PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #326 30/05/2019 13h30

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   959  

Après une inquiétude pour l’émetteur City, le nombre de produits disponibles diminuant et les échéances s’approchant, ils viennent de faire une importante émission : 244 bonus cappés, échéances jusqu’à 09/2020 et même 12/2020 pour le CAC40 :
Nouvelles émissions>Bonus Cappé

En tout 421 bonus cappés chez City.

Dernière modification par ArnvaldIngofson (30/05/2019 13h36)


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#327 15/06/2019 07h46

Membre (2018)
Réputation :   79  

Emission chez commerzbank hier également ici

Pas d’eurostoxx50 par contre, mais la plupart des actions du cac 40 et le cac 40.

J’ai eu des soucis hier pour passer un ordre sur bourse direct: les bonus sont mal référencés à leur sortie. Par exemple un bonus atos qui cotait 73.5€ avait un cours de référence erroné de 1.18€ chez Bourse Direct… Au moment de l’exécution, bourse direct interdit le passage d’ordre (message: "ordre non conforme") car l’écart entre l’ordre et le cours de référence est trop élevé. La solution: il faut appeler bourse direct, choix 1 (salle des marchés) et soit ils arrivent à modifier le cours de référence, soit ils vous passent l’ordre par téléphone gratuitement. Pour ma part, ils sont arrivés à changer le cours de référence et j’ai pu passer mon ordre 5 min après mon appel.

Dernière modification par investissor (15/06/2019 07h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#328 15/06/2019 07h52

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

C’est un soucis de réferencement. Cela m’est déjà arrivé sur des produits dérivés, le jour de leur émission. Le "code" du nouveau bonus cappé devait probablement être attribué, jusque là, à un autre produit arrivé à échéance. En général c’est corrigé automatiquement dès le lendemain de l’émission, sauf à appeller comme vous l’avez fait.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#329 15/06/2019 08h10

Membre (2018)
Réputation :   79  

Non justement c’est ce que j’explique plus haut: le produit est bien reconnu (l’isin est bon), je le vois sur bourse direct et j’ai la possibilité de passer l’ordre. C’est au dernier moment qu’il interdit l’envoi.

En fait, c’est le cours de référence vu par bourse direct qui est mauvais, je ne sais pour quelle raison. Du coup, quand vous passer votre ordre, la différence entre le cours officiel et leur cours de référence est tellement élevé que l’alerte levée vous empêche le passage d’ordre (cela arrive à la dernière confirmation).

C’est en tous cas ce qu’il s’est passé pour moi, et je pense qu’ils ont ce soucis toutes les nouvelles émissions.

Hors ligne Hors ligne

 

#330 18/06/2019 11h47

Membre (2014)
Réputation :   25  

investissor a écrit :

Emission chez commerzbank hier également ici

Beaucoup moins intéressant et échéances beaucoup plus réduites que l’émission Citi pour les Sous Jacents qui m’intéressent.

Commerzbank m’avait habitué à mieux, notamment avec l’émission de Bonus sur le CAC à 3200 pt ou FP à 32€ alors que nous étions encore dans le point bas de Décembre-Janvier. Rendement à 7% sur ce  bonus FP à l’émission.

Concernant les délais du courtier pour le référencement des nouvelles émissions, j’ai constaté que celles-ci sont achetable chez Binck à J mais chez Fortuneo je dois attendre au moins J+1.
Ce délais est "normal" d’après le SC de Fortuneo …

Dernière modification par Rydell (18/06/2019 11h49)


Parrainage & Accompagnement: Binck, Fortuneo, Boursorama, B4bank, HelloBank

Hors ligne Hors ligne

 

#331 21/06/2019 14h50

Membre (2014)
Réputation :   25  

Rydell a écrit :

Je pense que l’on peut raisonnablement songer à vendre si la distance à la barrière est inférieure à 10-15% à proximité des annonces de résultats à venir pour 2019.

Non, je ne compte pas acheter l’action URW, j’ai terminé de vider mon portefeuille de SIIC en Février 2018 et n’envisage pas pour le moment d’en recréer un.

Et bien on peut dire que URW n’aura pas brillé depuis ce message de mars.

Et la confiance semblant revenue j’ai un peu renforcé le bonus en mai.

Si le cours ne se reprend pas d’ici le 3 juillet, date du second versement je vends.


Parrainage & Accompagnement: Binck, Fortuneo, Boursorama, B4bank, HelloBank

Hors ligne Hors ligne

 

#332 28/06/2019 09h39

Membre (2018)
Réputation :   79  

Pour info, émission chez BNP hier et aujourd’hui: Nouvelles émissions de produits de bourse

Hors ligne Hors ligne

 

#333 28/06/2019 16h55

Membre (2014)
Réputation :   25  

Quelques Bonus CAC 2020 en dessous de 4000 qui pourraient devenir intéressants en cas de nouvelle correction.


Parrainage & Accompagnement: Binck, Fortuneo, Boursorama, B4bank, HelloBank

Hors ligne Hors ligne

 

#334 22/07/2019 12h34

Membre (2018)
Réputation :   79  

ArnvaldIngofson a écrit :

Après une inquiétude pour l’émetteur City, le nombre de produits disponibles diminuant et les échéances s’approchant, ils viennent de faire une importante émission : 244 bonus cappés, échéances jusqu’à 09/2020 et même 12/2020 pour le CAC40 :
Nouvelles émissions>Bonus Cappé

En tout 421 bonus cappés chez City.

J’ai l’impression que beaucoup de bonus de cette émission ont disparu, et que les survivants ne sont plus négociables qu’à la vente… Sans doute l’offre (trop conséquente) n’était-elle pas à la hauteur de la demande (famélique). Je n’ai pas vu de nouvelles sur leur site relatif à cette suppression, c’est pour le moins surprenant.

Hors ligne Hors ligne

 

#335 22/07/2019 13h24

Membre (2014)
Réputation :   25  

Aujourd’hui toutes les listes que j’ai  regardé etaient à 0 en ventes dispo chez city mais j’ai plus pensé à un bug.


Parrainage & Accompagnement: Binck, Fortuneo, Boursorama, B4bank, HelloBank

Hors ligne Hors ligne

 

#336 23/07/2019 12h15

Membre (2014)
Réputation :   25  

Les carnets d’ordres sont toujours à 0 en vente pour les bonus Citi, sur le site de l’émetteur et sur Boursorama.
Dommage si ils abandonnent les Bonus.
Nous auront une réponse définitive le jour ou l’un d’entre nous essayera de passer un ordre d’achat…


Parrainage & Accompagnement: Binck, Fortuneo, Boursorama, B4bank, HelloBank

Hors ligne Hors ligne

 

#337 24/07/2019 12h24

Membre (2018)
Réputation :   79  

Finalement, il s’agissait d’un ménage de la part de CITI avant une ré-émission conséquente.
Emission également chez Commerzbank.

Hors ligne Hors ligne

 

#338 14/05/2020 18h36

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Bonjour,
L’action Iliad cote 145.
Ce bonus est tres loin de sa borne basse, mais d’un autre coté, qu’est-ce qu’il y a a gagner ? 
L’acheter et le revendre de suite, et gagner 1.10e ? Ca doit etre trop beau, il doit y avoir un truc qui m’echappe..

PRIX DU BONUS :
Achat € 109,90
Vente € 111,00

CARACTERISTIQUES     
Mnémo 4240B FRBNPP0162G8
Échéance    19/06/2020
Parité    1,00
Borne Basse    70,00
Niveau Bonus    111,00
Date de 1ère cotation    24/09/2019
Distance à la Borne Basse (%)    51,35%
Perf. liée au Bonus (%)    0,00%
Rendement annualisé (%)    0,00%
Borne Basse Touchée ?    Non

Bonus Cappé ILIAD | 4240B | BNP Paribas


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #339 14/05/2020 18h50

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Bonjour Colia,

Non en fait l’émetteur vous le vend 111€, et vous le rachète 109,90€. Vous avez donc à y perdre 1,10€ si vous revendez aussitôt.
Sachant que ce bonus cappé ne vaudra pas plus 111€ au final, si vous l’achetez à ce même prix vous perdrez quoi qu’il arrive vos frais de courtage. Moralité de l’histoire… À ce niveau vous êtes perdant dans tous les cas wink

Inutile de préciser qu’il n’y a absolument aucun intérêt (sauf à vouloir perdre de l’argent à coup sûr) à acheter ce produit.

Dernière modification par Neo45 (14/05/2020 18h56)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#340 15/05/2020 12h47

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Donc BNP Paribas met a disposition des investisseurs des produits qui n’ont aucun intérêt et ne peuvent que faire perdre de l’argent. Ils le proposent en esperant que quelques gogos l’achetent, ou que quelques conseillers financiers les proposent a leurs clients, histoire de toucher une commission ?
J’en viens a me demander si c’est legal tellement je suis étonné de voir ca. Proposer des produits perdants dans tous les cas ! Vous savez si c’est frequent comme situation ? Qui achete ca ?


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#341 15/05/2020 13h05

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   959  

C’est un produit en fin de vie (Échéance    19/06/2020).
Mais il faut le maintenir jusqu’à DERNIÈRE COTATION À 12:00 LE JOUR DE L’ECHEANCE pour permettre à ceux qui l’ont acheté il y a des semaines/mois de le revendre en concrétisant une plus-value.
Tous les émetteurs font ça, c’est dans les règles de fonctionnement de ces produits destinés à des investisseurs "avertis".

Il faudrait vraiment être un "gogo" pour l’acheter aux conditions actuelles,
et un conseiller malhonnête pour le proposer à un client.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#342 15/05/2020 13h13

Membre (2017)
Réputation :   85  

Donc BNP Paribas met a disposition des investisseurs des produits qui n’ont aucun intérêt et ne peuvent que faire perdre de l’argent. Ils le proposent en esperant que quelques gogos l’achetent, ou que quelques conseillers financiers les proposent a leurs clients, histoire de toucher une commission ?
J’en viens a me demander si c’est legal tellement je suis étonné de voir ca. Proposer des produits perdants dans tous les cas ! Vous savez si c’est frequent comme situation ? Qui achete ca ?

Lorsque vous souscrivez une assurance (santé, auto, habitation, etc…), vous estimez certainement que le coût global de vos mensualités sera plus faible que celui des incidents pour lesquels vous serez remboursés. Pourtant, l’assureur ne fait pas dans la charité, et embauche des équipes de financiers/mathématiciens/statisticiens et autre afin de s’assurer de gagner de l’argent. Tout à fait légal…

Les produits structurés sont des instruments financiers mis à la disposition d’individus pour répondre qu’ils puissent appliquer leur stratégie, aussi mauvaise fusse-t-elle.

Lorsque vous achetez une action, vous pensez (consciemment ou non) que sa valeur future ainsi que les dividendes vous permettront de gagner plus que si vous aviez placé cette somme sur un actif sans risque. Vous pensez pouvoir battre le marché et le courtier vous donne accès à la possibilité d’appliquer votre stratégie.

Dans le cas de bonus cappé, vous anticipez une hausse mais n’êtes pas suffisamment convaincue pour acheter une action ou un call. Vous souhaitez assortir votre investissement d’une forme d’assurance.

Gardez à l’esprit qu’acheter un instrument financier suppose que vous pensez que la contrepartie en face à tord. Cela est valable pour n’importe quel actif, y compris immobilier.

Hors ligne Hors ligne

 

#343 15/05/2020 14h37

Membre (2018)
Réputation :   79  

colia a écrit :

Donc BNP Paribas met a disposition des investisseurs des produits qui n’ont aucun intérêt et ne peuvent que faire perdre de l’argent. Ils le proposent en esperant que quelques gogos l’achetent, ou que quelques conseillers financiers les proposent a leurs clients, histoire de toucher une commission ?
J’en viens a me demander si c’est legal tellement je suis étonné de voir ca. Proposer des produits perdants dans tous les cas ! Vous savez si c’est frequent comme situation ? Qui achete ca ?

J’ai l’impression que ce qui vous choque c’est la différence entre le prix d’achat et le prix de vente (spread). Tous les marchés ont cette notion de spread, même les marchés actions. Regardez une action peu liquide, si vous voulez acheter puis vendre dans la même seconde, vous perdrez le spread. Plus l’action est liquide, plus le spread est faible a priori. Là on parle d’un produit émis part une banque: elle fait le prix elle-même, elle met le spread qu’elle veut, d’où l’écart qui vous semble important. Regardez un carnet d’ordre d’etf, c’est la même chose…

Hors ligne Hors ligne

 

#344 01/06/2020 15h07

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   959  

Depuis ce matin, j’observais que les sites des émetteurs donnaient des cours faux
et que les certificats n’étaient pas négociables chez les courtiers.

Explication trouvée :
Market suspension - Warrants & Certificates segments

Euronext a écrit :

Market Status Alert
Market suspension - Warrants & Certificates segments
SERVICES IMPACTED: Order Entry Gateway, TradingMARKET: Euronext Cash Markets PRODUCT: Warrants & Certificates CATEGORY: Trading Suspended

Dear members,

Following a technical issue related to the warrants and certificates segment, Euronext has decided to temporarily suspend the trading activity on this segment, effective today at 13:00 CET. The order entry status will be set on "Cancel Only" during this trading suspensionso that client can still cancel their orders.
Members can call Client Support team should they need any help to cancel their orders.

Every transactions executed so far are valid and have been processed successfully.

Every other segments are not impacted by this issue and are working as expected.

Suite :

Euronext a écrit :

The Warrants & Certificates segment will reopen at 16:00 CET.

It will first enter a call phase before trading can effectively resume. This call phase will start at 15:45 CET and last 15 minutes.

All Warrants & Certificates instruments will exceptionally close at 17:30 CET, even those which normally close at 18:30 CET.

Dernière modification par ArnvaldIngofson (01/06/2020 15h46)


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#345 02/06/2020 14h37

Membre (2018)
Réputation :   32  

Quelle différence de fiscalité entre la vente des bonus cappés avant l’échéance et le remboursement à l’échéance ? il semble que la flat taxe puisse s’appliquer dans les deux cas; la seule différence serait-elle la possibilité de compenser avec les moins values dans le premier cas ? A un moins de l’échéance de quelques uns de mes bonus cappés arrivés presqu’à la valeur de remboursement, je m’interroge pour savoir si je vends de suite ou non mais la question de le fiscalité n’est pas claire pour moi.

Hors ligne Hors ligne

 

#346 02/06/2020 14h46

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   290  

Je pense que vous trouverez la réponse à votre interrogation dans cette discussion.

Il me semble même que ce soit dès les premiers messages.

Dernière modification par Aigri (02/06/2020 14h46)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#347 02/06/2020 15h21

Membre (2018)
Réputation :   32  

Ce message ne faisait pas allusion à la flat taxe puisqu’il datait d’avant la réforme Macron. Je cherche donc un point actualisé ou à peu près. Sur le remboursement à l’échéance, je voudrais confirmation que la flat tax s’applique bien aussi (je suppose que oui…) mais surtout que la compensation est/n’est pas possible avec d’autres moins values.

Dernière modification par Lise (02/06/2020 15h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#348 02/06/2020 15h36

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   290  

Parce que vous vous êtes arrêtée aux premiers messages de cette discussion …?

Alors…. allez voir à la page précédente (page 13), il y est question de ce que vous recherchez.

Dernière modification par Aigri (02/06/2020 15h37)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#349 02/06/2020 17h23

Membre (2018)
Réputation :   79  

Lise a écrit :

mais surtout que la compensation est/n’est pas possible avec d’autres moins values.

Je vous le confirme (j’ai testé sur mon premier bonus cappé): vous avez un prélèvement imposé (flat tax a priori, je ne me rappelle plus) si vous laissez courir jusqu’à l’échéance. C’est un peu comme un dividende sur un CTO, vous le touchez en net (et ne le considérez donc pas comme une PV pouvant être mise en face d’une MV puisque vous avez déjà été taxé(e)). A contrario, si vous revendez le bonus avant échéance, vous encaissez cela comme une plus-value (ou une moins-value) et pouvez donc faire jouer la somme des PV/MV pour limiter les prélèvements (si vous avez bien sûr des moins-values).

Personnellement, je ne vois aucun intérêt à attendre l’échéance: vous perdez seulement quelques (dixièmes de) pourcents à revendre avant échéance, et récupérez votre argent tout de suite, à la différence d’attendre l’échéance où vous touchez le remboursement plusieurs jours après (en plus d’être imposé au prélèvement, comme évoqué précédemment).

Dernière modification par investissor (02/06/2020 17h28)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #350 02/06/2020 22h35

Membre (2018)
Réputation :   32  

Merci pour cette confirmation. Je viens donc de vendre certains de mes bonus qui arrivent à échéance dans trois semaines et dont la valeur est proche de la valeur de remboursement. Je vais rouler ma position sur septembre (je préfère les échéances proches) si je trouve des bonus qui me semblent intéressants. J’ai noté un Bouygues 22/33.5 au cours de 29.7 aujourd’hui (Pv potentielle de 13 % à échéance septembre), le 60NQC Citi, sans approfondir ma recherche.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums