 11h44)

Mots-clés : portefeuille, scpi, valeurs de rendement


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 03/06/2018 12h12

Membre (2015)
Réputation :   63  

INTJ

KC44 a écrit :

Pourriez-vous raconter comment s’est déroulé le processus pour l’achat de cette SCPI à crédit et à quel taux ?

J’ai acquis Actipierre 2 à crédit en 2013.. J’ai constitué le dossier de prêt avec mon banquier. Mais, cela prend du temps et le marché secondaire était relativement tendu (peu de parts à la vente). Donc, j’ai avancé la somme sur mes fonds propres et le crédit est venu me rembourser.

L’achat d’Actipierre 3 est différent. Il s’est effectué en septembre 2017. Il y avait alors un nombre raisonnable de parts à la vente me laissant le temps de monter le dossier de crédit et d’obtenir les fonds pour placer un ordre sur le marché secondaire. Le taux négocié est de 1.7% sur 20 ans. Assurance 0.18%. La banque a demandé un nantissement des parts (à ses frais) mais ne l’a toujours pas effectué.

ArnaldIngofson a écrit :

L’augmentation du RAN vous fait payer des impôts sur des revenus que vous n’avez pas perçus.
Ce n’est pas très positif …

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu’il était rassurant que les sociétés de gestion arrêtent de puiser dans le RAN, signe d’un retour à une meilleure fortune.


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 01/12/2018 12h06

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Je mettrai à jour probablement mardi le classement des SCPI à capital fixe par rapport à leur valeur de réalisation dans la discussion idoine car il y a du changement.
Vous y verrez que si Actipierre 2 et 3 perdent de la valeur, elles restent légèrement au dessus de leur valeur de réalisation à l’inverse de Actipierre 1. Problème : Actipierre 1 voit son prix s’apprécier régulièrement quand Actipierre 2 et 3 n’ont pas fini leur purge vu le nombre de parts à la vente et en augmentation.
Il en est de même pour Capiforce Pierre qui n’en finit pas de baisser. Quant aux Cifocoma, j’en parlerai plus longuement, c’est la déroute.
Voici le classement en attente de confirmation des SCPI de Paref Gestion, seules Capiforce et Cifocoma 2 pourraient changer (selon la façon dont Paref Gestion gère ses confrontations) :

Mise à jour du tableau le 5 décembre.

Dernière modification par kc44 (05/12/2018 05h46)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 06/10/2019 15h29

Membre (2015)
Réputation :   63  

INTJ

bonjour à tous,
Je profite de ce dimanche automnal pour mettre à jour mon portefeuille.

Aucune vente
1 achat : renforcement de ma ligne Actipierre 2.

SCPI:


- PFO2
- Foncia Pierre rendement
- Immorente
- Actipierre 3
- Actipierre 2
- Foncière Rémusat

J’envisageais de renforcer Actipierre 2 compte tenu du delta entre le prix de marché et la valeur de réalisation. C’est fait.

SIIC / REIT

- Cominar va mieux. On se rapproche de mon PRU. Le dividende mensuel permet de patienter.
- MAC
- SPG
- HCP
- Mercialys
- MRM :
- URW

URW pourrait à nouveau être renforcé sur repli significatif (sous 120 €)

Financières

- ABC arbitrage: RAS. J’attends le dividende. Le retour de la volatilité devrait être favorable
- Société Générale : Le titre a rebondit mais reste loin de la valeur de ses actifs. Je conserve.

Industrie


- Touax : Je suis en MV sensible. Je conserve.
- Je continue de suivre Valeo. Avec Saint Gobain, ce sont les 2 titres qui pourraient compléter la ligne "industrie". J’ai loupé l’achat de Saint Gobain en ayant placé un ordre un peu trop bas. Je continue de suivre la valeur.

Consommation


- Toujours pas de ligne dans le portefeuille. Si Carrefour poursuit sa chute, un achat est possible.

Energie

- Total
- Total Gabon :
- KMI

RAS pour ces titres si ce n’est le rapport valorisation / bénéfices très surprenant pour Total Gabon. Ce n’est pas nouveau mais cela pourrait me pousser à renforcer dans les semaines qui viennent. Idem pour Total si les cours atteignent 42€

Santé :


-Novacy en chute libre, ne vaut quasiment plus rien. A chaque fois que j’ouvre mon portefeuille, elle me rappelle de m’en tenir à mon univers d’investissement.

- Sanofi: Valeur de fond de portefeuille classique. Je conserve. Titre défensif par définition.

Services de télécommunication :


- AT&T : Rebond de la société, dividende intéressant et secteur défensif. Je conserve.

Services aux collectivités :

- Suez : les investisseurs n’ont pas aimé le flou de l’intervention de Camus. Le titre n’en perd pas pour autant ses qualités. Je conserve et je renforcerai sur repli significatif.

Cordialement,


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 04/10/2020 09h58

Membre (2015)
Réputation :   63  

INTJ

Bonjour à tous,
voici la mise à jour du portefeuille début octobre 2020

1 vente :
Ma position sur Lagardère a été soldée en fin de semaine dernière. Le dossier est très spéculatif, ce qui explique la hausse récente. Mais, le travel retail est plombé pour un moment par le covid. J’ai lu hier que Bolloré pourrait faire une OPA sur le titre qui risque donc de monter encore. Je préfère assurer ma PV.

1 Achat
Icade pour profiter de la faiblesse du titre qui a touché des plus bas de 10 ans.

SCPI:

- PFO2
- Foncia Pierre rendement
- Immorente
- Actipierre 3
- Actipierre 2
- Foncière Rémusat
- Corum XL

Rien de particulier à signaler. J’attends les revenus du 3e trimestre. Je serai particulièrement attentif à ceux de Foncia Pierre Rémusat qui est ma SCPI la plus fragile face à la Covid. Les 1ers loyers de Corum XL sont arrivés. Ils compensent un peu la baisse de revenus de mes SCPI de commerces.

SIIC / REIT

- Cominar
- MAC
- SPG
- HCP
- Mercialys
- MRM :
- URW

Les foncières commerciales continuent d’être attaquées, l’augmentation de capital d’URW donnant du grain à moudre aux vendeurs. Je conserve toutes mes positions. Il est bien trop tard pour vendre et je ne crois pas à l’effondrement du commerce physique.

Financières

- ABC arbitrage a annoncé des profits records en raison de la forte volatilité. Le dividende est élevé. Elle est l’une de mes plus belles lignes

- Société Générale : je conserve et le titre pourrait aussi être renforcé mais pas avant que l’on y voit plus clair sur l’étendue de la crise économique à venir. Le 1er trimestre s’est soldé par des pertes. Je préfère donc d’abord ouvrir ou renforcer des lignes dans les secteurs dans lesquels je suis sous investi.

Industrie


- Touax  a annoncé des résultats positifs. C’est une très bonne nouvelle qui n’a toutefois pas fait réagir le cours. Je conserve sereinement.
- Saint Gobain et Air Liquide sont dans ma watchlist mais pas de décision d’achat pour le moment. Les 2 titres sont très chers, notamment Air Liquide

Consommation


- Même si la baisse du travel retail ne durera pas éternellement, la hausse spéculative du titre m’a amené à le céder. Les actifs restent de qualité. Je pourrais à nouveau reconstituer ma ligne en cas de repli du titre

- Carrefour est conservé.

- J’ai entamé le suivi de Danone. J’ai même placé un ordre qui n’a pas encore été exécuté mais on se rapproche de mes cours d’achat.

Energie


- Total reste à mes yeux la meilleure major pétrolière. La fin du pétrole n’est pas pour demain. En plus l’entreprise se développe dans d’autres secteurs énergétiques. Le dividende est confirmé. Il est tentant pour moi  de renforcer mais cette ligne pèse déjà beaucoup dans mon portefeuille.
- Total Gabon : dividende agréable en cette année de vaches maigres. Je conserve.
- KMI : je conserve.

Santé :


- Sanofi: Valeur de fond de portefeuille classique. Bons résultats, dividende en hausse.
- Korian annonce une augmentation de capital qui a fait s’effondrer le cours. L’achat est sans doute pour le mois d’octobre ?

Services de télécommunication :


- AT&T : Secteur défensif, je conserve
- Orange a acheté ses licences 5G à un prix semble-t-il correct. Je ne comprends la baisse du titre.

Services aux collectivités :

- Suez : Véolia a relevé son offre à 18€ par titre. A 16,07€ vendredi soir le titre a encore de la marge à condition qu’Engie l’accepte. La vente est sans doute pour le mois d’octobre.

Véolia remplacera peut-être sa concurrente.
Je suis toujours Rubis qui s’effondre.

Technologie :


- J’ai entamé l’étude de Thàles. La partie aéronautique  (10% du CA) pèse mais les autres métiers sont bien plus résilients.

Au plaisir de lire vos commentaires,

Cordialement,

Dernière modification par AesculusHippocastanum (04/10/2020 11h19)


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 05/12/2020 16h38

Membre (2015)
Réputation :   63  

INTJ

Bonjour à tous,
voici la mise à jour du portefeuille début décembre 2020 après un mois exceptionnel qui m’invite à la prudence.

0 vente

0 Achat


3 renforcements :
Total, Danone et Imérys

SCPI:

- PFO2
- Foncia Pierre rendement
- Immorente
- Actipierre 3
- Actipierre 2
- Foncière Rémusat
- Corum XL

Le prix des parts des SCPI de petits commerces baissent à mon sens bien au-delà du raisonnable (actipierre 2&3). Immorente a annoncé une valeur stable du prix des parts. PFO2 et Corum XL ont délivré des informations plutôt optimistes  Aestiam Pierre Rendement reste la SCPI que j’estime la plus fragile, d’autant plus que la communication minimaliste de la SdG ne me rassure pas. Toutefois, j’ai acheté ces SCPI entre 2008 et 2017 en pensant à ma retraite. Je conserve donc sans renforcer compte tenu du poids de l’immobilier dans mon portefeuille, préférant privilégier mon PEA.

SIIC / REIT


- Cominar
- MAC
- SPG
- HCP
- Mercialys
- MRM :
- URW
- Icade

Retour en grâce des foncières qui font mieux que le marché. L’augmentation de capital sur URW a été repoussée. Cominar a annoncé des résultats très corrects ainsi qu’Icade. Je conserve toutes mes lignes.

Financières

- ABC arbitrage conserve plus que jamais ma totale confiance. Dividende de 0.1€ dans quelques jours qui viendra renforcer une de mes lignes.

- Société Générale : je conserve. Les résultats annoncés sont encourageants. Peut-être une information sur le dividende  dans les prochains jours ?

Industrie

- Touax  a annoncé des résultats positifs. Le cours augmente fortement. Une bonne situation de Recovery.

- Thalès progresse bien depuis l’achat. Surtout, les contrats s’enchaînent. Je conserve.

Matériaux de base

- Imérys a été renforcée pour donner un peu plus de poids au secteur des matériaux de base qui est faiblard dans mon portefeuille. Belle valeur. Je suis content de la posséder.

Consommation

- Carrefour est conservé. Un ordre d’achat est en cours si le titre continue sa baisse.

- renforcement de Danone pour profiter des cours bas. Je pourrais encore en reprendre dans les jours qui viennent.

Energie

- Total reste à mes yeux la meilleure major pétrolière. Le titre a été renforcé. La fin du pétrole n’est pas pour demain. En plus l’entreprise se développe dans d’autres secteurs énergétiques. Le dividende est confirmé.
- Total Gabon : Je conserve.
- KMI : je conserve.

Santé :


- Sanofi: Valeur de fond de portefeuille classique. Bons résultats, dividende en hausse. Les vaccins pour la grippe se sont visiblement très bien vendus.
- Korian n’a pas été achetée. Mon ordre du mois dernier n’a pas été exécuté. Je ne l’ai pas replacé. Je garde la valeur dans ma watch list.

Services de télécommunication :

- AT&T : Secteur défensif, je conserve
- Orange annonce 2.2 milliards de remboursement fiscaux. Je conserve. Dividende à venir

Services aux collectivités :


Véolia se comporte très bien. Je conserve

Technologie :

- toujours pas de valeur dans ce domaine. Je trouve tout vraiment très cher.

Au plaisir de lire vos commentaires,

Cordialement,


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 31/01/2021 10h00

Membre (2015)
Réputation :   63  

INTJ

Bonjour à tous,
voici la mise à jour du portefeuille fin janvier 2021 après un mois tout en prudence marqué par un retour de l’épidémie et un léger repli des valeurs. La poche de liquidité à investir augmente du fait des revenus versés ce mois par les SCPI.

0 vente

1 Achat
:ATOS. Je n’avais aucune valeur technologique dans mon portefeuille. Le repli important des cours lié à l’annonce du rapprochement avec DXC m’a fourni l’occasion de prendre une première position sur la valeur.

0 renforcement :

SCPI:

- PFO2
- Foncia Pierre rendement
- Immorente
- Actipierre 3
- Actipierre 2
- Foncière Rémusat
- Corum XL

Les loyers trimestriels ne montrent pas de grosses mauvaises surprises. Ils sont en recul par rapport à l’an dernier mais ce n’est pas l’effondrement craint. L’année 2021 s’annonce tout autant compliquée avec un reconfinement qui risque d’être mis en place très rapidement.
Le prix de la part d’Aestiam Pierre Rendement s’effrite. Cela suffira-t-il a attirer de nouvelles souscriptions pour débloquer le marché secondaire ? Le prix des Actipierre reste faible et constitue à mes yeux une opportunité pour un investisseur long terme.

SIIC / REIT


- Cominar
- MAC
- SPG
- HCP
- Mercialys
- MRM :
- URW
- Icade


Pas grand chose à signaler si ce n’est le rebond d’URW qui risque de n’être qu’un feu de paille car très lié à la spéculation mais aussi car les grands centres commerciaux sont à nouveau fermés depuis hier.
Gécina pourrait être achetée si le cours continue de se replier. Le patrimoine très parisien me semble de grande qualité.

Financières

- ABC arbitrage
conserve plus que jamais ma totale confiance. Elle joue pleinement son rôle d’amortisseur dès que les marchés deviennent volatils.

- Société Générale : je conserve. Les résultats annoncés sont encourageants. J’ai passé un ordre pour renforcer la valeur. Il n’est pas loin d’être exécuté.

Industrie

- Touax : Une bonne situation de Recovery. Je conserve

- Thalès progresse bien depuis l’achat. Je conserve. L’aéronautique ne pèse "que" 10% du CA.

Matériaux de base


- Imérys : Belle valeur. Je suis content de la posséder.

Consommation

- Carrefour
est conservée. La tentation de la vendre suite à l’offre de Couche-Tard m’a effleuré. Tant pis.

- Danone voit l’entrée d’un fond spéculatif à son capital. C’est sans doute de nature à réveiller la valeur, à moins que notre cher ministre décide que la production de Yaourts est un élément fort de la souveraineté nationale !

Energie

- Total reste à mes yeux la meilleure major pétrolière. Le titre a été renforcé. La fin du pétrole n’est pas pour demain. En plus l’entreprise se développe dans d’autres secteurs énergétiques. La stratégie qui consiste à utiliser la manne pétrolière pour se développer dans les énergies renouvelables me semble très porteuse.
- Total Gabon : Je conserve.
- KMI : je conserve.

Santé :


- Sanofi
: Valeur de fond de portefeuille classique. Bons résultats, dividende en hausse. Déception sur le vaccin Covid mais la croissance devrait quand même être au rendez-vous.

Services de télécommunication :

- AT&T
 : Secteur défensif, je conserve
- Orange patine sérieusement sans que je comprenne bien pourquoi. Je pourrais renforcer.

Services aux collectivités :

Véolia se comporte très bien. Je conserve

Technologie :

- Atos
rejoint le portefeuille qui ne comportait pas de valeur techno. C’est une petite ligne destinée à être renforcée. Les métiers sont porteurs dans le contexte actuel d’accélération de la numérisation.

Au plaisir de lire vos commentaires,

Cordialement,

Dernière modification par AesculusHippocastanum (31/01/2021 12h51)


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 27/02/2021 19h49

Membre (2015)
Réputation :   63  

INTJ

Bonjour à tous,
voici la mise à jour du portefeuille fin février 2021. Mois très calme puisque je n’ai effectué aucune opération ce mois-ci en attendant des cours d’entrée plus favorables.
0 vente
0 Achat
0 renforcement 

Toutefois, j’ai passé un peu de temps à construire un fichier Excel représentant mes positions (hors immobilier) que je n’arrive pas à intégrer pour le moment à ce message.

SCPI:

- PFO2
- Foncia Pierre rendement
- Immorente
- Actipierre 3
- Actipierre 2
- Foncière Rémusat
- Corum XL

Pas de changements notables dans le prix des parts ou dans les politiques de gestion. Tout est conservé. C’est un investissement très long terme, peut-être à vie.

SIIC / REIT

- Cominar
- MAC
- SPG
- HCP
- Mercialys
- MRM :
- URW
- Icade

URW a coupé son dividende. Je conserve néanmoins car je reste persuadé que les centres commerciaux connaîtront un regain marqué de leur fréquentation une fois la pandémie passée. On se rapproche certainement de ce moment même si les variants nous obligent à nous reconfiner une dernière fois.
L’ordre placé sur Gécina n’a pas encore été exécuté mais on en est proche.

Financières

- ABC arbitrage devrait annoncer en fin de mois d’excellents résultats. Je conserve et espère une hausse du dividende.

- Société Générale : je conserve. Les résultats annoncés sont encourageants. La hausse des taux est profitable aux bancaires.

Industrie

- Touax : Une bonne situation de Recovery. Je conserve en attendant les résultats qui devraient être satisfaisants en raison de la pénurie de conteneurs maritimes entre autres éléments.

- Thalès progresse bien depuis l’achat. Je conserve. L’aéronautique ne pèse "que" 10% du CA et de bons contrats ont été signés durant le mois.

Matériaux de base

- Imérys : Belle valeur. Je suis content de la posséder.

Consommation

- Carrefour est conservée. Les résultats sont bons. Le dividende est annoncé à 0.48€.

- Danone continue d’être secouée par les fonds actionnaires. Le titre progresse même si le dividende est annoncé en léger repli.

Energie

- Total reste à mes yeux la meilleure major pétrolière. Je pourrais encore renforcer si le cours revenait sous mon PRU (35,89€)
- Total Gabon : Je conserve.
- KMI : je conserve.

Santé :

- Sanofi: Valeur de fond de portefeuille classique. Bons résultats, dividende en hausse. Elle semble bien mal aimée depuis le retard annoncé sur le vaccin Covid. J’ai passé un ordre pour renforcer ma ligne.

Services de télécommunication :

- AT&T : Secteur défensif, je conserve
- Orange patine sérieusement sans que je comprenne bien pourquoi. Un ordre a été passé pour renforcer la ligne sur repli.

Services aux collectivités :


Véolia se comporte très bien. Je conserve d’autant plus qu’elle semble bien partie pour acquérir Suez et que la société semble très confiante pour 2021.
Ipsos semble être une société très intéressante mais je n’ai pas encore fini mes devoirs sur la valeur.

Technologie :

- Atos a progressé depuis son achat. Un ordre d’achat traîne pour compléter la ligne. Le secteur est sous-représenté dans mon portefeuille mais je trouve les valeurs du secteur bien trop chères en termes de PER ou de VE/CA. Je suis d’ailleurs preneur de vos conseils…

Au plaisir de lire vos commentaires,

Cordialement,


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 29/05/2021 19h48

Membre (2015)
Réputation :   63  

INTJ

Bonjour à tous,
voici la mise à jour du portefeuille fin mai 2021.
0 vente
1 Achat : Prosus
0 renforcement 

SCPI:


- PFO2
- Foncia Pierre rendement
- Immorente
- Actipierre 3
- Actipierre 2
- Foncière Rémusat
- Corum XL

Les rapports annuels arrivent doucement et ne montrent pas la catastrophe crainte 1 an plutôt. Les chiffres et les commentaires pour Immorente et Foncière Rémusat sont rassurants. (je n’ai pas reçu/lu les autres RA)

SIIC / REIT

- Cominar poursuit sa remontée avec un dollar canadien qui reprend de la vigueur. Je suis (enfin !) repassé au-dessus de mon PRU
- MAC : J’hésite à me séparer de cette petite ligne qui ne m’octroit qu’un très faible dividende et dont les espoirs de rebond me semblent très limités
- SPG
- HCP
- Mercialys a versé son dividende (en action pour moi)
- MRM : bonne surprise pour MRM qui versera un dividende de 0.05€.
- URW
- Icade : le dividende n’a pas été réinvesti.

2 ordres en cours sur Gecina et FLY pour exposer davantage la partie immobilière de mon portefeuille aux bureaux

Financières


- ABC arbitrage : Je conserve et j’attends le solde du dividende de 0.18€ par titre.

- Société Générale : je conserve. Le cours remonte mais je suis encore loin (très loin même) de mon PRU. La société renoue avec le dividende (faiblard)

Industrie

- Touax : Je conserve en attendant un retour an grâce auquel je crois.

- Thalès progresse bien depuis l’achat. Je conserve. Un interview du PDG dans la revue MMVA mais je ne l’ai pas encore lue. La vente de 12 Rafale à la Croatie est une très bonne nouvelle.

Matériaux de base

- Imérys : Les résultats sont très bons et le titre devrait encore profiter de la hausse des matières premières.

Consommation

- Carrefour est conservée. Le dividende est revenu à son niveau d’avant Covid

- Danone a choisi son dirigeant. Produits de qualité. Je conserve.

Energie

-  Total reste pour moi une énigme. Les résultats sont très bons et retrouvent leur niveau de 2019. La stratégie qui consiste à investir les bénéfices des énergies fossiles dans les énergies propres me semble pertinente. Malgré cela, en plus de sa très bonne gestion par Patrick Pouyané, le titre végète. Je pourrais encore renforcer si le cours passait sous 35€.
- Total Gabon : Je conserve.
- KMI : je conserve.

Santé :

- Sanofi : Je conserve. Le vaccin contre le covid progresse. Le dividende a été versé.

Services de télécommunication :

- AT&T : Beaucoup d’informations sur la valeur (voir discussion dédiée) que je conserve pour l’instant
- Orange : Je conserve. Le dividende est attractif et la société semble peu valorisée par rapport à ses multiples historiques.
- Vantage Towers : Le cours progresse. Pas de nouvelles significatives.

Services aux collectivités :

-La position sur Véolia pourrait être allégée. Ordre en cours à 27€.

Technologie :

- Atos n’a pas été renforcée malgré son cours en berne. Peut être le mois prochain. Le secteur technologique reste le moins représenté au sein de mon portefeuille.

- Prosus a été achetée sous 84€ . Panier de valeurs technologiques étrangères dans le cadre du pea. Mais c’est une petite position en raison du risque politique sur Tencent.

Au plaisir de lire vos commentaires,

Cordialement,

Dernière modification par AesculusHippocastanum (29/05/2021 19h49)


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 02/10/2021 15h39

Membre (2015)
Réputation :   63  

INTJ

Bonjour à tous,
voici la mise à jour du portefeuille début octobre 2021.
0 vente
2 Achats : Valéo, ABinBev
3 renforcements : véolia, orange, Carrefour

0 allégement :

SCPI:

- PFO2
- Foncia Pierre rendement
- Immorente
- Actipierre 3
- Actipierre 2
- Foncière Rémusat
- Corum XL
Rien de particulier à signaler sur mes SCPI. J’attends la fin du mois en espérant que les loyers continuent de se redresser.

SIIC / REIT

- Cominar
- MAC 
- SPG
- HCP
- Mercialys 
- MRM :
- URW
- Icade
Aucune foncière n’a été achetée ou vendue. Elles ont toutes passé un mauvais mois de septembre, en liaison avec la déconfiture d’Evergreen. A noter qu’Icade Santé va être cotée. Cela devrait se traduire par une meilleure valorisation de la part gardée par Icade.

Financières

- ABC arbitrage

- Société Générale

Je conserve ces 2 sociétés. ABC arbitrage devrait verser son dividende dans le mois.

Industrie

- Touax  reste à mon sens mal valorisée par le marché. Mais depuis le temps que je le pense, c’est sans doute moi qui est tord.

- Thalès : RAS

- Valéo fait son entrée dans le portefeuille. Le cours me semble très bas et la société me semble très bien placée pour profiter de l’électrisation des véhicules. La pénurie de semi-conducteurs aura une fin.

Matériaux de base

- Imérys  Titre qui pourrait faire l’objet d’un renforcement ce mois-ci.

Consommation

- Carrefour a été renforcée. Nous avons appris des discussions avec Auchan qui ne déboucheront sans doute sur rien tant le dossier est complexe. Si l’on rajoute à cela la volonté des Mulliez, résidents belges, de vouloir affamer les Français, l’affaire n’est pas près de se faire.

- Danone reste à mes yeux une magnifique valeur endormie.

-ABinBev a été achetée. C’est le plus rentable des brasseurs. Le cours de bourse est moribond. La société continue son programme de désendettement. J’ai donc pensé que c’était une opportunité sous les 50 €.

Energie

- Total se redresse bien sur ce mois de septembre. Les dividendes restent appréciables.
- Total Gabon : RAS.
- KMI : RAS

Santé :


- Sanofi : Je conserve. Abandon du vaccin  ARN contre le Covid qui n’a pas été perçu comme une mauvaise nouvelle par le marché. Le secteur de la santé est sous représenté dans mon portefeuille. Il faudrait soit renforcer Sanofi soit ouvrir une autre ligne (Korian peut-être ?)

Services de télécommunication :

- AT&T :Je conserve.
- Orange : L’ordre d’achat qui trainait a été exécuté. Valeur en désamour sans que je comprenne bien pourquoi.
- Vantage Towers  : RAS

Services aux collectivités :

-Véolia a été renforcée. Je m’étais allégé le mois précédent. Je peux via l’augmentation de capital racheter ces mêmes titres beaucoup moins chers.

Technologie :


- Atos  reste très décotée. Son PDG est sur la sellette. C’est une bonne nouvelle. Un nouveau renforcement pourrait avoir lieu. Le secteur technologique est lui aussi sous représenté dans mon portefeuille.
- Prosus souffre de la politique de contrôle menée par la Chine. Le risque politique m’empêche de renforcer mes positions

Au plaisir de lire vos commentaires,

Cordialement,

Dernière modification par AesculusHippocastanum (02/10/2021 15h39)


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 30/01/2022 09h57

Membre (2015)
Réputation :   63  

INTJ

Bonjour à tous,

voici la mise à jour du portefeuille fin janvier 2022.

Après avoir fait le bilan du patrimoine fin décembre, il apparait que je peux désormais dégager tous les mois une somme (provenant en grande partie de la trésorerie procurée par les investissements immobiliers) qui sera investie en bourse, en plus du réinvestissement des dividendes. C’était plus ou moins le cas déjà mais, j’ai institutionnalisé le système, de façon à le rendre le plus régulier possible. D’autre part, avec la volatilité du mois qui vient de s’écouler, je réfléchis à un moyen efficace de protéger le portefeuille. Il existe des ETF (BX4 par exemple) qui permettent cela. Utilisez-vous ce type d’instrument ?

0 Achat :
2 renforcements : Korian et Atos
0 allégement 


SCPI:


- PFO2 , Aestiam Pierre rendement, Actipierre 2 et 3, Foncière Rémusat et Corum XL font toujours partie du portefeuille. Les bulletins ont commencé à être publiés et les loyers ont tous été versés, sauf pour Foncière Rémusat qui le versera le 2 février. La bonne surprise vient d’Aestiam qui a versé 12.18 € net par part. En revanche le taux d’occupation de PFO2 commence à se dégrader durablement. Les libérations sont nombreuses. La question d’arbitrer cette SCPI se pose.

SIIC / REIT


- Les liquidités dégagées par Cominar n’ont pas été réinvesties. A la liste dressée le mois dernier (Realty Income & Rio Can), s’ajoute Gecina, surtout si elle retombait sous les 115€. Ce n’est pas paradoxal avec la réflexion sur PFO2 car Gecina détient beaucoup de biens dans le QCA alors que PFO2 possède essentiellement des grandes tours en banlieues. Les valeurs présentes dans le portefeuille n’ont pas changé :

- MAC 
- SPG
- HCP
- Mercialys 
- MRM 
- URW
- Icade

Financières

- ABC arbitrage reste une très belle société. Dividende conséquent et bonne tenue lorsque les marchés se retournent et/ou deviennent volatiles.

- Société Générale continue de bien se tenir. Elle profite assurément de la future remontée des taux.

Je conserve ces 2 sociétés.

Industrie

- Touax RAS

- Thalès : RAS

- Valéo chute lourdement et pourrait faire l’objet d’un renforcement.

- Alstom rechute après une dégradation alors que le cours avait beaucoup progressé. Je pourrais renforcer. Les atouts du dossier n’ont pas bougé.

Matériaux de base


- Imérys s’est vigoureusement repris suite à la rumeur indiquant une possible vente d’une de ces activités.

Consommation

- Carrefour
- Danone voit son cours à nouveau reculer sensiblement. Peut-être un renforcement à prévoir ?
- ABinBev a bien progressé. C’est une belle satisfaction.

Energie

- Total est la très bonne surprise du mois. Les cours débordent les 50€. Je conserve.
- Total Gabon : RAS.

Santé :

- Sanofi : Je conserve.
- Korian a été renforcée sous les 20€. A ce cours, elle n’est vraiment pas chère. Qu’il y ait des dysfonctionnements localisés et  ponctuels, c’est probable. Mais je ne crois pas à un système pensé et établi. Tout rentrera dans l’ordre rapidement. Je pourrais encore renforcer en cas de faiblesse.

Services de télécommunication :


- AT&T :Je conserve.
- Orange  : le cours se redressent et a bien résisté. Une nouvelle directrice arrive. Mais la question se pose de rester actionnaire au côté de l’Etat quand on voit ce qu’il se passe avec EDF.
- Vantage Towers  recule sensiblement. La qualité du dossier n’a pas variée. Je conserve.

Services aux collectivités :


-Véolia RAS
- KMI profite du retour en grâce du secteur de l’énergie.

Technologie :

- Atos a encore été renforcée. La nouvelle direction a sans doute chargé la barque au maximum. Le dossier reste intéressant (arrivée de fond…, retournement,…)
- Prosus est conservée. Petite ligne non destinée à être renforcée en raison des incertitudes pesant la Chine.
- J’ai placé un ordre sur Worldline. A suivre….

Au plaisir de lire vos commentaires,

Cordialement,


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 05/03/2022 12h22

Membre (2015)
Réputation :   63  

INTJ

Bonjour à tous,

voici la mise à jour du portefeuille début mars 2022, avec une semaine de retard en raison de mes vacances.

Les fonds dégagés par le patrimoine immobilier ont été réinvestis. L’actualité brûlante en Ukraine a donné plusieurs occasions d’achat ou de renforcement. Le mois qui s’ouvre devrait aussi me permettre d’engager des liquidités.

2 Achats : Gécina & Technip énergies
6 renforcements : Korian, Atos, Alstom, Valéo, Société générale, Danone
0 allégement 

SCPI:

Le portefeuille de SCPI reste identique. A noter le renforcement de la livre Sterling qui devrait favoriser Corum XL qui possèdent beaucoup de biens au Royaume-Uni. Loyers et patrimoine devraient mécaniquement augmenter.

SIIC / REIT

L’ensemble des foncières ont annoncé de bons résultats et des dividendes en hausse ou maintenus. La baisse des marchés a été mise à profit pour ouvrir une ligne sur Gécina. Le dividende est faiblard mais les actifs sont de grande qualité et les résultats très rassurants. La ligne pourrait être renforcée sous les 100 €.

- MAC 
- SPG
- HCP
- Mercialys : Les bons résultats m’incitent à renforcer cette ligne en forte moins value.
- MRM 
- URW
- Icade pourrait aussi être renforcée

Financières

- ABC arbitrage reste une très belle société. Dividende conséquent et bonne tenue lorsque les marchés se retournent et/ou deviennent volatiles.

- Société Générale a annoncé de très bons résultats mais son exposition à la Russie la pénalise, un peu trop à mon avis. C’est pour cela que j’ai renforcé ma ligne.

Industrie

- Touax RAS

- Thalès  délivre de très bons résultats, annonce une hausse du dividende et profite pleinement de la conjoncture troublée.

- Valéo s’effondre alors que la société redevient bénéficiaire. J’ai beaucoup renforcé ce titre.

- Alstom s’effondre également et a fait l’objet de plusieurs renforcements

Matériaux de base

- Imérys : les qualités du dossier sont les mêmes. Une baisse plus prononcée du cours pourrait être mise à profit.

Consommation

- Carrefour : RAS
- Danone a fait l’objet d’un renforcement. Bons résultats, valeur défensive.
- ABinBev : RAS si ce n’est d’excellents résultats. Je conserve et je renforcerai si elle passe sous les 50€.

Energie

- Total reste présent en Russie sans développer de nouveaux projets. Je conserve et je pourrais renforcer
- Total Gabon  profite pleinement de la hausse vertigineuse du pétrole. Le titre pourrait être vendu pour renforcer Total. A la différence de Total, cette société ne développe pas d’alternative au pétrole. La hausse du cours pourrait être mise à profit pour sortir du titre. Mais, l’entreprise est gavée de trésorerie et ses bénéfices vont logiquement augmenter. Il faut néanmoins savoir prendre ses bénéfices et éviter d’être trop gourmand. (un extrait d’un magnifique film sur la spéculation et l’avidité des investisseurs : Le sucre
- Technip énergies est mise en portefeuille. L’exposition à la Russie (27% du CA) est importante, mais l’entreprise est très prometteuse et son cours a déjà beaucoup reculé. Je renforcerai sous 8,5€.

Santé :

- Sanofi : Je conserve.
- Korian a été renforcée.

Services de télécommunication :

- AT&T :Je conserve.
- Orange  : Je conserve
- Vantage Towers  : Je conserve.

Services aux collectivités :

-Véolia RAS
- KMI profite du retour en grâce du secteur de l’énergie et de la hausse dollar.

Technologie :

- Atos a encore été renforcée. A 25 Euros, le dossier devient à mon avis très spéculatif.
- Prosus est conservée. Trop tard pour vendre et sans doute trop tôt pour renforcer. C’est ma plus petite ligne. Il n’y a pas trop de casse.

Au plaisir de lire vos commentaires,

Cordialement,

Dernière modification par AesculusHippocastanum (05/03/2022 13h54)


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 28/05/2023 11h09

Membre (2015)
Réputation :   63  

INTJ

Chafouini a écrit :

Il y a de nombreux ETFs sur les T-Bonds en fonction des durées

J’avais sélectionné en première intention :
- IShare : IE00BSKRJZ44
- Lyxor : LU 1407890620

Il en existe bien d’autres, mais je n’ai vraiment pas creusé la question pour le moment. Sur quel(s) support(s) avez-vous investi ?

Abitibi a écrit :

Pour la vente de vos parts de pf02, aviez vous encore un crédit en cours ? Aviez vous quelque chose à justifier vis à vis de la banque ? De perial ?

J’avais effectivement un crédit que j’ai remboursé par anticipation une fois les parts vendues. Je précise que ces parts n’étaient pas nanties.
Pour les vendre, j’ai contacté Périal qui m’a renvoyé par retour de mail un formulaire de retrait de parts. Je l’ai complété et renvoyé début mars. Les parts ont été cédées le 31 mars et Périal m’a versé le produit de la vente le 17 avril. Je n’ai pas perçu de loyer sur ces parts durant le mois de mars.
Il y a semble-t-il des souscriptions importantes qui compensent les retraits. A mon avis cela doit être dû en partie aux assureurs. J’ai conservé une partie de ma ligne sur cette SCPI en raison de cette collecte importante qui permet d’acquérir des immeubles avec bon rendement.


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 03/12/2023 10h44

Membre (2015)
Réputation :   63  

INTJ

Ma plainte ne visait en rien la Bourgogne et la ville de Dijon où les petites villes de province. Je voulais des commerces à Toulouse et dans le SO de la France. J’ai donc acheté Foncière Rémusat il y 12 ans. Je me retrouve aujourd’hui avec une SCPI majoritairement composée de bureaux qui sont localisés dans des villes moyennes. Ce n’était pas du tout mon objectif initial…. Je trouve donc cela "Génial".

L’analyse que vous faites autour de mes propos vous appartient mais je vous garantis qu’elle est erronée.

Cordialement,

Dernière modification par AesculusHippocastanum (03/12/2023 10h45)


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 27/01/2024 18h22

Membre (2015)
Réputation :   63  

INTJ

Bonjour à tous,

voici la mise à jour du portefeuille fin janvier 2024.

1 achat : Klépierre sur le CTO
3 renforcements PEA : Eramet, MGI Digital Technologie, Valéo
3 renforcements CTO SIIC : Immobilière dassault, URW, Gécina
0  allégement :
1 vente  : Atos

Valeur(s) suivie(s) : Eiffage, je cherche une autre valeur "télécommunication" pour compléter Orange et des valeurs technologiques dont les multiples de capitalisation ne crèvent pas le plafond.

Commentaires :

Mes achats mensuels sur les foncières se poursuivent. J’ouvre une ligne sur Klépierre et je renforce les autres lignes du portefeuille. Une partie des liquidités en attente d’investissement ont été placé sur un OPC monétaire de ma banque, le crédit mutuel. Il s’agit de Moneplus RC dont je peux espérer 3.5% brut / an. C’est très liquide et c’est toujours mieux qu’un compte chèque.

Les achats sur le PEA ont été peu nombreux, juste quelques petits renforcements pour profiter d’une faiblesse des cours. La part de liquidité à investir continue d’augmenter en attendant un point d’entrée plus favorable. Atos a été vendue. C’est de plus en plus compliqué. La dette étouffe le groupe. Je solde la ligne et encaisse une magnifique moins value de près de 85%. Aïe….

SCPI:

- Aestiam Pierre Rendement
- Immorente
- PFO2
- Foncière Rémusat
- AEW Paris Commerces
- Corum XL

SIIC / REIT :

- Aroundtown
- Gecina
-Immobilière Dassault
- MRM
- URW
- Icade
- Mercialys
- Immobilière Dassault
- Klépierre
- SPG
- HCP
- MAC

Financières

- ABC 
- Société Générale

Industrie

- Touax 
- Thalès
- Valéo
- Alstom
- MGI digital technologie

Matériaux de base

- Imérys
- Eramet

Consommation

- Carrefour
- FDJ

Energie

- Total
- Technip énergies

Santé :

- Sanofi
- Korian
- Guerbet
- Eurofinscientific

Services de télécommunication :


- AT&T 
- Orange 

Services aux collectivités :

- KMI
-Véolia
- ALD automotive

Technologie :

- Prosus

Au plaisir d’échanger sur le portefeuille,


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions d'aesculushippocastanum”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 550 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 556 409 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 491 859 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 358 611 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 118 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 276 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 334 415 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums