Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 07/07/2019 07h22

Membre

bonjour à tous,

Mise à jour du portefeuille pour le mois de juillet.
Aucune vente
1 achat : renforcement d’URW

SCPI:

- PFO2
- Foncia Pierre rendement
- Immorente
- Actipierre 3
- Actipierre 2
- Foncière Rémusat

Augmentation du prix d’Immorente.
Chute des prix de marché d’actipierre 2 et 3.
Les SCPI a capital variable continuent de se valoriser (PFO2, Immorente….) alors que celles à capital fixe subissent le même désamour que les foncières côtées (dans une moindre mesure toutefois).
Je pourrais renforcer Actipierre 2 si les prix de vente poursuivent leur baisse.

SIIC / REIT

- Cominar :
- MAC
- SPG
- HCP
- Mercialys
- MRM :
- URW

Je n’ai pas résisté à la tentation de renforcer URW sous les 130€ avant le versement du dividende. Cela renforce le déséquilibre du portefeuille au profit de la poche immobilière.

Financières

- ABC arbitrage: RAS. J’attends le dividende. Le retour de la volatilité devrait être favorable
- Société Générale : Je conserve et j’ai renforcé en prenant notamment le dividende en action. Je pourrais encore renforcer le titre tant il me semble décôté.

Industrie

- Touax : Je suis en MV sensible. Je conserve.
- Je continue de suivre Valeo. Avec Saint Gobain, ce sont les 2 titres qui pourraient compléter la ligne "industrie".

Consommation

- Toujours pas de ligne dans le portefeuille. Si Carrefour poursuit sa chute, un achat est possible.

Energie

- Total
- Total Gabon :
- KMI

RAS pour ces titres si ce n’est le rapport valorisation / bénéfices très surprenant pour Total Gabon. Ce n’est pas nouveau mais cela pourrait me pousser à renforcer dans les semaines qui viennent.

Santé :

-Novacy en chute libre, ne vaut quasiment plus rien. J’avais achetée le titre avec ma PV sur GTT. Elle est désormais intégralement consommé. C’est trop tard pour vendre. Je conserve donc en attendant meilleure fortune (soit une première année bénéficiaire..). Je conserve le commentaire du précédent reporting. 1er et dernière tentative d’achat hors des grosses capitalisations. La leçon sera bien retenue.

- Sanofi: Valeur de fond de portefeuille classique. Le changement du DG a fait rebondir l’action qui reste encore loin de ses plus hauts alors que CA et bénéfices sont prévus en augmentation régulière. Je conserve avec grand plaisir.

Services de télécommunication :

- AT&T : Rebond de la société, dividende intéressant et secteur défensif. Je conserve.

Services aux collectivités :

- Suez se comporte très bien depuis l’achat. Un peu de chance. La valeur, très endettée, bénéficie de l’hypothétique baisse de taux.

Cordialement,

Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #27 06/10/2019 15h29

Membre

bonjour à tous,
Je profite de ce dimanche automnal pour mettre à jour mon portefeuille.

Aucune vente
1 achat : renforcement de ma ligne Actipierre 2.

SCPI:

- PFO2
- Immorente
- Actipierre 3
- Actipierre 2
- Foncière Rémusat

J’envisageais de renforcer Actipierre 2 compte tenu du delta entre le prix de marché et la valeur de réalisation. C’est fait.

SIIC / REIT

- Cominar va mieux. On se rapproche de mon PRU. Le dividende mensuel permet de patienter.
- MAC
- SPG
- HCP
- Mercialys
- MRM :
- URW

URW pourrait à nouveau être renforcé sur repli significatif (sous 120 €)

Financières

- ABC arbitrage: RAS. J’attends le dividende. Le retour de la volatilité devrait être favorable
- Société Générale : Le titre a rebondit mais reste loin de la valeur de ses actifs. Je conserve.

Industrie

- Je continue de suivre Valeo. Avec Saint Gobain, ce sont les 2 titres qui pourraient compléter la ligne "industrie". J’ai loupé l’achat de Saint Gobain en ayant placé un ordre un peu trop bas. Je continue de suivre la valeur.

Consommation

- Toujours pas de ligne dans le portefeuille. Si Carrefour poursuit sa chute, un achat est possible.

Energie

- Total
- Total Gabon :
- KMI

RAS pour ces titres si ce n’est le rapport valorisation / bénéfices très surprenant pour Total Gabon. Ce n’est pas nouveau mais cela pourrait me pousser à renforcer dans les semaines qui viennent. Idem pour Total si les cours atteignent 42€

Santé :

-Novacy en chute libre, ne vaut quasiment plus rien. A chaque fois que j’ouvre mon portefeuille, elle me rappelle de m’en tenir à mon univers d’investissement.

- Sanofi: Valeur de fond de portefeuille classique. Je conserve. Titre défensif par définition.

- AT&T : Rebond de la société, dividende intéressant et secteur défensif. Je conserve.

- Suez : les investisseurs n’ont pas aimé le flou de l’intervention de Camus. Le titre n’en perd pas pour autant ses qualités. Je conserve et je renforcerai sur repli significatif.

Cordialement,

Hors ligne Hors ligne

#28 06/10/2019 17h17

Membre
Top 20 Réputation

AesculusHippocastanum le 01/12/2018 a écrit :

Je vais regarder Accès valeur Pierre de plus près. Selon vous, comment s’explique la décôte ?

Avez-vous suivi depuis ? La décote est résorbée.

Bon choix que Actipierre 2, c’était le bon moment.

Celles de Paref Gestion n’ont pas fini la purge, avez-vous des vues ?

Hors ligne Hors ligne

#29 07/10/2019 19h25

Membre

Bonsoir Surin,

J’ai loupé l’achat sur Accès Valeur Pierre. La décote a commencé à se résorber et j’ai patienté bêtement. Aujourd’hui la décote n’existe plus et j’ai loupé une belle opportunité. Tant pis pour moi. J’ai été plus réactif sur Actipierre 2. Les mois qui suivent me diront si j’ai eu raison.

Les SCPI de Paref présentent également des ratios prix/valeur intéressants. Mais, j’accorde moins de confiance à la SdG, peut-être à tort. Je n’ai donc pas de suivi particulier sur les parts proposées par ce groupe.

Cordialement,

Hors ligne Hors ligne

#30 22/11/2019 17h55

Membre

Bonjour,

voici la mise à jour du portefeuille :

Aucune vente
1 achat : Ouverture d’une petite ligne Lagardère au titre de la diversification.

SCPI:

- PFO2
- Immorente
- Actipierre 3
- Actipierre 2
- Foncière Rémusat

Les dividendes des SCPI ont en partie été utilisés ce mois ci pour acheter des actions Lagardère

SIIC / REIT

- Cominar
- MAC
- SPG
- HCP
- Mercialys
- MRM :
- URW

Les foncières canadiennes et françaises vont mieux. Ont-elles simplement suivi le marché ou est-ce un réel retour en grâce ?

Financières

- ABC arbitrage: RAS.
- Société Générale : Le titre a rebondit mais reste loin de la valeur de ses actifs. Je conserve.

Industrie

- Je continue de suivre Valeo. Avec Saint Gobain, ce sont les 2 titres qui pourraient compléter la ligne "industrie". J’ai loupé l’achat de Saint Gobain en ayant placé un ordre un peu trop bas. Je continue de suivre la valeur.

Consommation

- Je viens d’ouvrir une ligne Lagardère. Le modèle me semble bon. Le marché de l’édition scolaire est très porteur et je ne vois pas les ventes dans les aéroports faiblir. Le recentrage sur le coeur de métier en cédant les stations de radio serait très positif.

Energie

- Total
- Total Gabon :
- KMI

RAS pour ces titres si ce n’est le rapport valorisation / bénéfices très surprenant pour Total Gabon.

Santé :

-Novacy : La spéculatin fait monter le titre. Je le garde quand même.
- Sanofi: Valeur de fond de portefeuille classique. Je conserve. Titre défensif par définition. un Spin Off des médicament sans ordonnance est à l’étude. Cela me semble positif.

- AT&T : Le décrochage ces derniers jours ne remet rein en cause. Secteur défensif, je conserve

- Suez : Je conserve et je renforcerai sur repli significatif. Les métiers me semblent porteurs.

Au plaisir de lire vos commentaires.

Cordialement,

Hors ligne Hors ligne

#31 15/02/2020 15h55

Membre

Bonjour,

Le portefeuille n’a pas été mis à jour depuis un moment :

1 vente
J’ai profité hier de la forte hausse du cours de Novacyt pour céder mes titres avec une légère PV (inespérée !)

Aucun Achat mais je pourrais bien utiliser la trésorerie dégagée par la vente de Novacyt pour renforcer Total si jamais le cours du titre venait à s’enfoncer.

SCPI:

- PFO2
- Immorente
- Actipierre 3
- Actipierre 2
- Foncière Rémusat

Les dividendes des SCPI ont été mis en réserve. Je trouve les marchés chers pour y investir à nouveau, à part peut-être URW qui nourrit sur le forum des discussions animées. L’achat de SCPI au comptant est possible également. Peut-être Efimmo et/ou Corum XL.

SIIC / REIT

- Cominar
- MAC
- SPG
- HCP
- Mercialys
- MRM :
- URW

Cominar se porte bien mieux. Mercialys et URW ont annoncé de très bons résultats. Je conserve sereinement. HCP devient très chère. J’hésite à la vendre.

Financières

- ABC arbitrage: devrait profiter du retour de volatilité. Je conserve
- Société Générale : Les résultats sont encourageants. Je conserve.

Industrie

Consommation

- Lagardère chute et fait les frais du Coronavirus. Je garde toute confiance dans le groupe et je pourrais renforcer.
Carrefour m’intéresse toujours.

Energie

- Total
- Total Gabon :
- KMI

Toujours un rapport valorisation / bénéfices très surprenant pour Total Gabon. Les résultats de Total sont bons et la société montre une réelle résilience à la baisse des cours du pétrole. Je pourrais renforcer sur repli. KMI augmente son dividende. Société solide et régulière dans ses résultats. Je conserve.

Santé :

-Novacy : La spéculation a porté le titre au-delà de 1.20€. Je m’en suis séparé avec une petite PV. C’est inespéré.

- Sanofi: Valeur de fond de portefeuille classique. Bons résultats, dividende en hausse. Je conserve.

- AT&T : Secteur défensif, je conserve

- Suez : Je conserve.

Cordialement,

Hors ligne Hors ligne

#32 05/04/2020 16h36

Membre

Bonjour à tous, voici la mise à jour du portefeuille pour le mois de mars qui a été catastrophique puisqu’il n’a pas échappé à la baisse très importante du marché.

Aucune vente
Je conserve l’ensemble de mes titres dans la tempête. La plupart ont de toutes les façons beaucoup trop baissé pour être vendus aujourd’hui.

1 Achat
J’ai renforcé Total avec l’argent dégagé par la vente de Novacyt le mois dernier. Des réserves de liquidités pour renforcer ou ouvrir des lignes, prioritairement saint Gobain, Orange, Danone et peut-être renforcer URW.

SCPI:

- PFO2
- Immorente
- Actipierre 3
- Actipierre 2
- Foncière Rémusat

J’ai acquis quelques parts de Corum XL le 23 février. (quel sens du timing!) Je conserve mes autres parts de SCPI essentiellement investies en murs commerciaux. Les RAN vont de 1 à 6 mois de loyer. Compte tenu de la crise qui commence, cela me promet des jours sans doute mouvementés d’autant plus que la plupart des crédits pour les acquérir courent encore. Je pourrais les solder mais cela se traduirait par une hausse de ma fiscalité et je préfère conserver de la trésorerie pour investir en bourse si les marchés continuent leur descente.

SIIC / REIT

- Cominar
- MAC
- SPG
- HCP
- Mercialys
- MRM :
- URW

C’est l’apocalypse, la valeur de ses titres fond comme neige au soleil. URW pourrait être à nouveau renforcée.

Financières

- ABC arbitrage: devrait profiter du retour de volatilité. Je conserve
- Société Générale :je conserve et le titre pourrait aussi être renforcé mais pas avant que l’on y voit plus clair sur l’étendue de la crise économique à venir. Je préfère d’abord ouvrir ou renforcer des lignes dans les secteurs dans lesquels je suis sous investi.

Industrie

- Ma main a tremblé pour acheter Saint Gobain au plus fort de la baisse. Je continue de suivre le titre et je placerais sans doute un ordre sous les 20€

Consommation

- Lagardère chute et fait les frais du Coronavirus. Je garde toute confiance dans le groupe.
- Carrefour m’intéresse toujours.
- J’ai entamé le suivi de Danone

Energie

- Total a été renforcée sous les 30€. Je crois toujours aux valeurs pétrolières et à Total en particulier compte-tenu de la qualité de son management.
- Total Gabon : je conserve
- KMI : je conserve

Santé :

- Sanofi: Valeur de fond de portefeuille classique. Bons résultats, dividende en hausse. Je conserve.
- Korian sur repli pourrait faire l’objet d’un achat

- Orange pourrait aussi être achetée

- Suez : Je conserve et je pourrais renforcer ma ligne.

Cordialement,

Hors ligne Hors ligne

#33 05/04/2020 16h57

Membre
Top 20 Réputation

Effectivement, il est trop tard pour vendre.

Et difficile de déterminer si c’est le moment de renforcer.

Par contre, si vous décidez que c’est le moment, il faut y aller ! Au prix du marché.
Ca fait des mois que "Carrefour m’intéresse". A noter qu’elle n’a que peu baissé (depuis le 1er Janvier +0.94%).
Et que "J’ai loupé l’achat de Saint Gobain". Pas sûr qu’on revoit les 20 euros.

La main ne doit pas trembler, c’est le cerveau qui décide …

Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

#34 01/05/2020 16h15

Membre

Bonjour à tous, voici la mise à jour du portefeuille pour le mois d’avril qui, contre toute attente, a été marqué par un rebond significatif. Compte-tenu du contexte, je doute qu’il soit durable.

Aucune vente
Je conserve l’ensemble de mes titres.

1 Achat
J’ai ouvert une position sur Carrefour.

SCPI:

- PFO2
- Immorente
- Actipierre 3
- Actipierre 2
- Foncière Rémusat
- Corum XL (1er loyers en septembre)

Les dividendes de mon portefeuille de SCPI ont reculé de 11.90%. Il est à 70% composé de commerces. Il devrait sans doute encore souffrir, notamment les petites SCPI comme Actipierre 2 et 3. Toutefois, la qualité du gestionnaire et surtout celle des conseils de surveillance ne m’incitent pas à les céder. Au contraire, en cas d’excès de faiblesse sur le marché secondaire, je pourrais me renforcer et peut-être acheter Actipierre 1 (qualité des actifs, décote)

SIIC / REIT

- Cominar
- MAC
- SPG
- HCP
- Mercialys
- MRM :
- URW

Ces valeurs restent massacrées. La non ouverture probable des centres de plus de 40.000 M² en France est une mauvaise nouvelle de plus, notamment pour URW.

Financières

- ABC arbitrage profite de la volatilité. Le dernier communiqué de la société fait état fin avril d’une activité comparable à celle l’ensemble de l’année 2016. Je conserve.
- Société Générale :je conserve et le titre pourrait aussi être renforcé mais pas avant que l’on y voit plus clair sur l’étendue de la crise économique à venir. Le 1er trimestre s’est soldé par des pertes. Je préfère donc d’abord ouvrir ou renforcer des lignes dans les secteurs dans lesquels je suis sous investi.

Industrie

- Saint Gobain et Air Liquide sont dans ma watchlist mais pas de décision d’achat pour le moment.

Consommation

- Lagardère se redresse sous l’effet du fond activiste Amber, de Bolloré et de Fimalac. La commandite d’Arnaud Lagardère pourrait être abandonnée, ce qui serait une bonne nouvelle pour la société, en tous les cas pour son cours de bourse.
- Carrefour a été achetée un peu avant ses résultats qui se sont révélés excellents.
- J’ai entamé le suivi de Danone. L’effondrement de Bic m’interpelle.

Energie

- Total va sans doute souffrir d’un prix du baril très bas mais conserve de nombreux atouts pour rebondir (excellent management, point mort très bas…)
- Total Gabon : je conserve
- KMI : je conserve

Santé :

- Sanofi: Valeur de fond de portefeuille classique. Bons résultats, dividende en hausse.

- Orange pourrait aussi être achetée. La valeur est très défensive dans le contexte que nous connaissons.

- Suez : Je conserve et je pourrais renforcer ma ligne ou en ouvrir peut-être une sur Véolia.

Cordialement,

Hors ligne Hors ligne

#35 06/09/2020 12h55

Membre

Bonjour à tous,
voici la mise à jour du portefeuille. Cela n’a pas été fait depuis longtemps.

Aucune vente

Je conserve l’ensemble de mes titres et toutes mes SCPI. Je suis convaincu que les milliards de la BCE feront augmenter la valeur des actifs.

3 Achats
J’ai renforcé ma ligne sur Cominar
J’ai renforcé mes positions sur URW
J’ai acheté Orange pour compléter mes positions sur le secteurs des télécommunications

SCPI:

- PFO2
- Immorente
- Actipierre 3
- Actipierre 2
- Foncière Rémusat
- Corum XL (1er loyers en septembre)

Les 1ers loyers de Corum vont m’être versés ce mois ci. Ils compenseront en partie la perte sur mes SCPI de commerce dont les revenus chutent, notamment ceux de Foncia Pierre Rendement. Plus inquiétant, des parts à la vente sont en attente et ont du mal à trouver preneur.

SIIC / REIT

- Cominar
- MAC
- SPG
- HCP
- Mercialys
- MRM :
- URW

Cominar a été renforcée. Je conserve ma confiance dans la société. Couper le dividende le temps de la crise du Covid me semble une bonne chose. Les actifs sont de qualité et j’ai aussi voulu profiter de la faiblesse du dollar canadien.

La position sur URW a été doublée. J’avais placé un ordre très bas durant les vacances. Il a été exécuté. Cela rabaisse de façon très sensible mon PRU. Je ne crois toujours pas en la disparition des centres commerciaux.

Icade et Gécina pourraient venir compléter mes positions immobilières (bureaux + établissements de santé)

Financières

- ABC arbitrage profite de la volatilité. Je conserve.

- Société Générale :je conserve et le titre pourrait aussi être renforcé mais pas avant que l’on y voit plus clair sur l’étendue de la crise économique à venir. Le 1er trimestre s’est soldé par des pertes. Je préfère donc d’abord ouvrir ou renforcer des lignes dans les secteurs dans lesquels je suis sous investi.

Industrie

- Saint Gobain et Air Liquide sont dans ma watchlist mais pas de décision d’achat pour le moment.

Consommation

- Lagardère se redresse sous l’effet du fond activiste Amber, de Bolloré et de Fimalac. Les actifs de la société sont de qualité. La baisse du travel retail ne durera pas éternellement. Je conserve

- Carrefour a acheté des magasins de proximité en Espagne pour 78 millions d’Euros alors qu’ils réalisent un CA de 450 millions d’Euros. L’affaire me semble très intéressante. Je conserve une grande confiance dans la gestion de Bompard.

- J’ai entamé le suivi de Danone. J’ai même placé un ordre qui n’a pas encore été exécuté mais on se rapproche de mes cours d’achat.

Energie

- Total reste à mes yeux la meilleure major pétrolière. La fin du pétrole n’est pas pour demain. En plus l’entreprise se développe dans d’autres secteurs énergétiques.
- Total Gabon : je conserve, la trésorerie disponible dans la société est plus importante que sa valorisation en bourse. Versement d’un dividende exceptionnel d’un peu plus de 44$ / titre.
- KMI : je conserve et je pourrais renforcer si le cours baisse encore.

Santé :

- Sanofi: Valeur de fond de portefeuille classique. Bons résultats, dividende en hausse.

- Orange vient d’être achetée. La valeur est très défensive dans le contexte que nous connaissons. Sa sortie de l’Eurostock a sans doute contribué à sa baisse récente. J’en ai profité pour ouvrir une position

- Suez : Je conserve et j’attends la suite de l’offre de véolia qu’Engie aimerait bien voir relevée (moi aussi!). C’est toutefois une valeur que je vais céder à court terme.

Véolia remplacera peut-être sa concurrente.
Je suis Rubis.

Au plaisir de lire vos commentaires,

Cordialement,

Hors ligne Hors ligne

Discussions similaires à "portefeuille d'actions d'aesculushippocastanum"

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur