Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#126 07/05/2019 17h38 → Crowdlending : panorama des différentes plateformes de crowdlending (credit, crowdlending, fr, lendix, lendopolis, pretup, prexem, unilend)

Membre

Ce n’est pas si contradictoire, Mettero : c’est une question de transparence et de déontologie. Oddmund consacre plusieurs heures par mois à suivre ces histoires de P2P, par goût et par intérêt intellectuel. Cela représente epsilon de son patrimoine en terme de capital risqué. Donc il n’a aucun intérêt économique et financier. Pourtant, il aimerait bien !

#127 17/05/2019 10h21 → Crowdlending : panorama des différentes plateformes de crowdlending (credit, crowdlending, fr, lendix, lendopolis, pretup, prexem, unilend)

Membre
Top 100 Réputation

Un peu différent du Crowdlending: la plateforme Advanon qui permet de financer des factures.

Les prêts sont à très court-terme avec du collatéral (une facture est une créance) donc un return comme le crowd lending avec a priori beaucoup moins de risques.

Je pense que c’est un concept bien plus solide que le Crowdlending et je serai ravi d’entendre vos opinions dessus, notamment @Zebonder.

Advanon a subi une fraude de grande ampleur l’an passé - ces business en ligne n’en sont pas épargnés (les banques traditionnelles aussi subissent des fraudes, mais elles communiquent moins dessus).

[+1]    #128 17/05/2019 11h57 → Crowdlending : panorama des différentes plateformes de crowdlending (credit, crowdlending, fr, lendix, lendopolis, pretup, prexem, unilend)

Membre

advanon.com a écrit :

Domicile: Must be in Switzerland or Germany

Donc, pour l’instant, c’est pour les Suisses et les Allemands.

Ensuite, cette forme de prêt s’appelle "Asset-Based Lending" ou ABL. Cela a été la grande mode au milieu des années 2000. J’ai vu des fonds qui proposaient des portefeuilles diversifiés d’ABL. Dans ce domaine, l’imagination est sans limite : l’affacturage est très simple et commun mais on trouve aussi des rachats d’assurances vie à des personnes très âgées ou des avances sur compensation après un jugement favorable devant les tribunaux ou d’autres trucs encore plus fous.

En 2007, les indices de hedge-funds ABL affichaient les meilleurs Sharpe ratios : ils montaient de 1% tous les mois depuis des années. Tous les investisseurs en voulaient. Puis en 2008, ce fut la cata. Plusieurs fonds ont perdu 80%, voire 100%. Au moins la moitié des fonds qui faisaient partie des indices ont fermé.

Aujourd’hui, le concept revient à la mode. Les investisseurs ciblés ne sont plus les institutionnels mais les particuliers. Ceux qui possèdent la capacité de surfer sur la vague pourraient en tirer profit pendant quelques temps, enfin jusqu’à la prochaine crise.

Dernière modification par Candide (17/05/2019 11h58)

#129 17/05/2019 15h32 → Crowdlending : panorama des différentes plateformes de crowdlending (credit, crowdlending, fr, lendix, lendopolis, pretup, prexem, unilend)

Membre
Top 100 Réputation

Les fonds d’ABL se sont aussi effondrés car les fonds de fonds investis ont eu des grosses pertes et ont retiré leurs billes.
Du coup, illiquidity qui a forcé des liquidations.

Sur ce genre de plateforme, ce risque n’est pas aussi important puisqu’il n’y a pas a priori de possibilité de  revente de ces factures.

#130 21/06/2019 10h09 → Crowdlending : panorama des différentes plateformes de crowdlending (credit, crowdlending, fr, lendix, lendopolis, pretup, prexem, unilend)

Membre
Bonjour,
quels sont vos retours d’expérience avec le crowdlending ?
Je pense notament à Mintos et Grupeer ?
Existe t-il des plateformes où l’argent investi est automatiquement réparti sur des centaines de projets ?

#131 28/06/2019 16h04 → Crowdlending : panorama des différentes plateformes de crowdlending (credit, crowdlending, fr, lendix, lendopolis, pretup, prexem, unilend)

Membre
Bonjour Hidalgo04,

Je n’ai pas d’expérience avec ces deux plateformes mais j’ai un compte sur Bondora depuis 6 mois et pour l’instant j’en suis assez satisfaite. Et la plateforme permet de répartir les prêts automatiquement (sur 100, 200… selon votre paramétrage). Elle est aussi affichable en francais, ce qui est assez pratique. Le support est en anglais, par contre.

#132 28/06/2019 16h58 → Crowdlending : panorama des différentes plateformes de crowdlending (credit, crowdlending, fr, lendix, lendopolis, pretup, prexem, unilend)

Membre

Hidalgo04 a écrit :

Bonjour,
quels sont vos retours d’expérience avec le crowdlending ?
Je pense notament à Mintos et Grupeer ?
Existe t-il des plateformes où l’argent investi est automatiquement réparti sur des centaines de projets ?

Mintos est ma plateforme préférée car elle propose plusieurs dizaines de milliers de prêts, disponibles dans plusieurs devises. L’app Est vraiment aboutie, notamment l’auto lending. Ce que j’apprecie par dessus tout c’est la disponibilité de prêts avec buyback garantie. Les rendements ont tendance à baisser mais sont encore bien supérieur à ce que l’on trouve en France.
Grupeer est pas mal. Par rapport à Mintos j’apprécie la disponibilité de prêts pour des opérations immobilières (promotion immobilière). Les inconvénients : moins de prêts et le marché secondaire n’y est pas encore disponible.
Je n’investis plus que sur ces 2 plateformes. Je peux parrainer si besoin wink

[+1]    #133 01/07/2019 15h29 → Crowdlending : panorama des différentes plateformes de crowdlending (credit, crowdlending, fr, lendix, lendopolis, pretup, prexem, unilend)

Membre
Top 20 Réputation

Au début de 2017, j’ai investi 2000€ sur 2 des plateformes françaises les plus populaires de crowdlending, October (à l’époque Lendix) et Credit.fr (1000€ sur chacune). Ces plateformes de crowdlending sont parmi les leaders en termes de nombre de projets présentés (ce qui est crucial pour l’investisseur soucieux d’une bonne diversification). Mon investissement avait un but avant tout expérimental : je voulais tester l’intérêt du crowdlending comme placement alternatif, dans un objectif de diversification de mon patrimoine.

Je présente mes résultats après 2 ans et demi :

1) October (anciennement Lendix) : le montant minimum de prêt est de 20€, ce qui permet une bonne diversification. J’ai financé 48 projets : 3 prêts m’ont été entièrement remboursés, 4 sont en défaut ou retard de paiement (2 entreprises en redressement judiciaire, 1 avec un retard de paiement entre 30 et 120 jours, et 1 prêt rééchelonné).

October applique des provisions de façon appropriée : 100% pour des retards de paiement >120 jours, par exemple (moins pour des retards inférieurs). [De façon générale, la plateforme d’October est facile à utiliser et October fait des efforts louables de communication sur ses statistiques globales et sur les situations de défaut.]

Après 2 ans et demi, mes 1000€ investis sur October se sont transformés en 967,01€, soit une perte de 32,99€ (-3,3% du capital investi).

2) Credit.fr : le montant minimum de prêt est de 50€, ce qui complique la diversification si le montant investi global est faible. J’ai financé 30 projets : 1 prêt m’a été entièrement remboursé, 6 sont en défaut de paiement (3 liquidations judiciaires, 1 redressement judiciaire, 2 défauts de paiement).

Credit.fr n’applique pas de provisions aux prêts en défaut de paiement, ce qui atteste d’un manque de professionnalisme, voire d’un foutage de gueule caractérisé.

Pour calculer mon encours, je dois donc appliquer moi-même des provisions : 100% sur les situations de liquidation ou redressement judiciaire, 50% sur les simples défauts de paiement.

Après 2 ans et demi, mes 1000€ investis sur Credit.fr se sont ainsi transformés en 829,59€, soit une perte de 170,42€ (-17,0% du capital investi).

Conclusions :

a) La seule manière correcte de calculer la performance d’un investissement de crowdlending, c’est de comparer l’encours actuel (avec des provisions appropriées pour les situations de défaut) avec le montant investi. October le fait (correctement, à mon sens), Credit.fr ne le fait absolument pas. C’est à mon sens un critère éliminatoire dans le choix d’une plateforme de crowdlending.

b) Sur la base de mon expérience, le rendement d’un investissement de crowdlending varie entre mauvais et très mauvais. Je perds de l’argent sur les 2 plateformes alors que l’économie est en phase de croissance. Je peux aisément imaginer que les défauts vont se multiplier en phase de récession… Le rendement du crowdlending est encore pire si on le compare avec celui des marchés boursiers, sur la même période (et alors même que les actions sont un actif beaucoup plus liquide).

c) Le discours promotionnel sur le crowdlending, y compris sur ce forum, vise manifestement à attirer les chalands afin de collecter des parrainages. Sans surprise, ceux qui s’adonnent à ces pratiques ne communiquent pas sur leurs résultats (comme je le fais ci-dessus) : je serais très surpris s’ils gagnaient de l’argent sur leurs investissements de crowdlending. En revanche, le parrainage est un gain certain pour eux. Je trouve cette pratique assez malhonnête.

Evidemment, ma conclusion générale est que le crowdlending n’est pas un placement alternatif pertinent, en phase de croissance économique, donc a fortiori sur le cycle économique dans son ensemble.

Dernière modification par Scipion8 (01/07/2019 15h32)

[+1]    #134 01/07/2019 16h26 → Crowdlending : panorama des différentes plateformes de crowdlending (credit, crowdlending, fr, lendix, lendopolis, pretup, prexem, unilend)

Membre

Bonjour Scipion8,

En ce qui me concerne j’ai communiqué sur mes résultats dans la file dédiée à mon portefeuille Portefeuille d’actions de Rylorin.
J’ai déjà exprimé mon avis sur la question : les plate-formes (françaises) ne rémunèrent pas à hauteur du risque pris. Nous avons d’ailleurs échangé à ce sujet.
J’ai plus de chance sur les plateformes étrangères telles que :
Mintos : 4.555€ de gain, 13.755€ de prêts en cours, après 2 ans. Dont j’ai néanmoins désinvesti suite à votre recommandation.
Grupper : portefeuille de 3.046€ pour 3.000€ investis, aucun prêt remboursé à ce jour car j’ai rejoint la plateforme très récemment.
Property Partner : 3.203£ pour 3.000£ investis uniquement dans des parts d’immeubles pour de la location. Retour d’expérience : depuis décembre 2018.
Housers : 200€ pour 200€ investis, je ne recommande pas.
Je teste également Upstone (France) mais c’est trop récent pour faire un retour.

Mon objectif est bien de faire un retour d’expérience (personnel !) aux membres du forum et de fait je partage les bons résultats ainsi que les moins bons (ou mauvais).

#135 05/07/2019 20h33 → Crowdlending : panorama des différentes plateformes de crowdlending (credit, crowdlending, fr, lendix, lendopolis, pretup, prexem, unilend)

Membre

2 ans et demi plus tard les propos de Geronimo et GBL prennent tout leur sens en ce qui me concerne.
Leurs propos en février 2017 m’avaient fait changer d’avis concernant ces
placements et j’avais stoppé net de prêter. Bien m’en a pris.
Bilan :
3300 euros prêtés (33 projets X100)via Lendix qui s’appelle maintenant October.
5 prêts en défaut pour le moment pour un capital total de 279 euros. Ils sont de plus en plus nombreux avec les années.
Capital restant dû : 859 euros
Capital + intérêts déjà remboursés : 2 409 euros
Je pense que je vais perdre un peu d’argent. Avec le crédit d’impôt je vais peut être limiter la casse.
J’espère être à l’équilibre au final mais c’est loin d’être garanti.

Dernière modification par Franc23 (05/07/2019 20h47)

Discussions similaires à "crowdlending : panorama des différentes plateformes de crowdlending"

Discussion Réponses Vues Dernier message
2 2 148 04/12/2017 14h00 par aymen1987

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech