Informations À propos…   Chercher Cherchez sur le site, les forums et nos screeners :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 24/10/2016 16h51

Membre (2015)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Je souhaite créer mon premier portefeuille PEA en y consacrant le moins de temps possible, dans une logique de moyen à long terme (minimum 5 ans)  tout en privilégiant l’analyse fondamentale.

Pensez-vous qu’un portefeuille composé de fond type Moneta ou Sextant (sélection basée sur la réputation des gérants à long terme) puisse être une alternative intéressante à une composition d’ETF (en termes de frais et de couple performance/risque) ? Voyez-vous d’autres alternatives ?

Autre question : étant sur Boursorama et ces fonds n’étant pas partenaires, un passage d’ordre est facturé 50€. Cela me parait très surprenant. Il y a-t-il un souci d’interprétation de ma part ?

Merci pour votre aide,

Excellente journée,

Kiwi

Message édité par l’équipe de modération (25/10/2016 13h11) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : analyse fondamentale, fond, pea (plan d'épargne en actions)

Hors ligne Hors ligne

 

#2 25/10/2016 09h17

Membre (2014)
Réputation :   79  

Bonjour Kiwi,

Bravo pour votre projet!

Kiwi a écrit :

Pensez-vous qu’un portefeuille composé de fond type Moneta ou Sextant (sélection basée sur la réputation des gérants à long terme) puisse être une alternative intéressante à une composition d’ETF (en termes de frais et de couple performance/risque)

Absolument. C’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux: préférez-vous confier votre argent à des managers talentueux moyennant des frais très élevés car vous croyez que leur process est la raison de leur sur-performance passée ou bien êtes-vous convaincu par l’abondante littérature scientifique qui montre qu’il est extrêmement difficile d’identifier quels managers sur-performeront dans le futur et que donc un véhicule passive à frais bas est plus adapté. Vous pouvez aussi faire 50/50 dans un premier temps et voir ce qui vous plait le plus dans la pratique.

Kiwi a écrit :

Voyez-vous d’autres alternatives ?

J’aime le minimalisme donc je dirais un seul ETF World élargi et basta vous regardez le prix dans cinq ans. Il faudrait être un grand grand sage…


"Year after year / On the monkey's face / A monkey face."

Hors ligne Hors ligne

 

#3 26/10/2016 10h45

Membre (2015)
Réputation :   0  

Bonjour WayWardCloud,

Merci beaucoup pour votre réponse complète.

Vous appuyez exactement là où il faut. J’ai lu l’investisseur intelligent l’année dernière et votre message sonne comme un légitime rappel à l’ordre !

Je pense qu’il est préférable de m’orienter vers les discussions "Lazy portfolio".

Excellente journée à vous,

Kiwi

Hors ligne Hors ligne

 

#4 26/10/2016 13h02

Banni
Réputation :   39  

Certains fonds surperforment largement leurs indices depuis de nombreuses années. Après quand vous dites que vous ne voulez pas trop vous en occuper, sur ces fonds, il faut tout de même suivre les changements de gérants, les rapports mensuels pour voir les stratégies, décider ou pas de rester sur le fonds s’il fait moins bien que les indices.

Les frais de courtage peuvent paraitre élevés, mais sur des sommes significatives, cette solution est plus intéressante que de payer 0.5 ou 0.6% de frais de gestion chaque année à un assureur wink

Avec une ligne à 5k€, en seulement deux ans l’assureur vous aura fait payer l’équivalent de vos frais de courtage, donc si c’est pour du long terme ..wink

Hors ligne Hors ligne

 

#5 26/10/2016 13h15

Membre (2016)
Réputation :   43  

Concernant votre PEA je vous conseil un equi-pondéré d’ETFs en vous focalisant sur la diversification géographique.
Si vous investissez sur le long terme (10 ans), vous n’avez pas besoin d’avoir une plétaure d’ETFs.
Le mieux serait d’avoir un ETF européen, un ETF US, un ETF monde. (Vous pouvez éventuellement rajouter un ETF Asie et un ETF UK).
Cela est possible de rentrer de tels ETFs dans votre PEA même si ils ne sont pas tous Européen. Cela provient du fait que ce sont en réalité des ETFs synthétique ou la performance d’un ETFs eruopéen est "swappé" avec la performance d’un ETFs hors europe. Vérifier juste leur éligibilité au PEA.

De plus vous pouvez privilégier les ETFs avec un biais factoriel pour espérer un rendement plus élevé (value, size avec small caps, low vol).

à titre d’exemple un tel ETF :http://www.boursorama.com/bourse/trackers/etf.phtml?symbole=1rTSMRT

est éligible au PEA alors qu’il s’agit d’un ETF investit global et qui plus est avec une stratégie plus complexe (et sensé rapporter à long terme plus) qu’un ETF traditionel visant simplement à répliquer un indice majeur tel que le MSCI world.

Dernière modification par Magnetov (26/10/2016 13h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 26/10/2016 13h35

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   379  

Les ETFs contiennent de plus en plus d’entreprises médiocres survalorisées, je pense qu’un panier de bons fonds est moins risqué. Dans un marché qui peut etre plat Sur de nombreuses années, les fonds peuvent surperformer de part la qualité et le prix des actions de leur portefeuille


An der Börse ist alles möglich - auch das Gegenteil - André Kostolany.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur