PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 09/11/2011 16h12

Membre (2011)
Réputation :   97  

ENTJ

C’est TESSI ?


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 26/01/2013 21h48

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   310  

Bonsoir,
GEA annoncé ses résultats annuels 2012. Je voulais répondre sur le portefeuille de CPaulus mais il y a une file dédiée à GEA.
Les points à retenir:
- un dividende en hausse qui passe de 2,20 à 2,40 euros. L’air de rien, celui-ci augmente d’année en année depuis 2006…:
2006: 0
2007:0,4
2008:0,8
2009:1,6
2010:2
2011: 2,2
2012:2,4
Je pense que l’entreprise continuera sur ce trend d’augmenter progressivement leur dividende plutôt que de racheter des actions malgré leur très belle trésorerie nette.
- un carnet de commande inchangé à 75 MEUR mais une "importante augmentation du besoin en fonds de roulement" dû "à un fort accroissement des stocks, des travaux  en cours et des créances clients" qui peut laisser penser qu’un des contrats remporté (je pencherai pour celui au Kazakhstan) est important et sera source de développements intéressants futurs hors de France (il faut savoir que l’on reproche souvent à GEA le manque de développement hors de France… mais il semblerait que la situation évolue… time will tell!).
-on observe aussi que qu’il y a une augmentation du personnel dits "cadres et ingénieurs" ce qui tend à indiquer que la R&D reste source d’investissements pertinents pour cette entreprise qui est très stricte dans la gestion des coûts (et ça j’aime!).
Cheers
Jeremy
J’ai des actions GEA.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 27/01/2013 08h21

Membre (2011)
Réputation :   74  

Jeyfox a écrit :

Bonsoir,
GEA annoncé ses résultats annuels 2012. Je voulais répondre sur le portefeuille de CPaulus mais il y a une file dédiée à GEA.

Bonjour Jérémy,

Concernant le carnet de commandes, il est important qu’il progresse assez régulièrement (qu’il ne reste pas à 75 me semestre après semestre) et à ce sujet, voici quelques questions pour l’AG
1/ Prévisions du chiffre d’affaires
Concernant  vos prévisions de chiffres d’affaires 2012-2013, pourriez vous nous indiquer le montant prévisionnel du chiffre d’affaires de la partie récurrente (maintenance,..), et le montant du chiffre d’affaires du carnet de commandes lié à des nouvelles activités pour 2012-2013.
2/ International
Vu votre part de marché en France, le développement de GEA à  l’International est essentiel.
Quels sont les freins actuels qui empêchent GEA de faire progresser plus rapidement son chiffre d’affaires à l’international.
3/ Technologie :
Est-ce que la technologie actuelle des équipements de GEA, notamment en ce qui concerne les nouveaux services à valeur ajoutée,  est au même niveau ou en avance sur celle de ses concurrents ?

A+

CPaulus

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 15/08/2013 16h09

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   310  

Bonjour,
une mise à jour rapide suite à la publication du CA du 3ème trimestre 2013:
19,2 MEUR contre 14,2 MEUR au 3ème trimestre 2012.
Ainsi, on a un CA cumulé de 9 mois en 2013 de 60,1 MEUR contre 49,8 MEUR en 2012.
C’est une bonne surprise même si il est clairement indiqué par la suite que :
"A cet égard la société entend souligner que le niveau de facturation observé au troisième trimestre est exceptionnel et non récurrent. Ce niveau résultat notamment de la conjonction du dénouement simultané de plusieurs contrats et de la facturation d’avances au démarrage de certains chantiers".

Je suis actionnaire de GEA et je suis encore en phase d’évaluation de cette ligne car n’oublions pas que le carnet de commandes a baissé. La problématique de l’utilisation du cash reste pleine et entière.

Cheers
Jeremy
J’ai des actions GEA.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 15/08/2013 18h50

Membre (2013)
Réputation :   45  

Bonjour Jeremy,

Cela fait un bout de temps que j’analyse GEA et que je me questionne sur l’opportunité d’achat ou non. L’article que vous avez donné en lien résume bien la situation.
D’un côté je me dis (peut être à tord) que même si les résultats ont été décevants, le fait que GEA intervienne dans une niche peut lui permettre de redresser ses marges à tout moment ou se reposer sur son cash si c’est une zone de creux, ce qui est rassurant dans tous les cas et m’incite donc à prendre position.
D’un autre côté, la communication est inquiétante je trouve : Elle est plutôt limitée (je sais que vous appréciez ce point) et floue… Après l’annonce des résultats décevants au trimestre précédent, la société insiste sur le caractère exceptionnel et non récurrent de ce trimestre. Certes les résultats sont bons pour le T3 mais ne sont ils pas annonciateurs d’un T4 à nouveau en deça des attentes? J’avoue avoir été relativement surpris de l’augmentation du cours à la suite de ces résultats. Personnellement, quitte à rater l’affaire je préfère attendre encore un trimestre pour voir ce qu’il en est vraiment.

Merci pour votre suivi


"The greatest obstacle to discovery is not ignorance, it's the illusion of knowledge".

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 17/07/2014 14h36

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   310  

Bonjour Simouss,
pour le cash, ils ne l’ont jamais véritablement alloué de manière optimale (je partage votre avis!). Un P/E ex cash serait trop gentil car vu l’allocation de capital on ne peut malheureusement pas dire qu’il nous appartient! Dans le passé, ils ont connu des années difficiles et je pense qu’il souhaite le garder comme un coussin de sécurité.
Pour les rachats d’actions, il n’y ont jamais eu recours. Peut-être que Mr Beaulé leur fera changer d’avis.
La prochaine annonce sur le carnet de commande sera très instructive.
Peut-être qu’un indicateur intéressant serait le cash net par action, si le prix de l’action évolue en dessous de cet indicateur alors cela serait une histoire différente. Même si je ne vois pas trop de catalyseurs (en dehors d’un retour de la croissance dans le carnet de commandes).
Cheers
Jeremy
Pas d’action GEA.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 20/07/2014 14h43

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Hello,

J’ai passé un peu de temps jeudi dernier  au téléphone avec un de mes clients allemand du monde de l’automobile. Nous avons parlé comme d’hab un êu économie de nos pays respectifs, Alstom, Airbus etc …. mais aussi des péages autoroutiers. D’après lui, le sujet ne serait plus tabou en allemagne, ou le débat évoluerait vers la mise en place de tels systèmes.

L’opinion semble évoluer la bas, mais bon, à quel horizon, la est la question.

A+
Zeb

PS : J’en ai, et j’ai un peu mal, la …. même si je suis toujours positif sur la ligne.


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 10/02/2015 21h31

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   310  

Hello zeb,
un dernier catalyseur serait un dividende exceptionnel (comme le dividende ordinaire a déjà été fixé) ou un rachat d’actions grâce à l’influence de Mr Beaulé.
Effectivement le maintien d’une telle position cash devient plus difficile à justifier.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions GEA.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 04/02/2016 22h06

Membre (2012)
Réputation :   26  

Bonjour,

Je pense que la famille fondatrice est un peu bloquée par la structure du capital. Selon mes informations, elle possède 33.33% du capital (donc juste en dessous du seuil l’obligeant à faire une offre global en cas de montée au capital). Donc il ne leur est pas possible de faire du rachat d’action ou une OPRA sans être un peu imaginatif ou généreux avec les minoritaires.

Je suis actionnaire de GEA, et en fait je n’avais pas du tout pris en compte cette dimension dans la composition du capital.

Honnêtement, je ne sais pas quelle porte de sortie leur proposer pour sortir de cette situation.

En tant qu’actionnaire individuel, je me sens un peu inconfortable mais j’apprécie la présence d’exximium (holding de M. Baulé) qui je l’espère me protège d’une opération spoliatrice.

La dernière fois que j’ai investi dans une cash box c’était dans MPI, j’ai gagné de l’argent mais la manière de faire m’a rendu méfiant !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #10 17/01/2017 17h35

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   310  

Hello Stokes,
l’idée n’est pas de tout distribuer. Garder une trésorerie nette pour faire face à un coup dur, c’est normal. GEA a été en difficulté il y a longtemps et je comprends l’idée d’avoir du cash au cas où.

Après, si une entreprise n’a pas besoin d’investir dans son activité (GEA a une activité capex light), ne trouve pas d’opportunité de croissance externe ou ne trouve pas un investissement avec un bon ROI, reverser une partie de la trésorerie nette (hausse progressive du dividende) permettra de montrer une bonne allocation de capital (si dividendes, les actionnaires peuvent le déployer ailleurs) ce qui peut permettre aussi à l’entreprise de voir sa valeur augmenter (du fait d’une bonne allocation, création de valeur).

Garder une position de trésorerie nette énorme juste pour la garder n’est pas tip top et il faut ên tenir un peu compte dans la VE.

Cheers

Jeremy
Pas d’actions GEA.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #11 31/01/2018 09h35

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   410  

Heureux homme celui qui possède quelques titres GEA…

La boîte ne fait certes pas de bruit mais pour celui qui prend la peine de lire attentivement le slide show de la réunion SFAF, on y apprend page 45 que GEA vient de réaliser avec succès un pilote pour VINCI (son premier client historique amha) dans le free flow :



@suivre
Bons trades
Stan

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 31/01/2018 11h36

Membre (2016)
Réputation :   88  

Je ne pas sûr que cela soit vraiment une news
Il me semble que l’on en parle déjà depuis 2009 de ce portique pilote
Portique Antibes

Je suis personnellement plus sensible à la page 49..

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 31/01/2018 14h55

Membre (2016)
Réputation :   88  

Le voici
Prez SFAF

Mes excuses, je n’ai pas réussi à copier/coller l’image de la slide 49 comme Stanny l’a fait.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #14 03/05/2018 08h30

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   410  

Le site pilote "free flow" avec VINCI sur le péage d’ANTIBES semblant valider (cf mon message de fin janvier 2018), la suite devrait amha concerner dans un avenir finalement assez proche les "péages urbains" :

Tous les freins sont en train d’être levés et la loi dite "Grenelle 2" qui autorisait déjà de manière expérimentale ces nouveaux péages va être étendue dans le cadre de la nouvelle loi sur les mobilités ; cf extrait de l’interview de la Ministre E. BORNE (17-1-2018) : "Aujourd’hui, la loi donne déjà cette possibilité aux collectivités locales, mais seulement à titre expérimental, et pour trois ans, ce qui est trop court au vu des investissements à consentir. Il faut y remédier" (article complet ici : Péage urbain : il arrive en France, où et quand ?).

En EUROPE, Londres, Stockholm et Milan ont d’ailleurs déjà leurs péages urbains "free flow".

D’autres articles traitent du sujet et notamment celui-là du 16/4 dernier : Les péages urbains efficaces dans les villes européennes – EURACTIV.fr

@suivre de près…
Bons trades
Stan

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par stanny (03/05/2018 09h40)


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 03/05/2018 13h01

Membre (2016)
Réputation :   88  

Merci pour la veille.
A mon tour d’apporter une petite pierre à l’édifice: j’ai trouvé la lecture du PV de l’AG très intéressante.
PV AG
Notamment les questions / réponses et la suppression du plafond des fonds engagés dans le cadre du rachat d’actions

Cela ouvre des perspectives..

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par gdauph (03/05/2018 13h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 30/08/2018 12h32

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Je ne connais pas assez l’entreprise pour vous répondre.

Il semble qu’il y ait des innovations en cours dans le SFAF de début d’année, mais on a du mal à connaitre l’échéance.

Un carnet de commande en hausse de 20% fin 2017 (idem quelle échéance ?).

Les systèmes automatisés semblent en cours d’exportation.

Et pour info la VANN (dernier semestriel) est à 90.91 €.

Autrement dit au cours actuel on achète uniquement l’actif circulant net de toutes dettes (stocks + créances + tréso nette), on obtient gratuitement le savoir faire, le carnet de commande, le potentiel à l’export, les 85% de parts de marché en France…


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 30/08/2018 15h37

Membre (2011)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   568  

La recherche de la croissance à l’international arrive (enfin).

Sur ce marché inter., le potentiel me semble fort, mais le risque client est aussi plus fort qu’en France (Vinci en France c’est assez sûr,  mais quid des clients en Afrique,Asie, etc …).

Quand on voit le CA et les réserves qui s’entassent depuis 2001 , je me dis qu’il va falloir changer de braquets.





Le prix actuel reste tentant, pour les raisons déjà évoquées.

Je construis une ligne, peu à peu, en route pour l’aventure ….

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 20/10/2018 21h55

Banni
Réputation :   284  

Quest a écrit :

Je n’ai pas été actionnaire de GEA depuis assez longtemps maintenant et je pense que je ne le serai pas tant que je n’ai pas le sentiment que la direction souhaite optimiser sa structure financière. L’entreprise a certes un potentiel et un savoir faire, elle n’est pas chère compte tenu de sa trésorerie mais la mauvaise utilisation du cash a fait inexorablement diminuer la rentabilité de l’entreprise année après année.

Aujourd’hui, pour moi, c’est une valeur "deep value", voire une "value trap" mais, si la stratégie de l’entreprise venait un jour à évoluer, alors cela peut être un très beau dossier…

En ces temps où la valorisation des petites capitalisations fond comme neige au soleil sur les pentes de Belledonne, l’argent frais en caisse, même mal utilisé ou pas utilisé du tout, cela fait quand même un sacré parachute à la baisse ; mieux vaut  avoir des sous dont on ne sait que faire que de ne pas en avoir !

A 90€ hier, la Grenobloise se porte bien et réussit encore à être dans le vert en YTD même si elle a éliminé 10% de mauvaise graisse depuis l’été.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #19 24/11/2018 14h06

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Tembusu a écrit :

le ratio EV/EBITDA est de 3,07. La société est leader sur son marché, et possède des liens forts avec les groupes autoroutiers français, qui font travailler la société aussi bien sur des projets en France qu’à l’étranger. Par ailleurs, indiquez moi si je fais une erreur de méthode, mais je pense qu’il pourrait faire sens d’utiliser le ratio EV/résultat net compte-tenu de l’absence de dette de la société : on trouve un ratio de 3,5.

En fait quelque soit le ratio il ne faut pas en tenir compte en valeur absolue mais en comparaison des concurrents.

1) Des ratios apparemment bas sur une entreprise peuvent être encore plus bas chez les concurrents. (secteur intérim en ce moment par exemple)

2) Et comme le disait Stanny on ne compare pas des choux et des carottes. L’EV/EBITDA c’est représentatif du prix/cash flow opérationnel en gros mais ça ne tient pas compte du besoin en capitaux de l’entreprise.

Deux entreprises sur deux secteurs différents peuvent avoir un même ratio EV/EBITDA, pourtant l’une sera moins chère que l’autre : celle qui aura le moins besoin de renouveler son actif (capex de maintenance), d’où l’intérêt de comparer avec des comparables, au risque d’acheter tous les secteurs ultra capitalistiques en pensant payer pas cher.

Le ratio EV/RN pourquoi pas, mais l’intérêt de l’EBITDA est qu’il est sans écriture comptable, plus pur que le RN, plus facilement manipulable.

@stokes : l’international quand on voit le nombre de boites qui ferment leurs succursales dans les pays émergents suite à des échecs cuisants, parfois il est aussi plus sage de rester sur des terrains que l’on connait bien smile


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 24/01/2019 19h15

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

FCF hors dBFR = 5,9 M€.
EV/FCF = 5,1.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 24/01/2019 20h52

Membre (2016)
Réputation :   88  

Bonsoir,
On notera l’utilisation de près de 2,5M€ pour le rachat de 30000 actions sur décembre.
Annulation ou pas, that is the question?
Rachat action dec 2018
En tout cas, sauf erreur de ma part, cela contribue à expliquer la stabilité de la trésorerie à 75 M€

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par gdauph (24/01/2019 20h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 01/02/2019 14h46

Membre (2012)
Réputation :   26  

Bonjour,

Sauf erreur, le rapport annuel couvre l’exercice se terminant en septembre 2018 (donc n’inclut pas la période de décembre 2018 où les actions ont été rachetées, ce qui est au passage est une excellente nouvelle).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #23 28/05/2021 16h45

Banni
Réputation :   87  

Nous en sommes à +9% à cette heure à 108€ pour la grenobloise….allons-nous taquiner le plus haut historique de 112€ ?

IH : faut-il commenter la volatilité quotidienne d’une action ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par gustou (28/05/2021 16h49)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de GEA Grenobl. Elect. sur nos screeners actions.


Pied de page des forums