PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #51 29/05/2021 19h48

Membre (2015)
Réputation :   62  

INTJ

Bonjour à tous,
voici la mise à jour du portefeuille fin mai 2021.
0 vente
1 Achat : Prosus
0 renforcement 

SCPI:


- PFO2
- Foncia Pierre rendement
- Immorente
- Actipierre 3
- Actipierre 2
- Foncière Rémusat
- Corum XL

Les rapports annuels arrivent doucement et ne montrent pas la catastrophe crainte 1 an plutôt. Les chiffres et les commentaires pour Immorente et Foncière Rémusat sont rassurants. (je n’ai pas reçu/lu les autres RA)

SIIC / REIT

- Cominar poursuit sa remontée avec un dollar canadien qui reprend de la vigueur. Je suis (enfin !) repassé au-dessus de mon PRU
- MAC : J’hésite à me séparer de cette petite ligne qui ne m’octroit qu’un très faible dividende et dont les espoirs de rebond me semblent très limités
- SPG
- HCP
- Mercialys a versé son dividende (en action pour moi)
- MRM : bonne surprise pour MRM qui versera un dividende de 0.05€.
- URW
- Icade : le dividende n’a pas été réinvesti.

2 ordres en cours sur Gecina et FLY pour exposer davantage la partie immobilière de mon portefeuille aux bureaux

Financières


- ABC arbitrage : Je conserve et j’attends le solde du dividende de 0.18€ par titre.

- Société Générale : je conserve. Le cours remonte mais je suis encore loin (très loin même) de mon PRU. La société renoue avec le dividende (faiblard)

Industrie

- Touax : Je conserve en attendant un retour an grâce auquel je crois.

- Thalès progresse bien depuis l’achat. Je conserve. Un interview du PDG dans la revue MMVA mais je ne l’ai pas encore lue. La vente de 12 Rafale à la Croatie est une très bonne nouvelle.

Matériaux de base

- Imérys : Les résultats sont très bons et le titre devrait encore profiter de la hausse des matières premières.

Consommation

- Carrefour est conservée. Le dividende est revenu à son niveau d’avant Covid

- Danone a choisi son dirigeant. Produits de qualité. Je conserve.

Energie

-  Total reste pour moi une énigme. Les résultats sont très bons et retrouvent leur niveau de 2019. La stratégie qui consiste à investir les bénéfices des énergies fossiles dans les énergies propres me semble pertinente. Malgré cela, en plus de sa très bonne gestion par Patrick Pouyané, le titre végète. Je pourrais encore renforcer si le cours passait sous 35€.
- Total Gabon : Je conserve.
- KMI : je conserve.

Santé :

- Sanofi : Je conserve. Le vaccin contre le covid progresse. Le dividende a été versé.

Services de télécommunication :

- AT&T : Beaucoup d’informations sur la valeur (voir discussion dédiée) que je conserve pour l’instant
- Orange : Je conserve. Le dividende est attractif et la société semble peu valorisée par rapport à ses multiples historiques.
- Vantage Towers : Le cours progresse. Pas de nouvelles significatives.

Services aux collectivités :

-La position sur Véolia pourrait être allégée. Ordre en cours à 27€.

Technologie :

- Atos n’a pas été renforcée malgré son cours en berne. Peut être le mois prochain. Le secteur technologique reste le moins représenté au sein de mon portefeuille.

- Prosus a été achetée sous 84€ . Panier de valeurs technologiques étrangères dans le cadre du pea. Mais c’est une petite position en raison du risque politique sur Tencent.

Au plaisir de lire vos commentaires,

Cordialement,

Dernière modification par AesculusHippocastanum (29/05/2021 19h49)


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

#52 29/05/2021 20h39

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   959  

AesculusHippocastanum a écrit :

Cominar poursuit sa remontée avec un dollar canadien qui reprend de la vigueur.

Il me semble que Cominar végète depuis 1 mois dans les 10 CAD :

Son dividende de 0,03 CAD mensuel ne fait pas un gros rendement.
Voir s’il n’y a pas mieux ailleurs ?

AesculusHippocastanum a écrit :

Icade : le dividende n’a pas été réinvesti

Pourtant c’était un bon plan d’acheter à 59,20 € ce qui vaut maintenant 73,80 € !

AesculusHippocastanum a écrit :

Thalès […] La vente de 12 Rafale à la Croatie est une très bonne nouvelle.

C’est du matériel d’occasion : la France refourgue ses vieux Rafale pour acheter des plus modernes

Les avions destinés aux forces croates seront prélevés sur le parc français un an avant la livraison. Cette « perte » de capacité opérationnelle sera compensée « dans un second temps, mais au-delà de 2025, avec une nouvelle commande de Rafale au nouveau standard F4, qui vient de réaliser un premier vol d’essai », souligne-t-on au cabinet de Florence Parly.

La Croatie fait à son tour le choix du Rafale

AesculusHippocastanum a écrit :

Sanofi : Je conserve. Le vaccin contre le covid progresse

Quand il sera prêt (dans 1 an ?) il n’y aura plus grand monde à vacciner.

Comme vous j’ai une position d’attente sur Total (Energies de son nouveau nom) et Orange.
Le dividende permet d’attendre confortablement.


Dif tor heh smusma

En ligne En ligne

 

#53 29/05/2021 20h53

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Je ne suis tout à fait d’accord pour Sanofi. Certes le vaccin arrive tard. Ce n’est pas pour autant qu’il ne sera pas utile. Ils auront pour eux de dire qu’il a un an de recul, et qu’en plus il est "classique" (pas "thérapie génique"). Tout ce qu’il faudra pour convaincre bon nombre de Français 😅

Plus sérieusement… Sanofi ne se limite pas (et c’est heureux) aux seuls vaccins contre la Covid.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#54 30/05/2021 09h16

Membre (2015)
Réputation :   62  

INTJ

Bonjour,

ArnvaldIngofson a écrit :

Il me semble que Cominar végète depuis 1 mois dans les 10 CAD



Sur le dernier mois oui, on stagne, mais, il n’y a pas rechute sensible et la tendance installée depuis maintenant l’été dernier est positive.

ArnvaldIngofson a écrit :

Son dividende de 0,03 CAD mensuel ne fait pas un gros rendement.
Voir s’il n’y a pas mieux ailleurs ?

Oui, le dividende est faiblard mais il est maintenant couvert. D’autre part, cette foncière est diversifiée sur le plan de ses actifs et devrait profiter pleinement de la reprise. La concentration du patrimoine au Québec est pour moi une bonne chose : population très qualifiée, en augmentation ….Tout cela est  propice au développement de la valeurs des actifs immobiliers. Il n’y a sans doute mieux mais je n’ai pas vraiment "fait mes devoirs". Je pourrais à la rigueur couper ma position en 2 pour réinvestir la trésorerie dégagée sur une autre foncière canadienne.

ArnvaldIngofson a écrit :

Pourtant c’était un bon plan d’acheter à 59,20 € ce qui vaut maintenant 73,80 € !

Je suis bien d’accord avec vous ! Mais j’ai laissé le temps passer en oubliant complétement de valider l’option sur mon CTO.

ArnvaldIngofson a écrit :

Cette « perte » de capacité opérationnelle sera compensée « dans un second temps, mais au-delà de 2025, avec une nouvelle commande de Rafale au nouveau standard F4, qui vient de réaliser un premier vol d’essai

Oui, mais c’est toujours des avions à construire. Or, il me semble que c’est à partir de 2025 que les premiers creux apparaissent dans le carnet de commandes de Dassault.

ArnvaldIngofson a écrit :

Quand il sera prêt (dans 1 an ?) il n’y aura plus grand monde à vacciner.

J’ai plutôt l’impression que ce virus ne disparaîtra pas et que, comme pour la grippe par exemple, il faudra vacciner régulièrement les personnes les plus fragiles.

Neo45 a écrit :

Plus sérieusement… Sanofi ne se limite pas (et c’est heureux) aux seuls vaccins contre la Covid.

Heureusement ! Par rapport aux autres grandes sociétés pharmaceutiques, Sanofi conserve des ratios attrayants (VE/CA, VE/EBITDA…). Cela me laisse espérer un potentiel de revalorisation.

Bien à vous,


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

#55 04/07/2021 10h40

Membre (2015)
Réputation :   62  

INTJ

Bonjour à tous,
voici la mise à jour du portefeuille début juillet 2021.
0 vente
0 Achat : Prosus
2 renforcements : ABC arbitrage et orange 

SCPI:

- PFO2
- Foncia Pierre rendement
- Immorente
- Actipierre 3
- Actipierre 2
- Foncière Rémusat
- Corum XL

Les derniers échanges sur les Actipierre montrent une progression du prix des parts. Celles-ci restent encore très en-dessous de leurs valeurs d’expertise. La réouverture des commerces et la levée des dernières restrictions sont perçues comme très positives.

SIIC / REIT


- Cominar continue de me donner satisfaction et progresse.
- MAC : Je ne me suis toujours décidé à couper cette ligne pour réinvestir ailleurs
- SPG
- HCP
- Mercialys
- MRM :
- URW
- Icade 

Je n’ai pas renouvelé l’ordre d’achat sur Gecina qui est maintenant loin de mon cours d’achat.

Financières

- ABC arbitrage : J’ai profité de la baisse du cours sous les 7€ pour en y investir une toute petite partie de mes liquidités. Le dividende est généreux et cette société ne m’a jamais déçu.

- Société Générale : je conserve. C’est ma seule bancaire "pure"

Industrie

- Touax : Je conserve toujours. Les actifs de cette société me semblent sous valorisées

- Thalès : RAS

Matériaux de base

- Imérys : Le titre recule un peu mais pas assez pour que je renforce. L’entreprise garde toutes ses qualités et reste positionnée sur des marchés porteurs en cas de reprise vigoureuse.

Consommation

- Carrefour est conservée. RAS

- Danone a bénéficié d’un relèvement d’un analyste. Pas de raison de vendre ni de renforcer pour le moment. La réouverture des cafés/restaurants, le retour des touristes devraient dynamiser la vente des bouteilles d’eau. C’est positif.

Energie

-  Total : Je n’ai pas changé d’avis sur la valeur. C’est l’une de mes favorites.
- Total Gabon : Je conserve mais je pourrais vendre si le cours passait 160€ pour réinvestir sur Total dont je préfère la stratégie.
- KMI : je conserve.

Santé :

- Sanofi : Je conserve.

Services de télécommunication :

- AT&T :Je conserve et continue de suivre les discussions sur la file dédiée à la valeur sur ce forum.
- Orange : J’ai renforcé en réinvestissant les dividendes versés. Le cours est bas.
- Vantage Towers : Ras

Services aux collectivités :

-Véolia ; mon ordre de vente à 27€ n’a pas été exécuté. Je le renouvelle.

Technologie :

- Atos : je viens de placer un ordre d’achat à 50€. Le titre n’est toujours pas revenu en grâce. Je renforcerais ainsi ma position à bon compte.

- Prosus pourrait être renforcé. Le cours me semble attrayant mais le risque politique sur Tencent m’effraye de plus en plus.

Au plaisir de lire vos commentaires,

Cordialement,


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

#56 05/09/2021 09h19

Membre (2015)
Réputation :   62  

INTJ

Bonjour à tous,
voici la mise à jour du portefeuille début septembre 2021.
0 vente
0 Achat :
2 renforcements : Atos, Totalénergies
1 allégement : Véolia


SCPI:

- PFO2
- Foncia Pierre rendement
- Immorente
- Actipierre 3
- Actipierre 2
- Foncière Rémusat
- Corum XL

Les choses retournent doucement à la normale même si les loyers restent encore en-dessous de 10% par rapport à l’avant Covid. Les Actipierre continuent de décoter fortement mais se redressent un peu. Le patrimoine est pourtant toujours aussi qualitatif. Foncia Pierre Rendement demeure dans des difficultés sérieuses en raison notamment de sa participation importante dans des hôtels (19%).
Je n’ai pas l’intention de céder des parts qui m’offrent un revenu supplémentaire certes en baisse mais confortable.

SIIC / REIT


- Cominar évolue maintenant autour de 11€. Je conserve cette ligne désormais en PV.
- MAC : Cette ligne pèse très peu dans mon portefeuille (en raison de l’effondrement du cours). La conserver n’a que peu d’intérêt.
- SPG se redresse. Je conserve.
- HCP est sur un secteur intéressant et m’offre une diversification.
- Mercialys : les résultats publiés dans l’été sont convenables.
- MRM :
- URW
- Icade a été dégradée par un analyste et retrouve les environs des 70€. La filiale santé devrait être cotée dans quelques semaines.

Financières

- ABC arbitrage : Je conserve cette belle entreprise qui offre un dividende régulier. J’accumulerai le titre sous 7€

- Société Générale : je conserve. C’est ma seule bancaire "pure". ALD et Boursorama sont des bons moteurs de croissance. La décote par rapport aux fonds propres est très importante.

Industrie

- Touax : Je conserve toujours. Les actifs de cette société me semblent sous valorisées

- Thalès : RAS

Matériaux de base

- Imérys : Le titre recule un peu mais pas assez pour que je renforce. L’entreprise garde toutes ses qualités et reste positionnée sur des marchés porteurs en cas de reprise vigoureuse.

Consommation

- Carrefour est conservée. J’ai placé un ordre d’achat pour renforcer ma position suite à la baisse consécutive au départ de financière Agache.

- Danone voit son cours se redresser. La réouverture des terrasses et restaurants devraient avoir un effet positif sur les résultats.

Energie


-  Total reste ma valeur favorite. Je renforce ma position sous 35€. D’abord la fin du pétrole n’est pas pour demain. Ensuite la stratégie de transformation est désormais bien installée.
- Total Gabon : Je conserve mais je pourrais vendre si le cours passait 160€ pour réinvestir sur Total dont je préfère la stratégie.
- KMI : je conserve.

Santé :

- Sanofi : Je conserve. Le vaccin devrait arriver mais je doute que ce soit le succès attendu car les patients déjà vaccinés avec Pfizer préféreront sans doute ne pas mélanger les vaccins.

Services de télécommunication :

- AT&T :Je conserve et continue de suivre les discussions sur la file dédiée à la valeur sur ce forum.
- Orange : Le cours reste bas. Un ordre a été placé vers les 9,25€.
- Vantage Towers  affiche une belle progression pour dépasser maintenant les 30€. Je conserve.

Services aux collectivités :

-Véolia a été allégée. La ligne était devenue importante part rapport aux autres lignes du portefeuille. Je reviendrai sur le titre en cas de repli.

Technologie :

- Atos  n’en fini plus de décevoir. Un intérêt de la part de fonds spéculatifs a fait rebondir le titre au-dessus de 40€. Je pourrais éventuellement renforcer vers les 40€

- Prosus souffre de la politique de contrôle menée par la Chine. Le risque politique m’empêche de renforcer mes positions

Au plaisir de lire vos commentaires,

Cordialement,


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #57 02/10/2021 15h39

Membre (2015)
Réputation :   62  

INTJ

Bonjour à tous,
voici la mise à jour du portefeuille début octobre 2021.
0 vente
2 Achats : Valéo, ABinBev
3 renforcements : véolia, orange, Carrefour

0 allégement :

SCPI:

- PFO2
- Foncia Pierre rendement
- Immorente
- Actipierre 3
- Actipierre 2
- Foncière Rémusat
- Corum XL
Rien de particulier à signaler sur mes SCPI. J’attends la fin du mois en espérant que les loyers continuent de se redresser.

SIIC / REIT

- Cominar
- MAC 
- SPG
- HCP
- Mercialys 
- MRM :
- URW
- Icade
Aucune foncière n’a été achetée ou vendue. Elles ont toutes passé un mauvais mois de septembre, en liaison avec la déconfiture d’Evergreen. A noter qu’Icade Santé va être cotée. Cela devrait se traduire par une meilleure valorisation de la part gardée par Icade.

Financières

- ABC arbitrage

- Société Générale

Je conserve ces 2 sociétés. ABC arbitrage devrait verser son dividende dans le mois.

Industrie

- Touax  reste à mon sens mal valorisée par le marché. Mais depuis le temps que je le pense, c’est sans doute moi qui est tord.

- Thalès : RAS

- Valéo fait son entrée dans le portefeuille. Le cours me semble très bas et la société me semble très bien placée pour profiter de l’électrisation des véhicules. La pénurie de semi-conducteurs aura une fin.

Matériaux de base

- Imérys  Titre qui pourrait faire l’objet d’un renforcement ce mois-ci.

Consommation

- Carrefour a été renforcée. Nous avons appris des discussions avec Auchan qui ne déboucheront sans doute sur rien tant le dossier est complexe. Si l’on rajoute à cela la volonté des Mulliez, résidents belges, de vouloir affamer les Français, l’affaire n’est pas près de se faire.

- Danone reste à mes yeux une magnifique valeur endormie.

-ABinBev a été achetée. C’est le plus rentable des brasseurs. Le cours de bourse est moribond. La société continue son programme de désendettement. J’ai donc pensé que c’était une opportunité sous les 50 €.

Energie

- Total se redresse bien sur ce mois de septembre. Les dividendes restent appréciables.
- Total Gabon : RAS.
- KMI : RAS

Santé :


- Sanofi : Je conserve. Abandon du vaccin  ARN contre le Covid qui n’a pas été perçu comme une mauvaise nouvelle par le marché. Le secteur de la santé est sous représenté dans mon portefeuille. Il faudrait soit renforcer Sanofi soit ouvrir une autre ligne (Korian peut-être ?)

Services de télécommunication :

- AT&T :Je conserve.
- Orange : L’ordre d’achat qui trainait a été exécuté. Valeur en désamour sans que je comprenne bien pourquoi.
- Vantage Towers  : RAS

Services aux collectivités :

-Véolia a été renforcée. Je m’étais allégé le mois précédent. Je peux via l’augmentation de capital racheter ces mêmes titres beaucoup moins chers.

Technologie :


- Atos  reste très décotée. Son PDG est sur la sellette. C’est une bonne nouvelle. Un nouveau renforcement pourrait avoir lieu. Le secteur technologique est lui aussi sous représenté dans mon portefeuille.
- Prosus souffre de la politique de contrôle menée par la Chine. Le risque politique m’empêche de renforcer mes positions

Au plaisir de lire vos commentaires,

Cordialement,

Dernière modification par AesculusHippocastanum (02/10/2021 15h39)


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

#58 02/10/2021 19h15

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   959  

AesculusHippocastanum a écrit :

A noter qu’Icade Santé va être cotée

Un jour peut-être mais pour l’instant c’est raté :
L’introduction en Bourse d’Icade Santé reportée en raison des conditions de marché


Dif tor heh smusma

En ligne En ligne

 

#59 03/10/2021 09h06

Membre (2015)
Réputation :   62  

INTJ

ArnvaldIngofson a écrit :

Un jour peut-être mais pour l’instant c’est raté

J’ai cru comprendre qu’il s’agit d’un report très temporaire de quelques jours voire de quelques semaines tout au plus ?


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

#60 05/11/2021 18h45

Membre (2015)
Réputation :   62  

INTJ

Bonjour à tous,
voici la mise à jour du portefeuille début novembre 2021.
0 vente
1 Achat : Korian
1 renforcement : Touax
0 allégement 


SCPI:


- PFO2 délivre un bon dividende ce trimestre. Mais, les libérations sont nombreuses et vont peser sur les futurs loyers. La question se pose d’un arbitrage de cette ligne. Mais, le crédit qui a servi à la financer court toujours et il me sera difficile dans obtenir un nouveau en raison des conditions émises par le HCSF…….
- Foncia Pierre rendement retrouve des couleurs avec le redémarrage de l’économie et du tourisme (19% d’hôtels dans le patrimoine)
- Immorente continue d’afficher une certaine stabilité et a augmenté symboliquement le prix de la part. Elle reste une très bonne SCPI de fond  de portefeuille.
- Actipierre 2 & 3 servent un dividende stable. Le delta entre le prix et la valeur me semble toujours important, voire attrayant.
- Foncière Rémusat a annoncé un retour à la normale pour la fin de l’année.
- Corum XL : Stable et bien gérée, elle semble traverser la crise sans difficulté.

SIIC / REIT

- Cominar est en train de se faire racheter. Je suis très partagé sur cette opération. D’un côté, je peux sortir avec une plus-value de ce dossier. De l’autre, le prix proposé me semble faiblard. Je conserve en espérant une nouvelle proposition, sinon, je les céderai.
- MAC 
- SPG
- HCP
- Mercialys 
- MRM :
- URW
- Icade
Les foncières américaines, notamment SPG se portent mieux. Je les conserve.

Financières

- ABC arbitrage

- Société Générale annonce de très bons résultats et le début du programme de rachat d’actions. Le dividende devrait s’améliorer avec la hausse des résultats. A noter les exceptionnels résultats d’ALD qui profitent à la banque qui reste son principal actionnaire.

Je conserve ces 2 sociétés.

Industrie

- Touax  a été renforcée, ce qui a permis une baisse de mon PRU. Les actifs restent de qualité et la vigoureuse reprise économique devrait lui profiter.
- Thalès : RAS

- Valéo réalise un très bon mois d’octobre. L’électrification galopante devrait largement lui profiter.

Matériaux de base


- Imérys  est désormais le titre à renforcer. Le secteur des matériaux de base est  la plus faible poche de mon portefeuille.

Consommation


- Carrefour végète alors que la société affiche de bons résultats. Bompart a un côté rassurant.

- Danone reste à mes yeux une magnifique valeur endormie. Un renforcement est possible

-ABinBev a annoncé de bons résultats et le cours a progressé de façon sensible.

Energie

- Total
- Total Gabon : RAS.
- KMI : RAS
Aucune modification dans ce secteur ce mois-ci. Les dividendes restent appréciables.

Santé :

- Sanofi : Je conserve.
- Korain a été achetée pour renforcer le secteur de la santé. Les résultats ont été tirés par les acquisitions. Le secteur me semble très porteur.

Services de télécommunication :

- AT&T :Je conserve.
- Orange  : RAS
- Vantage Towers  : RAS

Services aux collectivités :

-Véolia progresse fortement à la faveur de ses excellents résultats.
-KMI délivre de bons résultats mais son cours reste englué. Le dividende permet de patienter.


Technologie :


- Atos change de gouvernance. Je devrait renforcer à ce cours d’autant plus que la technologie ne pèse que 5% de mon portefeuille.
- Prosus est conservé. Petite ligne non destinée à être renforcée en raison des incertitudes pesant la Chine.

Au plaisir de lire vos commentaires,

Cordialement,

Dernière modification par AesculusHippocastanum (05/11/2021 18h51)


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

#61 02/01/2022 10h31

Membre (2015)
Réputation :   62  

INTJ

Bonjour à tous,
voici la mise à jour du portefeuille début janvier 2022. Cela fait 2 mois que je n’ai pas fait ce reporting.
1 vente : Cominar
1 Achat : Alstom
1 renforcement : Atos
0 allégement 


SCPI:

- PFO2 , Aestiam Pierre rendement, Actipierre 2 et 3, Foncière Rémusat et Corum XL font toujours parties du portefeuille. La problématique du bureau se renforce avec l’obligation du télétravail 3 jours par semaine. Les BT à la fin du mois nous renseigneront sur l’occupation de ces actifs.

SIIC / REIT


- Cominar a été vendue à regret. Je sors bénéficiaire de l’opération mais j’espérais une proposition plus en rapport avec la valeur réelle du patrimoine. Il faut maintenant passer à autre chose. RioCan ou Realty Income pourraient remplacer la ligne.

- MAC 
- SPG
- HCP
- Mercialys pourrait être renforcée au cours actuel.
- MRM  retrouve des couleurs
- URW
- Icade a annoncé de bons résultats. La décote reste importante.

Financières

- ABC arbitrage reste une très belle société. Dividende conséquent et bonne tenue lorsque les marchés se retournent.

- Société Générale est la grande gagnante de 2021. Dommage que je l’ai achetée bien plus tôt. Ma ligne est toujours en moins value mais ALD, et Boursorama en lice pour racheter le portefeuille client d’ING, sont de beaux vecteurs de croissance. Les métiers traditionnels du groupe s’améliorent également.

Je conserve ces 2 sociétés.

Industrie

- Touax continue de se traiter à un cours décorrélé de ses actifs. Je patiente.

- Thalès : RAS si ce n’est la signature de nouveaux contrats.

- Valéo reste très bien placée pour la voiture électrique. Le cours me semble encore très faible.

- Alstom fait son apparition dans le portefeuille. L’intégration de Bombardier est en train d’être digérée et le carnet de commande se remplit. La perspective d’une augmentation de capital s’éloigne selon les dirigeants. Le cours étant passé sous les 30€, cela m’a semblé une belle opportunité.

Matériaux de base

- Imérys fera l’objet d’un renforcement sur repli.

Consommation


- Carrefour
- Danone
- ABinBev
Les 3 titres en portefeuille végètent et subissent les craintes liées au retour de l’inflation.


Energie

- Total reste toujours une très belle valeur. Le cours de redresse. La stratégie de Pouyané est elle enfin entendue par les marchés ?
- Total Gabon : RAS.

Santé :

- Sanofi : Je conserve.
- Korian reste sous mon PRU en dépit d’une progression générale de la bourse en fin d’année. Les craintes liées au covid pèsent.

Services de télécommunication :

- AT&T :Je conserve.
- Orange  : RAS
- Vantage Towers  touche ses plus hauts. Reste-t-il encore une marge de progression ou faut-il s’en séparer ?

Services aux collectivités :

-Véolia doit boucler son rachat de Suez. Très belle valeur que je conserve. Dividende sans doute en hausse.
- KMI décoit mais continue de dispenser un bon dividende qui permet de patienter.


Technologie :


- Atos a été renforcée un peu au-dessus de 35€ mais mon PRU reste encore très élevé.
- Prosus est conservée. Petite ligne non destinée à être renforcée en raison des incertitudes pesant la Chine.
- J’ai placé Wordline dans ma watchlist suite à la baisse importante du cours.

Au plaisir de lire vos commentaires,

Cordialement,


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #62 30/01/2022 09h57

Membre (2015)
Réputation :   62  

INTJ

Bonjour à tous,

voici la mise à jour du portefeuille fin janvier 2022.

Après avoir fait le bilan du patrimoine fin décembre, il apparait que je peux désormais dégager tous les mois une somme (provenant en grande partie de la trésorerie procurée par les investissements immobiliers) qui sera investie en bourse, en plus du réinvestissement des dividendes. C’était plus ou moins le cas déjà mais, j’ai institutionnalisé le système, de façon à le rendre le plus régulier possible. D’autre part, avec la volatilité du mois qui vient de s’écouler, je réfléchis à un moyen efficace de protéger le portefeuille. Il existe des ETF (BX4 par exemple) qui permettent cela. Utilisez-vous ce type d’instrument ?

0 Achat :
2 renforcements : Korian et Atos
0 allégement 


SCPI:


- PFO2 , Aestiam Pierre rendement, Actipierre 2 et 3, Foncière Rémusat et Corum XL font toujours partie du portefeuille. Les bulletins ont commencé à être publiés et les loyers ont tous été versés, sauf pour Foncière Rémusat qui le versera le 2 février. La bonne surprise vient d’Aestiam qui a versé 12.18 € net par part. En revanche le taux d’occupation de PFO2 commence à se dégrader durablement. Les libérations sont nombreuses. La question d’arbitrer cette SCPI se pose.

SIIC / REIT


- Les liquidités dégagées par Cominar n’ont pas été réinvesties. A la liste dressée le mois dernier (Realty Income & Rio Can), s’ajoute Gecina, surtout si elle retombait sous les 115€. Ce n’est pas paradoxal avec la réflexion sur PFO2 car Gecina détient beaucoup de biens dans le QCA alors que PFO2 possède essentiellement des grandes tours en banlieues. Les valeurs présentes dans le portefeuille n’ont pas changé :

- MAC 
- SPG
- HCP
- Mercialys 
- MRM 
- URW
- Icade

Financières

- ABC arbitrage reste une très belle société. Dividende conséquent et bonne tenue lorsque les marchés se retournent et/ou deviennent volatiles.

- Société Générale continue de bien se tenir. Elle profite assurément de la future remontée des taux.

Je conserve ces 2 sociétés.

Industrie

- Touax RAS

- Thalès : RAS

- Valéo chute lourdement et pourrait faire l’objet d’un renforcement.

- Alstom rechute après une dégradation alors que le cours avait beaucoup progressé. Je pourrais renforcer. Les atouts du dossier n’ont pas bougé.

Matériaux de base


- Imérys s’est vigoureusement repris suite à la rumeur indiquant une possible vente d’une de ces activités.

Consommation

- Carrefour
- Danone voit son cours à nouveau reculer sensiblement. Peut-être un renforcement à prévoir ?
- ABinBev a bien progressé. C’est une belle satisfaction.

Energie

- Total est la très bonne surprise du mois. Les cours débordent les 50€. Je conserve.
- Total Gabon : RAS.

Santé :

- Sanofi : Je conserve.
- Korian a été renforcée sous les 20€. A ce cours, elle n’est vraiment pas chère. Qu’il y ait des dysfonctionnements localisés et  ponctuels, c’est probable. Mais je ne crois pas à un système pensé et établi. Tout rentrera dans l’ordre rapidement. Je pourrais encore renforcer en cas de faiblesse.

Services de télécommunication :


- AT&T :Je conserve.
- Orange  : le cours se redressent et a bien résisté. Une nouvelle directrice arrive. Mais la question se pose de rester actionnaire au côté de l’Etat quand on voit ce qu’il se passe avec EDF.
- Vantage Towers  recule sensiblement. La qualité du dossier n’a pas variée. Je conserve.

Services aux collectivités :


-Véolia RAS
- KMI profite du retour en grâce du secteur de l’énergie.

Technologie :

- Atos a encore été renforcée. La nouvelle direction a sans doute chargé la barque au maximum. Le dossier reste intéressant (arrivée de fond…, retournement,…)
- Prosus est conservée. Petite ligne non destinée à être renforcée en raison des incertitudes pesant la Chine.
- J’ai placé un ordre sur Worldline. A suivre….

Au plaisir de lire vos commentaires,

Cordialement,


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #63 05/03/2022 12h22

Membre (2015)
Réputation :   62  

INTJ

Bonjour à tous,

voici la mise à jour du portefeuille début mars 2022, avec une semaine de retard en raison de mes vacances.

Les fonds dégagés par le patrimoine immobilier ont été réinvestis. L’actualité brûlante en Ukraine a donné plusieurs occasions d’achat ou de renforcement. Le mois qui s’ouvre devrait aussi me permettre d’engager des liquidités.

2 Achats : Gécina & Technip énergies
6 renforcements : Korian, Atos, Alstom, Valéo, Société générale, Danone
0 allégement 

SCPI:

Le portefeuille de SCPI reste identique. A noter le renforcement de la livre Sterling qui devrait favoriser Corum XL qui possèdent beaucoup de biens au Royaume-Uni. Loyers et patrimoine devraient mécaniquement augmenter.

SIIC / REIT

L’ensemble des foncières ont annoncé de bons résultats et des dividendes en hausse ou maintenus. La baisse des marchés a été mise à profit pour ouvrir une ligne sur Gécina. Le dividende est faiblard mais les actifs sont de grande qualité et les résultats très rassurants. La ligne pourrait être renforcée sous les 100 €.

- MAC 
- SPG
- HCP
- Mercialys : Les bons résultats m’incitent à renforcer cette ligne en forte moins value.
- MRM 
- URW
- Icade pourrait aussi être renforcée

Financières

- ABC arbitrage reste une très belle société. Dividende conséquent et bonne tenue lorsque les marchés se retournent et/ou deviennent volatiles.

- Société Générale a annoncé de très bons résultats mais son exposition à la Russie la pénalise, un peu trop à mon avis. C’est pour cela que j’ai renforcé ma ligne.

Industrie

- Touax RAS

- Thalès  délivre de très bons résultats, annonce une hausse du dividende et profite pleinement de la conjoncture troublée.

- Valéo s’effondre alors que la société redevient bénéficiaire. J’ai beaucoup renforcé ce titre.

- Alstom s’effondre également et a fait l’objet de plusieurs renforcements

Matériaux de base

- Imérys : les qualités du dossier sont les mêmes. Une baisse plus prononcée du cours pourrait être mise à profit.

Consommation

- Carrefour : RAS
- Danone a fait l’objet d’un renforcement. Bons résultats, valeur défensive.
- ABinBev : RAS si ce n’est d’excellents résultats. Je conserve et je renforcerai si elle passe sous les 50€.

Energie

- Total reste présent en Russie sans développer de nouveaux projets. Je conserve et je pourrais renforcer
- Total Gabon  profite pleinement de la hausse vertigineuse du pétrole. Le titre pourrait être vendu pour renforcer Total. A la différence de Total, cette société ne développe pas d’alternative au pétrole. La hausse du cours pourrait être mise à profit pour sortir du titre. Mais, l’entreprise est gavée de trésorerie et ses bénéfices vont logiquement augmenter. Il faut néanmoins savoir prendre ses bénéfices et éviter d’être trop gourmand. (un extrait d’un magnifique film sur la spéculation et l’avidité des investisseurs : Le sucre
- Technip énergies est mise en portefeuille. L’exposition à la Russie (27% du CA) est importante, mais l’entreprise est très prometteuse et son cours a déjà beaucoup reculé. Je renforcerai sous 8,5€.

Santé :

- Sanofi : Je conserve.
- Korian a été renforcée.

Services de télécommunication :

- AT&T :Je conserve.
- Orange  : Je conserve
- Vantage Towers  : Je conserve.

Services aux collectivités :

-Véolia RAS
- KMI profite du retour en grâce du secteur de l’énergie et de la hausse dollar.

Technologie :

- Atos a encore été renforcée. A 25 Euros, le dossier devient à mon avis très spéculatif.
- Prosus est conservée. Trop tard pour vendre et sans doute trop tôt pour renforcer. C’est ma plus petite ligne. Il n’y a pas trop de casse.

Au plaisir de lire vos commentaires,

Cordialement,

Dernière modification par AesculusHippocastanum (05/03/2022 13h54)


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

#64 02/04/2022 15h02

Membre (2015)
Réputation :   62  

INTJ

Bonjour à tous,

voici la mise à jour du portefeuille début avril 2022.

0 Achat
4 renforcements : technip énergies, Atos, Valéo, Société générale
0 allégement 

SCPI:

Le portefeuille de SCPI reste identique (Aestiam Pierre rendement, Immorente, PFO2, Actipierre 2 & 3, Foncière Rémusat, Corum XL)
Un projet pour fusionner les 3 Actipierre est lancé. Le patrimoine des 3 se ressemble même si Actipierre 3 a quelques locaux en province. Donc, la fusion fait globalement sens. Mais il faudra attendre de connaître la parité pour se prononcer.

SIIC / REIT

Rien de nouveau dans ce domaine, les lignes restent inchangées. (Macerich, SPG, HCP, Mercialys, MRM, URW, Icade et Gecina)


Financières


- ABC
- Société Générale

Industrie

- Touax 
- Thalès 
- Valéo
- Alstom

Matériaux de base

- Imérys 

Consommation

- Carrefour 
- Danone
- ABinBev 

Energie

- Total
- Total Gabon 
- Technip énergies

Santé :

- Sanofi 
- Korian

Services de télécommunication :

- AT&T 
- Orange  
- Vantage Towers  

Services aux collectivités :

-Véolia
- KMI 

Technologie :

- Atos 
- Prosus

Au plaisir de lire vos commentaires,

Cordialement,

Dernière modification par AesculusHippocastanum (02/04/2022 15h52)


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

#65 01/05/2022 09h37

Membre (2015)
Réputation :   62  

INTJ

Bonjour à tous,

voici la mise à jour du portefeuille début mai 2022.

1 Achat : Guerbet
0 renforcement :
0 allégement 

SCPI:

Le portefeuille de SCPI reste identique (Aestiam Pierre rendement, Immorente, PFO2, Actipierre 2 & 3, Foncière Rémusat, Corum XL)
Les loyers du 1er trimestre constituent une bonne surprise. Ils sont en augmentation sensible et un retour à la normale semble se dessiner. Espérons que les bulletins trimestriels confirment cette embellie, notamment pour les actifs commerciaux qui représentent une part importante de mon portefeuille.

SIIC / REIT

Rien de nouveau dans ce domaine, les lignes restent inchangées. (Macerich, SPG, HCP, Mercialys, MRM, URW, Icade et Gecina). Toutefois, à la faveur du repli des cours, il pourrait être pertinent de compléter le secteur avec Klépierre ou Covivio.


Financières


- ABC continue de bien se tenir. Le dividende est important et la société profite de la volatilité. 
- Société Générale s’est repliée plus que de raison à mon sens. Là encore un renforcement est possible.

Industrie


- Touax 
- Thalès profite de la guerre en Ukraine et des budgets défense qui vont augmenter même si cela ne se voit pas encore dans les résultats annoncés.
- Valéo continue de souffrir est reste une opportunité.
- Alstom est sans doute une bonne affaire à ce cours.

Matériaux de base

- Imérys a annoncé de bons résultats.

Consommation

- Carrefour continue de bien se comporter.
- Danone améliore ses résultats et a vu son cours de bourse augmenter sensiblement.
- ABinBev 

Energie


Le secteur profite de l’envolée des cours du pétrole.
- Total a annoncé des résultats exceptionnels, une augmentation des dividendes et un rachats d’actions plus élevé que prévu.
- Total Gabon 
- Technip énergies

Santé :


- Sanofi confirme sa belle année 2021 avec un bénéfice en forte hausse.
- Korian déficit d’image mais les résultats sont bons. Le cours devrait à nouveau augmenter progressivement au fur et à mesure du tassement de la tempête médiatique provoquée par "les fossoyeurs"
- Guerbet vient compléter le secteur santé. Les résultats corrects et le cours bas constituent une opportunité.

Services de télécommunication :


Secteur défensif, je ne touche à rien et je pourrai renforcer.

- AT&T 
- Orange  
- Vantage Towers  

Services aux collectivités :

-Véolia
- KMI profite également de la hausse des prix de l’énergie.

Technologie :

Les 2 titres en portefeuille affichent la plus importante moins value de tous les titres. Atos mérite d’être renforcée encore.

- Atos 
- Prosus

Le mois de mai risque d’être compliqué et volatile en raison des difficultés économiques (croissance faible voire négative, inflation, guerre en Ukraine, Chine empêtrée dans le covid….). Ce sera sans doute l’occasion de renforcer les belles valeurs et d’utiliser les liquidités générées par l’immobilier.

Au plaisir d’échanger sur le portefeuille,

Cordialement,


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

#66 29/05/2022 13h41

Membre (2015)
Réputation :   62  

INTJ

Bonjour à tous,

voici la mise à jour du portefeuille fin mai 2022.

1 Achat : Aroundtown
1 renforcement : Korian
0 allégement 

SCPI:


Le portefeuille de SCPI reste identique (Aestiam Pierre rendement, Immorente, PFO2, Actipierre 2 & 3, Foncière Rémusat, Corum XL)


SIIC / REIT


Le portefeuille s’enrichit avec l’achat d’Aroundtown. Les résultats sont en-dessous des attentes et le titre a sérieusement baissé. J’en ai profité. Le reste du portefeuille REIT reste inchangé (Macerich, SPG, HCP, Mercialys, MRM, URW, Icade et Gecina).
Klépierre et Covivio restent sous surveillance.

Financières


- ABC
- Société Générale a versé son dividende. Un ordre a été saisi pour le réinvestir sur le titre.

Industrie

- Touax 
- Thalès profite de la guerre en Ukraine et des budgets défense qui vont augmenter même si cela ne se voit pas encore dans les résultats annoncés.
- Valéo & Alstom retrouvent quelques couleurs. Je suis désormais bénéficiaire sur ces 2 valeurs auxquelles je crois.

Matériaux de base

- Imérys a annoncé de bons résultats. Le secteur des matériaux de base est un peu faiblard dans mon portefeuille. Air Liquide reste très chère. Imérys pourrait donc être renforcé, notamment avec les dividendes versés par la société.

Consommation

- Carrefour souffre des craintes liées à l’inflation et chute.
- Danone
- ABinBev  revient à proxilité des 50€

Energie

Le secteur continue de profiter de l’envolée des cours du pétrole.
- Total
- Total Gabon 
- Technip énergies

Santé :


- Sanofi a versé son dividende. Les actions Euroapi ont été soldées. Elles représentaient une minuscule ligne que je ne souhaitais pas renforcer.
- Korian a été renforcé sous les 20€.
- Guerbet reste sur ses plus bas.

Services de télécommunication :


Secteur défensif, je ne touche à rien et je pourrai renforcer.

- AT&T 
- Orange  
- Vantage Towers  

Services aux collectivités :

-Véolia
- KMI

Technologie :

Les 2 titres en portefeuille affichent la plus importante moins value de tous les titres possédés. Rien n’a encore été renforcé.

- Atos 
- Prosus

Au plaisir d’échanger sur le portefeuille,

Cordialement,


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

#67 04/09/2022 09h45

Membre (2015)
Réputation :   62  

INTJ

Bonjour à tous,

voici la mise à jour du portefeuille début septembre après 3 mois assez agités qui expliquent en grande partie mon absence du forum : Remboursement de la résidence principale par anticipation, passage d’un studio en meublé (beaucoup de temps à choisir et à monter les meubles…) pour relocation, choix d’un comptable pour le passer aux frais réels, achat d’un T2 (montage du dossier de crédit, notaire pour le compromis…), et vacances bien méritées.

0 Achat 
6 renforcements : Korian, Guerbet, Société générale, Imérys, Alstom, Aroundtown
0 allégement 

SCPI:

Le portefeuille de SCPI reste identique (Aestiam Pierre rendement, Immorente, PFO2, Actipierre 2 & 3, Foncière Rémusat, Corum XL). Les loyers continuent de se redresser après la période Covid. C’est très vrai pour Aestiam Pierre Rendement. PFO2 continue de m’inquiéter et je songe toujours à une vente. Je passerai sans doute à l’acte une fois que je saurai quoi faire de la liquidité dégagée. A noter la fusion des Actipierre.

SIIC / REIT

De belles décotes se confirment et se creusent. Bientôt le moment de renforcer ?
- Aroundtown
- Gecina
- MRM
- URW
- Icade
- Mercialys
- SPG
- HCP
- MAC

Financières


- ABC
- Société Générale

Industrie

- Touax 
- Thalès
- Valéo & Alstom ont renoué avec la volatilité. Elles ont été régulièrement renforcées.

Matériaux de base

- Imérys a été renforcée. Belle société qui ne me semble pas très chère.

Consommation


- Carrefour continue de souffrir des craintes liées à l’inflation et chute.
- Danone
- ABinBev

Energie

Le secteur continue de profiter de l’envolée des cours du pétrole.
- Total
- Total Gabon 
- Technip énergies

Santé :

- Sanofi recule et pourrait bien constituer à ce cours une bonne affaire.
- Korian a été renforcé régulièrement.
- Guerbet reste sur ses plus bas. Un bel investissement.

Services de télécommunication :


- AT&T 
- Orange  pourrait être l’objet de futurs renforcements (société solide et résistante en cas de crise, bon dividende)
- Vantage Towers  

Services aux collectivités :

-Véolia souffre de la remontée des taux compte-tenu de son endettement. Ses fondamentaux restent néanmoins excellents.
- KMI

Technologie :

- Atos 
- Prosus

Au plaisir d’échanger sur le portefeuille,

Cordialement,


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

#68 05/10/2022 14h23

Membre (2015)
Réputation :   62  

INTJ

Bonjour à tous,

voici la mise à jour du portefeuille début octobre. La période agitée que nous venons de traverser a donné lieu à quelques renforcements opportunistes. La volatilité ne devrait pas disparaître prochainement. La stratégie du renforcement mensuel garde tout son sens du moment qu’il s’agit de renforcer des entreprises solides
0 Achat 
4 renforcements : Korian, Guerbet, Imérys, carrefour,
0 allégement 

SCPI:

Le portefeuille de SCPI reste identique (Aestiam Pierre rendement, Immorente, PFO2, Actipierre 2 & 3, Foncière Rémusat, Corum XL). Les loyers des prochains trimestres seront thésaurisés pour reconstituer des provisions qui ont diminué suite à un changement de ballon d’eau chaude dans un appartement et à l’achat de meubles lors du passage d’un studio en location meublée.
SIIC / REIT

De belles décotes se confirment et se creusent. La remontée des taux est très négative pour le secteur. J’attends encore avant de renforcer.
- Aroundtown
- Gecina
- MRM
- URW
- Icade
- Mercialys
- SPG
- HCP
- MAC

Financières

- ABC : sous 6,5 €, le titre pourrait être renforcé prochainement
- Société Générale

Industrie

- Touax 
- Thalès
- Valéo & Alstom continuent leur descente aux enfers. Elles restent de belles sociétés déjà renforcées le mois dernier.

Matériaux de base

- Imérys a encore été renforcée.

Consommation

- Carrefour continue de souffrir des craintes liées à l’inflation et chute. J’ai ai repris un peu
- Danone
- ABinBev

Energie

Le secteur continue de profiter de l’envolée des cours du pétrole.
- Total
- Total Gabon vient de verser un superbe dividende, bien utile pour profiter de la volatilité des marchés.
- Technip énergies

Santé :

- Sanofi recule et pourrait bien constituer à ce cours une bonne affaire.
- Korian a été renforcé régulièrement.
- Guerbet reste sur ses plus bas. Un bel investissement. J’ai encore renforcé

Services de télécommunication :

- AT&T 
- Orange : un ordre a été placé. J’attends
- Vantage Towers  

Services aux collectivités :

-Véolia souffre de la remontée des taux compte-tenu de son endettement. Ses fondamentaux restent néanmoins excellents. Je n’ai pas encore racheté des titres
- KMI

Technologie :

- Atos : que dire de plus. Un catastrophe. Mon pire investissement jusque là.
- Prosus

Orpéa pourrait faire l’objet d’un 1er achat sous les 11€ dans un optique de long terme, tout comme ALD sous les 10€

Au plaisir d’échanger sur le portefeuille,

Cordialement,

Dernière modification par AesculusHippocastanum (05/10/2022 16h37)


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

#69 03/11/2022 09h49

Membre (2015)
Réputation :   62  

INTJ

Bonjour à tous,

voici la mise à jour du portefeuille début novembre 2022. Les sociétés ont publié des résultats généralement bons voire très bons. L’espoir d’une pause dans la remontée des taux aux Etats-Unis a porté les marchés en fin de mois. Le portefeuille en profite. Pas certain que cela dure.

1 achat : Orpea
2 renforcements : carrefour, orange
1 vente : orpéa

SCPI:

Le portefeuille de SCPI reste identique (Aestiam Pierre rendement, Immorente, PFO2, Actipierre 2 & 3, Foncière Rémusat, Corum XL). Les loyers n’ont pas montré de surprise. Le retour à la norme pré-covid semble se confirmer pour Aestiam Pierre Rendement alors que PFO2 continue de voir ses loyers baisser.
Les loyers sont mis de côté intégralement. La poche provision avait été sollicitée pour l’achat de meubles pour le studio mis en location meublé. Il est nécessaire de la reconstituer (3 mois de mensualités de crédit)

SIIC / REIT

J’attends encore avant de renforcer. Je réfléchis à la mise en place d’un versement mensuel régulier sur les foncières. A creuser…. Ce sera sans doute pour début 2023
- Aroundtown
- Gecina
- MRM
- URW
- Icade
- Mercialys
- SPG
- HCP
- MAC

Financières

- ABC 
- Société Générale

Industrie


- Touax 
- Thalès
- Valéo
- Alstom

Matériaux de base

- Imérys retrouve des couleurs après l’annonce de l’ouverture d’une mine de Lithium dans le Massif Central

Consommation


- Carrefour a a encore été renforcée. Les résultats sont excellents.
- Danone
- ABinBev

Energie


Le secteur continue de profiter de l’envolée des cours du pétrole.
- Total annonce de superbes résultats et un dividende exceptionnel.
- Total Gabon
- Technip énergies

Santé :


- Sanofi
- Korian
- Guerbet
- Orpéa a été achetée. J’ai voulu profiter des cours particulièrement bas. Devant l’envolée du cours mi-octobre, j’ai cédé le titre avec une belle PV. J’ai été très chanceux sur ce coup. A bien y réfléchir, l’appât du gain que constitue l’achat d’une société massacrée n’est pas très malin. J’aurais pu perdre presque la moitié de ma position avec un peu moins de chance….Souhaitons que je m’en souvienne…

Services de télécommunication :

- AT&T 
- Orange  a été renforcée. Un ordre placé bas a été exécuté dans le mois.
- Vantage Towers  

Services aux collectivités :

- KMI
-Véolia

Technologie :

- Atos :
- Prosus

Au plaisir d’échanger sur le portefeuille,

Cordialement,


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

#70 03/12/2022 14h31

Membre (2015)
Réputation :   62  

INTJ

Bonjour à tous,

voici la mise à jour du portefeuille début décembre 2022.

1 achat : ALD Automotive
1 renforcement : Korian

Je trouve les marchés relativement élevés. Aussi, je n’est pas investi la totalité des liquidités destinées au actions ce mois-ci. Korian qui continue de pâtir des déboires d’ Orpéa a été renforcée sous les 10€. J’ai également ouvert une ligne ALD sous les 9,50€.

SCPI:

- Aestiam Pierre Rendement
- Immorente
- PFO2
- Foncière Rémusat
- AEW Paris Commerces
- Corum XL

La fusion des 3 Actipierre ne se traduit pas par la hausse espérée des prix de la part. C’est le moins que l’on puisse dire.


SIIC / REIT


- Aroundtown
- Gecina
- MRM
- URW
- Icade
- Mercialys
- SPG
- HCP
- MAC

Financières


- ABC 
- Société Générale

Industrie


- Touax 
- Thalès
- Valéo
- Alstom

Matériaux de base

- Imérys

Consommation


- Carrefour
- Danone
- ABinBev

Energie

- Total
- Total Gabon
- Technip énergies

Santé :

- Sanofi
- Korian
- Guerbet

Services de télécommunication :

- AT&T 
- Orange  a été renforcée. Un ordre placé bas a été exécuté dans le mois.
- Vantage Towers  

Services aux collectivités :


- KMI
-Véolia
- ALD automotive

Technologie :


- Atos :
- Prosus

Au plaisir d’échanger sur le portefeuille,

Cordialement,


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

#71 31/12/2022 12h27

Membre (2015)
Réputation :   62  

INTJ

Bonjour à tous,

voici la mise à jour du portefeuille fin décembre 2022.

0 achat :
3 renforcements : Korian, orange & société générale
1 vente : Vantage Towers

Je trouve toujours les marchés relativement élevés. Aussi, je n’ai pas investi la totalité des liquidités destinées aux placements financiers. Korian continue d’être mécaniquement renforcée, tout comme orange. Société générale a été renforcée aussi. Les banques devraient profiter pleinement de la remontée des taux et le titre est très décoté par rapport à ses fonds propres. Le dossier possède également un petit aspect spéculatif.
Air Liquide et Stellantis rentrent dans ma watch list.

SCPI:

- Aestiam Pierre Rendement
- Immorente
- PFO2
- Foncière Rémusat
- AEW Paris Commerces
- Corum XL

AEW paris commerces s’enfonce toujours un peu plus en dépit d’actifs de très grande qualité.
Les rapports trimestriels vont arriver et nous dirons l’état du marché (libérations… à quel montant de loyer se font les renouvellements, les relocations….)

SIIC / REIT

- Aroundtown
- Gecina
- MRM
- URW
- Icade
- Mercialys
- SPG
- HCP
- MAC

Financières

- ABC 
- Société Générale

Industrie


- Touax 
- Thalès
- Valéo
- Alstom

Matériaux de base

- Imérys

Consommation

- Carrefour
- Danone
- ABinBev

Energie


- Total
- Total Gabon
- Technip énergies

Santé :


- Sanofi
- Korian
- Guerbet

Services de télécommunication :


- AT&T 
- Orange 


Services aux collectivités :


- KMI
-Véolia
- ALD automotive

Technologie :


- Atos :
- Prosus

Au plaisir d’échanger sur le portefeuille,


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

#72 01/02/2023 18h33

Membre (2015)
Réputation :   62  

INTJ

Bonjour à tous,

voici la mise à jour du portefeuille début février 2023.

1 achat : MGI Digital Technologie
3 renforcements : Korian, Guerbet & société générale
0 vente 

Une nouvelle fois ce mois-ci, la prudence a guidé mes choix puisque toutes les liquidités disponibles n’ont pas été réinvesties. Suite à la présentation faite de la société par Eric Lewin dans c’est votre argent et après avoir regardé le dossier, j’ai utilisé les fruits de la vente de Vantage Towers pour ouvrir une ligne sur MGI digital technologie. Korian a encore été renforcée sous 10€, tout comme la société générale sous les 25€. Guerbet a aussi fait l’objet d’un renforcement suite à la publication de sa bonne guidance pour 2023.

SCPI:

- Aestiam Pierre Rendement
- Immorente
- PFO2
- Foncière Rémusat
- AEW Paris Commerces
- Corum XL

Pfo2 constitue la mauvaise surprise en ce qui concerne les loyers versés fin janvier. Ils baissent et correspondent depuis un an aux départs de plusieurs locataires. Eléments positifs sur le 4e trimestre, le montant des relocations est supérieur à celui des départs. Les bonnes surprises viennent de Aestaim pierre rendement et surtout de Foncière Rémusat qui renoue avec les versements d’avant covid.

SIIC / REIT

- Aroundtown
- Gecina
- MRM
- URW
- Icade
- Mercialys
- SPG
- HCP
- MAC

Financières

- ABC 
- Société Générale

Industrie

- Touax 
- Thalès
- Valéo
- Alstom
- MGI digital technologie

Matériaux de base

- Imérys

Consommation

- Carrefour
- Danone
- ABinBev

Energie

- Total
- Total Gabon
- Technip énergies

Santé :

- Sanofi
- Korian
- Guerbet

Services de télécommunication :

- AT&T 
- Orange 

Services aux collectivités :

- KMI
-Véolia
- ALD automotive

Technologie :

- Atos :
- Prosus

Au plaisir d’échanger sur le portefeuille,


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

#73 26/02/2023 13h28

Membre (2015)
Réputation :   62  

INTJ

Bonjour à tous,

voici la mise à jour du portefeuille fin février 2023.

0 achat : MGI Digital Technologie
5 renforcements : Korian, Guerbet, société générale, Aroundtown & Valéo
1 vente  : Danone


Une nouvelle fois ce mois-ci, la prudence a guidé mes choix puisque toutes les liquidités disponibles n’ont pas été réinvesties. Quelques renforcements essentiellement en fonction de la volatilité des marchés. Danone a été vendue suite aux résultats. Disons que la hausse des prix de vente de Danone me semble très incertaine contrairement à la hausse des matières premières qu’elle utilise. Je m’intéresse à la FDJ qui pourrait la remplacer avantageusement dans le secteur de la consommation en présentant un aspect beaucoup moins cyclique.

SCPI:

- Aestiam Pierre Rendement
- Immorente
- PFO2
- Foncière Rémusat
- AEW Paris Commerces
- Corum XL

SIIC / REIT

- Aroundtown
- Gecina
- MRM
- URW
- Icade
- Mercialys
- SPG
- HCP
- MAC

Financières

- ABC 
- Société Générale

Industrie


- Touax 
- Thalès
- Valéo
- Alstom
- MGI digital technologie

Matériaux de base

- Imérys

Consommation

- Carrefour
- ABinBev

Energie

- Total
- Total Gabon
- Technip énergies

Santé :

- Sanofi
- Korian
- Guerbet

Services de télécommunication :

- AT&T 
- Orange 

Services aux collectivités :


- KMI
-Véolia
- ALD automotive

Technologie :


- Atos :
- Prosus

Au plaisir d’échanger sur le portefeuille,


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

#74 04/04/2023 19h27

Membre (2015)
Réputation :   62  

INTJ

Bonjour à tous,

voici la mise à jour du portefeuille début avril 2023

0 achat :
7 renforcements : société générale, Aroundtown, Valéo, ALD, Alstom, ABC arbitrage, Total
1 allégement : 60% de mes parts de PFO2
0 vente  :

Valeurs suivies : FDJ pour remplacer Danone dans le secteur de la consommation

SCPI:

- Aestiam Pierre Rendement
- Immorente

- PFO2 : Une partie des parts a été vendue. La remontée des taux, le télétravail risquent d’impacter les grandes tours de bureaux de cette SCPI. J’ai donc cédé environ 60% de mes parts. J’ai souhaité en conserver car si la SCPI continue de collecter comme elle le fait, elle pourra acheter des immeubles de bureaux affichant des rendements plus élevés. C’est un peu du "en même temps" cher à notre président ou du tout et son contraire car je ne sais pas de quoi demain sera fait. J’ai donc dégagé des liquidités qui attendent d’être réinvesties, probablement dans un appartement que je louerais meublé. Il ne reste plus qu’à le trouver……

- Foncière Rémusat
- AEW Paris Commerces
- Corum XL

SIIC / REIT

- Aroundtown
- Gecina
- MRM
- URW
- Icade
- Mercialys
- SPG
- HCP
- MAC

Financières


- ABC 
- Société Générale

Industrie

- Touax 
- Thalès
- Valéo
- Alstom
- MGI digital technologie

Matériaux de base

- Imérys

Consommation

- Carrefour
- ABinBev

Energie

- Total
- Total Gabon
- Technip énergies

Santé :

- Sanofi
- Korian
- Guerbet

Services de télécommunication :

- AT&T 
- Orange 

Services aux collectivités :

- KMI
-Véolia
- ALD automotive

Technologie :

- Atos :
- Prosus

Au plaisir d’échanger sur le portefeuille,


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

#75 01/05/2023 16h52

Membre (2015)
Réputation :   62  

INTJ

Bonjour à tous,

voici la mise à jour du portefeuille début mai 2023

0 achat :
5 renforcements : société générale, Valéo, ALD, Alstom, Korian
0  allégement :
1 vente  : ABinBEV

Valeurs suivies 
: FDJ pour remplacer Danone dans le secteur de la consommation

Pas grand chose de nouveau pour moi ce mois ci si ce n’est quelques petits renforcements au gré des excès de faiblesse sur certaines valeurs. Les liquidités dsiponibles pour l’investissement boursier n’ont pas toutes été investies. Les liquidités liées à la vente d’une partie de ma ligne PFO2 ont été "placées" sur des livrets en attendant de se réinvestir dans un appartement qui reste à trouver.

SCPI:

- Aestiam Pierre Rendement
- Immorente
- PFO2
- Foncière Rémusat
- AEW Paris Commerces
- Corum XL

SIIC / REIT

- Aroundtown
- Gecina
- MRM
- URW
- Icade
- Mercialys
- SPG
- HCP
- MAC

Financières


- ABC 
- Société Générale

Industrie

- Touax 
- Thalès
- Valéo
- Alstom
- MGI digital technologie

Matériaux de base

- Imérys

Consommation

- Carrefour

Energie

- Total
- Total Gabon
- Technip énergies

Santé :

- Sanofi
- Korian
- Guerbet

Services de télécommunication :

- AT&T 
- Orange 

Services aux collectivités :

- KMI
-Véolia
- ALD automotive

Technologie :

- Atos :
- Prosus

Au plaisir d’échanger sur le portefeuille,


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions d'aesculushippocastanum"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 322 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 552 054 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 486 811 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 354 174 18/03/2024 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 301 829 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 274 513 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 331 636 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums